Aller au contenu
Mister MMT

Retours d'expériences avec une e-Up! 2020 démonstrateur achetée en Allemagne

Messages recommandés

Nous venons d'acheter une e-Up! démonstrateur chez le concessionnaire de notre lieu d'habitation à deux pas de Strasbourg! Elle sera à nous au début du mois de mai.

Je conseille de (re)lire les pros et cons cités par @alfredino en Mars 2015 sur le forum de l'association PTC, car ils sont en grande partie toujours valables, sauf bien entendu pour l'autonomie double, aujourd'hui. J'ai fait 4 essais, mais pas encore avec un modèle équipé de pneus plus larges et à profil plus bas.

Laissez-moi vous montrer ici comment cela a fonctionné pour nous. C'était un va-et-vient entre toutes les UpMiiGo et même une e-Golf depuis la mi-novembre. Le chaos et les incertitudes concernant l'augmentation du bonus environnemental de 4280 à 6570 Euros ont fait que nous n'avons pas profité de quelques offres intéressants à la fin du mois de décembre. Nous avions éliminé la e-Golf fin décembre en dépit d'une offre alléchante, car jugée trop grande pour nos besoins. En fait, la e-Up! est plus amusante à conduire sur routes à deux voies et en ville, c'est un vrai régal.

Il y a deux semaines, lorsque deux e-Ups et une Citigo e IV sont arrivés chez des concessionnaires, je leur ai interrogé sur l'achat d'une voiture de service/démonstrateur. En fin de compte, nous avons donc pu acquérir cette e-Up! 5 % plus chère que la Citigo e iV de Skoda, simplement parce que nous la préférons dans l'ensemble.

Les données clés :
- Noir blanc pur avec équipement complet, y compris des roues Upsilon 16" j x 16 et des pneus d'été Continental EcoContact 5 185/50 R16 81H B,B, 70 dB
- Nous prévoyons de la garder pendant 36 mois et nous aurons alors parcouru un maximum de 40 000 km
- La plupart du temps, elle sera chargée sur notre nouveau système photovoltaïque en planification avec environ 10 A ou 2,2 kW chaque fois que cela sera possible
- En vue de la revente, nous avons pris une prolongation de garantie constructeur de 2 ans, kilométrage total 80.000 km
- En Avril 2023, nous allons probablement vendre la Mondeo Hybride et la e-Up ! afin de les remplacer par un BEV polyvalent commandé à temps.
- Notre Mondeo devient ainsi notre deuxième voiture, réservée pour nos trajets longs et l'e-Up ! sera le véhicule de tous les jours.

Sur le prix du véhicule de 23.820,00 Euro, il y avait une remise de 7.268,99 euros, soit 30,5 %, y compris le bonus constructeur de 2.380,00 Euro et 2.100,00 Euro de la prime BAFA, que le concessionnaire va demander, mais qu'il facture comme une offre spéciale constructeur. Après l'ajout des frais de transport de 698,99 euros et déduction de l'acompte de 1.000,00 euro, le montant net du prêt est de 16 250,00 euros. Avec 792,92 euros d'intérêts (36 mois 1,99 % eff.), le montant du prêt est de 17 042,92 euros. Le prix de vente de 17.200,00 est donc identique à celui d'alfredino en 2015!

>> Nous devons payer 35 mensualités de 186,26 euros à partir de la remise en mai. La tranche restante s'élève à 10.523,82 euros. .

Il s'agit d'un type de financement très répandu en Allemagne, qui nous va très bien, puisque nous voulons nou séparer de la e-Up! après 3 Ans, et comptons rembourser les 10.500 Euro avec le prix de revente obtenu alors.

En pratique, la e-Up! restera immatriculée chez le concessionnaire pendant 6 mois à partir de la semaine prochaine, soit une immatriculation au 2/2020, mais nous l'obtiendrons début mai avec un kilométrage maximum de 6.000 km. Pendant les 6 mois, l'assurance multirisque "flotte" du groupe VAG avec une franchise de 1.000,00 Euro s'appliquera. Ainsi, nous économiserons 3 mois sur une assurance tous risques. Bien sûr, il faudra faire attention et éviter tout accident.

