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AKM74

Charger avec freshmile

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Le 07/06/2023 à 21:12, Link214 a dit :

Sincèrement ce que je regrette le plus, c'est pas que ca n'ai pas fonctionner... ca peut arriver et je suis bien placer pour le comprendre. Mais la qualité du support par contre à été une douche froide. Espérons que ce soit un cas isolé ou que ca s'améliore rapidement.

J'ai eu affaire a eux plusieurs fois, le support Freshmile, et pour moi aussi, c'est assez faible.

Par exemple, la borne qui est dispo dans le village était en panne depuis quelques jours. Je finit pas appeler, et on me dit qu'il ne sont pas au courant que le borne était en panne. L'application indiquait pourtant bien qu'elle était indisponible. Après quelques échanges, on me dit que la demande de réparation est enregistrée. Je demande quand cela était programmé. La réponse est nette : Aucune idée. Ca se fera bientot... Au final, la borne a tout de meme été réparée assez vite, après mon appel

 

Deuxième cas, j'ai signalé une erreur sur la carte il y a quelques mois, les bornes de recharges sont toujours indiquées au mauvais endroit. Pour ceux qui ont accès a l'appli, ce sont ces bormes :

https://charge.freshmile.com/location/UNE1XEQJFU

Elle sont indiquées sur la parking du cinéma kinepolis, alors qu'elle sont a 500m de la, sur la parking du centre leclerc.

 

Pour les recharges en général, de mon coté, pas de souci avec la carte, elle fonctionne bien. Conne ma voiture recharge tout doucement, je ne vais jamais sur les bornes qui facturent a la minutes. Le Leclerc est bien placé coté tarif : 25 ct le kwH, et gratuit pour le partie stationnement (payant après 2h). J'ai aussi accès au réseau chargy du luxembourg, mais le tarif est a la sauce freshmile : 0,23 € / kWh entamé + 0,04 € / min, et donc, pas rentable pour moi (prix estimer a 88 cts/kwH)

 

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Bonjour a tous, 

 

Suite a quelques échange par mail avec le service client.

Citation

Bonjour,

Nous avons vérifié la situation. Il semble que la station ait été installée il n'y a pas très longtemps comme vous l’indiquez dans votre précédent mail. Vous pourrez recharger avec votre Freshmile Pass sur cette station d'ici quelques semaines.

Nous sommes désolés pour ce désagrément et restons à votre disposition pour toute autre demande.

Cordialement

Pour le coup l'assistance par mail est plutôt réactive et pertinente c'est bon signe. 

 

La même réponse le jour J au téléphone aurait été parfaite. 

 

Bonne journée a tous. 

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J'ai utilisé qu'une seule fois la carte Freshmile, chez Electra a Bordeaux et ça a marché correctement.

 

J'ai fais quelques calculs pour la semaine prochaine avec des bornes Ionity sur le trajet et je vais l'utilisé. a € 0.30 le kWh et 45 cts la minute c'est peut être intéressant pour les vacances au lieu de Shell recharge que j'utilise habituellement pour mes trajets en autoroute.

Avec Shell recharge : 45 kWh * 0.68 = € 30.60.-
Avec Freshmile : 45 kWh * 0.30 = 13.50 et 25 minutes * 0.45 = 11.25 soit € 24.75.-

Je sais qu'il y a plein d'autres solutions plus avantageuses pour Ionity mais c'est souvent avec des abo compliqués, et si on l'utilise que deux fois par année ça vaut peut être pas la peine d'essayer. Sur un trajet de 1400km j'ai planifié 2 recharges Ionity et Total avec cette carte puis il y a un Fastned (avec auto-recharge) et lee reste sera sur Tesla.

 

On verra bien comment ça va...., sinon j'ai d'autres cartes sous la main.

 

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Le 16/08/2023 à 16:19, olivierTh a dit :

Ionity vient de baisser ses tarifs en France, mais apparemment Freshmile ne change rien pour le moment. 

Des infos ?

Freshmile ne se complique pas trop la vie : Si borne > à 50kW c'est 0.30€/kW + 0.30€/min. Que le borne soit une Total, une Ionity... et qu'elle soit une 50kW ou une 350kW. Je ne pense donc pas que les tarifs changeront chez eux pour Ionity spécifiquement.

