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J0kers

Suivi des mises à jour logicielles Tesla ≥2021.44.25 (V11)

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Le 03/01/2022 à 11:48, LJBZH a dit :

Oui et donc tu aurais un flux saccadé, pas mieux

Certes, mais du coup pas pire, et moins inconfortable visuellement que ce "flash" régulier. Je pense que l'idée aurait le mérite d'être tentée, si c'est techniquement possible.

Modifié par Mitch31

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Le 03/01/2022 à 12:10, rifilou a dit :

Du coup, la vraie bonne pression idéale est laquelle ?

Ça dépend :-)

 

Au début Tesla indiquait 3.1 puis c'est passé à 2.9. Mais ça n'a rien "d'idéal" c'est des valeurs orientées consommation en premier.

 

A cause des retours sur le côté tape-cul Musk a notamment tweeté :

Citation

Best way to improve ride is drop tire pressure to ~39 psi. 45 psi is best range, but lower comfort.

Si je fais un long trajet d'autoroute je gonfle à 3 mais sinon je suis plutôt entre 2.5-2.7.

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Le 03/01/2022 à 12:07, docjl a dit :

J'ai regardé cela aussi. J'ai l'impression qu'il y a simplement un décalage entre les 2 lorsque l'on en modifie un : l'autre se met à jour après avoir "coupé le contact" ; ce qui n'est pas gênant en soit, puisqu'il s'agit de la sentinelle, qui ne sera active qu'à l'arrêt.

Non, il ne s'agit pas de décalage temporel. Mes tests ont porté sur plus de 5min à chaque manip

(verrouillage des portes, retour à la maison pour mettre le portable hors portée, retour à la voiture , faire le tour, essayer ouverture porte droite puis gauche, coucou sur caméra, noter l'heure, etc...)

Retour maison, reprise du portable, puis re-rentrée dans le véhicule et vérification des paramètres qui n'ont pas bougé, changement et rebelote.

Les 2 commandes sont dissociées SAUF.quand sur sécurité ont met sur ON (c'est écrit Marche) alors là ça met également ON sur contrôle. Pour faire les tests suivant comment on s'y prend, il faut donc revenir sur contrôle pour mettre OFF en laissant  sécurité sur ON (marche)

Modifié par Invité

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Je viens aussi de faire diverses manipulations de ces 2 contrôles. Résultat pour qu'une vidéo soit enregistrée, il faut que j'ai activé sentinelle dans contrôle et mis marche sur sécurité. L'écran affiche sentinelle quand on s'approche de la voiture avec en haut à gauche le mot "enregistrement".  Quand je rentre dans la voiture, j'ai bien une notification que des évènements ont été captés, si  je vais dans contrôle, une flèche verte de téléchargement apparait sur le bouton daschcampuis disparait. Mais quand je vais dans l'application daschcam pour lire un évènemement, il n'y a rien. J'ai re-formaté la clé mais rien ne change... 

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Le 03/01/2022 à 12:05, rifilou a dit :

Je lis que certains règlent à 21°C... mais c'est nous qui sommes bizarres ou quoi ? A 19°C, on a rapidement chaud dans notre TM3 licorne toute neuve.

C'est vrai que je suis plus près des 21°C car à 19°C c'est plutôt de l'air frais qui est insufflé même quand il fait 3°C à l'extérieur... mais peut-être que la licorne tient davantage chaud, je ne suis pas très familier avec cette créature. 😀

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Nouveau bug vu cet aprem : avec Spotify ou Radio, lorsque les icônes récents sont affichés sous la fenêtre GPS (2 lignes d'icônes), la ligne du bas lance la mauvaise playlist ou radio ...

La ligne du haut est OK, que ce soit pour un raccourci favori radio ou liste Spotify, mais lorsqu'on on clique sur un icône de la ligne du bas ça lance pas la liste ou radio demandée....

ça faisait plusieurs fois que je m'étonnais qu'il m'envoie Virgin par ex alors que je cliquais sur FG.... Je pensais que je tapais mal mais non, j'ai bien vérifié et il y a bien un bug pour tous les raccourcis de la ligne du bas.

Du coup, j'annule mon RDV chez l'opticien et je garde mes doigts ...🤣

Modifié par LB13

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À mon tour de donner mon avis sur cette MAJ.

