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Mrnico

Help : passer du monophasé au triphasé : impossible ?

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Le 10/01/2024 à 22:47, Mrnico a dit :

J'ai 2 véhicules une Tesla Y et une MG Xpower.

La tesla fait plus de 100 km/ jours.

La Xpower 50 km/jours.

Le triphasé me semble la meilleure solution… maintenant j'attend de savoir combien ca va me coûter !

 

Pour savoir si vous avez de la marge , indiquez nous 

  • la puissance de votre abo monophasé actuel
  • la quantité d'énergie consommée en HC

Perso , en monophasé , mon record a été 80kWh en HC, vive les bornes avec delestage ( modulation de puissance en focntione de la conso du logement )  , si vous etes en 12kVA , vous avez encore plus d'énergie disponible.

Modifié par alfniev

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L’Exemple cité est parfait. Oui la réponse est le triphasé est une augmentation de puissance de ton abonnement.

 

Pour les travaux ils sont de deux ordres. 
 

Sur la partie public c’est Enedis où l’opérateur local qui va le faire. Tu demandes donc à ton fournisseur électricité actuel une augmentions de puissance de ton contrat à 15 où 18 kVA si tu veux être certain d’avoir une voiture sur les deux qui recharge prioritairement à 11kW prend un abonnement à 18 kVa pour 3 € de plus d’abonnement par mois.😉

 

Si Total ne veux pas, tu changes de crèmerie et tu vas chez EDF en demandant le 18kWh en précisant bien qu’il y a un passage en triphasé à faire avec changement du compteur qui est légèrement plus gros. Il te font un petit devis et basta côté réseau public. 
 

Ensuite chez toi par un électricien, il va changer le câble monophasé entre le compteur Linky et ton tableau électrique principal. Il retire le câble actuelle monophasé de la gaine et le remplace par un câble triphasé. Puis il va transformé ton tableau éclectique pour le rendre  compatible triphasé. S’il est assez grand et qu’il y a assez de place le coût sera assez faible, s’il est obligé de le changer où d’en rajouter un autre à côté, le coût sera un peu plus élevé. Faire plusieurs devis 
 

Pose toi la question aussi de savoir si tu veux un jour avoir du Photovoltaique sur ta maison. Si c’est possible c’est le moment de prévoir la place pour les protections (à 70€ le module photovoltaïque personne ne résistera à la tentation 😉 aujourd’hui ou demain) et aussi pour mettre les protections des deux nouvelles bornes. De toutes les manière tu aurais du faire venir un électricien  pour la borne et pour le photovoltaïque. Dit toi bien que finalement cela revient moins cher de tout faire en une seul fois même si la somme est conséquente.
 

Pour les deux bornes voici ma préconisation. 
a) Si le solaire est possible: prendre une borne Wattpilot 22kW de chez Fronius 800€ et même 600€ chez Go-e  et installé d’office le SmartMeter 150€ dans le tableau et une borne Ve Tronic 11kW 500€

b) Si tu ne peux absolument pas mettre de Photovoltaique  prendre une borne Ve Tronic 22kW 600€ et un Wallconecteur Tesla 11 kW 500€

 

la borne avec délestage dont parle Alfniev est la Ve Tronic. La borne solaire Fronius permet de recharger de manière dynamique la voiture avec la production solaire sans tirer sur le réseau. Et là tu recharge à 0,06€ du kWh solaire. 

 

Mais dans les deux cas fait passé impérativement un câble triphasé capable de soutenir le 22kW pour les bornes un jour toutes les  voitures seront en 22 kW c’est le sens de l’histoire. 
 

Là tu prévois  sans revenir dessus ce qui est toujours beaucoup plus cher. L’opération est suffisamment cher pour ne pas venir dessus. Mais cela fait 29 ans que je l’ai réalisé alors divise le prix par 29 tu feras que la pilule n’est pas si grosse que les contraintes réelles que tu devrais subir sur la période. 
 

tu as une solution pour recharger deux voitures en même temps. Et c’est très loin d’être un luxe. Les petites économies n’en sont pas comme celle de resté en monophasé c’est juste du gagne petit. 

 

Pour ne pas perdre de l’argent, il faut aussi savoir investir sur la durée. Il faut avoir 20 ans devant soit. 

