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hugodigio

Achat impossible car pas de recharge possible à domicile

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Bonjour,
J'aurais aimé, en tant que gros rouleur, pouvoir envisager de changer ma citadine essence actuelle pas très confortable et acheter un véhicule électrique pour réduire le coup de mes trajets quotidiens au travail, mais au vu de la disposition de mon domicile, je pense qu'il sera impossible de charger mon véhicule. Etant donné la distance parcourue pour aller à mon travail, il faut que je recharge tout les jours au moins une fois. Ma situation:
- Budget voiture elec: Maximum 20 000€ (6000€ d'apport + 300€/mois pdt 48mois), je suis en PACA, donc 6000+5000€ d'aide. (dans mon viseur: e-208 ou corsa)
- distance Domicile Travail: 74km. (d'où la nécessité de charger tous les jours)
- Possibilité de charger au travail: oui mais tous les jours ? c'est incertain (il y a plus de voiture électriques que de prises électriques.)
- Domicile: propriétaire d'une maison sans copropriété mais je n'ai ni jardin ni garage. ma porte d'entrée donne sur un passage piéton appartenant à la mairie, la place de parking (publique) où je gare ma voiture et à 20m de ma porte d'entrée.
- Borne publique la plus proche: borne gratuite 22 kW sur centre commercial à 15 min à pieds de mon domicile.
- ma voiture actuelle: une Twingo 2 Essence qui m'engloutie 260€ d'essence par mois pour réaliser ce trajet, avec tout l’inconfort qui accompagne l'utilisation d'une ultra-citadine essence sur route à 110 et qui prend énormément de kilométrage dans les dents. Si je devais changer ma voiture pour une thermique, j'en aurais pour plus de 500€ tout les mois uniquement en essence et en crédit ...  

Voici une image aérienne de mon lotissement


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Alors qu'en dites vous ? voiture électrique, mission impossible pour moi ?

 

 

 

Modifié par hugodigio

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Bonjour Hugodigio. Ta maison c’est uniquement la partie rectangulaire rouge? Sans accès direct à la rue contiguë à la maison?

Tu te gares de l’autre côté du carré de pelouse près de l’immeuble collectif ?

La distance quotidienne que tu indiques c’est l’aller? Donc 148km AR?

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Bah tu gares ton ve dans la rue derrière et passes un câble sur le toit mais accord voisin pour une place réservée. 

Plus sérieusement 20 m de câble en 3x2.5 ou plus direct depuis le tableau + inter et disjoncteur diff une bonne prise murale de qualité fixée sur le mur si possible, le tout dans une armoire verrouillable. Tu laisses ton cro dedans et sors juste câble et prise quand tu charges (en 10A vue la distance). 

74 km ou 148 ça se recharge sur la nuit en branchant dès que tu peux pour les 148.

Bien sûr enterrer le câble dans les règles, gaines, etc... 

Première démarche voir la mairie pour accord/dossier.. 

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il y a 16 minutes, mardar63 a dit :

Bonjour Hugodigio. Ta maison c’est uniquement la partie rectangulaire rouge? Sans accès direct à la rue contiguë à la maison?

Tu te gares de l’autre côté du carré de pelouse près de l’immeuble collectif ?

La distance quotidienne que tu indiques c’est l’aller? Donc 148km AR?

merci de vos réponses, j'ai actualiser mon image pour indiquer où est ce que je me charge. Et en effet, ma maison est uniquement le carré rouge, j'aurais l'accès rue, tout aurait été moins compliqué ! il s'agit en effet d'un trajet quotidien total de 148km AR ! Majoritairement de la voie rapide (20km à 110, le reste à 90-80), je met 1h pour me rendre au travail. Ma voiture thermique est aujourd'hui un gouffre économique et écologique et sera invendable de part son kilométrage.

 

il y a 7 minutes, chgros1 a dit :

Bah tu gares ton ve dans la rue derrière et passes un câble sur le toit mais accord voisin pour une place réservée. 

Plus sérieusement 20 m de câble en 3x2.5 ou plus direct depuis le tableau + inter et disjoncteur diff une bonne prise murale de qualité fixée sur le mur si possible, le tout dans une armoire verrouillable. Tu laisses ton cro dedans et sors juste câble et prise quand tu charges (en 10A vue la distance). 

74 km ou 148 ça se recharge sur la nuit en branchant dès que tu peux pour les 148.

Bien sûr enterrer le câble dans les règles, gaines, etc... 

