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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 23/02/2022 à 16:06, Busquet2 a dit :

 

Pour rebondir sur le message de Busquet2, la mienne (LR début 2019) était à 69 kwh le 5 septembre (quand le bug permettait de tout voir), cad 69/77.8=88,7% restants.

 

A 100%, je suis maintenant à 430 km affichés (et elle à eu des très hauts et des très bas, donc de quoi recalibrer le BMS), cad 430/499=86,2% restants. 2,5% partis en fumée en moins de 6 mois. Ce qui est cohérent avec les 12% partis en 2 ans et demi.

 

Donc si elle continue comme ça, je vais être aux 30 % de la garantie dans 3 ans. Si je gère bien bien et que je suis sous les 180.000 km (je suis à 91.000), tesla va m'offrir une batterie neuve pour les 6 ans de titine.

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Le 23/02/2022 à 20:43, seb7788 a dit :

Ce qui parait bizarre c est que peu importe le nombre de km 

la baisse serait calendrier et brutale 

Oui la baisse est surtout calendaire pour les LFP (normal vu la longévité en nb de cycles), mais sur la courbe la variation est entre 423 et 417, soit 1,5%, pas spécialement brutale

 

Le 23/02/2022 à 21:36, matesla3etaitsurleglovis a dit :

A 100%, je suis maintenant à 430 km affichés (et elle à eu des très hauts et des très bas, donc de quoi recalibrer le BMS), cad 430/499=86,2% restants. 2,5% partis en fumée en moins de 6 mois. Ce qui est cohérent avec les 12% partis en 2 ans et demi.

 

Donc si elle continue comme ça, je vais être aux 30 % de la garantie dans 3 ans. Si je gère bien bien et que je suis sous les 180.000 km (je suis à 91.000), tesla va m'offrir une batterie neuve pour les 6 ans de titine.

D'après les stats de flotte il y a peu de chance que la baisse continue à la même vitesse, et il suffit qu'elle ralentisse un peu pour que tu arrives à 192 000 km avant les 30%.

NB la garantie n'est pas le remplacement par une batterie neuve mais par une batterie avec au moins 70% de capacité.

Modifié par MrFurieux

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Le 23/02/2022 à 23:04, AoS a dit :
Le 23/02/2022 à 20:43, seb7788 a dit :

Ce qui parait bizarre c est que peu importe le nombre de km 

la baisse serait calendrier et brutale 

Déjà observé sur les LFP de Q4 2020.

Exact. D'ailleurs je suis vos courbes avec attention. La mienne ayant 6 mois de plus (mai 2022). Et je mets mes courbes ici pour ceux qui ont acheté après moi.

Le 23/02/2022 à 14:17, nicolinux a dit :

De mon côté, SR+ LFP55 reçue en mai 2021 comme toi (je crois), mais avec un kilométrage bien plus bas (à peine 8000 km)

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celle de Nicolinux est de la même fournée que la mienne. Il a eu un décrochage tardif, mais nous sommes à peu près au même niveau.

Ma moyenne sur les 7 derniers jours : 416,61

Screenshot_20220224-071958_Firefox.thumb.jpg.df6e038c20947405850cc4a3688928e4.jpg

 

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Pour rebondir sur le message de Busquet2, la mienne (LR début 2019) était à 69 kwh le 5 septembre (quand le bug permettait de tout voir), cad 69/77.8=88,7% restants.
 
A 100%, je suis maintenant à 430 km affichés (et elle à eu des très hauts et des très bas, donc de quoi recalibrer le BMS), cad 430/499=86,2% restants. 2,5% partis en fumée en moins de 6 mois. Ce qui est cohérent avec les 12% partis en 2 ans.

Vachement rassurant

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Le 24/02/2022 à 07:21, tben a dit :

Exact. D'ailleurs je suis vos courbes avec attention. La mienne ayant 6 mois de plus (mai 2022). Et je mets mes courbes ici pour ceux qui ont acheté après moi.

celle de Nicolinux est de la même fournée que la mienne. Il a eu un décrochage tardif, mais nous sommes à peu près au même niveau.

Ma moyenne sur les 7 derniers jours : 416,61

Screenshot_20220224-071958_Firefox.thumb.jpg.df6e038c20947405850cc4a3688928e4.jpg

 

Mai 2022, tu n'as pas du rouler beaucoup!🤣

La mienne est de juin 2021 avec environ 13000 kilomètres, j'ai encore 418 km, ça me semble cohérent avec tes chiffres.

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Le 23/02/2022 à 20:36, matesla3etaitsurleglovis a dit :

Pour rebondir sur le message de Busquet2, la mienne (LR début 2019) était à 69 kwh le 5 septembre (quand le bug permettait de tout voir), cad 69/77.8=88,7% restants.

 

A 100%, je suis maintenant à 430 km affichés (et elle à eu des très hauts et des très bas, donc de quoi recalibrer le BMS), cad 430/499=86,2% restants. 2,5% partis en fumée en moins de 6 mois. Ce qui est cohérent avec les 12% partis en 2 ans et demi.

 

Donc si elle continue comme ça, je vais être aux 30 % de la garantie dans 3 ans. Si je gère bien bien et que je suis sous les 180.000 km (je suis à 91.000), tesla va m'offrir une batterie neuve pour les 6 ans de titine.

