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Superchargeur à 150kW

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Il y a 16 heures, Mochkiki a dit :

Arrivé au suc de Rouen avec 20%

 

 

Nb : tu noteras Bafien que je n’écoute pas Avril Lavigne emoji23.png

 

 

 

dd4de7cb5250507819951e00338fa4b6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hummm je vois que tu as le défaut de la bande jaune sur l’écran cockpit comme moi ( en plus du central) 

 

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il y a 13 minutes, Mochkiki a dit :


Euh ... non, c’est le flash qui fait ça emoji23.png

non je parle pas de ça lol, regarde en haut au dessus de "model S" ça se voit pas beaucoup comme chez moi, il faut que le soleil soit derrière la voiture, c'est apparu en même temps que les bandes sur l'écran central regarde ma photo:

 

 

cockpit.jpeg

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Petit retour sur le SUC de Troyes Dimanche (seul au SUC).

Passage de 32% à 90% pour essai.(31 minutes).

Préchauffage batterie avant l'arrivée.

Arrivée 32%            et               142 kw fournis.

            38%   première baisse  138kw.

            43%--------------------------130 kw.

            52%------------------------- 121kw.

            59%------------------------- 107 kw.

            64%------------------------- 100kw

            70%------------------------- 90kw.

            73%------------------------- 80kw.

            76%------------------------- 70kw.

            79%------------------------- 60 kw.

            82%------------------------- 50 kw.

            86%------------------------- 40 kw.

            90%------------------------- 33kw.

 

??????

 

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Hello

avant hier j’étais au suc de Rungis et je rechargerais à 94kw alors que j’étais à 58% de batterie. Je trouve que ça fait peu, et pourtant il est indiqué comme avoir été migré en 150kw. Je pensais quand même que j’aurais eu du 110, voir du120kw.

 Comme le 3 septembre j’avais fait pas mal de suc différents dans le Sud, et que pas un seul ne dépassait les 120kw, même batterie chaude et avec 20% de charge, je finis par me demander si je n’ai pas un problème avec ma modèle 3 !

Modifié par Ulric

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Le 09/09/2019 à 23:30, J0kers a dit :
Il est impossible pour ce genre de site de faire des saisies manuelles pour toutes les bornes. Donc oui, il y a forcément un import qui est fait. Il doit être possible de leur re-demander de mettre à jour ou bien sinon il faut signaler/éditer soi-même les bornes qui posent soucis (lien dans la popup en cliquant sur le chargeur concerné).
BT37_3long.png.c320c6b80392c1e7927cde3b46570851.png.3756572ffba9602b7224bf8ffe4617ef.png

Salut, est ce que tu as remarqué des différences sur la courbe de charge depuis la V10 ?

Modifié par lithium73fr

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Hello @lithium73fr,

 

J'enchaine les supercharges ces jours-ci.

 

Un retour rapide sur mobile :

  • Pas de changement notable entre la V9 et la V10, que ce soit sur 150kW ou 120kW. Je pourrai vérifier sur mes courbes.
  • Plein de bornes, à travers l'Europe, sont indiquées comme 150kW mais ne dépassent pas 120/130kW (en arrivant batterie chaude et à faible pourcentage).
    • Parfois changer de borne résous le problème, parfois non. Et parfois je n'essai pas car pas pressé dans la pause.
    • Ça m'est arrivé une fois d'avoir une surchauffe (?) pendant la charge. Je ne sais plus si c'était après de l'Autobahn ou non... mais j'ai activé le chauffage et c'est reparti à la hausse immédiatement (ou alors c'était une coïncidence mais ça n'en avait pas l'air).
Modifié par J0kers

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Tu veux dire que dégager la chaleur de la charge par le chauffage permettrait de diminuer la température batterie ? ca me parait difficile si vraiment le chauffage n'est fait que par des résistances et non par la pompe à chaleur de la superbottle. Mais tout est possible avec tesla

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@zeyd j'ai retrouvé la courbe mais le tracking était pas parfait à ce moment là... en violet quand le chauffage est actif.

