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BrunoC

Autonomie e-Niro

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Et donc l'absence de PAC

- ne va pas se faire sentir sur longs trajets (plus d'une 1/2h ? heure ? ou 100 km)

- se fera sentir sur l'autonomie en dessous, pas un problème car grosse batterie, mais plus grosse conso (donc beaucoup moins efficient). C'est là ou c'est dommage je trouve. Il aurait pu être plus efficient avec. Et s'écarte des VE coréens efficients (IOniq, Kona..). Pur avis perso

Modifié par Enreflexion

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il y a 59 minutes, Drovich a dit :

Merci pour ce CR précis et détaillé. T'es du genre bavard, non ? ?

 

En l'occurrence oui et c'était mon 3eme post de la soirée.... mais la on est sur le sujet de l'autonomie donc je donne toutes les infos possibles sur ce point, de rien, de rien  !  Et comme j'ai été déçu globalement alors que j'allais pour signer, ce n'est pas l'endroit pour en parler

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Pas sûr qu on aurai beaucoup moins avec la PAC. Il faut chauffer l'habitacle et sur courte distance et à basse vitesse la proportion du chauffage est forcément plus importante que sur autoroute.

Si on devais rapprocher la conso d'une thermique cela serait encore plus en la défaveur de la thermique avec 12 litres au 100 facile pour mon 2 litres turbo fsi.

 

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il y a 14 minutes, Enreflexion a dit :

Et donc l'absence de PAC

- ne va pas se faire sentir sur longs trajets (plus d'une 1/2h ? heure ? ou 100 km)

- se fera sentir sur l'autonomie en dessous, pas un problème car grosse batterie, mais plus grosse conso (donc beaucoup moins efficient). C'est là ou c'est dommage je trouve. Il aurait pu être plus efficient avec. Et s'écarte des VE coréens efficients (IOniq, Kona..). Pur avis perso

Il y a forcément un écart puisque kmf nous dit que la PAC permet d'économiser 14% en dessous de 10°. Ce que je retiens c est que au delà de 10° impacte moindre ou équivalent par rapport à la PAC. Et sur grand trajet à vitesse élevée impact du chauffage moindre puisque l'énergie consommée sera à 90-95% consommée pour faire avancer la voiture.

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Si l'on veut faire un long parcours (300km) sur autoroute (130km/h) sous les 5 C° extérieur (départ le matin) et avec le chauffage à 20 C° a l'intérieur, avec 100% de charge au départ combien de temps faut-il préchauffer la voiture sur une prise domestique pour avoir la batterie chaude et l'habitacle a bonne température ?

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il y a 37 minutes, BrunoC a dit :

Pas sûr qu on aurai beaucoup moins avec la PAC. Il faut chauffer l'habitacle et sur courte distance et à basse vitesse la proportion du chauffage est forcément plus importante que sur autoroute.

Si on devais rapprocher la conso d'une thermique cela serait encore plus en la défaveur de la thermique avec 12 litres au 100 facile pour mon 2 litres turbo fsi.

 

Si on compare avec un essence 2L turbo c'est clair qu'il y a une sacrée différence, globalement comme tout moteur thermique froid

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J' ai juste monté une côte de 5km en mode sport ?.

N'allez pas l'acheter vous serez déçu.

En plus il manque les 4 roues motrices car dès qu'on remet les gaz en sortie de courbe ça crisse tabarnak.

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Coucou, jai essayé le Niro jeudi, température de départ -4 température d’arrivée -2 après 80km (moitié 110km/h moitié 80km/h)

conso moyenne 20,4kWh/100km (c’est vallonné le gers) et le chauffage (pourtant véhicule sortie du garage du CC) a commencé à 3kw pour baisser à 1,5kW (sans jamais descendre sous les 1,3kW) avec une consigne à 19.
le meme trajet en leaf la PAC n’a consommée en établi que 0,3 à 0,5kW

le trajet a duré presque une heure et pas de baisse de conso sur le chauffage
Certes ma conduite n’était pas des plus adaptée (régulateur quasi en permanence ) mais les chiffres du chauffage n’ont pas de liens avec la cette façon de conduire.

je garde quand meme ma commande (conquis par le reste de la voiture) mais il est vrai que sur-consommer sur mes trajets quotidiens c’est nul. J’ai pris un VE en cherchant l’efficience ! Et pas un grille pain.

