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Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

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Le 24/01/2022 à 09:00, Ben_TM3 a dit :

Je pense que tu as lu trop vite le message que tu cite, ainsi que l'ensemble de nos précédents échanges...

 

Dans son message, @lostOzone précise bien que la fiche F17 de l'AFNOR expose bien explicitement qu'une borne de recharge à domicile DOIT avoir une prise T2 avec obturateur (donc pas de câble attaché).

 

Qui plus est, nous en avons toi et moi personnallement encore discuté il y a peu ... 🤔

 

Je pense que vous n'avez pas compris ma question. Mais effectivement elle n'est pas dans le bon sujet. J'ai bien lu tous les sujets mais à chaque fois je ne vois rien qui dit ce qu'affirme les différents intervenants. Je n'ai pas du tout la même interprétation (restrictive et généraliste à toutes les situations) et elle ne semble plus être partagé depuis quelques mois par les personnes en charges des projets de ce type. Avant cette évolution réglementaire il n'y avait quasi aucune ambiguïté.

 

J'ai bien vu dans les réponses, toujours la même comme quoi c'est interdit NFC15-100, Fiche 17. mais la Fiche 17 est une norme d'interprétation comme bien indiqué dessus datée de 2010 (toujours en vigueur car non actualisée, et qui répond à une question générale c'est la seule chose qu'on peut interprété de ce document).

Ce type de document, plutôt courant dans le monde juridique qui n'a rien d'une norme ne sert qu'a interpréter la réglementation/norme, elle est du même niveau juridique que les réponses ministériels officiels, les autres documents du même type => avis, recommandation, position, interprétations publiés par des autorité ou commission. Elle n'est valable que pour une question précise, une situation précise, à un instant t et n'est pas actualisé en fonction des évolution réglementaires, technologie, bonnes pratiques ou même jurisprudence.  

La réponse à la question dans la fiche F17 indique clairement  :

"que les prises mobiles dont le câble souple est relié à demeure à l’installation fixe, jusque et y compris 32 A et accessibles à des personnes non averties (personnes dites ordinaires-BA1, enfants-BA2 et personnes handicapées-BA3), doivent être munis d’obturateurs...".

 

Il y a quand même pas mal de restrictions dans la situation de l'interprétation : faut déjà obligatoirement que ce soit une prise accessibles à des personnes dites ordinaires BA1 : c'est ce cas qui s'applique au domicile. Attention BA2 enfant ce sont pour les locaux a usage des enfants (crèche/garderie/assistantes maternels...).
Ainsi, pour être en conformité avec cette réponse, il y a pleins de possibilité : cache prise sur la prise / armoire fermée et sécurisée. Des professionnels s'accordent a dire aussi que sur les bornes qui ne s'active par carte RFID ou par un déclenchement manuel (interrupteur /application), en bref la prise n'est alimenté que par une action manuel cela suffirait. 

 

Pour avoir la réponse si une borne précise avec un câble attaché est conforme il faudrait plutôt clairement poser la bonne question ou avoir une réponse à la situation précise, plutôt que dire que la Fiche F17 s'applique à toutes les bornes dans toutes les situations.

 

Attention, je ne fais que partager mon interprétation et celle que je vois pour avoir des connaissance qui travaillent sur les projets sur les bailleurs sociaux (qui ont maintenant une obligation de prévoir cela).

 

Par ailleurs pour voir ce type de Fiche, équivalent à la F17 régulièrement dans mon job (autorité en charge de faire respecter 3 codes réglementaires différents), je ne peux qu'inviter à la prudence et clairement indiqué que la validité juridique de cette" fiche est très faible voire inexistante => ça ne reste qu'une interprétation à une question à un instant t. Et de ce que j'ai pu voir dans les réponses ce sont surtout des interprétations de la norme d'interprétation. En cas de sinistre cette fiche pourrait être versé à un débat mais vu la réponse très générique et la question très générique, sa date, il y a peut de chance que ça serve.

 

On est quand même très loin d'être dans une franche interdiction ou non conformité comme je peux le voir indiqué dans les commentaires. Il convient d'être donc très prudent mais des 2 cotés et seul l'avenir ou un jugement (sinistre ou recours pour refus de produire un certificat de conformité) pourra nous dire ce qu'il en est. Mais il semble que plusieurs bailleurs sociaux semble étudier avec attention ce type de borne pour leurs immeubles et que pour eux et donc les sociétés qui les accompagnes ça semble maintenant conforme avec des précautions (système de déclanchement de la recharge => prise non alimenté en permanence).

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Tu as raison mais une mise à jour récente ne doit pas elle pas remplacer une restriction ancienne ?