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Si c'était parfaitement aligné j'aurai pas eu de doute... maintenant c'est décalé donc :

  1. J'ai rêvé ou coïncidence
    • Je n'ai pas eu de nouveau le cas, dernière possibilité d'essai demain a priori
  2. Je n'ai pas rêvé et alors :
    • Le tracking était cassé là (je venais d'avoir un soucis avec mon boîtier)
    • C'est qu'il a fallu quelques secondes à la voiture avant de souffler (le temps de monter en température, j'avais mis MAX)

 

 

Autre point que j'ajoute à la liste car j'ai de nouveau pu le confirmer deux fois :

  • Si quelqu'un se mets sur la seconde borne de la paire alors perte de puissance instantanée de quelques kW
    • Je ne peux pas être sur que c'est 100% des cas, mais pour moi je crois bien que oui

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Il y a 11 heures, J0kers a dit :

@zeyd j'ai retrouvé la courbe mais le tracking était pas parfait à ce moment là... en violet quand le chauffage est actif.

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Si c'était parfaitement aligné j'aurai pas eu de doute... maintenant c'est décalé donc :

  1. J'ai rêvé ou coïncidence
    • Je n'ai pas eu de nouveau le cas, dernière possibilité d'essai demain a priori
  2. Je n'ai pas rêvé et alors :
    • Le tracking était cassé là (je venais d'avoir un soucis avec mon boîtier)
    • C'est qu'il a fallu quelques secondes à la voiture avant de souffler (le temps de monter en température, j'avais mis MAX)

 

 

Autre point que j'ajoute à la liste car j'ai de nouveau pu le confirmer deux fois :

  • Si quelqu'un se mets sur la seconde borne de la paire alors perte de puissance instantanée de quelques kW
    • Je ne peux pas être sur que c'est 100% des cas, mais pour moi je crois bien que oui

Le trou de charge ne vient pas de la voiture car quand on va à 30kw et qu on change de paire ça repart direct. Si on reste ce revient environ au bout de 5 min. 
moi ça me le fait si j arrive au suc à 0 et vers 250km recharge. 
je pense à chauffe de la borne ou du câble. 
il faudrait que j essaie de changer de borne sur la même paire. 

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Le 22/09/2019 à 13:55, Ulric a dit :

avant hier j’étais au suc de Rungis et je rechargerais à 94kw alors que j’étais à 58% de batterie. Je trouve que ça fait peu,

Désolé de voir cela en retard mais ce que tu dis semble tout à fait normal

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J’ai pour ma part observé plusieurs fois des chutes de puissances à 27kW avant une remontée ensuite au bout de quelques minutes. 
si c’est une surchauffe elle arrive vite. La température extérieure était d’environ 15 degré et la charge avait démarré depuis 10min environ. 
 

j’enquête ...

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il y a 14 minutes, guitwo63 a dit :

J’ai pour ma part observé plusieurs fois des chutes de puissances à 27kW avant une remontée ensuite au bout de quelques minutes. 
si c’est une surchauffe elle arrive vite. La température extérieure était d’environ 15 degré et la charge avait démarré depuis 10min environ. 
 

j’enquête ...

Moi ça me le fait toujours entre 200 et 250km récupère 

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Il y a 3 heures, Samsaggace a dit :

Désolé de voir cela en retard mais ce que tu dis semble tout à fait normal

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Cette courbe n'est pas du tout d'actualité, non ?


La bonne est celle de ABRP visible un peu plus haut sur la page. On peut tenir 150kW jusqu'à environ 50%. Et à 60% avoir environ 120kW (et non pas juste 94kW comme a eu @Ulric).

Visible également sur ma dernier courbe postée même si elle a eu un trou de puissance.

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il y a 9 minutes, J0kers a dit :

Cette courbe n'est pas du tout d'actualité, non ?

Tu as raison, c’est la courbe pour un SUC à 120 kW car je pense que c’est la puissance réelle du SUC en question lors de la charge rapportée.

Je ne vois pas une courbe de SUC à 150 kW dans la page. Celle que tu cites doit être celle d’une Ionity, non ?

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@J0kers Je pense que tu faisais allusion à d'autres courbes que tu as publié sur divers sites et qui semblent révéler des comportements différents suivant les versions.