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Il y a 5 heures, Sebcestbien a dit :

le chauffage (pourtant véhicule sortie du garage du CC) a commencé à 3kw pour baisser à 1,5kW (sans jamais descendre sous les 1,3kW) avec une consigne à 19.
le meme trajet en leaf la PAC n’a consommée en établi que 0,3 à 0,5kW

As tu fais ce retour au cc ? 

Sont ils toujours sur la ligne du condenseur magique ?

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bonjour a tous 

epreuve de vérité pour moi ce matin avec un test sur un parcours type : le bourget du lac / chatelard frontiere.

157 km de parcours dont 110 km d autoroute avec de fort dénivellés et des températures exterieures négatives (-5).

je vais pousser le bête dans ses retranchements et voir vraiment ce qu elle a dans les tripes et determiner si je maintiens ma commande ou pas.

le site betterroute planner me prédit une arrivee avec 29% de batterie restante.

je vous ferait un petit compte rendu ce soir.

Modifié par gilric

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Il y a 2 heures, gilric a dit :

bonjour a tous 

epreuve de vérité pour moi ce matin avec un test sur un parcours type : le bourget du lac / chatelard frontiere.

157 km de parcours dont 110 km d autoroute avec de fort dénivellés et des températures exterieures négatives (-5).

je vais pousser le bête dans ses retranchements et voir vraiment ce qu elle a dans les tripes et determiner si je maintiens ma commande ou pas.

le site betterroute planner me prédit une arrivee avec 29% de batterie restante.

je vous ferait un petit compte rendu ce soir.

Bonjour. Bon test. bonne journée et à ce soir alors !

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As tu fais ce retour au cc ? 

Sont ils toujours sur la ligne du condenseur magique ?

Je lui ai effectivement fait remonté, réponse :

« C’est le choix de KMF et je ne l’ai pas encore essayé »

Ce qui est possible le véhicule avait 230km

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Idem j' ai des conso moyenne à 20 kWh en ce moment en mélangeant tout type de trajet.
J'aI realisé une vidéo hier à 90 kmh sur un trajet autouroutier de 100km.Faut que je termine le montage car elle est un peu longue.

 

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Sauf que je devais être au dessus de 20kWh de conso car j’ai fait prendre 0,3kWh en a peine 76km, sur moitié double voie à 110 km/h compteur et le reste en route campagne 80km/h compteur

Peu ou pas de village traversé (8 ronds points 4 feux tri )

En clair j’ai consommé plus qu’avec ma leaf 30kWh, le chauffage mangeant presque 1kWh/100km de plus que ma leaf en permanence, c’est dommage

Conso moyenne en leaf annuelle 14,9kWh (en été moins en hiver plus) sur les mêmes routes

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    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)
    • Par nfkb
      Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Arrivé grâce aux excellentes vidéos YT de Maxime. 
      Je me suis présenté sur le forum ad hoc là : 
       
      Ma question concerne les amis du vélo, cyclotouristes, coursiers ou triathlètes. J'aime le vélo, et je suis enclin à transporter régulièrement mon vélo de course pour des compétitions ou des we cyclotouristes. 
      Sur ma vieille diesel (bouh) je transportais les vélos sur une boule de remorquage. S'il y avait une surconsommation, l'impact pratique sur l'autonomie du véhicule n'existait pas pour moi. 
       
      J'envisage d'acheter une Model Y, et j'imagine que ça n'est pas la même mayonnaise. 
       