J'ai gardé sous le coude cette mise à jour pour la montrer a mon assureur en cas d'incident grave avec mon V3 . Je vais bientôt passer la formation IRVE et tout rentrera dans l'ordre .

 

 

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Le 24/01/2022 à 10:50, blucas a dit :

Je pense que vous n'avez pas compris ma question

La réponse que tu cite était en réaction au message d' @utrillo, pas au tien ;)

 

Le 24/01/2022 à 10:50, blucas a dit :

On est quand même très loin d'être dans une franche interdiction ou non conformité

Le décret IRVE (actualisé en mai 2021) est on ne peut plus clair, comme tu le cite toi-même :

 

Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100.

 

Comme expliqué par @po589 et moi-même ICI"ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100." signifie que le connecteur doit satisfaire aux exigences de la NF-C15-100 ;)

 

Et que donc, des obtuateurs internes sont obligatoires :)

 

Le 24/01/2022 à 10:50, blucas a dit :

les sociétés qui les accompagnes ça semble maintenant conforme avec des précautions (système de déclanchement de la recharge => prise non alimenté en permanence).

Peu importe que la prise ne soit pas alimentée en permanence : en l'état actuel des choses, les textes imposent un obturateur interne de sécurité pour être aux normes, que la prise soit aliimenté ou non.

 

C'est justement l'un des objectifs : si un relai / contacteur est HS, la prise se retrouvera alimentée, mais l'obturateur évitera un choc électrique accidentel en cas de contact direct avec la prise.

 

On peut discuter de la pertinence de ce texte (et cela a été fait pendant des centaines de post), mais il n'en reste pas moins qu'il s'applique en l'état.

 

A tel point que les constructeurs de borne doivent proposer des versions spécifiques de leur modèle pour la France pour satisfaire à cette obligation :) Ex : Wallbox, dont la Copper SB utilise une prise T2 simple partout dans le monde, mais une T2S (avec obturateurs) spécifiquement en France.

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Le 24/01/2022 à 10:54, utrillo a dit :

e vais bientôt passer la formation IRVE et tout rentrera dans l'ordre .

Non, car comme déjà échangé :

 

 

-----------

1/ Le Wall Connector V3 n'est pas conforme car pas d'obturateur. Comme répété, article 3 de la MaJ de mai 2021 :

 

Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100.

 

Et la NF-C15-100 impose un obturateur interne de sécurité.

-----------

 

2/ Tu n'étais pas certifié IRVE le jour de l'installation.

 

Sinon cela revient à conduire sans permis, se faire arrêter et condamner, puis demander une annulation de la peine au motif que nous avons passé le permis entre temps ! 😅

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 24/01/2022 à 11:03, Ben_TM3 a dit :

La réponse que tu cite était en réaction au message d' @utrillo, pas au tien ;)

 

Le décret IRVE (actualisé en mai 2021) est on ne peut plus clair, comme tu le cite toi-même :

 

Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100.

 

Comme expliqué par @po589 et moi-même ICI"ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100." signifie que le connecteur doit satisfaire aux exigences de la NF-C15-100 ;)

 

Et que donc, des obtuateurs internes sont obligatoires :)

 

Peu importe que la prise ne soit pas alimentée en permanence : en l'état actuel des choses, les textes imposent un obturateur interne de sécurité pour être aux normes, que la prise soit aliimenté ou non.

 

C'est justement l'un des objectifs : si un relai / contacteur est HS, la prise se retrouvera alimentée, mais l'obturateur évitera un choc électrique accidentel en cas de contact direct avec la prise.

 

On peut discuter de la pertinence de ce texte (et cela a été fait pendant des centaines de post), mais il n'en reste pas moins qu'il s'applique en l'état.

 

A tel point que les constructeurs de borne doivent proposer des versions spécifiques de leur modèle pour la France pour satisfaire à cette obligation :) Ex : Wallbox, dont la Copper SB utilise une prise T2 simple partout dans le monde, mais une T2S (avec obturateurs) spécifiquement en France.

Je veux bien mais qu'elle est l'article /alinéa précis de la NFC 15-100 qui dit obturateur interne obligatoire et qui rend d'office non réglementaire toutes les borne à câble attachés et leur installation dans tous les cas (obturateur sur la prise, positionnement dans un local fermé et sécurisé, solution technique identique) et que l'obturateur ne peut être que d'un certain type qui rend les bornes à câble attachés non conforme ?

 

A chaque fois je ne vois que la réponse de la Fiche F17 et des interprétations personnelles aucune référence réglementaire. Les bornes spécifiques pour le marché français ont toutes été développé ou en projet bien avant l'évolution réglementaire et son ambiguïté sur les bornes avec câbles attachés et leur développement ne fait aucun doute que c'est un principe de précaution à la fois sécuritaire et de pouvoir bénéficier de certaines aides et non d'une interdiction réglementaire, les autres produits de même que le produit français sont disponibles à la vente sur de nombreux marchés.

