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Charge AC - comprendre le triphasé

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  Le 23/10/2021 à 21:55, ManuTaden a dit :

Donc si je comprends bien ça correspond à  :

jusque 3 x 32 A entrée

et selon l'équipement du VE, en sortie j'ai, au maximum :

3 x 16 A => 11 kW

3 x 32 A => 22 kW

1 x 32 A => 7.4 kW

Dérouler  

C'est ça en tenant compte bien sur de la puissance max que peut fournir la prise.

 

  Le 23/10/2021 à 21:55, ManuTaden a dit :

avec un abonnement 9 kVA, au maximum j'obtiens 3 x 15 A par phase soit  => 11 kW  triphasé

Dérouler  

Avec un abonnement triphasé de 9kVA c'est max 3x13A que tu auras. Il faut aller voir le disjoncteur principal du compteur c'est lui qui limite la puissance par phase (et donc total) de l'installation.

 

  Le 23/10/2021 à 21:55, ManuTaden a dit :

mais est ce que cette wallbox permettrais d'obtenir : 3 x 10 A en entrée et 1 x 7 kW en sortie ?

ou uniquement 3 x 10 A en entrée et 1 x 10 A en sortie soit  => 2,4 kW

Dérouler  

Si tu charge ton Niro en 3x10A tu auras 3x10A (7kW) qui rentrera dans ton Niro s'il a bien le chargeur triphasé, sinon si ton Niro n'a qu'un chargeur mono alors il rentrera 1x10A.

Pour recharger en triphasé il faut un chargeur embarqué triphasé dans le VE.

Si tu veux 3x10A en entrée et 1x30A en sortie il faut passer par un transformateur tri-mono avant la borne, attention il faut tenir compte des pertes donc tu n'aura pas réellement 1x30A en sortie.

 

Ca c'est mes points d'alimentation. Si je veux charger en mono je prend une bleu et si je veux charger en triphasé je prend la rouge.

IMG_20210623_182719.thumb.jpg.670c6dd406d6d51acbb4fc9776fdf7d9.jpg

 

Modifié par id3

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  Le 24/10/2021 à 06:14, id3 a dit :

Si tu veux 3x10A en entrée et 1x30A en sortie il faut passer par un transformateur tri-mono

Dérouler  

En fait tu aura 15A-7.5A-7.5A, la réparation est 50%-25-25. Si tu veux équilibré il faudrait un genre de variateur de fréquence tri-mono qui passerai de l'alternative triphasés (avec neutre)  au continu puis gênerait une tension alternative unique. Mais je pense que ce type de montage serait juste hors de prix.

 

Exemple ici à seulement 5900€

 

L'utilisation d'u. Transformateur doit répondre à d'autre besoin que la charge d'un VE à 600-800€ en moyenne cela doit représenté plus 10ans d'augmentation de l'abonnement.

Modifié par Basilic

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  Le 24/10/2021 à 03:37, RD150 a dit :

Avec la WB-01 de ve-tronic, le pas de réglage de l'intensité est de 1 A (de 5 à 32), si tu achète une triphasée il est possible (moyennant une petite adaptation) de l'utiliser, soit en tri, soit en mono et tu pourrais effectivement avoir soit 3x10 A (jusqu'à 3x32) ou 1x32 A (ou moins), quand tu veux et uniquement en basculant un interrupteur avant la charge.

 

Dérouler  

Merci

yapuka vérifier si le budget de ce mois si permet d'acheter une WB-01 triphasée - Mono

J'ai posé la question à ve-tronic, je vais attendre la réponse.

 

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  Le 24/10/2021 à 06:14, id3 a dit :

C'est ça en tenant compte bien sur de la puissance max que peut fournir la prise.

 

Avec un abonnement triphasé de 9kVA c'est max 3x13A que tu auras. Il faut aller voir le disjoncteur principal du compteur c'est lui qui limite la puissance par phase (et donc total) de l'installation.

 

Si tu charge ton Niro en 3x10A tu auras 3x10A (7kW) qui rentrera dans ton Niro s'il a bien le chargeur triphasé, sinon si ton Niro n'a qu'un chargeur mono alors il rentrera 1x10A.

