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Mrnico

Help : passer du monophasé au triphasé : impossible ?

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Je suis en train de faire faire des devis pour l'installation d'une borne à l'extérieur de mon garage.

J'ai contacté plusieurs opérateurs (total, engie...), au début ils me promettent une recharge à 11kw (le max encaissable par mes véhicules).

Mais sur les devis on ne me propose que du 7,4 kw

 

A priori mon compteur Linky est en monophasé et donc le max serait du 7,4 kw ?? 

ok soit… alors je demande qu'on m'installe un triphasé… et là, des réponses que je ne comprends pas :

  * un commercial m'indique que "ce n'est pas possible, le triphasé c'est uniquement pour les pro avec un abonnement pro… (donc TVA...immatriculation RCS…)"

  * un autre me dit…" impossible techniquement, il fallait l'envisager à la construction de la maison !"

  * encore un autre me dit  : "... aie… surtout pas de triphasé vous allez doublé votre facture d'électricité"

 

Bref j'ai l'impression que la borne à 11kw n'existe pas pour les personnes qui ont une maison avec une installation électrique normale.

 

Dois je renoncer à obtenir une borne en triphasée ? me resigner à du 7,4kw ?

Modifié par Mrnico
erreurs

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Désolé si je suis lourd sur ça mais ça me pique vraiment les yeux quand je lis "kw/H" pour une puissance...

 

C'est kW tout simplement...

 

Pour le reste je suis sûr que le triphasé est proposé aux particuliers (mes parents ont un abonnement triphasé 9 kVA, oui oui, 3*3 kVA, me demandez pas pourquoi et je connais d'autres personnes qui ont du triphasé avec des puissances plus fortes).

 

Pour le côté technique je veux bien croire que ça pose quelques soucis, mais je ne vois pas en quoi ça doublerait la facture d'électricité...

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Le 03/01/2024 à 23:39, riton72 a dit :

Désolé si je suis lourd sur ça mais ça me pique vraiment les yeux quand je lis "kw/H" pour une puissance...

 

C'est kW tout simplement...

Merci, je me mélange encore les pédales, étant tout nouveau dans le monde du véhicule électrique : j'ai fais la modif de mon post

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Peut-être demander à Enedis la pose d'un nouveau Linky triphasé (je dis bine peut-être!)
Mais j'ai fait posé un Linky triphasé perso pour ma place de parking (dans un immeuble), sans aucun pb et je suis un particulier lambda !

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La question c'est plutôt, as tu vraiment besoin d'une borne triphasé? 

C'est utile si tu fait beaucoup de km au quotidien (150-200km) et que tu a un gros besoin de recharge rapidement à domicile, mais c'est inutile si tu fait peu de km au quotidien (50-100km) et que ton VE passe plusieurs heures stationné au domicile. Souvent une nuit à 8A sur simple prise ou 16A sur prise renforcé suffit. 

 

Perso je fait entre 70 à 100km/jours et mes recharges sont à 10-16A mono. 

 

Et puis une recharge de 3h à 11kW mettra 4h30 à 7,2kW pour avoir la même quantité de kWh chargé dans la batterie. Donc est-ce que l'investissement d'une borne 11kW et la transformation en triphasé en vaut-elle la peine ? 

Modifié par id3

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J'ai 3 VE depuis 5 ans et je recharge en mono en 7,4 kW max à tour de rôle. Jamais eu de soucis pour environ 30,000 km/an en cumulé. Donc à moins de faire 200 km par jour, de rentrer à 23h pour repartir à 4h du matin, ça devrait suffire...

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Le triphasé, c'est relou. Il faut gérer l'équilibrage des phases, si une 1 est chargé, ça déleste les 3. Si tu branche un véhicule mono sur une tri 11kW, elle ne chargera qu'à 3,7kW, avec un abonnement 15kVA, t'as que 5kVA max à tirer (et donc encore moins de kW avec le déphasage), le tableau électrique coûte plus cher, ... Et j'en passe encore...