 

J'ai aussi du mal a percevoir l'exemple cité qui ne semble pas logique (mais après tout tout est possible) relai / contacteur est HS la prise se retrouvera alimenté. Si la prise n'est pas alimenté et que le relais est HS la prise ne sera pas alimenté, principe physique et de conformité du relai.

Si la prise est alimenté donc relais activé alors oui les cas de relais HS la prise peut resté alimenté mais l'obturateur ne servira à rien. Bref j'ai surtout l'impression que les débats tournent en rond 

 

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Perso j'ai installé un Wall Connector Tesla V3. Question :

Factuellement, dans quelle mesure le non respect de la norme NFC 15-100 représente-t-il un danger pour, par  exemple, un enfant?

Je pensais que la prise n'était alimentée que si connectée à un VE. N'est-ce pas le cas?

 

Merci

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Le 24/01/2022 à 11:39, blucas a dit :

qu'elle est l'article /alinéa précis de la NFC 15-100 qui dit obturateur interne obligatoire

Ce point a été abordé des dizaines de fois (dans des centaines de message)... une simple recherche / lecture du topic dédié à la législation permet de trouver la réponse... 

 

https://forums.automobile-propre.com/search/?q=555.1.8&quick=1

 

5518.png.46f3d4999afa65f7b68b74f842ecc582.png

 

Ensuite la NF-C61-314 précise un certains nombres de points sur les obturateiurs.

 

Tu as dit avoir "bien lu tous les topics" : ce point a dû t'échapper ;) 

 

Je rappelle également que la NF-C15-100 est disponible gratuitement sur le site de l'AFNOR pour consultation ;)  (un petit "rechercher" avec le terme "obturateur" dans la norme permet de trouver tous les articles concernés :)

 

Le 24/01/2022 à 11:39, blucas a dit :

relai / contacteur est HS la prise se retrouvera alimenté. Si la prise n'est pas alimenté et que le relais est HS la prise ne sera pas alimenté, principe physique et de conformité du relai.

Si la prise est alimenté donc relais activé alors oui les cas de relais HS la prise peut resté alimenté mais l'obturateur ne servira à rien.

Ce point a aussi été abordé des dizaines de fois... 😕

 

Si le relais est fonctionnel, il est en position ouverte ( = le courant ne passe pas) tant que la charge n'est pas en cours; la prise T2 n'est alors pas alimenté en dehors de la recharge.

 

Mais si le relai est HS, s'il soude ou colle (ce qui est - de loin - la panne la plus courante : les électriciens passent leur vie à remplacer des relais collés !), il restera en position fermé (= le courant passe) en permanence, et la prise sera alimentée, même en dehors d'une période de recharge.

 

Le 24/01/2022 à 11:39, blucas a dit :

Bref j'ai surtout l'impression que les débats tournent en rond 

C'est surtout que ce sont toujours les mêmes questions qui sont posées, alors que les réponses ont été apportées à de nombreuses reprises... :(

 

 

*********

EDIT : à la relecture, ma réponse parait un peu sèche, désolé; réponse à ne pas prendre à titre personnel ;)

 

Je souhaitais juste souligner que chacune de ces questions a déjà été posée à plusieurs reprise et dispose de réponses détaillées dans les topics dédiés ;)  Un peu de lecture / recherche préalable permet d'éviter de devoir tout répéter sans cesse :)

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 24/01/2022 à 11:51, egion a dit :

Factuellement, dans quelle mesure le non respect de la norme NFC 15-100 représente-t-il un danger pour, par  exemple, un enfant?

La NF-C15-100 fait plus de 500 pages, il faudrait être plus précis : quels points de la norme n'as-tu pas respecté ? ;) (et par ailleurs, installation non-conforme = potentiellerment assureur pouvant ne pas couvrir un éventuel sinistre). 

 

Le 24/01/2022 à 11:51, egion a dit :

Je pensais que la prise n'était alimentée que si connectée à un VE. N'est-ce pas le cas?

Pas si le relai / constacteur est HS (cf ma réponse précédente)

 

 

De manière générale; nous virons fortement au HS. Je pense que ces échanges mériteraient plutôt d'être transféré sur le topic dédié à la réglementation encadrant la recharge à domicile en France :

 

 

@Pahtath, qu'en penses-tu ?

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 24/01/2022 à 11:03, Ben_TM3 a dit :

C'est justement l'un des objectifs : si un relai / contacteur est HS, la prise se retrouvera alimentée, mais l'obturateur évitera un choc électrique accidentel en cas de contact direct avec la prise.

