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bigblue31

Je me sépare de mon KIA e-NIRO...

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Le 15/06/2022 à 14:43, ManuTaden a dit :

j'ai plus souvent chargé sur des bornes 50 ou 100 kW de syndicats mixtes d'énergie (plus de 10 charges) que sur celles du réseau ionity (2 charges).

 

 

il y a toujours des cas

le message qu'il faut passer aux propriétaires de VE c'est de choisir les emplacements multibornes style ionity/fastned/tesla/...., surtout à ceux qui ont des pb

ne pas aller sur les monobornes c'est de la loterie

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Le 15/06/2022 à 18:04, leafvsniro a dit :

il y a toujours des cas

le message qu'il faut passer aux propriétaires de VE c'est de choisir les emplacements multibornes style ionity/fastned/tesla/...., surtout à ceux qui ont des pb

ne pas aller sur les monobornes c'est de la loterie

avec chargemap et les applis des gestionnaires de bornes comme freshmile il est possible d'avoir une info quand même assez fiable de l'occupation des bornes. Et si je regarde sur un trajet du type Caen - st Brieuc , il y a une 100 ou une 50 kW tous les 50 à 80 km. en complément de 2 stations Tesla et d'une  ionity.

donc ça laisse des possibilités d'adaptation aux occupations des bornes.

Mais la Bretagne et la basse Normandie sont des régions assez bien couvertes en bornes publiques, même s'il s'agît principalement de 22 kW en AC et pas de 50 ou 100 kW en DC.

Ce n'est pas forcément le cas dans d'autres régions (la Picardie par exemple).

 

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Le 15/06/2022 à 19:47, ManuTaden a dit :

avec chargemap et les applis des gestionnaires de bornes comme freshmile il est possible d'avoir une info quand même assez fiable de l'occupation des bornes. Et si je regarde sur un trajet du type Caen - st Brieuc , il y a une 100 ou une 50 kW tous les 50 à 80 km. en complément de 2 stations Tesla et d'une  ionity.

donc ça laisse des possibilités d'adaptation aux occupations des bornes.

Mais la Bretagne et la basse Normandie sont des régions assez bien couvertes en bornes publiques, même s'il s'agît principalement de 22 kW en AC et pas de 50 ou 100 kW en DC.

Ce n'est pas forcément le cas dans d'autres régions (la Picardie par exemple).

 

la disponibilité des bornes avec chargemap est comment dire, complètement éradique, on ne peut pas s'y fier!

 

et planifier un trajet, avec 1 seul borne de recharge, c'est comme si on jouait au loto

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Le 15/06/2022 à 19:54, leafvsniro a dit :

planifier un trajet, avec 1 seul borne de recharge, c'est comme si on jouait au loto

C'est un peu ça, mais heureusement que ça fonctionne plus souvent que ce que l'on gagne au loto 😅

 

Planifier un trajet en se basant sur une mono-borne ça peut se faire si tu espère gagner du temps ou faire un trajet moins long, mais dans ce cas il faut toujours prévoir un plan B voir même un plan C si le plan B est lui aussi une mono-borne et dans ce cas tu sais que tu peux perdre plus de temps que ce que tu espérais gagner.

En gros ouais, faut être joueur !

 

Perso sur mon dernier grand trajet je l'ai fait, ça l'a fait et on a gagné pas loin d'une heure sur l’itinéraire "sécure"... mais j'avais prévenu ma femme que si ça ne marchait pas, on était parti pour un détour d'1h30 sur le petites routes de campagnes pour rejoindre la 50kW la plus proche (il était impossible de reprendre l’itinéraire d'origine une fois engagé sur celui-ci)

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Le 15/06/2022 à 19:54, leafvsniro a dit :

la disponibilité des bornes avec chargemap est comment dire, complètement éradique, on ne peut pas s'y fier!

