Aller au contenu
Madeindamien75

Problème de temps de charges Volkolkswagen e-up 2.0 2020

Messages recommandés

Bonjour à tous, au début du mois d'août j'ai fais l'achat d'une volkswagen E-up 2.0 2020 en concession. Celle-ci avait 850 km au compteur car c'était un véhicule de démonstration.

Je me suis vite rendu compte que le temps de chargement en bornes publiques ne correspondaient pas du tout aux caractéristiques techniques décrites sur les différents sites Web à savoir 49min pour passer 0 à 80% de charge et 59min pour passer de 0 à 100% de charge.

J'aimerais avoir des retours d'expériences sur vos charge, plus particulièrement sur vos temps de chargement avec les différents câbles et débits. Je voudrais savoir si ma voiture à un problème ou bien si c'est normal, je vous met en pièce jointe mon relevé de charges avec le descriptif des temps de charge en fonction du câble utilisé.

Je remarque que j'ai pas mal de pénalités sur le prix de certaines recharges car parfois on paye supplément à la minute au bout d'une heure...

 

Je vous remercie.

 

Damien.

B100AFE2-20B5-4432-B736-4E5233D866F7.jpeg

Modifié par Madeindamien75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les relevés sont normaux. La voiture accepte 40 kW en CCS, en réalité 36kW et ça baisse vite. Passé 55% 60% à la rigueur 80% si réel besoin c'est inutile de continuer, la puissance de charge s'effondre très tôt sur ce modèle.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais comment je sais quand je suis à 55% puisque il n'y a pas de pourcentage d'indiqué concernant le niveau de charge de la batterie c'est en kilomètres restants que c'est indiqué...

 

J'aimerais beaucoup m'entretenir avec un possesseur de e-up afin de mieux comprendre et savoir les techniques qu'ils utilisent ou des astuces je ne sais pas... En tout cas on m'a vendu ce véhicule en me disant que je chargerai en 1h à 100% donc je suis assez déçu par le concessionnaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la E-Up première génération a cet avantage : sur CCS elle est rechargée en une demi-heure, mais bon la capacité de la batterie est deux fois moindre

 

c'est comme la Ioniq, la première génération rechargeait trèèèèès vite, la seconde avec une batterie plus généreuse recharge trèèèès lentement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les charges rapides sont a faire batterie le plus bas possible.

J en fais de temps en temps sur les "longs" trajets.

En règle générale de 10% a 80% je charge a une moyenne de 28kw/h en gros je reste branché 45mins.

Au delà de 80% la charge s'effondre et je passe à plus 1h pour passer de 80% à 100%. Donc aucun intérêt.

Le mieux c est de charger le plus souvent c au domicile ou sur des bornes 7.2kw quand on peut laisser le véhicule longtemps. Amha

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma e-up 1.0 met 20min pour aller de 0% à 90% et 10min pour faire aller de 90% à 100% sur une borne 50kW.

Sur borne 50kW elle charge à 37kW. 

Pour comprendre pourquoi la recharge diminue, il faut imaginer qu'une batterie c'est comme une salle de cinéma ou au début qu'en c'est vide le public trouve vite une place, mais au fur et à mesure que ça se remplit il devient plus difficile de trouver une place et cela prend plus de temps. 

La durée de recharge dépend aussi de la puissance de la borne si c'est une 20kW ça prendra plus de temps. 

La durée de charge annoncé par les constructeur c'est souvent la recharge de 0% à 80%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as un compteur avec le niveau de charge sur la droite du tableau de bord. Il "suffit" de convertir les 1/4 ou 1/2 etc. En pourcentage. Les plus petit traits sont au nombre de 16 soit un peu plus de 6% par trait. C'est pas super précis mais ça permet d'estimer.

 

Il faut aller a la borne de recharge quand tu es dans le rouge si tu veux que ça aille vite 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2021 à 09:47, Philippe28 a dit :

Bonjour

Les relevés sont normaux. La voiture accepte 40 kW en CCS, en réalité 36kW et ça baisse vite. Passé 55% 60% à la rigueur 80% si réel besoin c'est inutile de continuer, la puissance de charge s'effondre très tôt sur ce modèle.