J'ai toujours du mal avec ce type d'hypothèse, car pour qu'un relai reste collé il faut qu"il y ait un arc éléectrique lors de la fermeture des contacts, et comme généralement la demande d'enclenchement du relai ne se fait par la voiture que lorsque le câble est connecté à celle-ci et que la demande de courant de charge est nulle ou minime au départ puis progrssive, il y a très peu de chance qu'il y ait un arc électrique qui colle les contacts du relai.

 

Je ne sais pas si c'est le cas des diverses wallbox mais beucoup de systèmes n'enclenchent les relais que quand la sinuzoide passe par le 0 , ce qui évite tout arc électrique.

 
Puis specifiquement pour le TWC 3 il ne doit pas y avoir de relai de puissance mécanique car je ne l'entends pas s'enclancher, il doit y avoir à la place un TRIAC ou autre commutateur électronique. Et avec une charge réglée à 32A celle-ci démarre à 8A, puis monte à 16A avant de s'établir à 32A, donc peu de chance de faire coller un quelqueconque relai de puissance.

Mais si on accèpte ce type d'hypothèse on pourait tout aussi bien faire celle ou les obturatpeurs restent coincés en ouverture et on aurait donc le même risque d'électrocution!

Modifié par Invité

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Le 24/01/2022 à 12:02, Manuel a dit :

J'ai toujours du mal avec ce type d'hypothèse

De nouveau, on peut discuter de la pertinence de cette disposition pendant des heures (et c'est d'ailleurs le cas sur le forum, dans des dizaines de pages ;)).

 

A titre purement personnel, j'ai aussi mon opinion sur la pertinence de cette dernière, que je ne trouve pas utile : je trouve - toujours à titre personnel - qu'une prise T2 simple, mais avec obligation d'une bobine à déclenchement pour couper physiquement la ligne en cas de relai HS serait bien plus sécurisant et pertinent.

 

Mais en attendant, peu importe nos avis: la loi est la loi, et s'applique en l'état sur le territoire français.

 

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Le 24/01/2022 à 11:59, Ben_TM3 a dit :

@Pahtath, qu'en penses-tu ?

 

 

De manière générale, je sais pas si on doit transférer tous les posts parlant de réglementation, parce que sinon 80% de l'activité de modération serait des déplacements au vu des nombreux topics sur les bornes qui abordent ce sujet de façon connexe :D

Du coup, je serais sur une approche pragmatique : si c'est pour parler des mêmes points, on stoppe le HS dans le topic particulier et on redirige sur le topic principal. Si c'est pour des points nouveaux, j'ai pas de soucis pour commencer à l'aborder dans le topic en question, et ensuite éventuellement en rediscuter dans le topic réglementation, pour éviter de polluer trop.

Enfin, je suis ouvert à toute évolution du topic de la réglementation, en particulier son 1er post. Après tout, il a été conçu dès le départ avec un timestamp car on sait très bien qu'après la mécanique céleste, la seconde chose en perpétuel mouvement est le contenu de nos lois.

 

Bref, tant que Tesla continuera de dire que ses TWC sont aux normes (ce qui est faux) et tant que des personnes se poseront la question d'en installer, il y aura toujours des conversations sur la réglementation ici. Tant qu'elles ne débordent pas, ca ne me dérange pas qu'elles restent ici, mais si c'est pour débattre de la réglementation ou pour des questions approfondies, effectivement faut stopper la conversation et en reparler dans le topic idoine.

 

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Le 24/01/2022 à 12:08, Ben_TM3 a dit :

Mais en attendant, peu importe nos avis: la loi est la loi, et s'applique en l'état sur le territoire français.

 

Exactement. Au passage, ce n'est pas parce que des membres pointent du doigt la non-conformité de ces bornes qu'ils sont nécéssairement d'accord avec l'ensemble de la réglementation concernant ces bornes. Non, ces membres font juste un boulot que Tesla devrait faire : avertir ses consommateurs et leur laisser la responsabilité de choisir de façon éclairée.

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Le 24/01/2022 à 12:08, Ben_TM3 a dit :

De nouveau, on peut discuter de la pertinence de cette disposition pendant des heures (et c'est d'ailleurs le cas sur le forum, dans des dizaines de pages ;)).

 

Je faisais juste allusion à ton hypthèse sur le risque du relai qui resterait collé que je trouve un peu éxagéré.
Je connais ton avis sur l'interprétation de la norme et ton abnénation à la défendre auprès des nouveaux venus, c'est repesctable même si c'est pas mon avis, mais les risques que tu prends en exemple sont un peu extremistes sinon après ceinture et betelles il faudrait encore rajouter un parachute en cas de problème avec composant et là on n'en finira jamais avec les sécurités.

