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absurdmoist

CLIMOBIL : Outil de comparaison des émissions de GES VE vs VT

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Bonjour à tous,

 

Je vous présente un outil qui a été amené récemment à ma connaissance, permettant de comparer les émissions de GES en tonnes éq. CO2 d'un véhicule thermique à celles d'un véhicule électrique. Et ce, sur le cycle de vie du véhicule (hors destruction il me semble).

 

CLIMOBIL

 

Il est proposé par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST). Les sources utilisées pour les données sont disponibles en bas de page.

 

L'outil propose trois lots d'informations pour les deux véhicules sélectionnés :

  • la découpe catégorisée des émissions de GES
  • un graph des émissions totales au fil des km
  • un graph des émissions par km au fil des km

 

Le fonctionnement est simple : vous sélectionnez un VT, un VE, un pays (pour le mix électrique) et feu !

 

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Si on veut rentrer dans le détail et sortir des chiffres plus personnalisés, il est possible de modifier un certain nombre de paramètres.

Cela peut, par exemple, être intéressant pour faire varier la capacité de la batterie et voir l'impact. On peut ainsi remarquer qu'à la sortie d'usine :

  • une Ioniq 28kWh aura émie 11,6t éq. CO2 ;
  • une Ioniq 38kWh (qui est en fait une 41/42) aura émie 14,4t éq. CO2
  • une hypothétique Ioniq 64kWh aurait émi 18,9t éq. CO2.

 

Sur ce, je vous laisse faire joujou :-)

 

A+

Modifié par absurdmoist
Précisions

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Il y a 2 heures, lechuck a dit :

Dommage qu'on puisse pas comparer un thermique à une hybride.

Ca aurait été bien plus intéressant qu'un thermique vs EV qui ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes

Prends comme base de calcul 1 hybride = 1 thermique.

L'hybride, ça ne sert strictement à rien.

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@lechuck les hybrides et hybrides rechargeables sont disponibles dans les VT, tu peux donc toujours récupérer les chiffres et les comparer aux chiffres d'un autre VT. Je suis d'accord que l'outil gagnerait en efficacité si on pouvait comparer n'importe quel modèle avec n'importe quel autre modèle. Il est d'ailleurs tout à fait possible de remonter une demande de ce type aux deux personnes à l'origine de ce projet.

 

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il y a 29 minutes, Agfa a dit :

Prends comme base de calcul 1 hybride = 1 thermique.

L'hybride, ça ne sert strictement à rien.

C'est pour éviter ce genre de raccourci préconçu que l'outil serait intéressant pour la comparaison pré-citée

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Outil très intéressant, merci.

J'ai découvert que l’entretien d'un VT et celui d'un VE avait le même impact en CO2.

Je croyais que c’était moins. Sans soute une extrapolation inconsciente de CO2 = pollution, que je sais pourtant être fausse.

 

Même si d'après Agfa, l'outil est faux, puisqu'une hybride émet 10% de CO2 en moins /km que son équivalent thermique simple.

 

Modifié par zadene

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Je n'ai pas dit que Agfa avait dit que l'outil était faux.

Il a dit que les hybrides ne servent à rien. Or, d'après le site, on gagne 10% sur l'Auris (modèle aléatoire que j'ai regardé), et 5% apparemment sur la 508 (pour laquelle je n'ai toujours pas compris pourquoi les Hybride essence s’appellent HDi comme les diesels).

Donc, si Agfa a raison, le site est faux.

 

Modifié par zadene

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Il y a 14 heures, lechuck a dit :

10% sur la base de quoi ?

Ca dépend du modèle, de son autonomie, et surtout... du conducteur.

Il y en a qui vont passer 10% de leur temps en électrique, et d'autres 90%

90% du temps sur une hybride non rechargeable??

D'après ce que je corresponds du site, c'est lié aux homologations. Donc, parcours normés, identiques, comparables.

 

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cet outil m avait semblé tellement interessant  que c'est lui qui m a convaincu de passer au VE, et que je mets un petit UP pour lui redonner un peu de visibilité.

