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type901

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  1. Je n'en vois pas l'inconvénient. La voiture ne pèse au final que 1.600 kg et le couple électrique permet toutes les fantaisies possibles. Et la conso ne se ressent pas du surpoids... Pourquoi devoir la garder branchée toute la journée ? Elle charge la nuit, à la maison en HC. Au bureau, elle reste immobile toute la journée, elle pourrait éventuellement être branchée sans que ça pose la moindre contrainte. Pour faire de l'urbain, suburbain ... pas besoin de 204 cv, pas besoin de 150cv les 100 cv électriques sont largement suffisants pour rouler au pas ou à 90 km/h sur la rocade bordelaise. Je ne trouve pas. Ma seule contrainte c'est de la brancher le soir. Et encore, si j'oublie, je peux rouler en thermique. Une électrique avec 250-350 km d'autonomie réelle (en roulage normal, pas en roulage WLTP) m'impose de planifier des sauts de puce de borne en borne et de rester sur les grands axes quand je décide de partir en WE ou en vacances. Je n'ai aucune exigence à rester chez Audi. Pire, je n'aime pas les grosses voitures donc leurs gros Q4, Q3 ... ça ne me fait pas kiffer. J'aime bien l'A3, elle correspond à mon besoin. Son clone Seat Leon offre exactement les mêmes prestations, en étant 20% moins onéreuse à l'achat. Inconvénient, la dépréciation d'une Seat est bien supérieure à celle d'une Audi.
  2. Je possède une Audi A3 e-tron de 2017 (8V phase 2) animée par un bloc électrique de 100cv et un bloc thermique 1.4 TSi de 150cv, offrant 204cv en mode mixte. La batterie a une capacité de 8,8 kWh, l'autonomie électrique "commerciale" est donnée pour 50 km Ce bloc motopropulseur se retrouve sur la Golf GTE. Depuis fin 2020, ce bloc dispose d'une batterie portée à 12 kWh, pour une autonomie électrique "commerciale" de 62 km On retrouve ce bloc sur les A3 (8Y), les Seat Leon et les Golfs Mon usage (tout le monde n'a pas forcément le même) est de rouler pour l'essentiel (90% du kilométrage) en mode full-électrique (trajet bureau, retour, courses, famille, cinéma ...) et en mode full-thermique lors de grands déplacements. Je n'utilise quasiment jamais le mode hybride mixte. - Consomme plus ? En thermique, je n'ai jamais dépassé 7/100 (autoroute à 140 km/h compteur) et sur route, c'est 4,5-5,5 aux 100 - Plus cher à l'achat ? Sans doute. Mais plus cher à la revente aussi. Donc ... Dans mon cas, voiture achetée en janvier 2020, 37.000 km au tarif de 23.400 euros. Aujourd'hui, elle se vendra 20.000 euros - Entretien plus cher ? Oui. Le moteur thermique exige (selon le constructeur) une vidange annuelle ou tous les 15.000 km. Au regard de mon usage, la voiture affiche 78.000 km. Mais le moteur thermique n'a quasiment pas servi. Dans l'absolu, à la fin de vie des batteries (disons 10-12 ans) j'aurai encore une thermique de bonne facture. En terme de consommation électrique, c'est très variable selon les saisons. L'hiver, c'est vraiment compliqué. L'autonomie électrique s'effondre à 30 km maxi, avec le chauffage d'habitacle, les phares, les essuies glace, la mise en température de la batterie. Dans ces cas, je suis sur du 17-20 kWh/100 km En été, la clim ne pénalise pas énormément. En 1/2 saison (hier par exemple) j'ai fait 32 km full-élec en consommant 10,2 kWh/100km et la jauge m'annonçait une autonomie résiduelle de 17km. Pas loin de l'autonomie "commerciale" annoncée. Et pas mal pour un PHEV de 6 ans et 78.000 km à ce jour. Je vais probablement la remplacer au printemps par sa jeune soeur, avec la batterie 12kWh qui offrira sans doute plus de latitude à rouler l'hiver en full-électrique....