Modifié par Invité

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Le 24/01/2022 à 11:59, Ben_TM3 a dit :

La NF-C15-100 fait plus de 500 pages, il faudrait être plus précis : quels points de la norme n'as-tu pas respecté ? ;) (et par ailleurs, installation non-conforme = potentiellerment assureur pouvant ne pas couvrir un éventuel sinistre). 

 

Pas si le relai / constacteur est HS (cf ma réponse précédente)

 

J'y connais rien en norme. Un pote électricien a installé la borne sur du Triphasé. Comme indiqué dans le mode d'emploi du WC. Comme l'installation se fait, je pense, partout ailleurs dans le monde. Le bon sens voudrait que l'instalation soit sécure (sauf à ce que le Monde entier se trompe, sauf nous). 

 

Mais le bon sens n'étant pas une vérité absolue, je me pose simplement la question de savoir si je fais  courrir un risque à mes enfants.

 

EDIT : corrections fautes de frappe

Modifié par egion

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Le 24/01/2022 à 12:02, Manuel a dit :

Puis specifiquement pour le TWC 3 il ne doit pas y avoir de relai de puissance mécanique

Le Gen3 est passé d'un contacteur (Gen2) à des relais (Gen3) :

TWC3.thumb.JPG.832a37027c7dd0e18bed8e35069f19cf.JPG

TWC3_02.thumb.jpg.52cbf5ab16057f26fb6e88fabc40be2d.jpg

 

 

Je n'ai pas les datasheets, mais cela doit pouvoir se trouver facilement :)

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Le 24/01/2022 à 12:19, Manuel a dit :

Je faisais juste allusion à ton hypthèse sur le risque du relai qui resterait collé que je trouve un peu éxagéré.

Je précise juste qu'un relai qui colle est une situation très (très) courante en électricité :) Pas de raison que ça soit différent dans une borne de recharge qu'ailleurs.

 

Le changement de relais est une activité très courante pour n'importe quel électricien en industrie par ex :)

 

Le 24/01/2022 à 12:19, Manuel a dit :

Je connais ton avis sur l'interprétation de la norme et ton abnénation à la défendre auprès des nouveaux venus

Je ne défend pas la norme (au contraire : comme évoqué, à titre purement personnel, je ne suis pas convaincu de son utilité en l'état ...).

 

Mais par contre je défend en effet le besoin d'information autour de cette dernière, afin que chacun soit informé et fasse un choix ( pour certain, ne pas la respecter) en connaissance de cause ;)

 

Mieux vaut un message en amont, qu'une surprise quelques années après avec son assurance ou lors de la vente du domicile ;)

 

Ex : je ne suis pas convaincu par la norme, mais la connaissant; je l'ai appliquée car - même en mettant de côté l'aspect technique et les risques techniques de relais collés - connaissant les risques administratif d'un non-respect de cette dernière (assurance / diagnostic électrique à la vente) j'ai estimé que ces derniers étaient trop importants à mes yeux pour jouer avec cela :)

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Le 24/01/2022 à 12:21, Ben_TM3 a dit :

Le Gen3 est passé d'un contacteur (Gen2) à des relais (Gen3) :

Je n'ai pas les datasheets, mais cela doit pouvoir se trouver facilement :)

OK, c'est donc bien un relai, comme je ne l'entendais pas s'enclencher j'avais pensé que c'était un TRIAC.
Ceci dit ça n'enlève rien à mon commentaire, commutation à intensité 0A et possible commutation au 0V, donc peu de risque de collage.

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Le 24/01/2022 à 12:20, egion a dit :

J'y connais rien en norme. Un pote électricien a installé la borne sur du Triphasé.

Pour être conforme (NF-C15-100 + Décret IRVE 2017-26), en installation à domicile, en France, un point de recharge supérieur à 3,7 kW (ce qui est le cas du Wall Connector, à fortiori en triphasé :P ) doit :

 

  • Etre installé sur une ligne dédiée, tirée exclusivement pour lui ;
  • La section de cette ligne doit être au minimum de 10mm², à ajuster à la hausse selon la longueur ;
  • Ladite ligne doit être protégée par un disjoncteur dédié et un différentiel dédié, tous deux adaptés et dédiés
  • La borne de recharge doit être dotée d'une prise T2S (avec obturateur interne de sécurité)
  • L'installation doit obligatoirement être effectuée par un professionnel, détenteur d'une certification IRVE.