Ce type de financement est probablement la solution la plus économe pour nous. Il nous coûtera au grand maximum 7.519,1 euro, mais je pense pouvoir compter sur une valeur de revente d'au moins 12.500 euros, ce qui signifie que le coût total ne serait que d'environ 5.500,00 euro. Cette formule offre également une plus grande flexibilité. Contrairement à la LLD, il permet également des modifications, par exemple des mesures d'insonorisation de la caisse. Il n'y a pas de kilométrage maximum et d'éventuels problèmes au moment du retour. Nous pourrons la conserver après, la donner en paiement ou la vendre nous-même.

Bon, je dois avouer que j'avais juré que je n'allait jamais acheter une BEV, mais seulement en prendre une en LLD, mais dans ce cas précis, la LLD serait revenu nettement plus chère.

Voilà des images de la petite mignonne encore exposée dans le hall de vente du concessionnaire.

lu5j-vb-20b5.jpg lu5j-vc-e3d0.jpg lu5j-vd-1688.jpg lu5j-ve-4d1e.jpg lu5j-vf-5133.jpg lu5j-vg-9dff.jpg lu5j-vh-6306.jpg lu5j-vi-9645.jpg lu5j-vk-b79e.jpg lu5j-vl-454c.jpg lu5j-vm-9fa3.jpg lu5j-vn-76af.jpg lu5j-vo-4e27.jpg lu5j-vp-6099.jpg lu5j-vq-ed4b.jpg

 

Je serai bientôt en mesure de la conduire en détail, et j'en ferai un reportage.

 

Jan

Modifié par Mister MMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

le montant net du prêt est de 16 250,00 euros. Avec 792,92 euros d'intérêts (36 mois 1,99 % eff.), le montant du prêt est de

17 042,92 euros. ...

 

>> Nous devons payer 35 mensualités de 186,26 euros à partir de la remise en mai. La tranche restante s'élève à 10.523,82 euros. 

...

Ce type de financement est probablement la solution la plus économe pour nous. Il nous coûtera au grand maximum 7.519,1 euro, mais je pense pouvoir compter sur une valeur de revente d'au moins 12.500 euros, ce qui signifie que le coût total ne serait que d'environ 5.500,00 euro.

Le coût final de notre prêt sera connu quand nous saurons à quel prix la e-Up! aura été revendue. J'espère en fait un coût de 5.500 Euro, ce qui à mon avis serait excellent. 

 

Oui, à Kehl. Tu connais ? Il y a un arrêt du tram à 1 minute.

 

Attention, pour avoir accès à ce genre de crédit, il faut être domicilié en Allemagne. Par contre, il est possible d'acheter un véhicule à l'étranger et se faire rembourser le bonus français. Il y a peut-être de meilleurs rabais ici.

 

Jan 

Modifié par Mister MMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jolie auto, le toit semble vitré, c'est quoi exactement?

 

dans trois ans tu comptes la revendre minimum 12500 euros. 

 

Je viens d'en acheter une en Allemagne (batterie 18.7)  avec toit ouvrant, 25000km et 21 mois pour 12500 euros montée sur pneus hiver et reçu un jeu de pneus été. Je pense que le prix que tu en espères est trop élevé surtout que dans 3 ans cette auto née en 2013 commencera à dater. Mais toujours difficile de faire des projections. En attendant profites-en c'est une voiture fort agréable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de la version Style, qui avec la couleur blanche, e.a. est offerte en bi-ton avec le toit laqué en noir. Je pense que l'aspect vitré est du à une réflexion des lampes du hall d'exposition.

