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jerhum13

retrofit 2021

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bonjour

apparement tres peu d'offre d'emploi pour le retrofit, par exemple ici sur AP il y a zero dialogue de la part de ces nouvelle entreprise.( pas meme 1 sondage de leur part...!) ..ca commence mal le recyclage des million de vehicule  recale par le tri CRITAIR ..

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Le 02/03/2021 à 17:20, jerhum13 a dit :

bonjour

apparement tres peu d'offre d'emploi pour le retrofit, par exemple ici sur AP il y a zero dialogue de la part de ces nouvelle entreprise.( pas meme 1 sondage de leur part...!) ..ca commence mal le recyclage des million de vehicule  recale par le tri CRITAIR ..

Est ce qu'il n'y aurait pas eu quelques enquêtes l'an passé ?

Je sais avoir répondu à 2 ou 3 questionnaires de celles qui sont le plus souvent citées, ainsi qu'une très spécifique de la part de Phoenix concernant la possibilité de rétrofit d'utilitaires Land Rover Defender.

Les véhicules recalés par Critair partent à la casse, à la campagne où Critair n'existe pas ou à l'étranger.

De toute façon le rétrofit tel qu'organisé en France est une impasse, et il ne devrait pas en sortir grand chose.

 

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J'ai préparé une demande pour un retrofit de LR Disco TDI première génération, il y en a pleins à vendre pas chers.

J'en ai vus deux ce matin achetés pour les moteurs et une boite auto.

Il va donc rester 2 véhicules 5 portes sans moteurs, et un avec les boites complètes, y compris la boite de transfert, disponibles pour quelques centaines d'euros 😊

Je me demande quelles vont être les réponses.

 

Je viendrais poster si j'ai une réponse positive.

 

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Le 16/07/2021 à 15:04, type901 a dit :

Avez vous eu une réponse au moins ?

 

oui, mais uniquement des réponses négatives.

véhicules pour lesquels j'ai posé la question :

- XM break V6 (pour le papa d'une amie qui adore ce véhicule),

- Berlingo Multispace 2007 (parce que nous en avons un stationné devant la maison),

- Citroen grand Picasso (ma femme apprécie ce véhicule, le volume intérieur et les 7 places possibles)

- Peugeot 807 (j'en connais un qui ne sert quasiment plus)

- Lancia Phedra (je connais une version full option qui ne circule que très rarement),

- Discovery 300 Tdi et TD5 (faciles à trouver à vil prix),

- Serie 109 (il y a en a un devant la maison),

- Twingo de 1999 (il y en a une sous la grange),

- Dauphine (juste pour rire).

et uniquement des réponses négatives !!!

 

 

Par contre, sans le savoir, j'ai croisé 3 fois un Defender 200 tdi du début des années 90, qui n'avait plus son 2,5 L diesel, mais un moteur électrique et 2 kits batteries de Leaf ...

Véhicule transformé pendant le premier confinement par son propriétaire, et revendu en décembre 2020 quand il a bien compris qu'il était inutile de chercher à le passer à la Drire pour valider le changement de motorisation. Comme le Def provenait de Jersey (ou Guernesey) avec une conduite à droite, il a été vendu, électrifié, à un anglais qui l'aurait renvoyé en UK.

Pour info, modification réversible, il a d'ailleurs été revendu avec le moteur d'origine, en très mauvais état, dans la benne.

 

 

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A ce jour, il me semble que SEUL le rétrofit 2CV AZKA est homologué (j'occulte volontairement les downgrade en quadricycle lourd de la Méhari).

 

La difficulté c'est d'industrialiser des composants dans un contexte de modifications quasiment sur mesure tant le parc de véhicules (et donc de montages différents) est important. Le coût est déjà prohibitif (ça te met la 2CV restaurée à 20kE) et je vois mal comment arriver à baisser significativement ces coûts dans un contexte au final terriblement artisanal

 

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il y a 2 minutes, e-Lionel a dit :

tu ne devrais pas : un concessionnaire americain en avait modifié et vendu quelques unes outre-atlantique... avec des batteries 12V à l'époque !

Ce n'était pas un concessionnaire mais un carrossier associé à un distributeur d'électricité, il y a aussi les Laboratoires Bells qui en ont conçu une, et d'autres entreprises ont réalisé des prototypes.

l'article de wikipédia est assez complet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henney_Kilowatt

le blog a aussi déjà présenté une dauphine électrique américaine :

https://www.automobile-propre.com/dauphine-electrique-usa/

 

 

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Je viens d'obtenir quelques infos de la part de https://rfitvintage.com/ qui propose le rétrofit 2cv....