 

Quand les premiers screnshots ont tourné, j'étais assez sceptique sur les icônes colorées. Mais finalement elle sont pas mal et je trouve l'interface globalement élégante. La barre du bas en noir c'est top, les icônes colorées permettent de bien differencier les apps des fonctions liées à la conduite.

 

Mais comme à peu près tout le monde j'ai remarqué des petits défauts d'ergonomie :

- déplacements des icônes de statut dans le menu voiture : ça ne coutait pas grand chose des les laisser en surimpression de la carte. La reception 4G/Wifi et le profil courant au moins. Les icônes sentinelle et dashcam était trop petites pour être vraiment pratique. Pour la sentinelle, vu que ça ne concerne que le mode parking, l'icône pourrait s'afficher sur la vue parking là ou on a les commandes d'ouverture des coffres. concernant les profils, il faudrait remettre juste l'affichage et la selection du profil courant. La nouvelle UI qui permet de sauvegarder ou restaurer un profil est bien mieux en bas de la partie gauche, utilisant l'accès facile, la popup de l'ancienne interface cachait je ne sais plus quelle info importante au démarrage le temps que le siège se règle sur mon profil.

- plus d'odomètre affiché en permanence : j'aime la nouvelle section "Trajets" dans les paramètres est cool car permet de gérer et voir les trajets bien plus facilement qu'avec les cartes scrollable. Mais c'est vrai qu'avoir certains trajets affichés en permanence peut manquer a certains, surtout que la place en bas de la visualisation de la route est vide la plupart du temps.

- les feux anti-brouillard : pour la première fois en un an j'ai roulé par temps de brouillard. Et effectivement, j'ai un peu galéré à trouver comment les afficher. Je ne pense pas que ce soit très utile d'avoir un bouton d'accès direct, mais on s'attend à les trouver dans les contrôles rapides avec les autres réglages de phares. Alors oui, la nouvelle carte raccourcis est cool, mais devoir faire un appel de phares (ou activer les faux automatiques, parce que les désactiver n'affiche pas la carte il me semble) est un peu bancal.

- les contrôles rapides de clim : je n'ai rien contre le fait de ne plus avoir les sièges chauffants et le désembuage en accès direct, ce sont des fontctions qu'on utilise ponctuellement donc devoir faire 2 clics ne me semble pas rédhibitoire. Par contre le seul moyen d'afficher la carte de réglage rapide est de changer la consigne de température, ce qui est aussi bancal que le coup des appels de phare.

- quelques problèmes de traduction : les radars affichent "ARRÊTER" au lieu de "STOP" sur l'écran de la voiture, ce qui est un peu ridicule. La place dédiée au profil courant sur l'écran des contrôles est trop petit et "Accès facile" est tronqué. Et quelques autres truc du genre que j'ai oublié.

 

Les points positifs :

- design général (comme dit au début du post)

- édition du trajet : c'était très attendu et le resultat est plutôt efficace. Une petite astuce que j'ai trouvé, en ajoutant un superchargeur comme étape, ça recalcule le trajet et prévoyant de s'arrêter au superchargeur en question, super pratique quand la voiture a décider de pas s'arrêter au superchargeur qu'on aime bien pour optimiser le temps d'arrêt de quelques minutes. (ça parait con, mais avant d'essayer je pensais que ça allait rajouter le supercharger au trajet comme une destination classique sans forcément prévoir une charge)

- appli musique : l'ergonomie général de la musique est meilleure je trouve, sans forcément savoir dire qui en particulier.

- le dock personnalisable : c'est une bonne idée, j'utilise souvent le graphique d'énergie en roulant et l'avoir en accès direct est cool. Les apps récentes permettent de refermet l'appli courante en un clic même quand on ne l'a pas ajoutée au dock. Après effectivement il y a peu d'application vraiment utiles en roulant mais du coup 3 ou 4 places sont suffisantes.

 

Quelques idées :

- afficher le statut des sièges chauffant quand ils sont actifs, par exemple sous la température comme pour le désembuage.

- afficher la carte de réglage des phares quand on clique sur les icones de statut des phares (sous la vitesse)

afficher les contrôles rapides de clim au clic sur la température et accéder au menu clim complet en slidant la barre du bas et/ou en utilisant le bouton prévu à cet effet dans la carte de contrôle rapide

- possibilité depuis l'écran "Trajets" de selectionner les trajets à afficher en permanence en bas de la partie gauche de l'écran, scrollables horizontalement, pour ceux qui le souhaitent.