Première démarche voir la mairie pour accord/dossier.. 

mon câble fibre passe déjà par les combles du voisin et descend par son mur extérieur, comme si c'était pas assez compliqué, je suis le seul propriétaire du groupe de maison, installer ce câble fibre à été une vraie galère pour obtenir l'autorisation du propriétaire de la location concernée.

Donc votre idée serai d'avoir un câble de 20m enroulée devant chez moi et de le tirer jusqu'à la voiture en cas de besoin ? ce câble serait branché à une prise domestique renforcée installée à même le mur ? (type green'up ?)  ça serait une charge 2.3kw ?

 

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il y a 2 minutes, alfniev a dit :

Ajouter la location d'un box doté d'une prise électrique ?

j'y ai pensé aussi ... tout les box que l'on voit en haut de l'image sont pris. pour la majorité, je n'ai jamais vu personne les ouvrir. Le peu de personnes qui en ont ouvert sont des personnes âgées qui y stocke tout, sauf un véhicule. De plus je n'ai pas l'impression qu'ils soient alimentés

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I3 avec REX d'occasion.

Ainsi quand la prise électrique au boulot sera prise , tu pourras quand même faire ton trajet.

Je sais que ce n'est pas la réponse attendue, mais les autre solutions ne sont pas idéales :

  • Réserver une prise de recharge a ton boulot.
  • Déménager
  • Louer un box plus loin , donc prévoir 5 min de trajet en vélo supplémentaire
  • Réussir a faire installer une borne a proximité par la mairie ou le syndical régional gérant les bornes
  • Réussir a faire installer une borne a la co-pro de l'autre coté de l'espace vert

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Je pense chgros1 suggère de fixer un boîtier verrouillé avec une prise à l'endroit de ta place parking et de l'alimenter depuis ton domicile via une gaine enterrée. Ce qui nécessite d'avoir un accord de la mairie.

Une autre solution que j'ai pratiquée pour ma Leaf pendant plusieurs mois lorsque j'étais en location, c'est de faire courir un câble de rallonge au sol depuis ton domicile jusqu'au véhicule en le faisant arriver sous le capot de la voiture où je branchais le CRO. Ca permet de protéger le branchement de la pluie et des malintentionnés.

Mais je résidais dans une impasse et les voisins ne voyaient pas d'inconvénient à voir traîner un cable le long des clotures d'habitation.

Il faut surtout veiller à ce que personne ne puisse se prendre les pieds dedans.

Mais cela reste du bricolage, inconfortable au quotidien.

 

Ce que je viserais en premier c'est la possibilité d'avoir une place réservée au boulot vu la distance que tu dois franchir pour aller bosser. Ce serait plus sécurisant.

Modifié par mardar63

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Borne publique 22 kW à 15min à pied de ton domicile, c'est 5 à 6 min en vélo.

Achète un vélo pliable, et mets le dans le coffre.

10 min de vélo par jour en échange de carburant gratuit, ça vaut le coup, non ?

 

 

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Bonne idée le tit vélo, faut voir si ça craint pas trop la nuit autour de la borne et si tarif pas cher. 

Sinon oui je parlais d'enterrer le câble par sécurité ou en aérien sous gaine mais à priori en passant sur terrain municipal donc besoin accord mairie... 

Peuvent pas t'autoriser à rouler sur le terrain pour te mettre devant ta maison ? 

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Il y a 1 heure, Agfa a dit :

Borne publique 22 kW à 15min à pied de ton domicile, c'est 5 à 6 min en vélo.

Achète un vélo pliable, et mets le dans le coffre.

10 min de vélo par jour en échange de carburant gratuit, ça vaut le coup, non ?

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19032707.thumb.JPG.5788dc60eaa2f3c926da782be5733b60.JPG

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Vélo est une bonne idée, moi je le fait en trotinette electrique.

Le e-niro est discret, je n'ai pas eu de vandalisme depuis un an ( j'ai du chargé un 20aine de fois en nuit sur une borne publique).

Mais c'est moins agréable quand il pleut ou fait froid. Faut voir aussi le prix de nuit et quand ça démarre et s'arrête. Et généralement il ya une seule place et peux être bloqué, il te faut un backup. Recharger 150km,il faut plus de 12h avec un CRO, même avec une rallonge dans l'allée ça va être chaud.

 

 

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Il y a 7 heures, hugodigio a dit :

Oui, il y 1 borne Sodretel sur l'autoroute en rentrant, en sortant d'Aix-en-Provence. Une borne toute seule de 50kW sur une aire d'autoroute

Utiliser une sodetrel/izivia tous les jours pour se fournir en électricité afin de parcourir les 170km quotidien, ça risque de chiffrer à la fin du mois... sans parler du temps passé à attendre.