 

et planifier un trajet, avec 1 seul borne de recharge, c'est comme si on jouait au loto

Caen => super chargeurs Tesla + 2 bornes 100 kW mobisdec => 1 à l'entrée Est au niveau de l'A13, et 1 vers l'Ouest à l'entrée de l'A84

A84 => Caen + 30 km => borne 100 kW Mobisdec

A84 => Caen + 50 km => borne 100 kW SDEM50

A84 => Caen + 70 km => ionity 3 bornes 350 kW + 50 kW

A84 => Caen + 110 km => borne 100 kW SDEM50

N176 => Caen + 130 km => Tesla Baie du Mont st Michel

N176 => Caen + 160 km => borne 50 kW SDE35

N176 => Caen + 170 km => borne 50 kW SDE22

et ça continue jusque Brest, 200 km plus à l'Ouest en suivant la N176 !

 

alors, OK, les bornes sont uniques, mais il n'y a jamais plus de 50 km entre 2 bornes ! 😘

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Le 15/06/2022 à 19:54, leafvsniro a dit :

la disponibilité des bornes avec chargemap est comment dire, complètement éradique, on ne peut pas s'y fier!

...........

...éradique... ne veut rien dire ,

tu veux sans doute dire erratique (1) , et là , c'est vraiment le terme qui convient pour qualifier la fiabilité des infos de Chargemap .

 

(1) définition du Larousse

erratique

adjectif

(latin erraticus, vagabond)

  • 1. Qui est instable, ne manifeste aucune tendance cohérente ; aléatoire : Les mouvements erratiques du dollar   .....
Modifié par JFB

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Bonsoir,

Un petit passage sur mon ex forum préféré pour faire un tout petit constat après 5 jours de changement... en espérant que ce ne soit pas déformé par l'effet nouveauté, ou nouveau joujou...😇

Ma première impression, le véhicule PHEV est plus confortable que la Niro, mieux fini, plus cozy et modulable...

Il est aussi nettement plus silencieux à moyenne et haute vitesse et les éléments d'aide à la conduite sont plus précis... (pas de ping-pong)

Certes il consomme un peu, mais ce n'est qu'un premier trajet de moyenne durée.

Côté coût, je vais rembourser 100 € de moins par mois à la banque que sur le Niro, ce qui me laisse une marge budgétaire pour la conso de vilaine essence pas jolie beurk qui pue...et qui pollue...🙊

Je suis en train de regarder et de regrouper les infos pour éventuellement la passer en E85 si l'effet conso est trop important. A priori il ne semble pas y avoir d'incompatibilités...

Petit bémol, dans ce cas je perdrais de 20 à 25% d'autonomie "essence" et avec un réservoir petit de 45 litres je passerai de 500/550 km "essence" (un minimum) environ à 350/375 km "éthanol", ce qui ferait autant qu'un EV... sauf qu'il faut ajouter les 50 km "électriques" en sus.

Voir si le jeu vs les inconvénients en valent la chandelle...?... et l'investissement...

A 35.000 km/an ça s'étudie sérieusement...

Voilà pour ce soir.

La suite suivant les commentaires...

 

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Le 23/06/2022 à 01:42, bigblue31 a dit :

Bonsoir,

Un petit passage sur mon ex forum préféré pour faire un tout petit constat après 5 jours de changement... en espérant que ce ne soit pas déformé par l'effet nouveauté, ou nouveau joujou...😇

Ma première impression, le véhicule PHEV est plus confortable que la Niro, mieux fini, plus cozy et modulable...

I

Je suis en train de regarder et de regrouper les infos pour éventuellement la passer en E85 si l'effet conso est trop important. A priori il ne semble pas y avoir d'incompatibilités...

 

je ne comprends pas, sur le site Ford, les Kuga phev sont aussi prévus pour circuler à l'E85, alors pourquoi l'ajouter ?

je ne comprends pas non plus l'histoire du remboursement moins élevé : les banques prêtent à1% pour l'achat d'un VE, mais pas pour un thermique. et comme vous indiquez 45000€ pour le Kuga vignale alors qu'un Niro sera à moins de 40 000€ avec le bonus il y a quelque chose qui m'échappe ...

