CLIMOBIL : Outil de comparaison des émissions de GES VE vs VT
Par
absurdmoist, dans Voitures électriques
-
Contenu similaire
-
Par Picsonald
Salut à tous !
Ravi de rejoindre votre communauté, que j'ai découvert, après recherche Google, au travers d'un topic récent concernant un drôle de comportement de mon véhicule.
Je m'appelle Yohan, j'ai 37 ans, j'habite dans la Loire, et je suis développeur de logiciel.
Je roule environ 17 500 km par an, tant pour des motifs personnels que professionnels.
J'ai franchi le cap de l'électrique en 2022, car je suis persuadé que dans un futur plus ou moins proche : les prix des carburants pétroliers vont faire n'importe quoi, et aussi car je je suis inquiet de l'impact grandissant du CO2 dans le dérèglement climatique.
Je pense que qui fait l'effort de s'intéresser dignement à l'impact carbone d'un véhicule électrique en France comprend que c'est un choix pertinent (quand on a les moyens XD). C'est à cette conclusion que je suis arrivé, en tant que citoyen souhaitant réduire son impact sur le climat.
D'habitude je suis pas aussi "péremptoire" dans mes propos, mais là je pense qu'il y a plutôt un public de convaincus, donc bon ^^ Je dis ce que je pense.
Le choix de mon Skoda Enyaq 80x Sportline s'est fait car je cherchais un véhicule familial approprié pour faire des grands déplacements, sans devoir recharger tous les 150 km. Ce n'est CLAIREMENT pas le véhicule le plus sobre écologiquement parlant, j'en ai conscience, mais c'est toujours mieux qu'un homologue dans la gamme thermique !
Je charge en heures creuses grâce aux tarifs d'EDF Tempo.
Je ne suis pas certain de participer activement et régulièrement sur le forum : mais je vois que des règles saines de présentation & modérations semblent en vigueur : donc je ferai un petit tour pour apprendre à vous connaitre et peut être échanger un peu plus régulièrement avec vous tous !
Bonne journée à tous !
-
Par Canadien
Voilà : https://www.eea.europa.eu/highlights/average-co2-emissions-from-new
1) “After a steady decline from 2010 to 2016, by almost 22 grammes of CO2 per kilometre (g CO2/km), average emissions from new passenger cars increased in 2017 by 0.4 g CO2/km. According the provisional data, the upward trend continued with an additional increase of 2.0 g CO2/km in 2018.”
2) “The main factors contributing to the increase of new passenger cars’ emissions in 2018 include the growing share of petrol cars in new registrations, in particular in the sport utility vehicle (SUV) segment. Moreover, the market penetration of zero- and low-emission vehicles, including electric cars, remained slow in 2018. With the 2021 target of 95 g CO2/km approaching, much faster deployment of cars with low emissions is needed across Europe.”
Un gap d’environ 25% qui va devoir être comblé d’ici 2020-21.
Bon ben les émissions ont bien tendance à augmenter depuis 2016 sous l’effet de la « SUVisation » - qui n’a pas que du mal si on parle bien de SUV AWD; mais sérieusement, revenons aux bases quoi.. un 4X4/SUV qui ne soit pas 4 roues motrices?! Et dire qu’il y a des acheteurs pour ça… le cerveau tourne à pleins régime lol - et du switch entre les motorisations diesel vers les essences.
Un basculement du diesel vers l’électrique aurait été plus opportun du point de vue climat - en France je précise - mais actuellement c’est l’essence qui bénéficie des baisses du diesel dans les mix de ventes.. 10 ans de retard… mais on peut blâmer le choix fait sous Sarkozy il me semble de taper les essences et dire au peuple d’aller encore plus vers les mazouts… a l’époque peu de monde a pris la peine de vérifier si c’était censé.. et voila le résultat, on était champion du Diesel et badaboum il faudrait que la plèbe passe du tout diesel au BEV/PHEV..
En conclusion, à suivre car bientôt les constructeurs vont devoir vendre pleins de BEV (PHEV aussi? Ou on les exclus pour accélérer la transition) pour éviter les grosses pénalités à partir de 2020-21!
