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la chignole

Aménagement du compartiment moteur (frunk maison)

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Le 08/12/2020 à 08:24, PHILIPPE50 a dit :

      Kona ?????     Je n'ai pas parlé de Kona, non une Corsa... Un morceau de cylindre en caoutchouc percé d'un trou au milieu.... Cela me paraît très facilement interchangeable...après il faut peut être adapter, c'est pour cela que j'ai dit que je n'avais pas encore essayé...

Tu as un retour de t’es caoutchouc que tu as récupéré? Sont t’il compatible alors?

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Il y a 9 heures, Joaquim a dit :

Tu as un retour de t’es caoutchouc que tu as récupéré? Sont t’il compatible alors?

         J'ai honte....Je ne l'ai toujours pas fait et...je ne me souviens plus où je les ai mis... Désolé.

         Si je les retrouve, je t'enverrai la réponse.🤭

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Une caisse de 25L en ABS a 10€, deux baguettes en polycarbonate, fixation imprimées en PLA, "silent block" en TPU pour la souplesse, quelques boulons M3 et voilà un frunk maison qui n'a pas coûté bien cher !
Ah si j'étais un capitaliste autrichien j'en ferais commerce sur internet en les vendant a plus de 200€... 🤭

 

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Modifié par Djiss28

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Il y a 11 heures, Djiss28 a dit :

Une caisse de 25L en ABS a 10€, deux baguettes en polycarbonate, fixation imprimées en PLA, "silent block" en TPU pour la souplesse, quelques boulons M3 et voilà un frunk maison qui n'a pas coûté bien cher !
Ah si j'étais un capitaliste autrichien j'en ferais commerce sur internet en les vendant a plus de 200€... 🤭

 

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En vrai si tu l'avais proposé il y a quelques mois quand j'ai acheté mon Frunk je te l'aurais acheté. (Bon pas 200€ hein, mais 50 ou 100€ pour le travail et les pièces probablement.)

 

👌

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En vrai si tu l'avais proposé il y a quelques mois quand j'ai acheté mon Frunk je te l'aurais acheté. (Bon pas 200€ hein, mais 50 ou 100€ pour le travail et les pièces probablement.)
 

Je ne suis pas allé jusqu'à calculer le coût total aux 1000 pièces mais là j'en ai pas eu pour 20€ de matériaux !

J'y ai passé un peu de temps aussi, surtout en élaboration, mesures, tests parce que je l'ai fait en mode découverte.

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Il y a des caisses plus résistantes de marque allemande Auer (que vend frunk.at d'ailleurs), sinon pas d'exposition aux uv ou à la pluie, le risque éventuel ce sont les vibrations et encaissements de G au freinage /accélération. D'où le choix pour moi de Auer. 

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Il y a 2 heures, chgros1 a dit :

Il y a des caisses plus résistantes de marque allemande Auer (que vend frunk.at d'ailleurs), sinon pas d'exposition aux uv ou à la pluie, le risque éventuel ce sont les vibrations et encaissements de G au freinage /accélération. D'où le choix pour moi de Auer. 

Le point faible de l'ABS c'est son jaunissement quand il vieillit, sinon c'est un matériau beaucoup utilisé dans les transports.

Pour les vibrations, on est déjà filtré par rapport au châssis puisqu'on est au dessus du chargeur et les fixations en TPU vont encore ajouter un filtre, au final je serais curieux d'avoir quelque chose pour mesurer les vibrations au niveau de la caisse ! 

 

Pour les G, ça va, on est dans un e-niro pas dans un Rafale, à moins de stocker 50kg dans la caisse je ne vois pas comment endommager les attaches.

 

Sur le site du fabricant de la caisse il est spécifié : 

 

 

Capture d’écran 2021-04-12 135248.jpg

Modifié par Djiss28

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Perso je ne m'en ferais pas pour les UV vu que la caisse est sous le capot.

Par contre les réglettes en polycarbonate j'ai peur qu'elles cassent net en cas de choc ou autre et je me méfierais des supports en PLA.

Pour les caoutchoucs ils sont faits à la base pour maintenir un petit cache plastique sur le moteur, pas le poids de la caisse et des câbles.

L'ancien proprio de ma MG avait dû oublier de sangler la trousse à outil sous le capot avant ce qui a provoqué une belle bosse sur le capot sûrement à cause d'un freinage brusque.

Pour ma part si je devais faire un frunk (j'y songe) je me reprendrais sur 1 ou 2 points libres sous le capot pour visser (il y en a 2 ou 3 à la place vide de la PAC).

