Aller au contenu
cr1cr1

Echange d'avis sur l'interface V11 et son ergonomie

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je vous propose de rassembler ici vos discussions portant sur vos ressentis et avis concernant l'ergonomie de l'interface V11 afin de ne pas polluer le sujet sur les mises à jour

 

De mon côté (normand ? ) " Y a du bon et du moins bon" 😅  Mais globalement après près de 2000 km avec, je ne suis pas traumatisé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je m'adapte, mais si je devais retenir le moins bon :

 

  • La disparition du trip et de la conso sur la partie gauche de l'écran, pour moi le plus handicapant. Pourquoi ne pas aménager un emplacement pour ces infos avec une sélection du compteur que l'on souhaite afficher sur la page des compteurs ?
  • La disparition de la pression en accès rapide : là c'est moins problématique, mais en ce moment je regarde souvent avec mes nouveaux pneus hiver et la fluctuation importante de température, et devoir aller dans les menus pour ça, c'est pénible, voire dangereux.
  • Au lieu d'avoir les dernier raccourcis utilisés, je préfèrerais pouvoir en mettre 2 de plus personnalisés. Et puis plutôt que de ne mettre que des apps, si on pouvait choisir d'autres types de raccourcis comme sièges chauffants, dégivrage, antibrouillards etc... ce serait top et cela permettrait une adaptation au plus grand nombre.
  • Le fait que la climatisation se mette en route dès qu'on touche le réglage : je préfèrerais pouvoir afficher la page pour mettre en route mes sièges chauffants sans tout allumer.

Pour le reste, ça me convient. Même le système de chauffage des sièges automatiques me semble plutôt bien pensé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 08:39, d4v a dit :

Moi je m'adapte, mais si je devais retenir le moins bon :

...

Je suis globalement assez aligné sur ces points.

Ce qui me manque le plus est les infos des compteurs trips affichées continuellement en dessous du dessin de la voiture... espace qui reste inutilement vide ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les remarques déjà énoncées, mais il manque aussi la possibilité d'ajouter des ses propres raccourcis utiles pendant la conduite...

Je n'ai pas parcouru tout le sujet des mises à jour, mais j'ai remarqué un bug : auparavant on voyait le pourcentage estimé à l'arrivée en mode aperçu de l'itinéraire, maintenant il faut faire défiler toutes les étapes de la navigation  pour voir cette information...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les remarques déjà énoncées, mais il manque aussi la possibilité d'ajouter des ses propres raccourcis utiles pendant la conduite...
Je n'ai pas parcouru tout le sujet des mises à jour, mais j'ai remarqué un bug : auparavant on voyait le pourcentage estimé à l'arrivée en mode aperçu de l'itinéraire, maintenant il faut faire défiler toutes les étapes de la navigation  pour voir cette information...

Ça a été cité, et la solution actuelle est d'afficher (de temps en temps) le panneau énergie sur le trajet.
Mais je suis du même avis, c'était plus simple lorsque le pourcentage a l'arrivée était toujours affiché.

Après 500 km. Ce qu'il me manque le plus est le Trip sous la voiture.
En faisant régulièrement le même trajet, j'aimais bien voir en direct ce qu'y influence ma consommation, vitesse, conduite, vent, pluie, température, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement, il y a quelques bonnes idées, mais l'ergonomie générale laisse carrément à désirer.

Beaucoup de choses sont moins visibles qu'avant ou moins directes

On va attendre les prochaines MAJ importantes, parce que là il y a beaucoup de petits trucs à revoir, j'ai du mal à imaginer que cette interface a été réellement testée par des gens qui conduisent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement aligné avec le message de @d4v.

 

Je reprends la suite après la dernière intervention de @Tiramisu13 dans l'autre sujet.

 

Le 14/01/2022 à 10:00, Tiramisu13 a dit :

Qu'est qu'ils ont foutu avec les phares automatiques, je n'ai plus d'appels de phares des voitures venant en face. j'aimais bien un appel de phare de temps en temps.

 

Ah parce que chez toi les phares auto fonctionnent correctement ?

