Aller au contenu
J0kers

Suivi des mises à jour logicielles Tesla ≥2021.44.25 (V11)

Messages recommandés

Le 06/07/2022 à 11:25, GuiToon a dit :

J'ai vu ça aussi dans le changelog, mais je ne l'ai pas compris... Chez nous la limite était de 150km/h. Non?

Ca concerne lees versions sans radar (Tesla vision)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2022 à 11:33, DidierR13 a dit :

Cela s'applique au véhicule sans RADAR = 140 et avec 150.

Pour savoir si on est équipé du radar (ou non) actuellement la distance de sécurité réglable au volant n'est au minimun que de 2 pour les véhicule sans RADAR et de 1 pour celle qui en sont équipée

image.png.8e4596daf6424d25c0594f65d164aa5e.png

Ha zut... Je suis en train de comprendre que la Y que je vais recevoir en septembre aura ça aussi de moins bien que ma 3...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2022 à 06:55, StepB13 a dit :

Franchement, je trouve que vous exagérez, je roule 90% du temps avec, sur autoroute, voies rapides, départementales et en ville quand les conditions le permettent. Dès que possible, je le mets, et je n'ai que peu de soucis avec. Quelques alarmes de choc imminent infondées, mais guère plus

Ce matin même,  rocade 2 X 2 voies séparées  par terre plein, personne devant et une voiture à 100m derrière,  donc conditions  idéales, sans pluie, vent.....rien

 

Arrive une sortie avec un gros séparateur  de voies en plastique  vert.

 

Comme toujours, c'est reproductibilité à 100% un gros freinage  fantôme 

 

Pourquoi  ?

 

Je n'ai  pas ce soucis avec aucun autre véhicule  que je conduis  habituellement 

 

La TM3 de ma collaboratrice fait exactement  la même chose au meme endroit 

 

J'exagère donc un peu, je veux bien  l'admettre,  mais le super mega top moumoutte autopilote  tesla n'est pas super abouti. 

 

Il m'a  fait peur à plusieurs  reprises, chaque jour utilisé  en voies rapides et autoroutes.

 

Je l'utilise  avec modération maintenant  et je ne le considère  plus comme un argument  de vente à toute épreuve. 

 

N'étant pas et n'ayant jamais  été  un tesla fan boy en pamoison devant  le dieu elon,  je me permettais  juste de dire que les différentes mises à jour n'ont  pas permis,  jusqu'ici,  d'améliorer le comportement  de ce système. 

Modifié par farenas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem. Encore une fois j'adore ma Model3 j'en changerai pas, je loue le jour où j'ai pu passer commande tellement je la trouve chouette au quotidien. Il y a tout un tas de trucs génial, mais il faut rester un peu objectif il y a des trucs vraiment pas aboutis.

Après c'est pas hyper grave et l'herbe n'est pas forcémment verte sur tous les sujets chez les autres ça j'en suis aussi largement convaincu.

 

Mais alors le régulateur et l'autopilote (même si utilisable avec précautions et beaucoup d'attention) sont pour moi les 2 sujets à VRAIMENT améliorer.

 

Et force est de constater que non... tout du moins sur les trucs importants

- freinages fantomes

- limite de vitesse à la ramasse (alors que la lecture des panneaux de vitesse est bonne à 99,99% sur l'écran bordel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2022 à 12:12, farenas a dit :

Je n'ai  pas ce soucis avec aucun autre véhicule  que je conduis  habituellement 

 

On peut savoir ce que c'est les autres véhicules qui ont une conduite autonome de niveau équivalent à la Tesla ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2022 à 13:27, vince_007 a dit :

On peut savoir ce que c'est les autres véhicules qui ont une conduite autonome de niveau équivalent à la Tesla ?

A chaque fois que j'ai parlé avec des amis des "errances" dans le comportement de l'AP de ma voiture, TOUS m'ont dit " moi aussi ma voiture me fait des trucs chelou, c'est pas mieux" que ce soit avec un tiguan, un scenic ou une porsche Taycan.

En gros, Tesla ne fait pas pire ni mieux que les autres, par contre, ils te vendent un truc soit disant au top alors que....

 

Le 06/07/2022 à 12:55, DidierR13 a dit :

Mais alors le régulateur et l'autopilote (même si utilisable avec précautions et beaucoup d'attention) sont pour moi les 2 sujets à VRAIMENT améliorer.

