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Charger souvent à 100%, est-ce recommandable?

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Vu que seulement 37kWh des 42kWh de la batterie sont utilisées, donc environ 88%, est-ce que je pourrais souvent charger la 500e au maximum sans avoir crainte de trop dégrader la batterie?
Je demande, parce qu'il est probable que je pourrais charger la voiture dans le garage, ce que je ferais plutôt le soir en la laissant branchée lorsque je dors, sachant que je ne pourrai pas programmer une fin de charge prématurée sur la Fiat.

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Je vous conseille cet article messieurs : https://media.roole.fr/transition/voiture-propre/recharger-au-dela-de-80-est-il-risque-pour-la-batterie-de-ma-voiture-electrique

 

Perso il ne faut pas avoir peur de la charger à 100% en charge lente (11-22kw max)

Moi 1 fois sur 4 je la monte à 100% et le reste du temps à 80-85% environ....

 

Quand je la laisse dans le garage 3 semaines et plus (par exemple vacances) je la laisse à 50% max de charge (cf recommandations)

Avant un départ en vacances ou sur un trajet de plus de 300km la charge initiale est de 100% les charges sur autoroutes jamais à plus de 80% environ car les chargeurs rapides > 50kw abîment plus les batteries au delà de 80%.

 

Ce sont les règles que j'appliquent sur mes 2 VE.

 

Même pas peur ;-)

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@antferreC'est donc comme mes accus pour cigarette électronique.
Je les charge toujours à 100%, mais avec une intensité maximale de 0,5A. Par contre je les remplace tous les 2 à 3 ans, c'est plus facile et moins cher de s'acheter des cellules à l'unité que de remplacer tout un pack d'un VE (même si le constructeur chinois Nio veut implanter un réseau de changeurs de batteries pour ses VE en Europe).

 

Mon problème c'est que si ça se réalisais que je puisse charger ma voiture dans le garage, j'en profiterais vu le tarif d'électricité bien inférieur à celui des bornes publiques et je la chargerais à fond quasi toujours. (Même si à fond est une façon de parler.)

Modifié par ophone

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Le 10/09/2022 à 11:37, antferre a dit :

les charges sur autoroutes jamais à plus de 80% environ car les chargeurs rapides > 50kw abîment plus les batteries au delà de 80%.

Bonjour,

Une précision : ce que dit ton article en référence, c'est que d'une part il faut éviter de recharger au delà de 80% si on n'en a pas expressément besoin, et d'autre part limiter si possible le nombre de recharge sur des bornes de forte puissance.

Sachant que le Battery Management System (BMS) gère au mieux le courant de charge dans toutes les situations pour limiter l'impact sur la durée de vie.

Ainsi, pas de problème majeur à laisser charger sa voiture au-delà de 80% si on en a vraiment besoin, même sur chargeur de forte puissance. Sauf que la fin de recharge sera assez longue dans ce cas car le BMS limite fortement le courant de charge pour justement limiter l'impact sur la durée de vie de la batterie.

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Le 10/09/2022 à 12:10, ophone a dit :

@antferreC'est donc comme mes accus pour cigarette électronique.
Je les charge toujours à 100%, mais avec une intensité maximale de 0,5A. Par contre je les remplace tous les 2 à 3 ans, c'est plus facile et moins cher de s'acheter des cellules à l'unité que de remplacer tout un pack d'un VE (même si le constructeur chinois Nio veut implanter un réseau de changeurs de batteries pour ses VE en Europe).

 

Mon problème c'est que si ça se réalisais que je puisse charger ma voiture dans le garage, j'en profiterais vu le tarif d'électricité bien inférieur à celui des bornes publiques et je la chargerais à fond quasi toujours. (Même si à fond est une façon de parler.)