 

Dans ton cas, si j'ai bien compris, tu es déjà hors des clous sur les deux derniers points; je te laisse vérifier les autres :)

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 24/01/2022 à 11:53, Ben_TM3 a dit :

Ce point a été abordé des dizaines de fois (dans des centaines de message)... une simple recherche / lecture du topic dédié à la législation permet de trouver la réponse... 

 

https://forums.automobile-propre.com/search/?q=555.1.8&quick=1

 

5518.png.46f3d4999afa65f7b68b74f842ecc582.png

 

Ensuite la NF-C61-314 précise un certains nombres de points sur les obturateiurs.

 

Tu as dit avoir "bien lu tous les topics" : ce point a dû t'échapper ;) 

 

Je rappelle également que la NF-C15-100 est disponible gratuitement sur le site de l'AFNOR pour consultation ;)  (un petit "rechercher" avec le terme "obturateur" dans la norme permet de trouver tous les articles concernés :)

 

Ce point a aussi été abordé des dizaines de fois... 😕

 

Si le relais est fonctionnel, il est en position ouverte ( = le courant ne passe pas) tant que la charge n'est pas en cours; la prise T2 n'est alors pas alimenté en dehors de la recharge.

 

Mais si le relai est HS, s'il soude ou colle (ce qui est - de loin - la panne la plus courante : les électriciens passent leur vie à remplacer des relais collés !), il restera en position fermé (= le courant passe) en permanence, et la prise sera alimentée, même en dehors d'une période de recharge.

 

C'est surtout que ce sont toujours les mêmes questions qui sont posées, alors que les réponses ont été apportées à de nombreuses reprises... :(

 

 

*********

EDIT : à la relecture, ma réponse parait un peu sèche, désolé; réponse à ne pas prendre à titre personnel ;)

 

Je souhaitais juste souligner que chacune de ces questions a déjà été posée à plusieurs reprise et dispose de réponses détaillées dans les topics dédiés ;)  Un peu de lecture / recherche préalable permet d'éviter de devoir tout répéter sans cesse :)

 

Oui je sais les questions ont déjà été posés plusieurs fois et les réponses ont toujours été les mêmes réponses plus techniques et de principe que juridiques et malheureusement la conformité ou non n'est qu'une notion juridique et non technique (étant ingénieur de formation mais faisant appliqué 3 codes différents, je ne peux malheureusement que parfois m'en désoler).

Ainsi l'article 555.1.8 tel quel cité ne fait référence qu'aux "socle de prise" et non aux bornes avec câble attaché, les 2 sont bien distincts techniquement et juridiquement. J'ai beau relire les NFC qui sont effectivement accessible pour certaines et d'autres non mais le seul texte que je vois qui n'a pas valeur réglementaire (ce qu'il aborde devra être intégré dans une future révision de la NF-C 5-100) et ne présage pas donc pad du futur contenu est la fiche F22 =>

  1. Types de point de connexion (555.1)

    Sans connaissance précise sur le type de véhicule électrique ou véhicule hybride rechargeable qui sera connecté, le point de connexion sera matérialisé par une boîte de raccordement en attente.

    Si les caractéristiques de recharge du véhicule électrique ou véhicule hybride rechargeable sont connues, le point de connexion sera 

  • -  en mode 1 ou 2, un socle de prise de courant 16A 2P+T conforme à la NF C61-314 ; dans ces cas, par construction, ce socle de prise de courant :

    sera adapté aux caractéristiques de charge du véhicule ;
    tiendra compte des instructions du fabricant quant aux limites d’utilisation ; sera identifié pour cet usage ;

  • -  en mode 3, un socle de prise de courant type 3 conforme à la CEI 62196-2.

Donc selon la fiche F22 seul un socle de prise de courant type 3 conforme à la CEI 62196-2 serait conforme.

Mais le texte réglementaire d'application supérieur indique bien que les bornes avec connecteur peuvent aussi l'être du moment qu'elle respecte la NF C 15-100 on en revient donc toujours au même débat en quoi une borne avec connecteur en usage d'habitation ne peut respecter la NF C 15-100 pour le moment je ne vois toujours rien dans les arguments juridique fournis.

Modifié par blucas

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Le 24/01/2022 à 13:16, blucas a dit :

pour le moment je ne vois toujours rien dans les arguments juridique fournis.

Et dans le Décret IRVE n° 2017-26 ?

 

Citation

Article 3

Un point de recharge normale dispose au minimum d'un socle de prise de courant de type 2 ou d'un connecteur de type 2, tels que décrits dans la norme NF EN 62196-2.
Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur dispose d'obturateurs de sécurité.