  3. Je ne vais rebondir que sur ce point... Le sujet de la "garantie" des batteries est (je pense) une bombe à retardement. Les contours de ces garanties sont très très floues, déjà en supposant de pouvoir accéder à un document décrivant les conditions de garanties J'ai été amené à discuter de ce sujet avec un responsable d'atelier Audi, qui se contente de dire "les batteries de nos VE sont garanties 8 ans ou 160.000 km". Sans aucune autre précision. Premier point, aucun "Etat de Santé" (SOH) de la batterie n'est pas fourni lors des révisions. En étant insistant on me répond "les mesures effectuées sont renvoyées au tech-center qui détermine si les chiffres sont corrects ou pas et, en fonction, diront si il faut intervenir" Mais de quels chiffres parle-t-on ? Impossible de savoir. La marque reste toute puissante pour déterminer si la batteries est en bonne santé ou pas. Rien ne lui est opposable. Le conflit d'intérêt est flagrant. En l'absence d'éléments de référence "la batterie doit conserver une capacité de tant à 2, 4, ... 8 ans" on peut imaginer le pire : Si le constructeur constate qu'au bout de 6 ans la plupart des batteries ont moins bien vieilli que prévu, ne va-t-il pas avoir tendance à camoufler ceci pour ne pas se lancer dans un coûteux programme de remplacement ? Il n'y a aucun moyen de le vérifier ... le constructeur est juge et partie pour déterminer
  4. Pour moi, TM3 sans hésiter. Fiabilité globale + faible dépréciation Faut juste _éthiquement_ accepter d'entrer dans le monde ultra connecté d'Elon Musk qui te filme en permanence....
  5. Donc, c'est comme dans la chanson "Le légionnaire qui veut l'avantage des voyages sans s'engager" ... Bon, déjà concernant les prix affichés sur LBC ou LaCentrale (c'est la même maison), n'allez pas être naifs jusqu'à penser que c'est le montant de la transaction finale. C'est la rançon des annonces gratuites : il a été mainte fois démontré que ça rendait super facile de manipuler une cote en publiant des annonces à des tarifs surévalués "Je place 10 annonces pipeau à 25 kE avec des photos glanées ici ou là, je mets la mienne à 22kE pour qu'elle parte rapido". Quant aux pros, ils se lèvent le matin pour gagner de l'argent, pas pour faire du prix coutant. Si tu désires vendre ta voiture au tarif fort, je ne vois pas trop d'autre option que de vendre de particulier. Il y a des options intermédiaires entre la reprise pure et dure d'un concessionnaire et la vente directe à particulier : le dépôt-vente. Des boites comme BHCar, Ewigo, ByMyCar ... proposent des formules où ils s'occupent de publier les annonces, répondre aux coups de fils, faire les visites ... mais faut pas rêver, ça a un ca aussi un prix... Je ne comprends pas le "souci" que tu évoques. Il y a une règle en or dans le commerce. Un produit (quel qu'il soit) proposé au juste prix se vend rapidement. Si il ne se vend pas, c'est qu'il n'est pas au juste prix. Pour reprendre le témoignage de @Spif les boites comme "vendezvotrebagnole" t'aguichent avec une estimation sexy en ligne, et une fois que tu es devant eux pour une "offre de reprise ferme", il trouvent une palanquée de défauts à ta voiture. Pour preuve 2.200 euros de moins entre l'estimation initiale et l'offre ferme, c'est pas juste les pneus à changer
  6. Les mandataires ne font que vendre des voitures issues de concessions, en bénéficiant des remises max autorisées par le constructeur. Ca permet aux concessions (globalement) et aux vendeurs (individuellement) de tenir (voire dépasser) leurs objectifs annuels. Il y a deux grandes familles de mandataires. - Ceux qui fonctionnent à l'achat/revente unitaire en concession française. La voiture est retirée en concession, immatriculée au nom de l'acquéreur. Ce modèle est le plus serein pour l'acquéreur (délais, papiers, garanties ...) - Ceux qui fonctionnent en passant des marchés "flotte" en LLD, souvent à l'étranger. Un parc de voitures est dévolue à une société (souvent écran) qui les prend en LLD mais les voitures sont immédiatement proposées à la vente. Les conditions faites aux pros + l'effet volume permet en général d'obtenir des remises plus importantes. La voiture est dans ce cas immatriculée en WW ou carrément sous une plaque étrangère avant d'être francisée 3 mois plus tard, le temps de révoquer le contrat de LLD. C'est aussi le cas des voitures vendues "immatriculée il y a 3, 4 ... mois". Ce modèle est moins serein pour l'acquéreur ("no man's land" juridique des 3 premiers mois, aléas de garantie si voiture d'origine étrangère, etc ...) Retenez avant tout que TOUTE voiture proposée par un mandataire sort d'une concession. Les constructeurs ne vendent pas en direct à des mandataires. Donc la remise proposée par le mandataire peut être obtenue en concession. Si vous avez des talents de négociateur.