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Le 16/08/2023 à 16:37, Alexe68 a dit :

Freshmile ne se complique pas trop la vie : Si borne > à 50kW c'est 0.30€/kW + 0.30€/min. Que le borne soit une Total, une Ionity... et qu'elle soit une 50kW ou une 350kW. Je ne pense donc pas que les tarifs changeront chez eux pour Ionity spécifiquement.

C'est 0.30€/kWh + 0.45€/min chez Ionity.

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Le 16/08/2023 à 17:45, olivierTh a dit :

Exact. Donc j'espère qu'ils vont baisser aussi leur tarif spécifique Ionity...

Même sans changer leur tarif ils sont moins chers que tous les autres sur Ionity, sauf si tu charges à une puissance inférieure à 90 kW

je parle évidemment sans abonnement ou passeport 

Quant à WeCharge Free ils étaient au tarif Ionity à 0,69 €  mais -pour l’instant - ils n’ont pas bougé , alors que Chargemap est passé à 0,608€ le kWh

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Mauvaise expérience 

Sur une très grande aire de repos (cf la 4 voies à mi-chemin entre Nantes et Vannes) une borne que nous avons testée : il était impossible d’utiliser le dongle. La lecture QR a fonctionné mais ça m’a demandé validation de mes coordonnées CB alors que j’ai l’appli et mes nrs CB sur mon smartphone, ensuite ça m’a redemandé 50€ de crédit vu que je n’avais que 35. J’ai rajouté du crédit en vain..avec bien sûr authentification via ma banque.  Malgré ces longues manipulations jamais la charge n’a démarré. Encore un appel à l’opérateur par conséquent qui a été dans l’incapacité de lancer la charge ni de rebooter. Avons dû quitter la station et arriver à Vannes avec 8% de batterie. 

 
Bref mauvaise expérience Freshmile 
 
Sinon la Bretagne les 4 voies gratuites çà a une contrepartie : très peu de stations service même classiques, Quasiment aucune borne rapide (Ccs) trouvable en faisant le tour de la région sans parler du centre. Il faut se débrouiller et bien souvent bornes HS si pas occupées, même les concessionnaires (Bmw par ex à Vannes) même le grand Leclerc de la même ville n’ont que des type 2 et souvt sans câble attaché. C’EST LA MISÈRE LA VE EN BRETAGNE 
ps Merci Carrefour Vannes !
Modifié par jmjbest

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Ça ne sert à rien de se mentir parce que tu y habites, combien de bornes sur combien de stations THP à l'ouest de la ligne St-Brieuc-Rennes-St-Nazaire ? Une misère pour les personnes en transit, oui. Je n'ose même pas regarder combien il y a de bornes > 150kW hors Tesla...

Heureusement que Iecharge arrive à grand pas !

Modifié par thomas73

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Je ne mens pas, la Bretagne est loin d’être la mieux dotée. Il n’y a que l’IDF qui fait pire en termes de puissance de recharge publique installée par habitant. Heureusement, on a le record national de propriétaires et un taux de maison individuelle élevé ce qui facilite l’installation de la recharge à domicile pour les locaux.

Mais 7 9 messages pour critiquer le manque d’aires de repos sur les 2x2 voies, le manque de station-service sur les 2x2 voies, les  zone blanche et un réseau de recharge de misère en Bretagne par la même personne, ça me gonfle un peu. Tant qu’à critiquer, j’ajoute qu’on n’a ni portique écotaxe, ni péage, ni centrale nucléaire et assez peu de canicules.

 

Allez, les chiffres complets (calculs par moi-même avec les sources GIREVE été 2023 et INSEE début 2023) :

Bourgogne- Franche-Comté : 211696 kW installés pour 2786296 habitants = 76 watts / habitants

Centre - Val de Loire : 161056 kW installés pour 2572278 habitants = 62 watts / habitants

Grand Est : 324283 kW installés pour 5562262 habitants = 58 watts / habitants

Nouvelle-Aquitaine : 353916 kW installés pour 6110365 habitants = 58 watts / habitants

Auvergne-Rhône-Alpes : 454768 kW installés pour 8197325 habitants = 55 watts / habitants

Occitanie : 336307 kW installés pour 6101005 habitants = 55 watts / habitants

Normandie : 178594 kW installés pour 3317023 habitants = 54 watts / habitants

Hauts-de-France : 322102 kW installés pour 5980697 habitants = 54 watts / habitants

Provence-Alpes-Côte d’Azur : 278511 kW installés pour 5160091 habitants = 54 watts / habitants

Pays de la Loire : 174722 kW installés pour 3907426 habitants = 45 watts / habitants

Corse : 13547 kW installés pour 351255 habitants = 39 watts / habitants

Bretagne : 127636 kW installés pour 3429882 habitants = 37 watts / habitants

Île-de-France : 388728 kW installés pour 12358932 habitants = 31 watts / habitants

 

Je sens que ça va finir en articles AP ce tableau !