 

Félicitations pour cet achat. Si la petite batterie te suffit, c'est une très bonne décision. Tu as eu en plus un très bon prix. Nous avons testé un modèle FL de 11/2016 avec l'intérieur clair et 5.000 km. Elle était en parfait état et le vendeur demandait 14.500 Euro. J'avais offert 12.500 mais il n'a pas voulu descendre en dessous de 14.000.

 

Pour 3.000 de plus, nous avons une nouvelle. Il est en effet quasi impossible de faire des projections. Si nous n'obtenions pas le prix espéré, on garderait alors l'e-Up et la Mondeo Hybride, ce qui serait probablement moins cher que s'acheter une ID3 jeune occasion. A voir donc...

 

Jan

Modifié par Mister MMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est un bon plan ton achat dans ces conditions, surtout que les différentes aides devraient être raboter voir supprimé d'ici 5 ans.

 

Le prix à la revente sera peut être même supérieur, si de nouveau modèles sortent dans des gammes de prix plus élevé que ces séries, il y aura toujours un public pour une voiture pratique sans fioriture économique etc... 

 

Par contre le taux de crédit n'est pas foufou, en France c'est moins de 1% sur des voitures électriques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que le prix catalogue de cette e-Up! Style comprenant toutes les options (sauf peinture métallique), les frais de livraison et une extension de garantie de 1 an ou 6000 km est de 26898,99. Au moment de l'achat, le bonus écologique était de 4480 Euro, baissant ce prix à 22418,99 Euro. Je l'ai eue pour 17250 Euro, correspondant à un rabais supplémentaire de 5168,99 Euro! 

 

En plus, il est possible que je bénéficierai de 1190 Euro de rabais supplémentaire résultant de l'augmentation du bonus rétroactif à partir de véhicules livrés après le 4 Novembre 2019. Même sans, ce montage me parait intéressant.

 

Par ailleurs, le véhicule a pris service et peut être essayé à la concession VW de Kehl...

 

Jan 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Mister MMT a dit :

Belge, domicilié en Allemagne à Kehl, à côté de Strasbourg...

 

Je décris une situation allemande.

 

Jan

Ah ça c'est intéressant, tu croix que tu sais avoir des infos sur les livraisons de l'ID.3 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2020 à 12:46, Carst a dit :

up neuve 2020 12485 ttc

attention 

UP pas E-UP

donc aucun intérêt sur ce forum

passe ton chemin si tu n'a rien de mieux à nous proposer.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, id3 a dit :

Ah ça c'est intéressant, tu croix que tu sais avoir des infos sur les livraisons de l'ID.3 ?

Comme tout le monde, sur le Web. Goingelectric.de est très bien, mais AP l'est également. A lire avec un traducteur en ligne.

 

Jan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvenez vous, nous avions commandé chez le concessionnaire VW à Kehl, de l'autre côté du Rhin près de Strasbourg, une e-Up! démonstrateur le 29 Janvier.

 

Le 7 Mai, nous avons démarré la première phase de la prise de possession de notre e-Up!. Elle avait 2.640 km au compteur et restera immatriculée chez le concessionnaire pendant encore 3 mois.

Voilà la petite sur notre parking.

lu5j-vx-5eef.jpg lu5j-vy-cc8a.jpg lu5j-w0-3aaa.jpg lu5j-w1-5703.jpg lu5j-w2-b781.jpg lu5j-w3-67a5.jpg lu5j-w4-c85e.jpg lu5j-w5-5850.jpg lu5j-w6-7ca4.jpg lu5j-w7-88c0.jpg lu5j-w8-6ea8.jpg lu5j-w9-105e.jpg lu5j-wa-c48b.jpg

Au début de la même semaine, notre système photovoltaïque, planifiée avant la crise Corona, a également été monté et mis en service en seulement 2 jours. C'est un système SolarEdge avec 28 modules Trina 333 W, 28 optimiseurs, offrant jusqu'à 9,34 kVA. Il dispose également d'une batterie LG LiIon 48 V Resu 10 d'une capacité de 8,8 kWh net. Il fonctionne très bien et pendant l'été produit beaucoup d'électricité en trop que nous vendrons à 9,4 Cent/kWh à l'opérateur allemand local.