 

À aucun moment je ne critique le fait de simplifier l'interface mais le problème c'est qu'il n'y a pas grand chose d'automatique au niveau logiciel qui fonctionne correctement, en tout cas sur la mienne. Ce que tu dis dans l'ensemble est vrai, mais pour ça il faudrait que la voiture soit capable d'apprendre des usages ou que l'automatisme implémenté par les développeurs fonctionne comme l'utilisateur le souhaite et actuellement je me retrouve à faire beaucoup de manipulations manuelles à des moments où ce n'est pas forcément le bon moment.

 

Quand au bouton pour changer le profil, je ne demande pas qu'il soit affiché en permanence pendant la conduite, mais je me suis déjà fait compresser deux fois (j’exagère à peine mais ça surprend) en m'asseyant dans mon siège depuis la V11 car la voiture crois que je suis ma femme et change la position du siège. Aller trouver le bouton de profil dans l'écran des réglages, c'est pas instinctif quand un truc comme ça arrive. Pourquoi ne pas afficher quelque chose pendant que le réglage est en train de se faire pour pouvoir l'arrêter facilement et choisir un autre profil. Ou alors il suffisait de laisser le bouton profil sur l'écran d'accueil pendant que la voiture est en park, ça ne me semble pas très compliqué.

 

Pour revenir sur les sièges chauffant auto, j'aimerais bien utiliser cette fonction mais je ne peux pas laisser la clim en auto car actuellement en auto, il n'y a aucun moyen de choisir le niveau de ventilation désiré comme dans les autres voitures (LO, MD, HI) et dans ma voiture, je trouve la clim en auto trop bruyante. De plus ma voiture n'est pas équipée de la pompe à chaleur et je perds beaucoup d'autonomie en hiver avec le chauffage donc je préfère couper la clim quand ce n'est pas nécessaire et après avoir préchauffé l'habitacle chez moi et utiliser juste les sièges chauffants. Troisièmement ma femme aime les sièges chauffants à fond sur toute la durée du trajet et moi non donc on voit déjà que le réglage auto sans possibilité d'ajustement est un problème en fonction des personnes. Pour régler ce problème, je pourrais passer en auto et ma femme resterait en manuel mais on revient au problème de la clim auto citée plus haut, tant qu'on ne peut pas mettre les sièges chauffant en auto sans désactiver la clim auto, le système ne me convient pas.

 

Autre problème concernant la clim, elle se met en route dès qu'on ouvre le menu d'une façon ou d'une autre (avant il n'y avait pas autant de façon d'ouvrir le menu donc pourquoi pas). Il faudrait qu'elle reste dans son état actuel sauf si on la mets en route manuellement soit en appuyant sur le bouton On/Off, soit avec un appui long sur la température et ça réglerait le problème.

Un appui court sur la température ouvrirait le petit panneau pour régler la clim rapidement (dégivrage, sièges chauffants) et un swipe vers le haut afficherait le panneau complet.

Modifié par Milhooz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, si tous les automatismes marchaient vraiment bien (phares, essuie glaces, sièges, profils ...) on pourrait épurer.

Mais comme ce n'est pas du tout le cas, on a besoin de pouvoir intervenir manuellement.

Enfin, les cartes de trip ne gênaient personne, ceux qui les voulaient les affichaient, ceux qui ne les voulaient pas ne les affichaient pas, tout le monde était content. Mais on trouve quand même des gens pour se réjouir de ne plus laisser le choix.

Quant aux infos qui apparaissent en bas de l'écran (directions GPS ou angle mort), exactement derrière la main qui tient le volant, c'est quand même une idée magnifique.

Comment des fans de l'épuration peuvent accepter qu'il faille regarder en bas de l'écran, derrière la main pendant qu'on conduit ?

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes de trip sont devenues à mon avis un problème étant donné que l'affichage contextuel des réglages rapides (phares, clim, essui glace, etc.) + caméra clignotant angle mort sont affichés à cet endroit. (la répétition du gps aussi, il doit y avoir d'autres affichages auquel je ne pense pas). Ces infos qui apparaissent en bas de l'écran à gauche, au plus proche du conducteur me semble être le meilleur endroit disponible.