 

Modifié par ManuTaden

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Le 23/06/2022 à 02:25, ManuTaden a dit :

45000€ pour le Kuga vignale alors qu'un Niro sera à moins de 40 000€

C'est 40.000 pour le Kuga (occasion) pour une valeur à neuf d'environ 53 K€, et mon Niro était vraiment un peu petit pour une famille de 4 personnes dont 2 ados... donc il me fallait viser plus gros chez KIA... l'EV6 vraiment beaucoup plus cher dans sa finition maxi avec TO et Aides à la conduite...

 

Le 23/06/2022 à 02:25, ManuTaden a dit :

je ne comprends pas, sur le site Ford, les Kuga phev sont aussi prévus pour circuler à l'E85

C'est le FHEV qui est équipé de série E85, pas le PHEV... sauf erreur de ma part...

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Le kuga est plus gros donc meilleur habitabilité
Par contre le côté ping pong en conduite autonome je ne l'ai jamais ressenti sur le niro et je l'utilise régulièrement

Moi si pour le coup. C’est léger mais quand même

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    • Par jerhum13
      Bjr a tous , je vais présenter ( et recopier?) ici les avis concernant:
      _ société proposant 1 solution " borne de recharge pour particulier,
      j'ai procédé de la manière suivante: courrier au service commercial avec 1 question technique... afin de voir a qui on a affaire
    • Par bigblue31
      Bon, puisque je suis tout seul, ce sujet me servira de mémoire de ma conso perso en situation ordinaire.
      Si le hasard veut que cela tombe sous l'œil intéressé d'un forumiste... tant mieux...
      Pour mémoire, achat du véhicule d'occasion (1ère mise en circulation le 03/05/2021 avec 4.300 km compteur) : 39.900,00 € le 18/06/22.
      (valeur neuf sur site Ford avec les options : 53.550,00€ au 15/06/2022)
      Achat à crédit 100% avec un TAEG de 1% auprès de ma banque.
       
      1er trajet: 262,3 km (180km autoroute, 40km campagne, 40km ville)
                      Départ en tout elec (zone urbaine) par 40° à l'ombre, de mémoire 43 km en VE
                      Conso moyenne : 5,49 L/100 (soit 0,114 €/km)
       
