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nmasse-itix

Témoin d'usure des pneus: attendez-vous d'être sur les témoins pour changer les pneus ?

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Bonjour,

 

Je suis passé chez le concessionnaire il y a quelques semaines qui m'a fait remarqué qu'il allait falloir penser à changer les pneus.

Je suis allé aujourd'hui chez Feu Vert qui me dit que les pneus sont les témoins. 

 

En rentrant à la maison, j'inspecte les 4 pneus et mes Kuhmo ont encore 3,2 mm (avant) / 1,9 mm (arrière) au dessus des témoins d'usure

Les pneus ont 30 000 km.


C'est courant de changer les pneus avant d'arriver sur les témoins ? Vous changez vos pneus à quel niveau d'usure ?

 

J'enchaîne deux crevaisons à quelques semaines d'intervale et deux professionnels différents me recommandent de changer les pneus donc je vais les changer. Mais j'étais curieux de savoir quel est l'usage de la communauté...

 

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A 52000 km, les miens sont à 3,6 mm à l'arrière et 5 mm à l'avant (dans le creux de la rainure) et du coup pas encore changés. Ce sont des NEXEN.

Modifié par as1chrone

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perso j'attend d'être au témoin (enfin pile à la limite pour rester dans la légalité) mais aucune nécessité. j'ai fait 60 000 km avec les Khuma en les intervertissant à 30000 car comme toi j'avais bien plus d'usure à l'arriere.

 

Certains centre auto et concessionnaires poussent à la conso mais même les fabricants ne poussent pas à changer.

https://www.michelin.com/publications/groupe/michelin-soutient-nouvelle-reglementation-europeenne-r117-04

https://www.dunlop-mea.com/fr-dz/tyre-maintenance-and-tips#:~:text=VÉRIFIER L'INDICATEUR DE PROFONDEUR DE BANDE&text=Lorsque l'indicateur est aligné,temps de changer le pneu.

 

alors que d'autres préconisent de changer plus tot

https://www.hankooktire.com/fr/fr/help-support/care-guide/tread-wear.html

"Pour garantir une sécurité et des performances optimales, les pneus doivent être remplacés lorsque la rainure du pneu est usée jusqu'à 2 à 3 mm."

 

si tu as encore 1.9 au dessus des témoins tu peut faire une permutation avant arriere et repartir pour 25/30000 km tranquille

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Il me semble que la limite "légale " qu'on apprend en passant son code, c'est 1-2mm au dessus du témoin d'usure. 

 

Parce que si on arrive sur le témoin d'usure... bah on arrive jamais en dessous 😀

Et on ne sait plus on en est (ni la gendarmerie) et en cas de pluie, ça craint.

 

 

 

Modifié par Nerrick

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Le 02/09/2024 à 22:16, Nerrick a dit :

Il me semble que la limite "légale " qu'on apprend en passant son code, c'est 1-2mm au dessus du témoin d'usure. 

 

Parce que si on arrive sur le témoin d'usure... bah on arrive jamais en dessous 😀

Et on ne sait plus on en est (ni la gendarmerie) et en cas de pluie, ça craint.

 

 

 

Non la norme c'est 1.6mm de profondeur de rainure, soit la hauteur des témoins 

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Bonjour, personnellement je change systématiquement les pneus avant la limite d' usure, mon avant dernière voiture n'avait pas de roues de secours et les deux suivantes non plus, j'ai la hantise de rester comme un *** sur le bord de la route, ça m'est arrivé, comme de bien entendu et comme tout le monde je suppose. Le point commun à ces crevaisons, des pneus rincés pour cause de moyens limités à l' époque. Par contre, je n'ai jamais crevé avec des pneus en bon état, la chance peut-être, ou les quelques millimètres de gomme qui ont évité la crevaison. En plus, les pneus usés sont rarement une bonne idée sous la pluie.

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Idem, depuis être parti dans le décor avec des pneus moyens, je suis en Michelin sur tous mes véhicules depuis 12 ans, plus une seule glissade involontaire ou crevaison et je ne roule pas que sur le goudron lisse... Sauf les Nexen (N'Fera Sport EV d'origine) pour l'été, pour l'instant ça va bien !

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Merci pour vos réponses, très variées. J'ai beaucoup apprécié l'article Avocalex, très factuel et argumenté.