Yes @ophone j'ai cette chance ou luxe de pouvoir charger à 11kw à la maison ;)

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Pour ma part je charge jusqu’à 100% car dommage qu’on ne puisse pas limiter la charge ! En revanche je vais la débrancher quand elle est à 100% et je ne le fais qu’avec un niveau de batterie entre 15 et 20% 

En revanche, je ne sais pas vous mais après 700km d’usage, une conso moyenne de 11,7 je l’ai chargé 2 fois à 100% et j’ai 270km d’autonomie… aujourd’hui j’ai utilisé 10% et je suis et je suis à 186km. Le désembuage avec chauffage à 22. (Fiât 500 grosse batterie) 

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Le 10/09/2022 à 11:37, antferre a dit :

Quand je la laisse dans le garage 3 semaines et plus (par exemple vacances) je la laisse à 50% max de charge (cf recommandations)

 

A ce propos, je l'ai laissé dans le garage sans la brancher à 63% et au retour 3 semaines après elle était à 56 %.

Je trouves que ça fait beaucoup de perte ?

Du coup j'ai consulté la notice, ça semble être normal et Fiat préconise de la laisser proche de 100%.

charge.JPG

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Le 10/09/2022 à 11:37, antferre a dit :

Je vous conseille cet article messieurs : https://media.roole.fr/transition/voiture-propre/recharger-au-dela-de-80-est-il-risque-pour-la-batterie-de-ma-voiture-electrique

 

Perso il ne faut pas avoir peur de la charger à 100% en charge lente (11-22kw max)

Moi 1 fois sur 4 je la monte à 100% et le reste du temps à 80-85% environ....

 

Quand je la laisse dans le garage 3 semaines et plus (par exemple vacances) je la laisse à 50% max de charge (cf recommandations)

Avant un départ en vacances ou sur un trajet de plus de 300km la charge initiale est de 100% les charges sur autoroutes jamais à plus de 80% environ car les chargeurs rapides > 50kw abîment plus les batteries au delà de 80%.

 

Ce sont les règles que j'appliquent sur mes 2 VE.

 

Même pas peur ;-)

4 ans que je charge mes ve a 100 % a la maison avec le cro et pas de dégradation supérieure à la normale.  Mon e soul a 75000 km et j ai toujours autant d autonomie 500-550 au printemps et a l automne.

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Le souci, c’est qu’on ne peut pas calquer ce qui se passe avec une voiture et une autre.

Les technos de batteries sont différentes, les buffers haut et bas sont différents …

Ma question portait spécifiquement sur la 500e, on n’a pas trop de détails techniques pour trancher sur la question .

Mettre dans le débat une zoe, une Kia ou une Hyundai n’apporte rien !

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Quand vous dites que les charges haute puissance abiment les batteries, ça inclut toutes les bornes DC ou une borne DC qui envoie 20/25 kW n'es pas considérée comme haute puissance?

Je demande ça car mon fils qui utilise la 500e a une borne Lidl gratuite une 1/2 heure (50kW sur le papier mais plutôt 20 kW en réalité) à côté de chez lui et il ne sait pas s'il peut toujours l'utiliser ou pas (sachant qu'il ne monte pas au dessus des 80% sur ce chargeur)...

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Le 26/01/2023 à 21:07, PATPAGES a dit :

tu ne règles pas les heures de début et arrêt de charges?

Non car j’ai plus vite fait d’arrêter la charge manuellement. D’ailleurs l’application ne sert à rien et dans un an je ne renouvelle rai pas d’abonnement pour ça.

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Le 26/01/2023 à 21:15, Jcb13 a dit :

Non car j’ai plus vite fait d’arrêter la charge manuellement. D’ailleurs l’application ne sert à rien et dans un an je ne renouvelle rai pas d’abonnement pour ça.

Bonjour,

Si j'ai bien compris, impossible de programmer une heure de début ou de fin, ou le % de fin de charge ?

Avec les tarifs de nuit tempo, ça va être contraignant  (22h -> 6 h )

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Si si on peut programmer des heures de début et de fin de charge directement dans la voiture. C'est même bien fait.

Ce qu'on ne peut pas faire c'est arrêter automatiquement la charge à un certain % de charge. Par exemple tu programmes ta charge pendant tes heures creuses. Si tu es à 70% et que tu voudrais que ça s'arrête à 80% tu ne peux pas. La voiture va continuer à charger jusqu'à l'heure d'arrêt de charge programmée.

