Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

• soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

• ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Featured Replies

Posté(é)
Le 13/10/2022 à 01:14, cornam a dit :

moralité avoir radars et caméra, c’est mieux ! Point final :)

Et il y aura toujours les deux fonctionnalités ! Tesla n’annonce pas le retrait d’une fonction, mais de capteurs physiques et promet une alternative pour la fonction qu’ils permettaient. 

J’ai l’impression que certains ici pensent encore que l’on n’aura plus que la caméra arrière et rien d’autre alors qu’il n’en a jamais été question en fait. Les seules inconnues sont sur le bon fonctionnement de l’alternative et éventuellement la date de son arrivée si elle n’est pas présente à la livraison. Mais il n’a jamais été question de retirer la fonction permise aujourd’hui par les capteurs ultrasons. 

Posté(é)
Le 13/10/2022 à 08:48, Zzzzz a dit :

Ben pas vraiment en connaissance de cause.
Par exemple en 2019 quand Elon a annoncé que les tesla seraient autonomes en fin d'année, ceux qui y ont cru ont pu acheter le fsd en se disant que ça allait arriver bientôt.
Maintenant, c'est vrai que c'est facile d'imaginer que ça n'arrivera pas de sitôt mais à l'époque nombreux sont ceux qui y croyaient

Si tu relis mon message, tu verras que j'ai évoqué les premiers acheteurs qui n'avaient pas le niveau d'info que l'on a actuellement et qui peuvent légitimement se sentir "arnaqués".

Posté(é)
Le 12/10/2022 à 19:21, aurone a dit :

Mais ici sur ce fil, on dirait qu'en 2022 c'est devenu l'inverse, que la caméra c'est inutile et qu'on peut plus s'en sortir sans radars de recul...Franchement un peu de sérieux.

l'idéal étant d'avoir les 2. Quand tu manoeuvres en terrain difficile, tu regardes à 360 en permanence (y compris éventuellement les indications de quelqu'un à l'extérieur). T'es pas les yeux rivés sur l'écran.

Posté(é)
Le 13/10/2022 à 08:44, supervedro a dit :

Teslarati a estimé à 114$ d'économie par voiture de retirer les USS

Mouais, il y a peut-être moins en matériel que ça. Par contre en simplification d'installation des pare-chocs et main-d'œuvre ça doit être significatif.

Posté(é)

A partir de 23min18 très bon résumé de Bjorn Nyland de ce système Tesla bidon =>

Posté(é)

Je vais poster ceci dans le topic des caractéristiques de la 3 (et probablement le transformer en topic unique 3/Y) mais ça y est, la v26 est sortie et visible. Guess what ? Plus d'USS, c'est officiel :

grafik

Donc, messieurs dames qui ne savez pas si vous aurez les capteurs ultrasons, vous pourrez le deviner avec un CPI (bon, sachant que Tesla les fournit au dernier moment, ça vous avance pas, hein ?)

Mais bon, vu qu'en Allemagne les CoC sont obligatoirement fournis avant livraison, au moins on saura une semaine avant les premières fournées.

En tout cas, pour ceux qui pensaient à une suppression progressive des USS, ça me parait difficile, à moins d'avoir un stock de voitures produites en v25.

Au passage, notez la date d'homologation. Clairement Tesla peut avoir supprimé les capteurs dès fin septembre avec le shift à la prod Europe.

Posté(é)
Le 12/10/2022 à 17:42, pistache a dit :

C'est pas non plus une raison pour sortir l'excuse habituelle :

image.thumb.png.0f06e421a1e32022e070222a8de15dd8.png

Exactement

je rajouterai qu'il y a 20 ans, on déjà des capteurs de proximité (j'en avais sur mon A3 diesel de base) et il y a 30 ans, on avait des grosses protections en caoutchouc sur les parechocs car lors des créneaux, on allait au contact des autres véhicules, les touchettes ne coûtaient pas un bras en réparation et souvent, averse ou pas, on demandait à une personne de sortir du véhicule pour nous guider (quand ce n'était pas un passant généreux qui s'y collait).

Alors oui, sans parler d'écraser un enfant,  on peut faire sans capteur, accepter des griffures sur les boucliers avant et arrière ou y mettre des protection en caoutchouc, reprendre l'habitude de demander à son passager de sortir pour nous guider.

Mais honnêtement, en attendant que le tesla vision soit capable de remplacer efficacement les capteurs qui nous donnent la distance au centimètre près, en espérant que ce coming soon ne soit pas aussi long que la promesse de pouvoir organiser la taille de son écran, faudra faire sans

Et je peux comprendre qu'investir dans une Tesla et ne pas pouvoir bénéficier d'une fonction que beaucoup (pas tous, certes mais beaucoup à ce que je lis ici) jugent indispensable et est fourni sur une Dacia, puisse faire grincer les dents de ceux qui doivent recevoir prochainement leur véhicule.