 

Au boulot maintenant 😂

Si tu as besoin de plus de précision pas de problème.

 

https://www.mobilityhouse.com/fr_fr/go-e-gemini-flex-ch-04-22-01-mobile-ladestation.html

Modifié par rv45

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Le 11/01/2024 à 08:45, rv45 a dit :

un jour toutes les  voitures seront en 22 kW c’est le sens de l’histoire. 

heu je te trouve bien affirmatif mais le sens de l'histoire pour le moment ne te donne pas vraiment raison :

sur les tesla il n'y a plus l'option 22 kW depuis trèèès longtemps, chez Renault c'est 2000€ l'option, ça va limiter le nombre de client qui vont la prendre, sur les hyundai je ne sais pas, sur les Stellantis, il n'y a pas, sur les MG je ne crois pas non plus.

Du coup je ne suis pas certain que cela se généralisera 

Modifié par nonmaisfranchement

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Le 10/01/2024 à 23:41, Mokkette a dit :

Si c'est une fois par semaine le weekend, une charge rapide c'est en gros...une 20aine d'€.

Si l'installation coûte 2000€ pour gratter une 12aine d'€ par charge, ça laisse environ... 4 à 5 ans en le faisant TOUTES les semaines pour le rentabiliser ;)

Après c'est aussi un confort et ça, ça doit rentrer aussi en ligne de compte plus le fait que c'est un investissement dans son logement.

Je ne dis pas si ça vaut le coup pas, ça c'est toi qui peut le savoir ;)

A vrais dire la réponse à mon sens c’est plus s’il est propriétaire et s'il a l’intention de rester 10 ans dedans, la question ne se pose même plus.

 

S’il est locataire où s’ils doivent déménager avant 4 où 5 ans comme tu le calcules, il ne faut pas avoir de mauvaise surprises sur les devis où avoir un beau-frère électricien. 😮💨

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Le 11/01/2024 à 09:20, rv45 a dit :

A vrais dire la réponse à mon sens c’est plus s’il est propriétaire et s'il a l’intention de rester 10 ans dedans, la question ne se pose même plus.

 

S’il est locataire où s’ils doivent déménager avant 4 où 5 ans comme tu le calcules, il ne faut pas avoir de mauvaise surprises sur les devis où avoir un beau-frère électricien. 😮💨

Perso je pense qu'économiquement ça ne vaut clairement pas le coup dans ces conditions d'utilisation et même propriétaire... Mais l'aspect économique n'est pas le seul critère ;)

Si tu estimes que ton confort vaut largement plus et que tu les as, pourquoi se priver !

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Le 11/01/2024 à 09:14, nonmaisfranchement a dit :

heu je te trouve bien affirmatif mais le sens de l'histoire pour le moment ne te donne pas vraiment raison :

sur les tesla il n'y a plus l'option 22 kW depuis trèèès longtemps, chez Renault c'est 2000€ l'option, ça va limiter le nombre de client qui vont la prendre, sur les hyundai je ne sais pas, sur les Stellantis, il n'y a pas, sur les MG je ne crois pas non plus.

Du coup je ne suis pas certain que cela se généralisera 

vous êtes un peu gros sûre de vous, mieux vaut vérifié … Que vous ne faite pas le choix c’est à vous de choisir. Mais il faut pas prendre vos rêves pour une réalité. 
 

Smart Volvo Zeekr en standard, BMW, Audi, Mercedes, Renault,  VW, Nissan,Polestar,… au minimum en option…. Soit déjà une grande majorité des modèles commercialisés.

 

Sellantis restons un peu sérieux, ils le seront quand tout le monde y sera passé.🥱 peut-être pour la e3008? Il  serait annoncer avec la grosse batterie prévu en 2025 cela va de soit. En fait c’est aussi une question de capacité de batterie et la performance donc les capacités augmentant petit à petit l’intérêt  évident. Certains pays européens autorise la recharge prise rouge et la recharge triphasé est beaucoup généralisé qu’en France. On met sa borne perso dans son coffre quand on part et c’est assez facile de recharger y compris dans un camping. Pour une borne à 600€ domestique 22kW personnes ne se privent dans les pays malins. Oui on est dans le pays où rien n’est possible à écouter certains. 
 

