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Mic345 a rejoint la communauté
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Si comme c'est très vraisemblable, l'échéance 2035 est reportée en Europe, c'est bingo pour les VE Chinois ou Coréens . Les constructeurs Européens préfèrent continuer à faire ce qu'ils savent faire et se boucher les yeux sur le reste du monde , certains risques purement et simplement de disparaître à ce petit jeu.
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Campagne de rappel pour le remplacement du liquide de refroidissement ?
Tho-Radia a répondu à un sujet de Tho-Radia dans Hyundai Kona électrique
+1 On laisse le véhicule et on peut se demander ce qu'ils font réellement. Ca fait un peu amateur, on vous annonce du liquide rose et au final il est bleu ! J'ai déjà eu un doute sur le remplacement du liquide de frein. -
Olala a rejoint la communauté
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Ok. C’est vraiment dommage que nous ne puissions pas soit les avoir en ÔTA soit en simple USB. De mon côté globalement a part passer le FCIM MCU en 69.4.9.00 et le frimware en R67 je n’ai pas grand chose à réclamer
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Les ventes de VE en belle hausse.
rv45bis a répondu à un sujet de Lexiflo dans Discussions générales
Sauf que le parc ne peut rouler que si on a encore du pétrole à disposition et la probabilité que cela soit un long fleuve tranquille d’ici 2050 est proche d’être nulle. Alors ce genre de supposition n’a aucun valeur à mes yeux. Le pétrole sera bien plus précieux que pour le brûler stupidement dans des cylindres bien avant 2050. -
drooperoti a commencé à suivre Fiat 600 E Prima : alerte de défaut de traction électrique
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Bonjour j'ai exactement le même bruit de cliquetis, sur route parfait on l'entend très bien, il disparaît ou on l'entend plus à une vitesse plus grande. L'avez vous identifié ?
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RTE alerte : les Français ne consomment pas assez d’électricité.
rv45bis a répondu à un sujet de Lexiflo dans Production et stockage électrique
« puisque l’on ne sait pas stocker massivement les électrons excédentaires » Ah bon c’est une nouveauté voir un scoup! il y a différent moyen de stocker l’électricité en masse et de manière très très importante. Nous sommes actuellement sur un volume de mise à la route par mois 1,9 million de voiture électrique dans le monde. On va finir l’année 2025 proche des 20 millions environs et probable 25 millions en 2026 avec en moyenne 60 kWh. Alors la capacité pour les prochaines années c’est 25 000 000 * 60 rien qu’en batteries sur roue. Sans compter les batteries stationnaires et tous les autres moyens hydrauliques où sous forme de chaleur air comprimé ex… https://www.linkedin.com/posts/cyrus-f-9301833_lélectricité-ne-se-stocke-pas-nous-expliquent-activity-7405139431864619008-0sHD?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI Alors c’est la blague de l’année sans aucun doute. proposer le kWh a 1 centimes d’€ vous allez voir s’il va exister le moindre kWh à prix négatif.😉 Moi si vous me le proposer à 1 ct je veux bien vous le revendre à 30 ct quand vous voulez!🤭 Essayez quand vous voulez😄 -
Programmation température habitacle
StephaneM60 a répondu à un sujet de Mike3184 dans Renault Mégane E-Tech Electric
Voici ce qui est indiqué dans le manuel du véhicule : A aucun moment il n'est indiqué que préchauffer l'habitacle est nécessaire au rechargement de la voiture. La seule mention du préchauffage est pour indiquer que ça augmentera la durée de recharge. Cela confirme également que le type de batterie utilisée dans la Mégane supporte bien des températures négatives et que c'est sous les -20°C que les problèmes de recharge surviennent (et que donc Renault n'a rien prévu pour éviter que la voiture ne puisse pas recharger, contrairement à d'autres voitures : voici ce qui existe sur les Leaf en Amérique du Nord : Le chauffage de la batterie Li-ion permet d'éviter le gel de la batterie et une perte significative de sa puissance en cas de températures basses. Le chauffage de la batterie Li-ion s'active