De mon côté, bien content d'avoir ces capteurs, je les utilise AVEC la caméra de recul et j'espère que ceux qui en sont dotés ne les verront pas être désactivés... ou si cela arrive, que le Tesla vision soit aussi efficace et ne soit pas une régression des capacités du véhicule comme on a pu le voir pour  d'autres modifications.

A suivre, seul l'avenir nous le dira...

Modifié par azerty67
Fautes de frappe corrigées

Posté(é)
Le 13/10/2022 à 10:11, Pahtath a dit :

Au passage, notez la date d'homologation. Clairement Tesla peut avoir supprimé les capteurs dès fin septembre avec le shift à la prod Europe.

La communication mentionne bien une production à partir d'octobre, mais va savoir en effet. Et au passage, c'est une information rassurante à mon avis sur le logiciel. Ils seront peut-être à la bourre, mais ils bossent forcément dessus depuis quelques semaines déjà, donc ça pourrait aller vite, au moins pour une première version peut-être dégradée.

Le 13/10/2022 à 10:11, Pahtath a dit :

et probablement le transformer en topic unique 3/Y

Super idée 👍 

Modifié par nicolinux

Posté(é)
Le 13/10/2022 à 10:13, nicolinux a dit :

La communication mentionne bien une production à partir d'octobre, mais va savoir en effet.

Au moins, y aura pas besoin d'avoir le CoC pour savoir si on a les USS ou non (en regardant la date de prod), suffit juste de regarder le numéro d'homologation sur le CPI.

Par contre, à titre purement curieux, je serais intéressé de savoir si y a des v26 produites fin septembre, juste pour savoir si la comm' Tesla a été précise ou juste approximative.

Posté(é)
Le 13/10/2022 à 10:18, aurone a dit :

On aura pas les USS mais on aura un nouveau klaxon😎 

Pratique pour avertir qu'on n'y voit rien en reculant ou en se garant :D

😛

Modifié par Pahtath

Posté(é)
Le 13/10/2022 à 10:16, Pahtath a dit :

Par contre, à titre purement curieux, je serais intéressé de savoir si y a des v26 produites fin septembre, juste pour savoir si la comm' Tesla a été précise ou juste approximative.

On l'a déjà vu par le passé en fait, Tesla ne fait jamais de coupure franche quand une nouveauté matérielle est introduite. Ils finissent toujours leur stock, donc c'est fort probable qu'il y ait eu un mélange de V25 et V26 à un moment donné. Reste à savoir si le mélange a eu lieu en septembre ou en octobre.

Posté(é)
Le 13/10/2022 à 10:18, aurone a dit :

On aura pas les USS mais on aura un nouveau klaxon😎 

Ou plutôt… plus de klaxon physique. 😬

Mais rien n'a voir avec Tesla Vision (enfin, je ne pense pas, sauf s'ils ajoutent un klaxon automatique 🤔).

Posté(é)
Le 13/10/2022 à 10:19, Pahtath a dit :

Pratique pour avertir qu'on n'y voit rien en reculant ou en se garant :D

😛

Et puis avec la réverbération des ondes sonores au final si on a l’ouïe fine ça peut faire office de radar 😎

Jvais le suggérer à Elon sur Twitter pour qu’on fasse encore plus d’économies et m’acheter des actions au passage avant !

Posté(é)
Le 13/10/2022 à 10:26, aurone a dit :

Et puis avec la réverbération des ondes sonores au final si on a l’ouïe fine ça peut faire office de radar 😎

Félicitations, tu viens de réinventer le sonar !

Posté(é)
Le 13/10/2022 à 10:13, azerty67 a dit :

Il y a 20 ans, il y avait déjà des capteurs de proximité (j'en avais sur mon A3 diesel de base) et il y a 30 ans, on avait des grosses protection en caoutchouc sur les parechocs car lors des créneaux, on allait au contact des autres véhicules, les touchettes ne coûtaient pas un bras en réparation et souvent, averse ou pas, on demandait à une personne de sortir du véhicule pour nous guider (quand ce n'était pas un passant généreux qui s'y collait). Alors oui, sans parler d'écraser un enfant,  on peut faire sans capteur, accepter des griffures sur les boucliers avant et arrière ou y mettre des protection en caoutchouc, reprendre l'habitude de demander à son passager de sortir pour nous guider. Mais honnêtement, en attendant que le tesla vision soit capable de remplacer efficacement les capteurs qui nous donnent la distance au centimètre près, en espérant que ce coming soon ne soit pas aussi long que la promesse de pouvoir organiser la taille de son écran (pourtant plus simple à réaliser je pense que le Tesla vision) qui plus de 10 mois plus tard, n'est toujours pas mis en place, je peux comprendre qu'investir dans une Tesla et ne pas pouvoir bénéficier d'une fonction que beaucoup (pas tous, certes mais beaucoup à ce que je lis ici) jugent indispensable et est fourni sur une Dacia, puisse faire grincer des dents.

