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Matbaldy

Tesla Model 3 en approche, dernières questions?

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Bonjour à touti!

 

Je vais très prochainement (🤞) vendre ma Toyota Prius de 10 ans et je vais pouvoir me lancer dans notre projet d'achat d'un véhicule électrique, à savoir une Tesla Model 3 (je me suis pas trompé de section ouf!). J'ai effectivment pu faire un petit essai avec un propriétaire qui habite Cagnes sur Mer et qui m'a proposé gentiment de venir voir sa TM3 Performance. Forcément on accroche très vite (un peu comme la voiture) sur ce genre de véhicule.

 

Je vous présente un peu mon profil pour poser les bases.

J'habite près de Barcelonnette dans le 04. A partir de septembre je vais passer 2 semaines par mois sur Gap, puis à partir de cet hiver (décembre probablement) je serais à temps plein sur Gap à raison de 5 jours par semaine. Ca fait environ 140km/jour A/R, d'ou la brillante idée (😎) d'acheter un modèle électrique pour économiser les coûts de carburant et d'entretien.

 

Pas de doute sur le véhicule, c'était forcément une TM3 qu'il fallait, sachant que ça ne sera pas le véhicule familial pour partir en vacances donc osef du coffre sans hayon et de la place limitée à l'arrière (on est 5 👨‍👩‍👧‍👦). Et comme la performance ne m'est pas utile, il reste la SR+ et la LR.

 

Voilà les questions :

  • Vu le kilométrage prévu, est ce qu'une LR s'impose ou pas? Sachant que la charge à domicile sera prévu et je pense également que des bornes sont posées sur Gap...
  • Concernant la charge à domicile justement, est ce qu'une prise type Green Up sera suffisante pour limiter les frais par rapport à une Wall Box? Est ce qu'il faut que j'augmente la puissance électrique délivré par mon fournisseur (je suis à 6kVA)? Peut elle être installé à l'extérieur, car je gare mes voitures sous un abris (mais non fermé comme un garage)?
  • pour les bornes publiques, quelles cartes faut-il prévoir? Quels cables faut il avoir pour ne pas se retrouver bloqué lors de la charge?
  • Qui dis montagne dis neige 🌨️, donc je dois prévoir un jeu de jantes en plus pour ne pas avoir à passer chez le garagiste chaque fin de saison, est ce que vous en avez à recommander?
  • Pour protéger la carrosserie et la peinture, je pensais lui offrir un revetement céramique (ou autre) dès l'achat, avez vous des professionnels à conseiller dans le sud-est de la France?

 

Merci à vous pour votre aide qui me sera très précieuse

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Bienvenue !

il y a 22 minutes, Matbaldy a dit :

Vu le kilométrage prévu, est ce qu'une LR s'impose ou pas? Sachant que la charge à domicile sera prévu et je pense également que des bornes sont posées sur Gap...

J'ai une SR+ et je fais 120km par jour, principalement de l'autoroute à 110 et 130. Ça me prends environ 40% de batterie en hiver. Je recharge principalement au travail mais je peux aussi recharger à la maison si il faut. Pour ton trajet quotidien la SR+ est largement suffisante.

 

il y a 22 minutes, Matbaldy a dit :

Concernant la charge à domicile justement, est ce qu'une prise type Green Up sera suffisante pour limiter les frais par rapport à une Wall Box? Est ce qu'il faut que j'augmente la puissance électrique délivré par mon fournisseur (je suis à 6kVA)? Peut elle être installé à l'extérieur, car je gare mes voitures sous un abris (mais non fermé comme un garage) ?

La greenup ne te fera pas gagner de temps par rapport à une prise normale vu qu'elle ne reconnait pas le chargeur de la Tesla, tu vas charger à 13A. Chez moi j'ai installé une Wallbox VE-Tronic, je peux charger jusqu'à 32A avec délestage, les 40% sont rechargés en moins de 3h. Tu peux aussi utiliser une prise renforcée mais ça t'oblige à sortir le chargeur mobile à chaque fois (ou de le laisser à demeure ou d'en avoir un en double), c'est un peu plus pratique avec la wallbox. Il y a un sujet sur la recharge à domicile.

