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Shazam!

Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

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J'ai reçu ma Wall Connector.  Je vais la brancher en triphasé 3x32 A, puissance souscrite EDF 24 kVA.   J'ai du câble rigide 5x10 mm².  Franchement, TESLA pourrait inclure dans le package le presse-étoupe M32, cela fait minable !    Protections HAGER car mon tableau électrique est de marque HAGER : interrupteur différentiel triphasé 30 mA type B, 4 pôles courant assigné 40 A, référence CDB440F tarif presque 500 € TTC chez les "discounteurs" élec ... (Tarif Hager officiel 991.48 € TTC , délirant) + disjoncteur 4x40 A courbe D pouvoir de coupure 25 kA NGN440 ~150 €.  Wall connecteur : 530 €, total protections ~650 € + un mini-tableau électrique Hager car il n'y a plus assez d'emplacemenst libres dans le notre, et j'arrive à 1250 € TTC.   Si j'avais commandé un set complet SCHNEIDER ELECTRIC 22 kW avec les protections électriques incluses, chez "ECO-MOTION SAS" par exemple, cela m'aurait coûté 1581 €.  Une wallbox Tesla va faire classe pour charger rapidement notre vieille Zoe !    La borne Schneider en 3 kW monophasé restera en secours, ou pour l'hiver.  J'ai peur que le LINKY coupe sans prévenir en tirant 22 kW + convecteurs électriques + plaques de cuisson ou four électrique par exemple !  En été, sans le chauffage, cela devrait le faire.    Je ne sais pas du tout si nous sommes en "Terre sur Terre" ou "Terre sur Neutre" ou bien en régime "Isolé sur Terre" ?  Comment le voit-on ?   Je vais faire le câblage moi-même, sauf le raccordement final au tableau électrique pour lequel je ferai venir un électricien professionnel. 

  

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Je poste ici le sujet que j’ai initié dans le topic recharge à domicile car en définitive je vais partir sur un WC donc cela peut intéresser ici ceux qui comme moi se sont posés des questions pour une intégration dans un tableau existant en prévoyant de tirer du 16A maxi en monophasé 

 

merci en tous cas à ceux qui m’ont aidé soit en me répondant directement soit indirectement à travers leurs échanges sur le forum dont je me suis inspiré 

 

 

 

Modifié par ndi76

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OUI, OK pour le mode "TT".  Effectivement, le circuit de terre de mon tableau électrique et tous les fils vert / jaune sont reliés au piquet de terre général dans le vide sanitaire.  Le neutre n'est pas relié à la terre, donc pas "TN" et le mode "IT" = terre isolée encore moins.  Ah bon, y a t-il des pays avec des installations électriques non reliées à la terre ?     Donc au final, pour nous en France, c'est le mode "TT" sans  doute possible.    Si le compteur LINKY venait à couper, il y aura la possibilité de réduire la puissance  32 A, 25 A, 20 A, 11 A ...etc.

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@Shazam! je vois que tu as pris des disjoncteurs de type A !

dans le sujet " La recharge à domicile de la Model 3", @bertrand29 donnait cette info:

surtout pas de type AC sinon disjonctions intempestives...

je suis en plein achat des éléments pour finaliser mon installation de box VE-tronic, et cela m'interpelle.

pas de soucis en type AC ?

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il y a 19 minutes, Duvalovitch a dit :

pas de soucis en type AC ?

le soucis n'est pas permanent

mais aléatoire tu peu disjoncter un fois et pas plusieurs fois suivante.

et si c'est la nuit, au début de charge, tu aura une batterie vide le matin

donc si tu n'a pas encore le matériel, ne prend pas le risque

 

 

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il y a une heure, Duvalovitch a dit :

@Shazam! je vois que tu as pris des disjoncteurs de type A !

dans le sujet " La recharge à domicile de la Model 3", @bertrand29 donnait cette info:

surtout pas de type AC sinon disjonctions intempestives...

je suis en plein achat des éléments pour finaliser mon installation de box VE-tronic, et cela m'interpelle.

pas de soucis en type AC ?