AMHA le problème est que ces courbes :

- n'ont pas de points de départs identiques

- ne peuvent pas faire la part entre la spécificité du SUC on peut penser que la montée du Ionity de 180 kW à 195 kW (courbe bleue) vient plutôt du chargeur que de la voiture

J'aimerais bien voir une courbe de 150 kW complète, comme celle de 120 kW du départ

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il y a 3 minutes, Samsaggace a dit :

@J0kers Je pense que tu faisais allusion à d'autres courbes que tu as publié sur divers sites et qui semblent révéler des comportements différents suivant les versions.

AMHA le problème est que ces courbes :

- n'ont pas de points de départs identiques

- ne peuvent pas faire la part entre la spécificité du SUC on peut penser que la montée du Ionity de 180 kW à 195 kW (courbe bleue) vient plutôt du chargeur que de la voiture

J'aimerais bien voir une courbe de 150 kW complète, comme celle de 120 kW du départ

Post image

Oui amperage Max de 500A et montée progressive du voltage. 

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Bonjour @Samsaggace,

 

La courbe que tu as présenté date de février 2018. Depuis il y a eu bien des modifications.

 

A un moment une 2019.12.1.X pour supporter 150kW mais il y avait un soucis (en gris sur la capture que tu as citée) avec cette courbe car au final la charge complète n'était pas plus rapide en 150kW que en 120kW.

 

Suivi un peu plus tard, vers 2019.20.1, pour supporter jusqu'à 250kW (en bleu sur la capture). Mais cette nouvelle courbe s'applique à toute les charges. Seulement le "plateau" (maximum atteint) dépend juste de la borne (ce sera 120kW sur une 120kW, 150kW sur une 150kW, etc...).

 

La courbe de ABRP dont je parle est celle-ci :

image.png.568b0f8b9f867ae3f93730fcadfbc606.png

 

Sur SuC 150kW dans les bonnes conditions tu peux tenir 150kW jusqu'à environ 50% (en pratique sur ces bornes je n'ai eu que 145kW maximum malgré tous mes essais, et j'ai pu noter de 6% jusqu'à 51.45% cette valeur)

Sur SuC 120kW tu peux tenir les 120kW jusqu'à environ 60% (j'ai pu constater 119kW de 6% jusqu'à 59.67%).

 

Ci-dessous une courbe 120kW complète que j'ai pu avoir le 04/10 par exemple :

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Pour une courbe 150kW (enfin 145kW du coup), tu as celle avec un 'trou' que j'ai postée avant. Mais j'essaierai  d'en retrouverai une autre ou si j'en obtiens une belle aujourd'hui ou d'ici dimanche ! Encore une fois beaucoup de SuC qui annoncent 150kW ne les fournissent pas, même si j'arrive seul au SUC sans être trop froid (ni trop chaud), avec peu de batterie, que je change de borne, ...

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    • Par Raymes
      Bonjour à tous,
       
      Après 5 ans en Tesla Model 3 Long Range AWD, j'ai pris possession vendredi dernier de ma VW ID7 Tourer Pro Business (pack de 82 kWh dont 77 utilisables). Tout d'abord une photo de la bête:
       

       
      Parce que oui avec 4.96m de longueur (soit 26 cm de plus que la Model 3) on peut parler d'une belle bête! 😜
      Ca m'avait marqué lors de mon essai il y a quelques mois, en revenant dans ma Model 3 j'avais l'impression de m'asseoir dans une "petite" voiture.
       
      L'idée ici c'est de comparer un peu les 2 modèles pour ceux qui seraient intéressés (au hasard parce que vous en avez un peu marre de Tesla, en particulier de son patron).
       
      Ce que j'aime:
      - l'espace à l'intérieur, en particulier à l'arrière, c'est une vraie limousine.
      - la qualité des matériaux, le son étouffé à la fermeture des portes, là où la Model 3 made in US faisait un bruit de casserole.
      - le silence à bord, là où les bruits du revêtement et d'air étaient très présents sur la Model 3. En bref, ça fait nettement plus "premium" comme voiture.
      - le confort sur la route, là où la Model 3, surtout à faible vitesse était assez "tape-cul"
      - le confort des sièges avec fonction massage (bon j'aurais pu m'en passer)
      - la vision 360° pour se garer
      - le rayon de braquage beaucoup plus court que la Model 3, bien que la voiture soit plus grande!
      - l'auto-pilot qui ne se désengage pas à chaque dépassement, en gros l'EAP de Tesla à 4000€ est ici de série
      - fini les freinages fantôme! 🥳
      - le grand coffre, surtout sa grande ouverture qui permet de charger des objets volumineux.
      - le petit compteur en face du conducteur et la vision tête haute, qui évite d'avoir à tourner la tête pour avoir les infos essentielles.
      - des essuis-glaces qui fonctionnent (donc qui balaient quand il pleut et pas quand il ne pleut pas)
      - Apple car play
      - c'est une belle voiture qui fait tourner les têtes
       