 

Personnellement, je ne suis pas gêné par ma main droite pour voir cette zone, que ce soit en ligne droite ou en virage. Suis-je le seul ? J'ai vu ce retour à plusieurs reprises.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise surtout ma main gauche quand je conduis, je laisse la main droite pour changer les vitesses 🤣 mais je suis entièrement d'accord avec toi, la carte de navigation devrait être en haut comme elle l'était avant et pareil pour la caméra d'angle mort, bien que très peu utilisable sur ma voiture la nuit car la lumière du clignotant bave sur plus de 50%, il semblerait d'ailleurs que ça soit moins le cas sur les nouvelles Model 3 car Tesla a proposé un utilisateur de corriger le problème en changeant ses caméra pour 400$ (je ne retrouve plus le tweet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 10:54, Jaybles a dit :

Personnellement, je ne suis pas gêné par ma main droite pour voir cette zone, que ce soit en ligne droite ou en virage. Suis-je le seul ? J'ai vu ce retour à plusieurs reprises.

Pas spécialement gêné non plus. 

 

Le 14/01/2022 à 09:46, pao a dit :

En faisant régulièrement le même trajet, j'aimais bien voir en direct ce qu'y influence ma consommation, vitesse, conduite, vent, pluie, température, ...

Peut-être est-ce parce que j'ai TeslaMate et donc accès à toutes les informations après coup, mais ça ne m'est jamais venu à l'esprit de garder ce panneau de consommation en permanence pendant un trajet. Sur les longs parcours, je préfère le graphique de l'écran énergie qui prédit le pourcentage à l'arrivée. Sur les courts, je ne me vois pas modifier quoi que ce soit en live pour économiser quelques Wh/km, je conduis et puis voilà.

 

Pour ma part, je n'ai pas de problème particulier avec cette mise à jour. Mais il faut dire que je n'habite pas dans une région qui nécessite d'utiliser des feux antibrouillards (jamais mis depuis mai dernier, et sur notre ancienne voiture, jamais non plus de mémoire), je trouve les phares automatiques efficaces et je n'ai même pas vraiment de problème avec les essuie-glaces. Parfois, il faut les aider un peu mais le levier de gauche est là pour ça, je faisais déjà comme ça avant, sans jamais toucher à l'écran de toute manière. Même chose pour les sièges chauffants automatiques, je les ai activés le premier jour où on a eu la V11 et jamais touchés depuis, ça me va très bien comme ça.

 

On a tous des niveaux d'exigence différents… 🤷‍♂️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 10:54, Jaybles a dit :

Les cartes de trip sont devenues à mon avis un problème étant donné que l'affichage contextuel des réglages rapides (phares, clim, essui glace, etc.) + caméra clignotant angle mort sont affichés à cet endroit. (la répétition du gps aussi, il doit y avoir d'autres affichages auquel je ne pense pas). Ces infos qui apparaissent en bas de l'écran à gauche, au plus proche du conducteur me semble être le meilleur endroit disponible.

 

Personnellement, je ne suis pas gêné par ma main droite pour voir cette zone, que ce soit en ligne droite ou en virage. Suis-je le seul ? J'ai vu ce retour à plusieurs reprises.

 

 

 

Il y a moyen de redessiner les cartes trip pour que tout soit harmonieux et que tout rentre bien.

La logique de l'UI peut que les infos de navigation apparaissent ben haut de la route, devant le voiture, c'est là où c'est le plus lisible et intuitif.

Pour la caméra angles morts, je pense qu'il n'y aura jamais de solution satisfaisante avec un écran central, quand on clignote à gauche, ce n'est pas très logique de regarder un rétro virtuel à droite en bas de l'écran

 

Pour ce qui est de la gêne de la main, tout dépend de la position de conduite, de la taille du conducteur, il y a plein de paramètres qui font que cette zone peut être visible ou non pour un conducteur .

