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Matbaldy

Tesla Model 3 en approche, dernières questions?

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Bonjour à touti!

 

Je vais très prochainement (🤞) vendre ma Toyota Prius de 10 ans et je vais pouvoir me lancer dans notre projet d'achat d'un véhicule électrique, à savoir une Tesla Model 3 (je me suis pas trompé de section ouf!). J'ai effectivment pu faire un petit essai avec un propriétaire qui habite Cagnes sur Mer et qui m'a proposé gentiment de venir voir sa TM3 Performance. Forcément on accroche très vite (un peu comme la voiture) sur ce genre de véhicule.

 

Je vous présente un peu mon profil pour poser les bases.

J'habite près de Barcelonnette dans le 04. A partir de septembre je vais passer 2 semaines par mois sur Gap, puis à partir de cet hiver (décembre probablement) je serais à temps plein sur Gap à raison de 5 jours par semaine. Ca fait environ 140km/jour A/R, d'ou la brillante idée (😎) d'acheter un modèle électrique pour économiser les coûts de carburant et d'entretien.

 

Pas de doute sur le véhicule, c'était forcément une TM3 qu'il fallait, sachant que ça ne sera pas le véhicule familial pour partir en vacances donc osef du coffre sans hayon et de la place limitée à l'arrière (on est 5 👨‍👩‍👧‍👦). Et comme la performance ne m'est pas utile, il reste la SR+ et la LR.

 

Voilà les questions :

  • Vu le kilométrage prévu, est ce qu'une LR s'impose ou pas? Sachant que la charge à domicile sera prévu et je pense également que des bornes sont posées sur Gap...
  • Concernant la charge à domicile justement, est ce qu'une prise type Green Up sera suffisante pour limiter les frais par rapport à une Wall Box? Est ce qu'il faut que j'augmente la puissance électrique délivré par mon fournisseur (je suis à 6kVA)? Peut elle être installé à l'extérieur, car je gare mes voitures sous un abris (mais non fermé comme un garage)?
  • pour les bornes publiques, quelles cartes faut-il prévoir? Quels cables faut il avoir pour ne pas se retrouver bloqué lors de la charge?
  • Qui dis montagne dis neige 🌨️, donc je dois prévoir un jeu de jantes en plus pour ne pas avoir à passer chez le garagiste chaque fin de saison, est ce que vous en avez à recommander?
  • Pour protéger la carrosserie et la peinture, je pensais lui offrir un revetement céramique (ou autre) dès l'achat, avez vous des professionnels à conseiller dans le sud-est de la France?

 

Merci à vous pour votre aide qui me sera très précieuse

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Bienvenue !

il y a 22 minutes, Matbaldy a dit :

Vu le kilométrage prévu, est ce qu'une LR s'impose ou pas? Sachant que la charge à domicile sera prévu et je pense également que des bornes sont posées sur Gap...

J'ai une SR+ et je fais 120km par jour, principalement de l'autoroute à 110 et 130. Ça me prends environ 40% de batterie en hiver. Je recharge principalement au travail mais je peux aussi recharger à la maison si il faut. Pour ton trajet quotidien la SR+ est largement suffisante.

 

il y a 22 minutes, Matbaldy a dit :

Concernant la charge à domicile justement, est ce qu'une prise type Green Up sera suffisante pour limiter les frais par rapport à une Wall Box? Est ce qu'il faut que j'augmente la puissance électrique délivré par mon fournisseur (je suis à 6kVA)? Peut elle être installé à l'extérieur, car je gare mes voitures sous un abris (mais non fermé comme un garage) ?

La greenup ne te fera pas gagner de temps par rapport à une prise normale vu qu'elle ne reconnait pas le chargeur de la Tesla, tu vas charger à 13A. Chez moi j'ai installé une Wallbox VE-Tronic, je peux charger jusqu'à 32A avec délestage, les 40% sont rechargés en moins de 3h. Tu peux aussi utiliser une prise renforcée mais ça t'oblige à sortir le chargeur mobile à chaque fois (ou de le laisser à demeure ou d'en avoir un en double), c'est un peu plus pratique avec la wallbox. Il y a un sujet sur la recharge à domicile.

