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pistache

Suivi des mises à jour logicielles Tesla V11 & V12

Message ajouté par Fly,

Temporairement - le temps que la majorité soit passé en V12 - le topic est renommé "Suivi des mises à jour logicielles Tesla V11 et V12", afin que chacun y trouve son compte. Nous avons discuté avec @Watson et avons trouvé que c'était la solution la plus simple pour éviter d'avoir à modérer 2 topics (V11 et V12) qui allaient inévitablement avoir des redondances, et qui nous aurait donné un travail à plein temps. Par conséquent, vous pouvez poster vos demandes/questions/remarques aussi bien sur la V11 que sur la V12, en veillant à ne pas faire de hors sujet. Notamment, merci de bien vouloir poster dans les topics respectifs pour:
- l'évolution des essuie-glaces automatiques

- le bar Tesla, ses aficionados, ses détracteurs, les pour et les contre

- Grrrr je suis privé d'auto-pilot

- Auto-pilot Tesla, tient-il ses promesses ?

- Le freinage régénératif / récupératif de Tesla

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Le 30/07/2024 à 15:25, Remy a dit :

Si elle ne transmet que la valeur lue, sans l'image ou la video correspondante, elle va transmettre aussi toutes ses erreurs de lecture.

 

 

En très très grande majorité, le panneau (dans la vue de l'environnement de la voiture) qui est affiché à l'écran a la bonne valeur. Ensuite il est interprété (ou pas) selon des critères que je n'ai jamais réussi à élucider.

Les seules fois où je l'ai vu pris en défaut c'était à cause de la végétation qui masquait les caractères. Typiquement ici : https://maps.app.goo.gl/fVinnrqrdUwQAmxS9?g_st=ac (vue de mars 2022)

 

Il y a quelques temps j'ai lu un article où des personnes avaient trafiqué des panneaux pour que les voitures lisent mal les données réelles mais il me semble que c'était pour les voitures qui n'utilisaient pas les caméras de lumière visible.

Édit : apparemment il y a(vait ?) une autre façon de procéder qui touche également la lecture par lumière visible https://electrek.co/2020/02/19/tesla-autopilot-tricked-accelerate-speed-limit-sign

Modifié par Mamiot

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Le 30/07/2024 à 16:08, Mamiot a dit :

En très très grande majorité, le panneau (dans la vue de l'environnement de la voiture) qui est affiché à l'écran a la bonne valeur.

En très très grande majorité, oui, mais dans ce domaine, même un petit 1% d'erreur qu'on renverrait à toutes les voitures et qu'elles utiliseraient comme "référence", ce serait déjà beaucoup trop.

 

 

 

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Le 30/07/2024 à 16:17, Remy a dit :

En très très grande majorité, oui, mais dans ce domaine, même un petit 1% d'erreur qu'on renverrait à toutes les voitures et qu'elles utiliseraient comme "référence", ce serait déjà beaucoup trop.

 

 

 

Quand on voit les erreurs actuelles dans les vitesses de la cartographie embarquée, on est largement au dessus du pourcent et pourtant le régulateur de vitesse utilise beaucoup ces valeurs erronées.

Modifié par Mamiot

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Le 30/07/2024 à 11:15, Demonhill a dit :

 
À priori c'est pour améliorer les datas, ça se verra peut être sur les prochaines mises à jour de la cartographie.

Etes-vous sûrs que c'est la bonne interprétation?

 

Personnellement je vois cela autrement.

 

Initialement, Tesla Vision lisait les panneaux de vitesse uniquement sur les routes secondaires. Ensuite, Tesla a commencé à implémenter la lecture des panneaux de vitesse sur autoroute. Au début en Italie et en Espagne, ensuite en Belgique (j'en oublie peut-être). Mais pas en France ni en Suisse.

 

Si vous habitez dans l'un de ces 2 pays et si vous avez la "Vision Speed Limits" dans les notes de mise à jour, cela pourrait vouloir dire que cela a été implémenté pour les autoroutes de votre pays.

 

Le cas échéant, Tesla Vision lit le panneau de vitesse et l'affiche. Il suffit de tirer sur le comodo (pour la TMS - adapter la procédure en fonction de votre model) afin que le régulateur de vitesse ou l'AP se calle sur la vitesse lue.

 

Si c'est cela, je puis vous dire, pour l'avoir essayé dans les 3 pays susmentionnés, que cela marche très bien, pour tous types de panneaux ( fixes, lumineux, chantier, posés au sol, ...).

