Aller au contenu
pistache

Suivi des mises à jour logicielles Tesla V11 & V12

Message ajouté par Fly,

Temporairement - le temps que la majorité soit passé en V12 - le topic est renommé "Suivi des mises à jour logicielles Tesla V11 et V12", afin que chacun y trouve son compte. Nous avons discuté avec @Watson et avons trouvé que c'était la solution la plus simple pour éviter d'avoir à modérer 2 topics (V11 et V12) qui allaient inévitablement avoir des redondances, et qui nous aurait donné un travail à plein temps. Par conséquent, vous pouvez poster vos demandes/questions/remarques aussi bien sur la V11 que sur la V12, en veillant à ne pas faire de hors sujet. Notamment, merci de bien vouloir poster dans les topics respectifs pour:
- l'évolution des essuie-glaces automatiques

- le bar Tesla, ses aficionados, ses détracteurs, les pour et les contre

- Grrrr je suis privé d'auto-pilot

- Auto-pilot Tesla, tient-il ses promesses ?

- Le freinage régénératif / récupératif de Tesla

Messages recommandés

Déjà la 2024.26 en approche avec pas mal de nouveautés sympas !
...
- Refonte de l'écran de planification de la recharge/préconditionnement
...

"and also control when charging starts and stops."

Yesssss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un petit retour perso : model 3 2021 LONG RANGE proc INTEL avec USS

 

2 ans avec la V10 (2021.44.6) EAP

Pourquoi ???

 

Tout fonctionnait parfaitement depuis 2 ans. Je n'avais pas voulu passer à TV car j'avais encore les USS. Je voulais garder mon Autopilot qui était plutôt fiable (très peu d'erreurs). La V11 ne me plaisait pas donc j'attendais....

La cartographie commençait à dater, ayant un rappel du service technique pour un capteur de température, je me suis dit que c'était le moment de franchir le cap.

Le service technique de Clermont m'a pris la voiture une matinée mais n'a pas pu passer toutes les mises à jour donc nouveau rendez-vous...Ils ont juste changer le capteur.

Je me suis dis, c'est le destin je dois garder encore ma version mais j'avais un soucis avec mon coffre (qui se bloque à mi-chemin) et le service technique m'assurait que c'était à cause de ma vieille version...(ce qui n'était pas le cas).

Bref, obligé de reprendre rdv, je l'amène à la première heure, je leur dis que ça va prendre très longtemps comme on m'a expliqué la dernière fois. Bien sûr pas de prêt de voiture gratuit malgré mes explications.

 

Finalement, ils ont fini un peu après leurs heures de travail (donc une grosse journée) car c'était très long à télécharger/installer les versions intermédiaires + cartographie.

 

J'ai perdu mon historique de consommation de trajet que j'avais depuis le début de la voiture...

 

Différences entre ma V10 et la V12 (2024.20.6.2)

 

J'ai pensé à faire quelques mesures de temps d'exécution pour lancer les applications une seule fois suivant les 2 versions.

NETFLIX : 14 secondes V10 - 18 sec V12

YOUTUBE : 25 sec V10 - 30 sec V12

SKY FORCE : 24 / 26

BEACH BUGGY : 26 / 30

NAVIAGTEUR WEB : 50 / 13 sec !!! 

Donc globalement identique mais pour le web c'est vraiment un progrès.

 

EAP (utilisé uniquement sur autoroute)

- V10 J'avais très peu de freinage fantôme (toujours aux mêmes endroits du aux erreurs de vitesse). Pour doubler ça marchait très bien sans forcément mettre un petit coup de volant. Il était relativement prudent dans les courbes sur autoroute. Il laissait une bonne distance avec les voitures de devant. Utilisation peu agréable dans les bouchons (accélérations trop fortes)

- V12 (1000 kms réalisé depuis 1 mois) Pas eu encore de freinage fantôme. Pour doubler, beaucoup moins rassurant car 3/4 refus de doubler alors que la manœuvre était entamée !!! Dans certains courbes un peu fortes, la trajectoire n'est pas maintenue et il lâche la main....donc on doit reprendre rapidement.