 

il y a 22 minutes, Matbaldy a dit :

pour les bornes publiques, quelles cartes faut-il prévoir? Quels cables faut il avoir pour ne pas se retrouver bloqué lors de la charge?

La voiture est livrée avec un câble T2 qui devrait convenir à la plupart des bornes, cependant je n'ai jamais eu besoin de recharger ailleurs qu'aux SuperChargeurs. Il y a un sujet sur les cartes de recharge.

 

il y a 22 minutes, Matbaldy a dit :

Qui dis montagne dis neige 🌨️, donc je dois prévoir un jeu de jantes en plus pour ne pas avoir à passer chez le garagiste chaque fin de saison, est ce que vous en avez à recommander?

Il y a un sujet sur ça aussi :D

 

il y a 22 minutes, Matbaldy a dit :

Pour protéger la carrosserie et la peinture, je pensais lui offrir un revetement céramique (ou autre) dès l'achat, avez vous des professionnels à conseiller dans le sud-est de la France?

Pour vraiment protéger la carrosserie, un film PPF serait plus efficace, la céramique c'est plus pour faciliter le nettoyage je pense, je ne suis pas sûr que ça rajoute vraiment de protection face aux gravillons ou aux petits coups, peut-être contre les rayures. Mais il y a un sujet pour ça aussi !

 

Comme tu le vois, c'est des questions que beaucoup d'acheteurs se sont déjà posées et la fonction recherche du forum sera très utile pour trouver les réponses !

Pour commencer tu peux peut-être regarder les sujet épinglés

Avant de passer commande, n'oublies pas d'utiliser un lien de parrainage pour avoir 1500 km de super charge gratuite.

Modifié par Milhooz

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il y a 12 minutes, Matbaldy a dit :

Merci. Je pensais avoir un profil un poil différent vu ma situation géographique (isolé et en montagne) d'ou mes interrogations particulières

Oui c'est sûr que chaque situation est particulière, je suis en Alsace, j'ai un tout petit peu de dénivelé mais les hivers sont froids. En descente avec la regen, la voiture consommera peu, voir sera même capable de recharger les batteries, par contre en montée tu auras forcément une consommation beaucoup plus importante. Je laisse les autres membres du forum qui habitent en montagne réagir sur ce sujet. Si tu as beaucoup de neige, les 4 roues motrices de la LR seront appréciables je pense.

 

J'ai rajouté des liens dans ma réponse pour faciliter tes recherches.

 

Tu peux utiliser A Better Route Planner pour avoir une bonne estimation de la consommation sur ton trajet quotidien. Il prend en compte le dénivelé.

Modifié par Milhooz

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Bonjour et bienvenue sur le forum, voilà quelques réponses

il y a 39 minutes, Matbaldy a dit :

Vu le kilométrage prévu, est ce qu'une LR s'impose ou pas? Sachant que la charge à domicile sera prévu et je pense également que des bornes sont posées sur Gap...

Une SR+ suffira, quitte à consommer jusqu'à 80 % de la batterie au plus dur de l'hiver pour tes 140 km + sentinelle + préchauffage.

 

il y a 39 minutes, Matbaldy a dit :

Concernant la charge à domicile justement, est ce qu'une prise type Green Up sera suffisante

Une prise de courant classique te permet de récupérer autour de 2,5 kWh par heure, donc en 8h en stationnement, tu auras de quoi faire 100 km facilement. Si tu arrives à être stationné disons de 20 h à 8 h du matin, ça te fait de quoi faire largement plus de 150 km aisément (30 kWh, soit 60 % de batterie de SR+).

 

il y a 42 minutes, Matbaldy a dit :

pour les bornes publiques, quelles cartes faut-il prévoir? Quels cables faut il avoir pour ne pas se retrouver bloqué lors de la charge?

En ce moment, je dirais que Shell Recharge suffit (gratuit le badge). Pour le câble, tu auras de livré avec la voiture un Type 2 et un câble pour prise domestique. Le seul que tu pourrais avoir en plus d'utile est un câble Type 3, mais c'est très rarement utile dans les bornes publiques (depuis des années ils n'ont plus le droit d'utiliser ces prises, donc c'est uniquement si ce sont de vieilles bornes).