Les P17 ne sont interdites qu'en France, ailleurs Belgique, Allemagne, Hollande, Espagne, Suisse, Italie... ce n'est pas interdit. 

 

Mais autour de chez nous que du bonheur😎

 

https://www.mobilityhouse.com/fr_fr/go-e-gemini-flex-ch-04-22-01-mobile-ladestation.html

 

bon il n’est interdit de retirer la prise pour la brancher sur la protection électrique.

IMG_2961.jpeg

Modifié par rv45

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Citation

Smart Volvo Zeekr en standard,

Pour la smart #1, c'est en option sur le modèle de base "Pro+" et en standard sur "Premium" et "Brabus".

 

Sinon, j'avais envisagé pour charger ma future smart#1 premium, cette borne triphasé DAOLAR, mais le coût du passage au triphasé m'a bien freiné.

4_1024x1024.jpg?v=1692352333

Modifié par roadrunner17

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Le 11/01/2024 à 09:27, rv45 a dit :

Sellantis restons un peu sérieux, ils le seront quand tout le monde y sera passé.🥱 peut-être pour la e3008? Il  serait annoncer avec la grosse batterie prévu en 2025 cela va de soit.

En étant sérieux et moins sur le dos de Stellantis, on voit que le 22kW est proposé en option sur le e3008 :

https://www.automobile-propre.com/voitures/peugeot-e-3008-electrique/recharge/

 

A confirmer dès que le configurateur refonctionnera.

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Le 12/01/2024 à 14:45, MeganePro a dit :

En étant sérieux et moins sur le dos de Stellantis, on voit que le 22kW est proposé en option sur le e3008 :

https://www.automobile-propre.com/voitures/peugeot-e-3008-electrique/recharge/

 

A confirmer dès que le configurateur refonctionnera.

Bon on va attendre que le configurateur refonctionne. Je suis mort rire quand on me dit que je charge la mule sur le dos de Stellantis en enfonçant le clou pour dire leur configurateur ne marche même pas🤣

 

On va dire que même Stellantis a compris que le 22 kW devenait un atout surtout quand on n’a pas de réseau superchargeur à faire tourner. 
 

Tesla ne fait pas trop d’effort de ce côté et on comprend très bien pourquoi: ils ont leurs propres kWh à vendre grande vitesse.

Modifié par rv45

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Le 11/01/2024 à 19:38, roadrunner17 a dit :

Pour la smart #1, c'est en option sur le modèle de base "Pro+" et en standard sur "Premium" et "Brabus".

 

Sinon, j'avais envisagé pour charger ma future smart#1 premium, cette borne triphasé DAOLAR, mais le coût du passage au triphasé m'a bien freiné.

4_1024x1024.jpg?v=1692352333

Pour la Smart c’était une option et c’est devenu en standard depuis sur tout les modèles . Normal

Modifié par rv45

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Le 13/01/2024 à 09:09, rv45 a dit :

Tesla ne fait pas trop d’effort de ce côté et on comprend très bien pourquoi: ils ont leurs propres kWh à vendre grande vitesse.

 

Tesla est une marque américaine , pays ou le triphasé 400V est très peu courant dans le réseau électrique. ils sont principalement au triphasé 230V.

Chez eux 11kW AC = 48A , ce qui fait des gros câbles. 

 

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Le 13/01/2024 à 09:21, alfniev a dit :

 

Tesla est une marque américaine , pays ou le triphasé 400V est très peu courant dans le réseau électrique. ils sont principalement au triphasé 230V.

Chez eux 11kW AC = 48A , ce qui fait des gros câbles. 

 

D’ailleurs le connecteur NACS des Tesla aux USA n’est pas triphasé mais juste biphasé sans neutre.

image.png.09c46dd8fe6bd08a8f2c6a2b33a8bef8.png

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Pour faire un suivi de ma démarche du passage en triphasé (encore en mode évaluation)

 

J'ai informé mon opérateur total énergie de mon souhait. Début janvier il a validé et envoyé le dossier chez enedis.

3 jours plus tard, je reçois un SMS pour convenir d'un tel téléphonique avec un conseille enedis

2 semaines plus tard je reçois un appel d'un conseille qui me questionne sur mes besoins. Il avait tout l'historique de mon installation électrique !