 

il y a 22 minutes, Matbaldy a dit :

pour les bornes publiques, quelles cartes faut-il prévoir? Quels cables faut il avoir pour ne pas se retrouver bloqué lors de la charge?

La voiture est livrée avec un câble T2 qui devrait convenir à la plupart des bornes, cependant je n'ai jamais eu besoin de recharger ailleurs qu'aux SuperChargeurs. Il y a un sujet sur les cartes de recharge.

 

il y a 22 minutes, Matbaldy a dit :

Qui dis montagne dis neige 🌨️, donc je dois prévoir un jeu de jantes en plus pour ne pas avoir à passer chez le garagiste chaque fin de saison, est ce que vous en avez à recommander?

Il y a un sujet sur ça aussi :D

 

il y a 22 minutes, Matbaldy a dit :

Pour protéger la carrosserie et la peinture, je pensais lui offrir un revetement céramique (ou autre) dès l'achat, avez vous des professionnels à conseiller dans le sud-est de la France?

Pour vraiment protéger la carrosserie, un film PPF serait plus efficace, la céramique c'est plus pour faciliter le nettoyage je pense, je ne suis pas sûr que ça rajoute vraiment de protection face aux gravillons ou aux petits coups, peut-être contre les rayures. Mais il y a un sujet pour ça aussi !

 

Comme tu le vois, c'est des questions que beaucoup d'acheteurs se sont déjà posées et la fonction recherche du forum sera très utile pour trouver les réponses !

Pour commencer tu peux peut-être regarder les sujet épinglés

Avant de passer commande, n'oublies pas d'utiliser un lien de parrainage pour avoir 1500 km de super charge gratuite.

Modifié par Milhooz

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il y a 12 minutes, Matbaldy a dit :

Merci. Je pensais avoir un profil un poil différent vu ma situation géographique (isolé et en montagne) d'ou mes interrogations particulières

Oui c'est sûr que chaque situation est particulière, je suis en Alsace, j'ai un tout petit peu de dénivelé mais les hivers sont froids. En descente avec la regen, la voiture consommera peu, voir sera même capable de recharger les batteries, par contre en montée tu auras forcément une consommation beaucoup plus importante. Je laisse les autres membres du forum qui habitent en montagne réagir sur ce sujet. Si tu as beaucoup de neige, les 4 roues motrices de la LR seront appréciables je pense.

 

J'ai rajouté des liens dans ma réponse pour faciliter tes recherches.

 

Tu peux utiliser A Better Route Planner pour avoir une bonne estimation de la consommation sur ton trajet quotidien. Il prend en compte le dénivelé.

Modifié par Milhooz

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Bonjour et bienvenue sur le forum, voilà quelques réponses

il y a 39 minutes, Matbaldy a dit :

Vu le kilométrage prévu, est ce qu'une LR s'impose ou pas? Sachant que la charge à domicile sera prévu et je pense également que des bornes sont posées sur Gap...

Une SR+ suffira, quitte à consommer jusqu'à 80 % de la batterie au plus dur de l'hiver pour tes 140 km + sentinelle + préchauffage.

 

il y a 39 minutes, Matbaldy a dit :

Concernant la charge à domicile justement, est ce qu'une prise type Green Up sera suffisante

Une prise de courant classique te permet de récupérer autour de 2,5 kWh par heure, donc en 8h en stationnement, tu auras de quoi faire 100 km facilement. Si tu arrives à être stationné disons de 20 h à 8 h du matin, ça te fait de quoi faire largement plus de 150 km aisément (30 kWh, soit 60 % de batterie de SR+).

 

il y a 42 minutes, Matbaldy a dit :

pour les bornes publiques, quelles cartes faut-il prévoir? Quels cables faut il avoir pour ne pas se retrouver bloqué lors de la charge?

En ce moment, je dirais que Shell Recharge suffit (gratuit le badge). Pour le câble, tu auras de livré avec la voiture un Type 2 et un câble pour prise domestique. Le seul que tu pourrais avoir en plus d'utile est un câble Type 3, mais c'est très rarement utile dans les bornes publiques (depuis des années ils n'ont plus le droit d'utiliser ces prises, donc c'est uniquement si ce sont de vieilles bornes).

