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Mister MMT

Retours d'expérience de la e-Up! avec la navigation intelligente Power Cruise Control

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Hier, j'ai fait mon premier aller-retour plus long (120 km dans un train), en utilisant l'application de navigation Power Cruise Control (PCC) comme bêta-testeur. PCC sera bientôt disponible pour un plus grand nombre de modèles de VE moyennant une redevance annuelle de 24 Euro, incluant une clé API permettant l'utilisation de Google Maps.

 

https://www.powercruisecontrol.com/faq.html

 

PCC est conçu pour garantir au conducteur qu'il ne tombera jamais en panne sèche lors de ses trajets dépassant l'autonomie de la batterie de son VE. Vous pouvez explorer la page FAQ du site web du PCC et regarder certaines de leurs vidéos. Les développeurs autour de Leonardo en Italie travaillent sur des tutoriels expliquant comment apparier un dongle BT à un téléphone mobile et la programmation de trajets sans et avec recharge(s). À cette fin, je produirai moi-même quelques vidéos. J'ai pris contact avec Leonardo grâce aux développeurs d'Hybrid Assistant (HA), priusfan et Alessandro, qui ont également participé au développement de PCC. En effet, ils sont des spécialistes en décodage de l'accès au données CAN, normalement seulement connus par le constructeur et ont mis leurs compétences à la disposition de Leonardo. En toute transparence, pour mes contributions en tant que bêta testeur, j'obtiens une licence gratuite, mais je n'ai pas d'autres intérêts dans cette aventure. Disclaimer: mes écrits ne reflètent que mes ressentis et ne garantissent pas le bon fonctionnement en toutes circonstances de ce produit .

 

Le PCC est donc connecté au Canbus eUp ! via la prise OBDII et un dongle BT, et reconnaît chaque modèle de véhicule électrique compatible par son numéro de série (FIN).


- La consommation d'énergie est calculée sur la base de toutes les données transmises par le Canbus, dont une partie est affichée sur la page "Car Data" (voir la capture d'écran ci-dessous) : SOC en % et en kWh, SOH (autrement seulement visible par le fabricant !), la température de la batterie, et aussi la puissance de décharge et de recharge de la batterie, cette dernière pendant la régénération et la recharge ! Sa conception (mise en page) sera améliorée dans un souci de lisibilité. 
- En outre, la météo, le nombre de personnes à transporter, le nombre de bagages et, très important, l'orographie ou la topologie de l'itinéraire. 
- Le téléphone portable doit avoir accès à Internet, soit directement, soit par une connexion Wi-Fi avec un autre téléphone (c'est mon cas). Il faut donc une bonne antenne WI-FI.
- Il est nécessaire de programmer le voyage sur le téléphone portable en restant assis dans le véhicule, car on a besoin du signal BT transmis par le Dongle. 
- La programmation nécessite un certain apprentissage, d'où la nécessité de disposer de tutoriels clairs et structurés. Ils seront disponibles pour les nouveaux modèles compatibles avant leur lancement. 
- La navigation se fait via Google Maps et les stations de recharge le long de l'itinéraire peuvent être téléchargées de la base de données ChargeMap [/list].

 

Cette capture d'écran montre la page "Données sur les voitures" :

 

lu5j-wt-4c7d.jpg

 

Une fois que l'on maîtrise la programmation de trajets, PCC est très facile à utiliser.

 

Avant de démarrer le trajet à partir de ma concession VW à Kehl, j'avais fait une recharge rapide à leur borne CCS gratuite jusqu'à 50,5 %. Cela m'a permis de programmer un trajet nécessitant de faire des choix stratégiques afin de pouvoir retourner sans devoir recharger. Il comprenait un aller retour Kehl > Freudenstadt > domicile à Kehl d'environ 120 km. J'ai programmé ce trajet intentionnellement avec seulement 0,6 kWh ( !) restant à l'arrivée (on le fait en choisissant parmi des options calculées par PCC). L'image de la page planification montré plus loin montre une autre simulation du même trajet. Normalement, on programmerait dans ce cas de retourner avec 3 kWh afin d'éviter de devoir rouler vers la fin en mode tortue.

 

Le voyage comprenait l'ascension d'un "col" raide avec des serpentins, ce qui me permettait de tester les aptitudes "intelligentes" de PCC.