automatiquement lorsque la température de la batterie est inférieure ou égale à -17 °C (-1 °F) environ. Le chauffage de la batterie Li-ion se désactive automatiquement lorsque la température de la batterie est supérieure ou égale à -10 °C (14 °F) environ.) Le préchauffage de l'habitacle n'est donc pas nécessaire pour la recharge par temps froid. Par contre il augment la durée de recharge. Par contre le préchauffage (voiture branchée ou débranchée) a nécessairement un impact sur la température de la batterie de traction, cependant vu la durée du conditionnement (10 min sur la Mégane), l'effet doit être très limité. C'est comme pour la recharge : dans le manuel on préconise de recharger juste après avoir roulé, car la batterie est "chaude", donc recharge plus efficace; mais certains recommanderont de recharger juste avant de partir pour que la batterie soit "chaude" au moment d'utiliser le véhicule. Par exemple si heures creuses entre 22h et 6h et que vous utilisez la voiture à 6h30 : soit vous chargez directement à 22h et la voiture sera chargée avant 6h, soit vous débutez après 22h pour que la charge se termine à 6h... Cette dernière option c'est celle qui était utilisée sur mon Kia Soul EV, alors que dans d'autre véhicules c'est l'autre option qui est utilisée... -
drooperoti a rejoint la communauté
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J'ai basculé de Bluelink à Myhyundai et désinstallé Bluelink. On retrouve toutes les possibilités de Bluelink sur Myhyundai. Je n'avais pas d'abonnement Bluelink : j'ai les mêmes contraintes sur Myhyundai. Donc, logiciel un peu équivalent ! Notes : 1 je me suis habitué à aller au garage pour activer / désactiver des choses qui avant sous Bluelink étaient gratuites. 2 En créant mon profil sur Myhyundai, j'ai perdu tous mes réglages sur le véhicule. J'ai passé au moins 15 ' à tout reprogrammer selon mes besoins.
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Redémarrage intempestif de la clim après pré-conditionnement
JoFloGab a répondu à un sujet de JoFloGab dans Renault Scénic électrique
Je continue à avoir ce problème, qui est agaçant, on dirait que la clim a sa vie propre et décide d'elle-même de se mettre en route... Personne n'a le soucis ici? -
Choix de pneus pour remplacement des e-primacy d'origine
JoFloGab a répondu à un sujet de JoFloGab dans Renault Scénic électrique
J'ai donc changé pour des Cross Climate 2 depuis quelques jours, et j'en suis content! Plus ce sentiment de glissade, ça accroche beaucoup mieux; j'ai d'ailleurs l'impression qu'ils sont plus "moelleux" et gomment mieux les petites aspérités de la route. Niveau bruit, ça semble assez similaire; niveau conso, j'ai pas assez de recul. Bref, je suis content de mon changement pour l'instant!! -
pareil, le son réglé reste
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Didier_ a commencé à suivre A la bonne carte - quel fournisseur. et Evolution puissance moteur à long terme
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Evolution puissance moteur à long terme
Didier_ a répondu à un sujet de Farfadet 25 dans Hyundai Ioniq 5
Je n'ai pas ressenti ce phénomène avec ma RWD 73 kWh. Mais il faut dire que je roule tout le temps en mode ECO et que les rares fois ou je passe en mode SPORT je reste bluffé par les accélérations (qui n'ont certes rien de spectaculaire par rapport à la version AWD). -
Sylal a rejoint la communauté
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Idem sur les conso, à savoir qu’on est en hiver donc ça serait intéressant de savoir le niveau de chauffage
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Pour rappel, je suis à l'origine de la question de ce post. La réponse est pour moi aujourd'hui sans ambiguité. Non seulement je suis sorti de la fascination mais nous sommes sûrement nombreux à l'avoir fait. La réponse a donc été donnée. Peut-être faudrait-il relancer un autre sujet Est-il encore possible de réhabiliter l'image de EM ? Je n'y crois pas trop personnellement, je pense que l'histoire retiendra de cet homme surtout des éléments négatifs. Rendez-vous dans 10 ans quand il deviendra possible d'analyser les choses avec un peu plus de distance dans une perspective historique.