 

Donc

9.000 euros TTC, sous conditions de ressources définissant la prime à la conversion.

Moteur 15kW (20cv contre 29cv en essence)

Batterie 11 kWh

 

Je suppose que le véhicule est déclassé en quadricycle lourd (moteur 15cv) interdit de voies rapides, rocades ....
Bref, une deuche qui perd 30% de sa puissance qui n'a que 90 km (au mieux) d'autonomie et qui se retrouve déclassée en quadricycle, le tout pour 10 ou 12.000 euros de modifs, j'ai du mal à voir le marché de masse.

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Non ,

  • la 2CV électrique reste une voiture et n'est pas dégradée en quadricycle.
  • Vous imaginez une perte de puissance entre les 29cv essence et 20cv électrique , ce qui est totalement faux. 

C'est cher , mais cela permets de rouler "vintage" avec plus d'agrément de conduite et une fiabilité pour un usage quotidien.

 

Si vous voulez du quadricycle , prenez une Eden ( coque de méhari )

Modifié par alfniev

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Il y a 3 heures, type901 a dit :

Je viens d'obtenir quelques infos de la part de https://rfitvintage.com/ qui propose le rétrofit 2cv....

 

Donc

9.000 euros TTC, sous conditions de ressources définissant la prime à la conversion.

Moteur 15kW (20cv contre 29cv en essence)

Batterie 11 kWh

 

Je suppose que le véhicule est déclassé en quadricycle lourd (moteur 15cv) interdit de voies rapides, rocades ....
Bref, une deuche qui perd 30% de sa puissance qui n'a que 90 km (au mieux) d'autonomie et qui se retrouve déclassée en quadricycle, le tout pour 10 ou 12.000 euros de modifs, j'ai du mal à voir le marché de masse.

Donc 14 000€ pour transformer une 2CV VP en quadricycle  lourd avec moins de 100 km d'autonomie ....

 

 

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Le 23/07/2021 à 17:07, ManuTaden a dit :

Donc 14 000€ pour transformer une 2CV VP en quadricycle  lourd avec moins de 100 km d'autonomie ....

non.... il faut compteur 10.000 euros pour la base de 2CV restaurée. La facture finale est donc plus proche de 20-22.000 euros.
Sans oublier que le transformateur conserve le moteur thermique pour le revendre sur le marché de l'occasion, ce qui fausse un peu l'affichage des prix.
Par contre la 2CV reste en catégorie VP

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il y a 27 minutes, type901 a dit :

non.... il faut compteur 10.000 euros pour la base de 2CV restaurée. La facture finale est donc plus proche de 20-22.000 euros.
Sans oublier que le transformateur conserve le moteur thermique pour le revendre sur le marché de l'occasion, ce qui fausse un peu l'affichage des prix.
Par contre la 2CV reste en catégorie VP

Les 14 000€ indiqués ne sont que pour la transformation, je ne tenais pas compte du véhicule donneur.

Par contre pourquoi 20 cv si le 2 cv reste en VP ?

Pourquoi ne pas installer un 33 cv comme su les dernières 2cv6 des années 85/86 ?

 

 

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il y a 40 minutes, ManuTaden a dit :

Les 14 000€ indiqués ne sont que pour la transformation, je ne tenais pas compte du véhicule donneur.

Par contre pourquoi 20 cv si le 2 cv reste en VP ?

Pourquoi ne pas installer un 33 cv comme su les dernières 2cv6 des années 85/86 ?

Il faudrait demander au transformateur. Mais je pense que si on cherche du coté du prix et de l'autonomie, on ne sera pas très loin

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il y a 49 minutes, type901 a dit :

Il faudrait demander au transformateur. Mais je pense que si on cherche du coté du prix et de l'autonomie, on ne sera pas très loin

Il faudrait que je recherche dans mon dossier, mais quand je me suis beaucoup intéressé à l'électrification de thermiques, il me semble qu'il était possible de trouver des moteurs 15 kW/20 cv autour de 1 000$ ht départ Taiwan

alors qu'un moteur 50/90 kW (75/130 cv) était plutôt à 3000 $

et ça c'était vers 2015 ... les tarifs ont du baisser depuis ...

 

je viens de jeter un oeil sur un site taiwanais de vente de pièces pour 2 roues motorisés :

un moteur 14,4 /18 kW (donc 20/24 cv) : : 630 $ prix départ

 

 

 

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Le 20/07/2021 à 15:39, type901 a dit :

A ce jour, il me semble que SEUL le rétrofit 2CV AZKA est homologué (j'occulte volontairement les downgrade en quadricycle lourd de la Méhari).

