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Arnaudc06

Tableaux d’autonomie & Ratios pour calcul rapide d’autonomie réelle et quelques conseils

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Bonjour à tous,

 

J’ai maintenant 35 000 kms cumulés sur mes 2 TM3 Performances et j’ai eu l’occasion de faire pas mal de grands trajets où j’en ai profité pour faire quelques calculs d’autonomie à vitesse constante (110/120/130/140 et 150 km/h) en conditions réelles.

 

Tout d’abord au grand débat de l’autonomie affichée en % ou en km, j’ai choisi de manière définitive de choisir les kilomètres pour 2 raisons :

- 1 % représente 5 km (sur LR et P) ou 4 km (SR+) ... c’est donc moins précis que l’affichage en kilomètre qui reste précis jusqu’à 0 kilomètre restant

- Sur la fenêtre de guidage la distance réelle restante est affichée en kilomètres, permettant un calcul immédiat du ratio kilomètres d’autonomie affichés/kilomètres réels à parcourir ce qui permet d’ajuster au besoin si le ratio se dégade.

 

Evidemment des facteurs très importants font varier l’autonomie comme le dénivelé, le vent, la température, les conditions météos, le surpoids des passagers/bagages, la présence pour certains de coffre de toit ou de remorque/vélo/...

 

Pour faire mes tableaux, j’ai pris des références sur 3 bases de données :

 

- de mes calculs j’ai tiré des moyennes de consommation à vitesse constante.

- sur internet, le site Teslike présente un tableau très bien documenté avec des calculs théoriques d’autonomie basé sur les chiffres EPA (normes de consommation américaines) qui sont assez proches des conditions réelles (bcp plus que le WLTP)

- je me suis également basé sur l’autonomie à 110 km/h calculé avec les chiffres de consommation réelle de la base d’utilisateur de A Better Route Planner.

 

L’intégration de ces 3 sources m’a donné un tableau très cohérent pour ma Model 3 performance.

 

Pour la LR AWD (en aero 18) et la SR+ et je ne me suis basé que sur Teslike et A Better Route Planner 

 

Voici le résultat 

 

B910B3B9-8B69-44D0-BABB-6B5DD7D5B80B.jpeg

 

Le tableau présente l’autonomie théorique à vitesse constante entre 90 et 150 km/h avec une batterie à 100 % (typiquement quand vous partez de chez vous batterie pleine ou après un repas un peu long) et une autonomie à 80 % pour optimiser le temps de recharge sur les SuC.

 

Et surtout le coefficient R qui est le rapport entre l’autonomie affichée à l’écran et l’autonomie réelle que vous pourrez parcourir.

 

Par exemple à 130 km/h en Performance, le ratio est de 1,57. Ce qui veut dire qu’avec 160 km d’autonomie restante affichée à l’écran vous aurez en fait un peu plus de 100 km d’autonomie réelle.

 

Quelques exemples d’usage

 

- Avec une TM3P, vous voulez rouler à 140 km/h entre 2 Suc distant de 225 kms en appliquant le ratio de 1,76, vous tombez sur 396 km. Vous pouvez donc charger votre voiture jusqu’à 396 km et repartir pour aller jusqu’au prochain SuC.

 

- Si vous ne voulez rouler qu’à 130 km/h le ratio tombe à 1,57 et il suffira de ne charger que jusqu’à 353 kms avant de repartir.

 

- En cours de route, à tout moment vous pouvez faire le calcul du ratio R entre les kilomètres affichés à l’écran et les kilomètres réels restants au gps... si le ratio R diminue, il faut baisser légèrement votre vitesse, si le ratio augmente ... vous arriverez avec un peu de marge ou chouette vous pouvez rouler un peu plus vite

 

- Votre voiture affiche 420 kms d’autonomie, votre prochain Suc est à 240 km, votre ratio est donc de 1,75 ... vous pouvez donc rouler à 140 km/h.

 

- Votre voiture affiche 400 kms d’autonomie vous voulez rouler à 130 km/h ... vous pourrez parcourir 254 kms (soit pas loin de 2 heures)

 

Avec la calculatrice incluse dans tous les smartphones et le tableau on peut calculer en un rien de temps ... le nombre de kilomètres à obtenir après la charge ou le nombre de kilomètre réel restant ... ou vérifier que l’on a une autonomie suffisante pour finir votre trajet en cours.