Pour recharger en triphasé il faut un chargeur embarqué triphasé dans le VE.

Si tu veux 3x10A en entrée et 1x30A en sortie il faut passer par un transformateur tri-mono avant la borne, attention il faut tenir compte des pertes donc tu n'aura pas réellement 1x30A en sortie.

 

Ca c'est mes points d'alimentation. Si je veux charger en mono je prend une bleu et si je veux charger en triphasé je prend la rouge.

Dérouler  

donc c'est ce que j'avais compris

si ENiro triphasé => je charge en tri

mon eniro n'est pas triphasé => la charge est en mono, donc 3 x 10A en entrée donnera 1 x 10 A en sortie, il faut que j'organise le tableau pour obtenir 12 A maxi sur une prise, ce qui correspond au maximum du cro fourni par Kia

Le véhicule dormant à l'extérieur, il me faut, pour commencer, une rallonge d'une vingtaine de mètres entre la prise murale intérieur et le CRO, et trouver une solution pour protéger le cro de l'humidité. La mer est à 14 km, donc c'est très humide dès 19h, et il ne semble pas spécialement être prévu pour un usage sous la pluie ou dans une humidité importante.

 

et si je veux augmenter la puissance de charge il faut changer l'abonnement, ou trouver un ENiro triphasé. Mais j'ai mis 2 mois à trouver ce eniro, je ne me vois pas le changer rapidement.

 

Merci à tous pour vos informations

 

Modifié par ManuTaden

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  Le 24/10/2021 à 09:22, ManuTaden a dit :

Le véhicule dormant à l'extérieur, il me faut, pour commencer, une rallonge d'une vingtaine de mètres entre la prise murale intérieur et le CRO, et trouver une solution pour protéger le cro de l'humidité. La mer est à 14 km, donc c'est très humide dès 19h, et il ne semble pas spécialement être prévu pour un usage sous la pluie ou dans une humidité importante.

 

Dérouler  

La rallonge en 2,5mm² minimum câble H07RN-F.

Pour l'humidité tu peux placer un coffret assez grand pour loger le CRO et faire passer les câbles par dessous.

Ou alors faire comme je fait placer le CRO dans le coffre ou sous le capot.

IMG_20181205_132257.jpg.5b880b0f38a69d11cab8b4c09b1e1175.jpg

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Bonjour a vous,

J'ai une question sur une installation d'une borne en triphasee.

 

Il existe des bornes (comme la Wallbox Copper SB) qui ont un module qui permet une gestion dynamique de la puissance tiree sur chaque phase. Il appellent ca powerboost.

C'est le module EM340 qui se branche en amont des elements du compteur :

https://www.carplug.com/wallbox-power-boost-triphase-module-de-gestion-de-charge-dynamique-em340?utm_source=twenga&utm_campaign=twenga&utm_medium=cpc

 

J'ai l'impression qu'il y a aussi moyen de faire qq chose de similaire chez Hager (XEV100) avec des bobine de mesure de courant qui se place sur les phase d'arrivee dans le tableau :

https://www.carplug.com/pack-borne-de-recharge-hager-witty-30-a-22kw-protections-electriques-22kw-module-de-gestion-de-charge-dynamique-triphase

 

Est ce qu'il existe des bornes qui font cette adaptation dynamique de puissance par phase a partir du TIC du linky ? Naivement je me dit que toute les informations du puissance instantanee par phase sont dans le linky (mais je ne sais pas si ca passe dans le TIC en triphase).

En particulier la hagger witty XEV100 (la meme qu'au dessus) peut aussi se connecter au linky avec le TIC mais je n'arrive pas a savoir si elle peut alors faire de l'ajustage du puissance dynamique par phase comme avec les capteurs de puissance.