 

il y a 44 minutes, Matbaldy a dit :
  • Qui dit montagne dit neige 🌨️, donc je dois prévoir un jeu de jantes en plus pour ne pas avoir à passer chez le garagiste chaque fin de saison, est ce que vous en avez à recommander?

Les Monaco GP6 sont assez peu chères et populaires sur le forum.

 

On reste à dispo si besoin, et comme dit plus haut : n'oublie pas le code parrain (sans doute du gentil propriétaire qui t'a fait essayer !)

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il y a une heure, Matbaldy a dit :

 

 sachant que ça ne sera pas le véhicule familial pour partir en vacances donc osef du coffre sans hayon et de la place limitée à l'arrière (on est 5 👨‍👩‍👧‍👦).

Attention, tu changeras peut être d'avis quand tu connaitras bien la voiture! :-)

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il y a 30 minutes, yankee76 a dit :

Attention, tu changeras peut être d'avis quand tu connaitras bien la voiture! :-)

C'est tout à fait possible, mais vu le prix et notre utilisation la 2e voiture attendra un peu pour être changée

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Il y a 1 heure, Matbaldy a dit :

Merci. Je pensais avoir un profil un poil différent vu ma situation géographique (isolé et en montagne) d'ou mes interrogations particulières.

En complément ce qui a déjà été dit, il faut savoir que si la batterie est vraiment froide, il y a peu d'énergie récupérée en descente. Donc, éventuellement  prévoir de partir avec la batterie pré-chauffée donc consommation supplémentaire.

Et aussi, sur ma SR+, la régénération perd de son efficacité après une longue descente, j'imagine à cause de surchauffe batterie cette fois-ci. Après je parle de ~1200m de dénivelé en une dizaine de kilomètres, donc de la «vraie» montagne, je ne sais pas si c'est ton cas.

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Il y a 8 heures, gr38 a dit :

En complément ce qui a déjà été dit, il faut savoir que si la batterie est vraiment froide, il y a peu d'énergie récupérée en descente. Donc, éventuellement  prévoir de partir avec la batterie pré-chauffée donc consommation supplémentaire.

Et aussi, sur ma SR+, la régénération perd de son efficacité après une longue descente, j'imagine à cause de surchauffe batterie cette fois-ci. Après je parle de ~1200m de dénivelé en une dizaine de kilomètres, donc de la «vraie» montagne, je ne sais pas si c'est ton cas.

Pas de perte de regen même sur une batterie à 55 degrés avec la model 3. Ne serait-ce pas parce que tu es trop haut en SoC que le potentiel de regen diminue ?

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il y a 17 minutes, STSUKX a dit :

Pas de perte de regen même sur une batterie à 55 degrés avec la model 3. Ne serait-ce pas parce que tu es trop haut en SoC que le potentiel de regen diminue ?

J’étais aux alentours de 65%, je ne pense pas que ce soit ça. Je dois faire ce trajet demain, je ferai spécialement attention pour voir ce que ça donne. 

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Les SUCs ne serviront pas énormément c'est certain. Il m'arrive de descendre sur Aix ou Marseille occasionnellement mais ça dépasse pas un trajet tous les 2 ou 3 mois en général ...

Non le point le plus important reste le bon choix d'installation électrique à domicile. La wallbox est évidemment la plus appréciable mais j'ai des doutes sur son utilité par rapport à une prise dédiée vu que je pourrait recharger tous les soirs entre 20h et 7h en gros.

Modifié par Matbaldy

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Tout le monde dit SR+ ok, honnêtement si tu as les moyens de mettre les 8200 euros de différence (oui c'est bcp), fais le.

Je vais peut être me mettre à dos les SR+ mais je connais qq personnes qui disent regretter d'avoir pas pris plus d'autonomie et j'en connais même qui ont vendu leur SR+ pour une LR.

La SR + t'oblige à être chaque fois plus haut dans ta recharge, lors de supercharge les derniers pourcentages sont les plus longs, la vitesse de recharge est aussi limitée sur toute la recharge. Le standard de capacité des batteries va continuer à monter, ce qui fera que la Model 3 SR+ aura vraiment une petite batterie lorsque tu voudras la revendre sans compter les qq % de pertes du SoC plus prématurées de celle-ci puisque tu fais des cycles plus souvent puisque la batterie est plus petite.

