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Charge rapide inexistante en Hiver ❄️ !

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Le 13/03/2022 à 18:49, Demonhill a dit :

C'est pas les températures idéales mais on peut pas dire que ce soit froid emoji28.png

 

 

J'avais pourtant commandé des conditions hivernales, le service n'est plus ce qu'il était... 😅

 

Plus sérieusement:

Non, on ne peut pas dire que ce soit froid. C'est pour ça que j'ai seulement parlé de conditions pas idéales.

Batterie en dessous de 20° et début de charge à 40%, il ne faut pas s'étonner.

Comme je l'ai déjà écrit ici, la Ioniq 5 ne dispose effectivement pas de fonction réchauffant la batterie à l'approche d'une borne. Même en roulant 100 ou 200 km à 130 km/h la température batterie est à peine supérieure à la température extérieure.

 

Mais si j'ai fait ce CR c'était juste pour montrer qu'il n'était pas impossible d'avoir une puissance de charge moyenne à 110 ou 130 kW, que ce soit sur Ionity ou sur Allego par exemple.

Dans les même conditions, c'est 2 à 3 fois plus rapide qu'avec mon ex-Kona qui dans ce type de conditions plafonnait entre 40 et 60 kW de puissance moyenne de charge.

Modifié par Didier_

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Sur borne thp, en moyenne :

KIA/NIRO 64 = 1kWh par minute sur un 10-73%

Ioniq5 73 = 2 kWh par minute en "hiver" sur 10-80%

Ioniq5 73 = 2,8 kWh/minute en "été" sur 10-80% (3 réels sur EV6 et I5 2023 sans doute)

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Le 14/03/2022 à 12:11, chgros1 a dit :

Sur borne thp, en moyenne :

KIA/NIRO 64 = 1kWh par minute sur un 10-73%

Ioniq5 73 = 2 kWh par minute en "hiver" sur 10-80%

Ioniq5 73 = 2,8 kWh/minute en "été" sur 10-80% (3 réels sur EV6 et I5 2023 sans doute)

Voila qui confirme ce que je disais plus haut. Même réelle, la baisse de puissance de charge de la Ioniq 5 en hiver doit être relativisée.

Même si je te trouve un peu optimiste pour le e-Niro en hiver. Mon expérience du Kona, qui possède la même architecture, me fait dire qu'en hiver, 60 kW de puissance de charge n'est pas une moyenne assurée à tous les coups (plutôt entre 40 et 60). Mais c'est un détail.

 

En revanche, OK pour la Ioniq 5 en été où l'on atteint sans problème des puissances élevées.

 

20210719_173728.thumb.jpg.a1c39e6945718b239441390482b7a5e0.jpg

 

 

Modifié par Didier_

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Le 14/03/2022 à 12:11, chgros1 a dit :

Sur borne thp, en moyenne :

KIA/NIRO 64 = 1kWh par minute sur un 10-73%

Ioniq5 73 = 2 kWh par minute en "hiver" sur 10-80%

Ioniq5 73 = 2,8 kWh/minute en "été" sur 10-80% (3 réels sur EV6 et I5 2023 sans doute)

Non le ioniq 5 73 en hiver on est plus entre 1.66 et 18'3 kWh par minute pour la charge entre 10 et 80%.

120 kWh en instanné c'est le pic en hiver. 

Modifié par Soann

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Le 14/03/2022 à 13:11, chgros1 a dit :

moi c'est que j'ai sur long trajet (750 km 3 recharges), départ batterie tiède (11°)

Oui donc c'est pas très représentatif... 

Tu peux aussi la chauffer à 30 degrés et aller charger en plein hiver en disant que t'as les mêmes chiffres qu'en été... 

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En fait, on fait 5 pages pour enfoncer des portes ouvertes. En hiver ça charge pas bien sauf stratagèmes à la CHGROS, en été on obtient les valeurs du discours commercial. 

 

Dont acte. C'est comme la conso, la conso wltp c'est en ville, en roue libre, batterie tiède, sur du plat ou de la descente. Et c'est un tank sur l'autoroure. 

 

Basta ora no? 😘

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Le 15/03/2022 à 10:58, Tino83 a dit :

Un auteur qui chouine pour rien

C'est ton avis perso, et respectes-le l'auteur un peu, t'es pas à la foire ici.

Si ça te change pas la vie, et ben tant mieux, mais il partage ses expériences pour montrer qu'en hiver la voiture met entre 55 et 75% plus de temps que le temps annoncé par Hyundai (entre 28 et 31 minutes pour faire le 10 -> 80% à la place de 18 minutes). Ca peut au moins servir aux gens qui hésitent à acheter cette voiture.

C'est au moins aussi intéressant de savoir ça que la boucle de ceinture qui va faire du bruit si elle est pas repositionnée correctement...

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Le 15/03/2022 à 06:43, X350 a dit :

En fait, on fait 5 pages pour enfoncer des portes ouvertes. En hiver ça charge pas bien sauf stratagèmes à la CHGROS, en été on obtient les valeurs du discours commercial. 

 

Dont acte. C'est comme la conso, la conso wltp c'est en ville, en roue libre, batterie tiède, sur du plat ou de la descente. Et c'est un tank sur l'autoroure. 

 

Basta ora no? 😘

Tu peux laisser discuter ceux qui le veulent et rester de ton côté aussi. Ton avis n’est pas forcément indispensable.

