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Cirrus

Versions Logiciel et Firmware - Suivi des Mises à Jour

Messages recommandés

Le 17/02/2022 à 11:17, jumpingjackfly a dit :

 

La vérité, c'est que personne n'en sait strictement rien et suppute allègrement. 

 

 

Dans le doute je préfère supputer le pire! On aura peut être une bonne surprise.

 

Je me méfie juste de la tentation d’un marketeux de mes deux qui trouverait l’idée génial de ne proposer la fonctionnalités qu’aux futures véhicules produits.

 

Mais j’ai bon espoir que Hyundai ne fera pas cette connerie.

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Bonjour,

Dans la foulée de mes échanges avec Hyundai, je souhaite leur faire parvenir une liste des améliorations attendues par les utilisateurs sur la partie logicielle / Bluelink. Voici mon brouillon :  que souhaitez-vous ajouter ou modifier ? 

 

———

Bonjour,

 

Au-delà de la question du préconditionnement de la batterie dont j’espère pouvoir bénéficier, et pour faire suite à nos échanges, voici les quelques suggestions que je vous propose de faire remonter à vos équipes afin d’alimenter le « backlog » et peut-être influer sur les priorités de mise en œuvre.

 

Priorité absolue : la gestion des longs trajets comme le propose le service ABRP !

- En tant que conducteur planifiant un long trajet supérieur à l’autonomie du véhicule, je souhaite que le système de navigation me propose un itinéraire optimisé, me préconisant les différentes stations et les durées de recharges à effectuer afin de faciliter ma conduite et de mieux prévoir mon heure d’arrivée à destination.

- En tant que conducteur planifiant un itinéraire, je souhaite pouvoir préciser mes préférences de conduite : vitesse maximum prévue, niveau de charge à destination souhaité, acceptation ou refus des péages ou des autoroutes.

- En tant que conducteur, je souhaite que le véhicule adapte les prévisions d’arrêt pour recharge, en fonction de la consommation effective et des conditions de circulation (météo, traffic, etc.) afin d’éviter le risque de panne ou les pauses trop longues en station.

 

 

Priorité haute :

- En tant que conducteur utilisateur de Carplay (ou Android), je souhaite que les indications donner par le GPS Waze (ou Apple Map) soient reprises sur le HUD de la voiture afin de bénéficier de ce confort même lors de l’usage de la projection du téléphone.

- En tant que conducteur devant effectuer une recharge dont la destination a été programmée sur le GPS de la voiture, je souhaite connaitre le tôt d’occupation des bornes avant mon arrivée afin d’anticiper d’éventuels retards ou de changer de station de recharge.

 

Nice to have :

- En tant que conducteur, je souhaite personnaliser la représentation de la voiture (couleur, jantes, toit) utilisée dans les vues 3D (aujourd’hui blanche avec jantes 20” ) pour qu’elle soit plus proche de MA voiture.

- En tant que conducteur, je souhaite que le passage du thème noir à blanc suive l’alternance « jour / nuit » réalisée automatiquement sur la partie « projection du téléphone »

 

----- 

 

A vous lire :-) 

 

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Belle idée!

 

Pour moi, je n'aurais que 2 "Nice to have":

 

- Avoir une indication plus claire (par ex. texte sur l'écran du TDB) de l'état de démarrage du véhicule à l'instant T. Il m'arrive quelques fois, après avoir appuyer une ou plusieurs fois sur le bouton "start" de ne plus savoir très bien si la voiture est démarrée complètement, juste le contact mis ou dans un autre état (utilitaire par ex). Du coup, je me sens obliger de tout éteindre pour reprendre depuis le début. De manière plus générale, une simplification de la procédure de démarrage ou un mode "démarrage rapide" activable dans les options serait la bienvenue, du genre: Je rentre > La voiture détecte que je suis sur le siège conducteur > Je pose le pied sur le frein > La voiture est directement prête à rouler > j'accélère > je roule. 