 

il y a 44 minutes, Matbaldy a dit :
  • Qui dit montagne dit neige 🌨️, donc je dois prévoir un jeu de jantes en plus pour ne pas avoir à passer chez le garagiste chaque fin de saison, est ce que vous en avez à recommander?

Les Monaco GP6 sont assez peu chères et populaires sur le forum.

 

On reste à dispo si besoin, et comme dit plus haut : n'oublie pas le code parrain (sans doute du gentil propriétaire qui t'a fait essayer !)

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il y a une heure, Matbaldy a dit :

 

 sachant que ça ne sera pas le véhicule familial pour partir en vacances donc osef du coffre sans hayon et de la place limitée à l'arrière (on est 5 👨‍👩‍👧‍👦).

Attention, tu changeras peut être d'avis quand tu connaitras bien la voiture! :-)

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il y a 30 minutes, yankee76 a dit :

Attention, tu changeras peut être d'avis quand tu connaitras bien la voiture! :-)

C'est tout à fait possible, mais vu le prix et notre utilisation la 2e voiture attendra un peu pour être changée

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Il y a 1 heure, Matbaldy a dit :

Merci. Je pensais avoir un profil un poil différent vu ma situation géographique (isolé et en montagne) d'ou mes interrogations particulières.

En complément ce qui a déjà été dit, il faut savoir que si la batterie est vraiment froide, il y a peu d'énergie récupérée en descente. Donc, éventuellement  prévoir de partir avec la batterie pré-chauffée donc consommation supplémentaire.

Et aussi, sur ma SR+, la régénération perd de son efficacité après une longue descente, j'imagine à cause de surchauffe batterie cette fois-ci. Après je parle de ~1200m de dénivelé en une dizaine de kilomètres, donc de la «vraie» montagne, je ne sais pas si c'est ton cas.

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Il y a 8 heures, gr38 a dit :

En complément ce qui a déjà été dit, il faut savoir que si la batterie est vraiment froide, il y a peu d'énergie récupérée en descente. Donc, éventuellement  prévoir de partir avec la batterie pré-chauffée donc consommation supplémentaire.

Et aussi, sur ma SR+, la régénération perd de son efficacité après une longue descente, j'imagine à cause de surchauffe batterie cette fois-ci. Après je parle de ~1200m de dénivelé en une dizaine de kilomètres, donc de la «vraie» montagne, je ne sais pas si c'est ton cas.

Pas de perte de regen même sur une batterie à 55 degrés avec la model 3. Ne serait-ce pas parce que tu es trop haut en SoC que le potentiel de regen diminue ?

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il y a 17 minutes, STSUKX a dit :

Pas de perte de regen même sur une batterie à 55 degrés avec la model 3. Ne serait-ce pas parce que tu es trop haut en SoC que le potentiel de regen diminue ?

J’étais aux alentours de 65%, je ne pense pas que ce soit ça. Je dois faire ce trajet demain, je ferai spécialement attention pour voir ce que ça donne. 

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Les SUCs ne serviront pas énormément c'est certain. Il m'arrive de descendre sur Aix ou Marseille occasionnellement mais ça dépasse pas un trajet tous les 2 ou 3 mois en général ...

Non le point le plus important reste le bon choix d'installation électrique à domicile. La wallbox est évidemment la plus appréciable mais j'ai des doutes sur son utilité par rapport à une prise dédiée vu que je pourrait recharger tous les soirs entre 20h et 7h en gros.

Modifié par Matbaldy

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Tout le monde dit SR+ ok, honnêtement si tu as les moyens de mettre les 8200 euros de différence (oui c'est bcp), fais le.

Je vais peut être me mettre à dos les SR+ mais je connais qq personnes qui disent regretter d'avoir pas pris plus d'autonomie et j'en connais même qui ont vendu leur SR+ pour une LR.

