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type901

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  1. type901

    Electrification de modéles Existant

    C'est à dire "CG en règle" ? La source d'énergie était EE, EL ou EH ??? Au sens plus large, l'électrification de véhicules thermiques ancien pose de vrais problèmes techniques et de responsabilités juridiques. La modification des poids et répartitions des masses vont avoir des répercussions sur le comportement dynamique du véhicule pouvant nécessiter de recalculer les éléments du châssis (freins, suspensions, amortisseurs ...) liés à l'augmentation globales des sollicitations (augmentation du poids, du couple, de la puissance ...). La rigidité du châssis et son comportement en cas de choc peuvent être remis en cause par des modifications notables. Et ça se comprend.... en cas de choc important, si le pack batterie s'envole et retombe sur la tronche d'autrui et le tue (caricature volontaire) il est vraisemblable que l'assureur qui devrai indemniser 1 ou 2 millions d'euros cherche 1 ou 2 failles pour ne pas payer. Et l'absence d'homologation en bonne et due forme est explicitement une faille dans ce cas. Et on attend tous de voir une homologation "VP" sans restriction sur une voiture électrifiée pour savoir quel constructeur ou organisme va valider une deuche avec 200 kg de batterie dans le coffre ... Pas plus qu'il n'est possible d'homologuer une Caddy ou Deuche équipée artisanalement d'un moteur V6 il n'est possible d'homologuer un VP électrifié (sauf à le faire descendre en catégorie Twizzy / Quadricycle à moteur). L'électrification de modeles existants est une chimère qui participe au buzz autour du véhicule électrique et permet essentiellement de faire parler de soi. Mais une fois qu'on a fait le tour de la place du village, qu'on a fait les photos et répondu aux questions, faut redescendre sur terre et regarder les choses en face pour dépasser le cap de la gentille expérience : - homologation impossible (sans déclassement quadricycle) - Coûts d'industrialisation - Coûts de distribution ....
  2. type901

    Essai du Audi e-tron

    @tabar1 Peut-être pour essayer de se convaincre à travers un débat respectueux... ? Parce que si c'est pour que tout le monde s'autocongratule l'intérêt est proche du néant....
  3. type901

    Essai du Audi e-tron

    Le but n'est pas d'initier un énième débat VT vs. VE... mais de porter un regard réaliste sur certaines contraintes du VE, et notamment sa recharge. Alors OK, on recharge une ZOE la nuit "chez nous" sur une WallBox 7 kW. D'abord c'est seulement 7kW et ça implique aussi d'avoir un "chez nous" qui (à de rares exceptions) se doit d'être pavillonnaire. Quel % de la population est concerné ? On remplace par quoi les VT qui dorment dans la rue ? Et ne me dit pas qu'on va installer des bornes 50 kW sur chaque parcelle pavillonnaire : le circuit de distribution français est conçu pour des puissances individuelles plafonnant à 12 kVA. Hormis reconstruire un réseau de distribution (donc à partir de la THT 400 kVA) autorisant disons à minima du 22 kW individuel, je ne vois pas trop comment recharger l'Audi ou la Jaguar "chez nous la nuit". Au passage, qui payerai cette reconstruction du maillage de distribution ? Et tu as peut-être noté que Enedis commence à décaler les périodes HC. Chez moi, c'est passé de 22h30 - 6h30 à 2h00 - 8h00 puis 13h00 - 15h00 ... A mince, ça ne me laisse plus que 6h de charge nocturne en HC Et à condition de ne pas prendre devoir prendre la VE avant 8h .... un hasard probablement ? Les "plans borne" ... ça fait 10 ans qu'on vit sur des promesses de déploiement massif. Ah mince ... elles sont toujours pas là et celles qui ont été installées en 2012-2016 sont pour la plupart obsolètes (faible puissance) ou hors service. Ca c'est une réalité qui s'impose à tous.... et notamment démontré avec les différentes expériences de la presse (dont Automobile-Propre). Le modèle BlueCar (et ses déclinaisons provinciales) qui devait révolutionner la mobilité urbaine s'est effondré du fait de l'obsolescence de la techno (c'est aussi ça le risque de l'évolution : un produit obsolescent au bout de 5 ans) et du modèle économique intenable ! Tout ça c'est factuel, démontré, concret. C'est pas des incantations, des axiomes ou de la méthode Coué...
  4. type901