Raison de plus de ne pas trop l'utiliser pour des infos inhérentes à la conduite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que la différence d'expérience vient aussi peut-être du millésime de la voiture, la mienne est de début 2020, la tienne mai 2021, ça explique peut-être que tes phares auto fonctionnent mieux et que tu es OK avec la clim tout le temps sur ON. Ou alors ça ne vous dérange pas d'éblouir les gens qui arrivent en face pendant plusieurs secondes jusqu'à la voiture décide de passer en feux de croisement 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses Bart, effectivement l'affichage caméra angle mort pour le clignotant par exemple pourrait s'afficher plus en hauteur pour une meilleure visibilité si la main gêne la vision.

 

Concernant la zone des réglages rapides, un autre point que j'ai oublié d'évoquer c'est qu'il est plus simple d'interagir avec la partie basse (et à gauche) de l'écran plutôt qu'en haut. Le mouvement est plus contraignant si je dois relever mon bras par ex. Exemple en photo : 

 

image.thumb.png.5900c5f12adf71a137a28f6a4e2e62c9.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 11:06, Milhooz a dit :

Je suppose que la différence d'expérience vient aussi peut-être du millésime de la voiture, la mienne est de début 2020, la tienne mai 2021, ça explique peut-être que tes phares auto fonctionnent mieux et que tu es OK avec la clim tout le temps sur ON. Ou alors ça ne vous dérange pas d'éblouir les gens qui arrivent en face pendant plusieurs secondes jusqu'à la voiture décide de passer en feux de croisement 😆

ça ne m'étonnerait pas que ça soit une partie du problème de perception différente entre nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 09:46, pao a dit :

Après 500 km. Ce qu'il me manque le plus est le Trip sous la voiture.
En faisant régulièrement le même trajet, j'aimais bien voir en direct ce qu'y influence ma consommation, vitesse, conduite, vent, pluie, température, ...

 

La solution est peut-être de s'abonner quelques temps à Teslafi ou autre équivalent histoire de comparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 10:36, Milhooz a dit :

, j'aimerais bien utiliser cette fonction mais je ne peux pas laisser la clim en auto car actuellement en auto, il n'y a aucun moyen de choisir le niveau de ventilation désiré comme dans les autres voitures (LO, MD, HI) et dans ma voiture, je trouve la clim en auto trop bruyante.

Ah oui ça c'est vrai que ce serait une bonne chose, je trouve le niveau de ventilation souvent trop élevé également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 10:19, Bart a dit :

Globalement, il y a quelques bonnes idées, mais l'ergonomie générale laisse carrément à désirer.

Beaucoup de choses sont moins visibles qu'avant ou moins directes

On va attendre les prochaines MAJ importantes, parce que là il y a beaucoup de petits trucs à revoir, j'ai du mal à imaginer que cette interface a été réellement testée par des gens qui conduisent

C'est ce que j'essayes de te faire comprendre depuis plusieurs post, je vois que ça commence à venir.

 

La V11 est une BASE pour le futur.

Tesla a fait une interface commune pour tous ses modèles ce qui libérera des ressources pour travailler sur la même interface plutôt que 2 interfaces différentes.

On voit tous que cette interface n'est pas parfaite et sera améliorée.

Le fait de pouvoir choisir ses icônes doit être amélioré par un choix plus exhaustif. j'espère qu'il sera aussi possible de personnaliser la barre du haut où se trouvait les icônes wifi, profils et autres.

Les anti-brouillards doivent être rajouté sur l'écran de gauche près de la voiture et activable par une pression. De plus une commande vocale qui fonctionne pour cela serait parfait.

 

Ce que j'aimerais bien, c'est un écran quant on est à l'arrêt et une 2ème écran typé conduite lorsqu'on est en ordre de marche.

 

 

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 11:06, Milhooz a dit :

Je suppose que la différence d'expérience vient aussi peut-être du millésime de la voiture, la mienne est de début 2020, la tienne mai 2021, ça explique peut-être que tes phares auto fonctionnent mieux et que tu es OK avec la clim tout le temps sur ON. Ou alors ça ne vous dérange pas d'éblouir les gens qui arrivent en face pendant plusieurs secondes jusqu'à la voiture décide de passer en feux de croisement 😆

La mienne est une 2021 et les phares auto sont ultra lents à la détente, ça reste toujours allumé au moins une seconde de trop.

La clim auto me convient, mais c'est parce que le bruit de ventilation ne me dérange pas.