 

Interface : 

Les regrets de la V10 :

l' EAP qui était + fiable

Le karaoké qui était sans connexion premium (pas souvent utilisé mais on perd une fonction gratuite quand même)

.... et peut être les icônes monochromes qui faisaient plus sobres (avis perso)

 

Les + de la V12 :

- Les phares matrix (car ça m' a aussi décidé à franchir le pas puisque je les avais mais ils n'étaient pas actifs)

- Les statistiques de consommation et de charges plus détaillées (même si ce n'est pas très utile à l'usage)

- Le parking auto qui vient tout juste de beaucoup s'améliorer à condition d'avoir l'EAP (vraiment mieux mais je n'utilisais pas trop)

- La manette PS4 qui peut être utilisée sans fil à présent (pour les enfants derrière c'est bien)

- J'ai toujours les distances en cm lorsque je me gare car j'ai les USS 

- La gestion des clignotants qui est mieux

- Les fonctions de la connexion premium qu'il n'y avait pas sur la V10 (radars, accès aux caméras à distance, etc...) mais je n'ai pas la connexion premium pour l'instant)

 

Peut être que j'oublie des choses (je ne peux pas voir les différences de la batterie par temps froid par exemple).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2024 à 10:59, MichelP75 a dit :

Après une mise à jour, rebooter systématiquement !

Après une MàJ il n'est pas rare que certaines fonctionnalités aient du mal à repartir correctement (phares, musique, gps...)

C'est quoi la manip pour rebooter la voiture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Depuis 15j (qui correspond à mon passage en V 2024.20.3 puis V2024.20.6.2) j'ai un phénomène étrange avec ma model 3 en Autopilote. Elle fait des micro zigzag en permanence. Comme si elle rebondissait sur des rails invisibles lorsqu'elle est sur sa voie. C'est très léger et imperceptible à l'œil lorsqu'on regarde le volant, mais lorsqu'on le tient on le sent bien et c'est assez desagreable.

J'ai aussi changé mes pneus arrière dans le même temps. Est-ce que cela pourrait avoir une incidence?

 

Modifié par Obs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 10:11, Obs a dit :

Bonjour à tous,

Depuis 15j (qui correspond à mon passage en V 2024.20.3 puis V2024.20.6.2) j'ai un phénomène étrange avec ma model 3 en Autopilote. Elle fait des micro zigzag en permanence. Comme si elle rebondissait sur des rails invisibles lorsqu'elle est sur sa voie. C'est très léger et imperceptible à l'œil lorsqu'on regarde le volant, mais lorsqu'on le tient on le sent bien et c'est assez desagreable.

J'ai aussi changé mes pneus arrière dans le même temps. Est-ce que cela pourrait avoir une incidence?

 

Sur une route à côté de chez moi, ils ont réparé la route, ça fait des lignes de pansements de goudron qui se reflètent et donnent l’impression que ce sont des lignes blanches pour l’ap. Et ça zigzag. Tu aurais ça ?

 Sinon tu peux recalibrer les caméras, ça pourrait arranger les choses. Le calibrage est basé sur la perception du contraste entre les lignes et le goudron et se déclenche dans le menu entretien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 10:11, Obs a dit :

Bonjour à tous,

Depuis 15j (qui correspond à mon passage en V 2024.20.3 puis V2024.20.6.2) j'ai un phénomène étrange avec ma model 3 en Autopilote. Elle fait des micro zigzag en permanence. Comme si elle rebondissait sur des rails invisibles lorsqu'elle est sur sa voie. C'est très léger et imperceptible à l'œil lorsqu'on regarde le volant, mais lorsqu'on le tient on le sent bien et c'est assez desagreable.

J'ai aussi changé mes pneus arrière dans le même temps. Est-ce que cela pourrait avoir une incidence?

 

Mon Y fait cela depuis le début. Je me demande si le parallélisme est bon. Pourtant je l’ai fait refaire dans la foulée de l’acquisition. Et c’est pas mieux. Je vais tenter une nouvelle calibration je pense pour voir. 
Moi qui pensait que c’était un peu le fonctionnement normal de l Autopilot. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 10:11, Obs a dit :

Bonjour à tous,

Depuis 15j (qui correspond à mon passage en V 2024.20.3 puis V2024.20.6.2) j'ai un phénomène étrange avec ma model 3 en Autopilote. Elle fait des micro zigzag en permanence. Comme si elle rebondissait sur des rails invisibles lorsqu'elle est sur sa voie. C'est très léger et imperceptible à l'œil lorsqu'on regarde le volant, mais lorsqu'on le tient on le sent bien et c'est assez desagreable.

J'ai aussi changé mes pneus arrière dans le même temps. Est-ce que cela pourrait avoir une incidence?