La SR + t'oblige à être chaque fois plus haut dans ta recharge, lors de supercharge les derniers pourcentages sont les plus longs, la vitesse de recharge est aussi limitée sur toute la recharge. Le standard de capacité des batteries va continuer à monter, ce qui fera que la Model 3 SR+ aura vraiment une petite batterie lorsque tu voudras la revendre sans compter les qq % de pertes du SoC plus prématurées de celle-ci puisque tu fais des cycles plus souvent puisque la batterie est plus petite.

Voilà pour ma contribution et évidemment qu'une SR + fera l'affaire pour tes besoins comme cela a été dit.

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C'était mon approche aussi, surtout pour la possible revente de la voiture, même si je vais la garder au moins 10 ans.

Maintenant j'explose déjà le budget en allant chez Tesla, donc je sais pas si ma banque va me suivre en terme de financement...

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il y a une heure, Busquet2 a dit :

Tout le monde dit SR+ ok, honnêtement si tu as les moyens de mettre les 8200 euros de différence (oui c'est bcp), fais le.

Je plussoie : tout le reste (couleur, aileron, intérieur, accélération, FSD...) ça peut se changer dans le pire des cas post-livraison, alors que la batterie, c'est bien LE truc essentiel d'une voiture électrique. Si tu as le moindre doute, prends la plus grosse batterie existante, car il faut garder à l'esprit qu'on use et abuse de 60 % de la capacité de la batterie, et donc entre 30 kWh et 45 kWh, c'est pas la même chose.

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J'ai commandé une LR pour les raisons citées plus haut.

Dans mon cas particulier, c'est lié au fait qu'elle verra peu de trajets pendulaires (j'ai un vélo pour ça 😜 ) mais beaucoup de longs trajets familiaux, y compris vers des coins où il n'y aura pas forcément de supercharger à proximité ou de possibilité de brancher dans un hôtel/chez un hôte. Le choix était donc évident pour moi.

Pour quelqu’un qui à l'inverse ne fait que du pendulaire, la SR+ est un achat parfaitement rationnel. Avec comme seul bémol un changement d'usage de la voiture.

Le 2e moteur, le son de meilleur qualité, l'accélération plus puissante sont certes très sympa, mais ne justifient pas 8 000€ dans mon budget. L'autonomie oui. 

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Les 4 roues motrices sont sympa aussi. Clairement si tu as les moyens, la LR c’est plus confortable pour les long trajets (et même tous les jours tu pourras te permettre de sauter une charge par exemple). C’est faisable en SR+ grâce au réseau de superchargers bien développé mais tu devra quand même t’arrêter plus souvent et sur autoroute à 130 km/h en été, tu ne fera pas plus de 260 km avec 100% de batterie, ça fait exactement 2h de route (Voir le sujet avec les tableaux d’autonomie) alors qu’avec une LR tu feras 100km de plus (mais la recharge sera plus longue si tu vides tout).
 

Ça dépends si tu fais souvent ce genre de trajet. Moi ça m’arrive rarement et quand je le fais je suis plutôt content de m’arrêter aux superchargers. Je peux prendre le temps pour me dégourdir les jambes, prendre un truc à boire ou à grignoter, virer les moustiques collés sur le bouclier avant ou regarder une vidéo par exemple.

 

Si j’ai les moyens, dans 1 ou 2 ans je revendrais peut-être ma SR+ pour une LR mais c’est pour le confort de la réserve d’énergie plus importante, on verra, j’ai quand même préféré prendre une SR+ et passer à l’électrique tout de suite que d’attendre 1 ans de plus pour prendre une LR et le choix était bon dans mon cas.

Modifié par Milhooz

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Il y a 4 heures, Matbaldy a dit :

Si je part sur la LR ça ne sera QUE parce qu'elle a une meilleure autonomie de toute façon.

Honnêtement, c'est l'a principale raison qui m'a conduit à faire ce choix et je ne le regrette pas. C'est quand même agréable de faire des trajets assez long sans avoir à charger, des allers-retours un peu costaud et de ne recharger que chez toi. Ou encore, d'aller dans des coins un peu perdu sans Supercharger sans te te dire zut comment je vais faire pour recharger...

Autre point, je dois avouer, que la SR+ étant une propulsion cela a aussi pesé.