 

Le CRO allant jusqu'à 10 A ou 2,2 kW n'était pas inclus et a coûté 250,00 Euro.

 

Nous avons commencé à appréhender l'utilisation combinée d'une citadine BEV et d'une grande routière HEV. La pauvre Mondeo Hybride est pour ainsi dire au chômage technique, et la première sera nourrie par l'énergie solaire pendant les mois ensoleillés.

 

Notre Avensis de 2004 et 180000 km au GPL continuera en famille, car elle sera utilisée par notre fils, qui habite Karlsruhe.

 

Ce sera également le moment pour mieux cerner les points forts et faibles de la e-Up! durant toute l'année, et je ne manquerai pas d'en parler régulièrement.

 

Jan 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait 3 semaines et 300 km que nous avons conduit notre e-Up!. Pour le moment que du bonheur ! Un premier bilan s'impose.

 

En attendant l'installation d'une borne de recharge en automne prochain, car SolarEdge sortira un modèle s'intégrant parfaitement avec l'onduleur StorEdge de notre système photovoltaïque, la petite se nourrit paisiblement avec 10 A et l'énergie solaire.

lu5j-wh-20e0.jpg

 

Deux modifications ont amélioré son utilisation.

 

Comme nous n'étions pas entièrement satisfaits du confort des sièges avant, nous avons commandé et installé la housse de siège intégrale SITBACK® AIR FIT PREMIUM pour l'essayer.

 

Le montage a été rapide et facile, et elle est fermement fixée sur le siège.

 

lu5j-wq-a7b9.jpg

 

Son revêtement est confortable et offre un meilleur soutien latéral et lombaire.

 

Hier, j'ai fait un trajet de 120 km de Kehl (135 m) à Freudenstadt en Forêt-Noire (900 m) et retour, sans pause notable. Le but était de tester l'application de navigation intelligente, Power Cruise Control (PCC), que j'évalue actuellement comme bêta-testeur (voir ICI). La housse a passé le test avec succès: je suis sorti de la voiture sans mal de dos ni le dos mouillé (25 °C en mode tortue vers la fin). Conclusion: nous la gardons.

 

La deuxième concerne le dock pour le téléphone portable. Ce dernier sert comme interface multi-média, mais n'autorise que la position horizontale et n'est pas orientable vers le conducteur. Ceci pose problème pour PCC, qui s'utilise en position verticale.

Leonardo, le développeur de PCC, m'a suggéré

 

l'ivoler, un fixateur magnétique.

 

Le montage est très facile : retirer de son emplacement et séparer les deux parties du dock pour téléphone portable, qui se compose de deux parties, et coller l'adaptateur pour ivoler sur la plaque, avec l'autocollant 3 M fourni. Collez de la même https://www.goingelectric.de/forum/download/file.php?id=84501 l'aimant à l'arrière du téléphone portable à une hauteur appropriée, et c'est tout !

 

lu5j-ww-ac18.jpg lu5j-x0-4312.jpg lu5j-wy-4d57.jpg lu5j-wx-cc67.jpg

 

On voit le régulateur de vitesse en mode portrait avec l'App de VW "Maps & More" en mode paysage et la page planification de trajet de PCC en position portrait.

 

Ainsi équipée, notre e-Up! est désormais régulièrement utilisée.

 

Les consommations des derniers jours ont vraiment été étonnamment basses ! Hier, un aller-retour Kehl/Offenburg avec beaucoup de circulation et quelques longues pauses aux feux s'est soldé par un 8,8 kWh/100 km selon les indications du véhicule. Ici, le petit semble vraiment être dans son élément ! L'app de VW We Connect permet de le documenter.