 

Par acquis de conscience, je vais vérifier l'uniformité de l'usure du pneu et jeudi je change les pneus.

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J'ai fait posé 4 pneus HANKOOK K127A VENTUS S1 EVO3 SUV chez Feu Vert et après 2200 km avec, je peux dire que ça change la voiture !

 

Je trouve que l'accroche sur le mouillé est vraiment impressionante. Sur le sec, j'ai été surpris par le confort et l'accroche vraiment parfaite, y compris lorsque j'utilise le frein régénératif sur une chaussée bosselée / cassante.

 

Le guidage en virage est vraiment bon.

 

Dans les défauts, on peut citer que le pneu est en classe énergétique C donc consommation moyenne probablement plus élevée. Et quid de la durée de vie ?

 

https://www.hankooktire.com/fr/fr/tire/ventus/s1evo3suv-k127a.html


Au départ, je visais les Hankook Ion mais j'ai du composer avec les stocks, les agendas des centres auto et nos disponibilités pour déposer la voiture, tout ça avant deux longs trajets...

 

Bref, je suis satisfait !

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Le 22/09/2024 à 21:28, nmasse-itix a dit :

J'ai fait posé 4 pneus HANKOOK K127A VENTUS S1 EVO3 SUV chez Feu Vert et après 2200 km avec, je peux dire que ça change la voiture !

 

Je trouve que l'accroche sur le mouillé est vraiment impressionante. Sur le sec, j'ai été surpris par le confort et l'accroche vraiment parfaite, y compris lorsque j'utilise le frein régénératif sur une chaussée bosselée / cassante.

 

Le guidage en virage est vraiment bon.

 

Dans les défauts, on peut citer que le pneu est en classe énergétique C donc consommation moyenne probablement plus élevée. Et quid de la durée de vie ?

 

https://www.hankooktire.com/fr/fr/tire/ventus/s1evo3suv-k127a.html


Au départ, je visais les Hankook Ion mais j'ai du composer avec les stocks, les agendas des centres auto et nos disponibilités pour déposer la voiture, tout ça avant deux longs trajets...

 

Bref, je suis satisfait !

Je confirme les qualités du pneu, mais dans ma taille pour la e208 j'ai la chance de bénéficier du triple A:

https://touslespneus365.fr/Tyre/Voiture/Pneus+été/8808563431604/Hankook+Ventus+S1+Evo+3+K127+205/45R17+88W+XL+*/

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Bonjour je me permets d'ajouter quelques informations concernant les pneumatiques du point de vue du CR.

Le fait de rouler avec un pneu lisse constitue une infraction sanctionnée par une contravention de 4ème classe d'un montant s'élevant à 135 euros (90 si paiement rapide). Aucune notion de mesure sur le pneumatiques est nécessaire à l'agent et n'oubliez pas que celà concerne toute la surface du pneumatique (et sur les 4)

Une immobilisation peut-être prescrit sur place également. 

 

L'article est le 314-1 du code de la route

Les pneumatiques, à l'exception de ceux des matériels de travaux publics, doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes.

Aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni à fond de sculpture des pneumatiques.

En outre, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006159580

 

Mon p'tit conseil 😉. Changer vos pneumatiques maximum au niveau du témoin. Surtout pas après car au témoin c'est déjà être lissse selon l'interprétation de l'agent des fdo et en fonction d'un des 4 pneumatiques ( les pneumatiques ne travaillent pas de manière identiques(usure différentes, parallélisme etc....)). Voili voilou 🙂

Screenshot_20240923_220742.jpg

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Il faut bien sur changer les pneus quand on arrive au temoin. Mais Il faut tenir compte de l usure des pneus même quand on n est pas arrivé au témoin et cela doit avoir un impact sur la conduite en particulier sur route mouillée. Je rappelle que la vitesse est limitée a 110 sur autoroute par temps de pluie, qui le respecte ? 🤔

Même Verstappen ralentit quand ses pneus sont usés 😃

Le 23/09/2024 à 22:28, KiaSud83 a dit :

Bonjour je me permets d'ajouter quelques informations concernant les pneumatiques du point de vue du CR.