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Bonsoir

 

Concernant la recharge, voici ce que j’ai fait :

- Une prise P17 32A : env. 20€

- Un interdiff 40A type A : Env 70€

- Un disjoncteur 32A : Env 12€

- Câble 6mm2 ou 10mm2 suivant ta longueur. Si tu peux, prends du 10mm2, tu auras moins de perte de tension. (3€-4€ le mètre)

- prise P17 32A pour UMC Tesla : 50€ sur le site Tesla

Coût total : moins de 200€

 

Avec ce sytème tu chargeras à 32A max ou 7,6kw.

Donc pour charger tu sortiras ton UMC Tesla, et avec sa P17 32A, et tu le connectes sur la prise.

 

J’ai aussi acheté une wall box chez Wattsattitude. Moins de 500€ avec un câble T2 de 7m. La finition est excellente. Elle est très pratique. Vu qu’elle contient les protections électriques, seule nécessité , tirer une ligne en 6mm2 ou en 10mm2 depuis la tableau. Avantage : câble T2 à demeure, et j’évite de trop solliciter l’UMC.

Voilà

 

Enjoy !

 

Modifié par joinman

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il y a 45 minutes, joinman a dit :

Bonsoir

 

Concernant la recharge, voici ce que j’ai fait :

- Une prise P17 32A : env. 20€

- Un interdiff 40A type A : Env 70€

- Un disjoncteur 32A : Env 12€

- Câble 6mm2 ou 10mm2 suivant ta longueur. Si tu peux, prends du 10mm2, tu auras moins de perte de tension. (3€-4€ le mètre)

- prise P17 32A pour UMC Tesla : 50€ sur le site Tesla

Coût total : moins de 200€

 

Avec ce sytème tu chargeras à 32A max ou 7,6kw.

Donc pour charger tu sortiras ton UMC Tesla, et avec sa P17 32A, et tu le connectes sur la prise.

 

J’ai aussi acheté une wall box chez Wattsattitude. Moins de 500€ avec un câble T2 de 7m. La finition est excellente. Elle est très pratique. Vu qu’elle contient les protections électriques, seule nécessité , tirer une ligne en 6mm2 ou en 10mm2 depuis la tableau. Avantage : câble T2 à demeure, et j’évite de trop solliciter l’UMC.

Voilà

 

Enjoy !

 

Merci! Faut que je voit avec mon électricien si il peut me mettre ça en place sous mon abris.

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    • Par Labougie
      Salut,
       
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      Donc, je suis dehors. 
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      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       
    • Par RolandB
      VOLVO C40 VS Tesla Model 3 (2019)
       
      Exit la Tesla Model 3, me voilà nouveau propriétaire d'une Volvo C40 Recharge. Je vous fais un petit retour après une petite dizaine de jours et 1200kms d'effectués.
      Je vous propose une comparatif, même si les deux voitures sont différentes sur bien des points (disons que le Model Y serait plus approprié et que, outre la capacité de chargement et habitabilité, peu de choses changent).
       