 

La difficulté c'est d'industrialiser des composants dans un contexte de modifications quasiment sur mesure tant le parc de véhicules (et donc de montages différents) est important. Le coût est déjà prohibitif (ça te met la 2CV restaurée à 20kE) et je vois mal comment arriver à baisser significativement ces coûts dans un contexte au final terriblement artisanal

 

De quels composants spécifiques compliqués à industrialiser parlez vous ?

Batteries, BMS, moteur sont standards

Pour un rétrofit simple et moins coûteux il faut un adaptateur permettant de raccorder le moteur électrique à la boite de vitesse, des "boites" permettant de positionner les batteries, si elles sont refroidies par liquide il faut un réservoir et un radiateur, un peu de câbles et parfois, différentes pattes et fixations permettant de fixer le moteur et les périphériques sur le châssis existant.

D'après les infos qui circulent le plus technique est la conception de la couronne de raccordement à la boite de vitesse

si la voiture est assez moderne il y a du travail d'optimisation du logiciel du BMS

et un peu d'ingénièrie pour les supports ...

 

Par contre pour un véhicule très performant c'est différents, parce qu"il ne s'agira plus de remplacer le moteur thermique par un moteur électrique, mais de revoir l'ensemble de la la chaine cinématique avec suppression de la boite de vitesses et moteur(s) en prise directe sur le(s) pont(s).

sur le blog il y a une présentation d'un Defender sur ce principe.

 

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Le 26/07/2021 à 14:14, amiral_sub a dit :

Électrifier une twingo n'a économiquement aucun interet

il n'existe pas que l'économique dans la vie, l'affectif peut aussi exister

La  Twingo, avec sa bouille de grenouille, est un véhicule sympa à conduire 😊

Modifié par ManuTaden

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Il y a 2 heures, ManuTaden a dit :

De quels composants spécifiques compliqués à industrialiser parlez vous ?

L'industrialisation, c'est le passage du monde du prototype au monde commercial. Faire un proto artisanal, n'importe quel bricoleur sait faire. En décliner une activité commerciale rentable, c'est là que toute la difficulté réside. Combien de constructeurs ont du jeter l'éponge parce que ils n'ont jamais réussi à trouver la bonne équation ? 

 

La rentabilité se trouve en réduisant les heures de conception, d'assemblage, de SAV, etc ... hors avec le rétrofit, chaque modèle de voiture est une inconnue. Tu ne peux pas capitaliser de l'expérience en faisant chaque jour un modèle différent. Tu ne peux rien stocker, rien préparer .... tout ce que vous évoquez sera toujours fait à l'unité, tout sera toujours plus cher. 
Regarde les constructeurs qui, depuis 10 ans, trouvent de la rentabilité en déclinant leurs châssis et chaines cinématiques (mais aussi pieces détachées et compétences techniques) sous 4 ou 5 marques différentes !

 

Le rétrofit 2CV est un bon exemple : la société MCC Automotive qui est derrière l'enseigne RFitVintage qui commercialise le kit 2CV homologué s'est spécialisé dans la restauration des 2CV et Méharis depuis près de 20 ans ... ils se sont démerdés à homologuer un kit quad pour Méhari et un kit VP pour deuche. Bien vu, ils maitrisent totalement tous les process pour ces véhicules. Ils ne s'éparpillent pas à travailler sur toutes les marques et tous les modèles ... 

 

Un autre aspect ... tu vends un produit 10 à 15.000 euros. C'est pas un boitier Ethanol à 400 balles. Tu es obligé d'offrir une structure minimale : un peu de marketing, un peu d'essais, un peu de SAV, un peu de garantie. Tout ceci engendre des coûts. Et de tout temps, de nombreux "petits constructeurs" se sont cassé les dents au moment de passer du proto au modèle commercial.

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il y a 32 minutes, type901 a dit :

L'industrialisation, c'est le passage du monde du prototype au monde commercial. Faire un proto artisanal, n'importe quel bricoleur sait faire. En décliner une activité commerciale rentable, c'est là que toute la difficulté réside. Combien de constructeurs ont du jeter l'éponge parce que ils n'ont jamais réussi à trouver la bonne équation ? 

 

La rentabilité se trouve en réduisant les heures de conception, d'assemblage, de SAV, etc ... hors avec le rétrofit, chaque modèle de voiture est une inconnue. Tu ne peux pas capitaliser de l'expérience en faisant chaque jour un modèle différent. Tu ne peux rien stocker, rien préparer .... tout ce que vous évoquez sera toujours fait à l'unité, tout sera toujours plus cher. 
Regarde les constructeurs qui, depuis 10 ans, trouvent de la rentabilité en déclinant leurs châssis et chaines cinématiques (mais aussi pieces détachées et compétences techniques) sous 4 ou 5 marques différentes !