Je te confirmes avoir pris du "A" et non AC.

Même LEGRAND recommande vivement le "A" pour un tel raccordement.

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sans vouloir polluer, vous avez des références ??? je trouve rien en 40A ( pour recharge en 32A )

hager:

différentiel : MFN732 + disjoncteur : MHT740

ca passe ?

je prends vos preco évidement...

Mon idée un joli coffret avec ces deux modules + un indicateur de conso ( tywatt delta dore ? )

le tout alimentant un P17 32A. box branchées sur la P17.

z'en pensez quoi ;-)

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Je ne sais pas ce que ça vaut, mais il y a une borne tout faite avec le disjoncteur et le différentiel et tu peux rajouter en option le compteur chez EV Charge King pour 619€. Ça ressemble à ce que tu veux faire et j’hésite pas à partir sur ça aussi.

 

Je ne sais pas si il y a le délestage par contre.

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Le 26/09/2019 à 07:12, Engagé Guignol a dit :

Et il serait bon de rappeler que le WC ne gère pas de lui même le délestage comme le réalisent certaines autres Wallbox.....

 

Mais il existe des modules de délestages qui remplissent cet office et qui s intègrent directement dans le tableau électrique de votre habitation ( sous réserves qu'il y reste de la place , bien évidemment)

Bonjour,

j'ai installer mon TESLA WC sans problèmes , mais maintenant je cherche un système de délestage . On use les heures creuses pour la plupart des machines (Piscine,eau chaude, lave vaisselle  etc). J'ai déjà eu 2 fois que mon disjoncteur a sauter a cause de cela.Maintenant je charge a 10A (régler dans la voiture) sans problèmes. Les systèmes de délestage que j'ai trouver sur le net étais tous tout ou rien (ON/OFF). existe t’il un système de délestage qui peut adapter le courant vers le WC ?

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Il y a 15 heures, Duvalovitch a dit :

Elle diminue la charge sans l’arrêter.

Je viens de lire la description du VE-Tronic et je me rends compte que j'aurais du acheter celui la avec la possibilité de délestage au lieu du WC Tesla .

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Je viens de lire la description du VE-Tronic et je me rends compte que j'aurais du acheter celui la avec la possibilité de délestage au lieu du WC Tesla .
Ce n'est pas faute d'en parler suffisamment sur le forum.

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Le 07/10/2019 à 15:39, PVD a dit :

Les systèmes de délestage que j'ai trouver sur le net étais tous tout ou rien (ON/OFF). existe t’il un système de délestage qui peut adapter le courant vers le WC ?

Je pense avoir trouvé ce qu’il te faut. Ça s’appelle un module de charge dynamique, par exemple celui-ci https://www.carplug.com/hager-module-de-gestion-de-charge-dynamique-pour-borne-hager-monophasee-xev304

 

Mais je ne sais pas si c’est adaptable à d’autres bornes que les Hager. Peut-être un produit générique équivalent existe. C’est sûrement possible de le faire avec un arduino, j’ai déjà vu des montages similaires pour l’auto-consommation en solaire, c’est à dire régler la consommation d’un ballon d’eau chaude pour qu’il ajuste sa consommation en fonction de la production solaire pour juste ce qu’il faut pour être à zéro, ça me semble adaptable mais en prêt à utiliser, il faut que je cherche encore.

