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Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

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Le 12/10/2022 à 20:02, Bart a dit :

Et toutes les voitures qui sortent actuellement sans ces capteurs (parce que manque de stock), elles sont illégales (exemple la 500E, une des plus grosses ventes en Europe) ?

Ce genre de réglementation s'applique aux nouveaux modèles, la Y est sortie bien avant et peut tout à fait s'en passer.

Ce n'est pas parce qu'il y a une nouvelle variante (propulsion Vxy) que c'est un nouveau modèle.

 

Le 12/10/2022 à 20:11, sebxx a dit :


Une nouvelle homologation, donc devoir s'y conformer

 

Oui comme dit @Bartil y a de fortes chances que la réglementation ne concerne pas les variantes de modèles existants, cf ce qui s'est passé avec l'avertisseur piéton

Modifié par MrFurieux

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@louka2 Impossible que le système fonctionne en permanence à la sentinelle. Le mode sentinelle utilise 250W. Pour que le système Park Assist soit utile il faudrait qu'il soit activé en permanence. Ca impliquerait une sur-consommation énorme sur l'année (2 megawatt/heure).

 

Je pense qu'ils pourront réussir avec le temps à faire un assistant de parking très efficace dans certains usages, dans de bonnes conditions mais qui ne pourra pas remplacer la mission des capteurs USS.

 

Quand la voiture va rentrer dans un sous-sol sombre avec les caméras dégeu un jour de pluie, il y a peu de chance pour que ça marche bien.

 

C'est comme l'AP sans radar, il marche plutôt bien la plupart du temps mais il est moins reactif et il échoue totalement beaucoup plus lorsque les conditions sont mauvaises (nuit, pluie).

 

Comme @pod, je trouve le Park Assist ultrasonique de ma model 3 génial et je ne vois pas comment je pourrais me réjouir en apprenant que Tesla va sucrer cette fonctionnalité sur notre nouvel voiture. La model Y est principalement pour ma femme et elle est catégorique, elle n'en veut pas sans un park assist avec les même performances et je la comprends vu le gabarit du véhicule.

 

Au final, il y a 15 jours, on n'aurait voulu rien d'autre qu'une deuxième Tesla comme nouvelle voiture et maintenant on n'en veut plus.

 

Bravo Elon.

 

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Je suis convaincu que normalement les models Y et 3 ne devraient effectivement ne pas être concernés par cette nouvelle réglementation car ils ont déja été homologués. Cependant, c'est une situation anormale car il est inhabituel qu'une voiture qui était conforme à une nouvelle réglementation, soit modifiée pour aller à l'encore de cette réglementation après la mise en place de cette dernière.

 

Le délai est là pour donner au constructeur le temps d'adapter leur offre qui n'était pas conforme pour la rendre conforme, pas pour leur permettre de modifier un véhicule conforme pour le rendre non-conforme.

 

Ces véhicules ont été homologués avec un système ADAS performant conforme à la nouvelle réglementation, supprimer ce système après la mise en place de la réglementation va à l'encontre de l'esprit de ce texte réglementaire dont le but est d'augmenter la sécurité des usagers, pas de la réduire.

 

C'est la où je pense qu'il n'est pas impossible que le régulateur rattrape tout de même Tesla dans cette histoire.

 

Certains penses que ces capteurs ne servent à rien. C'est pourtant une technologie de sécurité qui a fait ses preuves. Comme la ceinture de sécurité en son temps.

 

Imaginez comme je l'ai écrit plutôt qu'en lieu de détection en marche arrière, on parle de rendre obligatoire la ceinture de sécurité.

 

Imaginons que nous sommes en 1970 et qu'une nouvelle legislation impose que les véhicules soient équipés de ceinture de sécurité (factuel). Mais qu'un délai de 2 ans ai été laissé au constructeur pour adapter leurs modèles existant qui devront être équipés obligatoirement seulement en 1972 (Fictif mais pourquoi pas).

 

Maintenant, imaginons qu'un constructeur réputé pour la sécurité de ses véhicules, disons Volvo, qui vendait des véhicules équipés de ceinture de sécurité depuis une dizaine d'année déjà (factuel) décide en 1970, après le passage de la législation imposant les ceintures de sécurité que les ceintures coutaient trop cher et pouvaient être remplacées par un système innovant de sacs gonflables se déclanchant à l'impact et que les Volvo livrées en 1970 seraient désormais livrée sans ceintures mais bénéficieraient d'un retrofit d'un nouvel "airbag" dans un futur indéfini....

 

Vous pensez que ce serait passé auprès de l'administration en dépit des 2 ans de grace ?