Gardons espoir , ca fait plus de 3 ans que j'attend une amélioration, la seule vraie fois où j'ai vu une différence, c'est lors du passage du HW2.5 au HW3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2022 à 11:59, GuiToon a dit :

Ha zut... Je suis en train de comprendre que la Y que je vais recevoir en septembre aura ça aussi de moins bien que ma 3...

Ces limitations ne sont que temporaires et dûes au passage à l'autovision (absence de radar)

https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Le 06/07/2022 à 12:55, DidierR13 a dit :

- limite de vitesse à la ramasse (alors que la lecture des panneaux de vitesse est bonne à 99,99% sur l'écran bordel)

Il me semble que la prise en compte de la lecture des panneaux est lié à l'option "autopilote amélioré". Sans cette option, la voiture s'appuie sur les données cartographique du GPS.

Le 06/07/2022 à 13:27, vince_007 a dit :

On peut savoir ce que c'est les autres véhicules qui ont une conduite autonome de niveau équivalent à la Tesla ?

Vu le contexte cité, je pense qu'on est dans un niveau de régulateur adaptatif ou pas avec optionnellement maintiens dans la voie. Donc bcp de véhicule éligible à la comparaison. Et un freinage quand tu es tout seul sur une voie en régulateur, perso, je n'ai jamais vu ca non plus mais ce n'était que des régulateurs adaptatif, ca ne prétendait à rien d'autre.

Modifié par Laurent_Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2022 à 23:20, Buskives a dit :

2022.16.3 en installation également pour moi. TM3 de mars 2022. 

 

La même : 2022.16.3 dispo ce matin au levé.
Attention, installation un peu longue pour moi : quasi 30 minutes, prenez vos dispositions.

 

image.png.d2da59b57eb78ee0faa7f7678df682af.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2022 à 12:55, DidierR13 a dit :

limite de vitesse à la ramasse (alors que la lecture des panneaux de vitesse est bonne à 99,99% sur l'écran bordel)

La voiture fait un mix entre la lecture des panneaux et les données GPS. Certains choix faits par la voiture sont bons, pas d'autres.
Genre il y a un panneau "fin de limitation", ce qui veut dire 80 sur route à double sens et à une voie dans son sens. Mais la voiture passe dans ce cas à la limitation GPS, au lieu de passer à 80. Si dans la carto la fin de limitation est plus loin, elle ne repasse à 80 qu'à cet endroit. Cela arrive notamment quand l'entrée dans la zone à vitesse réduite dans l'autre sens est plus loin que la fin de limitation dans son sens. 
Elle ne gère pas la notion d'intersection, au niveau de la limitation de vitesse (pas de panneau après une intersection = limitation par défaut du type de route, hors zone 30 qui est la seule exception). Elle ne gère pas non plus les limitations associées avec un autre panneau, comme virage ou ralentisseur, ce qui limite le champ d'action de la limitation jusqu'à la fin de l'élément associé. Elle prend aussi parfois pour elle les panneaux avec une flèche dessous pour indiquer que c'est pour la sortie.
C'est beaucoup parce qu'elle a été adaptée à nos panneaux de limitation, mais pas à notre code de la route qui est différent de celui des USA ou Canada, et cela cause beaucoup d'erreur de choix de limitation de vitesse. Casse pied qu'elle considère 30 ou 50 quand c'est 80 pendant des centaines de mètres voir plus, cela rend l'autopilot inutilisable sur ces zones (à moins de compenser la vitesse avec l'accélérateur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a le choix entre vitesse lue et vitesse de la carto qui est pas toujours top, la carto pas à jour, mais aussi, la décision de changer la vitesse du régulateur qui n'est pas toujours simple à comprendre.

En autopilot sur des nationales sans terre plein en général ça ne marche pas trop mal, le régulateur se met bien à la limite de vitesse quand celle-ci baisse (et de toute façon on ne peut pas augmenter la vitesse de l'autopilote au delà de la limite dans ces conditions) par contre quand la limitation de vitesse augmente difficile de comprendre la logique, des fois la voiture passe bien à la nouvelle vitesse limite, des fois elle ignore et des fois elle se met sur une vitesse intermédiaire (même pas un compte rond, du coup surement un bug).

Sur autoroute, c'est différent, j'ai l'impression que l'autopilote ne s'adapte jamais automatiquement à la vitesse limite, mais ici en autopilot, on peut fixer la vitesse qu'on veut du coup c'est peut être pour ça...

En régulateur simple, sans autopilot, je sais pas, je l'utilise quasiment jamais.

Modifié par Tchettane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof bof.