Il m'indique qu'à priori ça ne devrait pas coûté plus cher que 175 euros ,hors rephasage du tableau électrique.

Il m'envoie un technicien a domicile pour vérifier mon installation sous un mois...et établir un devis définitif. .

A suivre 

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Le 17/01/2024 à 15:28, Mrnico a dit :

Il m'indique qu'à priori ça ne devrait pas coûté plus cher que 175 euros ,hors rephasage du tableau électrique.

Ca concerne donc le remplacement du compteur et son branchement.

 

Le 17/01/2024 à 15:28, Mrnico a dit :

Il m'envoie un technicien a domicile pour vérifier mon installation sous un mois...et établir un devis définitif. .

devis toujours hors rephasage du tableau électrique ?

 

Tant que tu n'auras pas une estimation de cette partie (et ce n'est pas Enedis qui va la faire), tu n'auras aucune idée précise du coût total.

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Oui

Le 17/01/2024 à 15:34, Remy a dit :

Ca concerne donc le remplacement du compteur et son branchement.

 

devis toujours hors rephasage du tableau électrique ?

 

Tant que tu n'auras pas une estimation de cette partie (et ce n'est pas Enedis qui va la faire), tu n'auras aucune idée précise du coût total.

Exact je dois contacter mon électricien pour une évaluation du coût.

Mais pour certaines personnes le coût enedis peut être énorme car nécessité de réaliser des tranchées...

A suivre.. je donnerais le détail de ma demarche. Peut être que je n'irais pas jusqu'au bout 

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Nouvelle info l'installateur beev me fait une nouvelle facture pour le triphasé a hauteur de 1880 euros au lieu de 1560 monophasé. 

 

Pour le moment surfacturation du monophasé

+320 euros borne en triphasé

+170 euros installation enedis

 

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Le 17/01/2024 à 15:58, Mrnico a dit :

Mais pour certaines personnes le coût enedis peut être énorme car nécessité de réaliser des tranchées...

Il peut, par exemple dans le cas où le câble qui arrive jusque chez toi n'a que deux conducteurs et une certaine longueur.

 

Il semble que tu as la chance que ça ne soit pas le cas.

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Le 13/01/2024 à 09:14, rv45 a dit :

Pour la Smart c’était une option et c’est devenu en standard depuis sur tout les modèles . Normal

Faux, le modèle d'entrée de gamme smart #1 pro de 49 kW (LFP) ne dispose que d'un chargeur embarqué de 7,4 kW (sans pompe à chaleur)

 

Autre question, pourrait-on ne câbler en entrée qu'une seule phase sur une Wallbox triphasée  et ne l'utiliser sur cette seule phase, tout en se gardant ainsi la possibilité de la faire évoluer si nécessaire ?

Modifié par roadrunner17

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Le 17/01/2024 à 22:34, roadrunner17 a dit :

Autre question, pourrait-on ne câbler en entrée qu'une seule phase sur une Wallbox triphasée  et ne l'utiliser sur cette seule phase, tout en se gardant ainsi la possibilité de la faire évoluer si nécessaire ?

Bonjour, 

 

Oui les bornes tri sont généralement compatible monophasé (l'électronique est la même, le système  pour (dé)connecter la voiture du 220v est le meme (mais avec 2 "interrupteurs" en plus, la mesure de la tension est identique mais en trois exemplaires, les différentiels sont un peu différents mais normalement compatible).

Il est juste nécessaire de configurer la borne en monophasé pour pas qu'elle se mette en sécurité a cause de l'absence de deux autre phases.

 

Bref aucun obstacle (quand même vérifier la fiche technique mais je ne m'inquiète pas trop pour ca) juste une configuration a faire.

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Hello,

 

Perso je suis en tri. 15 kVA. Quand j'ai acheté la maison, elle était en tri.

Franchement ca ne sert à rien sauf à surdimensionner ton abonnement. L'équilibrage des phase est assez galère.

Si le coût n'était pas prohibitif, je repasserai en mono.

En ce moment, je me fait des nœuds au cerveau pour l'installation d'une borne tri 11 kVA sans passer sur un abonnement > 18 kVA et sans disjoncter.

A part sacraliser un créneau de charge de 3 h ou 4 h par nuit, je ne vois pas beaucoup de solution.