Comme dit au dessus, sauf si vraiment, vraiment, vraiment, t'as besoin de recharger 30% plus vite, ça peut valoir l'effort, mais sinon, je trouve que le bon compromis est la borne mono 7,4kw qui permet de recharger 50kWh en une nuit "Tempo" (22h-6h), donc n'importe quel VE en une nuit réel.

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Le 04/01/2024 à 00:40, Scub a dit :

Mais j'ai fait posé un Linky triphasé perso pour ma place de parking (dans un immeuble), sans aucun pb et je suis un particulier lambda !

Effectivement, dans le cas où ce compteur n'alimente que la borne (ou presque), aucun souci d'équilibrage ou de délestage et l'abonnement triphasé 12 kVA n'est pas beaucoup plus cher que le monophasé 9 kVA (41€ de plus par an avec l'option heures creuses).

Par contre dans le cas où c'est le compteur unique du domicile, le passage mono -> tri de toute l'installation est un casse tête. 

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Le 04/01/2024 à 10:12, Remy a dit :

Effectivement, dans le cas où ce compteur n'alimente que la borne (ou presque), aucun souci d'équilibrage ou de délestage et l'abonnement triphasé 12 kVA n'est pas beaucoup plus cher que le monophasé 9 kVA (41€ de plus par an avec l'option heures creuses).

Par contre dans le cas où c'est le compteur unique du domicile, le passage mono -> tri de toute l'installation est un casse tête. 

Dans le temps, si je me souviens bien (je suis de l'époque des téléphones à cadrans ! 😂), il y avait beaucoup de triphasés. Pour la machine à laver par exemple.... Je m'étonne de la complexité de passer du mono au triphasé. (Mais j'y connais que dalle !)

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Le 04/01/2024 à 11:55, Scub a dit :

Je m'étonne de la complexité de passer du mono au triphasé. (Mais j'y connais que dalle !)

Pour imager, c'est comme si au lieu d'avoir un gros tuyau d'eau qui arrive chez toi, tu en avais trois petits.

 

Donc il faut faire attention à ne pas brancher le lave-linge sur le même tuyau que la douche, sinon la pression de la douche chute à chaque fois que le lave-linge se remplit.

Il faut répartir tous les consommateurs (évier, lavabo, toilettes, douche, lave linge, lave vaisselle, ...) sur les trois tuyaux en tenant compte de la consommation de chacun et de leur utilisation simultanée.

 

Ca nécessite de revoir toute la distribution de l'eau dans la maison (et si elle est ancienne avec des tuyaux branchés les uns au bout des autres, il faut tout refaire).

 

Il y a aussi la solution de demander une arrivée de trois gros tuyaux au lieu de trois petits et de conserver tout brancher sur un seul, mais l'abonnement est beaucoup plus cher.

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C'est parfaitement possible

Après selon ton "abonnement" et la puissance souscrite forcémA ent cela impliquera des couts de mise en oeuvre....

 

Passage en cablage 5G idealement 16 mm2 pour tenir du 3X63A max comme cela tu peux reguler a ta guise la puissance choisie 

En tarif particulier le triphasé commence a 25A par phase et monte a 63A par phase 

 

Après il te faudra "redistribuer" ton tableau electrique de la maison pour gérer les phases et la puissance par phase.

Cela impliquera de changer a minimum tes ID pour passer sur du tetrapolaire.

 

Ce passage peut engedrer le cas échéant de repasser un consuel selon l'importance des travaux (notamment si tu dois retirer le cable principal d'alimentation)

 

Une autre option cité un second compteur et second abonnement lié à la borne uniquement.

 

Une borne AC a partir de 11Kw c'est du triphase (3X16A) 

 

Pour ma part j'ai deja du triphasé (lié surtout aux PAC par le passé) et cela fonctionne parfaitement ...

Après il y a un investissement effectivement à prévoir en terme de modification et travaux le cas échéant ...

 

Je dirais que selon la taille de ton tableau ca peut varier d'environ un petit millier d'euros ... a qq milliers ...