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les têtons d'origine sur lesquels s'emboitent les amortisseurs caoutchouc sont dévissables, possible de mettre en lieu et place de la tige filetée.
C'est exact et c'est une éventualité que j'avais envisagé. Toutefois j'ai préféré en imprimer un jeu en TPU pour laisser la pièce d'origine ... d'origine.

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Perso je virerais le téton métallique et je le remplacerais par ça

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Comme ça la fonction découplage de vibration est toujours là et la fonction fixation est assurée contrairement au plot caoutchouc juste clipsé sur le téton métallique, certes ce n'est pas un moteur diesel qui vibre de partout mais sur toutes les voitures que j'ai eu je perdais au moins 1,2,3 voire tous les plots du cache moteur.

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Bon du coup vous m'avez donné envie de me lancer à mon tour.

Je pense partir sur une caisse avec couvercle de 24L en polypropylène.

Ca vaut 25€ sur amazon.

https://www.amazon.fr/Really-Useful-plastique-transparent-24/dp/B00331HKZ6/ref=sr_1_1?dchild=1&keywords=bac+24l&qid=1618322668&refinements=p_76%3A437878031&rnid=437877031&rps=1&sr=8-1

Je verrais comment elle tombe par rapport aux fixations des plots d'origine que je retirerais et que je remplacerai par les plots antivibratoires ci dessus.

Avec un peu de bol ça tombe dans la caisse et sinon je les fixerais sur des plats en inox ou en alu.

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Sympa la réalisation!

Je n'aurais pas mis de plexi pour ma part... mais bon, à voir à l'usage...

 

Je suis aussi toujours en reflexion pour l'aménagement du frunk...

J'ai déjà refait le coffre à l'arrière (ok pas de photos, mais pour faire bref, j'ai viré le rangement en polystyrène préformé, découpé 2 planches dans de l'agglo 10mm et zou, ca le fait!

Je range enfin 2 parapentes dans le coffre sans qu'ils dépassent de trop...

 

J'attends la ré-ouverture des frontières (j'habite à 5 bornes de l'allemagne) pour aller voir ce que propose mon mag de bricolage favori.

Rien trouvé de probant chez castomerlin... (ok, je n'ai pas trop cherché non plus...)

Dommage pour l'autrichien; il serait moins gourmand, je l'aurais commandé... mais là, c'est quand même un peu tout much...

 

Sinon, pour les silent blocs montrés en photo quelques posts plus haut; où les avez vous trouvé?

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il y a 14 minutes, MarcVador a dit :

Sympa la réalisation!

Je n'aurais pas mis de plexi pour ma part... mais bon, à voir à l'usage...

...

Sinon, pour les silent blocs montrés en photo quelques posts plus haut; où les avez vous trouvé?

Ah je suis d'accord, moi non plus j'aurais pas mis de plexiglass. C'est pour quoi j'ai largement préféré le polycarbonate, comme indiqué,  les CRS en font des boucliers donc ça devrait le faire, même à l'usage.

 

Je les ai modélisé sous Fusion360 puis je les ai imprimés avec du polyuréthane thermoplastique (TPU), comme indiqué. C'est pour ça qu'ils sont un peu filassés sur les bords, j'ai une imprimante d'entrée de gamme.

J'aurais pu les commander en pièce détachée chez Kia mais rien qu'à voir le prix des tapis de sol je suis sur que j'en aurais eu pour beaucoup plus cher et le but était de faire au moins cher sans faire de concession sur la fiabilité/solidité.

Modifié par Djiss28

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Il y a 11 heures, tech60 a dit :

Perso je virerais le téton métallique et je le remplacerais par ça

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Comme ça la fonction découplage de vibration est toujours là et la fonction fixation est assurée contrairement au plot caoutchouc juste clipsé sur le téton métallique, certes ce n'est pas un moteur diesel qui vibre de partout mais sur toutes les voitures que j'ai eu je perdais au moins 1,2,3 voire tous les plots du cache moteur.

Et on les trouvent ou?

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Le 11/04/2021 à 12:25, Djiss28 a dit :

Une caisse de 25L en ABS a 10€ [...]

 

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Salut @Djiss28

Peux-tu nous dire où est-ce que tu as acheté ta caisse à 10€ ?

Les dimensions ont l'air top et la couleur des poignées va avec celles conduits de câble 😁

Modifié par warkhân

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