      Comme j'ai chopper le Covid... la conso réelle en situation de travail attendra 7 jours... 😊
    • Par PEP62
      Bon, après un mois passé avec ma précieuse Superb break, je vous partage mes impressions.
      Je vais être honnête, je l'ai reçu un jeudi et, jusqu'à ce que je fasse mon premier premier "gros trajet" (Lille/Paris/Lille) sur la journée, j'étais assez sceptique. Pour arranger les choses, je pataugeais pas mal dans les réglages et j'avais un peu de mal à choisir entre les différentes options de gestion de l'énergie.
      Heureusement, j'avais déjà quelques bonnes habitudes de conduite. Apprendre à lever le pied et anticiper les roues libres ou les freinages de récupération ne m'a donc pas posé plus de problème que cela.
      Bref, j'ai fini ma semaine et mon périple parisien avec une consommation de 6,4l. Pas ouf mais vu le poids de la bête, le chargement et mes quelques erreurs de débutant (oubli de recharge, pied un peu lourd à froid avec des consommations qui montent à plus de 13l en instantané)... je ne me suis pas découragé.
      Les semaines qui ont suivi, beaucoup de trajets interurbains, dont un maximum en électrique. En lisant les posts de ce forum j'ai un peu mieux compris les différents modes et les quelques astuces qui permettent d'optimiser l'utilisation. J'ai réussi à faire jusqu'à 44 Km en tout électrique... et ma consommation a chuté de façon drastique.
      Mon second A/R parisien m'a permis de découvrir l'intérêt du mode "Sport" sur autoroute, surtout quand il n'est pas possible de recharger entre deux. Résultat des courses, avec une vitesse moyenne de 130KM/h j'ai fini le trajet à 5,4l car j'étais en électrique toutes les parties en ville et une grosse part du périphérique. Par rapport à mon Arteon diésel qui était à 4,9l, la différence devenait tout à fait acceptable.
      Après un mois et plus de 3.000 Km, je suis à une consommation moyenne sur le long terme de 3,8l et de 2,6l depuis le dernier ravitaillement... à ceci près que je n'ai fait que 2 pleins depuis l'achat et que, si j'en crois le calculateur de ce site, recharger ma batterie en heure creuse me coûte 2€ !
      Je roule dans un salon, avec la consommation d'un scooter ! Pas besoin de vous faire un dessin : je suis hyper content de mon achat et je ne suis pas prêt de revenir en arrière.
      J'ai investi dans une wallbox. Cela peut paraître inutile... mais elle m'a déjà permis de recharger sur la pause du midi et donc de repartir avec une autonomie maximum en électrique.
      J'entends déjà ceux d'entre vous qui vont me poser la question de passer au tout électrique... oui, ce sera pour la prochaine, sans aucune hésitation !
    • Par thierry.95
      Bonjour.
      Après 7 ans de bons et loyaux services, j'ai revendu mon Opel Ampera pour une Mercedes A250e. A l'époque où j'ai passé commande (décembre 2020), j'avais établi un "cahier des charges" qui comportait en tête de liste de conserver ce que je trouvais le plus important sur l'Ampera, à savoir 1/ la capacité à effectuer mes 40km quotidiens été comme hiver sans consommer une goute d'essence et 2/ la possibilité de partir en vacances avec un minimum de contraintes supplémentaires par rapport à mon Ampera.
      Du côté des hybrides rechargeables, la seule option semblait être du côté de chez Mercedes avec les motorisations 250e : une batterie de 15.6 kWh dont 10.7 utilisables, une autonomie NEDC de ~75km là où mon Ampera affichait 80 (que j'atteignais en été, mais au plus froid de l'hiver il m'arrivait de rentrer avec 5km d'autonomie restants). Les autres modèles/constructeurs (dans mon budget) affichant des autonomies plus faibles me laissaient craindre une consommation d'essence en hiver.
      Du côté des électriques pures, le feuilleton Corri-door m'a convaincu que seule la marque en T avait compris qu'il ne fallait pas trop compter sur la puissance publique (nationale ou européenne) pour rassurer les électromobilistes sur de longs trajets.
      Le soucis, c'est qu'en décembre la TM3 std+ était affichée à près de 47.000€ sans négociation possible là où la Mercedes était moins chère et négociable. Le rapport qualité/prix théorique penchant du côté du premium allemand a fini de me convaincre et j'ai signé le bon de commande. Bien sûr, la situation aurait été différente quelques semaines plus tard ...
       
      Après 3 mois d'utilisation limitées par le télétravail et les restrictions de déplacement, voici les principales raison de ma déception.
       
      1. La recharge
      Je n'ai pris ni l'option "chargeur interne 7kW biphasé" ni l'option "combo", donc 16A max, c'est largement suffisant pour faire le plein des 10.7kWh utiles de la batterie (~3h1/2 à 16A). J'obtiens des rendements de l'ordre de 80% pour recharger 7kWh à 16A à des températures supérieures à 15°. J'ai connu mieux ...
      Là où le bas blesse, c'est en ce qui concerne la programmation horaire de la recharge. Celle-ci est effectivement possible depuis la voiture ou depuis l'application, mais malheureusement la voiture se met obstinément en charge dès qu'on la branche. Il s'agit d'un problème logiciel, connu de Mercedes, non résolu à l'heure où j'écris ces lignes, sur lequel Mercedes travaille, et qui devrait être réglé. Quand ? "Bientôt" ... . En attendant, si vous voulez charger à 2h du matin, il faudra vous lever, ou investir dans une wallbox programmable.
       