Modifié par sim_v

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Je reviens sur le sujet Freshmile : j’avoue vu que je ne me déplace que rarement sur grds trajets je n’essaie pas lorsque j’ai trouvé une borne de savoir qui sera le moins cher. Sur la même borne PowerDot parking Ibis Tours j’ai payé avec ChargeMap 15,31 € pour 23,13 kWh le 21 Août 

versus avec mon dongle 

Freshmile 30.00 € pour 27,71 kWh. Pas plus tard que hier après-midi !!

D’accord borne rapide , mais dans la campagne bretonne sur une borne à 18kw j’ai payé avec le même dongle une dizaine d’€ pour là aussi 27kWh …

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Le 29/08/2023 à 07:52, jmjbest a dit :

Je reviens sur le sujet Freshmile : j’avoue vu que je ne me déplace que rarement sur grds trajets je n’essaie pas lorsque j’ai trouvé une borne de savoir qui sera le moins cher. Sur la même borne PowerDot parking Ibis Tours j’ai payé avec ChargeMap 15,31 € pour 23,13 kWh le 21 Août 

versus avec mon dongle 

Freshmile 30.00 € pour 27,71 kWh. Pas plus tard que hier après-midi !!

D’accord borne rapide , mais dans la campagne bretonne sur une borne à 18kw j’ai payé avec le même dongle une dizaine d’€ pour là aussi 27kWh …

ChargeMap a un prix fixe du kWh (0,634€)

Freshmile tient compte de la durée ( 0,30€/kWh +0,3/mn) ce qui favorise les véhicule qui ont une grande puissance de charge mais à l’inverse defavorise les autres où défavorise les courbes de charge sous 60 kW

par exemple dans mon cas j’utilise Freshmile sur bornes Ionity car je peux charger avec une pointe à 180 kW si mon Soc est à 10-15%

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Le 29/08/2023 à 08:11, gerardvin a dit :

ChargeMap a un prix fixe du kWh (0,634€)

Freshmile tient compte de la durée ( 0,30€/kWh +0,3/mn) ce qui favorise les véhicule qui ont une grande puissance de charge mais à l’inverse defavorise les autres où défavorise les courbes de charge sous 60 kW

par exemple dans mon cas j’utilise Freshmile sur bornes Ionity car je peux charger avec une pointe à 180 kW si mon Soc est à 10-15%

Non Chargemap applique le tarif opérateur + 1 marge.

Mais oui, Freshmile est très intéressant sur bornes à partir de 150 kw si la voiture peut l'accepter.

En Ioniq5 je suis en moyenne vers 45 cts du kwh chez Ionity, donc à peine plus que Passport mais sans abonnement.

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Le 29/08/2023 à 09:15, olivierTh a dit :

Non Chargemap applique le tarif opérateur + 1 marge.

Mais oui, Freshmile est très intéressant sur bornes à partir de 150 kw si la voiture peut l'accepter.

En Ioniq5 je suis en moyenne vers 45 cts du kwh chez Ionity, donc à peine plus que Passport mais sans abonnement.

Je parlais - j’aurais dû le préciser - du tarif Chargemap sur la borne Powerdot à Tours ( if pour Freshmile)

Avec mon ID3, f’ai la carte Volkswagen WeCharge free qui me permet de charger sur bornes rapides ( Total, Engie, Electra, Powerdot….) à 0,60€/minute , ce qui donne un prix au kWh de moins de 0,36€, dès lors que tu charges a plus de 100kW !

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Le 29/08/2023 à 09:32, gerardvin a dit :

Avec mon ID3, f’ai la carte Volkswagen WeCharge free qui me permet de charger sur bornes rapides ( Total, Engie, Electra, Powerdot….) à 0,60€/minute , ce qui donne un prix au kWh de moins de 0,36€, dès lors que tu charges a plus de 100kW !