Modifié par Leonardo

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Le 30/07/2024 à 19:22, Leonardo a dit :

Mais pas en France ni en Suisse.

Je ne savais pas. Je croyais que c'était partout la même chose. Intéressant.
Par contre, pour la lecture des panneaux, il faudra encore améliorer le système. Je suivais un tracteur sur une nationale à 80km/h et il a lu le panneau du tracteur à 30 que j'ai eu tout le long de la route et donc impossible à utiliser en AP.

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Le 30/07/2024 à 20:54, jackseg a dit :

Je ne savais pas. Je croyais que c'était partout la même chose. Intéressant.
Par contre, pour la lecture des panneaux, il faudra encore améliorer le système. Je suivais un tracteur sur une nationale à 80km/h et il a lu le panneau du tracteur à 30 que j'ai eu tout le long de la route et donc impossible à utiliser en AP.

Je n'ai pas rencontré ce genre de problème jusqu'à présent, mais je vais essayer de trouver une situation similaire pour tester (sur route secondaire et sur autoroute).

 

Est ce que tu suivais le tracteur de très près? Si c'est le cas, la caméra n'était peut-être pas en mesure de voir les panneaux sur le côté de la route? (Simple hypothèse pour essayer de comprendre)

 

Pourrais tu, à l'occasion, faire un test sur autoroute afin de vérifier si les panneaux y sont lus en Suisse?

 

Merci

Modifié par Leonardo

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Le 30/07/2024 à 21:39, Leonardo a dit :

Est ce que tu suivais le tracteur de très près? 

Pourrais tu, à l'occasion, faire un test sur autoroute afin de vérifier si les panneaux y sont lus en Suisse?

J'étais proche du tracteur, oui. Mais je n'aurais pas remarqué si je n'avais pas activé l'AP, donc peut-être que c'est déjà arrivé.

Pour l'autoroute, non, ce n'est pas pris en compte, d'ailleurs la vitesse sur autoroute est très mauvaise, il faut rectifier à la main.

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Etes-vous sûrs que c'est la bonne interprétation?
 
Personnellement je vois cela autrement.
 
Initialement, Tesla Vision lisait les panneaux de vitesse uniquement sur les routes secondaires. Ensuite, Tesla a commencé à implémenter la lecture des panneaux de vitesse sur autoroute. Au début en Italie et en Espagne, ensuite en Belgique (j'en oublie peut-être). Mais pas en France ni en Suisse.
 
Si vous habitez dans l'un de ces 2 pays et si vous avez la "Vision Speed Limits" dans les notes de mise à jour, cela pourrait vouloir dire que cela a été implémenté pour les autoroutes de votre pays.
 
Le cas échéant, Tesla Vision lit le panneau de vitesse et l'affiche. Il suffit de tirer sur le comodo (pour la TMS - adapter la procédure en fonction de votre model) afin que le régulateur de vitesse ou l'AP se calle sur la vitesse lue.
 
Si c'est cela, je puis vous dire, pour l'avoir essayé dans les 3 pays susmentionnés, que cela marche très bien, pour tous types de panneaux ( fixes, lumineux, chantier, posés au sol, ...).
Vision Speed Limits now leverages your car's cameras to detect speed limit signs to improve the accuracy of speed limit data on highways and local roads.


Vision Speed ​​​​Limits exploite désormais les caméras de votre voiture pour détecter les panneaux de limitation de vitesse afin d'améliorer la précision des données de limitation de vitesse sur les autoroutes et les routes locales.


Sachant que les panneaux sont déjà détectés, lus et affichés sur l'écran de la voiture,
Sachant qu'ils sont déjà exploités sur les routes locales,
Je comprends que l'amélioration de la précision des données concerne les limitations en dur sur la carto.


Il y aura forcément des erreurs à la marge mais 100 fois moins qu' aujourd'hui.

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Je ne comprend pas. Ça servirait à quoi que toutes les tesla lisent les panneaux de limitation de vitesse uniquement pour mettre à jour les données de cartographies?
Si elles lisent les panneaux ... bin ... il suffit de prendre l'information des caméras.

Sinon je pourrais lire les panneaux, envoyer à une autre Tesla, qui l'envoi à une troisième , pour ensuite mettre à jours les données GPS, pour que je puisse recevoir une mise à jour. Et que je puisse utiliser les vitesses enregistrées que j'ai moi même envoyé.