 

Modifié par Tchettane

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Le 03/01/2022 à 17:30, Tchettane a dit :

 

- les contrôles rapides de clim : je n'ai rien contre le fait de ne plus avoir les sièges chauffants et le désembuage en accès direct, ce sont des fontctions qu'on utilise ponctuellement donc devoir faire 2 clics ne me semble pas rédhibitoire. Par contre le seul moyen d'afficher la carte de réglage rapide est de changer la consigne de température, ce qui est aussi bancal que le coup des appels de phare.

 

 

Pour moi un appuie sur la température devrait faire afficher ce petit menu (et pas le grand). Le grand menu restant accessible via un balayage de bas en haut (voir même une nouvelle section dans la page voiture)

Modifié par macphistoo

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Le 03/01/2022 à 17:30, Tchettane a dit :

- les feux anti-brouillard : pour la première fois en un an j'ai roulé par temps de brouillard. Et effectivement, j'ai un peu galéré à trouver comment les afficher. Je ne pense pas que ce soit très utile d'avoir un bouton d'accès direct, mais on s'attend à les trouver dans les contrôles rapides avec les autres réglages de phares. Alors oui, la nouvelle carte raccourcis est cool, mais devoir faire un appel de phares (ou activer les faux automatiques, parce que les désactiver n'affiche pas la carte il me semble) est un peu bancal.

Me semble que tu peux pousser le comodo au lieu de le ramener vers toi, ca affichera la carte sans appel

Modifié par mil0uze

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C’est moi qui n’ai pas trouvé où il n’y a plus de possibilité de mettre un profil en favori?

C’est encore plus critique maintenant que le profil courant n’est plus affiché en permanence 

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Le 03/01/2022 à 11:47, MrFurieux a dit :

En mode nuit il faudrait une synchro comme pour les avions de la 1ere guerre mondiale qui devaient tirer à travers l'hélice

 

J'ai conduit un Duster hier, l'alarme visuelle dans les retros est pas mal.

 

Peut-être que Tesla pourrait faire apparaître un triangle rouge ou autre, sur la vue de la voiture à gauche, pour se rapprocher de ce que font tous les autres et qui fonctionne bien ?

 

Je me demande aussi si ca marche bien sur la ioniq 5, qui a inspiré Tesla apparemment.

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Le 03/01/2022 à 09:57, Busquet2 a dit :

J'ai aussi découvert le clignotant la nuit sur le rappel des caméras, ben c'est juste éblouissant, j'ai donc dégagé cette nouvelle feature.

J'utilise le rappel des caméras la nuit. Les clignotants ne m'éblouissent pas du tout à l'écran et ne gênent pas la clarté de l'image. Peut être y a t'il eu une modification des feux de rappel de clignotants latéraux ou des caméras entre différentes versions de livraison. Ma LR date de fin Q2 2021.

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Le 03/01/2022 à 19:12, DaniM a dit :

J'utilise le rappel des caméras la nuit. Les clignotants ne m'éblouissent pas du tout à l'écran et ne gênent pas la clarté de l'image. Peut être y a t'il eu une modification des feux de rappel de clignotants latéraux ou des caméras entre différentes versions de livraison. Ma LR date de fin Q2 2021.

Ma voiture a été fabriquée fin 2018 :

 

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quand on conduit depuis de longues années, on a pris l'habitude de regarder ses rétroviseurs ( ils servent à ça non ? ) alors le gadget de la caméra latérale qui apparait brièvement ( le temps de 3 clignotements ), trop bas sur l'écran ( oui faut quitter la route du regard pour chercher en bas à gauche la vue, et le temps de la regarder, elle disparait ) ça ne sert à rien pour moi.

l'interface source audio est pire que tout, on a perdu les différents niveaux d'affichage et on est obligé d'aller chercher tout en haut la petite barre pour reduire l'affichage : encore une fois on quitte la route du regard...

 

Décidément, plus je pratique cette nouvelle interface, moins j'ai envie de regarder l’ecran. Remarque c'est peut être ce que visent les ergonomes de Tesla... à moins qu'ils pensent que nous roulons tous en autopilot.