Hyundai proposait encore il y a peu un tarif à 59cts /min sur les mêmes bornes avec un petit abonnement, on était vers 21/25 cts sur bornes rapides, mais ils l'arrêtent fin septembre...Le tarif VW est ouvert aux autres marques ? 😇 

Modifié par olivierTh

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Le 29/08/2023 à 09:15, olivierTh a dit :

Non Chargemap applique le tarif opérateur + 1 marge.

Mais oui, Freshmile est très intéressant sur bornes à partir de 150 kw si la voiture peut l'accepter.

En Ioniq5 je suis en moyenne vers 45 cts du kwh chez Ionity, donc à peine plus que Passport mais sans abonnement.

 

Même avec une Megane à la faible puissance de 130kW et une courbe de charge indigente (dixit ce forum), c'est intéressant : par ex chez TotalEnergies ça fait du 0,54 au lieu de 0,62.

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Le 29/08/2023 à 09:48, jmjbest a dit :

Ma PowerDot est à 80kw mais qui a déjà payé 30€ pour 28kWh ? 

J'ai déjà payé 60€ pour 9kWh 😅 (2 jours sur une borne Chargemap devenue payante sans que je le vérifie, my bet).

J'avoue, ça fait mal 😂

 

C'est quelque chose que je dis à tout nouveau conducteur de VE : l'une ou l'autre fois, tu te feras avoir, mais ça arrive à tout le monde 😅

Modifié par MeganePro

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Le 29/08/2023 à 09:48, jmjbest a dit :

Ma PowerDot est à 80kw mais qui a déjà payé 30€ pour 28kWh ? 

Moi sur Belib!… avec la facturation au 1/4 d’heure entamé…..

cependant ta facturation Freshmile est incompréhensible car si tu charges avec une puissance de 80 kW, tes 27 kWh sont fournis en environ 20mn et tu aurais du payer 0,3*28+0,3*20 soit 14,4€ et non 30

la seule explication, que je vois,  c’est que la puissance de charge a été bien inférieure ?

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Le 29/08/2023 à 09:32, gerardvin a dit :

Avec mon ID3, f’ai la carte Volkswagen WeCharge free qui me permet de charger sur bornes rapides ( Total, Engie, Electra, Powerdot….) à 0,60€/minute , ce qui donne un prix au kWh de moins de 0,36€, dès lors que tu charges a plus de 100kW !

C'est le tarif Elli drive free, qui était ouvert à tous, mais qui n'existe plus depuis début Juin, sauf pour ceux qui étaient abonnés avant...il ne doit te rester que quelques mois...

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Le 29/08/2023 à 10:52, olivierTh a dit :

C'est le tarif Elli drive free, qui était ouvert à tous, mais qui n'existe plus depuis début Juin, sauf pour ceux qui étaient abonnés avant...il ne doit te rester que quelques mois...

Fin 28/4 2024

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    • Par Manonoloduvelo
      Bonjour à tous,
       
      Je souhaiterai créer un topic pour répertorier toutes les courbes de charge de tous les véhicules dans des conditions réels car les données des constructeurs sont beaucoup trop génériques.
       
      Je fais donc appel à la communauté je vous joins un tableau excel qui je pense peut être un bon début n'hésitez pas à le modifier je sais à quelle point ça peut être embêtant 
      Courbe de charge.xlsx
    • Par Labougie
      Salut,
       
      J'aimerai évoquer la perte de charge à domicile. Le but est de pouvoir comparer chaque modèle est en fonction des versions. (sachant que ce dernier point restera aléatoire en fonction des différents modules mis à jour).
       
      Voici comment j'ai calculé cette perte sur ma luxury V1 R46 "bugy version" Up to date en Sept 23.
       
      Donc si je pose le jalon:
       
      Capacité 64Kw.   Mise ne charge de 43 à 80% donc 80-43= 37% 64*.37 = donne 23,68 kwh Théorique ou
      Capacité 61,4. Mise en charge de 43 à 80% donc 80-43=37% 61,4*.37 = donne 22,718 kwh Théorique  
      Mon relevé sur l'application de contrôle Green-Up, la charge montre 23,95 kwh.
       