 

Et si vous n’avez pas le tableau avec vous retenez simplement quelques chiffres faciles

 

En TM3P

110 km/h : ratio 1,3

130 km/h -> 1,6

140 km/h -> 1,8

150 km/h -> 2

 

En LR AWD 18 aero ou en SR+

110 km/h -> 1,2

130 km/h -> 1,5

140 km/h -> 1,7

150 km/h -> 1,9

 

Et n’oubliez pas la magie avec un véhicule électrique, c’est que si vous pensez ne pas avoir assez d’autonomie pour rejoindre votre destination, vous pouvez toujours réduire la vitesse pour augmenter l’autonomie !

 

Voilà de quoi préparer vos voyages, ajuster votre vitesse et combattre efficacement la peur de la panne ;-)

 

Bonne route

 

 

 

Modifié par Arnaudc06

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Top ton tableau, surtout qu'il est basé sur des analyses concrètes.


Merci 🙏

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Super tableau, ça me semble cohérent pour la SR+, j'ai en effet fait un trajet le week-end dernier

- Aller 250km, j'ai utilisé 78% de batterie avec environ 30% à 90km/h, 30% à 113km/h et 30% à 133km/h et de bonnes accélérations en sortie de péage...

- Retour 270 km (un poil plus long car uniquement de l'autoroute à 130 et 110) et là, bien que je sois parti avec 100% de batterie, la voiture m'a informé que je devrais rouler à 120km/h max pour atteindre la destination. Nous avons fait une courte pause au SuC de Strasbourg car j'ai beaucoup de crédit supercharge qui expire en septembre ce qui m'a permis de rouler à 130 mais l'estimation semblait juste, ce qui colle grosso-modo avec le tableau !

 

Si quelqu'un veut bien acheter une voiture avec mon lien de parrainage pour renouveler mon crédit, ça serait sympa, merci :D Vu le confinement, ça aurait été sympa à Tesla de rajouter 6 mois aux crédits de parrainage...

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Effectivement ça répond à une question persistante relative à la fiabilité de cet affichage. C'est d'ailleurs - paradoxalement peut-être - ce qui m'avait convaincu de rester en % pour ne pas être induit en errreur, et pour le reste je faisais un passage par l'écran "Energie". Merci beaucoup pour ces évaluations !
Je retiens donc que l'affichage est donné pour une vitesse constante de 90km/h et ton tableau de synthèse est juste parfait pour les ajustements. Evidemment on pourra rétorquer que le GPS te prend en main, mais il est bon aussi de ne pas trop se reposer uniquement sur des automatismes, d'autant que dans certaines circonstances (roadtrip, rallye,...) on n'a pas toujours d'idée précise de destination 🙂

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Super boulot. 
 

Je suis très très loin de ces résultats avec ma performance. 
En roulant très sagement j’arrive péniblement à Une autonomie de 320 kms réels en conditions optimales sans prendre une seule fois l’autoroute et en ne dépassant jamais le 120 km/h...

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Salut Athome,

 

C’est bizarre car j’ai eu des résultats identiques avec les 2 performances ... et j’ai une grosse faiblesse pour la pédale de droite ... même si sur autouroute je roule essentiellement avec NOA à vitesse constante.

 

Après si tu ne prends pas l’autoroute tu as forcément des traversées de ville et de village, des feux, des stops, des rond point, des ralentissements donc tu consommes plus du fait des accélérations surtout en 20 pouces avec l'accélération réglée sur sport... sur autoroute à vitesse constante la conso est plus sage.

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il y a 36 minutes, Athome a dit :

Super boulot. 
 

Je suis très très loin de ces résultats avec ma performance. 
En roulant très sagement j’arrive péniblement à Une autonomie de 320 kms réels en conditions optimales sans prendre une seule fois l’autoroute et en ne dépassant jamais le 120 km/h...

J'ai bien l'impression d'être aussi plutôt entre 320/360kms avec une charge théorique à 100%

Après tout dépend peut-être de la manière de conduire. Je précise, je suis toujours en mode sport. Ceci expliquant peut-être cela

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Je roule autant que possible à 140 km/h sur autoroute, c’est ce qui est le mieux indiqué avec les espacements de SuC actuel (je roulais à 150 km/h en thermique) et en conditions normales (vent) c’est très cohérent avec le tableau.

 

Je recharge 1,8 fois la distance jusqu’au chargeur suivant et j’ajuste avec le ratio en cours de route ... j’arrive généralement au SuC avec moins de 10 km d’autonomie.

 

Ah et ma voiture est TOUJOURS réglée sur sport !

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En gros ça veut dire 270 Wh/km (1,8*150) à 140 km/h, ça me paraît beaucoup tout de même, étant à 135 km/h plutôt à 210 Wh/km en 20". 

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Non le calcul est errroné.

 

Sur la base d’une batterie de 75 kWh et avec un Soc à 100 % et une autonomie à 140 km/h de 285 kms, on a 263 Wh/km à 140 km/h.

