Aller au contenu
Mister MMT

Retours d'expériences avec une e-Up! 2020 démonstrateur achetée en Allemagne

Messages recommandés

Le 02/06/2020 à 14:18, KevinN78 a dit :

Ce qui est clair, c'est que je vais approcher régulièrement la zone rouge :).

Merci pour ton retour. En effet, tu le verras bien...

 

Ton profil d'utilisation, avec de nombreux déplacements parfois dépassant l'autonomie me semble néanmoins bien mieux approprié pour PCC que le mien, car je ne ferai que rarement cela.

 

Est-ce ta première voiture électrique ? N'oublions pas que l'on démarre souvent avec moins que 100 % de la capacité de la batterie, car c'est mieux pour la longévité de la batterie de rester entre 20 et 80 %.

 

Je serai curieux d'apprendre comment cela se passera pour toi.

 

Bonne attente, en espérant qu'elle ne sera pas trop longue !

 

Jan  

Modifié par Mister MMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, dès que je la reçois je ferai un retour après quelques semaine d'utilisation intensive... oui c'est ma première électrique, le seule qui m'a incité a franchir le pas et la seule qui est économiquement rentable par rapport a un Diesel...

 

Je pense installer des panneaux solaires rapidement également, le rendement de mon voisin est impressionnant, c'est assez motivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Mister MMT a dit :

Voilà deux accessoires que je voulais avoir pour la e-Up !

1. un accoudoir central. Le volant est placé un peu haut, et il me permettra (espérons-le) de m'asseoir plus confortablement lors de longs voyages.Cependant, je ne voulais pas dépenser 250 euros chez le concessionnaire VW. 
 

Tedo Nash, l'une des meilleures sources de témoignages et de suggestions d'amélioration pour la e-Up ! a recommandé celui-ci, 

https://www.youtube.com/watch?v=OWKNvGiBJmY&feature=em-uploademail

que j'ai commandé hier ICI

 

Il offre également plusieurs ports USB. C'est ma première commande chez ce grossiste. Je vous raconterai comment cela a fonctionné...

 

2. le seuil de chargement élevé est complètement non-protégé, donc je voulais y remédier. J'ai commandé ceci .

Vous trouverez les instructions de montage ICI.

 

De plus, avec l'aide d'un ami luxembourgeois, véritable expert en matière de réduction du bruit, nous allons rendre la e-Up ! plus silencieuse. On ne pourra le faire qu'une fois qu'elle sera définitivement immatriculée sur nous, après le 7 août.

 

Avec des applications telles que WE Connect et Power Cruise Control, la e-Up ! ce muera en une voiture électrique plutôt cool !

 

Jan 😉

Merci pour les astuces et les liens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'ambiance du tableau de bord de nuit, avec le téléphone monté sur le fixateur magnétique ivoler (voir message précédent) horizontalement avec Maps & More et verticalement avec Power Cruise Control, orienté vers le conducteur.

 

lu5j-xa-5e48.jpg lu5j-xb-76df.jpg

 

Jan 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Philippe28 a dit :

256 Km annoncés avec 3/4 de batterie ?

Oui, avec les consommations par trajet depuis le 24 mai, cela se comprend. L'indicateur a déjà frôlé les 400 km, mais je ne pense pas que c'est faisable dans des conditions normales. 300 km oui. 

 

Il a fait très beau, on n'a pas du chauffer, mais la clim a été mise quand nécessaire. Elle consomme peu. En mode éco, car la puissance disponible ainsi suffit largement. Mais à part cela, conduite fluide, bien insérée dans le trafic, et pas d'autoroute. Vitesse ne dépassant pas les 100 km/h. En France, avec 80 km/h sur les routes à 2 voies, ce sera encore mieux. En Allemagne, nous sommes à 100 km/h, mais souvent, la vitesse max est limitée à 30, 50, ou 70.

 

Il y a un point qui fait augmenter la consommation beaucoup: à chaque démarrage, la température de la clim est remise à 22 °C avec une ventilation assez forte. Si on veut faire un trajet court, le matin, quand il fait encore frais, mais pas froid, il serait avantageux de démarrer avec par exemple 17 °C, ou la température du trajet précédent. 

 

Dans cette vidéo, Tedo Nash montre comment on peut programmer le système utilisant le périphérique OBDeleven, consistant d'un dongle et une App. C'est bien expliqué, très simple, et sans risque. Mais bien entendu, chacun le fera à ses propre risques et périls (ceci est un "disclaimer", on ne sait jamais...)