Ton BMS est mal calibré ,recharge à 75% pendant 1 mois , laisse la dormir à différents niveaux de recharge , tu vas récupérer 40km au minimum 

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Le 18/02/2022 à 19:58, seb7788 a dit :

Bonsoir j’ai fais une recharge à 100% hier soir en arrivant à 19% elle s est terminée ce midi j avais pas fais attention mais le km estimé n a jamais été aussi haut 😵💫

Est ce lié au dernier trajet pour estimé le potentiel atteignable ?

voir capture Teslafi 

 

027B93AB-1D77-489D-892D-20A1015F1F12.jpeg

Si tu passes ta souris sur la zone estimated range de TeslaFi, tu auras ta réponse ! ;) 

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Le 24/02/2022 à 18:08, stfparis17 a dit :

SR+ de Juin 2021 (Batterie LFP)

424 Kms en Juin 2021 à la réception

418 en Fevrier 2022 aprés 19000 kms au compteur

 

J'ai exactement les mêmes chiffres que les tiens, à 12000 kms, aussi pour une SR+ de Juin 2021.

Les 424 Kms sont restés affichés jusqu'en Décembre. Depuis c'est 417, 418, à l'arrondi près 😉

Recharge à 100% une fois par semaine sur borne 11kW.

Je recharge principalement quand le BMS indique 25-30 %

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Le 23/02/2022 à 16:12, Mitchell77400 a dit :

Première fois que je charge à 100%, depuis que j'ai ma voiture, bientôt 3 ans, neuve 499 km, aujourd'hui 479 km. 20 km de perdus en 25000 km

 

Excellent ! 

Que fais tu de particulier qui puisse te donner si peu de dégradation ? À quoi fais tu attention pour préserver ta batterie ? 

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476km après près de 3 ans et 76000km !

C’est surtout un BMS bien calibré (je suis déjà descendu à 440km! )

La recette : ne pas s’en occuper, hormis charge maxi à 70, recharge immédiate si sous les 10% et les 100% juste au moment de partir en vacances avec départ immédiat.

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Je n’avais pas participé depuis un moment à ce fil, donc voici mes stats actuelles : 419 km EPA à 100% pour 10873 km roulés.

 

J’ai du faire 25-30% de supercharges et, au quotidien, j’utilise 10 points d’autonomie avec une consigne nocturne à 55% et un branchement en permanence quand je suis à domicile (sans heures creuses).

 

J’ai une américaine Q1 2021. 😉

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Le 26/02/2022 à 13:23, JuJuGa a dit :

Je n’avais pas participé depuis un moment à ce fil, donc voici mes stats actuelles : 419 km EPA à 100% pour 10873 km roulés.

 

J’ai du faire 25-30% de supercharges et, au quotidien, j’utilise 10 points d’autonomie avec une consigne nocturne à 55% et un branchement en permanence quand je suis à domicile (sans heures creuses).

 

J’ai une américaine Q1 2021. 😉

vache c'est comme-ci elle était neuve ... j'ai la même (03/2021) 18 000km et plutôt 395km à 100%

au quotidien, j'utilise 20% environ et j'attend d'être sous les 20% pour recharger jusqu'à 90 (pareil branché en permanence à dom avec consigne 50); je fais ça depuis 3-4 mois, avant c'était recharge tous les jours jusqu'à 85 (en gros 65-85)

là je pars en vacances donc j'espère ça va se recaler un peu; si pas le cas je tenterai au retour de recalibrer

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Le 03/03/2022 à 15:29, Tsr a dit :

vache c'est comme-ci elle était neuve ... j'ai la même (03/2021) 18 000km et plutôt 395km à 100%

au quotidien, j'utilise 20% environ et j'attend d'être sous les 20% pour recharger jusqu'à 90 (pareil branché en permanence à dom avec consigne 50); je fais ça depuis 3-4 mois, avant c'était recharge tous les jours jusqu'à 85 (en gros 65-85)

là je pars en vacances donc j'espère ça va se recaler un peu; si pas le cas je tenterai au retour de recalibrer

Effectivement, ça me parait faiblard.

La mienne de 06/2021 et 13000 km me donne 418km à 100%.

As-tu déjà essayé de la charger à 100% et de la décharger jusqu’à 10%, c'est peut-être juste un problème de calibrage comme tu le dis?

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J'ai l'impression que les MàJ des derniers mois qui ont modifié le calcul de l'autonomie "pour refléter les conditions réelles" fonctionnent..mais ça rend plus difficile d'identifier la perte de batterie.

 

Dans mon cas, LR livrée en 09/2020, avec 499 au départ, j'avais encore 496 à la veille de ces màj, et suis passé juste après celles-ci à 472, puis descendu à 466 cet hiver, et remonte maintenant à 476.

Ce sans avoir fait de charge à 100% pour réajuster le BMS, ni être jamais descendu sous 15% (ni sous 30% depuis 4 mois). C'est prévu avant un grand départ ce printemps uniquement.

Je roule très peu en hiver, mais faisant plus de trajets courts et autoroutiers, la conso explose par rapport aux autres saisons, où on utilise beaucoup le réseau secondaire. 

 

25% de charge en SuC environ, le reste un mélange de 50kW, 7,4, 1,8. 

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