 

lu5j-x1-682a.jpg

 

Cette copie d'écran montre la page Heaven-Hell. Le conducteur doit juste veiller à garder le symbole de sa voiture sur la partie verte. Très simple et pratique. Le Widget est celui de la navigation Google Maps.

 

lu5j-x2-ffcf.jpg

 

Je suis arrivé à Freudenstadt qui se situe à 58 km de l'arrivée, avec une autonomie de 36 km sur le "Guess-o-Meter" de la e-Up!. Par contre, et de façon plus fiable, la page Car Data de PCC indiquait qu'il restait 6,3 kWh dans la batterie (SOC 21,61 % ). Et comme il se fallait, PCC prévoyait toujours une réserve de 1,5 kWh à destination. Exactement comme Leonardo me l'avait prédit. Avant la descente raide vers la vallée du Rhin, il a fallu conduire une dizaine de km incluant une montée et à ce moment, il ne restait plus que 1,8 kWh (!)  dans la batterie (PCC a du le "savoir"), mais de retour dans la vallée, elle disposait de nouveau de 5 kWh après ample régénération.

 

Je suis rentré facilement chez moi, les derniers kilomètres en mode tortue, avec 1,3 kWh restant.

 

Ceci n'est que mon premier essai stringent de PCC, et il est bien sûr prématuré pour donner un avis final. Pour autant, durant cet essai, sa fonction navigation intelligente a fonctionné parfaitement bien. Dans l'ensemble, c'est donc très encourageant et il a illustré d'emblée à quel point PCC avait bien calculé l'énergie et le style de conduite nécessaire.

 

J'ai utilisé la voiture en mode Eco, avec la climatisation à 21,5 °C. Ma conduite fut exactement comme je l'aurais fait sans PCC, sauf peut-être pendant la montée raide, où j'ai fait la course avec une voiture puissante dans la nuque. Et ça a marché, car elle a du me lâcher par moments, et en plus, le symbole de la voiture est resté sur le vert ! La Mondeo n'aurait pas fait mieux ! Le silence fut comme dans une cathédrale ! C'est sans doute du au fait qu'entre 30 à 70 km/h, le groupe de propulsion dispose de toute sa puissance et du couple maximal de 225 Nm, énorme pour le poids de 1200 kg de cette citadine.

 

La température environnante oscillait entre 25 °C (vallée) et 19 °C (900 m au-dessus du niveau de la mer). Celle de la batterie était de 18 °C au départ, et elle est montée à 25 °C où elle est restée, même suite à la régénération agressive pendant la descente vers la vallée. 

 

La consommation lu à l'ODB fut impressionnante : 10,1 kWh/100 km ! Pendant mes courts trajets autour de mon domicile, elle est même de l'ordre de 9,5 kWh/100 km. Et c'est valable pour mon épouse, qui a une conduite plus musclée que moi. Mon étonnement fut grand quand lors d'un trajet domicile - travail à Offenburg et retour, sa consommation fur de 9,7 kWh/100 km. Par beau temps, on peut attester la e-Up! une excellente consommation roulante à laquelle il faut rajouter les pertes de chargement autour de 12 à 15 % dans mon cas (CRO 10 A)

 

La page Car Data de PCC donne des informations très utiles du style Hybrid Assistant (HA), qui restent totalement cachées sans PCC. Elle sera toujours affichée pendant mes trajets normaux, comme c'est le cas de HA pour la Mondeo. Son design va très probablement encore évoluer, afin d'améliorer sa lisibilité.

 

La e-Up ! est une VE citadine attachante. Grâce à PCC, qui deviendra disponible bientôt pour un plus grand nombre de modèles EV, dont la e-Up! et la e-Golf, nous allons faire plus de randonnées à son bord dans la belle région de la Forêt-Noire et les Vosges, sans "Angst", et j'en ferai des récits dans cette discussion.

 

Jan 😉

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Sur une question d'un membre de GoingElectric concernant le coût d'une licence PCC, Leonardo m'a aidé à répondre.

 

Les utilisateurs de modèles de voitures déjà disponibles achètent une licence PCC en une seule fois pour 36 euros, mais ils doivent obtenir une clé API de la plateforme Google Maps en suivant les instructions de la FAQ.
 
Les utilisateurs des modèles qui seront bientôt disponibles achèteront une licence PCC sous forme d'abonnement annuel pour 24 euros, comprenant la clé API de Google Maps.