L'investissement minimal surtout si tu n'y connais rien sera vite de l'ordre de 1000 euros (retirer ligne triphasé, intervention pour remplacement compteur, changement des ID du tableau, redistribution .... ) 

Après si ton tableau est complexe ou n'a pas été fait correctement dans les règles les tarifs peuvent très vite monter ...

Si ton tableau est deja "équilibré" et correctement fait le changement est surtout les ID a changer en Tetrapolaire, et la distribution par phase des circuits n'impliquant pas de changer les Disjoncteurs de base juste de distribuer les phases sur ces derniers.

 

Prévoir dans ton abonnement que si tu mets une bornes 11Kw la borne "consommera" 16A par phase mettons que tu as actuellement du 30A ou 45A ....

Si demain tu prends tu 3X25A (75A) tu n'auras par phase "que" 9A dispo...

 

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La première question à se poser: Combien vais-je faire de kms par jour?

 

Moins de 100 --> CRO à 3.7 kW largement suffisant

Entre 100 et 300 --> borne monophasée à 32A (7,4 kW)

Plus de 300 --> borne triphasée à 32A (22kW)

 

Deuxième question (et même première en fait). Quel est la puissance du chargeur embarqué de la VE? Car si chargeur limité à 11kW, même pas la peine d'envisager la borne triphasée qui sera inutile.

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Le 03/01/2024 à 23:19, Mrnico a dit :

Dois je renoncer à obtenir une borne en triphasée ? me resigner à du 7,4kw ?

Une fois que tu auras fait le tour de la question , tu verras que 7,4kW , c'est amplement suffisant

 

passer en triphasé

 - demander a enedis de changer le cable te raccordant au réseau 

 - changer linky et modifier l'ensemble de ton tableau électrique  

 - certainement augmenter ta puissance d'abonnement ( normal avec le triphasé  ) 

=> la solution la plus simple étant d'installer un autre linky en 11kW triphasé seuelmeent pour le VE

 - Sinon ta borne 11kW chargera seulement a 3kW tous les VE n'ayant pas l'option triphasé 11kW ...  ou il faut une borne 22kW et l'abonnement mensuel correspondant.

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Le 04/01/2024 à 13:37, Turbo-057 a dit :

Si ton tableau est deja "équilibré" et correctement fait

SI...

 

Mais sinon (dans le cas d'une installation un peu ancienne par exemple), il faudra des modifications plus ou moins importantes de l'installation en aval du tableau.

 

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Pour info, l'installation de mon Linky triphasé par Enedis m'a coûté 680€.... Mais... les lignes étaient déjà en place dans l'immeuble....Donc aucun travaux à faire. Ca peut faire, j'imagine, une (très) grosse différence.
(J'attends la pose de la borne, et donc aussi le consuel, je n'ai donc pas encore activé la ligne ni pris l'abonnement.)

Modifié par Scub

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Je suis enfin tombé sur quelqu'un de compétent chez Total Energies.

 

  •  Recharger en 11kw (triphasé) est quand même plus intéressant qu'en 7,4kw (monophasé) . Pour mon cas, je gagnerai presque 2 heures sur chaque charge. Ca permet d'avoir plus de marge sur les heures creuses et de lancer d'autres machines
  • Le changement de monophasé à triphasé coûte 170 euros (tarif règlementé Enedis, hors problématiques techniques particulières, ex : tranchées, câblages)*
    • Pas besoin de changer toute l'installation de la maison ni tout le tableau éclectique : il faut simplement faire une sorte de brassage pour attribuer des phases à des groupes d'appareil (ce que j'ai compris)
    • Les nouveaux branchement peuvent être fait par Enedis (devis a demander). Pour un particulier ca couterait moins de 50 d'euros
  • Pas de surconsommation, les tarifs au kw/h restent les mêmes juste la tranche puissance à modifier (pour mon cas abonnement supplémentaire de 3 euros par mois)

 

J'ai lancé auprès de mon opérateur une demande de triphasé à ENEDIS (qui ont le monopole de ce type de branchement)

Un technicien ENEDIS doit venir chez moi dans les 7 jours gratuitement, pour évaluer si des frais supplémentaires (au dessus de 170 euros) sont nécessaires dans mon installation.