  • Testé panneau limitation à 80 avec travaux et panneaux à 50. Le panneau est bien affiché sur l'écran de la Tesla mais ça reste à 80
  • Portion d'autoroute qui passe à 110 via 2 panneaux (à 150m puis panneau de position). Limitation qui reste à 130 tout du long. (Ha oui ce cas à été fixé par l'update récent cartographie 2022)
  • Route départementale limitée à 80, aucun mais alors AUCUN panneau et d'un coup on passe à limitation 50. Alors que pas de panneau d'agglomération, ni d'agglomération tout court... rien...
  • Panneau à 70 qui s'est sûrement pris un camion et qui est donc quasi parallèle au bords de la route, du coup la voiture affiche un panneau 10km/h (ce qui est compréhensible vue l'angle du panneau) et limitation a 10 km/h (? merde ce coup ci ça marche !).

Bref à la ramasse.

 

Il y a 2-3 ans je loue une CLIO 5 au portugal, sur autoroute fonctionnement du régulateur avec lecture des panneaux nickel.

La voiture fait bien le job notamment en distinguant les panneaux de limitation de vitesse de sortie d'autoroute.

 

De la part de Tesla j'attendais au moins cela.

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2022 à 14:46, Tchettane a dit :

Y'a le choix entre vitesse lue et vitesse de la carto

De mon point de vue il n'y a PAS d'ambiguité. Si la caméra à lu une vitesse sur un panneau, c'est qu'il existe qu'il est là et que l'information est plus pertinente... Non ? 

Après si erreur de lecture du panneau et bien tant pis on applique la lecture du panneau (voir mon post ci dessus)

Il y aura 100.000 fois moins d'erreurs qu'avec une carto pas à jour ou remplis d'erreurs... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert hier soir en rentrant tard chez moi que lorsque j'active l'AP il me met en plein phare automatiquement. Je coupe l'AP, ça coupe les plein phares. C'est dû au Tesla vision qui a besoin de mieux "voir" ? J'ai pas l'impression que ça faisait ça avec ma model 3 de l'an dernier...

 

J'ai une Y perf livrée mi juin. D'après la carte grise je suis à l'homologation v21 alors que Tesla vision c'est la v22. Mais Tesla dit que les véhicules produits à partir d'avril "environ" sont en Tesla vision.

 

Je comprends rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2022 à 13:42, Lord_Casque_Noir a dit :

Gardons espoir , ca fait plus de 3 ans que j'attend une amélioration, la seule vraie fois où j'ai vu une différence, c'est lors du passage du HW2.5 au HW3

Remarque subjective.

Je connais d'autres témoignages qui disent qu'il n'y a aucun changement entre ces 2 HW pour l'AP et le simple régulateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2022 à 15:08, Ju21 a dit :

J'ai découvert hier soir en rentrant tard chez moi que lorsque j'active l'AP il me met en plein phare automatiquement. Je coupe l'AP, ça coupe les plein phares. C'est dû au Tesla vision qui a besoin de mieux "voir" ? J'ai pas l'impression que ça faisait ça avec ma model 3 de l'an dernier...

 

J'ai une Y perf livrée mi juin. D'après la carte grise je suis à l'homologation v21 alors que Tesla vision c'est la v22. Mais Tesla dit que les véhicules produits à partir d'avril "environ" sont en Tesla vision.

 

Je comprends rien.

Non j'ai mis du temps à percuté mais j'ai remarqué aussi de mon côté (LFP SR+ 2021) que l'enclenchement de l'autopilot nécéssitait au moins d'avoir le réglage des phares en position AUTO pour accepter de s'enclencher en début ou fin de journée (double bip lors du refus).

Je passe en AUTO et de suite je peux enclencher l'AP. Je passe de nouveau en manuel = REFUS...

Bizarre. Je me suis dit c'est pour s'assurer de bien pouvoir éclairer la route  

 

Information qui a peut-être son importance j'habite en pleine campagne (éclairage urbain absent)

 

Bon c'est encore une fois indiqué dans le manuel pour ta 2022...

 

image.png.65ac8de15a0fadfe2f9e2ad3cf098c0f.png

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2022 à 12:12, farenas a dit :

Ce matin même,  rocade 2 X 2 voies séparées  par terre plein, personne devant et une voiture à 100m derrière,  donc conditions  idéales, sans pluie, vent.....rien

 

Arrive une sortie avec un gros séparateur  de voies en plastique  vert.

 

Comme toujours, c'est reproductibilité à 100% un gros freinage  fantôme 

 

Pourquoi  ?