 

 

Par ailleurs, je recommande de visiter son canal YT, car ces videos sont très intéressantes, bien faites et pleines de choses bon à savoir ou faire.

 

https://www.youtube.com/channel/UCGqq1swLiuJLBScr3dAeGeA/videos

 

A vous de jouer!

 

Jan 😉

 

2020_06_07_10_50_53.jpg

2020_06_07_10_51_31.jpg

Modifié par Mister MMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2020 à 12:23, Mister MMT a dit :

Voilà deux accessoires que je voulais avoir pour la e-Up !

1. un accoudoir central. Le volant est placé un peu haut, et il me permettra (espérons-le) de m'asseoir plus confortablement lors de longs voyages.Cependant, je ne voulais pas dépenser 250 euros chez le concessionnaire VW. ...

 

2. le seuil de chargement élevé est complètement non-protégé, donc je voulais y remédier. 

En attendant l'accoudoir prévu pour le mois prochain (venant de la Chine), j'ai reçu la protection du coffre.

 

Voilà le résultat:

Avant:

lu5j-xr-6dad.jpg lu5j-xs-8b80.jpg

Il faut utiliser une clé VM8 que je n'avais pas)

lu5j-xt-c595.jpg

Après:

lu5j-xu-a1c9.jpg lu5j-xv-abc8.jpg

C'est facile et propre.

Je me suis rappelé d'une autre astuce. Le couvercle du coffre peut se fixer en position verticale, ce qui facilite l'accès au coffre.

lu5j-xw-e451.jpg lu5j-xx-bc6b.jpg

 

Jan 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon post du 30 mai, j'avais montré le support magnétique ivoller.

 

Au début, j'utilisais un téléphone portable Galaxy A50 dédié, mais je ne l'aimais pas, car l'aspect 16:9 et son relatif éloignement ne me convenaient pas. J'ai acheté cette tablette de 7 pouces vraiment bon marché:

 

https://www.amazon.de/gp/product/B07YJFH43Z/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Elle a un Android 9 propre, 2 Go de RAM, 16 Go de ROM (extensible), et fonctionne assez bien pour surfer sur le Web et les applications que je vais utiliser dans la e-Up !: Maps & More, Power Cruise Control, OBD11 et We Connect.

 

lu5j-yj-67bc.jpg

 

Pour permettre un placement flexible sur l'aimant d'ivol très puissant, j'ai collé un aimant rectangulaire au dos de la tablette.

 

lu5j-yk-377a.jpg

 

Ainsi, la tablette ne bouge, ni ne vibre pas. Mais surtout, elle peut être facilement monté en mode vertical ou horizontal, et orientée vers le conducteur.

 

lu5j-yg-bc73.jpg lu5j-yf-dda1.jpg

 

lu5j-yi-fbf2.jpg lu5j-yl-d3a9.jpg

 

Maintenant, tout est bien mieux dans le champ de vision, et assez grand pour visionner l'écran d'un clin d’œil.

 

Jan

20200630_202616.jpg

20200630_202651.jpg

20200630_180318.jpg

20200630_180349.jpg

20200630_180537.jpg

20200630_180601_HDR.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jan,

 

merci pour ce retour très intéressant sur l'usage d'une tablette. J'avais essayé d'installer le programme sur la tablette Samsung du fiston mais il n'était pas reconnu et le fichier .apk que j'avais trouvé ne fonctionne pas non plus.

 

Par contre, le lien qui dirige vers le site d'Amazon (.de) n'est pas valide. Quelle est la référence de cette tablette ? Sinon, tu as installé le le programme directement depuis le Google Store ou bien est-ce un fichier .apk ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@fgrillet, pardon pour le lien cassé https://www.amazon.de/gp/product/B07YJFH43Z/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Si tu fais référence à PCC, je l'ai installé depuis le Play Store. Je vois qu'elle est sortie cette après-midi !

 

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.powercruisecontrol.eup&gl=FR

 

Je suis retourné pour la première fois à Strasbourg depuis le début du confinement, et j'ai testé le fonctionnement de navigation. Tout a bien fonctionné et est mieux lisible sur la tablette. Avec le support magnétique, c'est à mon avis ce qu'il faut. Elle n'a pas bougé d'un millimètre et se met et se laisse enlever très facilement. Et je trouve qu'elle procure à l'intérieur une touche de chic. 