      2. La conduite en électrique
      Une précision d'abord : si vous n'avez jamais eu de véhicule électrique, vous pouvez prendre ce qui suit avec des pincettes, voire l'ignorer.
      Mais ceux qui ont déjà eu une expérience sur un VE ou sur la plupart des PHEV savent qu'un des bonheurs de la conduite électrique provient de la linéarité des accélérations.
      Et, sur les 250e, vous êtes privés de cette joie : en électrique, la transmission passe par la boite de vitesse dont elle utilise plus de la moitié des rapports. Comme sur une thermique, vous retrouvez les discontinuités de couple à l'accélération.
      De plus, l'accélérateur est plutôt sensible. Même en y allant doucement avec le pied droit, les accélérations sont saccadées et les démarrages en douceur quasi-impossibles.
      Vous pouvez régler l'intensité de la regénération au lever du pied de l'accélérateur sur 5 niveaux réglables via les palettes au volant (mais uniquement si vous êtes en mode électrique) : D+, Dauto, D, D- et D--. Le premier permet un mode "glide" au lever du pied (qui n'est pas à mon sens du vrai "glide" : la voiture semble récupérer un peu d'énergie pour amener la consommation à 0, alors qu'en passant au point mort vous consommez toujours environ 500W), le dernier est suffisamment fort pour contrôler la vitesse dans les descentes. Mais le réglage revient en Dauto dès que vous passez la marche arrière ou le point mort, dès que vous engagez/désengagez le régulateur de vitesse, dès que vous coupez/remettez le contact, etc ...
      Que vous ralentissiez via l'accélérateur ou par la pédale de frein, vous pouvez être surpris par le comportement de la voiture. D'une part à cause du système de freinage parait-il intelligent qui module le ralentissement en fonction des circonstances, particulièrement en Dauto (trafic, proximité d'une intersection, ...), d'autre part du fait des changements de rapports de boite. En fait, dès que vous appuyez sur la pédale de frein, au lieu d'adapter le freinage aux circonstances, vous corrigez le freinage décidé par la voiture.
      Pas de "one-pedal" : la voiture rampe à ~ 10km/h.
      Du fait de l'utilisation de la boite de vitesses, la consommation en ville est élevée. Jusqu'à présent, j'ai noté entre 2 et 3 kWh/100km de plus que sur l'Ampera. Malgré l'augmentation des températures, j'ai beaucoup de mal à passer sous les 14kWh/100km, sans chauffage ni clim.
       
      3. Le moteur thermique
      J'en parlerai peu car je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de longs trajets.
      Tout ce que je peux dire, c'est qu'il a tendance à se manifester de sa propre initiative trop souvent.
      Sur l'Ampera, le thermique se déclenchait toutes les 6 semaines pour brasser les fluides.
      Sur ma 250e, je n'ai pas réussi à passer plus de 10 jours sans consommer d'essence, et l'intervalle entre deux démarrages du thermique peut descendre à 24h. Je n'ai trouvé aucune corrélation entre les circonstances (niveau de batterie, température, distance parcourue, ...) qui puisse expliquer ce phénomène. La notice de la voiture est très floue sur ce sujet, et les techniciens des concessions n'en savent pas plus.
      Une fois que le thermique s'est déclenché, vous devez attendre quelques minutes (impossible de le couper tant qu'il n'a pas atteint sa température optimale) avant de pouvoir rebasculer sur le moteur électrique.

      4. Le confort
      En passant d'un constructeur généraliste au "prémium", je n'imaginais pas avoir une voiture moins confortable !
      Les sièges sont fermes, la suspension fait remonter le moindre petit défaut de chaussée : raccord de bitume, plaque d'égout, ... Heureusement et curieusement, les "chocs" plus gros, comme les ralentisseurs, sont bien mieux absorbés.
      Rajoutez à cela le manque de progressivité de l'accélérateur, les compensations du freinage et les petites saccades de la boite de vitesse : le comportement dynamique est loin de ce que j'attendais.
      Soyons clairs, la voiture n'est pas inconfortable, mais elle manque de confort.
       