On se retrouvera peut être, dans le meilleur des cas, dans la situation Californienne.. ou dans le pire, surtout si rien ne change dans le bon sens dés maintenant – voir l’article/vidéo qui a beaucoup fait réagir sur la Leaf Paris-Marseille – avec des électeurs qui amèneront X ou Y portant la promesse de rendre la ‘liberté’ aux gens en annulant tout ca pour retrouver les thermiques… (ou la version soft : on reporte de quelques années…. "l’EU et nous-mêmes venons de nous rendre compte que les infrastructures – attention elles auront bon dos quoi qu’il arrive – ne sont pas prêtes et pour éviter des désastres économiques et une perte de compétitivité + grogne du peuple, on avait pas le choix". LOL)
-
Par parkingsolaire
Bonjour à tous,
Je me permets de reposter un message au sujet de ma simulation d'innovation. Pour ceux n'ayant pas vu le sujet précédemment posté, mon groupe et moi sommes en Langues Etrangères Appliquées à Nantes en Licence 3. Dans ce contexte, nous avons dû imaginer une innovation, et simuler les étapes de lancement (Analyses de marché, Business Model Canvas, questionnaire, Business Plan, etc).
Notre idée est la suivante : Le parking solaire. Ce parking de 2 à 4 places offre à ses utilisateur une charge rapide, alimentée par des panneaux photovoltaïques placés sur le toit, en toute sécurité ! Le parking est clos et est accessible grâce à la carte de fidélité " Parking Solaire " qui fait office de clé. Plusieurs de ces parkings seront construits en zone péri-urbaine.
L'une des étapes de ce projet était le questionnaire (qui avait été posté il y a un peu plus d'un mois). Malheureusement, nous manquons cruellement de réponses venant des propriétaires ou futurs propriétaires de véhicules électriques. Nous comptons sur vous pour y répondre, cela ne prend que 5 minutes.
C'est également avec joie que nous recevrons vos commentaires et conseils afin d'améliorer notre projet !
Voici le lien vers le questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfKdxDndwYUoZBAJp3nRPQ8t8ixz9_S65FDKYVoTwb4RdovxQ/viewform?fbclid=IwAR2kgIOqio3Zxa2iD7cDt1zg92fCdSaWIkpnASuqlvos8_GuT9AB054QsqY
Merci,
L'équipe du Parking solaire.
-
Par hybridex
A 110 km/h un VT consomme 15 à 20% en moins de carburant qu'à 130, pour un VE c'est quelques kWH pour 100 km et une augmentation d'autonomie.
Les autoroutes sont sures et y restreindre la vitesse pour des raisons de sécurité n'aurait pas de sens mais l'économie en énergie et CO2 émis ne serait pas négligeable qu'en pensez vous?
-
Par parkingsolaire
Bonjour,
Nous sommes quatre étudiants à la faculté de Langues Etrangères Appliquées de Nantes en Licence 3. Dans le cadre de nos études, nous avons créé une innovation : le Parking Solaire.
Cette innovation est simple et répond à deux besoins : recharger son véhicule électrique rapidement & avoir plus de places disponibles à cet effet. Le rechargement des véhicules se fait grâce à des bornes multistandard alimentées par des panneaux solaires.
Nous avons conscience que, bien que fictif, notre projet est loin d'être parfait, ou même de s'en rapprocher. Afin d'y parvenir, nous avons besoin de mieux vous connaître, vous les conducteurs de véhicules électriques. Dans ce contexte, nous vous proposons aujourd'hui un court questionnaire, de 5 minutes maximum. Vous trouverez le lien ci-joint à ce message.
Nous espérons que notre projet vous plaira et nous vous remercions d'avance pour vos réponses.
Cordialement,
L'équipe Parking Solaire
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfKdxDndwYUoZBAJp3nRPQ8t8ixz9_S65FDKYVoTwb4RdovxQ/viewform?usp=sf_link
-