 

@jphilippe, pour entendre le son émis par Google Maps, intégré dans PCC, il faut avoir la connection BT à un OBDII (celui recommendé fonctionne très bien), et au véhicule. Il faut alors activer le son multimédia. Je ne peux pas te répondre pour les appels sur le téléphone, dans mon cas le LG6. Je pense qu'il faut le faire via Maps & More, qui peut tourner en tâche de fond. La tablette a par ailleurs deux emplacements carte Sim.

 

Jan 😉

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2020 à 12:53, Mister MMT a dit :

Dans cette vidéo, Tedo Nash montre comment on peut programmer le système utilisant le périphérique OBDeleven, consistant d'un dongle et une App. C'est bien expliqué, très simple, et sans risque. Mais bien entendu, chacun le fera à ses propre risques et périls (ceci est un "disclaimer", on ne sait jamais...)

Je passe juste pour indiquer que le dongle officiel de PCC (Power Cruise Control) ne semble malheureusement pas accepté par OBDeleven 😥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi prochain, notre e-Up! sera définitivement immatriculée sur nous et portera des plaques d'immatriculation allemandes avec un E à la fin, indiquant qu'il s'agit d'un BEV. Cela donne des privilèges comme le stationnement gratuit sur les créneaux publics pendant la durée autorisée ou l'utilisation des files des bus et taxi dans des grandes villes. 

 

Nous n'avons eu rien à payer durant les 3 mois "d'emprunt", et au final, elle nous aura coûté env. 15500 € après la baisse de la TVA allemande à 16 %. Elle s'approche des 4500 km de parcourus, dont 2000 par nous.

 

Elle bénéficie d'une prolongation de la garantie de 2 ans ou 60000 km et sera assurée chez la HUK24 tous risques et remboursement tarif du neuf pendant 3 ans pour 341 €/an (tarif réduit à 30 % pour être sans accidents pendant plus de 25 ans).

 

Notre satisfaction est complète. En fait, nous l'utilisons pour presque tous nos déplacements de moins de 200 km. La Mondeo Hybride est pour ainsi dire en pré-retraite. Elle sert encore pour nos visites de famille en Belgique et l'Allemagne, et pour partir en vacances.

 

Cela ajoute à l'intérêt de l'e-Up! dans notre foyer, car avec les recharges à l'aide de notre installation PV, elle devient ainsi encore plus économe, grâce aux économies de carburant et d'usure de notre désormais deuxième véhicule: la Mondeo.

 

Jan 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais quand même 25.000€ d'installation. Ce n'est pas un critère économique. 

Modifié par Mister MMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25.000 €? Il faut nuancer: l'e-Up! remplace également avantageusement notre Avensis de 2004 (voir photo plus haut), repris par notre fils. Il pourra encore servir plusieurs années, car elle est en excellent état.

 

Le système PV nous coûte 15.000 € acquis sans crédit et le crédit pour l'e-UP! est à 186 €/mois pendant 3 ans et un acompte de 1.000 €. A cette date, il restera env. 10.500 € à payer. Il est possible que nous pourrons le revendre plus cher. Après, nous comptons vendre nos deux véhicules et acheter un BEV polyvalent. Rouler en EV reste un certain luxe qui a son coût.

 

Il est vrai que ce sont des sommes considérables, mais le système PV sera amorti en dix ans, et comme dit, l'e-Up! revient moins chère car on a moins de frais de carburant et d'entretien pour la Mondeo.

 

En fait, nous avons investi pour d'autres raisons que la rentabilité. Il est simplement très satisfaisant de produire sa propre électricité dans un pays polluant comme l'Allemagne, et nous vouions être en grande partie autonome pendant une partie de l'année.

 

L'e-Up! est source de plaisirs au volant...

 

Jan 😉

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon, je voulais dire 15.000€.

Ça pour être polluants et avoir réouvert beaucoup de centrales à charbon et recommencer à exploiter des gisements, obligeant par là même à expulser des gens et détruire leur maisons pour pouvoir extraire du charbon... 

Tout ça pour ne plus dépendre du nucléaire... 

Modifié par Mister MMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2020 à 22:51, Mister MMT a dit :

Dans mon post du 30 mai, j'avais montré le support magnétique ivoller.