 

Je donnerais des nouvelles 

 

 

Modifié par Mrnico
ajout de detail

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Le 04/01/2024 à 22:08, Morde a dit :

J'ai fait l'inverse .. je suis passé du triphasé au monophasé. Équilibrer les phases, c'est l'enfer !

Sans indiscrétion pourquoi être passé au monophasé ?

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Le 04/01/2024 à 21:49, Mrnico a dit :

J'ai lancé auprès de mon opérateur une demande de triphasé à ENEDIS (qui ont le monopole de ce type de branchement)

Un technicien ENEDIS doit venir chez moi dans les 7 jours gratuitement, pour évaluer si des frais supplémentaires (au dessus de 170 euros) sont nécessaires dans mon installation.

 

Curieux de connaitre le diagnostic, ce sera  suivant la partie "câble" entre votre Linky et le répartiteur local , en espérant ne pas avoir a repasser par la case "tranchée".

 

Exemple concret des contraintes du triphasé :

 - je veux charger mon VE a 11kW , donc je prends 16A par phase

 - je prends un abonnement 18kVA , je serai "large"  

 - mais j'ai un ballon d'eau chaude monophasé qui prends 3kW , soit 13A

=> vous allez dire que je suis large avec mes 18kVA , ben non car c'est 6kVA par phase , et plus précisément 30A par phase , donc une phase est déjà en limite avec 29A / 30A

NB : 3kW c'est aussi la puissance que peux attendre d'une machine a laver , ou un sèche linge , et je parles pas du four et des plaques induction.

 

Modifié par alfniev

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Dans tous les cas tu as le cablage entre le réseau et ton compteur a changer

Ensuite tu as le changement du cablage entre le linky et le Différentiel 500 mA

Donc pour le compteur 170 certes mais il faut le cout du cablage selon la section c'est environ vite 10 a 20 euros le metre linéaire.

Tu dois aussi changer le différentiel 500 mA pour un tetrapolaire (encore 200 euros)

Ensuite tu dois changer le cablage entre le différentiel tétrapolaire et le tableau ...

 

Sur le tableau tu dois obligatoirement changer les interrupteur différentiel qui sont en monophasé ... par un tétrapolaire (voire plusieurs selon taille du logement et nb de disjoncteur car la norme c'est 8 par ID maximum) 

ou alors bricoler avec " a minima" 3 différentiel monophasé pour répartir sur ces derniers chaque phase (pas terrible) ....

 

Le brassage dont tu parles c'est la répartition des circuits par phase ... pour eviter de surcharger une phase (en gros machine a laver/ phase 1, four/phase 2, lave vaisselle/phase 3, chambre/phase1, salon/phase2, bureau/ phase3 et ainsi de suite pour avoir une consommation moyenne identique par phase.

Si ton tableau a été correctement réalisé c'est effectivement assez simple et peu couteux mais il faut que tout y soit bien identifié et correct et savoir a peu près sur chaque pièces ou circuit ce qui est derrière en terme de consommation puissance ... 

 

Pour ma part j'ai du triphasé en 36 Kva 

triphasé les PACS (x3, une geothermique (plancher chauffant 400m2) , une air/air (clim gainable principalement en mode clim l'été), une air/eau (piscine) , table de cuisson, ballon d'eau chaude, qq appareil de bricolage (scie, compresseur ...) 

Le tri pas de question facile ca se réparti tout seul le monophasé faut gérer par phase ... pas le choix et j'ai du au fil des années parfois réajuster les distribution par phase.

Et bientot borne mobile et fixe. 

 

Après avec le toit "solaire" et les batteries selon les périodes je suis quasi 100% autonome 

 

Mais je l'ai fait entièrement a la construction et j'ai réalisé toute l'electricité moi meme.