 

Jan 😉

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Cela semble passionnant mais il va me falloir un lexique pour comprendre l'article et comment cela marche : 

- clé API ??

- dongle BT ?

- données CAN ?

- Canbus eUp ?

- prise OBDII ?

- etc ...

 

Si tu peux aider les moins doués... Merci d'avance.

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Merci Mister MMT pour ce sujet. Je suis intéressé !

Au moins connaitra-t-on le SOH (ici 98 %) et peut-être la « carto » de l’état individuel des cellules de la batterie, indépendamment de VW group ! Comme j’avais pu le voir pour la Mitsubishi MIEV- C0-ION il y a quelques années.

Après il faut plus d’intérêt pour s’abonner à 24€ / an. L’appli s’y charge voiture par voiture, pas vu la e-up (à venir). Quelle version as-tu.

Comme le dit democham il y a beaucoup de choses à apprendre ! Mister MMT tu sera notre guide !

Cette appli semble prendre en compte les dénivelés, ce qui estun gros progrès.

VW mettra longtemps avant de l’intégrer ! De quoi se payer une 1ere année de PCC, voir plus si affinité !

 

 

Modifié par rub73

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Oups. Merci pour cette réaction ! Quand on vient du monde des hybrides, on oublie trop vite que les notions en rapport avec la mobilité électrique ne sont pas toujours bien assimilés par la majorité des gens.

 

Pour répondre en partie à ta demande d'aide, la façon la plus parlante m'a semblé de mettre ici des traductions françaises d'extraits de la page Frequently Asked Questions  (FAQ) = Questions posées fréquemment du site web de Power Cruise Control et d'autres trouvées sur le Web. J'ai mis les notions à expliquer en bleu. Il s'agit d'une version  des FAQ en cours d'édition.


 

Citation

 

Qu'en est-il des valeurs en kW et en kWh ?
Le kW et le kWh ne sont pas les mêmes unités.
- La puissance (provenant du moteur, de la régénération ou de la charge) est mesurée en kW.
- L'énergie (contenue dans la batterie ou achetée à un point de charge) est mesurée en kWh.

On peut considérer le kW comme l'équivalent de la mesure de la puissance des anciennes voitures, et le kWh comme le litre ou le gallon de carburant.

 

 

Citation

L'électricité domestique fonctionne en courant alternatif (CA) et le courant entrant ou sortant de la batterie est en courant continu (CC). Par exemple, une e-Up! 2020 dispose de 32,6 kWh d'énergie disponible à l'état neuf (c'est-à-dire SoH (State of Health = état de santé) 100%) et peut se recharger sur une borne de recharge rapide à 40 kW en CC.
Si elle est connectée pendant 5 heures à un chargeur lent en CA , monophasé 32A, elle peut théoriquement se charger à 7,36 kW (32 A * 230 V). Les pertes de conversion du CA de la borne de recharge à la batterie de voiture fonctionnant en CC s'élèvent à au moins 10 %, ce qui fait que l'on finira par charger à 6 kW, en remplissant 30 kWh en 5 heures.

 

L'OBD-II (On Board Diagnostics) spécifie l'interface standard d'accès au système de diagnostics embarqués. Elle permet la lecture des Diagnostic Trouble Codes standardisés, ou DTC, générés par le système informatique embarqué, ainsi que les informations temps réel en provenance des capteurs connectés aux calculateurs de bord.

 

Le bus de données CAN bus est un système de série bus standard pour permettre aux unités de contrôle électronique (microcontrôleurs) des véhicules, de communiquer entre eux sans ordinateur hôte. Développé par la société Bosch comme un protocole basé sur les messages pour le câblage électrique multiplex dans tout type d'automobile. 

 

Citation

Qu'est-ce que le Power Cruise Control® ?
Le Power Cruise Control® (PCC) est une application de navigation intelligente, qui évite l'anxiété liée à l'autonomie disponible (en anglais, range). Il calcule chaque parcours, à chaque fois, en utilisant des données actualisées (orographie = les montées et descentes du trajet, température, état de la batterie, ...) en tenant compte de l'énergie disponible, et non de l'autonomie disponible. Grâce à cette approche, il peut prévoir avec une grande précision l'énergie nécessaire pour un parcours, permettant au conducteur d'utiliser au mieux la capacité de la batterie de la voiture : aucune épuisement d'énergie ne se produira, grâce à la méthode de calcul fiable du PCC.