Voilà pour ma contribution et évidemment qu'une SR + fera l'affaire pour tes besoins comme cela a été dit.

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C'était mon approche aussi, surtout pour la possible revente de la voiture, même si je vais la garder au moins 10 ans.

Maintenant j'explose déjà le budget en allant chez Tesla, donc je sais pas si ma banque va me suivre en terme de financement...

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il y a une heure, Busquet2 a dit :

Tout le monde dit SR+ ok, honnêtement si tu as les moyens de mettre les 8200 euros de différence (oui c'est bcp), fais le.

Je plussoie : tout le reste (couleur, aileron, intérieur, accélération, FSD...) ça peut se changer dans le pire des cas post-livraison, alors que la batterie, c'est bien LE truc essentiel d'une voiture électrique. Si tu as le moindre doute, prends la plus grosse batterie existante, car il faut garder à l'esprit qu'on use et abuse de 60 % de la capacité de la batterie, et donc entre 30 kWh et 45 kWh, c'est pas la même chose.

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J'ai commandé une LR pour les raisons citées plus haut.

Dans mon cas particulier, c'est lié au fait qu'elle verra peu de trajets pendulaires (j'ai un vélo pour ça 😜 ) mais beaucoup de longs trajets familiaux, y compris vers des coins où il n'y aura pas forcément de supercharger à proximité ou de possibilité de brancher dans un hôtel/chez un hôte. Le choix était donc évident pour moi.

Pour quelqu’un qui à l'inverse ne fait que du pendulaire, la SR+ est un achat parfaitement rationnel. Avec comme seul bémol un changement d'usage de la voiture.

Le 2e moteur, le son de meilleur qualité, l'accélération plus puissante sont certes très sympa, mais ne justifient pas 8 000€ dans mon budget. L'autonomie oui. 

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Les 4 roues motrices sont sympa aussi. Clairement si tu as les moyens, la LR c’est plus confortable pour les long trajets (et même tous les jours tu pourras te permettre de sauter une charge par exemple). C’est faisable en SR+ grâce au réseau de superchargers bien développé mais tu devra quand même t’arrêter plus souvent et sur autoroute à 130 km/h en été, tu ne fera pas plus de 260 km avec 100% de batterie, ça fait exactement 2h de route (Voir le sujet avec les tableaux d’autonomie) alors qu’avec une LR tu feras 100km de plus (mais la recharge sera plus longue si tu vides tout).
 

Ça dépends si tu fais souvent ce genre de trajet. Moi ça m’arrive rarement et quand je le fais je suis plutôt content de m’arrêter aux superchargers. Je peux prendre le temps pour me dégourdir les jambes, prendre un truc à boire ou à grignoter, virer les moustiques collés sur le bouclier avant ou regarder une vidéo par exemple.

 

Si j’ai les moyens, dans 1 ou 2 ans je revendrais peut-être ma SR+ pour une LR mais c’est pour le confort de la réserve d’énergie plus importante, on verra, j’ai quand même préféré prendre une SR+ et passer à l’électrique tout de suite que d’attendre 1 ans de plus pour prendre une LR et le choix était bon dans mon cas.

Modifié par Milhooz

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Il y a 4 heures, Matbaldy a dit :

Si je part sur la LR ça ne sera QUE parce qu'elle a une meilleure autonomie de toute façon.

Honnêtement, c'est l'a principale raison qui m'a conduit à faire ce choix et je ne le regrette pas. C'est quand même agréable de faire des trajets assez long sans avoir à charger, des allers-retours un peu costaud et de ne recharger que chez toi. Ou encore, d'aller dans des coins un peu perdu sans Supercharger sans te te dire zut comment je vais faire pour recharger...

Autre point, je dois avouer, que la SR+ étant une propulsion cela a aussi pesé.

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Bonsoir

 

Concernant la recharge, voici ce que j’ai fait :

- Une prise P17 32A : env. 20€

- Un interdiff 40A type A : Env 70€

- Un disjoncteur 32A : Env 12€

- Câble 6mm2 ou 10mm2 suivant ta longueur. Si tu peux, prends du 10mm2, tu auras moins de perte de tension. (3€-4€ le mètre)

- prise P17 32A pour UMC Tesla : 50€ sur le site Tesla

Coût total : moins de 200€

 

Avec ce sytème tu chargeras à 32A max ou 7,6kw.