      La conduite est un véritable régal, et le C40 se comporte très bien sur routes sinueuses, malgré une hauteur plus importante que la Model 3. La direction est un peu moins précise mais moins ferme aussi, ce qui permet de corriger facilement une trajectoire mal engagée. Le silence de roulement est tout simplement fantastique.
      On n'entend pas de bruit de mobilier, tout semble complètement insonorisé, ça respire la qualité (et lorsqu'on ferme les portes ça ne fait pas "glong" comme sur la Tesla).
      En ville la voiture peut paraitre imposante mais elle est moins longue de presque 30cms, et ça se sent lorsqu'on se gare ! Par contre il faut s'habituer au grand capot plutôt carré car on ne voit pas trop les côtés de la voiture : une habitude à prendre je pense. Le hayon arrière est électrique mais le capot est manuel, et plutôt grand, ce qui n'est pas évident pour quelqu'un de moins d'1m70 lorsqu'il faut le fermer. Un large frunk est présent et peut accueillir un grand sac par exemple. La différence de poids en faveur de la Tesla (300kgs) ne se fait pas sentir, ni en conduite urbaine, ni lors de relances sur autoroute. Cela a par contre un impact certain sur la consommation.
      Les places arrières sont très confortables, mais il y a un tunnel central contrairement à la Tesla, ce qui n'est pas pratique. De nombreux rangements sont présents sur les deux voitures, comme le toit vitré panoramique (d'un seul tenant sur la Volvo). Une trappe à skis est dispo sur la Volvo.
      Côté puissance, on n'est pas dans la même catégorie : ma Model 3 était une 4WD grande autonomie de 432 cv, contre 238 cv sur les 2 roues motrices de la Volvo. Couplé à un poids supérieur, les accélérations ne sont évidement pas les mêmes...
      Le Pilot Assist fait plutôt bien le job, même si l'autopilot de la Tesla est largement au-dessus : meilleure tenue entre les lignes, assistance au dépassement (j'avais le FSD). Par contre plus de peur du "volant rouge", punition infligée par Tesla pour un oui ou pour un non. Plus de freinage fantôme non plus bien sûr. Le régulateur adaptatif est un peu élastique : en régulant à 113 je me suis souvent en descente retrouvé à 117km/h... pas génial pour les radars, et ce n'est pas le cas sur la Tesla, qui garde impeccablement les vitesses demandées.
      Résumé :
      Conduite : égalité
      Silence et vie à bord : Volvo
      Autopilot : Tesla (malgré tout)
       
      Côté agrément de conduite, j'ai testé très rapidement les phares et essuie-glaces, qui sont des défauts récurrents sur la Model 3.
      Ben là il n'y a pas photo. Volvo est LARGEMENT devant ! Les feux "pixel" (ou Matrix) à LED sont fabuleux et éclairent comme en plein jour. Les options d'éclairage sont mutiples mais la voiture peut gérer ça toute seule, en mode auto, et ça fonctionne très bien.
      Pour les essuie-glaces, même constat avec un mode auto permettant de multiples réglages.
      Le confort à bord est exceptionnel, avec des sièges très confortables, chauffants et électriques. Ceux de la Tesla sont plus fermes et enveloppants, ce qui nuit au confort général (jantes de 19', contre des 20' sur la C40 pourtant). Seuls les sièges arrière ne sont pas chauffants sur la Volvo, mais la clim à bord est bien pensée et elle est bi-zone.
      J'ai également le volant chauffant que je trouve très pratique. La ventilation est top et peut être pilotée, comme toute la voiture, avec des commandes vocales, comme sur la Tesla.
      La caméra 360° est très utile, et n'est pas dispo sur la Model 3.
      La connexion à Apple Carplay/Android Auto n'est possible que par un câble USB-C, dommage. Par contre c'est la première fois que je l'utilise, et tout ce bazar autour de cette application, notamment lors des tests faits par les journalistes d'AP, ne mérite vraiment pas tout ce temps passé à en parler. Les principales applis comme SMS, appels téléphoniques, musique, sont directement connectables en bluetooth à partir du smartphone. Les autres applis comme Apple Maps ou Waze sont certes intéressantes mais n'apparaissent pas sur l'écran derrière le volant, donc inutiles à mon avis. Netflix n'est pas présent comme sur la Tesla mais on a Youtube. Dans tous les cas, les jeux et autres gadgets et applis présents dans la Model 3 ne m'étaient plus d'aucune utilité, passés les premiers mois de découverte. Pas de débat donc.
      Les rétros peuvent s'incliner lorsqu'on passe la marche arrière, mais sont à mon goût trop inclinés, contrairement à ceux bien calibrés de la Tesla. Le système audio Harman Cardon est un peu plus qualitatif que dans l’américaine, mais il n'y a pas une grande différence.
      Les sièges électriques possèdent des mémoires sur les deux voitures et possèdent des réglages de supports lombaires, mais la Volvo ne permet pas de les associer à un conducteur en particulier.
      L'appli Volvo est propre mais moins complète que l'appli Tesla. Elle regroupe les fonctions essentielles de la voiture telles que la localisation, l'ouverture/fermeture, la ventilation programmable, la recharge programmable et les stats de la voiture. Suffisant.
      On ne peut pas verrouiller la voiture en fonction de l'éloignement avec son smartphone. Il faut appuyer sur le bouton de la télécommande...
      Un truc qui m'énerve est le frein arrière automatique, couplé aux radars, et qui, lorsqu'il détecte un obstacle proche (un poteau, un mur) ou éloigné mais qui se rapproche rapidement (comme une voiture) et qu'on recule, stoppe la voiture violemment, à tel point que le bruit généré ressemble à un plot en béton qu'on aurait heurté. Cette option peut être désactivée mais pas définitivement, puisqu'elle se réactive à chaque nouvelle conduite.
      Résumé :
      Phares : Volvo
      Essuie-glaces : Volvo
      Confort : Volvo
      Appli : égalité
       