 

 

Le 18/10/2019 à 12:01, zadene a dit :

90% du temps sur une hybride non rechargeable??

D'après ce que je corresponds du site, c'est lié aux homologations. Donc, parcours normés, identiques, comparables.

 

 

c'est bien toute la question qui est difficile à retranscrire dans ce genre d outils.

il y a  des gens qui font - de 50km par jour pour aller bosser . idem le we.

et qui peuvent donc faire 15000km par an en full elec avec une petite batterie d hybride rechargeable.

au quel vous rajoutez 1000 à 2000km /an en thermique pour les vacances, et qui seraient tres faible impact sur l année.

et d autres qui se retrouve avec des hybride rechargeable sans avoir compris l interet du concept ou avec un profil d usage inadapté, typiquement des pro qui font entre 200 et 500km/j , et passe donc tres peu de temps en elec,

pour eux, il vaudrait mieux qu ils restent en gasoil , ou alors en elec grande autonomie , genre tesla avec reseau qui va bien .

 

et j ai un dernier cas , legerement atypique (en tout cas qui ne rentre pas dans les cases de cet outil climobil) , comme moi, qui suis un particulier qui veut baisser au mieux son impact, mais qui ne veut pas renoncer à un vehicule un minimum pratique avec une capacité de transport significative  et qui peut tracter pour le bricolage et les vacances.

j ai donc choisi un petit VE ( VW eUP 2.0) dont l impact à la construction est un des plus faibles (sans doute equivalent à la ioio28 ) , l impact à l usage idem, et conservé un vieux break thermique (2009/160000km/déjà amorti à tous points de vue) avec attelage qui ne fera que 1000 à 2000km /an  au pire des cas (peut etre moins).

en quelque sorte , j ai l impression d avoir inventé un  nouveau concept , c'est l hybride rechargeable en 2 voitures, 😇😂😅

 

pour terminer , je rajoute que cet outil ne semble pas avoir été partagé dans le forum hybride , et c'est sans doute bien dommage . il aurait sans doute provoqué un beau debat .

 

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    • Par Canadien
      Voilà : https://www.eea.europa.eu/highlights/average-co2-emissions-from-new
       
      1) “After a steady decline from 2010 to 2016, by almost 22 grammes of CO2 per kilometre (g CO2/km), average emissions from new passenger cars increased in 2017 by 0.4 g CO2/km. According the provisional data, the upward trend continued with an additional increase of 2.0 g CO2/km in 2018.”
      2) “The main factors contributing to the increase of new passenger cars’ emissions in 2018 include the growing share of petrol cars in new registrations, in particular in the sport utility vehicle (SUV) segment. Moreover, the market penetration of zero- and low-emission vehicles, including electric cars, remained slow in 2018. With the 2021 target of 95 g CO2/km approaching, much faster deployment of cars with low emissions is needed across Europe.”
       
      Un gap d’environ 25% qui va devoir être comblé d’ici 2020-21.
       
      Bon ben les émissions ont bien tendance à augmenter depuis 2016 sous l’effet de la « SUVisation » - qui n’a pas que du mal si on parle bien de SUV AWD; mais sérieusement, revenons aux bases quoi.. un 4X4/SUV qui ne soit pas 4 roues motrices?! Et dire qu’il y a des acheteurs pour ça… le cerveau tourne à pleins régime lol - et du switch entre les motorisations diesel vers les essences. 
       
      Un basculement du diesel vers l’électrique aurait été plus opportun du point de vue climat - en France je précise - mais actuellement c’est l’essence qui bénéficie des baisses du diesel dans les mix de ventes.. 10 ans de retard… mais on peut blâmer le choix fait sous Sarkozy il me semble de taper les essences et dire au peuple d’aller encore plus vers les mazouts… a l’époque peu de monde a pris la peine de vérifier si c’était censé.. et voila le résultat, on était champion du Diesel et badaboum il faudrait que la plèbe passe du tout diesel au BEV/PHEV.. 
       