 

 

 

Modifié par juralag

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Le 12/10/2022 à 20:56, louka2 a dit :

Après il y a des applis sur smartphone qui avec simplement la caméra arrive à te mesurer des pans de murs, faire des plans et c'est assez précis et bluffant. Croisons les doigts pour que ça arrive rapidement. 

 Les systèmes les plus précis associent caméra et… Lidar (…) 😁

Modifié par ZeMustang766

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Le 12/10/2022 à 21:51, juralag a dit :

Je suis convaincu que normalement les models Y et 3 ne devraient effectivement ne pas être concernés par cette nouvelle réglementation car ils ont déja été homologués. Cependant, c'est une situation anormale car il est inhabituel qu'une voiture qui était conforme à une nouvelle réglementation, soit modifiée pour aller à l'encore de cette réglementation après la mise en place de cette dernière.

 

Le délai est là pour donner au constructeur le temps d'adapter leur offre qui n'était pas conforme pour la rendre conforme, pas pour leur permettre de modifier un véhicule conforme pour le rendre non-conforme.

 

Ces véhicules ont été homologués avec un système ADAS performant conforme à la nouvelle réglementation, supprimer ce système après la mise en place de la réglementation va à l'encontre de l'esprit de ce texte réglementaire dont le but est d'augmenter la sécurité des usagers, pas de la réduire.

 

C'est la où je pense qu'il n'est pas impossible que le régulateur rattrape tout de même Tesla dans cette histoire.

 

Certains penses que ces capteurs ne servent à rien. C'est pourtant une technologie de sécurité qui a fait ses preuves. Comme la ceinture de sécurité en son temps.

 

Imaginez comme je l'ai écrit plutôt qu'en lieu de détection en marche arrière, on parle de rendre obligatoire la ceinture de sécurité.

 

Imaginons que nous sommes en 1970 et qu'une nouvelle legislation impose que les véhicules soient équipés de ceinture de sécurité (factuel). Mais qu'un délai de 2 ans ai été laissé au constructeur pour adapter leurs modèles existant qui devront être équipés obligatoirement seulement en 1972 (Fictif mais pourquoi pas).

 

Maintenant, imaginons qu'un constructeur réputé pour la sécurité de ses véhicules, disons Volvo, qui vendait des véhicules équipés de ceinture de sécurité depuis une dizaine d'année déjà (factuel) décide en 1970, après le passage de la législation imposant les ceintures de sécurité que les ceintures coutaient trop cher et pouvaient être remplacées par un système innovant de sacs gonflables se déclanchant à l'impact et que les Volvo livrées en 1970 seraient désormais livrée sans ceintures mais bénéficieraient d'un retrofit d'un nouvel "airbag" dans un futur indéfini....

 

Vous pensez que ce serait passé auprès de l'administration en dépit des 2 ans de grace ?

 

 

 

Vu qu'il semble y avoir de grosses difficultés d'approvisionnement sur les sondes les constructeurs vont probablement négocier avec la commission pour avoir un délai supplémentaire.

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Ca me poserait moins de problèmes si Tesla avait dit "Il y a des problèmes d'approvisionnement, la voiture sera livrée sans sonde mais vous pourrez passer en SC pour les faire installer plus tard".

 

Comme pour les prises USB-C par exemple.

 

Là, on nous promet une voiture handicapée à vie.

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Le 11/10/2022 à 21:44, cornam a dit :

 

Une anecdote récente : à l'aéroport de Nantes, j'ai loué une corolla hybride modèle 2022, peinture bi ton, look sport, toutes les aides à la conduite (maintien dans la voie, radar adaptatif...). J'arrive dans le parking de l'hôtel étroit et ...pas de radar ! Je cherche dans les menus,  et les radars étaient uniquement en série sur la version haut de gamme.  Bref, une pauvre caméra souvent peu claire avec la pluie dans la nuit...4 jours de galère absolue. J'étais bien content de la rendre sans dommage,  un exploit.  Donc, oui c'est une vraie galère testée d'avoir un véhicule sans USS et je ne peux pas imaginer que Tesla n'ai pas une solution de remplacement à court terme.  Je reçois ma TM3 en décembre et suis comme beaucoup d'entre nous inquiet. 

 

PS : il me semble que le dispositif obligatoire en Europe pour la sécurité en marche arrière est la présence d'une caméra permettant une rétrovision sur un écran. C'est tout. 

Modifié par Laszlobal

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Personnellement la voiture que j’avais juste avant ma TM3 n’avait pas les radars. Et je l’ai abîmé en marche arrière sur un object non visible sur une caméra (dans l’angle et pluie battante de nuit) objet qui aurait sonné avec les radars …

Inversement une conductrice de ma TM3 (ayant camera et radars) a reculé sur un fin poteau qui n’a pas sonné sur les radars mais qui se voyait sur la caméra (qu’elle n’a pas regardé ! Je vous laisse imaginer la crise cardiaque sur le siège passager). 