Donc pour charger tu sortiras ton UMC Tesla, et avec sa P17 32A, et tu le connectes sur la prise.

 

J’ai aussi acheté une wall box chez Wattsattitude. Moins de 500€ avec un câble T2 de 7m. La finition est excellente. Elle est très pratique. Vu qu’elle contient les protections électriques, seule nécessité , tirer une ligne en 6mm2 ou en 10mm2 depuis la tableau. Avantage : câble T2 à demeure, et j’évite de trop solliciter l’UMC.

Voilà

 

Enjoy !

 

Modifié par joinman

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il y a 45 minutes, joinman a dit :

Bonsoir

 

Concernant la recharge, voici ce que j’ai fait :

- Une prise P17 32A : env. 20€

- Un interdiff 40A type A : Env 70€

- Un disjoncteur 32A : Env 12€

- Câble 6mm2 ou 10mm2 suivant ta longueur. Si tu peux, prends du 10mm2, tu auras moins de perte de tension. (3€-4€ le mètre)

- prise P17 32A pour UMC Tesla : 50€ sur le site Tesla

Coût total : moins de 200€

 

Avec ce sytème tu chargeras à 32A max ou 7,6kw.

Donc pour charger tu sortiras ton UMC Tesla, et avec sa P17 32A, et tu le connectes sur la prise.

 

J’ai aussi acheté une wall box chez Wattsattitude. Moins de 500€ avec un câble T2 de 7m. La finition est excellente. Elle est très pratique. Vu qu’elle contient les protections électriques, seule nécessité , tirer une ligne en 6mm2 ou en 10mm2 depuis la tableau. Avantage : câble T2 à demeure, et j’évite de trop solliciter l’UMC.

Voilà

 

Enjoy !

 

Merci! Faut que je voit avec mon électricien si il peut me mettre ça en place sous mon abris.

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    • Par Raymes
      Bonjour à tous,
       
      Après 5 ans en Tesla Model 3 Long Range AWD, j'ai pris possession vendredi dernier de ma VW ID7 Tourer Pro Business (pack de 82 kWh dont 77 utilisables). Tout d'abord une photo de la bête:
       

       
      Parce que oui avec 4.96m de longueur (soit 26 cm de plus que la Model 3) on peut parler d'une belle bête! 😜
      Ca m'avait marqué lors de mon essai il y a quelques mois, en revenant dans ma Model 3 j'avais l'impression de m'asseoir dans une "petite" voiture.
       
      L'idée ici c'est de comparer un peu les 2 modèles pour ceux qui seraient intéressés (au hasard parce que vous en avez un peu marre de Tesla, en particulier de son patron).
       
      Ce que j'aime:
      - l'espace à l'intérieur, en particulier à l'arrière, c'est une vraie limousine.
      - la qualité des matériaux, le son étouffé à la fermeture des portes, là où la Model 3 made in US faisait un bruit de casserole.
      - le silence à bord, là où les bruits du revêtement et d'air étaient très présents sur la Model 3. En bref, ça fait nettement plus "premium" comme voiture.
      - le confort sur la route, là où la Model 3, surtout à faible vitesse était assez "tape-cul"
      - le confort des sièges avec fonction massage (bon j'aurais pu m'en passer)
      - la vision 360° pour se garer
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      - fini les freinages fantôme! 🥳
      - le grand coffre, surtout sa grande ouverture qui permet de charger des objets volumineux.
      - le petit compteur en face du conducteur et la vision tête haute, qui évite d'avoir à tourner la tête pour avoir les infos essentielles.
      - des essuis-glaces qui fonctionnent (donc qui balaient quand il pleut et pas quand il ne pleut pas)
      - Apple car play
      - c'est une belle voiture qui fait tourner les têtes
       
      Ce que je regrette:
      - nettement moins puissante que ma Tesla AWD, mais ça reste largement suffisant. Faudra aussi se méfier des routes glissantes en passant des 4 roues motrices à une propulsion.
      - le toit vitré, l'intérieur est très sombre. Malheureusement c'est une option que je ne pouvais pas ajouter (configuration employeur).
      - le one-pedal driving qui n'existe pas ici. Mais avec le mode B on s'en sort, il suffit juste de freiner sur les tous derniers mètres.
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      - les mises à jour: j'ai eu un message d'une mise à jour disponible, je l'ai zappé car je conduisais, mais je ne sais pas où la retrouver maintenant. Ca me semble beaucoup moins intuitif que chez Tesla. Trouvé depuis aussi, il y a un menu updates.
      - Du coup les regrets se limitent aux 4 roues motrices, au toit vitré (dispo en option) et one pedal driving mais le mode B fait le job.
       