 

Le rétrofit 2CV est un bon exemple : la société MCC Automotive qui est derrière l'enseigne RFitVintage qui commercialise le kit 2CV homologué s'est spécialisé dans la restauration des 2CV et Méharis depuis près de 20 ans ... ils se sont démerdés à homologuer un kit quad pour Méhari et un kit VP pour deuche. Bien vu, ils maitrisent totalement tous les process pour ces véhicules. Ils ne s'éparpillent pas à travailler sur toutes les marques et tous les modèles ... 

 

Un autre aspect ... tu vends un produit 10 à 15.000 euros. C'est pas un boitier Ethanol à 400 balles. Tu es obligé d'offrir une structure minimale : un peu de marketing, un peu d'essais, un peu de SAV, un peu de garantie. Tout ceci engendre des coûts. Et de tout temps, de nombreux "petits constructeurs" se sont cassé les dents au moment de passer du proto au modèle commercial.

C'est bien ce que je dis : il n'y a pas de composant si spécifique à industrialiser, c'est le processus global en lui même qui est industrialisé, mais les composants principaux et les plus coûteux ne sont pas si spécifiques que cela.

 

Il n'y a pas que MCC qui est spécialiste de la 2cv, et heureusement ...

Ils ont surtout la chance d'être à Cassis, avec des zones à fort pouvoir d'achat à proximité et d'être renommés pour leurs Mehari dont il possède les moules originaux.

Mais j'aime bien aussi les solutions de MLT : mehari neuve quadricycle électrique, et sans doute l'an prochain une 2 cv électrique toujours quadricycle lourd :

1b4f2e_4151427224694eea87cde32ac78cd5c2~

 

1b4f2e_553e8cf2f61b490d95b6b48596a687b6~

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Il y a 11 heures, type901 a dit :

 avec le rétrofit, chaque modèle de voiture est une inconnue.

Tu ne peux pas capitaliser de l'expérience en faisant chaque jour un modèle différent.

Tu ne peux rien stocker, rien préparer .... tout ce que vous évoquez sera toujours fait à l'unité, tout sera toujours plus cher. 

 

Le rétrofit à la française, c’est exactement l’inverse.

Un fabricant homologue un kit pour UN modèle (type mines), voire une famille de modèles*. 

Coût de la plaisanterie ~ 150.000 €

Le kit est installé, obligatoirement par un pro, sur la voiture du client final.

Il n’y a donc pas de souci avec le côte "proto artisanal".

Il y a, par contre, un énorme problème avec le marché potentiel : pas question d’investir 150.000 € sans perspective de vendre plusieurs centaines de kits.

D’où, sans surprise, l’arrivée premier au poteau du MCC : expérience ; moyens financiers ; marché potentiel considérable. 

 

* la notion de "famille" semble toutefois assez restrictive : l’homologation obtenue par le MCC pour les 2CV ne couvre, à ce jour, ni les fourgonnettes, ni les Méhari.  

Modifié par Gégé

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De toutes façon en France le retrofit a été orchestrer par et pour des professionnels.

Donc modif dans le votre garage impossible et aucune possibilité de passer a la drire a titre isolé.

Que du matériel neuf.

Ce sera donc utile pour quelques véhicule ultra médiatique et très cher.

Le reste pour des véhicules professionnel spécifique.

Donc tout ce que l'on peut imaginer de sympa, récup de moteur et batterie jolie bricolage, camping car,4x4, des trucs avec panneau solaire etc etc pour des joyeux dingue. On est en France donc on oublie, peut être sur des véhicules immatriculés en Angleterre.

Un ingénieur a modifié un VW T3 en électrique et solaire pour faire un tour de France, il roulait sur la base de Istres soutenue par l'adem. Etc école d'ing plein d'organisme et je crois qu'il a eu une autorisation spéciale pour son projet. Sinon panpan aux fesses.

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il y a 19 minutes, Justesla a dit :

 

Ce sera donc utile pour quelques véhicule ultra médiatique et très cher.

Stp, (re)lis le post juste au dessus : le rétrofit à la française ne peut concerner que des modèles suffisemment nombreux pour offrir un espoir de retour sur investissement.

Une homologation à 150.000 € est jouable pour les 2CV ou autres Twingo 1, certainement pas pour une Rolls Royce Silver Cloud.

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