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Suivi des mises à jour logicielles Tesla V11 & V12

Message ajouté par Fly,

Temporairement - le temps que la majorité soit passé en V12 - le topic est renommé "Suivi des mises à jour logicielles Tesla V11 et V12", afin que chacun y trouve son compte. Nous avons discuté avec @Watson et avons trouvé que c'était la solution la plus simple pour éviter d'avoir à modérer 2 topics (V11 et V12) qui allaient inévitablement avoir des redondances, et qui nous aurait donné un travail à plein temps. Par conséquent, vous pouvez poster vos demandes/questions/remarques aussi bien sur la V11 que sur la V12, en veillant à ne pas faire de hors sujet. Notamment, merci de bien vouloir poster dans les topics respectifs pour:
- l'évolution des essuie-glaces automatiques

- le bar Tesla, ses aficionados, ses détracteurs, les pour et les contre

- Grrrr je suis privé d'auto-pilot

- Auto-pilot Tesla, tient-il ses promesses ?

- Le freinage régénératif / récupératif de Tesla

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Le 03/07/2024 à 10:59, MichelP75 a dit :

Après une mise à jour, rebooter systématiquement !

Après une MàJ il n'est pas rare que certaines fonctionnalités aient du mal à repartir correctement (phares, musique, gps...)

C'est quoi la manip pour rebooter la voiture ?

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Le 03/07/2024 à 23:01, guigui28 a dit :

C'est quoi la manip pour rebooter la voiture ?

Lire le manuel ? 😶

accessible dans la voiture, dans l'appli, sur le web ou en téléchargement.

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Le 03/07/2024 à 23:01, guigui28 a dit :

C'est quoi la manip pour rebooter la voiture ?

appuyer sur les 2 molettes du volant en même temps jusqu'à ce que l'écran s'éteigne.

 

tu aurais trouvé la technique en tapant ta question sur google et en ajoutant modèle 3 😋

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Bonjour à tous,

Depuis 15j (qui correspond à mon passage en V 2024.20.3 puis V2024.20.6.2) j'ai un phénomène étrange avec ma model 3 en Autopilote. Elle fait des micro zigzag en permanence. Comme si elle rebondissait sur des rails invisibles lorsqu'elle est sur sa voie. C'est très léger et imperceptible à l'œil lorsqu'on regarde le volant, mais lorsqu'on le tient on le sent bien et c'est assez desagreable.

J'ai aussi changé mes pneus arrière dans le même temps. Est-ce que cela pourrait avoir une incidence?

 

Modifié par Obs

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Le 04/07/2024 à 10:11, Obs a dit :

Bonjour à tous,

Depuis 15j (qui correspond à mon passage en V 2024.20.3 puis V2024.20.6.2) j'ai un phénomène étrange avec ma model 3 en Autopilote. Elle fait des micro zigzag en permanence. Comme si elle rebondissait sur des rails invisibles lorsqu'elle est sur sa voie. C'est très léger et imperceptible à l'œil lorsqu'on regarde le volant, mais lorsqu'on le tient on le sent bien et c'est assez desagreable.

J'ai aussi changé mes pneus arrière dans le même temps. Est-ce que cela pourrait avoir une incidence?

 

Sur une route à côté de chez moi, ils ont réparé la route, ça fait des lignes de pansements de goudron qui se reflètent et donnent l’impression que ce sont des lignes blanches pour l’ap. Et ça zigzag. Tu aurais ça ?

 Sinon tu peux recalibrer les caméras, ça pourrait arranger les choses. Le calibrage est basé sur la perception du contraste entre les lignes et le goudron et se déclenche dans le menu entretien.

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Le 04/07/2024 à 10:11, Obs a dit :

Bonjour à tous,

Depuis 15j (qui correspond à mon passage en V 2024.20.3 puis V2024.20.6.2) j'ai un phénomène étrange avec ma model 3 en Autopilote. Elle fait des micro zigzag en permanence. Comme si elle rebondissait sur des rails invisibles lorsqu'elle est sur sa voie. C'est très léger et imperceptible à l'œil lorsqu'on regarde le volant, mais lorsqu'on le tient on le sent bien et c'est assez desagreable.

J'ai aussi changé mes pneus arrière dans le même temps. Est-ce que cela pourrait avoir une incidence?