 

 

Le 07/11/2021 à 14:51, id3 a dit :

Ma e-up 1.0 met 20min pour aller de 0% à 90% et 10min pour faire aller de 90% à 100% sur une borne 50kW.

Sur borne 50kW elle charge à 37kW. 

Pour comprendre pourquoi la recharge diminue, il faut imaginer qu'une batterie c'est comme une salle de cinéma ou au début qu'en c'est vide le public trouve vite une place, mais au fur et à mesure que ça se remplit il devient plus difficile de trouver une place et cela prend plus de temps. 

La durée de recharge dépend aussi de la puissance de la borne si c'est une 20kW ça prendra plus de temps. 

La durée de charge annoncé par les constructeur c'est souvent la recharge de 0% à 80%.

Merci id3 et Philippe28 pour les infos ! Mais ici les données constructeur parlaient d'une charge de 0 à 80% en 49min en charge rapide.

Moi c'est minimum 1h45 en comboCSS !

 

C'est quand même de la publicité mensongère... Si j'avais su je n'aurais pas pris ce modèle...

C'est le double du temps annoncé lors de l'achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2021 à 18:14, Madeindamien75 a dit :

je vous met en pièce jointe mon relevé de charges avec le descriptif des temps de charge en fonction du câble utilisé.

En excluant les charges effectuées en AC (et une valeur de 2,5 kWh en 30 minutes sur CCS), on voit que la vitesse de charge en CCS de ta voiture est entre 10kW et 30 kW (en fonction de la borne, du niveau de charge initial de la batterie, de la température, etc...).

On peut en conclure que ta voiture est capable, lorsque toutes les conditions sont réunies (et les planètes bien alignées) de charger à 30kW  alors que les caractéristiques constructeur annoncent 40 kW.

 

Le 09/11/2021 à 15:32, Madeindamien75 a dit :

Mais ici les données constructeur parlaient d'une charge de 0 à 80% en 49min en charge rapide.

Une puissance de 30 kW te donnera au mieux une charge de 0 à 80% en 58 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 15:32, Madeindamien75 a dit :

 

Merci id3 et Philippe28 pour les infos ! Mais ici les données constructeur parlaient d'une charge de 0 à 80% en 49min en charge rapide.

Moi c'est minimum 1h45 en comboCSS !

Juste pour info, tu a essayé plusieurs borne CCS parce que certaine sont limité à 20kW (quasi tout les Lidl) donc cela prend plus de temps pour recharger.

Si réellement sur une borne 50kW voir plus tu recharge en plus d'une heure va chez ton concessionnaire, parce que là le chargeur embarqué a un problème. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci id3 mais justement j'ai emmené la voiture à mon concessionnaire je leur ai laissé 2 jours.

Au final ils me disent que la voiture n'a pas de problème de chargement, que sur leur borne sur place ils ont chargé complètement ma voiture en 1h... (Je tiens à souligner le fait que la batterie était chargée à moins de 50% quand je l'ai récupérée...)

Le concessionnaire me dit que ce sont les bonnes qui sont défectueuses... Donc si je comprend bien, toutes les bornes de France sont défectueuses SAUF celle de mon concessionnaire Volkswagen !

J'étais un peu énervé et je leur ai dit que j'allais prendre un avocat et contacter Volkolkswagen France, car je suis sûr que c'est MA voiture qui a un soucis, et pas le modèle e-up en général car sur internet on trouve de tout, presque toujours on trouve une personne dans un cas similaire au siens, ce qui permet de comprendre, mais là je ne trouve personne qui se plaint du temps de chargement de sa e-up... le gars il avait les yeux rouge il avait l'air pas à l'aise.

Je me dit que si ça se trouve c'est comme les téléphones mobiles ou tv par exemple, parfois cela coûte plus cher de changer l'écran que le prix de l'appareil donc bah c'est poubelle ou bien pièces détachées... Déjà 15jours suite à mon achat j'ai peiné à chercher le régulateur de vitesse (dont on avait parlé pendant la vente) et il se trouve que je n'en suis pas équipé ! Elle m'a proposé de me reprendre la voiture dans 6mois et que je pourrait en racheter une autre avec le régulateur moyennant finance.