 

- Avoir une option pour pouvoir désactiver les BIPS à l'ouverture/fermeture du coffre. C'est juste insupportable à la longue et sans véritable nécessité, vu le bruit que fait le mécanisme du coffre quand il se meut (serrure + vérins)

 

Voilà :-) 

 

Modifié par jumpingjackfly

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👍🏻 

 

J'ajouterais :

- le chauffage/ventilation du siège conducteur peut être asservi au réglage de la climatisation. Il faudrait également pouvoir le faire pour le siège passager

- le réglage du profil utilisateur lié à la clef de contact - de ce fait les réglages de siège notamment seraient ceux attendus par la personne qui conduit le véhicule (c'est quelque chose que j'avais dans ma Lexus, c'était top ! - surtout que ma femme et moi, nous ne sommes pas du tout du même gabarit ;) )

- passage jour/nuit lié au capteur de lumière et non pas à une heure déterminée

Modifié par Cricri67

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De mon côté aucune de vos propositions ne m'est utile à part :

- En tant que conducteur utilisateur de Carplay (ou Android), je souhaite que les indications donner par le GPS Waze (ou Apple Map) soient reprises sur le HUD de la voiture afin de bénéficier de ce confort même lors de l’usage de la projection du téléphone.

 

J'ajouterais également :

- Pouvoir programmer le chauffage la voiture via l'appli BLuelink sans qu'elle ne soit branchée (quite à mettre des sécurités en cas de batterie faible)

 

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J'ai eu la même réponse copiée-collée que BAM, du support Bluelink. HYUNDAI hésiterait pour les véhicules déjà commercialisés. Je pense que plus nous sommes nombreux, plus ça va bouger...

 

Le 17/02/2022 à 07:27, hallucinogen_4096 a dit :

Ou on débarque à 50 Ioniq 5 au siège. Je suis chaud 😬😂

 

En vrai, si Hyundai décidait de nous la faire à l’envers je l’aurais extrêmement mauvaise, Je suis prêt à engager les actions qui s’imposent.

 

Deja je vais contacter Hyundai France par divers moyens pour faire entendre mon point de vue. On devrait tous en faire autant.

Pareil,  je suis également partant pour engager des actions s'ils devaient prendre la mauvaise décision.

Peut-être pas débarquer à 50 au siège de la Garenne Colombes. Par contre, une class action regroupant 50 conducteurs, le moment venu... Même si ça n'aboutit pas, HYUNDAI sera obligée de réagir au moment où la hiérarchie des constructeurs est fortement remise en cause avec l’avènement des VE.

Modifié par Drigon78

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Le 17/02/2022 à 13:44, jumpingjackfly a dit :

 

Belle idée!

 

Pour moi, je n'aurais que 2 "Nice to have":

 

- Avoir une indication plus claire (par ex. texte sur l'écran du TDB) de l'état de démarrage du véhicule à l'instant T. Il m'arrive quelques fois, après avoir appuyer une ou plusieurs fois sur le bouton "start" de ne plus savoir très bien si la voiture est démarrée complètement, juste le contact mis ou dans un autre état (utilitaire par ex).

On peut effectivement critiquer l'utilité du bouton Start.

 

En revanche, les indications de mode sont indiqués sur le tableau de bord.

 

Voiture démarrée: Le logo vert "Ready", qui s'allume d'abord dans le cercle droit du tableau de bord puis en bas à gauche, indique que la voiture est "démarrée".

 

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En mode utilitaire, le logo vert " Ready" est éteint, la mention "UTIL" apparait en bas à gauche.

 

20220217_163341.jpg.76cea3091520a243e9c881316cf032f9.jpg

 

 

 

Le mode accessoire est également indiqué en bas.

 

20220217_163358.jpg.48f53af1f1e7218d209b44fe9e946aa8.jpg

 

 

 

 

 

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@Didier_ Merci. 

Effectivement il y a des indications mais elle sont à des endroits différents sur le TBD avec des codes couleur différents, tailles différentes, polices de caractères différentes. Tout ca, pour donner un status sur une même info (status de démarrage). Bref, combiné à la procédure de démarrage, il y a de la marge pour rendre cela plus clair et améliorer l'expérience utilisateur. Puisqu'on est dans les suggestions d'amélioration... 😉

 

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@jumpingjackfly Oui, les Polices de caractère pourraient effectivement être plus grandes.

 

Mais si on veut être précis il ne s'agit pas comme tu le dis de "donner un statut sur une même info". (statuts de démarrage)".

 

Il n'y a pas plusieurs statuts de démarrage, il n'y en a qu'un, c'est celui avec le voyant vert "Ready".