Le cas du câble attaché est bien prévu et autorisé, à condition que le connecteur type 2 au bout du câble dispose d'obturateur de sécurité (ce qui n'existe pas... encore)

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Le 24/01/2022 à 14:42, Remy a dit :

Et dans le Décret IRVE n° 2017-26 ?

 

Le cas du câble attaché est bien prévu et autorisé, à condition que le connecteur type 2 au bout du câble dispose d'obturateur de sécurité (ce qui n'existe pas... encore)

C'est ce que j'ai expliqué dans mes deux dernières réponses à ce sujet (et ce qui est exposé dans des dizaines d'autres messages), mais manifestement assez mal puisque @blucas semble convaincu du contraire. :(

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 24/01/2022 à 11:51, egion a dit :

Perso j'ai installé un Wall Connector Tesla V3. Question :

Factuellement, dans quelle mesure le non respect de la norme NFC 15-100 représente-t-il un danger pour, par  exemple, un enfant?

Je pensais que la prise n'était alimentée que si connectée à un VE. N'est-ce pas le cas?

 

Merci

Quelqu'un a une idée sur la question de risque pour les enfants?

 

Merci

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Si tout fonctionne correctement, il n'y a pas de risque puisque effectivement la fiche T2 n'est alimentée que lorsqu'elle est connectée à un VE.

L'obligation d'obturateurs est là pour protéger aussi en cas de matériel défectueux (en particulier de relai qui reste collé) qui ferait que la ficher T2 serait alimentée en permanence.

Modifié par Remy

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Le 24/01/2022 à 15:55, Remy a dit :

L'obligation d'obturateurs est là pour protéger aussi en cas de matériel défectueux (en particulier de relai qui reste collé) qui ferait que la ficher T2 serait alimentée en permanence.

Parfaitement exact mais pour être complet il faudrait demander (exiger ?) de retirer le câble T2/T2 en même que l’on débranche la prise de charge. Personnellement, je ne vois pas cette recommandation dans aucune des normes ou règles qui sont bien écrites pour (par ?) des fabricants de bornes et non pour la véritable protection des usagers.

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Le 24/01/2022 à 10:54, utrillo a dit :

Tu as raison mais une mise à jour récente ne doit pas elle pas remplacer une restriction ancienne ?

J'ai gardé sous le coude cette mise à jour pour la montrer a mon assureur en cas d'incident grave avec mon V3 . Je vais bientôt passer la formation IRVE et tout rentrera dans l'ordre .

 

 

Ce qu'il faut pas lire .... ce n'est pas parce que tu deviendra peut-être electricien IRVE que ton installation non aux normes et non installlée par un pro IRVE le deviendra. Ce n'est pas rétroactif ....

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    • Par CL3M
      Montage pas à pas d'un attelage sur MG4 Comfort 2023
      Attelage : Brink + faisceau 7 broches Acheté sur : france-attelage.com Prix : 344,90 € port compris Temps : 10h (j'ai pris mon temps pour ne rien casser)  

      On déconnecte la borne - de la batterie.

      Le kit complet fourni avec sac de rangement. La boule s'enlève et se remet facilement et elle se verrouille avec une clé.

       

      On commence par le pare-choc avec les premières vis de chaque côté sous les caches noir et blanc.

      On retire les 2 vis de chaque bloc optique.

      Une rallonge à douille est nécessaire. Au remontage, éviter de faire tomber les vis sous peine de redémonter une partie du pare-choc...

      Les blocs viennent en tirant vers l'arrière.


      On commence à décrocher le haut du pare-choc en pinçant les ergots noirs en haut et en bas pour les sortir. J'ai utilisé une clé 6 pans pour appuyer par en-dessous.


      Ensuite les vis aux pare-boue au niveau de chaque roue.


      Puis les vis du bas.



      Enlever toutes les vis de la protection inférieure et la déposer. Il y aura plus de place pour travailler.


      Puis la partie délicate de dépose du pare-choc. Il faut bien déloger les ergots de leur butée un à un. Eviter d'appliquer trop de tension sur le pare-choc pour ne pas casser les pattes en plastique.




      Avant déposer du pare-choc, débrancher les fiches anti-brouillard et radar de recul.


      La traverse d'origine est à enlever.

      Détacher le câble de la traverse.

      Dévisser les 4 vis de chaque côté de la traverse.

      Avant de pouvoir retirer la traverse il va falloir découper le silicone tout autour des plaques.

      En tirant un peu on décolle le restant de silicone.

      Traverse retirée.


      Mettre en place les joues de fixation de la nouvelle traverse d'attelage.

      Retier le support de pare-choc noir, il faudra le découper.



      Penser à appliquer du frein filet pour une meilleure tenue dans le temps. Visser au couple (très clair dans la notice).