 

Au début, j'utilisais un téléphone portable Galaxy A50 dédié, mais je ne l'aimais pas, car l'aspect 16:9 et son relatif éloignement ne me convenaient pas. J'ai acheté cette tablette de 7 pouces vraiment bon marché:

 

https://www.amazon.de/gp/product/B07YJFH43Z/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Elle a un Android 9 propre, 2 Go de RAM, 16 Go de ROM (extensible), et fonctionne assez bien pour surfer sur le Web et les applications que je vais utiliser dans la e-Up !: Maps & More, Power Cruise Control, OBD11 et We Connect.

 

lu5j-yj-67bc.jpg

 

Pour permettre un placement flexible sur l'aimant d'ivol très puissant, j'ai collé un aimant rectangulaire au dos de la tablette.

 

lu5j-yk-377a.jpg

 

Ainsi, la tablette ne bouge, ni ne vibre pas. Mais surtout, elle peut être facilement monté en mode vertical ou horizontal, et orientée vers le conducteur.

 

lu5j-yg-bc73.jpg lu5j-yf-dda1.jpg

 

lu5j-yi-fbf2.jpg lu5j-yl-d3a9.jpg

 

Maintenant, tout est bien mieux dans le champ de vision, et assez grand pour visionner l'écran d'un clin d’œil.

 

Jan

20200630_202616.jpg

20200630_202651.jpg

20200630_180318.jpg

20200630_180349.jpg

20200630_180537.jpg

20200630_180601_HDR.jpg

 

 

Bonjour,

 

Pas possible de t'envoyer un MP, vérifie si ta boite n'est pas pleine...

 

voici le message :

 

Bonjour,

 

Sur le forum j'ai vu que tu as fixé une tablette aveec un aimant,

J'ai la tablette...

 

quel type d'aimant est-ce? une partie collée à la tablette et l'autre partie????

 

tu as trouvé ça où?

 

le tout est fixé sur le porte téléphone livré d'origine avec la voiture?

 

Merci déjà

 

Pierre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sorry je ne saisis pas très bien

 

j'ai dans ma voiture le porte-téléphone d'origine et j'ai une tablette

 

de quoi ai-je encore besoin puisque la tablette dépasse le support? et où puis-je le trouver?

 

merci d'aider un pauvre vieux sans expérience dans le domaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le support d'origine est en 2 parties, celle qui s'accroche à la planche de bord et celle qui contient les griffes du téléphone.

Les deux parties doivent être séparées. On garde le côté planche de bord et on colle l'ivoler dessus. Cliquer sur la photo du post indiqué par @JPK ci-dessus. Pour ma part, au bout de quelques mois, ça a commencé à décoller, j'ai refixé avec 3... vis autour. 

Modifié par Philippe28

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par grzup
      Bonjour,
      J'ai été embêté hier car panifiant un retour de vacances j'ai voulu recharger ma UP à 100% . J'ai fait une programmation avec la valeur cible 100%. Je contrôle 1h avant le départ, la charge s'était arrêté à 70% ! . J'ai relancé la charge avec le bouton de l'appli We Connect et la charge a continué. Ensuite j'ai désactivé la programmation et sur la route je me suis branché sur une borne CCS et j'ai voulu charger de 50 à 80% . Et là une autre mauvaise surprise, la charge s'est encore arrêté à 70%. J'ai pas relancé, mais je suppose que ça aurait partie pour continuer.
      De retour à la maison, j'ai programmé une recharge à 80% , mais pareil, elle s'est coupé à 70%!
      Pour aller au lieu de vacances j'ai fait 500 km en chargeant sur plusieurs bornes CCS et je me demande si avec la canicule j'ai pas provoqué une surchauffe et endommagé qqch. Autre piste c'est que j'ai joué avec la programmation avec We connect et Weconnectid ( qui est devenu maintenant Volkswagen ) . Tout de même si une programmation "caché" existe, cela expliquerait l'arré de charge programmé, mais pas l'arrêt de la charge sans programmation. J'ai pris le rdv chez Volkswagen, mais seulement en mois d'Aout.
      Si jamais quelqu'un a des idées ou a vécu une histoire pareil, je suis preneur.
       

