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type901

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  1. type901

    retrofit 2021

    Je viens d'obtenir quelques infos de la part de https://rfitvintage.com/ qui propose le rétrofit 2cv.... Donc : 9.000 euros TTC, sous conditions de ressources définissant la prime à la conversion. Moteur 15kW (20cv contre 29cv en essence) Batterie 11 kWh Je suppose que le véhicule est déclassé en quadricycle lourd (moteur 15cv) interdit de voies rapides, rocades .... Bref, une deuche qui perd 30% de sa puissance qui n'a que 90 km (au mieux) d'autonomie et qui se retrouve déclassée en quadricycle, le tout pour 10 ou 12.000 euros de modifs, j'ai du mal à voir le marché de masse.
  2. Alors pour être juste, je filtre la piscine aux heures creuses, qui sont chez moi 2h-8h puis 13h30-15h30 .... il y a cette plage dans la journée qui est interressante. Et ma piscine est impecc coté analyses. Mais je ne te cache que lorsqu'il y a de l'activité inhabituelle, avec des gamins, etc ... je force la filtration même en HP J'ai posé la question à Leclerc afin de savoir ce qu'il se passe si l'on a pas changé d'opérateur d'ici au 15/10 ... réponse : "on coupe" Ca a le mérite d'être clair ...
  3. type901

    retrofit 2021

    A ce jour, il me semble que SEUL le rétrofit 2CV AZKA est homologué (j'occulte volontairement les downgrade en quadricycle lourd de la Méhari). La difficulté c'est d'industrialiser des composants dans un contexte de modifications quasiment sur mesure tant le parc de véhicules (et donc de montages différents) est important. Le coût est déjà prohibitif (ça te met la 2CV restaurée à 20kE) et je vois mal comment arriver à baisser significativement ces coûts dans un contexte au final terriblement artisanal
  4. Je ne peux vous faire que la même réponse : toutes ces professions ne sont accessibles qu'à travers un diplôme ou une formation minimale. Même si il y a des professionnels minables malgré leur diplôme, le législateur considère que les particuliers n'ont pas les connaissances, compétences, outillage nécessaires à la modification d'un véhicule roulant sur la voie publique (pas plus que pour devenir architecte, médecin, prof ...). Même si une infime minorité infirme cette règle, aucun législateur ne peut laisser l'ensemble des particuliers transformer leur voiture dans leur jardin, modifier la répartition des masses, modifier le freinage, les tarages de suspension, etc ...
  5. Les remises 10, 12 ou 20% ne sont toujours appliqués que sur le prix du kWh. Les taxes (TVA, distribution, abonnement, contributions diverses ....) restent à niveau constant quel que soit l'opérateur. A titre perso, j'ai consommé 13.000 kWh en 2020 Chez Leclerc, j'ai payé 2.200 Euros TTC qui m'a rendu 264 euros de tickets (soit 12% net) Je pense qu'il ne faut pas être naifs. Leclerc (et tous les fournisseurs) ont un but : gagner de l'argent. On retrouve la même stratégie que chez les opérateurs de télécom : ils cassent les prix pendant 5 ans pour prendre le maximum de clients à l'opérateur historique, puis remontent leurs prix ... c'est absolument pareil ici. L'offre -20% Leclerc était canon et la mieux disante (si on fait ses courses chez Leclerc). Elle n'est probablement plus rentable pour eux, le prix de l'électricité étant en train de se tendre avec la reprise éco et les difficultés de production => donc ils passent sur une offre de marché... en espérant que leur parc client suivra. C'est la question de base ... Je rejoins tout à fait le sentiment général. Pas trop envie de gérer tous les jours les horaires de lave-vaisselle, clim ou cuisson du poulet ... mais également la peur de payer plus cher que le tarif réglementé même si il y a un "plafonnement au double du montant du TR". Pour le moment, je me tâte pour revenir sur le TR ou si j'opte pour un Total "Heures Super Creuses" qui me ferait gagner 25% de plus sur les horaires nocturnes où je fais chauffer l'eau, je charge la voiture, j'arrose avec le puit et je filtre la piscine (60% de ma conso)... mais est-ce pour me retrouver à nouveau devant une résiliation dans 6, 12 ou 18 mois ? Et au final, je m'interroge sur l'attrait réel de ces "économies"... 260 euros d'économie annuelle sur la meilleure offre possible (Leclerc) ... c'est bien mais ça ne change pas la vie ! Alors si c'est pour tomber à juste 200 euros d'économie par an, soit 16,50 par mois, je me demande si le tripatouillage d'esprit en vaut vraiment le coup !
  6. Non. Un professionnel porte une responsabilité pénale, il est assuré en responsabilité civile, etc ... , et si il oublie de revisser la vis de purge, il ne garde pas pignon sur rue bien longtemps. Mais je vous retourne la question .... comment différencie-t-on un particulier compétent d'un abruti qui se prend pour un génie ?
  7. Evidemment .... la question reste la même quant au "risque" de passer sur les offres de marché au jour le jour, qui permettra d'acheter son électricité pas chère au mois d'aout en milieu d'après-midi le dimanche (quand on en a pas besoin) et très chère l'hiver aux heures ouvrées ... avec des factures qui peuvent dépasser le tarif réglementé. Ce qui change tout, c'est qu'avec l'ancienne offre, dès le 1er kW consommé tu faisais une économie. Avec la nouvelle offre, tu n'as aucune garantie de pouvoir faire des économies. Pire, tu risques de payer plus. Elle est pas belle la vie ? Et contrairement à ce que dit Leclerc, la fin du tarif réglementé de l'électricité n'est pas encore actée (contrairement au gaz en 2023)
  8. Parce que le législateur considère qu'un particulier n'a pas les connaissances, l'outillage et la compétence nécessaires. Et même si "certains" particuliers sont tout à fait capables, il n'est pas possible juridiquement de différencier le particulier A (capable) du particulier B (incapable) donc dans un monde où à la moindre tache de café renversé on cherche à identifier un "responsable", l'Etat réserve aux entreprises de construction automobile (et pas au garage du coin) le soin d'effectuer ces réalisations.
  9. type901