      A voir avec le temps:
      - la conso: je ne m'attends pas à des miracles vu le gabarit mais ce matin sur les 50 km qui mènent à mon boulot (70% autoroute, 20% route, 10% ville), j'ai tourné à environ 180 Wh/km ce qui est plutôt mieux que ce que j'imaginais avec chauffage à 20°C (extérieur 11°C) et pas mal de vent latéral. A voir sur un grand trajet si les 400 km sont atteignables en hiver (au printemps ça doit se faire sans souci).
      - l'appli: pas de grande différence avec l'app Tesla, on peut préchauffer le véhicule, programmer ses charges. On peut ouvrir/fermer la voiture avec son smartphone mais par contre on ne peut pas démarrer sans la clé, il faut qu'elle soit dans l'habitacle.
       
      Voilà un premier avis, j'en ajouterai au fur et à mesure de mes découvertes.
    • Par GotYeah
      Bonjour à tous,
      Je m'appelle Gautier, j'ai 33 ans, j'ai un handicap moteur (je le précise car mon appel à l'aide via surtout de là) et je vis en banlieue proche de Bordeaux (33). Je n'ai jamais possédé de voiture jusqu'à présent, mais j'aimerais en acquérir une pour gagner en liberté, notamment pendant les week-ends (aller à l'océan, les pyrénéens et voir ma grand mère à 100 km) et aller au travail quand les transports en communs faillissent (par chance assez rarement pour mon cas).
      J'ai mon permis de conduire depuis 10 ans, mais je n'ai jamais eu de voiture et je dois préciser que je l'ai eu avec des aménagements spécifiques liés à mon handicap. Pour pouvoir conduire, il est indispensable que la voiture dispose :
      d'une boîte automatique (ce qui n'est pas un problème avec les électriques) ; de commandes au volant ; d'une boule au volant ; et d'un accélérateur à gauche. Mon principal problème est de savoir comment tester ou essayer des voitures adaptées à ces contraintes. C'est une démarche nouvelle pour moi, et je ne sais pas exactement par où commencer.
      Je me suis inscrit sur ce forum pour échanger avec des personnes expérimentées et obtenir des conseils sur le choix et l'essai d'une voiture électrique dans ce contexte. Si vous avez des astuces, des contacts ou des expériences similaires, je serais ravi de les lire. Avant même de définir un budget ou de parler de modèle que j'apprécie, j'aimerais juste savoir si je ne vais pas me heurter à un mur.
      Merci d'avance pour votre accueil et votre aide ! 😊
    • Par Harald29
      À cette époque, je cherchais une voiture de remplacement pour ma C5 en tant que voiture de société. Par hasard, je suis tombé sur un article sur la Model S qui a tout de suite attiré mon attention. Avant cela, je ne pouvais pas du tout imaginer conduire en électrique. J'ai pris rendez-vous pour un essai routier et je suis tombé amoureux, comme presque tous ceux qui conduisaient cette voiture à l'époque. Je voulais avoir ce jouet! Sauf que le prix avec 90.000 € était largement au-dessus de mon budget. J'ai commencé à calculer des semaines et de semaines. Combien serait le rendement en réduisant la consommation et le service? J'en ai conclu qu'elle coûterait à peu près le même coût par an ou par km que la C5 ou les autres alternatives de Mercedes, BMW ou Audi à 20.000 € de moins. Je n'étais pas tout à fait sûr, mais à la fin, j'ai quand même commandé. À l'époque il fallait attendre des mois et le jour du 18 décembre 2014 j’étais assis dans ce merveilleux appareil. Mais j'avais aussi des grands doutes sur le fait que je n’ avais pas commis une gros erreur. Qu'est-ce que je savais de cette marque, qu'est-ce que je savais de la qualité de la mécanique et des batteries?