 

Les autres sont ce qu'on pourrait appeler des "états de batterie" (accessoires ou Utilitaire)

On pourrait parler de plusieurs "positions", comme du temps des Neiman à clef: On tournait la clef sur plusieurs positions: "déblocage direction, accessoires, démarrage". Ce n'est que dans la dernière position que l'on pouvait actionner le démarreur et démarrer la voiture

 

C'est peut-être d'ailleurs ce "passé VT"qui a laissé des traces chez Hyundai.

 

 

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Le 17/02/2022 à 15:59, Drigon78 a dit :

[...]

Par contre, une class action regroupant 50 conducteurs, le moment venu... Même si ça n'aboutit pas, HYUNDAI sera obligée de réagir au moment où la hiérarchie des constructeurs est fortement remise en cause avec l’avènement des VE.

 

Déclencher une "Class Action", pour quel motif ?

Pas sur l'absence de réchauffage de batterie: Pour cela, il faudrait que l'on puisse reprocher à Hyundai de ne pas avoir implémenté une fonction apparaissant dans le descriptif technique. Ce qui  n'est pas le cas du "réchauffage de la batterie".

 

En revanche on pourrait à la limite envisager de reprocher à Hyundai des performances de recharge inférieures en hiver alors que ce n'est pas explicitement indiqué dans les documents  (même si on trouve parfois des astérisques).

Modifié par Didier_

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@BAM

Dans les liste des améliorations attendues, j'ajouterai dans la catégorie"priorité absolue":

Identifier l'origine puis éradiquer les bruits parasites en provenance du coffre dès que la route n'est pas parfaite. Ainsi que de quelques rossignols en provenance du mobilier.

 

Dans les priorités hautes:

Supprimer l'aberrante limitation à 50 des POI enregistrables (mon "bête" GPS moto en accepte + de 3000);

Pouvoir enregistrer un trajet pour le réactiver plus tard.

Que Hyundai-France dispose d'un site Web récapitulant les mises à jour atelier à effectuer (comme le site allemand);

Que le propriétaire se voit remettre systématiquement de la liste des mises à jours effectuées en concession.

Modifié par Didier_

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Le 17/02/2022 à 17:39, Didier_ a dit :

@jumpingjackfly

 

Sinon, dans les liste des améliorations attendues, j'ajouterai dans la catégorie"priorité absolue":

Identifier l'origine puis éradiquer les bruits parasites en provenance du coffre dès que la route n'est pas parfaite. Ainsi que de quelques rossignols en provenance du mobilier.

Il faudra que je trouve un autre canal pour cela car ce n’est pas logiciel… :-) 

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Le 17/02/2022 à 17:51, BAM a dit :

Il faudra que je trouve un autre canal pour cela car ce n’est pas logiciel… :-) 

Peut-être créer un post spécifique à ces "revendications"... car perso, je n'arrive plus à suivre sur les mises à jour en cours du firmware.🙄

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Le 17/02/2022 à 17:51, BAM a dit :

Il faudra que je trouve un autre canal pour cela car ce n’est pas logiciel… :-) 

Oui, j'ai modifié mon post car je pensais à la liste de @BAM

 

J'ai déjà évoqué les problème des bruits parasites sur le Tweeter de Hyundai France à la suite de quelqu'un qui évoquait le problème du réchauffage batterie.

Mais je ne m'attends pas à des miracles.

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Le 17/02/2022 à 12:00, hallucinogen_4096 a dit :

Plutôt rassurant? Simple formule de com?

 

Oui c'est pas mal. On aurait pu craindre qu'il y ait une difficulté matérielle, comme la nécessité de monter un système de chauffage plus puissant. D'ailleurs, celui du MY23 sera peut-être différent.

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Mise à jour faite sans aucun problème;

il est possible maintenant de planifier un trajet et d’y ajouter des étapes  en choisissant les bornes de recharge.

c’est à moi de déterminer les bornes et non la nav native; (c’est pas encore un vrai planificateur mais cela avance)

L’OTA apparaît dans les menus maintenant

je n’ai pas approfondi

Pour le reste certain pourront peu être compléter

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Le 17/02/2022 à 17:34, Didier_ a dit :

 

Déclencher une "Class Action", pour quel motif ?