Je souhaiterais me défendre et être dédommagé ou alors avoir ce que j'avais demandé.

Ma voiture avait 850 km quand je l'ai acheté, elle a servi de véhicule test pour les potentiels acheteurs. Peut-être que la batterie a morflé je ne sais pas....

 

(En pièce jointe le constat de diagnostic de Volkswagen)

image.jpg

image.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi tout les Lidl où j'ai chargé n'avais que des bornes type2.

Je charge en CCS sur des bornes de "charge Rapide" qui à priori distribuent du 50kWh

 

sauf que 

 

Mais je met 2h pour récupérer 32,8kW sur ces bornes censées être "rapides" 

 

Et vu que j'ai fais beauuuuucoup de bornes CCS dans différentes régions et que c'est toujours le même soucis de temps long à attendre, je me dis que la voiture à un soucis mais le concessionnaire me dit que il n'y a aucun soucis sauf que le véhicule ne respecte pas les caractéristiques techniques qu'on m'a expliqué pendant la vente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois que vous êtes souvent en Bretagne. Pour ma part, j'ai le badge ouestcharge, mais je n'ai utilisé que des bornes en 22kW  (qui en fait, chargent à 7,2). (à vous de comparer niveau prix).
https://ouestcharge.fr/accueil

Bornes Bea 35 => je vois sur le flyer qu'il y a des bornes CSS à 24 kW !
https://www.sde35.fr/mobilite-electrique-bea

 

Pour ce qui est de la e-up, je ne suis pas sûr que beaucoup la chargent en CCS car vu la capacité batterie c'est vite contraignant de faire des longues distances..., donc ça ne va pas aider pour comparer.

Pour le régulateur vitesse, il fait partie du "Pack controle" (qui comprend la camera arrière et le radar de recul).
Il est sur le clignotant gauche.
https://www.afrauto.net/m_eacute_morisation_de_la_vitesse-2209.html
S'il est sur le bon de commande et pas dans la voiture, ce n'est pas normal !

Pour la vitesse de charge, certains avaient parlé d'un "batterie gate" pour la e-up car quand la batterie est très chaude la vitesse de charge baisse beaucoup. Il y avait un sujet sur ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 sujets bien différents :

1. Les temps de charge indiqués dans ton 1er post SONT NORMAUX. Si tu charges en CCS souvent, je te conseille même de t'arrêter à 70%. Soit vigilant sur la puissance des bornes CCS, on en trouve de plus en plus en 24 kW (et pas kWh, soit dit en passant !), et donc la durée de charge sera forcément plus longue qu'une 50 kW.

 

2. Les temps de charge ne sont pas ceux qu'on t'avait promis : ton concessionnaire a peut-être forcé la vente, mais saches que peu sont compétents en électrique. En général, ils ne comprennent pas la différence entre DC, AC monophasé, AC triphasé -> d'ailleurs, la eUp v2 et ses cousines sont en bi-phasé, il faut donc un câble T2 triphasé (les câbles biphasés n'existent pas)

 

Je ne sais pas quels sont tes besoins (longs trajets ou pas), mais tu as quand même une excellente voiture électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 18:52, Madeindamien75 a dit :

Oui j'ai fais plusieurs villes même plusieurs  régions, et au bout de 2mois que j'ai la e-up avec du recul je me rend compte de la penibilité que c'est d'attendre autant pour charger alors qu'on ne m'avait pas annoncé que j'attendrai autant.13AFB8CD-D200-4473-9025-A9F5B374066C.thumb.jpeg.afdabb60b7f409b94d39a6c3a7d22e4f.jpeg

J'ai dur à dire car je ne sais pas la valeurs du % de la batterie de début et de fin de recharge, si c'est principalement des recharges jusqu'à 100% ça mettra plus de temps que jusqu'à 80%. En plus j'ai une e-up 1.0 donc plus difficile à comparer.