      Mais chaque kilomètre me rassurait, c’était la plus grande joie pour moi et toute la famille. Au bout de l’année fiscal c’était clair : les coûts, l'amortissement compris, de la Tesla était presque pareille avec les coûts de la nouvelle BMW 530 de mon associé. Je pouvais charger à la maison et gratuitement aux superchargeurs de Tesla, qui étaient assez rare à l’époque.


       
      Entretemps je suis en retraite et ce sont presque 180 mille kilomètres sur le compteur. On a fait beaucoup de long distances extraordinairement agréables. C’étaient des déplacements professionnel de l’Allemagne du sud vers Cologne, Hambourg et Berlin, mais aussi des voyages de vacances en Irlande, au Royaume Uni, Italie et surtout aux quatre coins du hexagone. Plus de 5.000 km en à peine trois semaines sont aucun problème. Avec les pauses forcées pour la recharge on est totalement relaxé au bout de la jour si aussi on a parcouru 1200 km. Et tout cela sans gaz à effet de serre et très peu de bruit ! La conscience écologique est également apaisée.


       
      Seule bémol était la défaillance de l’ordinateur central après un peu plus de 4 ans. On était de 300 km de chez nous et l’écran restait noir, aussi après l’intervention à distance du service Tesla. Mais le technicien nous a rassuré, que c’était encore possible de continuer le voyage. Plus tard, on a changé l’ordinateur pour 3000 €. Mais au bout de 10 ans maintenant c’étaient avec deux fois 300 € pour le remplacement des poignées de porte, une Batterie 12V et quelques petits travaux comme service de la climatisation presque les seuls coûts pour le service. Pas de vidange, pas d’échappement, pas de changement de courroie dentée, pas de freines, seule les pneus.


       
      Il y a quelques années nous sommes déménagés de la région de Stuttgart en Bretagne et notre Model S est toujours avec nous. Maintenant elle est largement fournie par l’installation solaire, il est donc entièrement gratuit en été. Après 30.000 km au début nous ne parcourons plus qu’une dizaine de milliers de km par an. La batterie n'a perdu que 10% de sa capacité pendant ces années.


       
      Dès les premières années, nous avons trouvé Chargemap et Yoann nous a beaucoup aidés avec le désagrément de « l'angoisse de l'autonomie », la peur de ne pas arriver à destination. Au plus tard depuis que nous habitons ici en Bretagne, nous suivons également avec beaucoup d’intérêt le travail d’Automobile Propre. Nous avons acquis beaucoup d'expérience en tant que conducteurs électriques, que nous voulons maintenant partager avec la communauté, dans l'espoir que cela conduira de plus en plus de personnes intéressées à choisir ce type de conduite.

    • Par Samsaggace
      A la suite de la présentation d'Octobre, Tesla semble lancer une grande campagne d'information pour son Cybercab dans les mois qui viennent.

       
      On pourra confronter dans cette rubrique nos impressions sur ces évènements et sur le cybercab lui-même (technologie, avancement, avenir...)
    • Par Labougie
      Salut,
       
      Je dois systématiquement fermer à clef la 4 pour pouvoir lancer la charge. (Tesla  sur ce test). 
      Sur une charge, la voiture était non fermée à clef, mais véhicule éteint par la tablette, seule la radio fonctionnait. La charge est restée bloquée à 36kwh. Lorsque la radio c’est éteinte, la charge est passée à 140.  
       
      J’aimerai pouvoir charger tout en restant dans la voiture. Avant je pouvais le faire. Même en laissant les portes ouvertes. 
       
      Je pense que les dernières mises à jour ont modifié quelques choses car désormais si:
       
      -> je laisse les portes ouvertes, la charge ne se lance pas
      -> si je ne verrouille pas la voiture , pareil. 
       
      Donc, je suis dehors. 
      Je pourrais aussi fermer la voiture en passant le bras par la fenêtre, mais ce n’est pas très cool quand il pleut. Car impossible de refermer la vitre. 
       
      je suis preneur de vos idées et ou méthodes. 
       
      Une conversation avait été ouverte mais pas retrouvée. 
       
      labougie


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