En tous cas, les phares ne s'allument pas tous seuls par temps de brouillard -> il faut passer en manuel, ce qui est périlleux, et ensuite ajoute en manuel le feu de brouillant AR. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 11:31, rifilou a dit :

 

La solution est peut-être de s'abonner quelques temps à Teslafi ou autre équivalent histoire de comparer.

Ça n'a rien à voir, entre jeter un coup d'œil à la carte trip pour voir sa consommation et regarder après coup dans teslamate, ce n'est pas le même usage.

Mais certains vont nous dire que ça ne sert à rien de regarder la conso

Pourtant, c'est au moins aussi utile qu'une voiture qui se déplace sur un fond blanc bordé de poubelles ...

Encore une fois, les cartes étaient optionnelles donc ça ne gênait personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 12:03, Bart a dit :

Ça n'a rien à voir, entre jeter un coup d'œil à la carte trip pour voir sa consommation et regarder après coup dans teslamate, ce n'est pas le même usage.

Mais certains vont nous dire que ça ne sert à rien de regarder la conso

Pourtant, c'est au moins aussi utile qu'une voiture qui se déplace sur un fond blanc bordé de poubelles ...

Encore une fois, les cartes étaient optionnelles donc ça ne gênait personne.

là pour le coup tu es en boucle fermée 😁😁😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 10:36, Milhooz a dit :

Complètement aligné avec le message de @d4v.

 

Je reprends la suite après la dernière intervention de @Tiramisu13 dans l'autre sujet.

 

 

Ah parce que chez toi les phares auto fonctionnent correctement ?

 

À aucun moment je ne critique le fait de simplifier l'interface mais le problème c'est qu'il n'y a pas grand chose d'automatique au niveau logiciel qui fonctionne correctement, en tout cas sur la mienne. Ce que tu dis dans l'ensemble est vrai, mais pour ça il faudrait que la voiture soit capable d'apprendre des usages ou que l'automatisme implémenté par les développeurs fonctionne comme l'utilisateur le souhaite et actuellement je me retrouve à faire beaucoup de manipulations manuelles à des moments où ce n'est pas forcément le bon moment.

 

Quand au bouton pour changer le profil, je ne demande pas qu'il soit affiché en permanence pendant la conduite, mais je me suis déjà fait compresser deux fois (j’exagère à peine mais ça surprend) en m'asseyant dans mon siège depuis la V11 car la voiture crois que je suis ma femme et change la position du siège. Aller trouver le bouton de profil dans l'écran des réglages, c'est pas instinctif quand un truc comme ça arrive. Pourquoi ne pas afficher quelque chose pendant que le réglage est en train de se faire pour pouvoir l'arrêter facilement et choisir un autre profil. Ou alors il suffisait de laisser le bouton profil sur l'écran d'accueil pendant que la voiture est en park, ça ne me semble pas très compliqué.

 

Pour revenir sur les sièges chauffant auto, j'aimerais bien utiliser cette fonction mais je ne peux pas laisser la clim en auto car actuellement en auto, il n'y a aucun moyen de choisir le niveau de ventilation désiré comme dans les autres voitures (LO, MD, HI) et dans ma voiture, je trouve la clim en auto trop bruyante. De plus ma voiture n'est pas équipée de la pompe à chaleur et je perds beaucoup d'autonomie en hiver avec le chauffage donc je préfère couper la clim quand ce n'est pas nécessaire et après avoir préchauffé l'habitacle chez moi et utiliser juste les sièges chauffants. Troisièmement ma femme aime les sièges chauffants à fond sur toute la durée du trajet et moi non donc on voit déjà que le réglage auto sans possibilité d'ajustement est un problème en fonction des personnes. Pour régler ce problème, je pourrais passer en auto et ma femme resterait en manuel mais on revient au problème de la clim auto citée plus haut, tant qu'on ne peut pas mettre les sièges chauffant en auto sans désactiver la clim auto, le système ne me convient pas.