 

Je n'ai  pas ce soucis avec aucun autre véhicule  que je conduis  habituellement 

 

La TM3 de ma collaboratrice fait exactement  la même chose au meme endroit 

 

J'exagère donc un peu, je veux bien  l'admettre,  mais le super mega top moumoutte autopilote  tesla n'est pas super abouti. 

 

Il m'a  fait peur à plusieurs  reprises, chaque jour utilisé  en voies rapides et autoroutes.

 

Je l'utilise  avec modération maintenant  et je ne le considère  plus comme un argument  de vente à toute épreuve. 

 

N'étant pas et n'ayant jamais  été  un tesla fan boy en pamoison devant  le dieu elon,  je me permettais  juste de dire que les différentes mises à jour n'ont  pas permis,  jusqu'ici,  d'améliorer le comportement  de ce système. 

Toujours du mal à comprendre ce genre de remarque car si comme tu le dis c'est reproductible à 100% comment ce fait-il que tu te fasse encore peur à moins que tu es besoin d'adrénaline !

Perso connaissant assez bien le comportement du véhicule, je n'hésite pas un instant à désengager l'AP à l'approche des situations à risque. avec comme conséquence que depuis que je roule en Tesla (M3 et MY) je n'ai jamais eu de vrai freinage fantome.

Seulement des comportements justifiés comme un camion qui se déporte sur la gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2022 à 16:39, Mike84 a dit :

Perso connaissant assez bien le comportement du véhicule, je n'hésite pas un instant à désengager l'AP à l'approche des situations à risque. avec comme conséquence que depuis que je roule en Tesla (M3 et MY) je n'ai jamais eu de vrai freinage fantome.

Seulement des comportements justifiés comme un camion qui se déporte sur la gauche.

+1, je fais pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2022 à 16:39, Mike84 a dit :

Toujours du mal à comprendre ce genre de remarque car si comme tu le dis c'est reproductible à 100% comment ce fait-il que tu te fasse encore peur à moins que tu es besoin d'adrénaline !

Il n'y  a rien a comprendre,  mais merci pour tes conseils avisés

 

Je faisais  suite à la remarque de @StepB13 qui disait  que j exsagerai. 

 

Donc pour être le plus honnête  possible, et vérifier  si les mises à jour changent quoi que  ce soit, j'ai refais  un essai.

Et toujours ce soucis de freinage  fantôme

 

L'adrénaline n'a rien à voir. 😞

 

Difficile de critiquer Tesla sans se voir reprocher tout et n'importe  quoi.

 

J'ai mis suffisamment d'argent  dans ma voiture pour en attendre un comportement plus sain et rassurant. 

 

Hors, je suis désolé,  mais ce n'est pas encore  le cas. Ça viendra  sûrement  avec le temps.

 

L'autopilot de base tient bien dans les voies mais c'est  à peu près  tout.

 

Dans les bouchons c'est tres brutal. Jai essayé avec des passagers  et c'est  désagréable pour eux aussi.

 

Mais c'est  pas grave,  je me passe facilement  de ce gadget comme des pets, comme des jeux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2022 à 09:56, Bart a dit :

Ca pourrait, mais je pense que même les jeunes ont du mal à cliquer sur les minuscules icônes des phares qui apparaissent furtivement en bas quand on a besoin de faire une action manuelle ...

Il y a largement la place de faire des contrôles à l'ergonomie compatible avec l'usage en voiture.

Et je ne vous raconte pas comme c’est encore plus sympa d’essayer de cliquer au bon endroit de la main gauche (j’ai une voiture anglaise, l’écran est donc à la gauche du conducteur). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2022 à 23:19, Jaybles a dit :

Elle est enfin là, bye bye la branche 2022.12.x, bonsoir la 2022.16.3 :)  (TM3 SR+ Août 2021)

On a été nombreux à l'avoir depuis hier soir, je crois. 🙂

 

Par contre, on le savait, mais déçu quand même de pas avoir l'option pour compenser le frein régénératif avec le mécanique. J'espère que ça viendra dans le futur…

Modifié par nicolinux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2022 à 13:57, Laurent_Laurent a dit :

Vu le contexte cité, je pense qu'on est dans un niveau de régulateur adaptatif ou pas avec optionnellement maintiens dans la voie. Donc bcp de véhicule éligible à la comparaison. Et un freinage quand tu es tout seul sur une voie en régulateur, perso, je n'ai jamais vu ca non plus mais ce n'était que des régulateurs adaptatif, ca ne prétendait à rien d'autre.