Pas sur l'absence de réchauffage de batterie: Pour cela, il faudrait que l'on puisse reprocher à Hyundai de ne pas avoir implémenté une fonction apparaissant dans le descriptif technique. Ce qui  n'est pas le cas du "réchauffage de la batterie".

 

 

La fiche technique jointe au devis que j'ai reçu, précisait bien "système de chauffage de la batterie", de série sur toute les finitions et dont l'objectif est de limiter la durée des charges et/ou la perte d'autonomie lors de températures très froides (cf guide produit pour les vendeurs). On peut chipoter sur la notion de "températures très froides" mais la promesse est bien là. 

 

Les échanges avec le support Bluelink laissent planner le doute. Le support Hyundai semble juste demander de patienter. Donc on peut tout de même espérer... 

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Le 17/02/2022 à 00:40, JAgFot a dit :

Bon, MAJ du 11 Feb 22 tout juste terminée... Sacrément longue à installer. Il faut dire que la dernière version de ma IONIQ datait du 03/06/21...

Presque deux heures à mater Netflix le siège couché. On retrouve des expériences similaires sur le forum IONIQ international, d'autres en ont eu pour "seulement" une quarantaine de minutes.

 

Peu de changements au final. J'ai eu une alerte "changement de voie" + avertissement et voyant orange juste avant le reboot du logiciel de la voiture.

 

En revanche, et c'est plutôt encourageant pour les recharges express, je tombe bel et bien sur un avertissement pour les futures charges rapides dans l'onglet batterie de l'app BlueLink. En tout cas bel effort de traduction, Hyundai sait rendre justice à la langue de Molière. :-)

 

Le chauffage à distance marche nickel dorénavant, c'est déjà ça!

 

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Tu as cela comme ?

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Le 17/02/2022 à 17:34, Didier_ a dit :

 

Déclencher une "Class Action", pour quel motif ?

Pas sur l'absence de réchauffage de batterie: Pour cela, il faudrait que l'on puisse reprocher à Hyundai de ne pas avoir implémenté une fonction apparaissant dans le descriptif technique. Ce qui  n'est pas le cas du "réchauffage de la batterie".

 

En revanche on pourrait à la limite envisager de reprocher à Hyundai des performances de recharge inférieures en hiver alors que ce n'est pas explicitement indiqué dans les documents  (même si on trouve parfois des astérisques).

Suis d'accord. Pas d'argument suffisamment fort pour une action. D'ailleurs, les infos commerciales relatives à la vitesse de recharge mentionnent bien une vitesse "JUSQU'A" 220 kW. Ce qui sous-entend qu'elle peut être moindre (je sais, je sais...).

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Le 17/02/2022 à 23:08, Drigon78 a dit :

Les échanges avec le support Bluelink laissent planner le doute. Le support Hyundai semble juste demander de patienter. Donc on peut tout de même espérer... 

Je l'espère aussi fortement comme vous tous 🤞Je serais super déçu par la marque si cela n'étais pas rétro-actif.

 

Le 18/02/2022 à 01:05, olivtrain a dit :

Tu as cela comment ?

Bonne question. Je n'ai rien non plus dans mon app.

 

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Le 17/02/2022 à 20:34, Yan78 a dit :

il est possible maintenant de planifier un trajet et d’y ajouter des étapes  en choisissant les bornes de recharge.

c’est à moi de déterminer les bornes et non la nav native; (c’est pas encore un vrai planificateur mais cela avance)

J'ai toujours fait ça depuis que j'ai reçu la voiture.

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Le 17/02/2022 à 23:08, Drigon78 a dit :

 

La fiche technique jointe au devis que j'ai reçu, précisait bien "système de chauffage de la batterie", de série sur toute les finitions et dont l'objectif est de limiter la durée des charges et/ou la perte d'autonomie lors de températures très froides (cf guide produit pour les vendeurs). On peut chipoter sur la notion de "températures très froides" mais la promesse est bien là.

 

J'imagine que tu fais référence à ceci:

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Mais la IONIQ 5 est bien équipée d'un "système de chauffage de la batterie"....qui n'est visiblement pas comparable à celui de Tesla par exemple.

C'est peut-être ce système que la mise à jour visera à améliorer ?

 

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      Merci 


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