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  1. Tsr

    Bye bye Mini !

    propriétaire d'une Cooper F56 thermique durant plus de 3 ans, je peux te dire que je l'ai déjà oubliée au profit de la SE; pour moi c'est une réussite totale du moment que l'on s’accommode de son autonomie; en seconde voiture ou pour les trajets boulot c'est parfait; ma femme ne voudrait pour rien au monde revenir à la version thermique et je partage également cet avis. Sinon les Mini en général tiennent plutôt bien la cote, ma Cooper de 07/2014 très bien optionnée achetée 18400 en 05/2017, revendue en septembre dernier 13600 en une semaine (quand j'ai acheté la SE, la concession m'en donnait 9000, je leur ai rit au nez et j'ai bien fait).
  2. Tsr

    Bye bye Mini !

    perso, j'ai toujours la banane en montant dans ma Mini, dans la vie de tous les jours on ne passe pas son temps sur des routes avec dos d'âne ou avec nid de poule, en tout cas, pas par chez moi.
  3. Tsr

    Présentation de ma SE

    bonsoir à tous, Depuis 3 jours, pas mal de neige par chez moi. Ayant équipé ma SE de pneus hiver, je vous fait un retour sur son comportement sur route enneigée. J'avais une sorte d’appréhension, je sais pas trop pourquoi en fait, après tout, pas de raison que ça le fasse pas juste parce que le moteur n'est pas thermique. Au final, ben c'est juste nickel, comportement exemplaire et très sécurisant; seule chose que j'ai faite c'est de passer la récup d’énergie sur le mode faible afin d'éviter que le train avant ne glisse si vraiment j'étais amené à relâcher d'un coup l’accélérateur. Sinon franchement parfait, l’électronique fait vraiment super bien le job et pardonne beaucoup, faut vraiment y aller pour se retrouver en difficulté. Ci-dessous quelques photos :
  4. exact, sorry, voici le bon lien https://github.com/FilipDem/Domoticz-BMW-plugin ps : bizarre, je ne peux pas modifier mon post d'origine pour corriger
  5. bonne nouvelle, ravi d'avoir pu aider
  6. Domoticz avec le plugin que tu trouveras ici https://iptv-org.github.io/iptv/index.m3u
  7. de plus en plus mystérieux cette histoire, Mini indique clairement que la SE accepte le 7,4kW en mono et le câble T2-T2 livré de série est bien un 32A monophasé; d'ailleurs vu le différentiel de prix entre un câble 16 et 32, je vois mal Mini fournir un câble 32A avec chaque voiture si celle-ci ne supporte que le 16, il y a donc un soucis ailleurs; tu as bien revérifié la config de la charge côté voiture ?
  8. Bizarre, tu as bien réglé la voiture sur le courant de charge maximum ?
  9. si, comme tu le précises, la source est une borne monophasée 32A 7.4kW, la Mini chargera à 7.4kW, y'a aucune question à se poser ...
  10. Tu réponds un peu à côté de la plaque, à aucun moment Sullivan ne parle de vouloir charger en triphasé Et oui la voiture accepte la charge à 7,4kw en monophasé, source site Mini
  11. Bonsoir à tous, Presque le premier week-end depuis que j’ai la SE où enfin on peut circuler librement, j’avais donc promis au fiston de 16 ans qu’on se ferait une petite sortie et qu’il pourrait prendre le volant (je vous rassure, il est en conduite accompagnée). Nous voilà donc partis en début d’après midi sur les petites routes de notre campagne lorraine direction un joli point de vue meusien à une soixantaine de km de la maison; le parcours complet plus ou moins prévu devait faire 150km (à la base ). Niveau météo, conditions assez douces pour la saison avec 11 degrés de moyenne sur le parcours, un peu de vent, clim sur 23 et mode green activé. La voiture indique au départ 152km d’autonomie (en green), les petits trajets boulot dans le froid cumulés ces derniers temps auront fait baisser de jour en jour l’estimation du calculateur; j’avais dit à mon fils, t’inquiètes on sera large ce machin est très pessimiste, et en plus aujourd’hui il fait doux par rapport aux semaines passées. Mon fils prends donc le volant pour cette première partie du trajet, aucune notion d’eco conduite, première fois qu’il roule ce véhicule; il trouve vite ses marques et au bout de quelques km je lui apprend à utiliser le régulateur et à anticiper les ralentissements en soulageant l’accélérateur pour régénérer au mieux. Au bout d’environ 30 min les 30 premiers km sont faits et force est de constater que oui, l’évaluation de l’autonomie est très pessimiste, puisque après ces premiers km nous avons toujours la même autonomie (en fait elle a un peu baissé sur les 15 premiers km puis n’a fait que remonter progressivement jusqu’à carrément retrouver la valeur du départ. Au 67eme km notre joli point de vue était atteint (sorry j’ai zappé la photo) et nous prenons le chemin du retour en improvisant un détour pour prolonger le parcours au vue de l’autonomie qui semblait encore très bonne (117km). Je prends cette fois le volant en gardant une conduite souple, je me suis dit tant qu’à faire rapprochons nous de la maison mais en essayant de voir jusqu’où peut nous emmener cette pile. Au bout de 111km, reste 50% et estimation de 80km encore possible, on continue de jouer ... j’abrége la fin de l’histoire, avertissement autonomie faible lorsqu’il reste 20km puis 10 avec message permanent à l’écran et réduction à 80% de la puissance disponible. Arrivé à la maison 18h passé avec 1% et donc quasi 210km parcourus, c’est un peu au delà de ce que j’avais plus ou moins parié au fil du trajet (je pensais plutôt 200). Bref, cette petite voiture est vraiment très efficiente sur ce type de parcours, en été je pense que l’autonomie wltp pourra être assez facilement atteinte. A ne pas reproduire trop souvent les batteries n’aiment pas les décharges trop profondes (même s’il y a un buffer de sécurité); on va dire que cette fois c’était pour la science ... edit du 20/12 ; ce qu'il faut également en conclure, c'est que tant que la batterie n'a pas atteint sa température optimum de fonctionnement (ce sera moins vrai en été), on a tendance à surconsommer, c'est pourquoi les petits trajets du quotidien peuvent être un peu plus consommateurs tandis qu'un long trajet permettra de lisser cette surconso du départ sur la durée et au final permettre de réaliser une distance bien plus importante que ce que la voiture estime au départ. Regardez comme cette estimation reste très pessimiste, malgré mon trajet très efficient de la veille, voilà ce que la voiture indique ce matin, batterie à 100%. L'avantage, c'est que logiquement, à moins d'être joueur comme moi, personne ne devrait tomber en panne de batterie en ayant fait confiance à ce que la voiture indique; le défaut c'est aussi que certains pensent à tort que la voiture à une autonomie bien plus faible que ce qu'ils pensaient.
  12. Grace à un plugin dédié, le système domotique se connecte simplement aux serveurs de bmw pour recupérer les infos de la même manière que l’appli sur smartphone, donc pas de communication directe avec la voiture; les euros viennent du tarif du kWh rentré dans domoticz dans le champ dédié. la remontée de conso de ma prise se fait via une sonde équipée d’une pince ampèremétrique fixée autour du cable de phase directement dans le tableau secondaire que j’ai ajouté spécifiquement pour ma voiture; comme je doutais de la fiabilité d’une telle mesure j’ai également ajouté un compteur dédié à cette prise (compteur connecté bien sûr); si je compare les 2 mesures, on peut en conclure que oui la mesure est fiable (légère différence entre les 2 mais négligeable, 2kWh en novembre) Mesure pince ampèremétrique : Mesure compteur dédié : me reste à faire communiquer ce compteur avec mon système afin de pouvoir bloquer facilement la charge à 80% car la Mini ne le gère pas de base
  13. Perso, j’ai simplement ‘domotisé’ la prise qui me sert à charger et je l’ai ajoutée à mon système domotique suivi de la conso au quotidien possibilité d’avoir un rapport (oui j’ai un soucis les unités ne s’affichent pas (mais il faut lire dans l’ordre des colonnes mois, kwh, euros) je remonte aussi certaines infos de la voiture
  14. Tsr