De mon côté j'ai calculé combien de % de charge par heure je récupérais et je règle les heures de charge en fonction. 

Si je sais que je charge 5% par heure et que je débute la charge à 70% et que je ne veux aller que jusqu'a 80% je mets l'heure d'arrêt de charge 2 heures après l'heure de début. 

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Bonjour, je viens d'acquérir la 500e active en 2ème voiture, sachant que j'ai déjà eu 2 Tesla Model 3 (1 batterie NMC et 1 LFP). Je trouve assez dingue de ne pas pouvoir spécifier le niveau de charge max sur la Fiat. Tesla recommande de laisser toujours branché le véhicule lorsqu'il est inutilisé (soit à 80% pour une batterie NMC, soit à 100% pour la LFP qui accepte ces niveaux de charge sans dégradation).

J'ai une borne de recharge à la maison, quelle est la meilleure option pour la 500e ? Charger tous les jours pour revenir à 80% (en jouant avec un arrêt manuel pour ne pas monter trop haut) ou bien charger une fois par semaine jusqu'à 90-95% et recharger seulement quand j'arrive à 10-15% soit 3/4 jours après ?

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Le 26/03/2023 à 13:07, canardechezeneuv a dit :

Bonjour, je viens d'acquérir la 500e active en 2ème voiture, sachant que j'ai déjà eu 2 Tesla Model 3 (1 batterie NMC et 1 LFP). Je trouve assez dingue de ne pas pouvoir spécifier le niveau de charge max sur la Fiat. Tesla recommande de laisser toujours branché le véhicule lorsqu'il est inutilisé (soit à 80% pour une batterie NMC, soit à 100% pour la LFP qui accepte ces niveaux de charge sans dégradation).

J'ai une borne de recharge à la maison, quelle est la meilleure option pour la 500e ? Charger tous les jours pour revenir à 80% (en jouant avec un arrêt manuel pour ne pas monter trop haut) ou bien charger une fois par semaine jusqu'à 90-95% et recharger seulement quand j'arrive à 10-15% soit 3/4 jours après ?

Hello @canardechezeneuv, oui c'est vrai qu'en 2023 sur ce genre de véhicule à ce prix, on attend à minima de pouvoir paramétrer le seuil maxi de charge. J'ai 2 options avec ma wallbox personnelle (11kw) : 1- je programme la quantité d'énergie sur ma wallbox afin qu'elle stoppe automatiquement, 2 / je lance la charge et je contrôle manuellement avec l'appli de mon smartphone jusqu'à 80-85% le plus souvent. 1 fois sur  4 je monte à 90% environ et 1 fois sur 10 à 100% (attention à ne pas attendre trop longtemps de la faire rouler dans ce dernier cas).

 

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A force d'insistance, j'ai obtenu un retour du service client Fiat :

 

"Bonjour Monsieur xx,

En ce qui concerne votre requête, nous vous recommandons de charger votre Fiat de 25 % à 85 %.

Pour les longs trajets, vous pouvez charger au 100 % la batterie.

 

Pour toute autre nécessité, vous pouvez répondre à ce courriel ou nous contacter au numéro vert Fiat au 0080034280000 .

 

Cordialement,

Service Relations Clientèle Fiat

SOPHIE LE GUEUT"

 

Il n'est donc pas recommandé de charger à 100% quotidiennement ce qui est logique pour garantir une bonne durée de vie de ce type de batterie.

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Pour ceux qui ne sont pas en loa ou lld et   conserve longtemps leur voiture jusqu’à la fin, je vous conseille de ne pas charger à plus de 60 %. C’est la limite à partir de laquelle la batterie nmc se dégrade très vite. Donc pour Usage quotidien, rester entre 20 et 60 pour cent.

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    • Par Labougie
      Salut,
       
      J'aimerai évoquer la perte de charge à domicile. Le but est de pouvoir comparer chaque modèle est en fonction des versions. (sachant que ce dernier point restera aléatoire en fonction des différents modules mis à jour).
       