  7. On va laisser de coté les situations extrêmes et poser la question différemment : Combien de gens choisissent par confort de vivre loin de leur travail, pour bénéficier d'un environnement valorisant ? Combien de gens ont choisit d'habiter à 50, 60, ... 80 km de leur lieu de travail pour bénéficier d'un surcroit de confort ? Le pavillon spacieux à la campagne, la piscine, ... pour le même prix qu'un F3 en banlieue dortoir. Ca reste bien un choix Je suis parti travailler à 600 km de chez mes parents quand j'avais 18 ans. J'ai déménagé à 6 reprises, pour mon boulot. Et je ne pense pas être le seul loin de là. Donc, ce que tu nous dis, c'est que tu préfères sauvegarder tes repas de famille plutot que sauver la planete... Ca reste bien un choix Bref, tant que ça ne t'emmerde pas dans ta petite routine et ton petit confort. Ben effectivement la planète a du soucis à se faire. Les panneaux solaires, ca marche de 10h à 15h et de mars à octobre. Ca veut dire qu'il faut charger la voiture en milieu de journée. Donc réservé à ceux qui n'utilisent pas leur voiture pour aller travailler. Et à la mauvaise saison, on fait comment ? On peut également parler de la durée de vie : 20, 30, ... 60 ans pour certains véhicules thermiques. Ah mince, on peut pas le dire ça ? Mais c'est bien là toute la schyzophrénie autour du VE. Sous couvert de sauvegarde environnementale, on se prépare à un renouvellement forcé de parc en 10-15 ans. Le parc mondial c'est 2 milliards de voitures. Et l'on cherche à nous faire croire que c'est par pur altruisme que l'on nous pousse à acheter des VE. Alors que ce n'est que pour fabriquer de la croissance, fabriquer des giga-factory, facturer de la TVA, générer de l'activité économique ...cette sacro-sainte croissance sans laquelle nos sociétés s'effondrent !! Dans des registres similaires, nous avons la 5G qui ne sert effectivement qu'à 5% des utilisateurs de smartphones. Mais on nous prévient déjà que la 2G et la 3G vont être prochainement éteintes. Changez vite de Smartphone, le votre va être obsolète. Prenez vite un abonnement 5G, vous pourrez télécharger la vidéo du chat qui fait le con non plus en 20 secondes mais en 5 secondes. Quel progrès ! La diffusion radio FM va être arrêtée vers 2030 au bénéfice du "DAB+" ... soit disant meilleure couverture, meilleure qualité audio. Mais obsolescence de tous les tuners FM, autoradios FM, radios réveil, postes radio divers ... qui vont finir en déchetterie. Tout ceci pour notre bien évidemment. Vous êtes priés d'aller acheter de nouveaux postes de radio, de nouveaux autoradios compatibles. La planète repassera. Quelle naiveté ...
  8. Le bon de commande et de livraison est standard pour tous les modèles. Il ne mentionne nulle part les conditions de garanties des batteries HT. Je n'ai trouvé aucun document imprimé déterminant les contours de cette garantie. Et encore une fois, tout tend vers le dématérialisé. Fini le manuel d'utilisation, fini le carnet d'entretien "tout est dans l'appli, Monsieur"
  9. Bonjour à tous. Je poste ici, en l'absence de rubrique sur les sujet contractuels / juridiques ... L'objet de ma question, c'est "Quel sont les conditions et périmètres de la garantie des batteries Audi" ? Les véhicules ne sont plus livrés avec des manuels, mais tout est "en ligne" ... carnet d'entretien, manuel d'utilisation ... et nulle part on ne parle de garanties. Ni globales, ni sur les batteries HT. Des documents commerciaux (mais là encore, de moins en moins de papier et de plus en plus de numérique très volatile) évoquent une garantie 8 ans / 160.000 km ... mais sans plus, sans éléments techniques factuels, comme ceci : Je suis donc à la recherche d'informations concrètes sur la garantie des batteries HT Audi, des éléments techniques permettant de déclencher une prise en garantie, de retours d'expériences, etc ... Je serai également preneur d'un point d'entrée chez Audi, une sorte de référent sur ces sujets ou même un journaliste qui aurait des infos fiables sur le sujet ... Merci par avance
  10. Peut-être qu'il faudra remettre en cause certaines choses (et notamment notre hyper mobilité) si l'on veut vraiment sauver la planète et pas seulement se donner bonne conscience...