Modifié par Milhooz

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Le 07/10/2019 à 15:39, PVD a dit :

'ai trouver sur le net étais tous tout ou rien (ON/OFF). existe t’il un système de délestage qui peut adapter le courant vers le WC ?

configurer le WC en esclave

et simuler le maitre avec de l'électronique adéquat

qui va chercher le TIC compteur d'un coté et envois les ordres vers l'esclave 

un arduino ou raspberry doit pouvoir le faire

 

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il y a 18 minutes, gepeliste62 a dit :

configurer le WC en esclave

et simuler le maitre avec de l'électronique adéquat

qui va chercher le TIC compteur d'un coté et envois les ordres vers l'esclave 

un arduino ou raspberry doit pouvoir le faire

 

En passant par le port rs485: Un programme Python qui semble faire le job

 

TWCManager

Modifié par Invité

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Bonjour, je post de nouveau ici car pas le bon topic avant:  j'aurai besoin d'aide pour validé mon installation de ma borne en 32A monophasé WC Tesla. J'ai depuis mon tableau électrique tiré un câble de 6mm² vers mon garage (environ 13-14 metre de long) via mon vide sanitaire dans  du tube IRL de 20mm. J'ai installé un inter-diff 40A type A et un disjoncteur 40A sur cette ligne ou il n'y aura que cette borne de recharge . je suis en 9kw sur mon abonnement.

j'ai plusieurs question question:

1: le câble électrique de 3g6mm² suffira-t-il ou pas?

2 :le Dégagement chaleur du cable 3g6mm² dans tube irl de 20mm?

3: Mettre q'un disjoncteur 32A et garder l'int diff de 40A?

3 : Dois-je passer en 10mm²?

4: Mieux vaut utiliser en 25A la borne Tesla?

5: Les câbles 3g6mm² ou 10mm² peuvent-ils rester sans gaine ou tube dans le vide sanitaire si ils sont accrochés sachant qu'il y a déjà le plastic noir comme protection?

 

Merci pour vos réponses..

Modifié par Promenade

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il y a 9 minutes, Promenade a dit :

Bonjour, je post de nouveau ici car pas le bon topic avant:  j'aurai besoin d'aide pour validé mon installation de ma borne en 32A monophasé WC Tesla. J'ai depuis mon tableau électrique tiré un câble de 6mm² vers mon garage (environ 13-14 metre de long) via mon vide sanitaire dans  du tube IRL de 20mm. J'ai installé un inter-diff 40A type A et un disjoncteur 40A sur cette ligne ou il n'y aura que cette borne de recharge . je suis en 9kw sur mon abonnement.

j'ai plusieurs question question:

1: le câble électrique de 3g6mm² suffira-t-il ou pas?

2 :le Dégagement chaleur du cable 3g6mm² dans tube irl de 20mm?

3: Mettre q'un disjoncteur 32A et garder l'int diff de 40A?

3 : Dois-je passer en 10mm²?

4: Mieux vaut utiliser en 25A la borne Tesla?

5: Les câbles 3g6mm² ou 10mm² peuvent-ils rester sans gaine ou tube dans le vide sanitaire si ils sont accrochés sachant qu'il y a déjà le plastic noir comme protection?

 

Merci pour vos réponses..

1- Il suffira et rentre dans les normes actuelles. Mais un 10mm2 aura moins de déperdition en chaleur et une meilleur efficience en charge à 32A. Souvent évoqué, il n'y a aucun danger être en 6mm2. Mais qui dit légère chauffe dit perdition dit argent qui s'échappe.

Si tu n'as pas acheté le câble, je partirais sur du 10mm2.

2- La chaleur est tout juste tiède pour du 6mm2. Aucuns soucis.

3- Idem mais le 32A va travailler au max de sa capacité. Pendant de longues périodes ! Il va chauffer et bien plus que le câble. Tu dois mettre du 40A. Sur TeslaFi, je remarque des pointes à 33A lors de mes charges...

4- A toi de voir. Si 25A suffisent tout en visant les heures creuses si tu en as, alors oui ! Cela laissera plus de marges au reste de la maison. Moi, c'est trop juste avec mes 200km/jour.

5- Ce n'est pas très propre niveau normes, mais dans les faits je dirais bien oui. Mais là je suppose. Pour ma part, en extérieur, j'ai environ 20cm sans protection (entre la fin de la gaine et le presse étoupe du WC).