 

Je pense que c'est la mise à jour. 

Mais ce qui est étrange c'est que j'avais eu ce phénomène mais sur une mise à jour qui date un peu (genre l'an dernier)

Depuis plus rien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors c'est pas l'histoire des ligne de goudron car j'ai ça sur une zone et effectivement c'est casse pied lorsque ça brille avec le soleil. Mais la c'est vraiment partout et la 4x4 voies par chez moi est recente donc pas un probleme de perception des lignes.

Modifié par Watson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 12:52, Obs a dit :

Mais la c'est vraiment partout et la 4x4 vois par chez moi est recente donc pas un probleme de perception des lignes.

Je te conseillerais bien une recalibration des caméras, un peu long mais cela ne mange pas de pain…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Obs@CoinCoin

non pour les pneus : "corrélation n'implique pas la causalité". Donc cherchons ailleurs : avez-vous fait un étalonnage des caméras ? (#stop à l'anglicisme de calibration !). Et bonne remarque de @stagu825: en cas de probleme nouveau étalonnage à refaire chaque 1/2 ans meme ne l'absence de soucis (5 ans de Tesla avec "fauxFSD" puis TV forcé, croyez-le : c'est comme un ordi ! En cas de nouveau pb on redémarre :p)

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 13:00, Samsaggace a dit :

Je te conseillerais bien une recalibration des caméras, un peu long mais cela ne mange pas de pain…

La mienne a été super rapide après la livraison. II l'ont peut être optimisée.

 

Le 04/07/2024 à 13:59, CoinCoin a dit :

@cornam j’ai fait l’étalonnage 😉 à réception de mon Model Y début avril. Mais pas depuis. 
Un type de route à pratiquer en particulier pendant l’étalonnage ?

C'est co(s)mique :

Citation

Pour que les caméras puissent s’étalonner, les marquages de voies doivent être très visibles (pour la voie de conduite et pour au moins deux voies de chaque côté du véhicule). Pour obtenir des résultats optimaux, conduisez dans la voie centrale d’une autoroute à plusieurs voies (comportant idéalement cinq voies) où les marquages sont bien visibles et lorsqu’il y a peu de circulation.

 

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 10:11, Obs a dit :

Bonjour à tous,

Depuis 15j (qui correspond à mon passage en V 2024.20.3 puis V2024.20.6.2) j'ai un phénomène étrange avec ma model 3 en Autopilote. Elle fait des micro zigzag en permanence. Comme si elle rebondissait sur des rails invisibles lorsqu'elle est sur sa voie. C'est très léger et imperceptible à l'œil lorsqu'on regarde le volant, mais lorsqu'on le tient on le sent bien et c'est assez desagreable.

J'ai aussi changé mes pneus arrière dans le même temps. Est-ce que cela pourrait avoir une incidence?

J'ai toujours eu ce phénomène que je trouvais désagréable dès la livraison.

J'ai d'abord mis cela sur le fait, pour le système, de vérifier qu'on tenait bien le volant.

Puis lors de mon changement de pneus (usé en 39000 km de manière irrégulière) j'ai mis cela sur le compte d'un mauvais réglage et d'une compensation par le système de ce mauvais réglage et j'ai fait procéder à une géométrie.

Résultat toujours pareil et cela reste constant de version logicielle en version logicielle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 07:43, nonmaisfranchement a dit :

appuyer sur les 2 molettes du volant en même temps jusqu'à ce que l'écran s'éteigne.

 

tu aurais trouvé la technique en tapant ta question sur google et en ajoutant modèle 3 😋

La procédure que tu décris est celle du redémarrage de l'écran tactile.

(Sauf si, et je serai passé au travers, le redémarrage de l'écran tactile inclut aussi le redémarrage du véhicule)

 

Si non, pour le reboot du véhicule (réinitialisation du véhicule), la procédure est décrite dans l'extrait de document ci-joint.

 

@guigui28

image.thumb.png.bb98526344739b1ddf056296db93a643.png

Modifié par Watson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 15:38, Watson a dit :

La procédure que tu décris est celle du redémarrage de l'écran tactile.

(Sauf si, et je serai passé au travers, le redémarrage de l'écran tactile inclut aussi le redémarrage du véhicule)

Je l'ai fait en roulant ! Pas de souci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 15:39, sim_v a dit :

Je l'ai fait en roulant ! Pas de souci !