Chacun est libre de choisir d’annuler (ou de conserver) sa commande s’il juge que c’est nécessaire (ou pas) pour son usage du véhicule. 

pas la peine de moraliser ou de tenter de culpabiliser ceux qui jugent les radars comme nécessaires. 


moralité avoir radars et caméra, c’est mieux ! Point final :)

 

 

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Oui comme dit @Bartil y a de fortes chances que la réglementation ne concerne pas les variantes de modèles existants, cf ce qui s'est passé avec l'avertisseur piéton

Comparaison intéressante, le fameux avertisseur (PWS) qui ne marche qu'en arrière sur les Y

Étonnant que ça n'ait pas encore déclenché une réaction à leur encontre.

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Personne ne se plaint de l’absence de son degueux en marche avant.


Enfin si, y’a probablement des juristes du forum qui ont déjà fait un courrier à la commission européenne car ils n’arrivaient pas à dormir à cause de cela.

 

Et on en revient encore au fait qu’on pense que Tesla a fait ça « en douce » ou que le législateur dormait au moment de l’homologation.

 

Ou alors plus probable, ce que certains pensent savoir sur telle ou telle obligation légale n’est pas tout à fait exact 🙂

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Le 11/10/2022 à 08:42, Bart a dit :

 Et ?

Chacun achète ou pas en connaissance de cause en fonction de ce que ça offre à l'instant T.

Comme il n'y a pas besoin de s'engager à la commande, il n'y a aucune urgence à sauter dessus si les fonctions paraissent peu utiles.

Cette option, il faut la voir comme du crowdfunding en Europe.

De toutes façons, les critiques ici concernent surtout l'AP (et par cascade l'EAP et le FSD).

Ben pas vraiment en connaissance de cause.
Par exemple en 2019 quand Elon a annoncé que les tesla seraient autonomes en fin d'année, ceux qui y ont cru ont pu acheter le fsd en se disant que ça allait arriver bientôt.
Maintenant, c'est vrai que c'est facile d'imaginer que ça n'arrivera pas de sitôt mais à l'époque nombreux sont ceux qui y croyaient

Modifié par Zzzzz

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Le 12/10/2022 à 14:36, MrFurieux a dit :

Si tu fais référence à ça la "promesse" date du 26 décembre 2020, longtemps avant la V11 

Oui, c'était bien à cela que je faisais référence. Désolé, me suis un peu emmêlé les pinceaux quant au moment où l'écran dédié au GPS a été réduit pour faire plus de place à l'environnement du véhicule sur la tablette. Si certains aiment bien la nouvelle (plus vraiment nouvelle) config, perso, je préférais celle avec carte GPS bien large et attendais la réalisation de cette promesse avec impatience.

 

D'où mon incrédulité quand Tesla écrit "coming soon" en parlant du retour d'une fonction...

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Le 13/10/2022 à 01:14, cornam a dit :

moralité avoir radars et caméra, c’est mieux ! Point final :)

Et il y aura toujours les deux fonctionnalités ! Tesla n’annonce pas le retrait d’une fonction, mais de capteurs physiques et promet une alternative pour la fonction qu’ils permettaient. 
 

J’ai l’impression que certains ici pensent encore que l’on n’aura plus que la caméra arrière et rien d’autre alors qu’il n’en a jamais été question en fait. Les seules inconnues sont sur le bon fonctionnement de l’alternative et éventuellement la date de son arrivée si elle n’est pas présente à la livraison. Mais il n’a jamais été question de retirer la fonction permise aujourd’hui par les capteurs ultrasons. 

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Le 13/10/2022 à 08:48, Zzzzz a dit :

Ben pas vraiment en connaissance de cause.
Par exemple en 2019 quand Elon a annoncé que les tesla seraient autonomes en fin d'année, ceux qui y ont cru ont pu acheter le fsd en se disant que ça allait arriver bientôt.
Maintenant, c'est vrai que c'est facile d'imaginer que ça n'arrivera pas de sitôt mais à l'époque nombreux sont ceux qui y croyaient

Si tu relis mon message, tu verras que j'ai évoqué les premiers acheteurs qui n'avaient pas le niveau d'info que l'on a actuellement et qui peuvent légitimement se sentir "arnaqués".

 

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Le 12/10/2022 à 19:21, aurone a dit :

Mais ici sur ce fil, on dirait qu'en 2022 c'est devenu l'inverse, que la caméra c'est inutile et qu'on peut plus s'en sortir sans radars de recul...Franchement un peu de sérieux.