J'espère qu'avec cette version, qu'elle lise enfin les panneaux de vitesse sur autoroute (ce n'estpas le cas en Suisse, uniquement hors autoroute). Et qu'elle l'affiche sur l'écran!

Que la voiture adapte automatiquement sa vitesse , ça peut être dans une autre mise à jour.

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Je ne comprend pas. Ça servirait à quoi que toutes les tesla lisent les panneaux de limitation de vitesse uniquement pour mettre à jour les données de cartographies?
Si elles lisent les panneaux ... bin ... il suffit de prendre l'information des caméras.

Sinon je pourrais lire les panneaux, envoyer à une autre Tesla, qui l'envoi à une troisième , pour ensuite mettre à jours les données GPS, pour que je puisse recevoir une mise à jour. Et que je puisse utiliser les vitesses enregistrées que j'ai moi même envoyé.

La lecture des panneaux ne marche pas toujours (en tout cas chez moi). Il suffit qu’un autre véhicule gêne la lecture du panneau et hop c’est dans les choux.
Un partage des lectures doit permettre d’éviter ce phénomène. Enfin je suppose.

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Je ne comprend pas. Ça servirait à quoi que toutes les tesla lisent les panneaux de limitation de vitesse uniquement pour mettre à jour les données de cartographies?
Si elles lisent les panneaux ... bin ... il suffit de prendre l'information des caméras.

Sinon je pourrais lire les panneaux, envoyer à une autre Tesla, qui l'envoi à une troisième , pour ensuite mettre à jours les données GPS, pour que je puisse recevoir une mise à jour. Et que je puisse utiliser les vitesses enregistrées que j'ai moi même envoyé.

J'espère qu'avec cette version, qu'elle lise enfin les panneaux de vitesse sur autoroute (ce n'estpas le cas en Suisse, uniquement hors autoroute). Et qu'elle l'affiche sur l'écran!

Que la voiture adapte automatiquement sa vitesse , ça peut être dans une autre mise à jour.
Quand tu prends une route tu n'as pas systématiquement de panneau de vitesse, avoir la donnée sur la carto permet d'avoir une info fiable.
Idem quand le panneau est caché par un camion.

Je pense que ça peut permettre à la voiture de ralentir plus tôt pour les entrées d'agglomération.
On peut sans doute gagner un peu sur la prévision de conso en ayant les bonnes limitations sur l'ensemble du parcours.

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Excusez moi, je pense que votre discutions n'a pas trop sa place ici... 

Si vous vouliez bien ouvrir un nouveau sujet ou continuez sur des sujets existants.....

Merci d'avance ☺️

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Le 31/07/2024 à 16:16, kafafa a dit :

Excusez moi, je pense que votre discutions n'a pas trop sa place ici... 

Si vous vouliez bien ouvrir un nouveau sujet ou continuez sur des sujets existants.....

Merci d'avance ☺️

[MODERATION]

En effet, cette discussion n'a pas sa place ici.

Il existe un autre sujet qui discute d'EAP, FSD...et autres et où ces messages auront la place qui leur convient.

 

Tout prochain post sur ce sujet sera supprimé.

[\MODERATION]

Modifié par Watson

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Il vient de me proposer l'installation de la 2024.26.3.1
Dans les notes, il est bien indiqué "Limitation de la vitesse par Vision" et ils précisent bien sur autoroutes et routes locales alors que je suis en Suisse. J'essaierais de faire un test sur l'autoroute cette après-midi pour voir si ça a changé.

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Posté(é) (modifié)

Installation de la version 2024.26.3.1 ce matin. 
Voici un aperçu de la planification de la recharge (sur l’application et dans la voiture) et des conditions météo sur le trajet 

Je vais pouvoir supprimer mon raccourci iOS pour la fin de la recharge. 

Autre nouveauté présente : le contrôle parental (parfait pour la conduite accompagnée ou un jeune conducteur). 

IMG_0891.jpeg

IMG_0890.jpeg

IMG_0888.jpeg

IMG_0889.jpeg

Modifié par Olivlmp

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Le 01/08/2024 à 09:32, jackseg a dit :

Il vient de me proposer l'installation de la 2024.26.3.1
Dans les notes, il est bien indiqué "Limitation de la vitesse par Vision" et ils précisent bien sur autoroutes et routes locales alors que je suis en Suisse. J'essaierais de faire un test sur l'autoroute cette après-midi pour voir si ça a changé.

ca ne semble pas dispo en France. En tout cas ce n'est pas dans ma release note.