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Le débat rebondit ? 😉 Oui, il est assez logique que l'intérêt d'un abonnement se mesure à ses habitudes de circulation. Celui qui circule rarement sur autoroute, ou celui qui n'utilise son VE qu'en local, n'aura pas le même intérêt que celui qui voyage souvent et notamment sur autoroute. Pour ma part, rouleur moyen avec +- 14.000 km /an mais avec plus de la moitié sur autoroute, j'ai franchi assez vite le pas de l'abonnement. Abonnement qui a varié en fonction des évolutions (Au début CMH avec gratuité abonnement Ionity, puis Eli ancienne formule à la minute et Mobilize Intens maintenant). Mobilize Intens me convient parfaitement pour mes trajets autoroutiers puisqu'il permet de bénéficier d'un prix intéressant chez IONITY dont le réseau est bien placé sur mes longs trajets habituels. L'abonnement à 5,99 € sans engagement n'est pas très cher et outre IONITY, il permet également la recharge sur le réseau Mobilize hors autoroute qui se développe pas mal, en tout cas dans les coins qui m'intéressent. J'ai également la carte Electroverse sans abonnement pour accéder au réseau IZIVIA Fast, même si le faible nombre de points de recharge par aire de recharge peut présenter un handicap. Sinon,quelques rares recharges Electra en direct sur autoroute. Enfin, j'ai la chance d'avoir une aire IECharge bien placée (et fiable à ce jour...). Et la carte Chargemap en secours. A ceux qui s'effraieraient de devoir gérer une multitude cartes RFID, je précise que c'est la carte RFID Mobilize qui représente 90% de mes usages.
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Lorsque nous ne chargions nos 2 VE que sur une prise standard (même pas renforcée, donc très lente), nous les rechargions chaque nuit alternativement (donc lundi soir l'une, mardi soir l'autre) sans attendre de descendre vu qu'en une nuit d'Heures Creuses on ne mettait que 18 à 23 % de batterie (selon le véhicule). Autant dire qu'en hiver quand un aller-retour au boulot mange 18-23%, on charge le plus souvent pour partir le matin avec si possible 100% pour tenir 2 jours... Et par principe on rechargeait dès qu'on approchait des 50% ou qu'on se situait en-deçà, pour faire face à toute éventualité (comme dit plus haut, qu'on ne se retrouve pas à se dire, mince, "faudrait charger mais faudrait partir rapidement pour 2 heures de route", surtout que la Zoé ne charge au maximum qu'en 22 kW). Pour avoir lu et vu plusieurs articles ou vidéos sur les batteries, apparemment la plage idéale pour l'utilisation des batteries c'est 35-70%. Il est manifestement "déconseillé de descendre trop sous les 30% et en tout cas jamais bien longtemps (ni de rester à 100% très longtemps non plus). D'ailleurs c'est semble-t-il le facteur "longue durée" à des taux de fortes charges (95-100 %) et décharges (0-20%) qui est à éviter. Et ce n'est sans doute pas anodin que le mode sentinelle des Tesla se désactive lorsque la batterie atteint seulement 20 % de charge. Mais aussi, pour la bonne santé des batterie, il apparaît préférable de faire des petites recharges répétées plutôt que de faire des grosses charges. Pour le stockage d'un VE pendant plusieurs semaines il faut de préférence être entre 40 et 50 % de batterie. Alors pourquoi attendre de descendre à 20 % pour recharger sachant que : - c'est moins confortable de savoir qu'on a un rayon d'action limité en cas de départ "en urgence" - descendre en dessous de 30 % n'est pas conseillé - ce que j'appellerai le