Le fait de rouler avec un pneu lisse constitue une infraction sanctionnée par une contravention de 4ème classe d'un montant s'élevant à 135 euros (90 si paiement rapide). Aucune notion de mesure sur le pneumatiques est nécessaire à l'agent et n'oubliez pas que celà concerne toute la surface du pneumatique (et sur les 4)

Une immobilisation peut-être prescrit sur place également. 

 

L'article est le 314-1 du code de la route

Les pneumatiques, à l'exception de ceux des matériels de travaux publics, doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes.

Aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni à fond de sculpture des pneumatiques.

En outre, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006159580

 

Mon p'tit conseil 😉. Changer vos pneumatiques maximum au niveau du témoin. Surtout pas après car au témoin c'est déjà être lissse selon l'interprétation de l'agent des fdo et en fonction d'un des 4 pneumatiques ( les pneumatiques ne travaillent pas de manière identiques(usure différentes, parallélisme etc....)). Voili voilou 🙂

Screenshot_20240923_220742.jpg

 

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Le 02/09/2024 à 20:27, nicolassco a dit :

perso j'attend d'être au témoin (enfin pile à la limite pour rester dans la légalité) mais aucune nécessité. j'ai fait 60 000 km avec les Khuma en les intervertissant à 30000 car comme toi j'avais bien plus d'usure à l'arriere.

 

Bizarre, moi j'ai plus d'usure à l'avant avec les Kumho. A 26.000 km ils sont déjà bien entamés. Je vais mesurer ce soir la profondeur des rainures.

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Le 24/09/2024 à 10:45, E911V a dit :

Bizarre, moi j'ai plus d'usure à l'avant avec les Kumho. A 26.000 km ils sont déjà bien entamés. Je vais mesurer ce soir la profondeur des rainures.

tu es en AWD? 

 

Sinon concernant les VENTUS S1 EVO3 j'en ai sur une audi a6 avant, tiennent bien la route mais usure plus rapide que des michelin primacy 4 (30000 km vs 45000 sur le train avant, en traction coupleuse), à voir sur l'EV6

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Le 24/09/2024 à 11:29, E911V a dit :

Non en RWD.

ok, apres j'ai une utilisation prin cipalement autoroutière et une conduite cool, peu de petites routes en attaquant ni petit virage ça limite fortement l'usure.

 

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Bien que visuellement mes pneus semblent plus usés devant que derrière, ils présentent en fait la même usure.

Avec mon vieux pied à coulisse mécanique (le numérique est au boulot), j'ai 0.45mm de profondeur de rainure devant comme derrière.

Et environ 0.3mm jusqu'au témoin.

Du coup je ne pense pas faire l'inversion avant / arrière.

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Le 02/09/2024 à 23:22, nicolassco a dit :

Non la norme c'est 1.6mm de profondeur de rainure, soit la hauteur des témoins 

Pareil ici, je vais jusqu'au témoin, d'autant plus que je n'utilise que du Michelin. Ils ont l 'avantage de s'user uniformément et de garder le même grip tout au long de leur vie (pas de facettes, glisse facilement maitrisable et moins d'effet coup de raquette, durée de vie, facilement équilibrable et français), pourtant j'ai essayé pas mal d'autres marques, par exemple mes khumo sur la mg4s ont 1an 1/2, 37000km et sont déja craquelés et commencent à avoir des facettes

Modifié par Lag

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Le 24/09/2024 à 11:48, nicolassco a dit :

ok, apres j'ai une utilisation prin cipalement autoroutière et une conduite cool, peu de petites routes en attaquant ni petit virage ça limite fortement l'usure.

 

Sur mon Kona les pneus avant tiennent 45-50.000 km. Les pneus arrières ont dépassé les 100.000 km et sont quasi neufs. Ce sont des Nexen (du coup j'ai remis des Nexen à l'avant).

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Sur mon EV6 Rwd montée en Kumho ayant parcouru 58 000 Kms, avec rotation avant/arrière à 30 000, changement au repère, avec toutefois une usure importante sur l'Arr. Droite (qui a été pendant 30 000 Kms l'Av. Droite).

Je repars sur du Kumho, pour le rapport qualité-prix ayant eu sur ma Volvo XC 60 anterieure du Michelin (Cher, mais performant) et du Hankook (20% moins cher, mais 20% moins durable).

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      Merci a vous !


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