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Le 01/08/2024 à 10:42, Olivlmp a dit :

Installation de la version 2024.26.3.1 ce matin. 
Voici un aperçu de la planification de la recharge (sur l’application et dans la voiture) et des conditions météo sur le trajet 

Je vais pouvoir supprimer mon raccourci iOS pour la fin de la recharge. 

Autre nouveauté présente : le contrôle parental (parfait pour la conduite accompagnée ou un jeune conducteur). 

 

IMG_0890.jpeg


 

marrant les jours dans l'appli. Je me demande quelle langue s'est. j'ai pas trouvé. Mercredi avec un O, il y a bien le norvegien mais ca marche pas pour les autres jours

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Posté(é) (modifié)
Le 01/08/2024 à 11:08, afreeman1901 a dit :

marrant les jours dans l'appli. Je me demande quelle langue s'est. j'ai pas trouvé. Mercredi avec un O, il y a bien le norvegien mais ca marche pas pour les autres jours

Ouedneusdè 😀

Sympa cette mise à jour en tout cas, on l'attendait !

Modifié par Tadig

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marrant les jours dans l'appli. Je me demande quelle langue s'est. j'ai pas trouvé. Mercredi avec un O, il y a bien le norvegien mais ca marche pas pour les autres jours

Sûrement du Suisse-Allemand.

Ou alors:

Mundi
Mardi
Ouercredi
Meudi
Fendredi
Samedi
Simanche

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J'ai pu tester un peu sur autoroute Suisse.
Alors le problème c'est que les panneaux LED ne sont toujours pas reconnus et ce sont la majorité.
Après, j'ai eu des panneaux physiques de fin de la limitation et ceux-là sont pris immédiatement en compte, ce qui ne me semblait pas être le cas avant.
Les panneaux physique de sortie d'autoroute (80-60-40) sont pris correctement en compte.
Reste toujours le problème de l'application de la vitesse au moment même ou l'on passe le panneau au lieu de freiner avant pour arriver à la vitesse du panneau. C'est pourtant pas compliqué à faire. C'est ce qui m'étonne toujours avec Tesla. Ils font des trucs incroyables et ce genre de choses simples, ça traine depuis des années.

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Dans le nouveau menu de la climatisation je ne trouve pas la fonction "maintenir la climatisation" que j'avais dans la précédente version. 

Même chose pour vous ?

Ils ont supprimé la fonction ou changé son emplacement ?

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j'ai aussi une question avec la version 2024.26.3.1, maintenant on peut mettre en route le pré-conditionnement de la batterie quand on arrive sur un charger autre que tesla?

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Le 01/08/2024 à 19:14, npir a dit :

Dans le nouveau menu de la climatisation je ne trouve pas la fonction "maintenir la climatisation" que j'avais dans la précédente version. 

Même chose pour vous ?

Ils ont supprimé la fonction ou changé son emplacement ?

Dommage 

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Posté(é) (modifié)
Le 01/08/2024 à 19:01, jackseg a dit :

J'ai pu tester un peu sur autoroute Suisse.
Alors le problème c'est que les panneaux LED ne sont toujours pas reconnus et ce sont la majorité.
Après, j'ai eu des panneaux physiques de fin de la limitation et ceux-là sont pris immédiatement en compte, ce qui ne me semblait pas être le cas avant.
Les panneaux physique de sortie d'autoroute (80-60-40) sont pris correctement en compte.
Reste toujours le problème de l'application de la vitesse au moment même ou l'on passe le panneau au lieu de freiner avant pour arriver à la vitesse du panneau. C'est pourtant pas compliqué à faire. C'est ce qui m'étonne toujours avec Tesla. Ils font des trucs incroyables et ce genre de choses simples, ça traine depuis des années.

Merci pour ce retour.

Je traverse régulièrement la Suisse et je dois avouer que les très nombreux changements de limite de vitesse sur les autoroutes c'est plutôt fastidieux. Le fait que les panneaux sont maintenant lus devrait améliorer la situation.

Par contre, je suis étonné que les panneaux LED ne soient pas lus. En effet, ils le sont en Italie, Espagne et Belgique. Il s'agit probablement d'un bug qui sera corrigé par une prochaine mise à jour.

Modifié par Leonardo

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