 

J'ai une fois filmé l'écran de la borne pendant une recharge CCS de ma e-up1.0 de 5% à 100%, cela à pris 30min, 20min pour 5% à 90% et 10min pour 90% à 100%. 

J'ai ensuite relevé les valeurs de kWh par temps ce qui m'a permit de déterminer la puissance de recharge en kW avec l'évolution en % de la batterie. J'ai constaté qu'elle était d'environ 37kW de 5% à 84% puis commence à diminué pour être au plus bas à 95%.

 

Tu devrais filmé l'écran de la borne lors d'une recharge dont la valeurs de la batterie se trouve entre 0% et 80% afin que la valeur soit max (je te demande pas de vidée ta batterie à 15% au départ c'est bon) l'idée est de relever la valeur de recharge en kWh toutes les 5 à 10min, à 37kW celle-ci devrait être de 3,083kWh à 5min et de 6,166kWh à 10min.

Soit pour une recharge à 37kW ça devrait faire environ après:

05min : 3,083kWh

10min : 6,166kWh

15min : 9,25kWh

20min : 12,333kWh

25min : 15,416kWh

30min : 18,45kWh 

35min : 21,583kWh

40min : 24,666kWh

 

Le 09/11/2021 à 20:39, Fan Du Stade Rennais a dit :

Pour la vitesse de charge, certains avaient parlé d'un "batterie gate" pour la e-up car quand la batterie est très chaude la vitesse de charge baisse beaucoup. Il y avait un sujet sur ce forum.

Jamais entendue parlé de cela, en 6 ans toutes les recharges CCS que j'ai faites correspondaient à ce que je m'attendais.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 21:42, id3 a dit :
Le 09/11/2021 à 20:39, Fan Du Stade Rennais a dit :

Pour la vitesse de charge, certains avaient parlé d'un "batterie gate" pour la e-up car quand la batterie est très chaude la vitesse de charge baisse beaucoup. Il y avait un sujet sur ce forum.

 

Jamais entendue parlé de cela, en 6 ans toutes les recharges CCS que j'ai faites correspondaient à ce que je m'attendais.

Ca ne concerne que la e-up 2.0.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La courbe de charge typique pour nos triplettes est disponible ici : https://insideevs.com/news/463751/volkswagen-ev-triplets-dc-fast-charging-tested/

Comme déjà dit, pour gagner du temps il faudrait faire du 5 ou 10% jusqu'à 70% ou 80% grand max, soit une recharge de 20kWh environ (60% de 32 kWh). Avec une moyenne autour de 30kW de puissance cela donne environ 40mn pour cette charge.

Sur ta deuxième charge Ionity tu n'es pas si éloigné de ça. Là encore c'est la fin qui compte : si tu as arrêté cette charge vers 50% ce n'est pas normal, si c'était autour de 80% tu es dans la courbe classique.

 

Ce qui est sûr : le maximum théorique de 40kW n'est jamais atteint. Dans les meilleurs conditions on est à 37-38 pendant quelques minutes. J'imagine que la défense serait "on est dans la marge de tolérance acceptable donc ce n'est pas de la publicité mensongère".


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là par exemple je n'ai pas le choix que de recharger ici et maintenant car je fait un trajet Lorient - Lille et cette station à côté de rennes me facture 0,33€ par kWh tandis que la suivante sur mon trajet facturera 0,22€ par minute de chargement.

 

Donc ici je suis à une borne CCS 50kWh et je démarre avec 41% de batterie avec un temps de charge juska 100% estimé à 1h35..

 

Hier en partant de Lorient j'avais 220km d'automie au compteur, et bien je n'ai pas pu arriver jusqu'à Rennes (150km de trajet), j'ai été obligé de m'arrêter à Ploermel (85km de trajet) sinon c'était la panne.. Ok j'ai roulé à 120km/h un petit peu mais bon j'ai 660km à faire et ça va me prendre je ne sais combien de temps !