Je voulais tout simplement indiquer qu'il y a deux "types de reboot" : l'un pour l'écran tactile (page 10 du manuel du conducteur version 2024.20 Europe - celui que tu décris) et l'autre pour le véhicule (page 74 du même manuel - mon "copier/coller"). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 14:04, sim_v a dit :

La mienne a été super rapide après la livraison. II l'ont peut être optimisée.

Tout dépend du type de route/autoroute où tu fais ce calibrage.

Malheureusement, il est automatique après réception et le type de route rencontré n’est pas forcément optimal.

Par contre, pour un recalibrage tu peux choisir ta portion de route et le lancer ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 16:14, Watson a dit :

Je voulais tout simplement indiquer qu'il y a deux "types de reboot" : l'un pour l'écran tactile (page 10 du manuel du conducteur version 2024.20 Europe - celui que tu décris) et l'autre pour le véhicule (page 74 du même manuel - mon "copier/coller"). 

Selon moi, c’est pour forcer la mise en veille du véhicule. Au redémarrage, il n’y a pas de boot initial, pas de logo Tesla, on arrive directement sur le menu classique. Alors que l’appui sur les molettes redémarre clairement le système comme après une mise à jour (très bien pensé, soit dit en passant, le système de mise à jour, il y a 2 banques de données dans l'ordinateur).

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis la 20.6.2, j'ai constaté une baisse significative de la conso sur mon trajet quotidien : avant j'étais à 9/10 % de conso et maintenant je suis entre 6/7 % ! ça fait bcp qd même ....

J'ai donc cherché à comprendre pourquoi, et je pense avoir trouvé, le véhicule consomme moins au démarrage car j'ai une conso vraiment en baisse par rapport à d'habitude. J'ai d'ailleurs fait 110 kms avec 25% de batterie :-o 

Si quelqu'un a TeslaFi ou autre pour mesurer la conso en instantané ce serait sympa de confirmer ? sinon dites-moi si vous avez fait le même constat ?

Modifié par LB13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Nale
      Bonjour à tous,
       
      J’habite à la Réunion et j’ai une e-208 GT que j’ai acheté neuve en Juin. 
      Aujourd’hui j’ai vu qu’une MàJ est disponible : 
      - Cartographie GPS (14.0.0-r0)
      - Système d’exploitation du véhicule (44.07.05.22_NAC-r0)
       
      Pourriez-vous s’il vous plaît me dire si celle si est nécessaire ? 
      Si oui, est-ce possible de la faire soi même et donc éviter de passer en atelier ? 
      Aussi si vous avez les prix de cette installation en atelier Peugeot à La Réunion je suis preneur. De même pour le prix de la première révision !
       
      Merci d’avance ! 
    • Par djoul
      Bonjour, je dois être un peu simplet mais j'ai fait la mise à jour, elle date du 22 juin mais ça ne change rien dans mon gps... 
      Help du coup. 
    • Par [email protected]
      https://news.mgmotor.eu/fr/press/la-mg4-enrichit-son-equipement-de-serie-et-ameliore-ses-performances-de-charge/
      article du 21 juin 2023.
       
      "L’arrivée de la fonction « One Pedal » sur toutes les finitions permettra aux conducteurs une conduite plus douce et efficiente en circulation urbaine. Cette fonctionnalité active le freinage régénératif jusqu’à l’arrêt total de la MG4 sans que le conducteur n’ait à activer le freinage « By Wire ». La MG4 en version « Luxury » intègre désormais un planificateur d’itinéraire qui permet de planifier ses déplacements en intégrant les étapes pour la recharge. Ce planificateur est directement connecté au système de navigation et ajuste son parcours en temps réel. Celui-ci sera actif dans les prochaines semaines via une mise à jour effectuée en atelier."
       
      Dans cet article, on laisse supposer que le planificateur d'itinéraire avec chauffage intelligent de la batterie, sera disponible via une mise à jour en atelier... ce qui n'exclue pas que les MG4 Luxury déjà en circulation antérieures à la phase 2 puissent elles aussi être concernées!
      Ce n'est pas évoqué pour le "one-pedal", cependant, s'agissant d'une fonctionnalité software qui n'implique pas la pose d'une pièce physique sur le véhicule, mais simplement une optimisation software quant à l'utilisation des systèmes déjà présents sur le véhicule, je ne comprendrai pas, comme beaucoup d'ailleurs, que cette fonctionnalité ne soit pas elle aussi ajoutée au parc roulant!
      Ces "corrections" software qui viennent effacer 2 grosses lacunes pointées comme telles par nombre de conducteurs de la MG4, ne pouvant pas justifier a elles seules l'augmentation de tarif catalogue, il serait normal que les clients de la première heure (ou de la seconde), en profitent aux mêmes conditions que les suivants: La MG4 vient de sortir et d'aucun ont suffisamment essuyé les plâtres pour qu'on les en remercie comme il se doit!
       