      Ce que je regrette:
      - nettement moins puissante que ma Tesla AWD, mais ça reste largement suffisant. Faudra aussi se méfier des routes glissantes en passant des 4 roues motrices à une propulsion.
      - le toit vitré, l'intérieur est très sombre. Malheureusement c'est une option que je ne pouvais pas ajouter (configuration employeur).
      - le one-pedal driving qui n'existe pas ici. Mais avec le mode B on s'en sort, il suffit juste de freiner sur les tous derniers mètres.
      - le message un peu intempestif qui demande de reprendre le contrôle en travel assist. J'ai l'impression qu'il faut exercer une pression sur le volant plus importante que la Model 3. C'est un coup de main à prendre j'imagine.
      - je trouve les menus sur la tablette moins clairs/intuitifs, mais pareil c'est un coup à prendre.
      - pas d'estimation du pourcentage de batterie à l'arrivée (ou alors j'ai pas trouvé où ça se trouvait). Ca quand on est habitué c'est un gros manque. Trouvé depuis, il suffit de cliquer sur la destination pour avoir le pourcentage prévu. Et la voiture prévoit les arrêts de charge automatiquement (on peut modifier les points d'arrêt si on veut). On peut même configurer le nombre de kms minimum restants qu'on accepte d'atteindre à un chargeur et à destination. 
      - les mises à jour: j'ai eu un message d'une mise à jour disponible, je l'ai zappé car je conduisais, mais je ne sais pas où la retrouver maintenant. Ca me semble beaucoup moins intuitif que chez Tesla. Trouvé depuis aussi, il y a un menu updates.
      - Du coup les regrets se limitent aux 4 roues motrices, au toit vitré (dispo en option) et one pedal driving mais le mode B fait le job.
       
      A voir avec le temps:
      - la conso: je ne m'attends pas à des miracles vu le gabarit mais ce matin sur les 50 km qui mènent à mon boulot (70% autoroute, 20% route, 10% ville), j'ai tourné à environ 180 Wh/km ce qui est plutôt mieux que ce que j'imaginais avec chauffage à 20°C (extérieur 11°C) et pas mal de vent latéral. A voir sur un grand trajet si les 400 km sont atteignables en hiver (au printemps ça doit se faire sans souci).
      - l'appli: pas de grande différence avec l'app Tesla, on peut préchauffer le véhicule, programmer ses charges. On peut ouvrir/fermer la voiture avec son smartphone mais par contre on ne peut pas démarrer sans la clé, il faut qu'elle soit dans l'habitacle.
       
      Voilà un premier avis, j'en ajouterai au fur et à mesure de mes découvertes.
    • Par Harald29
      À cette époque, je cherchais une voiture de remplacement pour ma C5 en tant que voiture de société. Par hasard, je suis tombé sur un article sur la Model S qui a tout de suite attiré mon attention. Avant cela, je ne pouvais pas du tout imaginer conduire en électrique. J'ai pris rendez-vous pour un essai routier et je suis tombé amoureux, comme presque tous ceux qui conduisaient cette voiture à l'époque. Je voulais avoir ce jouet! Sauf que le prix avec 90.000 € était largement au-dessus de mon budget. J'ai commencé à calculer des semaines et de semaines. Combien serait le rendement en réduisant la consommation et le service? J'en ai conclu qu'elle coûterait à peu près le même coût par an ou par km que la C5 ou les autres alternatives de Mercedes, BMW ou Audi à 20.000 € de moins. Je n'étais pas tout à fait sûr, mais à la fin, j'ai quand même commandé. À l'époque il fallait attendre des mois et le jour du 18 décembre 2014 j’étais assis dans ce merveilleux appareil. Mais j'avais aussi des grands doutes sur le fait que je n’ avais pas commis une gros erreur. Qu'est-ce que je savais de cette marque, qu'est-ce que je savais de la qualité de la mécanique et des batteries?