      Voici comment j'ai calculé cette perte sur ma luxury V1 R46 "bugy version" Up to date en Sept 23.
       
      Donc si je pose le jalon:
       
      Capacité 64Kw.   Mise ne charge de 43 à 80% donc 80-43= 37% 64*.37 = donne 23,68 kwh Théorique ou
      Capacité 61,4. Mise en charge de 43 à 80% donc 80-43=37% 61,4*.37 = donne 22,718 kwh Théorique  
      Mon relevé sur l'application de contrôle Green-Up, la charge montre 23,95 kwh.
       
      Si je me base sur le cas 64 kw pas de perte ou si peu, 1,14% en prenant 23,68 en base 100
      Si je me base sur le cas 61,4 kw la perte serait de 5,42%, prenant 22,718 en base 100
      Lors de cette charge, il y a sans doute eu un équilibrage de la batterie.
       
      En dehors de ce contrôle de la perte, pourquoi prendre dans ce calcul plutôt 61,4 au lieu 64.
      Même si la <> serait le tampon, quand je charge, pourquoi celle-ci s'arrêterait elle à 61,4 plutôt que 64?
       
      Labougie
    • Par Rikou
      Bonjour,
       
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      Merci pour vos pistes !
       
      Eric.
       
       
    • Par NonoFr01
      Bonjour à tous.
      La newbie que je suis se pose une question de maths...
      Je charge ma e 208 à domicile sur une prise domestique classique. J'essaie de respecter de ne pas charger au delà de 90% comme on me l'a recommandé.
      J'ai bon ? Bien.
      Lorsque je débranche mon véhicule (je précise qu'il est éteint) le compteur affiche l'autonomie 344 km. Wow ! Mais lorsque je vais pour démarrer, il affiche alors 272 km (mode eco, car mode normal c'est encore moins...)
      Oú sont passés ces 70 kilo ???
      Merci pour vos lumières !


    • Par ophone
      Où est-ce que je peux acheter la notice d'utilisation de la 500e?
      La voiture m'était livrée sans et dans l'app sur smartphone elle est trop petite pour "bouquiner" sérieusement dedans.
      De préférence la version française.

      Un lien vers un site sérieux qui héberge la notice serait aussi bienvenu.
    • Par MarcelD
      Introduction.
      En juillet 2022, j'ai passé commande d'une voiture électrique. Comme je risque de la recevoir dans les prochains mois, je commence à m'intéresser à comment la charger.
      Ce dont je dispose.
      Une borne de rechager Alfen Eve Single Pro-Line. Quelques panneaux photovoltaïques (26 panneaux de 395W). Un compteur digital. Le but poursuivi.
      Mon but est de charger la voiture aux moindres coûts. Pour ce faire, il y a de fortes chances que la production solaire soit privilégiée mais, pas forcément. Tout dépendra de combien d'énergie j'ai besoin et du prix de l'électricité achetée / revendue, de la production solaire et des besoins de la maison.
      Présentation de l'idée.
      Mon idée consiste à profiter de la fonction de load balancing de la borne de recharge. Cette fonction a pour but de "protéger" l'installation électrique de la maison en limitant la consommation de la borne de charge en fonction de l'utilisation électrique du reste de la maison. Pour ce faire, la borne de recharge est connectée au port P1 du compteur et lit le nombre d'Ampères sur chacune des trois phases et ajuste sa puissance en conséquence.
      Mon idée est de "mentir" à le borne. De la sorte, en utilisant le protocole ouvert DSMR, peu importe la borne et peu importe la voiture, ça marche toujours.
      Que pensez-vous de l'idée?
      A votre connaissance, d'autres ont-ils déjà effectués ce genre de "bricolage"? D'autes idées?
      Un petit Powerpoint en annexe pour expliquer en détail.
      PS: J'ai voulu utiliser EVCC mais, n'ayant pas accès à la borne en Modbus TCP, j'ai cherché une autre solution.

      EV-Charging.mp4


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