point d'équilibre d'une batterie, c'est-à-dire le taux de charge où elle souffre le moins se situe autour de 45 % Si on peut charger quand on le souhaite et notamment tous les jours ou 2 jours, moi j'appliquerai le principe de charger le plus souvent possible pour rester entre 50 et 70 % si on roule peu avec des petits trajets (genre qui consomment 10-15%) et 50-80% si on roule beaucoup / trajets plus conséquents (qui consomment 20-25 % de batterie). Maintenant qu'on a une borne 11 kw, c'est plus facile (il suffit de 2h pour prendre environ 40 % de batterie). Mais on applique toujours ce principe de recharger dès qu'on est proche de 50% ou en dessous. Je peux brider ma Tesla à 80-85% pour éviter de la charger à 100 % tout le temps mais la Zoé ne sait pas faire. Donc on essaie de jongler avec le programmateur de la Renault pour faire des charges courtes afin de ne pas la monter à 100% si elle n'est pas utilisée dans les heures qui suivent. Pour le moment si j'en crois la dernière révision chez Renault, la Zoé a un SoH de 96,0 % après 3 ans et 60 000 km. La Tesla aurait 96,8 % de SoH si j'applique le principe de l'affichage de l'autonomie annoncée sur celle à neuf (426/440) alors qu'elle aura 3 ans en mars prochain et qu'elle affiche environ 45 000 km aujourd'hui. Ca semble dont plutôt bon, voire très bon en comparaison d'autres témoignages d'usagers de VE similaires.
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@kyllmantierje sais que j'ai souvent des problèmes de communication à distance avec l'application iSmart (peut etre lié)... T-box gère la connectivité du véhicule avec l’extérieur : transmission de données vers les serveurs MG, fonctions de géolocalisation, communication pour l’application mobile (verrouillage/déverrouillage à distance, état de charge, mises à jour OTA), et certaines fonctions d’appel d’urgence
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Seeth.pan a rejoint la communauté
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Campagne de rappel pour le remplacement du liquide de refroidissement ?
Christian84 a répondu à un sujet de Tho-Radia dans Hyundai Kona électrique
Bonjour, mon kona a eu 4 ans. J'ai donc fait faire un devis pour l'entretien annuel dont le changement de liquide de refroidissement de la batterie chez mon concessionnaire habituel, montant 531€ dont 13,4 litres à 10€ le litre. Trouvant cela relativement cher je fais faire un autre devis chez un concessionnaire hyundai, bilan 376€... Sur ce dernier devis il est indiqué liquide refroidissement rose 1L P.U. 8,79 Qté 4... Je suis donc allé chez ce dernier concessionnaire. En définitive le liquide est bleu, le P.U. est 27,88 Qté 3,00 ... La main d'oeuvre facturée n'est que de deux heures au lieu de 2,50 indiquée dans le devis. J'ai donc des doutes sur le remplacement effectif du liquide (même couleur que celui d'origine et durée d'intervention effective de moins de 2 heures vu que mon véhicule était déjà nettoyé intérieurement et extérieurement...) A part cela je suis content de mon véhicule mais j'ai des doutes sur la qualité des entretiens obligatoires annuels pour la garantie... -
Ok @albator, je peux donc m'estimer heureux d'avoir une r63 avec une t-box a peu près a jour du coup. Le fait d'avoir une version ancienne de t-box donne quoi sur ta voiture? Si je dis pas de bétise la t-box c'est ce qui fait la passerelle reseau pour l'appli c'est ça?
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La conduite autonome a-t-elle un avenir ?