Et 3 ou 4 h à 11 kVA  ne charge pas plus que 8 h en HC à 7,4 kVA.

 

Réfléchis bien avant de passer en tri.

 

 

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Le 28/01/2024 à 12:22, TanamuR a dit :

Hello,

 

Perso je suis en tri. 15 kVA. Quand j'ai acheté la maison, elle était en tri.

Franchement ca ne sert à rien sauf à surdimensionner ton abonnement. L'équilibrage des phase est assez galère.

Si le coût n'était pas prohibitif, je repasserai en mono.

En ce moment, je me fait des nœuds au cerveau pour l'installation d'une borne tri 11 kVA sans passer sur un abonnement > 18 kVA et sans disjoncter.

A part sacraliser un créneau de charge de 3 h ou 4 h par nuit, je ne vois pas beaucoup de solution.

Et 3 ou 4 h à 11 kVA  ne charge pas plus que 8 h en HC à 7,4 kVA.

 

Réfléchis bien avant de passer en tri.

 

 

Merci pour ce témoignage qui rejoint pas mal de commentaire ici: le triphasé, c'est surtout des contraintes, pour un gain très relatif. A réserver à certain cas bien précis comme les gros rouleurs quotidien, genre taxi par exemple.

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Le 11/01/2024 à 19:38, roadrunner17 a dit :

Pour la smart #1, c'est en option sur le modèle de base "Pro+" et en standard sur "Premium" et "Brabus".

 

Sinon, j'avais envisagé pour charger ma future smart#1 premium, cette borne triphasé DAOLAR, mais le coût du passage au triphasé m'a bien freiné.

 

borne intéressante avec un très bon tarif (479€ en 22 kW et câble 10 mètres ou 399€ avec câble 5m) mais je ne vois nulle part la mention de l'existence d'un délestage dynamique.

Et quitte à dépenser quelques centaines d'€ pour une borne, autant qu'elle soit complète au niveau fonctionnalités.

 

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SUITE ET FIN....

 

J'ai eu la visite d'ENIDIS hier, le devis ce matin. Le cout du raccordement hors modification du tableau est de 475 euros.

J'ai repris mes devis pour le même  fournisseur (BEEV)

 

  • Coût triphasé  1880 euros la borne et installation   + 475 frais Enedis + 250 euros frais électricien + 55 euros par an de plus en abonnement. TOTAL = 2605 euros. et 55 euros/ans en plus sur mon abonnement.
  • Coût Monophasé 1560 Euros la borne et installation + aucun autre frais

 

  • Différence de 1040 euros… et 55 euros en plus chaque année

 

Après réflexion et à la lecture de tout ce qui a été écris plus haut….  (Merci pour votre aide)

La différence entre le mono et le triphasé ne va pas changer ma vie….

J'ai décidé de ne pas passer le CAP du Triphasé.

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Le 01/02/2024 à 22:02, Mrnico a dit :

SUITE ET FIN....

 

J'ai eu la visite d'ENIDIS hier, le devis ce matin. Le cout du raccordement hors modification du tableau est de 475 euros.

J'ai repris mes devis pour le même  fournisseur (BEEV)

 

  • Coût triphasé  1880 euros la borne et installation   + 475 frais Enedis + 250 euros frais électricien + 55 euros par an de plus en abonnement. TOTAL = 2605 euros. et 55 euros/ans en plus sur mon abonnement.
  • Coût Monophasé 1560 Euros la borne et installation + aucun autre frais

 

  • Différence de 1040 euros… et 55 euros en plus chaque année

 

Après réflexion et à la lecture de tout ce qui a été écris plus haut….  (Merci pour votre aide)

La différence entre le mono et le triphasé ne va pas changer ma vie….

J'ai décidé de ne pas passer le CAP du Triphasé.

bonsoir. ça semble une sage décision. Chaque cas est évidemment particulier mais une borne de qualité avec un délesteur en monophasé permet de répondre à l'essentiel des besoins quand on ne vide pas sa batterie tous les jours. Même en cette période hivernale où sur ma plage HC j'ai pas mal de consommation, en me programmant la charge avec du décalage (après 3H du matin), j'ai mes 80% de batterie sans problème pour mes départs à 6h00. 

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