    retrofit 2021

    Avez vous eu une réponse au moins ?
  10. Etes vous conscient de la complexité du process .... comment ceci peut-il être décliné à grande échelle ? Des batteries achetées sur un autre continent, transport maritime, douane, TVA, stockage .... Le Tüv c'est l'organisme de certification allemand, pas Hollandais (c'est le RDW en Hollande), immatriculation dans une société écran etc etc .... c'est quoi ces magouilles ? Sans parler de l'assurance. Arrêtez de vous baser sur des "expérimentations". Le public veut des solutions fiables, claires, faciles à mettre en oeuvre, garanties et clairement assurables. Et ça, c'est TRES compliqué à trouver.
  11. Les offres "prix de marché" comme Barry ou Leclerc n'offrent vraiment pas beaucoup d'avantages et au regard des inconvénients elles ne sont pas interessantes, en l'état. L'économie par rapport à une offre réglementée est anecdotique. Et encore faudra-t-il s'astreindre à consommer quand l'énergie sera au plus bas et au jour le jour, sans oublier qu'en période tendue (hiver, heures de pointe...) le coût de l'électricité peut s'envoler et passer bien au dessus du tarif réglementé. Le tarif réglementé avec HC est bien plus simple à vivre, pour peu que le créneau des 8 HC soit compatible avec le rythme de vie. Chez moi, les HC c'est 2h de 13h30 à 15h30 puis 4h de 2h à 8h du matin ... le fractionnement c'est pas top pour charger un VE. Dans mon ancienne commune, c'était 23h - 7h ... tranquille
  12. Je ne fais pas de différence neuf/occasion. La question porte sur la modification du véhicule et la responsabilité pénale de celui qui le fait. Dans les années 60-70 il y avait ribambelle de micro-constructeurs qui dans un hangar modifiaient de voitures, les décapotaient, les recarrossaient etc ... ils ont tous disparus du fait des exigences en terme de sécurité. Et il y aura toujours un jour où une voiture modifiée fouttra un môme en l'air, brulera avec son conducteur, fera des tonneaux avec les batteries qui se feront la malle et, évidemment, un avocat zelé qui portera plainte pour "déterminer les responsabilités". Modifier est une chose. Homologuer en est une autre. Ca vaut pour l'électrique comme pour le thermique. En France, il est à peu près impossible d'homologuer une modification "substancielle" (moteur, freins, transmission, caractéristiques, trains roulants ...) d'une voiture existante. C'est possible en Allemagne "sur certains véhicules" et pièces (neuves) elles-mêmes homologuées par TüV et montées par pro certifié. Cf. préparateurs genre Gemballa, Brabus, ... Aujourd'hui, on voit du marketing retrofit, des voitures en W garage qui se montrent sur les réunions, mais .... sauf erreur magistrale, le marché est inexistant, les homologations ne sortent pas, les prix sont prohibitifs (on est sur du sur-mesure, rien n'est industrialisé)
  13. Ca, c'est la version "do it yourself in the garden". Pas une transformation industrialisée effectuée par un pro qui se lève le matin pour gagner de l'argent et surtout qui portera la responsabilité pénale de la transformation effectuée. Une modification / optimisation vous fera gagner 1 litre aux 100 au mieux (15%) ... si vous voulez décarboner un peu passez au E85 (avec ses autres inconvénients) mais si vous voulez vraiment être vertueux, repensez vos déplacements ... avez-vous vraiment besoin d'un cabriolet qui fait moins de 4.000 km/an ? C'est une plaisanterie évidemment. Mais ... ????
  14. Quel pourcentage de la population est prête à aller travailler en Méhari retrofitée, avec des notions de sécurité datant du début des années 70, une absence quasi totale de confort (bruit, assistances, vision nocture, chauffage etc ...) ? Vous ne trouverez que quelques marginaux militants ou hype. Jamais un marché de masse. Même chose pour les quads Sans occulter que les Méhari rétrofitées "bien connues" ont toutes fait l'objet d'une reconstruction qui est loin d'être neutre en CO2. Donc la vertu n'est pas forcément là où vous pensiez la trouver. La version "quadricycle lourd" à 20 cv serait ideale pour les trajets urbains ou péri-urbains ? A condition de ne pas avoir à prendre un bout de rocade ou de périf, puisque ces engins y sont interdits. Ca limite encore beaucoup la taille du marché. Pour le reste, au sujet des chiffres réels de rétrofit, rien de concret à l'horizon. C'est un aveu en soi...
  15. Autant dans ce cas acheter directement la version minimaliste du même modèle ? Sans clim, sans vitres électriques, sans freinage assisté, sans sono boom boom bose ... Pour quel gain environnemental ? Pour quel gain en consommation ? L'Audi Q7 ou le Mercedes GLC dégonflés à 110cv ... voilà un business-plan d'enfer ! Autrement, pour le retrofit des anciennes, aucun feedback ?


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