 

lu5j-x4-7214.jpg

 

Bien sûr, il faut croire que le constructeur ne diminue pas artificiellement cette valeur et elle s'entend sans les pertes de charge, qui se situeront probablement entre 10 et 15 % avec la CRO opérant à 10 A.

 

Voilà deux captures d'écran à partir de la plateforme de surveillance du système photovoltaïque de SolarEdge, prise à 20h15 hier soir.

Dans la seconde, vous pouvez bien voir les deux périodes où le CRO a été utilisé pour recharger l'e-Up ! avec 10 A. 

 

lu5j-x5-48f4.png lu5j-x6-cbd6.png

 

Je suis très satisfait de pouvoir rouler avec du solaire, car le mix énergétique allemand est un des plus pollueur de l'Europe.

 

Jan 

 

 

Modifié par Mister MMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de photo mais c'est un peu plus: deux bacs pliables de 45 litres + un ou deux sacs à victuailles. Le tout dans le coffre de ma P3 qui est bien plus grand ... 😁

Il y a trois grands bébés à nourrir à la maison 🤪 + un chien 🐕 + un chat 🐈 + deux poules 🐓 + les deux lapins 🐇 de ma fille qui squattent le jardin 😋... Voilà pourquoi j'ai commandé le e-Niro: pour son coffre 😜

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà deux accessoires que je voulais avoir pour la e-Up !

1. un accoudoir central. Le volant est placé un peu haut, et il me permettra (espérons-le) de m'asseoir plus confortablement lors de longs voyages.Cependant, je ne voulais pas dépenser 250 euros chez le concessionnaire VW. 
 

Tedo Nash, l'une des meilleures sources de témoignages et de suggestions d'amélioration pour la e-Up ! a recommandé celui-ci, 

https://www.youtube.com/watch?v=OWKNvGiBJmY&feature=em-uploademail

que j'ai commandé hier ICI

 

Il offre également plusieurs ports USB. C'est ma première commande chez ce grossiste. Je vous raconterai comment cela a fonctionné...

 

2. le seuil de chargement élevé est complètement non-protégé, donc je voulais y remédier. J'ai commandé ceci .

Vous trouverez les instructions de montage ICI.

 

De plus, avec l'aide d'un ami luxembourgeois, véritable expert en matière de réduction du bruit, nous allons rendre la e-Up ! plus silencieuse. On ne pourra le faire qu'une fois qu'elle sera définitivement immatriculée sur nous, après le 7 août.

 

Avec des applications telles que WE Connect et Power Cruise Control, la e-Up ! ce muera en une voiture électrique plutôt cool !

 

Jan 😉

Modifié par Mister MMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais prendre la protection de coffre, ca a l'air bien utile, pour l'accoudoir ça sera l'officiel, la qualité est parfaite... et 150 euros

 

pour l'utilité du PCC, je n'en vois pas beaucoup, par rapport à l'application officiel et l'obligation de mettre un support téléphone avec aimant n'est pas vraiment agréable..

 

Seat vend aussi en accessoire des bacs de coffre pour la mii

https://www.seataccesoriescatalogue.net/fr/product/product/47/700/4412

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, KevinN78 a dit :

pour l'utilité du PCC, je n'en vois pas beaucoup, par rapport à l'application officiel et l'obligation de mettre un support téléphone avec aimant n'est pas vraiment agréable..

Merci pour ton retour. Aha, comme on peut diverger d'opinions. je trouve justement le support avec aimant super agréable, car on peut tourner l'écran vers soi, et parfois, un affichage tête haute est un bonus. Et le portable est vraiment comme cimenté, et pourtant se laisse enlever du socle d'une main.

 

Quant à PCC, tu dis ne pas voir beaucoup d'intérêt pour le PCC. Est-ce parce que tu

ne veux pas connaître le vrai SOC en % ni les kWh encore stockés dans la batterie, ni la température de celle-ci ?

Ou tu n'est pas intéressé de pouvoir lire la puissance avec laquelle tu recharges la batterie?