 

Sur ABRP, la consommation à 110 km/h est de 190 Wh/km / 1,14 (ratio 110) x 1,76 (ratio 140) on tombe aussi sur 263 W/km

 

Avec tes 20 pouces et si tu as les mêmes pneus (PS4S en 235/35/20) tu devrais avoir sensiblement la même consommation.

 

La croissance de l’augmentation de consommation est assez linéaire avec la vitesse .. c’est cohérent avec mes calculs et les données réelles des utilisateurs d’ABPR 

 

 

Modifié par Arnaudc06

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C'est intéressant. La linéarité est très relative cependant...

Si on roule a 150 km/h cela montre que on consomme 40% plus par rapport à rouler a 120 (355 d'autonomie au lieu de 255) pour un gain de 20% de temps (2 fois moindre que l'augmentation de consomation)

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J’ai parlé de croissance linéaire de l’augmentation de consommation ... pas d’une consommation en croissance linéaire

 

A 110 : consommation de 100 + écart

à 120 : consommation de 110 + 2 écarts

à 130 : consommation de 120 + 3 écarts et ainsi de suite.

 

en roulant à 150 au lieu de 120, on roule 25 % plus vite et l’autonomie passe de 355 à 255 soit - 28 % ... donc oui la consommation augmente plus vite que la vitesse, mais pas dans des proportions moindres que celles que tu décries.

 

 

Modifié par Arnaudc06

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en roulant à 150 au lieu de 120, on roule 25 % plus vite et l’autonomie passe de 355 à 255 soit - 28 % ... donc oui la consommation augmente plus vite que la vitesse, mais pas dans des proportions moindres que celles que tu décries.
 
 


Justement cette manière de comparer ne permet de rien conclure.

La vitesse augmente de 25% certe mais ce qui intéresse l'utilisateur, a savoir le temps de parcours, lui ne baisse que de 20%.
Idem l'autonomie baisse de 28% certes mais ce qui intéresse l'utilisateur, a savoir le coût du trajet (coût par km) est lui en haute de 40%. Certains seront peut être plus intéressé/inquiet par la perte d'autonomie que le prix a payer, c'est vrai.

Moi je retiens de ces statistiques (intéressantes) qu'un surcoût de 40% de consommation/prix pour un gain de temps de 20% sur un trajet donné.
Le phénomène est similaire sur les thermiques mais semble toutefois amplifié ici.

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Ces calculs devraient intégrer bcp d'autres paramètres: température exterieure, climatisation, poids, etc

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Il y a 7 heures, Athome a dit :

Super boulot. 
 

Je suis très très loin de ces résultats avec ma performance. 
En roulant très sagement j’arrive péniblement à Une autonomie de 320 kms réels en conditions optimales sans prendre une seule fois l’autoroute et en ne dépassant jamais le 120 km/h...

T'as qd même un gros souci avec ta perf. Avec la mienne, un trajet vers le bureau = 130km.  70km d'autoroute à 135kmh et 60km de nationale à 90kmh. Ça me pompe 30% de ma batterie (météo normale / 21°). Donc, au final, 390km + 10% de batt. restant. Pneus Michelin d'origine, 20 pouces gonflés à 3.1.

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Il y a 6 heures, Arnaudc06 a dit :

Je roule autant que possible à 140 km/h sur autoroute

Bonjour. 

 

Merci de ne pas encourager les pratiques non conformes à la réglementation. 

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Le 22/07/2020 à 02:55, Arnaudc06 a dit :

En TM3P

110 km/h : ratio 1,3

130 km/h -> 1,6

140 km/h -> 1,8

150 km/h -> 2

 

En LR AWD 18 aero ou en SR+

110 km/h -> 1,2

130 km/h -> 1,5

140 km/h -> 1,7

150 km/h -> 1,9

Excellent article, instructif et très utile ! Les chiffres obtenus sont très proches pour ma LR 18’ Aero 

 

Mille mercis @ Arnaudc06

Modifié par bobjouy

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J'ai fait le test hier...

 

22° de t° extérieure. Pas de pluie. Pas de vent.

 

Départ à 434 km d'autonomie.

 

Trajet de 198 kms, dont +/- 140 kms d'autoroute à 125 km/h - restant en ville et nationale.

4 accélérations, le reste vraiment à mon aise avec autopilot sur autoroute et clim activée.

Le trajet a été interrompu par une pause de 2 heures.

 

Retour à 178 kms d'autonomie.

Consommation affichée : 178 Wh/km - 35 kWh pour le trajet de 198 kms.

