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Versions Logiciel et Firmware - Suivi des Mises à Jour

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Le 02/04/2025 à 10:56, deca a dit :

 

avant.jpg

apres.jpg

 

 

La date de la mise à jour ne veut rien dire puisque c'est uniquement la date à laquelle tu as procédé à la mise à jour.

Ce qu'il faut regarder c'est la version du logiciel et la version de la carte installées après la mise à jour.

Et on voit bien sur tes deux photos que malgré ta mise à jour tu es resté à la version logicielle du 26/07/2024 (NE_E.EUR.S5W_L.001.001.240726).

Pour la version de la carte, il faudrait dérouler la page pour le voir. La version de la carte installée lors de la dernière mise à jour compatible avec nos IONIQ 5 non ccNC est la version EUR.17.45.50.013.632.5

Modifié par Didier_

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Posté(é) (modifié)
Le 02/04/2025 à 11:19, Didier_ a dit :

(NE_E.EUR.S5W_L.001.001.240726)

N'est-ce pas la version actuelle? Je ne peux pas vérifier tout de suite car mon épouse est en déplacement avec notre I5, mais il me semble bien que c'est le cas...

 

Edit: je viens d'aller regarder sur le disque dur de mon PC les fichiers d'installation du Hyundai Updater, et dans le document IONIQ5_EU.ver, je trouve ça:

+|8075|NE_E.EUR.S5W_L.001.001.240726|HM|IONIQ5_EU|1489|1
IONIQ5_EU|

Modifié par Kadargo

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Tu as installé la version 240726 qui y était déjà. 

C'est la dernière dispo en date donc de juillet dernier. 

Il n'y en a pas eue d'autre depuis pour les gen5w 

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Posté(é) (modifié)
Le 02/04/2025 à 11:40, Kadargo a dit :

N'est-ce pas la version actuelle? Je ne peux pas vérifier tout de suite car mon épouse est en déplacement avec notre I5, mais il me semble bien que c'est le cas...

 

Edit: je viens d'aller regarder sur le disque dur de mon PC les fichiers d'installation du Hyundai Updater, et dans le document IONIQ5_EU.ver, je trouve ça:

+|8075|NE_E.EUR.S5W_L.001.001.240726|HM|IONIQ5_EU|1489|1
IONIQ5_EU|

 

C'est bien ce que j'ai voulu dire (c'était peut-être pas clair ). 

La date de mise à jour affichée à l'écran ne veut rien dire, c'est la date à laquelle le propriétaire effectue la mise à jour.

Dans le cas de @deca, cette nouvelle action de mise à jour effectuée le 01/04/2025 n'a rien changé.

Sa voiture est restée à la dernière version en date pour les IONIQ 5 Standard Gen5W, c'est à dire celle du 26/07/2024 (NE_E.EUR.S5W_L.001.001.240726) qu'il avait déjà installée en janvier 2025 (voir ses photos).

Modifié par Didier_

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Le 02/04/2025 à 11:19, Didier_ a dit :

 

 

La date de la mise à jour ne veut rien dire puisque c'est uniquement la date à laquelle tu as procédé à la mise à jour.

Ce qu'il faut regarder c'est la version du logiciel et la version de la carte installées après la mise à jour.

Et on voit bien sur tes deux photos que malgré ta mise à jour tu es resté à la version logicielle du 26/07/2024 (NE_E.EUR.S5W_L.001.001.240726).

Pour la version de la carte, il faudrait dérouler la page pour le voir. La version de la carte installée lors de la dernière mise à jour compatible avec nos IONIQ 5 non ccNC est la version EUR.17.45.50.013.632.5

Effectivement

VERSION.jpg

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En 2024 on a eu que 1 mise à jour alors qu'au début il était question de 2 par an...

 

La concurrence progresse à grand pas et Hyundai va finir par se faire distancer. 

 

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Le 02/04/2025 à 20:32, Mrjequil a dit :

Pour info Hyundai a présenté son nouveau firmware a base d android auto ça a l air magnifique !!! Mais... Pas pour nos vieilles I5 emoji24.png.

T'aurais un lien ?

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Le 02/04/2025 à 20:32, Mrjequil a dit :

Mais... Pas pour nos vieilles I5 emoji24.png.

Où tu as vu cette info ?

 

Dans l'article, je lis :

Citation

Le système Pleos Connect devrait faire son arrivée à bord des modèles de la marque au 2e trimestre 2026, avant d’être étendu à plus de 20 millions de véhicules d’ici 2030.

Donc ça permet de laisser encore rêver qu'un jour... Non ? 🐑

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Donc ça permet de laisser encore rêver qu'un jour... Non ?
Non malheureusement tu ne peux pas rêver. C est un problème hardware. Le système électronique des I5 est déjà trop dépassé pour intégrer ce genre de technologies que l on appelle aussi SDV (software defined Vehicule)
Pour le coup Tesla et les chinois sont grave en avance sur le sujet.
Il faudrait pour le coup pouvoir changer tout le bloc info divertissement et le calculateur donc c est mort.