      Planificateur/charge/autonomie. Un planificateur digne de ce nom n'est pas présent sur la Volvo. Google Maps ne donne pas automatiquement les stations sur la carte, et planifier un voyage avec plusieurs charges est (pour l'instant) impossible. De plus la précision n'est pas au RDV : sur nos trajets nous avons été dirigés deux fois sur des zones où il n'existait pas de borne ! A côté du planificateur Tesla, celui de la Volvo ne fait donc pas le poids !
      Côté charge la Volvo ne peut encaisser que 150kW de puissance, contre plus de 200 pour la Tesla (la mienne était pourtant de 2019). Lors de mon voyage, je pense que les mauvais choix de bornes (Lidl entre autres) auraient donné le même résultat sur la Model 3. J'ai choisi, pour être tranquille, de me rendre le plus souvent possible dans les SuC Tesla compatibles ou le réseau NW IEcharge.
      Il n'est pas (plus ?) livré de câble de recharge domestique (valeur 431€ sur le site Volvo). Il est par contre livré un kit de réparation de pneumatique avec gonfleur, ainsi qu'un kit de first aid.
      Côté autonomie, on peut être effrayé au départ, lorsqu'on jette un œil sur la consommation moyenne instantanée, mais les choses rentrent dans l'ordre au fur et à mesure. Néanmoins les chiffres, sur route, ne descendent pas en dessous de 19-19,5kWh/100kms, et ce malgré tous mes efforts pour moins consommer. Disons qu'il y a, à mon avis, une différence de 2 à 2,5kWh en faveur de la Model 3 AWD.
      Résumé :
      Planificateur de voyage : Tesla haut la main
      Charge : Tesla
      Accessoires : égalité
      Consommation  : Tesla
       
      Tarifs
      Côté prix, la différence est de 5.500€.
      Je compare une Volvo C40 version Ultimate à 60.870€, à une Model 3 grande autonomie à 55.370€ (avec des configurations mises à jour sur les sites internet des deux constructeurs).
      Les différences d'options sont :
      - Jantes 20' contre 19' sur la Tesla
      - Caméra 360°
      - Lave-phares
      - Phares antibrouillard à LED
      Peu de choses en plus sur la Volvo au premier coup d’œil, mais à mon goût une grande différence de qualité perçue en défaveur de la Tesla.
      A vos avis !
       
    • Par steef
      Nous sommes nombreux (précurseurs de la marque) à ne pas avoir de volant chauffant sur nos model 3 ou model Y.
       
      Récemment j'ai installé un volant de chez Hansshow sur ma model 3 2019. Par erreur Ils m'ont envoyé un volant avec la résistance alors que j'en suis dépourvu d'origine. A muri donc l'idée d'activer cette fonction lors de ma vidéo d'installation.
       
       
      Avant d'avoir eu le temps de m'y plonger, un américain s'est lancé dans ce retrofit.
      Son volant chauffe désormais lorsqu'il actionne son siège chauffant. On peut aussi penser qu'on pourrait le coupler au siège central arrière qui sert très peu.
      Je vous laisse ici sa vidéo (lien fourni depuis les USA par Pieric que je remercie encore).
      J'ai contacté hansshow pour qu'ils proposent un kit sans soudures afin d' arriver à ce résultat.
      Wait and see
      Il va sans dire qu'avec les S3xy buttons, on pourra facilement activer/desactiver le volant chauffant.
       
      je vous tiens informé au travers d'une video dès que j'ai du nouveau.
       
       


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