Si j'en crois cette doc, il semble que la XEV100 fasse du delestage dynamique avec le TIC.

https://hager.com/fr/catalogue/download/product/asset/file/FICHE_TECHNIQUE_WITTY_XEV100.PDF/

"Délestage dynamique via la TIC issue du compteur ou du simulateur de TIC"

 

La raison de mes questions est que je cherche a installer une borne sur un tableau de copro existant en triphase 18kVA ou il y a deja une box installee par un groupe bien connu ... et qui a fait un travail de goret (pas de disjonteur, pas de delestage TIC) avec une borne en monophase qui semble etre du 7kW (et qui doit etre bridee j'imagine sinon ca aurait deja saute avec les 6KVA par phase). Je me dit que mon seul espoir de me rajouter et de prevoir une borne triphase avec gestion dynamique de la puissance par phase ...

Mais si une phase est completement chargee (6kW), est ce que le delestage dynamique va permettre de recuperer de la puissance sur les deux autres phases ou est ce que la borne va delester completement sur toutes les phases ?

 

PS : J ajouterai une petite question. La kia peut charger a 11kW en tri. Si ma borne peut tirer 5kW - 4 kW - 1kW, est ce que la voiture chargera a 10kW ou a 3.7 -3.7 -1 = 8.4kW ? En d autre termes, est ce que le 11kW est une limite sur le total ou y a t'il une limite a 3.7kW par phase en interne a la voiture ?

Modifié par akira9b

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  Le 28/03/2022 à 20:10, akira9b a dit :

PS : J ajouterai une petite question. La kia peut charger a 11kW en tri. Si ma borne peut tirer 5kW - 4 kW - 1kW, est ce que la voiture chargera a 10kW ou a 3.7 -3.7 -1 = 8.4kW ? En d autre termes, est ce que le 11kW est une limite sur le total ou y a t'il une limite a 3.7kW par phase en interne a la voiture ?

Dérouler  

 

La voiture pendra la même puissance sur chaque phase.

La wallbox fournira a la voiture la consigne la plus faible , sinon ca disjoncterai.

 

dans ton exemple , la voiture chargerai a 1kW sur chaque phase , soit 3kW.

Mais comme la limite basse est 6A , soit 4.2kW en triphasé, la charge ne débutera pas.

Modifié par alfniev

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Bonjour,

Je viens de demander un devis à mon électricien pour la pose d'une prise Green-Up. Voici ce qu'il propose :

Fourniture et pose d'une prise renfocÈe
LEGRAND Green up.
1,00  71,50 TVA 10%
Fourniture et pose d'un cable en 3G2.5mm2,passage sous tube IRL
1,00  110,00 TVA 10%
Fourniture et pose d'un disjoncteur diffÈrentiel type F
1,00 80,00 TVA 10%
raccordement au tableau Èlectrique

1,00 90,00  TVA 10%

 

Je n'y connais pas grand-chose, mais il me semblait avoir lu par ici que le câble était de 5 mm, non ? C'ets pour poser dans le garage, le différentiel étant dans le garage à 2 mètres environ.

Pouvez-vous me confirmer que le 2.5 est largement suffisant (sinon, je lui demanderai de changer) ?

Merci d'avance. ;)

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Salut à vous, j'ai pas envie de démarrer un sujet rien que pour ça mais pour l'ajout de l'option pour avoir un chargeur embarqué 11kW triphasé sur un e-berlingo neuf est-il une bonne idée pour le futur ?

Dans l'idée je vais recharger en monophasé sur une wallbox 7,2 kW (32A) au quotidien.

Mais l'ajout de ce chargeur triphasé a surtout un intérêt pour les recharges rapides sur les bornes publiques, non ?

J'ai épluché un peu les guides et résumés mais ça reste un peu flou.

D'autant plus que je n'arrive pas à trouver les caractéristique du chargeur de série présent dans le véhicule.

Merci par avance pour vos conseils 

Modifié par captainadhoc

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Le chargeur 11kW n'est pas un chargeur rapide c'est une recharge dite accéléré. 

Les recharges rapides ce sont les recharges en courant continu les CCS. 

 

L' avantage du chargeur AC 11kW c'est qu'il permet de recharger en triphasé à 3x16A, là ou un chargeur mono 7,2kW ne charge qu'à 1x32A. Ce qui veut dire que cela charge 50% plus vite soit une recharge de 6h à 7,2kW durera 4h à 11kW.