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Le 03/04/2025 à 09:08, Mrjequil a dit :

Non malheureusement tu ne peux pas rêver. C est un problème hardware. Le système électronique des I5 est déjà trop dépassé pour intégrer ce genre de technologies que l on appelle aussi SDV (software defined Vehicule)
Pour le coup Tesla et les chinois sont grave en avance sur le sujet.
Il faudrait pour le coup pouvoir changer tout le bloc info divertissement et le calculateur donc c est mort.

Du coup ils veulent dire quoi par "avant d’être étendu à plus de 20 millions de véhicules d’ici 2030" ? Juste un mensonge marketing de plus?

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Relis bien la phrase :"équipera" plus de 20 millions de véhicules à l'horizon 2030" et non "étendu".

Ce qui veut dire que tous les véhicules du groupe hyundai kia a partir de 2026 sera équipé , comme ils vendent genre 4 millions de véhicules par an ils ont fait un rapide calcul.

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Le 03/04/2025 à 09:13, Mrjequil a dit :

Relis bien la phrase :"équipera" plus de 20 millions de véhicules à l'horizon 2030" et non "étendu".

Alors l'article utilise bien le mot "étendu" et non "équipera".

Idem sur la version anglaise https://www.hyundai.news/eu/articles/press-releases/hyundai-launches-pleos-software-brand.html

Citation

Pleos Connect is scheduled to make its in-vehicle debut in Q2 2026, with expanding to more than 20 million vehicles by 2030

 

Par contre comme tu dis, Hyundai/Kia vend apparemment environ 7 millions de véhicules par ans, donc entre 2026 et 2030 ça fera bien plus de 20 millions de nouveaux véhicules...

Donc les Hyundai/Kia vendues jusqu'en 2026 seraient déjà obsolètes ? Belle perf !

 

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Ah c est drôle la version française que j ai c est bien écrit "équipera"
Comme quoi les infos peuvent grave changer suivant les traductions ça craint...
Et oui ils sortent des produits déjà obsolètes mais la I5 a déjà presque 5 ans maintenant.
C est pour ça que ceux qui veulent acheter une Hyundai neuve bientôt il vaudrait mieux attendre un peu. Screenshot_20250403-092126.jpg

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Le 03/04/2025 à 09:10, hartyo a dit :

Du coup ils veulent dire quoi par "avant d’être étendu à plus de 20 millions de véhicules d’ici 2030" ? Juste un mensonge marketing de plus?

 Ce n'est effectivement pas clair. Mais peut-être est-ce une approximation de la traduction.

image.png.5212b660dc5270168c1e12faa5c9e96d.png

 

Quoi qu'il en soit, nos Ioniq 5 jusqu'à 2024 (au moins)  seront limitées par le hardware présent à bord (ou absent, comme le module wifi).

J'en veux pour preuve qu'il ne nous a même pas été proposée la possibilité de passer du logiciel Standard Gen5 W au standard ccNC.

 

Cela-dit, faut il s'en chagriner ?

Malgré toutes les critiques lues ici où là, je trouve que le logiciel de nos vieilles Ioniq 5 n'est pas si mal.

Je fais partie des utilisateurs qui ne demandent pas à leur voiture de se transformer en ordinateur roulant. Pour tout dire, même la mise à jour via USB me convient parfaitement.

 

Et si c'est pour passer à l'ère de la "voiture smartphone" où l'on surveillera avec angoisse la sortie de la dernière version en date promettant bien sûr "d'améliorer l'expérience utilisateur", et où il faudra payer pour tout un tas d'applications plus où moins utiles* voire recevoir des pubs, très peu pour moi.

A tort où à raison, je vois plutôt dans ces évolutions ultra-connectées (et pas que chez Hyundai), l'exploitation de la véritable mine d'or que représente la collecte permanentes de données.

 

Mais ce n'est que mon avis.

 

* La phrase "Une plateforme ouverte destinée à faciliter le process de développement des applications et à diversifier l'écosystème des applications embarquées" est assez claire.

Modifié par Didier_

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Le 03/04/2025 à 09:41, Sparda a dit :

https://x.com/i/status/1905653908019552464

 

L'interface de tesla dans la Hyundai ! En espérant qu'il copie aussi le fait que ça soit gratuit chez tesla après 4 ans...