Ou est-ce que comme moi, tu ne fais que très rarement des déplacements nécessitant de calculer la meilleure stratégie de vitesse et de quantités à recharger?

 

Je vais continuer mes essais et on verra bien si d'autres y trouvent un intérêt. Je t'invite à suivre mes récits, et peut être un jour, faire l'essai gratuit de 30 jours.

 

Jan 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mister MMT a dit :

 

Quant à PCC, tu dis ne pas voir beaucoup d'intérêt pour le PCC. Est-ce parce que tu

ne veux pas connaître le vrai SOC en % ni les kWh encore stockés dans la batterie, ni la température de celle-ci ?

Ou tu n'est pas intéressé de pouvoir lire la puissance avec laquelle tu recharges la batterie?

Ou est-ce que comme moi, tu ne fais que très rarement des déplacements nécessitant de calculer la meilleure stratégie de vitesse et de quantités à recharger?

 

Honnêtement, je n'aurai la voiture que bientôt (si le vent tourne en ma faveur), pour moi les informations standard seront suffisante, je ne pense pas que les 2-3 % de différence entre ce qui est affiché et l'information précise justifie l'utilité du PCC.

 

La puissance de charge sera indiqué sur ma WB (enfin c'est ce qui est affiché lors de la charge j'imagine?) et puis ca va tourner la nuit voir occasionnellement en journée, suffisant je pense pour mon utilisation (comme pour 90% des utilisateurs)

 

Après je vais beaucoup rouler (30 000 km / an avec ce véhicule) en Ile de France sur des distances de 90 à 180 km/jour (peut être plus de 200, 4-5 fois). Je pense qu'avec l'habitude, je serai a même de gérer correctement mon usage en fonction du besoin réel. Ce qui est clair, c'est que je vais approcher régulièrement la zone rouge :).

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par grzup
      Bonjour,
      J'ai été embêté hier car panifiant un retour de vacances j'ai voulu recharger ma UP à 100% . J'ai fait une programmation avec la valeur cible 100%. Je contrôle 1h avant le départ, la charge s'était arrêté à 70% ! . J'ai relancé la charge avec le bouton de l'appli We Connect et la charge a continué. Ensuite j'ai désactivé la programmation et sur la route je me suis branché sur une borne CCS et j'ai voulu charger de 50 à 80% . Et là une autre mauvaise surprise, la charge s'est encore arrêté à 70%. J'ai pas relancé, mais je suppose que ça aurait partie pour continuer.
      De retour à la maison, j'ai programmé une recharge à 80% , mais pareil, elle s'est coupé à 70%!
      Pour aller au lieu de vacances j'ai fait 500 km en chargeant sur plusieurs bornes CCS et je me demande si avec la canicule j'ai pas provoqué une surchauffe et endommagé qqch. Autre piste c'est que j'ai joué avec la programmation avec We connect et Weconnectid ( qui est devenu maintenant Volkswagen ) . Tout de même si une programmation "caché" existe, cela expliquerait l'arré de charge programmé, mais pas l'arrêt de la charge sans programmation. J'ai pris le rdv chez Volkswagen, mais seulement en mois d'Aout.
      Si jamais quelqu'un a des idées ou a vécu une histoire pareil, je suis preneur.
       

    • Par Madeindamien75
      Bonjour à tous, au début du mois d'août j'ai fais l'achat d'une volkswagen E-up 2.0 2020 en concession. Celle-ci avait 850 km au compteur car c'était un véhicule de démonstration.
      Je me suis vite rendu compte que le temps de chargement en bornes publiques ne correspondaient pas du tout aux caractéristiques techniques décrites sur les différents sites Web à savoir 49min pour passer 0 à 80% de charge et 59min pour passer de 0 à 100% de charge.
      J'aimerais avoir des retours d'expériences sur vos charge, plus particulièrement sur vos temps de chargement avec les différents câbles et débits. Je voudrais savoir si ma voiture à un problème ou bien si c'est normal, je vous met en pièce jointe mon relevé de charges avec le descriptif des temps de charge en fonction du câble utilisé.
      Je remarque que j'ai pas mal de pénalités sur le prix de certaines recharges car parfois on paye supplément à la minute au bout d'une heure...
       