 

Autre problème concernant la clim, elle se met en route dès qu'on ouvre le menu d'une façon ou d'une autre (avant il n'y avait pas autant de façon d'ouvrir le menu donc pourquoi pas). Il faudrait qu'elle reste dans son état actuel sauf si on la mets en route manuellement soit en appuyant sur le bouton On/Off, soit avec un appui long sur la température et ça réglerait le problème.

Un appui court sur la température ouvrirait le petit panneau pour régler la clim rapidement (dégivrage, sièges chauffants) et un swipe vers le haut afficherait le panneau complet.

commentaire très sensé et j'entends tout tes arguments. je suis sûr de ne pas t'avoir entendu râler à longueur de page.

je dirais que oui l'interface ne convient pas à 100% des gens et je suis sûr que ca va s'améliorer.

J'ai l'impression que certaines fonctions fonctionnent moins bien avec des modèles moins récents.

 

Pour ta question, oui les phares automatiques fonctionnent bien pour moi et même mieux maintenant. j'avais quelques appels de phares avant la dernière version. ce n'est plus le cas et pourtant je ne roule quasiment que sur départementale.

 

Clim, sièges sont des fonctions qui fonctionne bien chez moi.

j'aurais préféré les rappels de clignotants en haut à droite de l'écran mais là ou ils sont ils ne sont dérangeants. le rappel de navigation me plaisait mieux en haut à gauche.

 

Le seul truc qui me dérange plus c'est d'avoir perdu l'affichage de la capacité de batterie dans la navigation. ca se rattrape dans l'onglet énergie, c'est juste un peu plus embêtant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour amender les avis sur les phares auto, j'ai une version réceptionnée il y a tout juste un mois, et je trouve également que cette fonctionnalité est trop lente à réagir.

Je sors d'un Tiguan sur lequel la gestion dynamique de l'éclairage fonctionnait plutôt bien. Ça faisait 3 ans que je n'avais pas eu d'appel de phare en face pour cause d'éblouissement. Là, avec la TM3 au bout de 2 jours j'avais déjà des réactions. Ça me rappelle la réactivité très discutable de mon 3008 de 2017, peut-être en un peu mieux.

C'est plutôt frustrant quand on sait qu'elle dispose de phares matriciels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 13:23, d4v a dit :

Pour amender les avis sur les phares auto, j'ai une version réceptionnée il y a tout juste un mois, et je trouve également que cette fonctionnalité est trop lente à réagir.

Je sors d'un Tiguan sur lequel la gestion dynamique de l'éclairage fonctionnait plutôt bien. Ça faisait 3 ans que je n'avais pas eu d'appel de phare en face pour cause d'éblouissement. Là, avec la TM3 au bout de 2 jours j'avais déjà des réactions. Ça me rappelle la réactivité très discutable de mon 3008 de 2017, peut-être en un peu mieux.

C'est plutôt frustrant quand on sait qu'elle dispose de phares matriciels.

 

Tant qu'on n'a pas le mode Matrix LED actif avec les phares qui détourent bien les voitures en face, ça ne sera jamais bien à 100%. En tout cas, comme toi, je trouve que ça ne fonctionne pas bien, j'ai donc mis les pleins phares en mode manuel (mais les phares en auto évidemment). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 12:03, Bart a dit :

Ça n'a rien à voir, entre jeter un coup d'œil à la carte trip pour voir sa consommation et regarder après coup dans teslamate, ce n'est pas le même usage.

Mais certains vont nous dire que ça ne sert à rien de regarder la conso

Pourtant, c'est au moins aussi utile qu'une voiture qui se déplace sur un fond blanc bordé de poubelles ...

Encore une fois, les cartes étaient optionnelles donc ça ne gênait personne.

 

Personnellement, je vais m'abonner à Teslafi justement pour analyser tranquillement après coup la consommation suivant différentes conditions de temps, route, vitesse, etc... Histoire de voir si j'ai besoin (et envie :D) d'adapter un peu ma conduite... En clair, voir si ça sera à quelque chose. Au quotidien, aucun intérêt mais je sais que jouer à gratter quelques kW peut être addictif (mais je n'arrive pas à y jouer longtemps...). Par contre, sur long trajet où on peut être un peu juste sur certaines portions (ou histoire de sauter un SuC), ça peut être intéressant (de mon point de vue !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.