Aller au contenu
Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Messages recommandés

Le 18/03/2025 à 13:54, Mancart a dit :

C'est moi ou en terme de sécurité routière ça ressemble à une très mauvaise idée ?

De se baser uniquement sur des caméras comme capteurs, ou qu'il y ait du brouillard et de la pluie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2025 à 14:03, EnVoitureSimone a dit :

De se baser uniquement sur des caméras comme capteurs, ou qu'il y ait du brouillard et de la pluie ?

De dessiner une fausse route sur un mur 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2025 à 22:53, jackseg a dit :

Non, c'est une excellente idée...
GmQw_siaIAA8tkb?format=jpg&name=medium

Ah oui on est d'accord conduite autonome ou pas faut vraiment pas trop se poser de questions pour faire ce genre de truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2025 à 17:17, pharos a dit :

Énorme, et après il y en a qui crie qu une tesla est plus sur qu une autre voiture !

La question c’est plutôt : quelles sont les autres voitures avec un autopilot passées avant et qui ont évité seules l’obstacle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être désagréable, pépé non plus l’aurait sûrement pas vu et pour ma part en fonction de mon état de fatigue peut être que moi non plus !
M’enfin je vous laisse débattre de si le véhicule est moins sécuritaire que la moyenne des conducteurs. Vous avez l’aire de bien vous amuser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Et toujours pas de lecture des panneaux de vitesse en AP.

 

Pour être honnête, à la vue de la vidéo, je ne suis pas sûr que je l'aurais vu non plus.

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2025 à 17:53, rifilou a dit :

La question c’est plutôt : quelles sont les autres voitures avec un autopilot passées avant et qui ont évité seules l’obstacle.

N'importe quelle voiture équipée d'un régulateur actif avec capteurs comme ça existe depuis le début des années 2000.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu rêves je pense. Les capteurs et régulateurs en question sont prévus et calibrés pour certains types d’obstacles, pas tous. Cf les Volvos en avance à l’époque qui s’arrêtaient devant un piéton (normalement….) mais pas devant un animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous

 

Mon retour d'expérience

Ma Model 3 de 2021 est en réparation (changement de la grosse batterie - prise en charge par Tesla) et en attendant, Tesla m'a prêté un Model Y performance (sympa! je note le geste en tout cas car il y en a pour 2 à 3 semaines le temps que la batterie de remplacement arrive), modèle de mars 2025 (pas l'actuel) qui déjà, avait perdu ses capteurs ultrasons à la place de Teslavision.

 

Ben suis vraiment pas convaincu notamment lors de manœuvres dans les parking souterrains, la voiture ne sachant pas si le mur est loin ou pas voire s'il y a un mur tout court.

 

Certes, quand on a le permis on est censé savoir faire sans. Mais c'est quand même un gadget bien pratique dont j'ai du mal à me passer.

 

Certes les rétros sont là ainsi que la caméra de recul mais dans les angles en marche arrière, rien ne vaut les capteurs ultrason...surtout qu'ils étaient très précis sur la distance alors que la caméra de recul fausse un peu les distances réelles je trouve.

 

Enfin, c'est ce que j'en retire comme expérience en passant brutalement d'une voiture avec ces capteurs à un véhicule qui en est dépourvu.

 

Ce week-end, dans le parking d'un hôtel sympa de Besançon (ce parking étant dans une sorte de parc avec allées bordées de haies), il me fallait faire des manœuvres pour garer l'engin... Teslavision ne voyait pas du tout les haies sur l'angle arière droit.

 

Un Model Y m'aurait bien tenté à l'avenir pour remplacer ma Model 3 (surtout en raison du coffre) mais entre le commodo de clignotant qui a disparu et l'absence de capteurs ultrasons, je préfère garder ma "vieille" TM3... même si j'avoue lorgner actuellement sur une A6 e-tron (quel vilain mot)

Modifié par azerty67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2025 à 15:22, azerty67 a dit :

Un Model Y m'aurait bien tenté à l'avenir pour remplacer ma Model 3 (surtout en raison du coffre) mais entre le commodo de clignotant qui a disparu et l'absence de capteurs ultrasons, je préfère garder ma "vieille" TM3... même si j'avoue lorgner actuellement sur une A6 e-tron (quel vilain mot)

Le Y a toujours son clignotant 

 

Et vision fait quand même bien le taff, bizarre qu'il ne voit pas une haie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2025 à 15:22, azerty67 a dit :

Hello à tous

 

Mon retour d'expérience

Ma Model 3 de 2021 est en réparation (changement de la grosse batterie - prise en charge par Tesla) et en attendant, Tesla m'a prêté un Model Y performance (sympa! je note le geste en tout cas car il y en a pour 2 à 3 semaines le temps que la batterie de remplacement arrive), modèle de mars 2025 (pas l'actuel) qui déjà, avait perdu ses capteurs ultrasons à la place de Teslavision.

 

Ben suis vraiment pas convaincu notamment lors de manœuvres dans les parking souterrains, la voiture ne sachant pas si le mur est loin ou pas voire s'il y a un mur tout court.

 

Certes, quand on a le permis on est censé savoir faire sans. Mais c'est quand même un gadget bien pratique dont j'ai du mal à me passer.

 

Certes les rétros sont là ainsi que la caméra de recul mais dans les angles en marche arrière, rien ne vaut les capteurs ultrason...surtout qu'ils étaient très précis sur la distance alors que la caméra de recul fausse un peu les distances réelles je trouve.

 

Enfin, c'est ce que j'en retire comme expérience en passant brutalement d'une voiture avec ces capteurs à un véhicule qui en est dépourvu.

 

Ce week-end, dans le parking d'un hôtel sympa de Besançon (ce parking étant dans une sorte de parc avec allées bordées de haies), il me fallait faire des manœuvres pour garer l'engin... Teslavision ne voyait pas du tout les haies sur l'angle arière droit.

 

Un Model Y m'aurait bien tenté à l'avenir pour remplacer ma Model 3 (surtout en raison du coffre) mais entre le commodo de clignotant qui a disparu et l'absence de capteurs ultrasons, je préfère garder ma "vieille" TM3... même si j'avoue lorgner actuellement sur une A6 e-tron (quel vilain mot)

Je crois que la nouvelle Y garde le commodo des clignotants ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.