Laurent73 a répondu à un sujet de Laurent73 dans Discussions générales
pour l'instant j'ai confiance dans les informations avancées par Waymo mais nous savons bien. que Tesla/EM ne fait que tricher dans ses affirmations ou les décontextualiser quelles qu'elles soient, y compris concernant la sécurité. Donc penser que le FSD serait 9 x plus sûr qu'un conducteur classique, c'est à mon avis largement douteux. -
Octopus Energy via UFC Que Choisir
utrillo a répondu à un sujet de Didier_ dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Si tu acceptes qu’Octopus pilote la charge pendant que le courant vaut rien la nuit tu as le kWh chargé à moins de 2 centimes d’euro . Avant QueChoisir j’étais à 8 cts avec la charge intelligente d’octopus . Faire son plein pour 2 € avec 500 km d’autonomie , si vous trouvez mieux cela va être difficile . -
2cv4L a rejoint la communauté
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Bonjour, Ça y est panne de batterie encore sur la nôtre, mais c'est étrange. La première à fait trois ans et deux mois. Puis lorsqu'on est tombé en panne j'ai monté la Feu Vert modèle G (45Ah). Et on est rendu à deux ans et 9mois. C'est étrange car jeudi la voiture est allé à la révision chez Hyundai et ras et sur le Check up ils sont censés avoir vérifiés la 12V. La voiture a été chargé de 22h à 7h30 du matin, chargé à 100% donc. Le lendemain matin, vendredi, la voiture a roulé pendant trois heures. On l'a garée à midi. Et à 20h30 en devant partir, en panne de batterie. Il y avait 6.5v aux bornes de la batterie. On l'a démarrée aux câbles, elle a roulé 40min, trois heures après elle redémarrait toute seule. De minuit à 9h, je l'ai mise à charger avec un optimate 4 qui charge à 1.25A. Ce matin à 9h il me disait que la batterie était chargée. A votre avis la 12v aussi jeune est déjà HS ou pas ? Vous conseillez de mettre quoi comme batterie ? ( marque / modèle). Merci.
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Nicolas29 a rejoint la communauté
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Quand tu prends un abonnement chez un opérateur comme Electra, il n'y a pas d'intermédiaire... Ce type d'abonnement permet de le rentabiliser dès la 1ère recharge le plus souvent, et résiliable à tout moment, donc pourquoi s'en priver ? Izivia express, ou IE Charge, c'est pas cher, mais il n'y a souvent que 4 points de recharge, et la nécessité de faire un détour, et le risque que les places soient déjà occupées... Sur un long trajet, je préfère le confort d'une grosse station avec au minimum une dizaine de points de charge, si possible sans sortir de l'autoroute, ou a moins d'1 kilomètre d'une sortie...
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Tout dépend bien sûr de l'usage, de ses habitudes, de pleins de facteurs. Je ne fais pas vraiment de "voyages au long cours" (un A/R à Paris, quelques uns à Lyon, Grenoble ou Cannes - ça ne rentre pas dans le long cours il me semble). Mais j'utilise régulièrement les chargeurs Ionity (autoroute et/ou Seyssins) ou Mobilize (Gap - Villefranche sur Saône). Tout ça en ayant fait 70'000 km depuis le 23 janvier 2024. Les McDo... Il n'y en n'a pas partout et tous ne sont pas équipés (spéciale dédicace à celui de Vaison la Romaine, pourtant stratégiquement placé sur la route des Alpes). L'abonnement Moblize qui n'est qu'à 5.99 est rentable dès la première charge Ionity/Mobilize chaque mois et, sur l'année, c'est carrément rentabilisé. Mon facteur qui a acheté une MG4 xpower n'a aucun abonnement : il bouge beaucoup moins que moi (jamais par l'autoroute) et part du même principe que toi. S'il doit bouger, il cherchera un McDo ou paiera plein pot. Vu le nombre de fois où ça va lui arriver, c'est le plus rentable pour lui et de loin.
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@kyllmantierpour info, sur mon 4L v1 j'étais en R63 sans les correctifs SC077 + SC49. J'ai dû réclamer chez le cc la fois d'après pour les avoir 😒 Je suis toujours en R63 actuellement (même pas en R67, va comprendre) avec des modules qui datent de Mathusalem (comme le T-BOX)