      Le support ne passe plus, identifier ce qu'il faut couper en le présentant.


      Il ne manque pas grand chose côté gauche, j'agrandis simplement le trou vers l'avant.


      Support en place après découpe. La partie centrale ne sert plus à rien, j'ai coupé au raz de l'attelage. La position de la prise 7 broches n'est pas définitive, je la placerai autrement pour éviter une découpe excessive du pare-choc.


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      Attention, le mastic sous le joint a tendance à faire des fils qui se retrouvent sur la moquette. Décoller le joint délicatement pour ne pas tacher la voiture ^^ (croyez moi, c'est difficile à enlever…).

      Retier le cache central simplement en tirant dessus.

      Les caches en moquette se retirent de la même manière, il y a des clips tout autour.


      2 attaches rapides en plastique derrière la banquette.


      Retirer la banquette 2/3 en la soulevant côté gauche puis en la déboitant côté droit.



      Garder de côté les rondelles en plastique qui sont entre les 2 partie de la banquette.


      Le haut du cache en moquette est pris dans des encoches en plastique. Faire levier pour les enlever sans déchirer les caches.

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      Exemple de repiquage sur le clignotant et l'anti-brouillard côté droit. La notice donne les codes couleur, mais vous pouvez toujours revérifier la couleur sur chaque prise optique.

      Fils rangés et attachés.
      Visser également chaque fil dans la prise 7 broches au niveau de l'attelage en suivant la notice.


      Présenter le pare-choc (utiliser uniquement les 2 vis du haut) pour dessiner les découpes de l'attelage.

      A cette hauteur, la prise demande une découpe du pare-choc assez large.




      Je décide de l'enlever et de ne découper que le strict nécessaire. Plusieurs essais nécessaires mais pas besoin de déposer le pare-choc à chaque fois, il faut juste le tirer légèrement du bas.




      Une fois la découpe faite, je repositionne l'équerre de la prise. J'utilise un boulon et un écrou que j'avais dans mon stock et fixe l'équerre par le trou du bas.
      Il faudra retirer la prise le jour où le pare-choc doit être redémonté, mais ça me semble un bon compromis.



      Vous pouvez tout remonter :).
      Pour les optiques, penser à bien les glisser derrière les rails blancs en plastique.









    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par Knickerbocker
      Bonjour à tous, 

      Le titre est volontairement exagéré, mais la suite de 3 faisait joli... Petite incursion ici car j'envisage à plus ou moins long terme de passer sur l'électrique. J'ai déjà essayé quelques voitures (EQB, Niro, Kona, Mach-E, Modèle Y, EV6, entre autres) et le plaisir de la conduite est bel et bien là, sans compter le fait que je bénéficie de tarif préférentiel sur l'électricité, ce qui n'est pas négligeable.
       
      J'ai toutefois quelques questions liées à mon trajet principal. Je vis à Paris, mais ne conduit pas intramuros. Je fais essentiellement des trajets Paris-Normandie, jusqu'à deux fois par mois. Sur Google Maps, 276km au total, dont 200 à 130km/h et le reste à 90/110 km/h. Dans l'absolu, je souhaiterais éviter de recharger sur le parcours, la plupart des planificateurs m'annonçant des arrêts de 5-6 minutes (En plein hiver, sous la pluie, par températures négatives, si je peux m'en passer, c'est mieux. Surtout si je peux recharger à domicile pour pas grand chose.)
       
      Ma femme est une ayatollah des options, et je pense être obligé de partir sur une full options ou presque.

      Autre contrainte, je cherche une voiture qui permette de voyager avec deux enfants de 6 et 10 ans, avec donc un coffre assez généreux. Le budget est serré, moins de 35 000 dans l'absolu (neuf comme occaz, peu importe). Et Tesla est bannie de la recherche, pour des raisons propres à madame.
       
      Je me suis toujours interrogé sur l'intérêt d'une grosse batterie. OK, ça assure de l'autonomie. Mais, prix plus élevé, recharge plus longue, notamment sur une prise domestique, le poids, etc. Batterie plus petite, avantages opposés : prix plus contenu, recharge plus courte, plus légère mais moins d'autonomie. Une solution est-elle à privilégier plus qu'une autre ?
       
      Bref, quel serait le portrait robot d'une telle voiture, si elle existe ? Ma femme a flashé par exemple sur une Mach-E RWD à grosse batterie autour des 36 000 euros en occaz (comme expliqué dans le forum dédié). J'ai aussi eu des propositions pour des Megan neuve full option à 32 000 euros. Mais ChargeMap m'impose un arrêt d'une minute pour pouvoir arriver chez moi avec 5% de batterie. Idem pour un Niro neuf. 
       
      Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.


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