 

 

 

9FCC123B-F66D-45DD-A4D2-329A136456F5.jpeg

6C6DB8E1-9B22-43EF-A5D3-040C8147F45C.jpeg

F6A19FF0-A376-459B-A97B-2C97FBE1ADCE.jpeg

916626E2-C2C7-4F41-B189-7B2C387B0249.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Labougie
      Salut,
       
      J'aimerai évoquer la perte de charge à domicile. Le but est de pouvoir comparer chaque modèle est en fonction des versions. (sachant que ce dernier point restera aléatoire en fonction des différents modules mis à jour).
       
      Voici comment j'ai calculé cette perte sur ma luxury V1 R46 "bugy version" Up to date en Sept 23.
       
      Donc si je pose le jalon:
       
      Capacité 64Kw.   Mise ne charge de 43 à 80% donc 80-43= 37% 64*.37 = donne 23,68 kwh Théorique ou
      Capacité 61,4. Mise en charge de 43 à 80% donc 80-43=37% 61,4*.37 = donne 22,718 kwh Théorique  
      Mon relevé sur l'application de contrôle Green-Up, la charge montre 23,95 kwh.
       
      Si je me base sur le cas 64 kw pas de perte ou si peu, 1,14% en prenant 23,68 en base 100
      Si je me base sur le cas 61,4 kw la perte serait de 5,42%, prenant 22,718 en base 100
      Lors de cette charge, il y a sans doute eu un équilibrage de la batterie.
       
      En dehors de ce contrôle de la perte, pourquoi prendre dans ce calcul plutôt 61,4 au lieu 64.
      Même si la <> serait le tampon, quand je charge, pourquoi celle-ci s'arrêterait elle à 61,4 plutôt que 64?
       
      Labougie
    • Par GypsoZero
      Bonjour à vous,
       
      Propriétaire d'une Enyaq 60, je me retrouve avec un problème de recharge et j'aimerais avoir vos retours d'expérience sur ce point.
      En effet, en passant en revue l'ensemble de mes recharges, j'ai constaté ne jamais dépasser les 51 kWh alors que mon véhicule est en capacité d'aller jusqu'à 120. J'ai refait des tests sur des bornes 135 kW et 150 kW. 
      Avez-vous des problèmes de chargement de ce type ? Avez-vous déjà utiliser une recharge rapide et à combien êtes vous monté ? Je suis en cours d'investigation avec la concession et j'aimerais donner un maximum d'élément sur le problème.
       
      Bien à vous
    • Par jpradelle
      Bonjour à tous,
      J'ai récemment eu ma période d'essai WeConnect qui a expirée sur ma E-UP achetée il y un an. Avant expiration de WeConnect mon dernier réglage de limite de charge de la batterie était à 80%. Après expiration ce réglage est resté et "impossible" à changer :
      Il n'y a aucun menu dans l'ordinateur de bord pour régler ça, j'ai fait un factory reset de la voiture, mais ça n'a pas supprimé la limite de charge ...
       
      J'ai contacté le concessionnaire, expliquant que le factory reset ne marche pas, qu'il n'y a pas de menu, lui me dit qu'ils n'ont pas les outils pour régler les paramètres de charge, qu'il n'y a probablement pas d'autre moyen pour régler mon problème que de prendre un an d'abonnement à 100€. J'essaye de lui faire comprendre que c'est inadmissible/illégal qu'arrivé à terme de la période d'essai je sois obligé d'acheter le service dont je ne veux pas. Lui me prend de haut et me dit que c'est mon problème et de ma faute, j'aurai du anticiper et tout était parfaitement expliqué dans le conditions générales de ventes, ce qui après vérification en plus est faux. Il finit par me dire que je peux amener le véhicule au garage, mais dans plus d'un mois parce qu'ils ont autre chose à faire en ce moment, que ça sera long parce qu'il voit pas trop ce qu'il pourra y faire.
       
      J'ai ensuite contacté le support de WeConnect, ça a été très long et très poussif pour qu'ils comprennent le problème, après près de 2 heures d'échanges téléphoniques et une semaine et demie d'échanges d'emails, ils me donne la réponse suivante : "Nous vous informons que les limites de charges de l'e-UP ne peuvent être définies que via l'application. Les services e-Remote ont expiré, vous devez renouveler le forfait afin de pouvoir modifier à nouveau la limite de charge." J'ai relancé en expliquant que c'est inadmissible, ils ont répondu qu'ils m'ont répondu et que l'affaire est close, je dois acheter le service.
       