    Essai du Audi e-tron

    Euh .... pour celles commercialisées jusqu'en 2017... depuis, hormis une mécanique de parrainage donnant droit à 1 an de recharge, ce n'est plus inclus Ben oui et non. C'est la question de la poule et de l'oeuf. Les reportages démontrant la galère pour faire 400 km en e-Niro par deux médias différents est sans équivoque. Aujourd'hui on te vend des véhicules et une promesse sur la recharge, mais à ce jour elle n'est pas efficiente. Personne ne le nie. Mais il ne faut pas voir la recharge en terme de kW, mais plutôt en terme d'autonomie. Et tu as beau tourner le truc dans tous les sens, récupérer 200 à 300 km d'autonomie, ça ne se fait/fera pas en 5mn et n'importe où .... alors OK, multiplier les infrastructures de recharge est une réponse, mais elle n'est pas universelle. Quant aux charges rapides à 250 - 350 kWh quel recul a-t-on pour affirmer qu'elles résoudront les problèmes d'attente aux points de recharge. Entre le négativisme et la sérénité béate, beaucoup des réponses restent des incantations.
  5. type901

    Essai du Audi e-tron

    Paske tu penses que c'est un probleme franco-francais ? T'as pas vu les photos de Tesla faisant "la queue" en Californie pour recharger ? https://www.impasse-electrique.fr/le-blues-de-la-recharge/ Le problème est avant tout technologique quand un "plein" te prend au bas mot 20mn et non pas 5 ....
  6. type901

    ZOE à moins de 100 euros/mois ? Sérieux ?

    Elles le sont de facto .... En forçant le trait .... c'est comme si on nous affichait "La Porsche 911 à partir de 15.000 euros" (*) (*) sous réserve d'un premier versement de 100.000 euros Va falloir que j'aille expliquer à un ado que ses espoirs de mobilité propre à 59 euros par mois sont irréels ...
  7. type901

    ZOE à moins de 100 euros/mois ? Sérieux ?

    Merci, vous confortez mon analyse
  8. type901

    ZOE à moins de 100 euros/mois ? Sérieux ?

    Le sujet du prix de la Clio n'est pas le sujet du post, mais pour revenir sur mon message initial : - OUI, le 1er loyer exigé de 3.100 euros pour une Zoe d'occasion permet de s'acheter une Clio "correcte" permettant un usage boulot-dodo sans problème particulier. - Le coût minimal de location d'une ZOE d'occasion sur 3 ans (6268 euros) permet de s'acheter une Clio "très correcte" qui _elle_ aura une valeur résiduelle au bout de ses 3 ans d'usage, contrairement à la ZOE louée.... Maintenant, ma question demeure : est-il objectivement possible de louer une ZOE pour moins de 100 euros par mois ????
  9. Nous sommes tous tombés sous le charme (économique) de cette pub : .... bon, très bien sauf le volet "premier loyer majoré de 3 100 € ramené à 600 € après déduction de 2 500 € de prime à la conversion" .... Faut donc quand même lâcher 3.100 euros (le prix d'une Clio d'occase) pour ensuite avoir le droit de louer 59/mois la ZOE + 29/mois de batterie Donc en 3 ans on paye 3.100 + (36x59) + (36x29) = 6268 euros On est donc sur une location qui revient à 6268/36 = 174 euros par mois, bien loin des 59 affichés Mais question demeure : est-il objectivement possible de louer une ZOE pour moins de 100 euros par mois ????
  10. type901

    rayonnement électromagnétique

    Je trouve que ce genre de réponse ne sert pas la communauté VE... C'est un peu comme si en 1990 on demandait "les fumées noires que sortent des BX diesel c'est pas risqué ?" et qu'on te répondait "Bah, entre les fumées d'usines, la fumée de cigarette, la fumée des incinérateurs, la fumée des volcans qui se réveillent arrête de te poser des questions" Le débat sur les champs électriques et/ou magnétiques est un vrai sujet, sur lequel il ne faudra sans doute pas attendre 30 ans (comme pour le diesel) avant de s'en préoccuper et l'élargir aux bornes recharges, toujours plus puissantes. Mais ce n'est pas dans l'air du temps, il ne faut pas ouvrir de débat contradictoire sur le véhicule électrique, le nouvel eldorado économique du XXIeme siècle... Pourtant, quelques études livrent des chiffres pas vraiment rassurants : http://www.ecoondes.com/voitures-electriques-champs-electromagnetiques-demagnetisation-pneus-bmw-i3lexus-ct-zoe/


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