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Vincent Cambrai

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  1. Assez classique pour ceux qui chargent à 80% au quotidien. Perso, ma consigne quotidienne est à 55%, charge en fin d'heures creuses, pour 10% de conso. Ça fait 2 ans que je tourne autour de 480km sur ma Perf de décembre 2019. À ta place, je baisserais la consigne à 65%. Ou éventuellement laisser à 80% et charger 1 jour sur deux pour balayer un plus grande plage (mieux pour le BMS mais moins bon pour les cellules). Faire le test pendant au moins un mois.
  2. De mes quelques expériences, je retrouve peu d'écart entre la valeur projetée à 70% ou plus et le résultat à 100%. Au vu de la faible dégradation affichée, je pense que mon BMS est correctement calibré. J'équilibrerai mes cellules par une charge à 100% juste avant mon prochain grand trajet. Pas besoin de stresser les cellules inutilement, même pour la science. Je reste convaincu que l'idéal, pour une batterie NCA ou NMC, est d'osciller autour de 50%.
  3. Je profite du soleil et du week-end à la maison pour charger un peu plus haut que d'habitude. Perf décembre 2019. 44.369 km Projeté à 100% : 483 km NFP calculé : 73,9 kWh Stable depuis plus de 18 mois (aux arrondis près) Se dégrade moins vite que les LFP
  4. Je pense aussi que tous ceux qui ont une batterie LFP appliquent les mêmes consignes de recharge, ce qui tend à l'uniformité des résultats. Pour les propriétaires de batteries NCA ou NMC, les usages sont beaucoup plus disparates, et les résultats également.
  5. Je roule peu. 40.000 km en 3 ans. Ça me permet d'effectuer des petits cycles de charge. Au quotidien, je place ma consigne à 55% et je rentre le soir vers 45%.
  6. RWD ou AWD ? Sur ma Perf décembre 2019, j'ai plutôt vu une descente. L'année passée, j'étais relativement stable à 487km jusqu'en décembre 2022. Chute à 480 depuis janvier 2023 jusqu'à maintenant.
  7. Si tu remontes le fil de ce forum, tu verras que ceux qui, comme toi, chargent habituellement à 80% on vu leur kilométrage affiché à 100% descendre très fortement. Les grands cycles de chargent petmettent de récupérer une partie des kilomètres perdus. Il ne faut pas oublier de laisser la voiture se reposer (sans charger, ni sentinelle) à des SOC différents. Mais dès que tu reprends tes habitudes de charge à 80%, l'affichage à 100% replonge aussi sec. Perso, avec ma Perf 2019 qui a la même batterie que toi, j'applique la consigne suivante qui, en théorie, est favorable à la batterie : - Je charge tous les jours pour faire de petits cycles. - J'oscille autour de 50%. Je consomme 10% de batterie au quotidien, donc ma consigne habituelle est à 55%. Si je prévois de consommer 40%, je monte la consigne à 70%. Aujourd'hui, quand je charge à 100% avant un long trajet, la voiture affiche 485km.
  8. Qu'entends-tu par "envie de limiter les cycles". La philosophie Tesla, c'est "simple et pas de prise de tête", même si ça va à l'encontre de l'optimisation. La consigne officielle lors de mon achat en décembre 2019, c'était : consigne à 90%, brancher dès que possible. Et maintenant pour les LFP : consigne à 100%. Les études que tu as toi même diffusées montrent que ce n'est pas l'optimum par rapport à la dégradation de la batterie. Alors avec une batterie LFP, je laisserais la voiture râler, de même qu'aujourd'hui je l'empêche de gaspiller de l'énergie à chauffer la batterie quand je juge que ce n'est pas nécessaire.
  9. Aucune charge mentale pour la plupart des utilisateurs de batterie NCA qui respectent la recommandation Tesla : consigne de charge quotidienne à 90%. Quand aux optimiseurs compulsifs dont je fais partie, ils se posent les mêmes questions quelque soit la chimie. Perso, si j'avais une batterie LFP, je ferais exactement que ce je fais aujourd'hui avec ma NCA : osciller autour de 50%, et charge à 100% avant un long trajet.
  10. 37.000km pour ma part. Batterie plus grosse, certes, mais conso supérieure également pour ma Perf sans PAC. En nombre de cycles, on ne doit pas être loin. On fait état ici d'une dégradation principalement calendaire, surtout pour les LFP et comparaison de la dégradation calendaire entre LFP et NCA. Pour ma batterie, qui n'est peut être pas la norme, la dégradation calendaire est plus faible qu'une LFP. Déjà en km, et encore plus en pourcentage puisque 15km sur ma batterie représentent 3% (et plutôt 3,5% sur une LFP) Peut-être est-ce mon SOC de stockage qui est hors normes puisque je cycle au quotidien sur 45%-55% (hors longs trajets), ce qui n'est pas courant. J'aurais tendance à dire qu'une batterie NCA stockée autour de 50% ait une dégradation calendaire inférieure à une LFP stockée à 100%. Pour une vraie comparaison, il faudrait trouver des LFP stockées autour de 50% également.
  11. Sur ma NCA, j'ai perdu 15km depuis decembre 2019. Je te laisse faire le calcul.
  12. Contradictoire en effet par rapport à une étude diffusée il y a 150 pages conseillant de ne pas stocker les batteries LFP au delà de 70%.
  13. Je profite d'une charge à 100% sur ma Perf de décembre 2019. Niveau équivalent à ce que j'avais en juillet/août 2021 : EDIT : kilométrage : 37.000 km


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