      Je vous remercie.
       
      Damien.

    • Par Christiandu05
      Bonjour à tous,
      Je possède une VW E-Up! et, comme je suis dans les Alpes, je m'intéresse à la consommation du véhicule dans les montées, parce que ça impacte l'autonomie.
       
    • Par AFACSLG
      Bonjour,
      Je viens d'acquérir une e-208 !
      Ma première Peugeot et ma première voiture électrique
      Cette voiture servira surtout comme seconde voiture pour mon épouse qui roule essentiellement en régional.
      Malgré cela, j'ai voulu tenter le diable et me rendre de Forbach à Cologne (270 km).
      J'avais besoin de le faire pour me convaincre, mais aussi me rassurer et rassurer mon épouse.
      Premier constat : on ne saute pas dans sa voiture électrique comme dans son diesel, sans avoir soigneusement préparé son itinéraire et vérifié qu'il y aura bien des bornes de rechargement de manière récurente sur son trajet.
      J'ai donc repéré les 2 prestataires de service présents sur le trajet et planifié mes arrêts recharge.
      Mon premier arrêt a donc été à la station Eifel où je me suis rendu à la borne Ionity et là, première sueur froide : mon opérateur de carte bancaire à bloqué celle-ci pour éviter un achat frauduleux. Heureusement, j'ai réussi à débloquer la situation au bout de 10 minutes et effectuer un chargement à 80% en 33 minutes (21.43 kwh) pour 16,40 €.
      J'ai rejoins ensuite la station Brohltal ou j'ai refait l'appoint en 23 minutes (14,39 kwh) pour 11.02 €.
      Puis je me suis rendu à Cologne ou j'ai passé la nuit avant de reprendre la route en sens inverse le lendemain matin jusqu'à la station Brohltal Ouest où je suis resté 41 minutes pour charger 28.82 kwh pour 22.06 €.
      Ces 3 recharges ont été faites à des bornes de la société Ionity et ont couté très cher.
      Mon dernier arrêt s'est fait à la station Hochwald où j'ai du changer de prestataire : EnBW ! Les bornes sont un peu différentes puisqu'il n'y a pas de bouton d'arrêt de charge. Tout se passe par l'application (encore faut-il le savoir).
      Je voulais arrêter la charge à 80%, mais je ne trouvais pas comment et j'ai donc chargé presque à 100%, 36,1 kwh pour 17,25 € et en 1h00.
      En rentrant, j'ai donc fait mes calculs sur une distance totale de 570 km : 
      * avec mon Diesel, ce trajet me revient à 45 €
      * avec l'opérateur Ionity : 88€
      * avec l'opérateur EnBW : 55 €
      * en rechargeant chez moi avec la wallbox : 19.50 €
      Il ne suffit donc pas de vérifier s'il y a des bornes sur le trajet, mais aussi les prestataires chez qui vous allez recharger.
      Petite cerise sur le gâteau : j'ai tenté d'appeler la hotline EnBW le dimanche après midi pour m'entendre dire que ce service ne fonctionne que durant les heures de bureau et le numéro 0800 n'est pas accessible avec un opérateur français 
    • Par goodID
      Salut Dunord.
      Un conseil pour les prochains temps enneigés, ne roule jamais en B sur une route susceptible d'être verglacée ou enneigée, car au lever de pieds, tu partiras en glissade immédiate, car tu bloqueras les roues motrices. Je ne pense pas que la régénération soit couplée à l'ABS.
      Il vaudra mieux (à mon humble avis) rouler en D et taper en D1 ou 2 à la demande selon la situation.
      Désolé pour le HS mais je ne voulais pas créer un sujet pour ça, ou bien ?


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.