    Présentation de ma SE

    Sauf erreur Mini de 2010 = moteur PSA, ce n’est qu’à partir de la F56 (2014) que le moteur vient de chez BMW concernant les feux UJ, ils sont montés de série sur toutes les Mini depuis 2018 (LCI) , retrofit possible sur les F56 avant 2018 (pre LCI) sans trop de difficulté (mais codage nécessaire); pour les modèles précédents comme la tienne ça existe aussi mais ils ne sont pas ‘officiels’.
  15. Tsr

    Présentation de ma SE

    Faut démonter la pièce en question (forcément), elle est juste clipée à 4 endroits, ça se retire assez facilement en faisant levier avec des outils adaptés (j’ai un petit kit comprenant 4 sortes de leviers en plastique) par contre un petit morceau de la partie gauche se trouve sous l’aérateur qu’il faut soulever pas mal pour réussir à retirer la pièce sans rien casser (y’a 2 espèces de pics qui sont enfichés dans l’aérateur pour que rien ne bouge je pense, je peux faire une photo de la pièce démontée si besoin pour illustrer) pour le reste, j’ai retiré le cache sous la boite à gants + la boite à gants, c’est facile, juste faire gaffe aux différents câbles à débrancher quand on la sort. Ce doit être faisable de faire sans mais on travaille plus confortablement une fois qu’elle n’est plus là; après retirer le cache sur la droite des pieds côté passager, facile aussi, tirer doucement pour pas casser les 2 clips et soulever un peu le cache en bas de la portière afin de dégager la partie inférieure qui se trouve un peu dessous. Les câbles de branchements de départ en haut sont facile à trouver derrière la pièce d’origine (3 petites prises), et le connecteur pour tirer les fils vers la led du sol se trouve aussi facilement derrière le cache du côté (fixé à l’origine avec d’autres câbles qui descendent du haut) on tire 3 câbles vers le connecteur de celui de la led située au niveau des pieds (même code couleur donc pas possible de se tromper) j’ai soudé des petit pics métalliques au bout des câbles (origine câble ethernet) afin que ces derniers s’enfichent parfaitement dans le connecteur d’origine puis j’ai isolé avec de la gaine thermo. Connecteur led des pieds d’origine Puis après ajout des 3 câbles qui viennent de l’autre connecteur (je les ai mis en force en parallèle des existants mais je viens d’acheter des espèces de prises vampires pour refaire cela proprement car je pense qu’avec les vibrations ça finira par ne pas tenir même avec le scotch d’électricien que j’ai ajouté pour maintenir le tout on remonte le tout et on profite de la nouvelle déco c’est synchro avec le reste de l’ambiance lumineuse Enjoy


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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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