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Merci à toi Dramces, et oui effectivement mon câble est déjà passé dans le vide sanitaire et dans les tuyaux IRL. je suis partis sur du 6mm² car j'avais vu sur un forum un tuto ou le gars utilise un 6mm². Et sur d'autre tuto ou forum certain  ne recommande pas le 6mm² en 32A . du coup cela me mets le doute  sur la sécurité ce qui est normal :) pas envie de bruler la maison pour une recharge voiture :) d’où mon inquiétude.

 

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Il y a 22 heures, Promenade a dit :

Les câbles 3g6mm² ou 10mm² peuvent-ils rester sans gaine ou tube dans le vide sanitaire si ils sont accrochés sachant qu'il y a déjà le plastic noir comme protection?

Personnellement, j'aurais mis au moins une gaine souple autour, car j'ai toujours peur des rongeurs dans les vides sanitaires ...

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    • Par marcs
      Bonjour,
       
      Un article sur caradisiac me semble mériter un partage sur le forum.
       
      https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm
       
      Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.
      La conversion progressive des stations à carburants liquides en station de recharge.
      Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.
       
      La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.
      L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.
      l’énergéticien a placé 8 chargeurs ultrarapides jusqu'à 300 kW. 
      L'ensemble des énergéticiens, cherche à convertir leurs stations urbaines traditionnelles. Ces dernières offrent un emplacement foncier déjà préétabli et disposent d'une image forte auprès des automobilistes. Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence.  Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m². Avec l'avantage de ne pas avoir à « dépolluer le site en cas de fermeture des lieux ».
    • Par CL3M
      Montage pas à pas d'un attelage sur MG4 Comfort 2023
      Attelage : Brink + faisceau 7 broches Acheté sur : france-attelage.com Prix : 344,90 € port compris Temps : 10h (j'ai pris mon temps pour ne rien casser)  

      On déconnecte la borne - de la batterie.

      Le kit complet fourni avec sac de rangement. La boule s'enlève et se remet facilement et elle se verrouille avec une clé.

       

      On commence par le pare-choc avec les premières vis de chaque côté sous les caches noir et blanc.

      On retire les 2 vis de chaque bloc optique.

      Une rallonge à douille est nécessaire. Au remontage, éviter de faire tomber les vis sous peine de redémonter une partie du pare-choc...

      Les blocs viennent en tirant vers l'arrière.


      On commence à décrocher le haut du pare-choc en pinçant les ergots noirs en haut et en bas pour les sortir. J'ai utilisé une clé 6 pans pour appuyer par en-dessous.


      Ensuite les vis aux pare-boue au niveau de chaque roue.


      Puis les vis du bas.



      Enlever toutes les vis de la protection inférieure et la déposer. Il y aura plus de place pour travailler.


      Puis la partie délicate de dépose du pare-choc. Il faut bien déloger les ergots de leur butée un à un. Eviter d'appliquer trop de tension sur le pare-choc pour ne pas casser les pattes en plastique.




      Avant déposer du pare-choc, débrancher les fiches anti-brouillard et radar de recul.


      La traverse d'origine est à enlever.

      Détacher le câble de la traverse.

      Dévisser les 4 vis de chaque côté de la traverse.

      Avant de pouvoir retirer la traverse il va falloir découper le silicone tout autour des plaques.

      En tirant un peu on décolle le restant de silicone.

      Traverse retirée.


      Mettre en place les joues de fixation de la nouvelle traverse d'attelage.

      Retier le support de pare-choc noir, il faudra le découper.



      Penser à appliquer du frein filet pour une meilleure tenue dans le temps. Visser au couple (très clair dans la notice).


      Le support ne passe plus, identifier ce qu'il faut couper en le présentant.


      Il ne manque pas grand chose côté gauche, j'agrandis simplement le trou vers l'avant.