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      On se retrouvera peut être, dans le meilleur des cas, dans la situation Californienne.. ou dans le pire, surtout si rien ne change dans le bon sens dés maintenant – voir l’article/vidéo qui a beaucoup fait réagir sur la Leaf Paris-Marseille – avec des électeurs qui amèneront X ou Y portant la promesse de rendre la ‘liberté’ aux gens en annulant tout ca pour retrouver les thermiques… (ou la version soft : on reporte de quelques années…. "l’EU et nous-mêmes venons de nous rendre compte que les infrastructures – attention elles auront bon dos quoi qu’il arrive – ne sont pas prêtes et pour éviter des désastres économiques et une perte de compétitivité + grogne du peuple, on avait pas le choix". LOL)
       
    • Par parkingsolaire
      Bonjour à tous, 
       
      Je me permets de reposter un message au sujet de ma simulation d'innovation. Pour ceux n'ayant pas vu le sujet précédemment posté, mon groupe et moi sommes en Langues Etrangères Appliquées à Nantes en Licence 3. Dans ce contexte, nous avons dû imaginer une innovation, et simuler les étapes de lancement (Analyses de marché, Business Model Canvas, questionnaire, Business Plan, etc). 
      Notre idée est la suivante : Le parking solaire. Ce parking de 2 à 4 places offre à ses utilisateur une charge rapide, alimentée par des panneaux photovoltaïques placés sur le toit, en toute sécurité ! Le parking est clos et est accessible grâce à la carte de fidélité " Parking Solaire " qui fait office de clé. Plusieurs de ces parkings seront construits en zone péri-urbaine. 
       
      L'une des étapes de ce projet était le questionnaire (qui avait été posté il y a un peu plus d'un mois). Malheureusement, nous manquons cruellement de réponses venant des propriétaires ou futurs propriétaires de véhicules électriques. Nous comptons sur vous pour y répondre, cela ne prend que 5 minutes. 
      C'est également avec joie que nous recevrons vos commentaires et conseils afin d'améliorer notre projet ! 
       
      Voici le lien vers le questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfKdxDndwYUoZBAJp3nRPQ8t8ixz9_S65FDKYVoTwb4RdovxQ/viewform?fbclid=IwAR2kgIOqio3Zxa2iD7cDt1zg92fCdSaWIkpnASuqlvos8_GuT9AB054QsqY
       
      Merci, 
       
      L'équipe du Parking solaire. 
    • Par hybridex
      A 110 km/h un VT consomme 15 à 20% en moins de carburant qu'à 130, pour un VE c'est quelques kWH pour 100 km et une augmentation d'autonomie.
      Les autoroutes sont sures et y restreindre la vitesse pour des raisons de sécurité n'aurait pas de sens mais l'économie en énergie et CO2 émis ne serait pas négligeable qu'en pensez vous?
    • Par parkingsolaire
      Bonjour, 
       
      Nous sommes quatre étudiants à la faculté de Langues Etrangères Appliquées de Nantes en Licence 3. Dans le cadre de nos études, nous avons créé une innovation : le Parking Solaire.
      Cette innovation est simple et répond à deux besoins : recharger son véhicule électrique rapidement & avoir plus de places disponibles à cet effet. Le rechargement des véhicules se fait grâce à des bornes multistandard alimentées par des panneaux solaires. 
       
      Nous avons conscience que, bien que fictif, notre projet est loin d'être parfait, ou même de s'en rapprocher. Afin d'y parvenir, nous avons besoin de mieux vous connaître, vous les conducteurs de véhicules électriques. Dans ce contexte, nous vous proposons aujourd'hui un court questionnaire, de 5 minutes maximum. Vous trouverez le lien ci-joint à ce message. 
       
      Nous espérons que notre projet vous plaira et nous vous remercions d'avance pour vos réponses. 
       
      Cordialement, 
       
      L'équipe Parking Solaire 
       
      https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfKdxDndwYUoZBAJp3nRPQ8t8ixz9_S65FDKYVoTwb4RdovxQ/viewform?usp=sf_link




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