      En terme de cout, il me parait clair que mettre le vélo sur le toit à l'aide de barres de toit ou d'un système type TreeFrog est le bon choix. Surtout que je n'ai pas besoin de remorquer quoi que ce soit. (coût attelage important chez Tesla)
      En terme aéro et donc d'autonomie, je pense qu'un vélo moderne bien aligné sur le toit devrait moins impacter l'autonomie que sur un porte vélo sur une boule d'attelage. (Surface frontale moindre et zone de turbulence à l'arrière du véhicule)
      Avez-vous des données sur votre autonomie en ayant transporté un ou des vélos ? pour m'aider à guider mon choix... 
       
      Merci
    • Par ArtEc
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau dans la démarche des forums, veuillez m'excuser si je n'ai pas tous les codes...
      Je me présente :
      Arthur, 32 ans, Parisien pour le moment mais originaire de Bretagne, région vers laquelle je vais pratiquement tous les week-end en voiture (soit Rennes (370km), soit dans le Morbihan (490km)). J’ai toujours roulé en thermique et je n’ai jamais eu l’habitude de faire des pauses sur ces trajets…
      Nous attendons avec ma femme notre première naissance dans les prochains mois.
      J'ai actuellement la possibilité de choisir une voiture de fonction :
      - ID 4 (finition Pro Business), 77kWh, sièges/volant chauffants, pas de PAC, intérieur très basique en terme de finition.
      - XC40 (Recharge 231 PLUS), bref les finitions que l'on connaît sur le site.
      J'ai étudié à peu près toutes les vidéos d'internat et une bonne partie des forums !
      Bref j'arrive un peu au bout de mon comparatif mais j'aurais aimé un retour d'expérience sur ces voitures pour faire des trajets très réguliers entre Paris et la Bretagne ! L'ID4 semble offrir une autonomie nettement plus élevée que le XC40 (Autoroute : 80% -> 10% : 255km pour l'ID4 contre 194km pour le XC40 (source : lachaineev)).
      Depuis le début mon cœur penche pour le XC40 (même si je dois payer un peu de ma poche pour bénéficier de cette voiture (2.000€)) qui est l'une des plus belles voitures du moment selon moi, mais l'ID4 remporte pas mal de point avec l'autonomie... (et je débourserais 0€ pour celle-ci...)
      Bref, quelqu'un pourrait me donner son avis sur les trajets Paris-Bretagne en XC40 ou ID4 ???
      Merci !!!
    • Par ArtEc
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau dans la démarche des forums, veuillez m'excuser si je n'ai pas tous les codes...
      Je me présente :
      Arthur, 32 ans, Parisien pour le moment mais originaire de Bretagne, région vers laquelle je vais pratiquement tous les week-end en voiture (soit Rennes (370km), soit dans le Morbihan (490km)). J’ai toujours roulé en thermique et je n’ai jamais eu l’habitude de faire des pauses sur ces trajets…
      Nous attendons avec ma femme notre première naissance dans les prochains mois.
      J'ai actuellement la possibilité de choisir une voiture de fonction :
      - ID 4 (finition Pro Business), 77kWh, sièges/volant chauffants, pas de PAC, intérieur très basique en terme de finition.
      - XC40 (Recharge 231 PLUS), bref les finitions que l'on connaît sur le site.
      J'ai étudié à peu près toutes les vidéos d'internat et une bonne partie des forums !
      Bref j'arrive un peu au bout de mon comparatif mais j'aurais aimé un retour d'expérience sur ces voitures pour faire des trajets très réguliers entre Paris et la Bretagne ! L'ID4 semble offrir une autonomie nettement plus élevée que le XC40 (Autoroute : 80% -> 10% : 255km pour l'ID4 contre 194km pour le XC40 (source : lachaineev)).
      Depuis le début mon cœur penche pour le XC40 (même si je dois payer un peu de ma poche pour bénéficier de cette voiture (2.000€)) qui est l'une des plus belles voitures du moment selon moi, mais l'ID4 remporte pas mal de point avec l'autonomie... (et je débourserais 0€ pour celle-ci...)
      Bref, quelqu'un pourrait me donner son avis sur les trajets Paris-Bretagne en XC40 ou ID4 ???
      Merci !!!


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