 

je viens de voir ton post et ta vidéo bob Jouy... c'est ptet le seul interêt du truc :)

Modifié par xcorp

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Le principal reproche que je ferais à cette version, est que l'écran de charge n'est plus affiché comme avant lorsque l'on récupère sa voiture le matin ; pour déverrouiller la prise (je n'ai pas de bouton sur ma WB), c'est chiant... Il faut systématiquement aller dans le menu voiture, puis chargement, puis cliquer sur le bouton de déverrouillage (cet écran est plus petit qu'avant par ailleurs) ; avant j'ouvrais la porte et passais le bras jusqu'au bouton directement. Ils ont tous des wallbox Tesla avec bouton les ingénieurs ?  Pourquoi sont-ils allés changer ça, la cartographie GPS quand on charge, on s'en fout royalement !

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Le 03/01/2022 à 19:27, xcorp a dit :

 alors le gadget de la caméra latérale qui apparait brièvement ( le temps de 3 clignotements ), trop bas sur l'écran ( oui faut quitter la route du regard pour chercher en bas à gauche la vue, et le temps de la regarder, elle disparait ) ça ne sert à rien pour moi.

 

Pour afficher la camera latérale plus longtemps, il suffit d'enclencher complètement le clignotant !

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Le 03/01/2022 à 20:27, yankee76 a dit :

Pour afficher la camera latérale plus longtemps, il suffit d'enclencher complètement le clignotant !

oui je sais bien mais dans le cas d'une impulsion brève, cette fonctionnalité est inutilisable.

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Petite réflexion sur le non affichage du % batterie restant d'un A/R sur un trajet avec étapes

(le % batterie restant A/R ne s'affichant que sur un trajet à destination unique)

 

Sur quelle base se calcul pourrait il se faire ?

a) trajet retour identique (même points de passage)

b) retour direct au point de départ (plus court, plus rapide ?)

c) calcul moyen

d) domicile par defaut

Bref, je vois d'ici tous les commentaires sur le "mauvais" choix qui aurait été fait par Tesla avec à la clef pourquoi pas une option pour choisir.

Et bien cette option existe il suffit de continuer la programmation de votre trajet jusqu'à votre point de retour final avec ou sans étapes.

puisque le % batterie restant s'affiche pour chaque étape

Oui, je sais je viens d’enfoncer une porte ouverte

Modifié par Invité

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Le 03/01/2022 à 12:44, pistache a dit :

Ça dépend :-)

 

Au début Tesla indiquait 3.1 puis c'est passé à 2.9. Mais ça n'a rien "d'idéal" c'est des valeurs orientées consommation en premier.

 

A cause des retours sur le côté tape-cul Musk a notamment tweeté :

Si je fais un long trajet d'autoroute je gonfle à 3 mais sinon je suis plutôt entre 2.5-2.7.

 

Je suis passé à 3,1 pour voir la différence avec mes 3,3 à froid d'origine. On sentait plus la route qu'avec notre ancienne voiture... mais quelque part, ça parait logique indépendamment de la pression des pneus vu que c'était une Volvo XC90 aussi confortable qu'un wagon Pullman. Et j'avoue que je n'avait pas regardé la consigne, faisant confiance à la pression à la livraison ! 

 

Je vais rouler un peu comme ça et passer à 2,9 pour voir ce que ça donne.

 

Surtout que le surgonflage ne sert qu'à l'économie et va à l'encontre de la tenue de route en plus du confort et de l'usure régulière...

Modifié par rifilou

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Le 03/01/2022 à 21:19, rifilou a dit :

le surgonflage ne sert qu'à l'économie et va à l'encontre de la tenue de route en plus du confort et de l'usure régulière...

Mes pneus ont 75 000 km et je ne suis pas près de les changer. 

Modifié par bobjouy

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Le 03/01/2022 à 20:24, docjl a dit :

c'est chiant... Il faut systématiquement aller dans le menu voiture, puis chargement, puis cliquer sur le bouton de déverrouillage

Sans compter que quand tu utilises l'appli pour déverrouiller la prise, tu as systématiquement un message qui te dit "savez vous que vous pouvez utiliser le bouton situé sur la prise"  nan mais oh, je le sais, ca fait 20 fois que tu me le dis mais Y A PAS DE BOUTON SUR MA WALLBOX !!!!!

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