C'est fou la mauvaise foi de certaines personnes. Comme tu le dis si bien, y a 20 ans on avait pas besoin d'app pour contrôler sa voiture, ni de conduite semi autonome, pas de mode sentinelle, etc... Dans ce cas là pourquoi acheter une Tesla ? (ou n'importe quelle voiture électrique milieu/haut de gamme) 

Modifié par Calb86

Posté(é)
Le 13/10/2022 à 08:44, supervedro a dit :

Teslarati a estimé à 114$ d'économie par voiture de retirer les USS et se baser sur vision (désolé le lien vers l'article est cassé pour le moment)

Ce n'est pas Teslarati qui a estimé, mais Munro, qui est assez fiable en la matière il me semble. 

Un point intéressant dans leur vidéo, je n'y avais pas pensé : Tesla devait commander cinq variantes du capteur ultrason, une par couleur. S'ils veulent changer les couleurs ou en ajouter, ce sera un composant de moins à gérer.

Posté(é)
Le 13/10/2022 à 10:39, Calb86 a dit :

C'est fou la mauvaise foi de certaines personnes. Comme tu le dis si bien, y a 20 ans on avait pas besoin d'app pour contrôler sa voiture, ni de conduite semi autonome, pas de mode sentinelle, etc... Dans ce cas là pourquoi acheter une Tesla ? (ou n'importe quelle voiture électrique milieu/haut de gamme) 

Il a complètement raison, et le pb n'est pas limité à Tesla. Il y a 20 ans on n'avait pas les boucliers ton caisse et la visibilité arrière pourrie qui est quasi la norme maintenant.

Posté(é)
Le 13/10/2022 à 10:42, MrFurieux a dit :

Il a complètement raison, et le pb n'est pas limité à Tesla. Il y a 20 ans on n'avait pas les boucliers ton caisse et la visibilité arrière pourrie qui est quasi la norme maintenant.

Je pense que tu as mal compris mon message, ça ne s'adressait pas à lui mais a ceux qui trouvent toujours des excuses à Tesla 😉

Modifié par Calb86

Posté(é)
Le 13/10/2022 à 10:50, Calb86 a dit :

Je pense que tu as mal compris mon message, ça ne s'adressait pas à lui mais a ceux qui trouvent toujours des excuses à Tesla 😉

J'ai bien compris que tu étais d'accord avec lui, c'est explicite. Ce que je veux dire c'est qu'on ne peut pas revenir 20 ans en arrière et que le problème actuel (dépendance aux capteurs) n'est pas limité à Tesla malheureusement, ni même au milieu / haut de gamme.

Modifié par MrFurieux

Posté(é)

+1 sur le fait que les voitures sont conçues en dépit du bon sens pour la visibilité arrière (catastrophique généralement) et la protection des PC (inexistante alors que la voiture est condamnée à des touchettes en ville). Absurde.

Modifié par CAC72

Posté(é)

Bon je reporte ma commande de Model Y tant qu'il y a plus de capteurs et en attendant de voir ce que les retours des utilisateurs.

Vraiment dommage....

Posté(é)

J’ai l’impression que certains ici pensent encore que l’on n’aura plus que la caméra arrière et rien d’autre alors qu’il n’en a jamais été question en fait. Les seules inconnues sont sur le bon fonctionnement de l’alternative et éventuellement la date de son arrivée si elle n’est pas présente à la livraison. Mais il n’a jamais été question de retirer la fonction permise aujourd’hui par les capteurs ultrasons. 

L'inquiétude est surtout pour l'avant... Le parent pauvre en terme de vision/caméra.
Et bien sûr je m'interroge toujours pourquoi les caméras latérales et arrières n'ont pas de dispositifs de lavage. Tesla aime à comparer a l'humain, nos yeux feraient pas long feu sans paupière ni larmes.
Posté(é)

Si ça se trouve on va recevoir des Y avec capteurs USS pour les tous premiers et ceux qui auront reporté vont expérimenter à la place les nouvelles batteries ou d'autres surprises moins réjouissantes 🤣

Posté(é)
Le 13/10/2022 à 12:16, aurone a dit :

Si ça se trouve on va recevoir des Y avec capteurs USS pour les tous premiers et ceux qui auront reporté vont expérimenter à la place les nouvelles batteries ou d'autres surprises moins réjouissantes 🤣

C'est exactement pour ça que j'attends encore avant d'annuler ! Une bonne vidéo d'Elon montrant les prouesses du Tesla Vision en Park Assist suffira à mon bonheur !

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.