      Support en place après découpe. La partie centrale ne sert plus à rien, j'ai coupé au raz de l'attelage. La position de la prise 7 broches n'est pas définitive, je la placerai autrement pour éviter une découpe excessive du pare-choc.


      Barre d'attelage terminée, on attaque le faisceau. Il faut le raccorder au +12V de la batterie, c'est le plus long dans toute l'histoire... Un fusible et porte-fusible sont fournis, on les posera à côté de la boîte à fusible sous le volant. Je passe côté gauche.

      Pour passer le fil +12V et attacher le boîtier du faisceau il faut démonter les caches en moquette. Première étape, on enlève le joint lèvre.
      Attention, le mastic sous le joint a tendance à faire des fils qui se retrouvent sur la moquette. Décoller le joint délicatement pour ne pas tacher la voiture ^^ (croyez moi, c'est difficile à enlever…).

      Retier le cache central simplement en tirant dessus.

      Les caches en moquette se retirent de la même manière, il y a des clips tout autour.


      2 attaches rapides en plastique derrière la banquette.


      Retirer la banquette 2/3 en la soulevant côté gauche puis en la déboitant côté droit.



      Garder de côté les rondelles en plastique qui sont entre les 2 partie de la banquette.


      Le haut du cache en moquette est pris dans des encoches en plastique. Faire levier pour les enlever sans déchirer les caches.

      Je colle le velcro d'un côté du boîtier et l'autre partie sur la partie métallique la plus plate



      Je visse le boîtier en plus être serein.

      On enlève le cache pour passer le câble qui viendra sur la prise 7 broches.



      Je trouve une prise de terre derrière le cache gauche en moquette.

      J'y raccorde la masse (2 fils marrons dans mon cas).

      Je passe le +12V (fil noir) le long des faisceaux existants au maximum.


      Je passe au niveau de la portière, sous le joint. Inutile de passer plus loin à mon sens.

      J'ai attaché le fil à quelques endroits, mais ça ne semble pas vraiement nécessaire.

      On passe sous le joint de la portière conducteur.

      Enlever le cache latéral noir en tirant bien fort. Puis enlever les 2 vis noires pour dégager le cache fusible sous le volant.

      Quelques vis apparentes à enlever avant de tirer complètement tout le cache sous le volant. Pas besoin de retirer le levier du capot.



      Je perce un trou dans le support plastique gauche pour le porte fusible.

      Je raccorde la cosse à oeil à l'arrivée +12V du boîtier fusible.


      Le fusible sera accessible depuis le cache latéral.


      On revient à l'arrière et on identifie les câbles qui vont à l'optiques à gauche. Il n'y aura que 2 fils pour le côté droit : le clignotant droit et l'anti-brouillard.


      Je passe les 2 fils pour le côté droit dans la carrosserie pour éviter qu'ils ne soient pincés. Je les ai protégé avec du scotch blanc d'électricien.


      Exemple de repiquage sur le clignotant et l'anti-brouillard côté droit. La notice donne les codes couleur, mais vous pouvez toujours revérifier la couleur sur chaque prise optique.

      Fils rangés et attachés.
      Visser également chaque fil dans la prise 7 broches au niveau de l'attelage en suivant la notice.


      Présenter le pare-choc (utiliser uniquement les 2 vis du haut) pour dessiner les découpes de l'attelage.

      A cette hauteur, la prise demande une découpe du pare-choc assez large.




      Je décide de l'enlever et de ne découper que le strict nécessaire. Plusieurs essais nécessaires mais pas besoin de déposer le pare-choc à chaque fois, il faut juste le tirer légèrement du bas.




      Une fois la découpe faite, je repositionne l'équerre de la prise. J'utilise un boulon et un écrou que j'avais dans mon stock et fixe l'équerre par le trou du bas.
      Il faudra retirer la prise le jour où le pare-choc doit être redémonté, mais ça me semble un bon compromis.



      Vous pouvez tout remonter :).
      Pour les optiques, penser à bien les glisser derrière les rails blancs en plastique.









    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?


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