    • Par Madeindamien75
      Bonjour à tous, au début du mois d'août j'ai fais l'achat d'une volkswagen E-up 2.0 2020 en concession. Celle-ci avait 850 km au compteur car c'était un véhicule de démonstration.
      Je me suis vite rendu compte que le temps de chargement en bornes publiques ne correspondaient pas du tout aux caractéristiques techniques décrites sur les différents sites Web à savoir 49min pour passer 0 à 80% de charge et 59min pour passer de 0 à 100% de charge.
      J'aimerais avoir des retours d'expériences sur vos charge, plus particulièrement sur vos temps de chargement avec les différents câbles et débits. Je voudrais savoir si ma voiture à un problème ou bien si c'est normal, je vous met en pièce jointe mon relevé de charges avec le descriptif des temps de charge en fonction du câble utilisé.
      Je remarque que j'ai pas mal de pénalités sur le prix de certaines recharges car parfois on paye supplément à la minute au bout d'une heure...
       
      Je vous remercie.
       
      Damien.

    • Par Christiandu05
      Bonjour à tous,
      Je possède une VW E-Up! et, comme je suis dans les Alpes, je m'intéresse à la consommation du véhicule dans les montées, parce que ça impacte l'autonomie.
       
    • Par AFACSLG
      Bonjour,
      Je viens d'acquérir une e-208 !
      Ma première Peugeot et ma première voiture électrique
      Cette voiture servira surtout comme seconde voiture pour mon épouse qui roule essentiellement en régional.
      Malgré cela, j'ai voulu tenter le diable et me rendre de Forbach à Cologne (270 km).
      J'avais besoin de le faire pour me convaincre, mais aussi me rassurer et rassurer mon épouse.
      Premier constat : on ne saute pas dans sa voiture électrique comme dans son diesel, sans avoir soigneusement préparé son itinéraire et vérifié qu'il y aura bien des bornes de rechargement de manière récurente sur son trajet.
      J'ai donc repéré les 2 prestataires de service présents sur le trajet et planifié mes arrêts recharge.
      Mon premier arrêt a donc été à la station Eifel où je me suis rendu à la borne Ionity et là, première sueur froide : mon opérateur de carte bancaire à bloqué celle-ci pour éviter un achat frauduleux. Heureusement, j'ai réussi à débloquer la situation au bout de 10 minutes et effectuer un chargement à 80% en 33 minutes (21.43 kwh) pour 16,40 €.
      J'ai rejoins ensuite la station Brohltal ou j'ai refait l'appoint en 23 minutes (14,39 kwh) pour 11.02 €.
      Puis je me suis rendu à Cologne ou j'ai passé la nuit avant de reprendre la route en sens inverse le lendemain matin jusqu'à la station Brohltal Ouest où je suis resté 41 minutes pour charger 28.82 kwh pour 22.06 €.
      Ces 3 recharges ont été faites à des bornes de la société Ionity et ont couté très cher.
      Mon dernier arrêt s'est fait à la station Hochwald où j'ai du changer de prestataire : EnBW ! Les bornes sont un peu différentes puisqu'il n'y a pas de bouton d'arrêt de charge. Tout se passe par l'application (encore faut-il le savoir).
      Je voulais arrêter la charge à 80%, mais je ne trouvais pas comment et j'ai donc chargé presque à 100%, 36,1 kwh pour 17,25 € et en 1h00.
      En rentrant, j'ai donc fait mes calculs sur une distance totale de 570 km : 
      * avec mon Diesel, ce trajet me revient à 45 €
      * avec l'opérateur Ionity : 88€
      * avec l'opérateur EnBW : 55 €
      * en rechargeant chez moi avec la wallbox : 19.50 €
      Il ne suffit donc pas de vérifier s'il y a des bornes sur le trajet, mais aussi les prestataires chez qui vous allez recharger.
      Petite cerise sur le gâteau : j'ai tenté d'appeler la hotline EnBW le dimanche après midi pour m'entendre dire que ce service ne fonctionne que durant les heures de bureau et le numéro 0800 n'est pas accessible avec un opérateur français 
    • Par goodID
      Salut Dunord.
      Un conseil pour les prochains temps enneigés, ne roule jamais en B sur une route susceptible d'être verglacée ou enneigée, car au lever de pieds, tu partiras en glissade immédiate, car tu bloqueras les roues motrices. Je ne pense pas que la régénération soit couplée à l'ABS.
      Il vaudra mieux (à mon humble avis) rouler en D et taper en D1 ou 2 à la demande selon la situation.
      Désolé pour le HS mais je ne voulais pas créer un sujet pour ça, ou bien ?


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.