 

Modifié par bobjouy
kWh ≠ kW

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En fait à l'usage il est plus intéressant de mémoriser les valeurs inverses du ratio, c'est-à-dire :
Si j'ai 100km affichés, l'autonomie réelle est :
100 * 1/1,2 = 100 * 0,8 = 80km à 110km/h, ou
100 * 1/1,5 = 100 * 0,66 = 66km à 130km/h.
Si on est fainéant de la tête comme moi, les chiffres à retenir sont donc 0,8 à 110km/h (0,8333... pour être précis) et 0,666 à 130km/h (autrement dit deux tiers), pour une SR+
Ceci étant dit, comme on l'a souvent répété, de nombreux autres facteurs entre en compte : dénivelé, météo, style de conduite, pneumatiques, etc.

Modifié par Armaggion

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il y a une heure, Armaggion a dit :

En fait à l'usage il est plus intéressant de mémoriser les valeurs inverses du ratio, c'est-à-dire :
Si j'ai 100km affichés, l'autonomie réelle est :
100 * 1/1,2 = 100 * 0,8 = 80km à 110km/h, ou
100 * 1/1,5 = 100 * 0,66 = 66km à 130km/h.
Si on est fainéant de la tête comme moi, les chiffres à retenir sont donc 0,8 à 110km/h (0,8333... pour être précis) et 0,666 à 130km/h (autrement dit deux tiers), pour une SR+
Ceci étant dit, comme on l'a souvent répété, de nombreux autres facteurs entre en compte : dénivelé, météo, style de conduite, pneumatiques, etc.

Une idée du % en plus pour une LR en 19 ?

 

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Oui c’est 3 à 4 % de plus qu’une 18 avec aéro. On va dire à mi chemin entre le LR 18 et la perf en 20

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Le 30/07/2020 à 21:20, Arnaudc06 a dit :

Oui c’est 3 à 4 % de plus qu’une 18 avec aéro. On va dire à mi chemin entre le LR 18 et la perf en 20

Pour donner de l’eau à ton moulin, j’ai fait un comparo de conso normalisé à 130 constant en réussissant à ne jamais me faire ralentir sauf sur le spot retour pour reprendre l’autoroute à contresens afin de pouvoir écarter les problématiques de vent (même si il n’y en avait pas vraiment) et dénivelé entre les jantes 18" avec cache et sans cache aero. L’idée est d’avoir un point de comparaison avant de recevoir mes jantes turbine en 19.

 

Température de 27° (il faisait encore chaud même à 22/23h) et clim réglée en auto sur 22°.

 

Avec cache aero

 

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Sans cache aero.

 

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Cela me donne seulement 3% de différence, je m’attendais à plus que ça.

 

Tes chiffres semblent cohérents mais ils sont valables uniquement à vitesse constante. En réalité dans un flot de circulation, on se fait très souvent ralentir ce qui abaisse la vitesse moyenne et en conséquence la conso. Je pense que c’est ce que @bobjouy a constaté.

 

Il faut se dire que ces chiffres sont des worst case, en gros ce que tu obtiens dans le pire des cas sans jamais te faire ralentir.

Modifié par STSUKX

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Il y a 7 heures, STSUKX a dit :

En réalité dans un flot de circulation, on se fait très souvent ralentir ce qui abaisse la vitesse moyenne et en conséquence la conso. Je pense que c’est ce que @bobjouy a constaté.

Affirmatif. 

 

Toutefois voilà quelques vrais exemples de 130 km/h

3 Juillet 20" 

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24 mai 20" (vent de face un peu) :

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6 juillet 2019, Aero :

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Aero 25 octobre 2019

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En gros, mes déductions sont que Aero 18 automne/hiver = 20" été/printemps à 130 km/h. 

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Bonjour, merci pour ce tableau. En ce qui me concerne pour une SR+  avec jante aero, après 5000 km et récemment des trajets autoroutiers sur 2000 km, l’équivalence 1% = 3 km est plutôt réaliste et sécuritaire. J’ai pu faire 270 km à 110 km/h entre Suc de Macon et Suc de Chambery, ou Paris -Bourges (232 km) à 120 km/h dans un sens ou dans l’autre avec une différence de 10% de batterie (70 % et 60%) à 1 semaine d’intervalle.

 

 

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@bobjouy

 

Oui donc 210 wh/km en 20" me semble relativement faible.

 

Sur le cycle que j’ai réalisé, pour 206 Wh/km, je pense que j’aurais obtenu entre 225/230 Wh/km avec les 20".

 

Après sur tes relevés ce qui est difficile à appréhender c’est que la route est parcourue dans un seul sens donc le vent peut influer énormément tout comme le dénivelé. Pour cela que je préfère faire un cycle A/R pour être plus proche d’une moyenne et avoir un point de comparaison.

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