Donc je pense en connaitre les couts tenants et aboutissant 

 

Néanmoins si tu me dis que tu sors a moins de 500 euros pour passer de mono a triphasé cela me semblerait vraiment très étonnant ...

En general le cout de mo d'un electricien qualifié tourne dans les 100 euros de l'heure....

Dans une situation simple je dirais une a 2 journée de travail ... voire 3 si tu y ajoute le montage borne ....

et le cout du materiel ...

 

3 * 8 = 24 H = 2400 Euros TTC. mettons qu'il fasse un geste ca nous laisse 2k€ 

 

ID 500 mA (200 euros - https://www.maisonmoderne-electricite.fr/disjoncteurs-de-branchement-enedis/117-disjoncteur-enedis-differentiel-500-ma-instantane-4p-60-a-legrand-3414970311085.html

ID 30 mA type A ( 100 euros - https://www.maisonmoderne-electricite.fr/interrupteurs-differentiels-arrivee-haut-depart-bas/2156-interrupteur-differentiel-4p-400v-63a-type-a-30ma-4-modules-legrand-3245064116763.html )

Peigne ou revue de la distribution (dans les 50 euros de matériel) ...

Cablage je dirais dans les 150/200 euros 

 

Matériel : 500 Euros TTC ...

 

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Le 04/01/2024 à 22:17, Mrnico a dit :

Sans indiscrétion pourquoi être passé au monophasé ?

Bah pour toute les raisons énumérées au dessus, dont on a l'impression que tu ne les as même pas lu: le triphasé c'est chiant.

 

Plus personnellement, un petit retour pour le temps que chacun a passé à te répondre, c'est en général assez apprécié.

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Pour le tarif, voir le catalogue des prestations ENEDIS fiche 840 https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.enedis.fr/media/2014/download&ved=2ahUKEwizj4Kv68WDAxWzfKQEHRp7C3cQFnoECAIQAQ&usg=AOvVaw1ItRc63usuFRBIaVSUj6v9

En sachant que tu peux oublier le forfait de 170€, si devis il n'est pas possible de panacher avec une ou des facturations forfaitaire.

Si le raccordement est souterrain, le montant... 😱

Modifié par RD150

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Le 04/01/2024 à 21:49, Mrnico a dit :

 Recharger en 11kw (triphasé) est quand même plus intéressant qu'en 7,4kw (monophasé) . Pour mon cas, je gagnerai presque 2 heures sur chaque charge.

Tu sembles partir dans l'idée que tu ne feras que des charges de 0 à 100%, mais à moins de rouler beaucoup tous les jours, ce n'est pas ce qui se passe.

Ma voiture fait environ 25 km par jour. Je recharge quand j'arrive à 20 ou 25% et si pour une raison ou une autre je dois partir un matin sans que la charge soit terminée, ça ne me pose aucun problème.

 

La première question à laquelle répondre avant de choisir son matériel de charge, c'est "quel sera mon kilométrage journalier régulier".

 

 

Le 04/01/2024 à 21:49, Mrnico a dit :

Pas besoin de changer toute l'installation de la maison ni tout le tableau éclectique : il faut simplement faire une sorte de brassage pour attribuer des phases à des groupes d'appareil (ce que j'ai compris)

Ce "brassage" peut (selon les installations et surtout leur âge) nécessiter la refonte plus ou moins complète du tableau électrique, voire d'une partie de l'installation.

 

Chaque cas est un cas particulier, et seule une personne compétente peut faire une estimation correcte de la quantité de travail à réaliser.