      5. La consommation électrique
      Elle est plutôt élevée sur mes trajets banlieue-banlieue, satanée boite de vitesses !
      Si je prends le trajet que j'emprunte le plus souvent pour relier mon domicile à mon travail (19km de parcours urbain, avec dénivelé favorable, ni chauffage ni clim), j'ai noté une consommation minimale de 12.2kWh/100km là où l'Ampera descendait à 9.6kWh/100km, à temps de trajet et températures similaires. Sur le trajet retour (22km dont une moitié entre 70 et 90km/h, dénivelé défavorable, ni chauffage ni clim), la 250e a consommé au minimum 15kWh/100km, contre 13 pour l'Ampera (toujours à conditions similaires).
       
      6. Le chauffage électrique
      Un très bon point sur ce sujet pour terminer, puisqu'il s'agit d'un chauffage PTC, autrement dit céramique (si j'ai bien compris). Je n'ai pas trouvé de document officiel qui le mentionnait, j'ai obtenu cette information directement auprès d'un technicien. Préchauffage possible via programmation depuis la voiture ou l'application, avec possibilité de le déclencher manuellement depuis cette dernière. La montée en température est rapide. En chargeant à 16A, vous conservez une batterie chargée à 100% (je n'ai pas testé à 10A).
       
       
      Quelques photos de l'intérieur que j'ai choisi en simili clair (la 1ère photo vient du configurateur Mercedes). Les frottements avec des vêtements en cuir laissent des traces, mais s'enlèvent facilement.
       


    • Par Pedritto
      Bonjour,
      Je ne sais pas si c'est bien la place pour ce genre de sujet et m'en excuse si ce n'est pas le cas.
       
      Des choses ont changées dans ma vie et un des résultat est que cette Kona intuitive 39kWh que j'avais acheté comme 2nd véhicule pour marauder autours de chez moi est maintenant mon seul véhicule. Du coup 39kWh et une vitesse de recharge disons... modeste devient un peu limite. Pourtant la voiture même en Intuitive est top !
      J'ai comme projet de vendre cette voiture pour acheter à priori soir une TM3 SR+ (j'en essaye une la semaine prochaine, mais j'ai peur que l'aspect berline me rebute, j'en ai déjà pris une en taxi aussi, j'étais pas du tout épaté, mais bon, il faut que je revoit, les enfants me poussent....pour le coussin péteur  ) ou Niro 64kWh...ou autre chose on verra.
      J'ai un budget pour changer en repartant sur du neuf. Si je n'arrive pas à vendre je garderai avec emprunt d'une 207hdi possible et éventuellement location quand le besoin d'espace se fera sentir. Économiquement c'est largement le plus intéressant mais c'est pas top la location, c'est pas ta voiture, la moindre rayure peut te donner un ulcère, pas moyen d'être réactif, ça donne une contrainte de plus lors d'un voyage.
       
      J'ai mis ma voiture en vente sur LBC.
      https://www.leboncoin.fr/voitures/1989528020.htm?ac=206978287
       
      Et là, rien, pas un appel en 1 semaine (à part les arnaques et les vendeurs de voitures).
      Pourtant je suis dans le prix du marché, en dessous de l'argus (23800€), la voiture est impeccable.
      Est-ce trop cher ? ou bien est-ce une voiture qui intéresse tellement peu de gens qu'il faut être patient ?
       
      J'aimerai la vendre avant fin juin pour passer commande et bénéficier encore des 7000€.
      J'en ait encore un peu sous le pied pour baisser ou laisser les gens un poil négocier mais si c'est qu'il y a peu d'acheteurs ça ne sert a rien tant qu'elle n'est pas bradée (ce qu'elle ne sera pas). Dans ce cas autant garder un prix 'raisonnable' et viser le bonus eco de 6000€.
       
      Qu'en pensez vous ?
      Merci,
       
       
       


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