      Mais chaque kilomètre me rassurait, c’était la plus grande joie pour moi et toute la famille. Au bout de l’année fiscal c’était clair : les coûts, l'amortissement compris, de la Tesla était presque pareille avec les coûts de la nouvelle BMW 530 de mon associé. Je pouvais charger à la maison et gratuitement aux superchargeurs de Tesla, qui étaient assez rare à l’époque.


       
      Entretemps je suis en retraite et ce sont presque 180 mille kilomètres sur le compteur. On a fait beaucoup de long distances extraordinairement agréables. C’étaient des déplacements professionnel de l’Allemagne du sud vers Cologne, Hambourg et Berlin, mais aussi des voyages de vacances en Irlande, au Royaume Uni, Italie et surtout aux quatre coins du hexagone. Plus de 5.000 km en à peine trois semaines sont aucun problème. Avec les pauses forcées pour la recharge on est totalement relaxé au bout de la jour si aussi on a parcouru 1200 km. Et tout cela sans gaz à effet de serre et très peu de bruit ! La conscience écologique est également apaisée.


       
      Seule bémol était la défaillance de l’ordinateur central après un peu plus de 4 ans. On était de 300 km de chez nous et l’écran restait noir, aussi après l’intervention à distance du service Tesla. Mais le technicien nous a rassuré, que c’était encore possible de continuer le voyage. Plus tard, on a changé l’ordinateur pour 3000 €. Mais au bout de 10 ans maintenant c’étaient avec deux fois 300 € pour le remplacement des poignées de porte, une Batterie 12V et quelques petits travaux comme service de la climatisation presque les seuls coûts pour le service. Pas de vidange, pas d’échappement, pas de changement de courroie dentée, pas de freines, seule les pneus.


       
      Il y a quelques années nous sommes déménagés de la région de Stuttgart en Bretagne et notre Model S est toujours avec nous. Maintenant elle est largement fournie par l’installation solaire, il est donc entièrement gratuit en été. Après 30.000 km au début nous ne parcourons plus qu’une dizaine de milliers de km par an. La batterie n'a perdu que 10% de sa capacité pendant ces années.


       
      Dès les premières années, nous avons trouvé Chargemap et Yoann nous a beaucoup aidés avec le désagrément de « l'angoisse de l'autonomie », la peur de ne pas arriver à destination. Au plus tard depuis que nous habitons ici en Bretagne, nous suivons également avec beaucoup d’intérêt le travail d’Automobile Propre. Nous avons acquis beaucoup d'expérience en tant que conducteurs électriques, que nous voulons maintenant partager avec la communauté, dans l'espoir que cela conduira de plus en plus de personnes intéressées à choisir ce type de conduite.

    • Par Samsaggace
      A la suite de la présentation d'Octobre, Tesla semble lancer une grande campagne d'information pour son Cybercab dans les mois qui viennent.

       
      On pourra confronter dans cette rubrique nos impressions sur ces évènements et sur le cybercab lui-même (technologie, avancement, avenir...)
    • Par Labougie
      Salut,
       
      Je dois systématiquement fermer à clef la 4 pour pouvoir lancer la charge. (Tesla  sur ce test). 
      Sur une charge, la voiture était non fermée à clef, mais véhicule éteint par la tablette, seule la radio fonctionnait. La charge est restée bloquée à 36kwh. Lorsque la radio c’est éteinte, la charge est passée à 140.  
       
      J’aimerai pouvoir charger tout en restant dans la voiture. Avant je pouvais le faire. Même en laissant les portes ouvertes. 
       
      Je pense que les dernières mises à jour ont modifié quelques choses car désormais si:
       
      -> je laisse les portes ouvertes, la charge ne se lance pas
      -> si je ne verrouille pas la voiture , pareil. 
       
      Donc, je suis dehors. 
      Je pourrais aussi fermer la voiture en passant le bras par la fenêtre, mais ce n’est pas très cool quand il pleut. Car impossible de refermer la vitre. 
       
      je suis preneur de vos idées et ou méthodes. 
       
      Une conversation avait été ouverte mais pas retrouvée. 
       
      labougie
    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       


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