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      **Charge AC - comprendre le triphasé**
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      Une précision importante, on s'intéressera ici uniquement au connecteur T2 (ou type 2), puisque c'est le standard retenu au niveau européen pour la charge en courant alternatif, et aux cas les plus standards (les cas particuliers seront regroupés au point 7).
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      **SOMMAIRE**
          1. Le contexte
          2. Puissances de charge
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      Enfin, si le VE dispose d'une charge AC en triphasé, les 3 broches L1, L2 et L3 sont présentes (ex : Mustang Mach-E déjà vu plus haut) :
       

       
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            3,6 kW (16 A sur une seule phase)
      ou 7,2 kW (32A sur une seule phase)
      - alors qu'un câble triphasé est prévu pour :
            11 kW (16 A sur chacune des 3 phases)
      ou 22 kW (32A par phase). 
      Si vous possédez un câble T2-T2, ou si vous devez en acheter un, il faudra donc déterminer clairement s'il est mono ou triphasé, mais aussi la puissance supportée.

      En l'absence de notice ou d'indication explicite sur la puissance max d'un câble, on peut utiliser l'astuce suivante :
      > les câbles 3,6 kW ou 11 kW utilisent des fils de section 2,5 mm²
      > alors que les câbles 7,2 kW ou 22 kW utilisent des fils de section 6 mm².
      Dans un cas comme dans l'autre, la section des fils utilisés est imprimée  sur le câble lui-même :
       


       
      **Important** : si vous n'arrivez pas à identifier un câble T2, vous pouvez néanmoins l'utiliser sans aucun danger avec n'importe quelle borne et sur n'importe quel VE disposant d'un connecteur T2 ou CCS (sous réserve que le câble soit en bon état évidemment !). En effet, la borne détermine elle-même la puissance maxi supportée par le câble grâce à une résistance placée dans le câble entre la broche PP et la broche PE (voir plus haut le schéma de cablage T2).
       
      En conclusion, le câble le plus polyvalent sera bien-sûr un câble triphasé 22 kW, mais il sera un peu plus encombrant dans votre coffre, et un peu plus lourd à manipuler.
       
      **6. Bornes AC avec connecteur T2**
      Pour finir cet article, quelques remarques sur les bornes elles-mêmes.
      - une borne T2 est donc dotée d'un connecteur T2 FEMELLE, soit sur la borne elle-même, soit au bout d'un câble T2 attaché.
      - pour une borne sans câble attaché, le connecteur T2 est parfois derrière une trappe, et vous ne pourrez pas forcément vérifier si les broches L2 et L3 sont présentes, et donc déterminer si la borne est monophasée ou triphasée. Dans ce cas, connaître la puissance de la borne est une bonne alternative, qu'elle soit indiquée sur la borne elle-même, ou déterminée à partir de l'application Chargemap par exemple.
      Borne "double" sans câble attaché :
       

       
      - pour une borne avec câble attaché, ce sera plus simple puisqu'il suffit de vérifier l'embout T2 du câble, mais il s'agit presque toujours de bornes triphasées (même chose, on peut vérifier la puissance sur ChargeMap le cas échéant).
      - bien évidemment, votre câble T2-T2 ne sera utile qu'avec une borne sans câble attaché, mieux vaut le garder précieusement dans son coffre !
      Donc en résumé :
      - vérifier le connecteur T2 de son VE pour savoir si on peut charger en AC triphasé/biphasé/monophasé
      - choisir le bon câble (nombre de phases et puissance)
      - sélectionner si possible une borne triphasée pour une puissance de charge accrue et une durée de charge plus faible.
      - La puissance de charge sera toujours limitée par l'élément le plus faible entre la borne, le câble et le chargeur interne du VE.
       
      **7. Les cas particuliers / remarques**
      - certaines bornes AC sont en 43 kW : il s'agit de triphasé, à 63A sur chacune des 3 phases (avec câble attaché). A ma connaissance, seules certaines Renault Zoé d'ancienne génération disposaient d'un chargeur embarqué 43 kW permettant d'exploiter ces bornes à leur puissance maxi.
       
      - tout ce qui a été dit pour les bornes est également valable pour les wallbox (limitées à 22 kW), avec 2 bémols :
             > Les wallbox avec câble attaché sont interdites en France pour une installation à domicile (décret IRVE n°2017-26 du 12 janvier 2017).
             > Une wallbox triphasée nécessite bien évidemment une installation domestique triphasée et un abonnement en triphasé, pas très répandu en France, mais plus chez nos voisins belges par exemple.