  11. Plein essence / électricité, plaques, carte grise et frais de carte grise sont bien des prestations qui vous ont été fournies. Reste la carte privilège et le kit sécurité. Soit 145 euros... Vous pouvez partir en croisade pour 145 euros, mais ne jouez pas non plus la victime effarouchée : vous avez signé l'encart "je reconnais avoir été informé du caractère facultatif de ...." Vous ne pouvez pas claironner après que vous n'avez pas été informé...
  12. Effectivement Le fait est que la totalité du marketing automobile actuel concerne le VE. Donc je commente ce que l'on me donne à croquer... Et dire "c'était déjà comme ça avant" justifie l'institutionnalisation du mensonge, de la démagogie, de l'enfumage ? Ca va fonctionner à l'échelle d'une poignée d'individus qui feront le choix de se boucher les oreilles et masquer les yeux mais pas sur les masses. C'est une vraie question. Peut-être que ces concerts dans les grands stades sont d'une autre époque ? Que veut-on ? Continuer comme avant ou sauver la planète ? Ce sera difficile de concilier les deux... Tout ceci, ça contribue à la démagogie ambiante. On te demander de remonter ta clim, d'éteindre ta box la nuit, de troquer ton VT pour un VE .... mais à coté de ça, on continuer d'organiser des événements qui font déplacer en voiture des dizaines de milliers de personnes, et tant d'autres exemples de trucs éminemment polluants... Il y a plusieurs trucs. AC/DC chante "Highway to hell". Muse, eux fustigent dans leurs chansons la destruction de l’environnement par l’homme via le modèle de production... Mais peut-etre est-ce du marketing cynique pour surfer sur un thème à la mode ? Mais ils doivent planter des arbres à chaque concert, pour se donner bonne conscience... Le stade de bordeaux est desservi par une ligne de tramway dont les rames ont une capacité de 210 personnes. Je te laisse calculer le nombre de rotations nécessaires pour évacuer 50.000 personnes. Ou même seulement 10.000 ... Un autre magnifique exemple de bullshit c'est Marion Cotillard qui affirme soutenir "inconditionnellement" les groupes écologistes mais dont le bilan carbone est digne d’un paquebot de croisière, dopé par une propension alléguée à parcourir le monde en jet privé et les océans en yacht... Exemple non limitatif de toute cette intelligentsia dont je parlais quelques messages plus haut ... C'est toute cette démagogie ambiante autour de l'écologie que de nombreuses personnes ne supportent plus et rejettent en masse, en y incluant le VE qui a aussi donné des bâtons pour se faire battre.
  13. Le problème ne se pose pas forcément ici. On trouve des personnes censées, même si on croise certains ayatollah qui délivrent leurs fatwahs .... Le problème est chez les concessionnaires, dans les publicités, dans beaucoup d'articles d'AP et d'autres médias qui se sont transformés en militants de la cause, quitte à sombrer dans la démagogie développée plus haut.
