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pistache

Suivi des mises à jour logicielles Tesla V11 & V12

Message ajouté par Fly,

Temporairement - le temps que la majorité soit passé en V12 - le topic est renommé "Suivi des mises à jour logicielles Tesla V11 et V12", afin que chacun y trouve son compte. Nous avons discuté avec @Watson et avons trouvé que c'était la solution la plus simple pour éviter d'avoir à modérer 2 topics (V11 et V12) qui allaient inévitablement avoir des redondances, et qui nous aurait donné un travail à plein temps. Par conséquent, vous pouvez poster vos demandes/questions/remarques aussi bien sur la V11 que sur la V12, en veillant à ne pas faire de hors sujet. Notamment, merci de bien vouloir poster dans les topics respectifs pour:
- l'évolution des essuie-glaces automatiques

- le bar Tesla, ses aficionados, ses détracteurs, les pour et les contre

- Grrrr je suis privé d'auto-pilot

- Auto-pilot Tesla, tient-il ses promesses ?

- Le freinage régénératif / récupératif de Tesla

Messages recommandés

Tiens, il ne me semble pas avoir vu de message à ce sujet.

https://www.notateslaapp.com/news/3110/tesla-adds-fsd-visualizations-to-intel-vehicles-while-in-reverse

 

J'ai passé aujourd'hui notre TM3 2020 (MCU2 Intel avec USS) en 2025.32.6 et je n'ai rien remarqué de différence comme indiqué dans cet article. En fait, ils semblent même dire que la nouveauté c'est qu'on a la vue FSD en marche arrière (et que, du coup, c'était déjà le cas en marche avant) mais ce n'est le cas ni en marche avant ni en marche arrière.

 

Ai-je loupé un truc? Question de paramétrage ou alors c'est réservé aux modèles US ?

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Le 25/09/2025 à 17:19, AoS a dit :

Tiens, il ne me semble pas avoir vu de message à ce sujet.

https://www.notateslaapp.com/news/3110/tesla-adds-fsd-visualizations-to-intel-vehicles-while-in-reverse

 

J'ai passé aujourd'hui notre TM3 2020 (MCU2 Intel avec USS) en 2025.32.6 et je n'ai rien remarqué de différence comme indiqué dans cet article. En fait, ils semblent même dire que la nouveauté c'est qu'on a la vue FSD en marche arrière (et que, du coup, c'était déjà le cas en marche avant) mais ce n'est le cas ni en marche avant ni en marche arrière.

 

Ai-je loupé un truc? Question de paramétrage ou alors c'est réservé aux modèles US ?

S'il s'agit de la vue FSD il faut l'option FSD non ? La vue FSD (la vraie, pas le hifi-3D-parking qui remplace les USS) existe et a toujours existé sur le MCU2.

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Le 25/09/2025 à 13:47, MrFurieux a dit :

La phrase "un déploiement d’airbags plus rapide et efficace" est vague, elle n'exclut pas un déclenchement plut tôt. Et même, je ne vois pas comment le déploiement peut être plus rapide sans être déclenché plus tôt: une fois que le déclenchement est déclenché, le gonflage est fait par une cartouche de gaz dont l'expansion n'est pas contrôlée par le logiciel ...?

J'espère qu'ils n'ont pas fait la bêtise de croire qu'une camera servira au déploiement des airbags au lieu des capteurs d'accélération (mais bon vu ce qu'ils ont fait pour le fsd et l'autopilot plus rien ne m'étonne)

Je pense surtout a un bon coup de com pour faire les reinventeurs de roue et qu'il s'agit juste du système présafe qui existe depuis plus de 20 ans chez mercedes puis chez vag et permet en cas de soupçon d'accident imminent ferme les fenêtres et le toit et resserrent les ceintures pour être dans les meilleures conditions au moment du choc

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Le 25/09/2025 à 19:00, MrFurieux a dit :

S'il s'agit de la vue FSD il faut l'option FSD non ? La vue FSD (la vraie, pas le hifi-3D-parking qui remplace les USS) existe et a toujours existé sur le MCU2.

C'est effectivement ce qu'indique le particulier qui est la source de l'article. Il possède le FSd.
 

2025-09-25 20.25.14 x.com 8d68edcc577d.jpg

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Le 25/09/2025 à 19:00, MrFurieux a dit :

S'il s'agit de la vue FSD il faut l'option FSD non ? La vue FSD (la vraie, pas le hifi-3D-parking qui remplace les USS) existe et a toujours existé sur le MCU2.

Ok, j'avais loupé ce "détail". Sur la TM3 nous n'avons que l'EAP. Cela signifie que si nous avions le FSD, la vue serait différente ?

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Le 25/09/2025 à 19:31, tech60 a dit :

Je pense surtout a un bon coup de com pour faire les reinventeurs de roue et qu'il s'agit juste du système présafe qui existe depuis plus de 20 ans chez mercedes puis chez vag et permet en cas de soupçon d'accident imminent ferme les fenêtres et le toit et resserrent les ceintures pour être dans les meilleures conditions au moment du choc

Ils parlent spécifiquement des airbags donc non c'est pas ça. Le mystère reste entier.

 

Le 25/09/2025 à 22:16, AoS a dit :

Ok, j'avais loupé ce "détail". Sur la TM3 nous n'avons que l'EAP. Cela signifie que si nous avions le FSD, la vue serait différente ?