Expanding ici veut juste dire qu’ils vont étendre graduellement aux futurs modèles de la marque et que oui à terme d’ici 2030 ça fera 20 millions de véhicules, ils donnent des chiffres juste pour faire un effet d’annonce et que ça marque l’esprit 

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Le 03/04/2025 à 12:05, bi_weiss a dit :

Expanding ici veut juste dire qu’ils vont étendre graduellement aux futurs modèles de la marque et que oui à terme d’ici 2030 ça fera 20 millions de véhicules, ils donnent des chiffres juste pour faire un effet d’annonce et que ça marque l’esprit 

Il aurait fallu ici traduire le verbe "to expand" par croître, agrandir pour limiter les risques de mauvaise interprétation. Quoi qu'il en soit, l'article ne prétend pas que ce système sera "étendu" aux véhicules déjà en circulation...

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Posté(é) (modifié)

Il n'y a strictement aucune chance qu'un nouveau soft soit déployé sur d'anciens modèles. C'est juste techniquement et économiquement injouable (à quoi bon dépenser des millions pour mettre à jour des voitures qui ont déjà été achetées ?). Ca ne se fait absolument pas dans l'industrie automobile actuelle : des mises à jour oui, des changements complets de soft, jamais. Et même si Hyundai le souhaitait, les contraintes techniques ne le permettraient pas.

 

Nos softs n'évolueront quasiment plus désormais, ceux qui sont équipés en ccNCC peuvent encore espérer une fonctionnalité ou deux (le préchauffage manuel par exemple). Pour tout le monde, on peut simplement espérer quelques améliorations du planificateur et ce sera le bout du monde.

 

La présentation de Pleos25, ce n'est rien d'autre que la preview de l'OS (et autres composants) qui équipera (ont) les prochains modèles. Le modèle qui en profitera, ce sera le remplaçant de l'actuelle Ioniq 5 (2025).

Modifié par Kangoolefoo

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Oui. Est c’est bien pour cela que je ne prendrai pas de nouvelles voitures avant la compatibilité avec ce futur OS. 
 

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Le 03/04/2025 à 14:46, BAM a dit :

Oui. Est c’est bien pour cela que je ne prendrai pas de nouvelles voitures avant la compatibilité avec ce futur OS. 
 

Alors pas avant fin 2026 a priori

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      [MODÉRATION - Fly]
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      Toujours pour continuer sur les bonnes bases :
      L'équipe de modération tient à insister que le sujet n'a pas vocation à recevoir les messages du type : "je n'ai pas encore reçu la mise à jour", "quand vais-je obtenir la mise à jour ?", "une semaine plus tard, toujours rien". Cette pollution pourra amener à des avertissements et des sanctions.
      Afin d'essayer de discuter de cela il y a ce sujet adjacent si besoin :
      https://forums.automobile-propre.com/topic/je-nai-pas-reçu-la-dernière-mise-à-jour-à-laide-22729/ En parallèle certaines fonctionnalité évoluent, en bien ou en mal, au fil des mises à jour. Quand la fonctionnalité est assez importante il peut être judicieux d'avoir des sujets dédiés. Je pense notamment à : La fonction dashcam et le mode sentinelle L'évolution des essuie-glaces automatiques au fil des mises à jour (Deep Rain™) Tesla Vision, ou la disparition du radar Dès lors qu'il y aura eu assez de mises à jour ou de discussions on pourra recommencer, de la même façon, sur un nouveau sujet. Ceci afin de s'y retrouver plus facilement.  
      En complément de ce sujet, il y a plusieurs sites qui recensent les versions. On peut noter 
      https://teslafi.com/firmware/ pour suivre le déploiement basé sur les utilisateurs de TeslaFi https://teslascope.com/teslapedia/software pour suivre le déploiement basé sur les utilisateurs de TeslaScope, ainsi que le contenu des mises à jours (avec détails par pays/model/harware) https://www.notateslaapp.com/software-updates/ pour suivre le contenu des mises à jour (avec détails par pays/model/harware)  
      Pour rappel la version que nous avions majoritairement jusque là était la 2024.14
      La version en cours de déploiement est 2024.14.3
       
      Voici un lien qui détaille le contenu de cette mise à jour : 
      Notateslapp  
      À vos claviers pour discuter des nouveautés apportées !
      [/MODÉRATION]
       
       
      Alors, v12 ou pas ?
    • Par priusfan
      Suite à l'imbroglio du remplacement batterie à 50kE sans aucun justificatif,
      J' ouvre ce post pour recenser les CC compétents d'un point de vue technique.
      Je commence par ceux que j'ai pratiqué (suite à panne ICCU):
      Océane Auto, Challans et Hyundai La Roche-sur-Yon
      Personnel très compétent, mais coincé entre les consignes de la direction et un service client hyundai aux abonnés absents.
       
      Conclusions:
      diagnostic immédiat, difficulté pour obtenir véhicule de prêt, aucun délai pour obtention pièce (environ 2 mois). aucun geste commercial.  
      Suite à cette expérience, j'ai changé de marque.
       
       
      ps: si cette mise en valeur des caractéristiques des CC ne convient pas à la modération, ce message disparaitra "spontanément".


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