Autre avantage avec un chargeur 11kW on sait recharger aussi bien en triphasé à 3x16A qu'en monophasé à 1x32A. Alors qu'un chargeur mono ne chargera qu'à 1x16A sur les bornes 11kW (3x16A).

Même si tu ne l'utilisera pas au quotidien c'est un plus non négligeable sur les nombreuses bornes 22kW que l'on trouve. 

Perso pour moi c'est mieux de l'avoir. 

Modifié par id3

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  Le 06/04/2022 à 16:56, id3 a dit :

Le chargeur 11kW n'est pas un chargeur rapide c'est une recharge dite accéléré. 

Les recharges rapides ce sont les recharges en courant continu les CCS. 

Dérouler  

HS on, réglementairement :

Le terme accéléré est abandonné depuis le décret de 2017

Jusqu'à 22 kW charge normale, au delà de 22 kW charge rapide (comme feu l'AC43)

Donc du DC Chademo ou Combo à 20 kW c'est de la charge "normale"

HS off

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  Le 06/04/2022 à 17:25, Enreflexion a dit :

HS on, réglementairement :

Le terme accéléré est abandonné depuis le décret de 2017

Dérouler  

Je sais, je suis de la vielle école et c'est pas parce que certain ont décidé de l'abandonner que cela m'interdit de l'utiliser. 

😜

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Ok merci pour les précisions.

Les délais sur le véhicule neuf s'allongent et les options disparaissent au fur et à mesure (déjà plus de régulateur adaptatif, plus de pack recharge, pas de pose d'attelage,...).

J'ai la possibilité d'un véhicule d'occasion avec très faible kilométrage mais le concessionnaire PSA ne sait pas trop les options incluses (tant mieux pour moi car j'en ai repéré qq unes sans que lui ne les comptent !) Mais pour le chargeur embarquer, je ne sais pas encore où regarder non plus !

 

Ce ne sera pas rédhibitoire s'il n'est pas présent car je pense que mon besoin de recharge ça sera 80% des recharges maison et 20% des recharges extérieurs dont une partie en CCS, qui ne changera en rien avec la présence ou non du triphasé embarqué (si j'ai bien tout compris)

Modifié par captainadhoc

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  Le 10/10/2022 à 05:41, efull a dit :

je m'interroge sur l’intensité de chaque fil. si j'ai bien compris, sur une charge à 22kW soit 32A, il doit passer 96A sur le neutre ???

Dérouler  

Non les phases s'équilibres entre elles et jouent le rôle de phase "et neutre".

Dans le cas d'un équilibrage parfait, rien ne passe sur le neutre, le courant circule entre phases.

 

Modifié par npir

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  Le 10/10/2022 à 05:41, efull a dit :
je m'interroge sur l’intensité de chaque fil. si j'ai bien compris, sur une charge à 22kW soit 32A, il doit passer 96A sur le neutre ???
C'est le contraire, cela permet de répartir l'intensité de 32 A sur les phases.

// Kia Niro EV Pace - gris comète... commandé //

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  Le 10/10/2022 à 06:26, npir a dit :

Non les phases s'équilibres entre elles et jouent le rôle de phase "et neutre".

Dans le cas d'un équilibrage parfait, rien ne passe sur le neutre, le courant circule entre phases.

 

Dérouler  

Je ne sais pas comment sont câblés les chargeurs mais ils peuvent très bien n'utiliser que 3 phases sans le neutre.
Pour comprendre le Triphasé
https://www.tecnipass.com/cours-electricite-courant.triphase-intro.puissance.tri?page=2

Modifié par Invité

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  Le 26/12/2022 à 17:48, efull a dit :

je veux bien dans le cas d'un chargeur triphasé, mais si on met 3 chargeurs monophasé avec un sur chaque phase et neutre, cela se passe comment ?

Dérouler  

 

Ca marche pas ^^

et c'est le cas de ma grande majorité des VE

 

je pense qu'il n'y a que la zoé première génération qui a un vrai convertisseur triphasé ( qui passe par les enroulements du moteur )

Modifié par alfniev

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