Le témoignage vient de l'UE apparemment, donc il semble que oui, à confirmer par qqun qui a le MCU2 et le FSD 

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Le 25/09/2025 à 23:47, MrFurieux a dit :

Ils parlent spécifiquement des airbags donc non c'est pas ça. Le mystère reste entier.

 

je ne connaissais pas le system presafe, mais ma compréhension est que tech60 a raison. cela semble très proche

J'imagine qu'il s'agit surtout d'armer l'ensemble des systèmes de pyro pour être prêts lorsque les accéléromètres détecteront le crash.

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Le 25/09/2025 à 19:31, tech60 a dit :

J'espère qu'ils n'ont pas fait la bêtise de croire qu'une camera servira au déploiement des airbags au lieu des capteurs d'accélération (mais bon vu ce qu'ils ont fait pour le fsd et l'autopilot plus rien ne m'étonne)

Je pense surtout a un bon coup de com pour faire les reinventeurs de roue et qu'il s'agit juste du système présafe qui existe depuis plus de 20 ans chez mercedes puis chez vag et permet en cas de soupçon d'accident imminent ferme les fenêtres et le toit et resserrent les ceintures pour être dans les meilleures conditions au moment du choc

Ce qui est drole avec les tesla hater c’est que tout existe depuis 20 ans ailleurs 🤪

Bientôt vous allez nous inventer un FSD qui existe chez Peugeot depuis 1996


en fait le système pré safe existe chez tesla depuis déjà quelques années mais ils l’affinent de temps en temps.

l’usage de tesla vision (hw4) nest  qu’un facteur en plus pour l’améliorer.

 

Modifié par stagu825

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Le 03/10/2025 à 14:07, stagu825 a dit :

Ce qui est drole avec les tesla hater c’est que tout existe depuis 20 ans ailleurs 🤪

Bientôt vous allez nous inventer un FSD qui existe chez Peugeot depuis 1996


en fait le système pré safe existe chez tesla depuis déjà quelques années mais ils l’affinent de temps en temps.

l’usage de tesla vision (hw4) nest  qu’un facteur en plus pour l’améliorer.

 

A priori pas necessaire le HW4.

Car pour info je possède une mars 2023 (HW3 donc) et dans les release notes c'est indiqué.

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Le 06/10/2025 à 20:20, DidierR13 a dit :

A priori pas necessaire le HW4.

Car pour info je possède une mars 2023 (HW3 donc) et dans les release notes c'est indiqué.

tu parles bien de l'usage de Tesla vision pour améliorer les Airbags ? 

Modifié par stagu825

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Le 09/10/2025 à 17:30, Stéph57 a dit :

Mise à jour 2025.38

Défense contre les armes biologiques 🤣

 

20251009_171628.jpg

20251009_171637.jpg

20251009_171645.jpg

 

Oui ça existe depuis longtemps mais ce n'est disponible que dans certaines tesla

 

https://www.notateslaapp.com/tesla-reference/1273/tesla-bioweapon-defense-mode-what-it-is-and-how-it-works

 

 

D'aileurs je serais curieux de savoir si le filtre "normal" des model 3 filtre bien l'air extérieur même sans ce mode spécial.. j'ai le sentiment que oui, mais certainement pas aussi bien que le bioweapon mode

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Je vais pouvoir te répondre sur la comparaison entre TMY et les TM3 : de 2019 à 2023 elles ne filtrent pas du tout aussi bien que la toute première Y sortie en 2022 (même sans activation du mode Bio-machin). Même avec filtres Tesla neufs, dans une TM3 on sent bien les diesels qui passent par là. Je n'ai pas eu de Highland mais les filtres ayant les mêmes références produit...

Dans les Y, dès la première version, on le sent moins voir quasiment pas du tout (sauf vieux diesel ou très vieille essence).

Je précise que dans ces trois véhicules, j'ai toujours la ventilation au minimum possible (auto ou manuel à 2/3 maximum).

 

@Steph 57 Tu roules toujours avec ta model 3 de 2019 ? (les TM3 qui n'ont pas de filtre HEPA).

Modifié par cornam

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Je n'ai jamais fait attention à ce genre de caractéristiques mais le mois dernier j'ai conduit quelqu'un de très allergique à un nombre impressionnant de choses et elle m'a dit que ma Model3 (2021) était une des voitures dans lesquelles elle respirait le mieux (elle était beaucoup moins gênée qu'a l'extérieur) et elle ne sentait pas d'agressions de l'intérieur de la voiture (elle est très sensible aux matières et produits).

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2025.38.3.1 reçue ce matin.

Le mode Tron buggait un peu au lancement, mais fonctionne bien une fois forcé.

Marrant mais le bruit des cligno est insupportable... Et le bruit de verrouillage clé main libre, mes voisins n'étaient pas prêts 😂

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Le 13/10/2025 à 17:42, Tidjay a dit :

2025.38.3.1 reçue ce matin

Idem, une maj pour ça.... Ok nous prends quand même pour des crétins. Certes il y a aussi des corrections de bugs, mais plutôt que ces âneries je préférerais des limitations de vitesse justes.

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Le 25/09/2025 à 23:47, MrFurieux a dit :

Le témoignage vient de l'UE apparemment, donc il semble que oui, à confirmer par qqun qui a le MCU2 et le FSD 

Je n'ai pas ces visuels sur ma tms legacy en MCU2 et FSD (occupancy network ?)
Certainement encore un truc qui ne fonctionne que sur model 3 et Y pour on ne sait quelle raison.

Modifié par jackseg

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