      - un VE doté d'un connecteur T2 pourra toujours charger en monophasé. En revanche, le triphasé est parfois disponible en option, comme sur la Peugeot e-208, permettant alors de passer d'une charge 7kW en monophasé, à 11 kW en triphasé. Le gain sur la durée de charge peut être pertinent dans certains cas.

      - autre cas, certains VE disposent de série de la charge triphasée 11 kW, et en option de la charge triphasée 22 kW (Audi e-tron).

      - concernant les bornes, certaines disposent de 2 connecteurs T2, et peuvent donc charger 2 VE simultanément, mais en partageant la puissance de charge. Exemple : une borne "double" 22 kW peut charger une zoé à 22 kW, ou deux zoé à 11 kW chacune. Si c'est une borne sans câble attaché, mieux vaut ne pas se tromper sur le câble T2-T2 : si vous utilisez un câble monophasé, vous ne chargerez pas à 11 kW mais à 3,6 kW ! Et si vous ne maîtrisez pas toutes les subtilités décrites ci-dessus, vous risquez d'attendre très longtemps la fin de la charge en vous posant beaucoup de questions....

      - à noter aussi que certaines bornes doubles peuvent charger 2 VE simultanément avec la puissance maxi sur chacun des deux VE.

      - certaines bornes sont tri-standard : il s'agit le plus souvent de bornes avec câble attaché, typiquement un câble AC T2, un câble DC CHAdeMO, et un câble DC CCS. En général, la borne ne peut charger qu'un seul VE à la fois, avec l'un des 3 câbles. Néanmoins, il semble que certaines bornes puissent charger simultanément 2 VE, l'un en DC (CCS ou CHAdeMO), l'autre en AC T2.
       

       
      - Enfin, pour certains grands enfants comme moi, et pour finir sur un trait d'humour, une borne T2, cela peut aussi être ça 😁:
       
       

       
      N'hésitez pas à poser des questions ou compléter / corriger mes propos... Et bonne charge !
    • Par dr01614
      Bonjour à tous,
      Nouveau sur le forum que je scrute avec avidité depuis la commande d'un e-niro 64Kw en concession la semaine dernière. Un grand merci à tous pour le partage de vos expériences.
      En attendant la livraison (je sais, ça va être looooong....), je me renseigne pour savoir quel mode de chargement adopter à mon domicile. J'ai bien saisi la nécessité d'adapter son mode de chargement à ses besoins essentiellement en fonction du nombre de km parcourus au quotidien.
      Techniquement, j'ai encore quelques interrogations que je vous soumet.
      Pour information, mon abonnement électrique est en triphasé à 18Kv. En recherchant sur internet, il me semble que mon installation devrait fournir 90A, soit 30A par phase (le e-Niro ne chargeant que sur une phase). Assez étonnamment, un installateur (EVchargeking) m'affirme que je n'ai que 25A par phase et EDF que je n'ai que 10A par phase!?
      Quelle est réellement l'intensité disponible par phase sur mon installation?
      Si l'intensité par phase est, au final, bien de 30A, la dégradation de la capacité de chargement du e-Niro avec une wall box adaptée par rapport à la capacité de charge maxi (7,4 Kw en 32A je crois), sera-t-elle proportionnelle au delta (30A versus 32A) ou bien sera-t-elle bien plus fortement dégradée? 
      Au plaisir de vous lire.?
       
    • Par Tedtous
      Bonjour
       
      J'ai une borne Shneider XEV100 que j'utilisais sur ma Zoé (R210 de 2016) programmées pour envoyer 11Kw.
       
      Mon nouveau E-Niro reçu le 22/02/2019 ne se charge que à 4.3Kw dessus (71% de charge) ....
       
      Je sais que le Niro peux atteindre 7.4Kw max. Est ce que la borne doit être réglée sur 7Kw ?
       
      Merci !


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