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riton72

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  1. Si différence il y a c'est bien à cause du gaz... car le principe de fonctionnement d'une clim réversible en mode clim et d'une clim non réversible est le même : un compresseur comprime un gaz d'une basse vers une haute pression, sa température augmente alors. Le gaz passe alors dans un condenseur (pas de changement de pression), il réchauffe alors l'air avec lequel il est en contact thermique. Dans le cas d'une PAC c'est cette chaleur qui est utilisée pour chauffer l'habitacle. Dans le cas d'une clim ça se passe dans le radiateur de clim et cela chauffe l'air qui arrive sous le capot mais cette énergie est perdue. Une fois complètement liquéfié, le fluide frigorigène subit une détente pour retourner à la pression qu'il avait avant de passer dans le compresseur. Avant de retourner dans celui-ci il lui faut encore se vaporiser (à pression constante) et se faisant c'est la qu'il "vole" des calories à l'air qui va être soufflé dans l'habitacle pour un fonctionnement en clim. Dans le cas d'une clim non réversible, la seule possibilité est de mettre thermiquement en contact l'air qui va être soufflé dans l'habitacle avec le fluide frigo pendant sa vaporisation alors que dans le cas d'une clim réversible selon les cas, l'air qui sera soufflé dans l'habitacle est en contact thermique avec le fluide qui se vaporise (fonctionnement en climatisation) ou avec le fluide qui se liquéfie (fonctionnement en PAC). La nature du fluide est primordiale dans l'efficacité (donc la consommation) car l'énergie nécessaire à ces changements d'état (liquide<->gaz) n'est pas la même selon le fluide. Les pressions et températures de ces changements d'état ne sont pas les mêmes non plus.
  2. Ça doit correspondre à "bleu racing" exactement.
  3. Une PAC est une climatisation utilisée en mode réversible. D'après ce que j'ai compris, la question était de savoir si le COP (coefficient de performance, ou encore efficacité frigorifique) d'une clim réversible utilisée en mode clim est égal, moins bon ou meilleur que celui d'une clim non réversible. En effet, vu que ce n'est pas le même gaz qui est utilisé, j'imagine qu'il peut y avoir une différence...
  4. Le tout est de savoir si un compresseur électrique présent sur les VH et les VE est moins gourmand qu'un compresseur mécanique sur un VT car sinon le principe de fonctionnement de la clim ou de la PAC pour faire du froid est le même (hormis le mode d'entraînement du compresseur bien-sûr...)
  5. Ce qu'il faudrait c'est pouvoir maintenir une ventilation mais sans chauffage (ou sans clim) car si pas de ventilation, forcément ça finit par faire de la buée...
  6. En mettant le climatiseur sur OFF sur mon 80x ça conserve le réglage... Je parle bien de couper le système de ventilation/chauffage/climatisation, pas juste de régler la vitesse de ventilation sur OFF...
  7. Euh non je vois pas pourquoi ce serait le cas...
  8. Je ne sais pas dans le groupe VAG... Mais ce que je sais, c'est que les commerciaux en charge des ventes pensent pour la plupart (ou du moins annoncent aux clients) que la PAC est un circuit en plus de celui de la clim... peut-être pour justifier le prix supplémentaire non négligeable...
  9. La PAC est juste une climatisation réversible, chargée chez VAG au R744 donc du CO2 en effet. Chez VAG les climatiseurs non PAC sont chargés en R1234yf. Je ne comprends pas pourquoi l'option est facturée si cher car dans les deux cas il n'y a bien qu'un seul circuit frigorifique, réversible dans le cas de l'option PAC...
  10. Chaque fois que je vois un Enyaq bleu racing je regrette d'avoir pris le mien en gris arctic... pourtant j'avais hésité entre les deux couleurs mais j'ai eu peur au dernier moment que le bleu racing soit trop foncé (surtout par rapport au bleu denim de mon octavia 3 que je trouve toujours aussi sublime même plus de 10 ans après...)
  11. Moi je n'utilise ni les palettes ni le mode B... j'appuie doucement sur la pédale de frein quand je peux anticiper et ça régénère pareil...
  12. Sur l'octavia 3 c'était dans le logement de la roue de secours et dans le carnet d'entretien... Mais là que dalle nulle part...
  13. Malgré une recherche sur internet et dans mon propre véhicule, j'ai été incapable de localiser l'étiquette qui contient les codes équipements, le code couleur etc... On lit partout que c'est dans le manuel d'entretien : pas de chance, sur Enyaq il est dématérialisé. Ou encore dans le compartiment de la roue de secours : sans commentaire. Dans la boite à gants : pas mieux. Sous le capot : toujours pas... Sur la tranche de la porte : encore perdu. Ça me parait insensé cette histoire !!!!
  14. J'ai regardé l'étiquette de clim sur l'Enyaq dépourvu de PAC d'un collègue et le gaz est bien différent : lui a du R1234yf là où j'ai du R744.


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