 

Mon Y fait cela depuis le début. Je me demande si le parallélisme est bon. Pourtant je l’ai fait refaire dans la foulée de l’acquisition. Et c’est pas mieux. Je vais tenter une nouvelle calibration je pense pour voir. 
Moi qui pensait que c’était un peu le fonctionnement normal de l Autopilot. 

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Le 04/07/2024 à 10:11, Obs a dit :

Bonjour à tous,

Depuis 15j (qui correspond à mon passage en V 2024.20.3 puis V2024.20.6.2) j'ai un phénomène étrange avec ma model 3 en Autopilote. Elle fait des micro zigzag en permanence. Comme si elle rebondissait sur des rails invisibles lorsqu'elle est sur sa voie. C'est très léger et imperceptible à l'œil lorsqu'on regarde le volant, mais lorsqu'on le tient on le sent bien et c'est assez desagreable.

J'ai aussi changé mes pneus arrière dans le même temps. Est-ce que cela pourrait avoir une incidence?

 

Je pense que c'est la mise à jour. 

Mais ce qui est étrange c'est que j'avais eu ce phénomène mais sur une mise à jour qui date un peu (genre l'an dernier)

Depuis plus rien. 

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Alors c'est pas l'histoire des ligne de goudron car j'ai ça sur une zone et effectivement c'est casse pied lorsque ça brille avec le soleil. Mais la c'est vraiment partout et la 4x4 voies par chez moi est recente donc pas un probleme de perception des lignes.

Modifié par Watson

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Le 04/07/2024 à 12:52, Obs a dit :

Mais la c'est vraiment partout et la 4x4 vois par chez moi est recente donc pas un probleme de perception des lignes.

Je te conseillerais bien une recalibration des caméras, un peu long mais cela ne mange pas de pain…

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@Obs@CoinCoin

non pour les pneus : "corrélation n'implique pas la causalité". Donc cherchons ailleurs : avez-vous fait un étalonnage des caméras ? (#stop à l'anglicisme de calibration !). Et bonne remarque de @stagu825: en cas de probleme nouveau étalonnage à refaire chaque 1/2 ans meme ne l'absence de soucis (5 ans de Tesla avec "fauxFSD" puis TV forcé, croyez-le : c'est comme un ordi ! En cas de nouveau pb on redémarre :p)

Modifié par cornam

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Le 04/07/2024 à 13:00, Samsaggace a dit :

Je te conseillerais bien une recalibration des caméras, un peu long mais cela ne mange pas de pain…

La mienne a été super rapide après la livraison. II l'ont peut être optimisée.

 

Le 04/07/2024 à 13:59, CoinCoin a dit :

@cornam j’ai fait l’étalonnage 😉 à réception de mon Model Y début avril. Mais pas depuis. 
Un type de route à pratiquer en particulier pendant l’étalonnage ?

C'est co(s)mique :

Citation

Pour que les caméras puissent s’étalonner, les marquages de voies doivent être très visibles (pour la voie de conduite et pour au moins deux voies de chaque côté du véhicule). Pour obtenir des résultats optimaux, conduisez dans la voie centrale d’une autoroute à plusieurs voies (comportant idéalement cinq voies) où les marquages sont bien visibles et lorsqu’il y a peu de circulation.

 

Modifié par sim_v

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Le 04/07/2024 à 10:11, Obs a dit :

Bonjour à tous,

Depuis 15j (qui correspond à mon passage en V 2024.20.3 puis V2024.20.6.2) j'ai un phénomène étrange avec ma model 3 en Autopilote. Elle fait des micro zigzag en permanence. Comme si elle rebondissait sur des rails invisibles lorsqu'elle est sur sa voie. C'est très léger et imperceptible à l'œil lorsqu'on regarde le volant, mais lorsqu'on le tient on le sent bien et c'est assez desagreable.

J'ai aussi changé mes pneus arrière dans le même temps. Est-ce que cela pourrait avoir une incidence?

J'ai toujours eu ce phénomène que je trouvais désagréable dès la livraison.

J'ai d'abord mis cela sur le fait, pour le système, de vérifier qu'on tenait bien le volant.

Puis lors de mon changement de pneus (usé en 39000 km de manière irrégulière) j'ai mis cela sur le compte d'un mauvais réglage et d'une compensation par le système de ce mauvais réglage et j'ai fait procéder à une géométrie.

Résultat toujours pareil et cela reste constant de version logicielle en version logicielle.