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Le 15/03/2022 à 23:55, iquid a dit :

Tu peux laisser discuter ceux qui le veulent et rester de ton côté aussi. Ton avis n’est pas forcément indispensable.

Le tien non plus 🤷🏻‍♂️

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Le 15/03/2022 à 11:15, Soann a dit :

C'est ton avis perso, et respectes-le l'auteur un peu, t'es pas à la foire ici.

Si ça te change pas la vie, et ben tant mieux, mais il partage ses expériences pour montrer qu'en hiver la voiture met entre 55 et 75% plus de temps que le temps annoncé par Hyundai (entre 28 et 31 minutes pour faire le 10 -> 80% à la place de 18 minutes). Ca peut au moins servir aux gens qui hésitent à acheter cette voiture.

C'est au moins aussi intéressant de savoir ça que la boucle de ceinture qui va faire du bruit si elle est pas repositionnée correctement...

Hier soir, vers 21h30, station Ionity Orléans Nord

11° de température extérieure.

Arrivée à la borne avec 3% de batterie, soit 11km selon le GOM, après un trajet de 110km dont les 65 derniers d'autoroute à 120.

Branchement et départ de la charge à 65kW. Passage rapide à 120 puis 185 kW. Entre 30 et 60%, 220kW. Petite chute à 120kW à nouveau avant de repartir à 185 puis redescendre gentiment vers les 100kW à 80%.

Bilan de la charge : 61KWh récupérés en 27 minutes (135kW de moyenne, c'est la puissance max des IDs de chez VW...). Soit dit en passant, 27 minutes c'est précisément ce que m'annonçait la voiture lorsque je l'ai branchée, je trouve qu'elle est vraiment très précise dans l'estimation de ses temps de recharge.

27 minutes pour un 3-80%, ça représente 24 minutes pour un 10-80 et 21minutes pour un 20-80, c'est plus que correct... Sans compter que sur cette charge, ça fait un kWh à 0,13€, moins cher qu'à la maison !

J'étais au téléphone avec un ami pendant la charge, il a halluciné quand je lui ai dit que je devais aller débrancher car la charge était finie, trop rapide !

Modifié par 5qinoI

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Le 15/03/2022 à 23:55, iquid a dit :

Tu peux laisser discuter ceux qui le veulent et rester de ton côté aussi. Ton avis n’est pas forcément indispensable.

Ou considérer que ton expérience ne vaut pas parole d'évangile.. 500 kms d'autoroute par 6°C sous la pluie battante et j'ai chargé en 23 mins avec des pics à 180kW..

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Le 17/03/2022 à 06:48, Tino83 a dit :

Son problème c'était clairement la borne, mais comme une majorité de gens, il préfère dégueuler sur internet, que téléphoner à la hotline de ionity.

Le problème c'est surtout (amha) qu'il a réussi à vous en faire parler pendant 4 pages alors que vous saviez tous plus ou moins de quoi il en retournait. 😅

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Le 17/03/2022 à 06:48, Tino83 a dit :

Son problème c'était clairement la borne, mais comme une majorité de gens, il préfère dégueuler sur internet, que téléphoner à la hotline de ionity.

Sérieusement tu veux pas surveiller ton langage ?

J'en vois qu'un qui fais que "dégueuler" ici...

Modifié par Soann

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Le 17/03/2022 à 07:46, Soann a dit :

Sérieusement tu veux pas surveiller ton langage ?

J'en vois qu'un qui fais que "dégueuler" ici...

Et pourtant il a littéralement vomi sur hyundai tranquillement alors que c'était ionity le responsable de son soucis.

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Le 17/03/2022 à 10:03, Tino83 a dit :

Et pourtant il a littéralement vomi sur hyundai tranquillement alors que c'était ionity le responsable de son soucis.

Non pas forcément.

J'ai également eu des charges à 50kW pendant 5 minutes (en branchant à 15%) avant de monter à 125kW jusque 70% puis de redescendre aux alentours de 80kW jusque 80%. Et ce malgré une température extérieure de 14/15 degrés et après avoir testé plusieurs bornes et un appel à la hotline Ionity (qui ne fait pas de miracles..., ils m'ont fait essayer une autre borne, puis redémarré, la charge a enfin fonctionné mais le schema de charge est resté le même)...

Ma session de charge en détail ce jour là :

Arrivée à 17%

Charge jusque 80% pile poil => durée 29 minutes / 45 kWh => Donc ça fait une puissance de charge moyenne à 93kW par heure

Mes autres sessions de charge sont à peu près équivalentes (puissance moyenne entre 90 et 100kW)

 

Donc non le "problème" n'est pas uniquement du à certaines bornes Ionity.

Et même si ça avait été le cas, ça ne te permet pas de parler mal et de manière dégradante à certaines personnes ici.

 

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    • Par Regis33140
      Bonjour,
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      Ma question est donc : est-ce que la batterie chauffe "naturellement" durant le trajet ?
      J'aimerai pouvoir profiter d'une charge vraiment rapide (autour des 100 kW/h annoncés, au moins entre 20 et 80 %) si je fais un long trajet cet hiver.
       
       
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      Bonjour à tous,
       
      Je souhaiterai créer un topic pour répertorier toutes les courbes de charge de tous les véhicules dans des conditions réels car les données des constructeurs sont beaucoup trop génériques.
       
      Je fais donc appel à la communauté je vous joins un tableau excel qui je pense peut être un bon début n'hésitez pas à le modifier je sais à quelle point ça peut être embêtant 
      Courbe de charge.xlsx


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