Ça sera moins que l'essence bien sûr (c'est pas encore au niveau d'ionity) et surtout en espérant qu'elle ne soit pas en panne, squatté, utilisée...

Modifié par jch@11

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Salut

 

Te charger au travail serait le plus pratique donc je te propose:

Changer tes horaires pour être sur d'arriver le premier le matin et avoir donc une place de charge. 

Discuter avec tes autres collègues pour organiser un roulement des voitures en charges et gérer les priorités. 

 

Antoine

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il y a une heure, Tonio16 a dit :

Salut

 

Te charger au travail serait le plus pratique donc je te propose:

Changer tes horaires pour être sur d'arriver le premier le matin et avoir donc une place de charge. 

Discuter avec tes autres collègues pour organiser un roulement des voitures en charges et gérer les priorités. 

 

Antoine

Oui j'y avais pensé, sachant qu'il faudrait que je charge au moins 7h/jour je monopoliserai une prise tout les jours. 

 

Il y a 1 heure, alfniev a dit :

La solution intermédiaire d'un point de vue financier :

- rouler a l'éthanol pendant 5 ans.

C'est la première chose à laquelle j'avais pensé avant de voir les prix de la corsa-e ou e-208, mais je suis vraiment hyper motivé pour acheter une Électrique, ne serait ce que pour le confort, il faut que je me trouve une solution de charge du côté de mon domicile, mais ça va être compliqué, c'est une ville assez vieille, les choses de bouge pas beaucoup et la mairie est très peu réactive. Donc je perd un peu espoir

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il y a 1 minute, hugodigio a dit :

Oui j'y avais pensé, sachant qu'il faudrait que je charge au moins 7h/jour je monopoliserai une prise tout les jours. 

Mais certains de tes collègues ne peuvent avoir besoin que de 1 à 2 h et pourtant rester branchés toute la journée. 

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il y a 12 minutes, Tonio16 a dit :

Mais certains de tes collègues ne peuvent avoir besoin que de 1 à 2 h et pourtant rester branchés toute la journée. 

c'est le cas du propriétaire de mon bureau, qui a une Tesla et qui la branche que le matin 😅

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       
    • Par Cedric_57170
      Bonjour,
      Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?
       
      Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 
      Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...
       
      Merci pour votre aide !


    • Par GypsoZero
      Bonjour à vous,
       
      Propriétaire d'une Enyaq 60, je me retrouve avec un problème de recharge et j'aimerais avoir vos retours d'expérience sur ce point.
      En effet, en passant en revue l'ensemble de mes recharges, j'ai constaté ne jamais dépasser les 51 kWh alors que mon véhicule est en capacité d'aller jusqu'à 120. J'ai refait des tests sur des bornes 135 kW et 150 kW. 
      Avez-vous des problèmes de chargement de ce type ? Avez-vous déjà utiliser une recharge rapide et à combien êtes vous monté ? Je suis en cours d'investigation avec la concession et j'aimerais donner un maximum d'élément sur le problème.
       
      Bien à vous
    • Par BnMn
      Bonjour à tous,
       
      Petit retour d'expérience/question. 

      Je possède une MG4 Luxury depuis 1 mois maintenant. C'est mon véhicule principal.
      J'ai des bornes de recharge au travail (Shell), mais je n'ai jamais réussi à me charge dessus.. Tous les autres fournisseurs que j'ai croisé je n'ai jamais de souci (EVzen, PowerDot, Lidl), mais Shell rien à faire  
       
      Je suis la procédure habituelle, la borne passe au vert puis après quelques secondes elle passe en erreur. Dans la voiture je vois le message "connecté - ne charge pas". J'ai déjà vu des personnes qui avait ce message et j'ai suivi les procédures indiqués, mais rien à faire. De plus chez les autres fournisseurs, je branche et la charge se lance dans les secondes qui suivent sans procédure particulière.. 
       
      J'ai contacté le concessionnaire qui me dit n'avoir jamais rencontré le cas, et j'ai contacté Shell qui ont été d'aucune utilité (à part ignorer mes mails et me dire que la borne que j'ai utilisé était en faite hors-ligne. Même après avoir testé 4 bornes dont 2 dans une ville différente.) 
       
      Donc pour le moment impossible d'utiliser la recharger gratuite au travail.. 
      Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré ce souci avec Shell ? Ou sur la MG4 ?
       
      Bonne journée.


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