 

l'idéal étant d'avoir les 2. Quand tu manoeuvres en terrain difficile, tu regardes à 360 en permanence (y compris éventuellement les indications de quelqu'un à l'extérieur). T'es pas les yeux rivés sur l'écran.

 

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Le 13/10/2022 à 08:44, supervedro a dit :

Teslarati a estimé à 114$ d'économie par voiture de retirer les USS

Mouais, il y a peut-être moins en matériel que ça. Par contre en simplification d'installation des pare-chocs et main-d'œuvre ça doit être significatif.

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Je vais poster ceci dans le topic des caractéristiques de la 3 (et probablement le transformer en topic unique 3/Y) mais ça y est, la v26 est sortie et visible. Guess what ? Plus d'USS, c'est officiel :

 

grafik

 

 

Donc, messieurs dames qui ne savez pas si vous aurez les capteurs ultrasons, vous pourrez le deviner avec un CPI (bon, sachant que Tesla les fournit au dernier moment, ça vous avance pas, hein ?)

Mais bon, vu qu'en Allemagne les CoC sont obligatoirement fournis avant livraison, au moins on saura une semaine avant les premières fournées.

 

En tout cas, pour ceux qui pensaient à une suppression progressive des USS, ça me parait difficile, à moins d'avoir un stock de voitures produites en v25.

Au passage, notez la date d'homologation. Clairement Tesla peut avoir supprimé les capteurs dès fin septembre avec le shift à la prod Europe.

 

 

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Le 12/10/2022 à 17:42, pistache a dit :

C'est pas non plus une raison pour sortir l'excuse habituelle :

image.thumb.png.0f06e421a1e32022e070222a8de15dd8.png

Exactement

je rajouterai qu'il y a 20 ans, on déjà des capteurs de proximité (j'en avais sur mon A3 diesel de base) et il y a 30 ans, on avait des grosses protections en caoutchouc sur les parechocs car lors des créneaux, on allait au contact des autres véhicules, les touchettes ne coûtaient pas un bras en réparation et souvent, averse ou pas, on demandait à une personne de sortir du véhicule pour nous guider (quand ce n'était pas un passant généreux qui s'y collait).

 

Alors oui, sans parler d'écraser un enfant,  on peut faire sans capteur, accepter des griffures sur les boucliers avant et arrière ou y mettre des protection en caoutchouc, reprendre l'habitude de demander à son passager de sortir pour nous guider.

 

Mais honnêtement, en attendant que le tesla vision soit capable de remplacer efficacement les capteurs qui nous donnent la distance au centimètre près, en espérant que ce coming soon ne soit pas aussi long que la promesse de pouvoir organiser la taille de son écran, faudra faire sans

 

Et je peux comprendre qu'investir dans une Tesla et ne pas pouvoir bénéficier d'une fonction que beaucoup (pas tous, certes mais beaucoup à ce que je lis ici) jugent indispensable et est fourni sur une Dacia, puisse faire grincer les dents de ceux qui doivent recevoir prochainement leur véhicule.

 

De mon côté, bien content d'avoir ces capteurs, je les utilise AVEC la caméra de recul et j'espère que ceux qui en sont dotés ne les verront pas être désactivés... ou si cela arrive, que le Tesla vision soit aussi efficace et ne soit pas une régression des capacités du véhicule comme on a pu le voir pour  d'autres modifications.

 

A suivre, seul l'avenir nous le dira...

Modifié par azerty67
Fautes de frappe corrigées

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Le 13/10/2022 à 10:11, Pahtath a dit :

Au passage, notez la date d'homologation. Clairement Tesla peut avoir supprimé les capteurs dès fin septembre avec le shift à la prod Europe.

La communication mentionne bien une production à partir d'octobre, mais va savoir en effet. Et au passage, c'est une information rassurante à mon avis sur le logiciel. Ils seront peut-être à la bourre, mais ils bossent forcément dessus depuis quelques semaines déjà, donc ça pourrait aller vite, au moins pour une première version peut-être dégradée.

 

Le 13/10/2022 à 10:11, Pahtath a dit :

et probablement le transformer en topic unique 3/Y

Super idée 👍 

Modifié par nicolinux

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    • Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
      Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
      Avez vous des informations ?
    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous
       
      - Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
      J'ai un box de 5,19 m de longueur et 2,53 m de largeur avec comme restriction une petite pente à l'entrée de 10 cm et 4 cm de hauteur, une largeur restreinte par le système d'ouverture de la porte de 2,20 m entre 20 et 40 cm du sol, et 2,25 m vers 1,15 m du sol à hauteur de rétro.
      Je compte acheté un model Y d'ici la fin de l'année, et donc j'aurais 6 cm de marge de chaque coté entre 20 et 40 cm du sol, et 14 cm au niveau des rétros rabattus.
       
      - La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

       


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