C'est bien ce que je pensais, tu ne compare pas la même chose. Comparer un régulateur adaptatif simple basé sur un radar, qui ne fait que détecter la distance d’un obstacle devant la voiture, au système de Tesla basé sur une vision et capable de bien plus qu'une simple adaptation c'est pas vraiment juste.

Bien sûr que le système Tesla est loin d'être irréprochable mais il présente une analyse du traffic autour du véhicule que aucun autre ne propose. Ce n’est pas un simple régulateur adaptatif avec maintien dans la voie, il est capable d’intervenir et d’éviter en cas de situation de collision. Là où les autres ne vont que biper en cas de véhicule dans l’angle mort, la Tesla interviendra sur la direction pour éviter une collision. Il y a bien d’autres situations où le système te sauvera d’un accrochage, j’ai eu moi même le cas 2x, un freinage d’urgence et un gars qui m’a coupé la route à un carrefour, dans le second cas, elle a fait un évitement + freinage.

Ce qui rend l’autopilot de Tesla complexe, c’est qu'il agrège toutes les fonctions qui sont souvent séparés, voir inexistante, chez les autres.

Oui, les freinages fantôme c'est chiant mais il suffit d’appuyer sur la pédale d’accélérateur pour reprendre la main. Rappelons que tu dois rester attentif et pouvoir reprendre la main rapidement. 

Bref, en l’utilisant on participe à le faire progresser et moi, je trouve ça cool et moderne. Prendre en compte les vrais situations plutôt que celles imaginées par des ingénieurs dans un bureau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2022 à 07:52, vince_007 a dit :

C'est bien ce que je pensais, tu ne compare pas la même chose. Comparer un régulateur adaptatif simple basé sur un radar, qui ne fait que détecter la distance d’un obstacle devant la voiture, au système de Tesla basé sur une vision et capable de bien plus qu'une simple adaptation c'est pas vraiment juste.

Bien sûr que le système Tesla est loin d'être irréprochable mais il présente une analyse du traffic autour du véhicule que aucun autre ne propose. Ce n’est pas un simple régulateur adaptatif avec maintien dans la voie, il est capable d’intervenir et d’éviter en cas de situation de collision. Là où les autres ne vont que biper en cas de véhicule dans l’angle mort, la Tesla interviendra sur la direction pour éviter une collision. Il y a bien d’autres situations où le système te sauvera d’un accrochage, j’ai eu moi même le cas 2x, un freinage d’urgence et un gars qui m’a coupé la route à un carrefour, dans le second cas, elle a fait un évitement + freinage.

Ce qui rend l’autopilot de Tesla complexe, c’est qu'il agrège toutes les fonctions qui sont souvent séparés, voir inexistante, chez les autres.

Oui, les freinages fantôme c'est chiant mais il suffit d’appuyer sur la pédale d’accélérateur pour reprendre la main. Rappelons que tu dois rester attentif et pouvoir reprendre la main rapidement. 

Bref, en l’utilisant on participe à le faire progresser et moi, je trouve ça cool et moderne. Prendre en compte les vrais situations plutôt que celles imaginées par des ingénieurs dans un bureau.

Je souscris totalement et j'ajoute que :

- La Tesla se conduit avec le pied au-dessus de l'accélérateur. Ce n'est pas naturel au début mais après cela devient logique et habituel.

- Un système automatique est en réalité une "aide" qui ne nous remplace pas. En tout moi vu l'excellence de mon niveau de conduite elle ne pourra jamais 🙃

- Plus sérieusement, regardez les assureurs : un fait. Ce qui les importe c'est le pognon on est d'accord ("Y'a pas que l'argent dans la vie , y'a aussi le pognon" Coluche Merci mec), Je suis chez Allianz (surtout ce n'est pas une pub, juste une info) et j'ai un contrat défiant la concurrence en tarif et en garanties qui tient compte, c'est écrit noir sur blanc, du système anti-collision , des capacités d'évitement etc.

ET, encore une fois, à tous ceux qui trouvent que c'est mieux ailleurs, il faut qu'ils arrêtent de se faire du mal, c'est mauvais pour la santé, voir le verre à moitié plein, est-ce plus positif que de se lamenter en permanence.

La perfection, qui est impossible, est certainement chiante.

Je n'espère pas les améliorations à venir, je savoure leur attente et me laisse surprendre. Des préliminaires, en quelque sorte ! Enjoy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.