      Si vous estimez vous aussi que vous seriez lésé.e si MG MOTORS décidait d'aventure d'écarter, sans autre raison acceptable, l'idée d'upgrader avec ces 2 fonctionnalités le parc roulant de MG4, n'hésitez pas à le faire savoir grâce au sondage ci-dessus... à partager très largement sur les réseaux sociaux! En effet, le service communication de MG MOTORS a pour ambition récente de structurer ses canaux digitaux! C'est donc le moment de produire des feedbacks utiles pour mettre en lumière ce qui serait nuisible à son image...
       
      *La fonction planificateur d'itinéraire sera disponible ultérieurement sur MG4 année modèle 2023.
       
      Remarque: Merci aux contributeurs photos...  glanées sur ce forum! Et pardon pour la méthode!
      En bonus, l'affichage "clim" et la version software du phase 2.






    • Par cemombic
      Bonjour à tous,
      Heureux propriétaire d'une Ford mustang mach-e depuis juillet 2021, les mises à jour OTA, qui sont une des fonctions importantes de ce véhicules, ont fonctionnées 4 mois, puis soudainement en Octobre 2021, plus de mises à jour OTA, le système de bord de la voiture est resté bloqué en 1.7.0 alors qu'aujourd'hui nous en sommes à la 2.4.0.
      Le problème c'est qu'avec ce blocage, je ne reçois pas les nouvelles fonctions du véhicule, y compris, une qui m'intéresse tout particulièrement, la nouvelle courbe de charge.
      Apres un passage sur les forums Américain, il semble que je ne sois pas le seul dans ce cas, nous sommes très nombreux, mais malheureusement Ford ne reconnait pas le problème, ne communique pas, ne nous donne aucune information quand à la résolution de ce problème et nous laisse complètement dans le noir.
      Il y a un post sur un de ces forum avec plus de 70 pages de propriétaires qui relatent le même problème et le même mutisme de la part de Ford.
      J'ai un ticket ouvert chez mon concessionnaire depuis des mois, ils me disent qu'ils ne savent pas réparer.
      Je post ici pour savoir si à tout hasard, des propriétaires français ont le même problème et comment Ford communique vers eux ?
      C'est quand même hallucinant pour un véhicule de cette gamme et une marque telle que Ford.
    • Par M-ric
      Bah oui, franchement, on se demande à quoi servent leurs ingénieurs, ils ne savent rien faire :
       
      nouvelle interface, c’est un scandale, n’importe quel forumeur aurait fait mieux ; BMS et gestion de la température de la batterie, on est bien mieux servis par soi-même, je ne vais quand même pas tomber dans le piège marketing grossier qui me fait surconsommer sans raison quand je vais au SuC, d’ailleurs, Mme Michou a trouvé l’astuce pour passer ADMIN sur la voiture (mot de passe : admin) et je peux gérer la recharge comme je le souhaite, comme ça f*ck les ingénieurs Tesla qui cherchent à gérer le vieillissement de la batterie pour qu’elle tombe en dessous des 70% de capacité résiduelle à 8 ans et un jour (entre nous, je ne vois pas en quoi ça intéresse les athlètes de l’optimisation fiscale et de la revente à 6mois et un jour) ; navigation, c’est d’une stupidité sans nom, elle a même essayé de me faire passer par une route étroite une fois et hier, je me suis retrouvé derrière le camion poubelle pendant deux minutes ; angle mort, ces bons à rien ont mis l’image de l’angle mort gauche sur la droite alors que bon, entre nous, ça aurait été mieux à gauche et il suffirait d’envoyer un écran à coller sur la vitre à chaque propriétaire ; Netflix, on peut toujours pas regarder en roulant ; l’AP, il est même pas CAT3C alors qu’on sait faire ça en aéronautique depuis longtemps…  
      Y en a encore qui savent ce contenter de ce qu’ils ont ? Est-ce qu’il y a en a qui ont réussi à overclocker leur Tesla avec un système de refroidissement à eau ?


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.