  14. Reste que le marketing usait et abusait de cet argument. Le truc, c'est que le message des publicitaires, il est martelé 100 fois par jours, 365 jours par an ... Un mensonge affirmé 1.000 fois devient une vérité dans l'inconscient des gens. La question ne se posait pas en terme de "grand remplacement" du parc comme c'est le cas aujourd'hui : il n'y avait pas d'alternative Genre les ZFE plutôt.... Mais la "promesse" marketing du VE, c'est "on va sauver la planète". J'ai plusieurs fois lu sur ce forum des intervenants qui affirmaient, après avoir opté pour une TMS "je peux regarder mes enfants dans les yeux et leur dire que je vais leur laisser un monde plus propre". Si Si Si ... Historiquement, l'autonomie du VT n'a jamais vraiment posé de problème, et en tous cas, durant les 30 dernieres années, en 5mn à la station service, tu reprenais 900 ou 1.000 km d'autonomie. La consommation des VT a toujours été une question budgétaire, pas d'autonomie. Avec le VE, les données sont inversées. PHEV ? tu as raison de me titiller... Jamais tu ne m'as lu en train d'évoquer du 0,2 ou 0,5/100 ... j'ai toujours indiqué que j'avais 2 voitures : - Une électrique avec 8,8 kWh de batterie me permettant d'effectuer 90% de mon kilométrage en mode full VE - Une thermique me permettant de partir où je veux, quand je veux, à n'importe quel moment. Idéalement, la nouvelle version du bloc hybride VAG avec batterie de 12 kWh serait idéale pour moi, ça me permettrai sans doute d'éviter parfois le démarrage du thermique l'hiver ... Bien entendu qu'une LLD sans apport existe, la plupart des offres pro sont ainsi constituées... Pour ton exemple, les 2.800 d'apport supplémentaire nécessaires pour la e-208, si on les mensualise, ca revient à 75 euros de plus par mois, donc : e-208 => 353/mois 208 Like => 188/mois On es quasiment au double, le surcout de la e-208 sur 37 mois est de + de 6.000 euros Et sur 10.000 km/an, le budget carburant fossile ne dépasse pas 1.000 euros Le surcoût de l'électrique est indiscutable. Ton exemple rejoint celui que j'avais donné Skoda Kamiq vs. Cupra Born Sur le fond, on est d'accord sur plein de trucs. Mais dans tous ce qui est évoqué au dessus, notamment tout le marketing, tout le ripolinage "vert" de l'ensemble du discours public, les aberrations entendues, vécues (*) ... la grande masse de l'opinion ressent le passage au VE comme une marche forcée qu'on veut lui imposer et pour lequel il va devoir renoncer à beaucoup de choses (*) A Bordeaux c'est l'été, il n'y a plus de matchs de foot ou de rugby dans notre grand Stade. Les stars planétaires s'y succèdent chaque semaine (Muse, Depeche Mode, Mylène Farmer, The WeekEnd ...). Chaque concert, c'est 50.000 personnes. Au mieux 25.000 voitures. Qui bloquent toute la rocade, tout le nord de l'agglo lors de leur afflux / reflux. Quel est le bilan carbone de chaque concert ? Mais Muse (par exemple) en plus, ils te parlent d'écologie. Ils te culpabilisent dans leurs paroles, ils te disent que ce que tu fais n'est pas bien, etc ... mais ça ne semble pas les gêner de faire déplacer 50.000 personnes venant de tout le 1/4 sud-Ouest en bagnole pour empocher une grosse belle recette d'un concert dans un stade. C'est ce genre de bullshit que le gens n'acceptent plus, la démagogie décomplexée où d'un coté on te tient le discours vertueux "il faut sauver le monde" "avec le VE tout sera mieux" "l'autonomie du VE c'est 500 km" "le VE n'est pas cher" ... et dès que tu grattes un peu, tu te rends compte que toute la vertu qu'on ta promis n'est pas là et qu'au final tu es _en tant qu'individu_ le dindon de la farce
  15. On ne va pas ergoter pendant des jours sur cet aspect: On est d'accord, y'a des raccourcis et des crétins des deux cotés. Essayons simplement de ne pas généraliser et de de trop juger pour en rester sur des faits. Nous sommes d'accord aussi sur l'autonomie. Mais tout le marketing est fait sur "Autonomie WLTP de xxx km" induisant le public novice en erreur. Je l'ai exprimé au dessus mais personne n'a rebondi : Le sentiment "Anti - VE" de certains est _selon moi_ alimenté par ce type de vérités erronées (notez l'effort lexical pour ne pas écrire mensonge ou désinformation). Ajoutez la problématique des bornes, des tarifications opaques à souhait, le prix réel des VE(*) ... et vous avez tous les ingrédients pour alimenter des oppositions fortes voire du complotisme "ils veulent nous imposer ...." avec tout ce que ça comporte. (*) Devis en concession Seat - Skoda Ma compagne infirmière libérale de ville LLD 24 mois Apport 0 € 30.000 km Skoda Kamiq Business 1.0 TSi 110 DSG7 => 321 €/mois LLD 24 mois Apport 0 € 30.000 km Cupra Born V Batterie L (58kWh) = 590 €/mois Vous me parlerez sans doute des frais de carburant supérieurs en VT. Certes ... mais déduit du CA annuel, réduisant d'autant l'imposition finale en frais réels.


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