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Le 04/07/2024 à 07:43, nonmaisfranchement a dit :

appuyer sur les 2 molettes du volant en même temps jusqu'à ce que l'écran s'éteigne.

 

tu aurais trouvé la technique en tapant ta question sur google et en ajoutant modèle 3 😋

La procédure que tu décris est celle du redémarrage de l'écran tactile.

(Sauf si, et je serai passé au travers, le redémarrage de l'écran tactile inclut aussi le redémarrage du véhicule)

 

Si non, pour le reboot du véhicule (réinitialisation du véhicule), la procédure est décrite dans l'extrait de document ci-joint.

 

@guigui28

image.thumb.png.bb98526344739b1ddf056296db93a643.png

Modifié par Watson

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Le 04/07/2024 à 15:38, Watson a dit :

La procédure que tu décris est celle du redémarrage de l'écran tactile.

(Sauf si, et je serai passé au travers, le redémarrage de l'écran tactile inclut aussi le redémarrage du véhicule)

Je l'ai fait en roulant ! Pas de souci !

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Le 04/07/2024 à 15:39, sim_v a dit :

Je l'ai fait en roulant ! Pas de souci !

Je voulais tout simplement indiquer qu'il y a deux "types de reboot" : l'un pour l'écran tactile (page 10 du manuel du conducteur version 2024.20 Europe - celui que tu décris) et l'autre pour le véhicule (page 74 du même manuel - mon "copier/coller"). 

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Le 04/07/2024 à 14:04, sim_v a dit :

La mienne a été super rapide après la livraison. II l'ont peut être optimisée.

Tout dépend du type de route/autoroute où tu fais ce calibrage.

Malheureusement, il est automatique après réception et le type de route rencontré n’est pas forcément optimal.

Par contre, pour un recalibrage tu peux choisir ta portion de route et le lancer ensuite.

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Le 04/07/2024 à 16:14, Watson a dit :

Je voulais tout simplement indiquer qu'il y a deux "types de reboot" : l'un pour l'écran tactile (page 10 du manuel du conducteur version 2024.20 Europe - celui que tu décris) et l'autre pour le véhicule (page 74 du même manuel - mon "copier/coller"). 

Selon moi, c’est pour forcer la mise en veille du véhicule. Au redémarrage, il n’y a pas de boot initial, pas de logo Tesla, on arrive directement sur le menu classique. Alors que l’appui sur les molettes redémarre clairement le système comme après une mise à jour (très bien pensé, soit dit en passant, le système de mise à jour, il y a 2 banques de données dans l'ordinateur).

Modifié par sim_v

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Depuis la 20.6.2, j'ai constaté une baisse significative de la conso sur mon trajet quotidien : avant j'étais à 9/10 % de conso et maintenant je suis entre 6/7 % ! ça fait bcp qd même ....

J'ai donc cherché à comprendre pourquoi, et je pense avoir trouvé, le véhicule consomme moins au démarrage car j'ai une conso vraiment en baisse par rapport à d'habitude. J'ai d'ailleurs fait 110 kms avec 25% de batterie :-o 

Si quelqu'un a TeslaFi ou autre pour mesurer la conso en instantané ce serait sympa de confirmer ? sinon dites-moi si vous avez fait le même constat ?

Modifié par LB13

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Le 04/07/2024 à 13:59, CoinCoin a dit :

@cornam j’ai fait l’étalonnage 😉 à réception de mon Model Y début avril. Mais pas depuis. 
Un type de route à pratiquer en particulier pendant l’étalonnage ?

nationales ou autoroute son idéales , mais je l'ai deja fait sur des départementales ayant des bonnes lignes et ça va nickel aussi

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Le 05/07/2024 à 00:44, cornam a dit :

mais je l'ai deja fait sur des départementales ayant des bonnes lignes et ça va nickel aussi

C'est pas parce que ça fonctionne que le résultat est bon.

calib.png.ed64820ecc5c2bf5193dc9e8b223504b.png

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      Le problème c'est qu'avec ce blocage, je ne reçois pas les nouvelles fonctions du véhicule, y compris, une qui m'intéresse tout particulièrement, la nouvelle courbe de charge.
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      Il y a un post sur un de ces forum avec plus de 70 pages de propriétaires qui relatent le même problème et le même mutisme de la part de Ford.
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      Je post ici pour savoir si à tout hasard, des propriétaires français ont le même problème et comment Ford communique vers eux ?
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