      Si je me base sur le cas 64 kw pas de perte ou si peu, 1,14% en prenant 23,68 en base 100
      Si je me base sur le cas 61,4 kw la perte serait de 5,42%, prenant 22,718 en base 100
      Lors de cette charge, il y a sans doute eu un équilibrage de la batterie.
       
      En dehors de ce contrôle de la perte, pourquoi prendre dans ce calcul plutôt 61,4 au lieu 64.
      Même si la <> serait le tampon, quand je charge, pourquoi celle-ci s'arrêterait elle à 61,4 plutôt que 64?
       
      Labougie
    • Par NonoFr01
      Bonjour à tous.
      La newbie que je suis se pose une question de maths...
      Je charge ma e 208 à domicile sur une prise domestique classique. J'essaie de respecter de ne pas charger au delà de 90% comme on me l'a recommandé.
      J'ai bon ? Bien.
      Lorsque je débranche mon véhicule (je précise qu'il est éteint) le compteur affiche l'autonomie 344 km. Wow ! Mais lorsque je vais pour démarrer, il affiche alors 272 km (mode eco, car mode normal c'est encore moins...)
      Oú sont passés ces 70 kilo ???
      Merci pour vos lumières !


    • Par Mikegolf
      Bonjour,
      Quelques mots pour exprimer mon désappointement d’avoir pris mes vacances dans un environnement électrique auvergnat.
      Pour recharger mon Kona 64 kWh, dans mon lieu de villégiature, j’ai la possibilité de me tourner vers deux points du syndicat départemental SIEG63 qui facture le kw á un prix supérieur à IONITY sur autoroute. Chacun de ces points possède 3 prises : 1 combo CCS 25 kW et 2 prises type 2 22 kW. La fiabilité est moyenne.
      Un poste Freshmile doté de 2 combos ccs 100 kw et une type 2 22 kw, á un prix très raisonnable de 30 cts du kw. Le problème, ce poste est hors service depuis plus de 10 jours et mes appels à la hotline sont restés lettre morte. 
      Ensuite des particuliers se sont lancés dans la desserte électrique des véhicules avec des idées plus que lucratives.
      Une fois de plus se pose la question de la charge électrique à destination.
      Heureusement, l’histoire se termine bien, car la propriétaire de ma location a installé en dernière minute, un point de recharge Hager triphasé 11 kw, qui me donne une recharge plus que satisfaisante.
      Voilà, mon expérience de mes premières vacances électriques.
      J'espère que le récit de mon séjour électrique pourra servir à d’autres électromobilistes.
    • Par MarcelD
      Introduction.
      En juillet 2022, j'ai passé commande d'une voiture électrique. Comme je risque de la recevoir dans les prochains mois, je commence à m'intéresser à comment la charger.
      Ce dont je dispose.
      Une borne de rechager Alfen Eve Single Pro-Line. Quelques panneaux photovoltaïques (26 panneaux de 395W). Un compteur digital. Le but poursuivi.
      Mon but est de charger la voiture aux moindres coûts. Pour ce faire, il y a de fortes chances que la production solaire soit privilégiée mais, pas forcément. Tout dépendra de combien d'énergie j'ai besoin et du prix de l'électricité achetée / revendue, de la production solaire et des besoins de la maison.
      Présentation de l'idée.
      Mon idée consiste à profiter de la fonction de load balancing de la borne de recharge. Cette fonction a pour but de "protéger" l'installation électrique de la maison en limitant la consommation de la borne de charge en fonction de l'utilisation électrique du reste de la maison. Pour ce faire, la borne de recharge est connectée au port P1 du compteur et lit le nombre d'Ampères sur chacune des trois phases et ajuste sa puissance en conséquence.
      Mon idée est de "mentir" à le borne. De la sorte, en utilisant le protocole ouvert DSMR, peu importe la borne et peu importe la voiture, ça marche toujours.
      Que pensez-vous de l'idée?
      A votre connaissance, d'autres ont-ils déjà effectués ce genre de "bricolage"? D'autes idées?
      Un petit Powerpoint en annexe pour expliquer en détail.
      PS: J'ai voulu utiliser EVCC mais, n'ayant pas accès à la borne en Modbus TCP, j'ai cherché une autre solution.

      EV-Charging.mp4


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