      J'avais déjà guetté un peu ce qui est faisable avec du OBD eleven ou autre sur ce forum, donc je suis repassé ici vérifier si je pouvais m'en sortir avec. Je n'ai pas encore trouvé de post y faisant référence à ces paramètres donc je ne sais pas.
      Mais au détour d'un post j'ai vu quelqu'un qui parle de l'application "maps + more", je l'installe, et oh bonheur j'ai enfin pu régler mes paramètres de charge en Bluetooth après 3 semaines de galère ! Et donc le support Volkswagen et le concessionnaire m'ont caché son existence et surtout m'ont clairement dit que je n'avais pas d'alternative à payer 100 balle pour l'abonnement WeConnect. Je pense que c'est plus par incompétence que par volonté de me forcer à payer le service.
       
      Mes 3 voitures précédente étaient du Peugeot/Citroën, je n'ai jamais eu de souci du genre ni été envoyé chier de la sorte, c'est moi qui n'ait pas eu de chance ? Ou des mauvaises expériences du genre vous sont aussi arrivées avec les supports/garages Volkswagen ?
      Entre le bug du factory reset qui ne marche pas, le chauffage/ventilation/clim qui se remet sur des valeurs aberrantes à chaque démarrage et se change tout seul quand on conduit même si le mode auto n'est pas activé, et le régulateur de vitesse qui fait pas limiteur. Le SAV auprès de 2 entités Volkswagen qui est minable, qui fait porter la responsabilité de tous leur bugs au client et cache une application pour vendre un forfait, je suis particulièrement dégouté d'être passé chez Volkswagen et pas prêt d'y revenir !
       
      Et du coup si ce problème vous arrive, sachez qu'on peut s'en sortir avec l'application "maps + more" gratuitement et très rapidement sans être obligé de prendre un abonnement WeConnect hors de prix.
    • Par NonoFr01
      Bonjour à tous.
      La newbie que je suis se pose une question de maths...
      Je charge ma e 208 à domicile sur une prise domestique classique. J'essaie de respecter de ne pas charger au delà de 90% comme on me l'a recommandé.
      J'ai bon ? Bien.
      Lorsque je débranche mon véhicule (je précise qu'il est éteint) le compteur affiche l'autonomie 344 km. Wow ! Mais lorsque je vais pour démarrer, il affiche alors 272 km (mode eco, car mode normal c'est encore moins...)
      Oú sont passés ces 70 kilo ???
      Merci pour vos lumières !


    • Par grzup
      Bonjour,
      J'ai été embêté hier car panifiant un retour de vacances j'ai voulu recharger ma UP à 100% . J'ai fait une programmation avec la valeur cible 100%. Je contrôle 1h avant le départ, la charge s'était arrêté à 70% ! . J'ai relancé la charge avec le bouton de l'appli We Connect et la charge a continué. Ensuite j'ai désactivé la programmation et sur la route je me suis branché sur une borne CCS et j'ai voulu charger de 50 à 80% . Et là une autre mauvaise surprise, la charge s'est encore arrêté à 70%. J'ai pas relancé, mais je suppose que ça aurait partie pour continuer.
      De retour à la maison, j'ai programmé une recharge à 80% , mais pareil, elle s'est coupé à 70%!
      Pour aller au lieu de vacances j'ai fait 500 km en chargeant sur plusieurs bornes CCS et je me demande si avec la canicule j'ai pas provoqué une surchauffe et endommagé qqch. Autre piste c'est que j'ai joué avec la programmation avec We connect et Weconnectid ( qui est devenu maintenant Volkswagen ) . Tout de même si une programmation "caché" existe, cela expliquerait l'arré de charge programmé, mais pas l'arrêt de la charge sans programmation. J'ai pris le rdv chez Volkswagen, mais seulement en mois d'Aout.
      Si jamais quelqu'un a des idées ou a vécu une histoire pareil, je suis preneur.
       



×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.