Le PCC se connecte en temps réel avec le On-Board Diagnostic II (OBD) de la voiture grâce à un dongle Bluetooth . Un dongle est un périphérique qui établit une connexion entre l'unité de commande de votre voiture et votre téléphone intelligent. Il se place sur un connecteur spécifique situé en bas du tableau de bord.

 

Notez que ce n'est PAS la même connexion Bluetooth que celle que vous utilisez pour les appels mains libres ou les applications fournies par le système Bluetooth de votre voiture, mais que les deux peuvent fonctionner simultanément.


Le PCC "connaît" toujours en temps réel le SoC (état de charge exprimé en % de la capacité de stockage), le SoH (état de santé), et la température de la batterie de traction, la vitesse de la voiture, les conditions météorologiques, la puissance utilisée ou régénérée par la voiture, la puissance à laquelle la batterie est chargée, la consommation par le chauffage et l'AC (air-conditionné) et d'autres facteurs pertinents. Ces paramètres sont affichés pendant la conduite ou la recharge de la batterie sur la page "Car Data (données du véhicule)".

 

Le PCC suggère des points de recharge le long du parcours et calcule la quantité de kWh à charger. Plus important encore, il prend également en compte l'orographie, c'est-à-dire les montées et descentes présentes le long du trajet, et l'énergie consommé par  chauffage et la climatisation. Ce dernier point est important car, sur certains modèles de VE, le chauffage peut consommer jusqu'à 5 kW pendant plusieurs minutes et à plusieurs reprises selon la météo.


En tenant compte des paramètres ci-dessus, lors de la programmation d'un parcours, le PCC calcule l'énergie nécessaire pour fournir les indications de conduite. De manière unique, le PCC fournit un retour d'information constant au conducteur, via une interface intuitive appelée "indicateur Heaven-Hell".

 

De cette façon, le PCC est toujours connecté à votre voiture, et fournit une assistance constante pendant votre parcours, en répondant aux questions fondamentales auxquelles personne ne peut répondre seul :

- Ai-je assez d'énergie ?
- Puis-je atteindre ma destination avec mon style de conduite actuel ?
- De quelle quantité d'énergie ai-je besoin pour mon voyage ?
- Comment dois-je conduire pour atteindre ma destination avec mon mode de conduite actuel ?
- Combien de temps dois-je charger au prochain arrêt, pour atteindre ma destination sans perdre de temps ?

 

Pourquoi un véhicule électrique devrait être conduit en tenant compte de l'énergie disponible et non des kilomètres restants?
C'est parce que votre voiture calcule l'autonomie affichée sur le compteur en fonction de votre historique de conduite, selon les règles du constructeur : certains estiment l'autonomie en fonction du dernier trajet, d'autres en fonction de la moyenne des 50 derniers kilomètres. Ce ne sont pas de bonnes méthodes, car elles ne sont pas à l'abri des erreurs. Par exemple, si votre dernier parcours était en montée, l'autonomie disponible sera calculée comme si le monde était complètement en montée. À l'inverse, si votre dernier trajet était en descente, l'autonomie de la voiture sera beaucoup trop optimiste, car le monde est fait de montées et de descentes. Il en va de même pour la conduite avec un vent de face ou de dos.


Voyez-vous maintenant pourquoi un véhicule électrique devrait être conduit avec une App de navigation intelligente comme Power Cruise Control® ? Pour résoudre, à chaque fois, tous les problèmes d'autonomie.

 

Les modèles de voitures qui sont disponibles avec le Power Cruise Control®
 

Actuellement (moyennant une licence unique nécessitant l'acquisition d'une clé API de Google Maps par l'utilisateur)
Citroën C-Zero / Peugeot iOn / Mitsubishi i-MiEV, tous modèles confondus
Hyundai KONA EV 39 kWh / 64 kWh (et Kia e-Niro et e-Soul ?)
Modèles Nissan e-NV200 24 kWh / 40 kWh
Modèles Nissan Leaf 24 kWh / 30 kWh
Modèles Nissan Leaf 40 kWh / 62 kWh
Modèles Renault Zoe 22 kWh / 41 kWh


Modèles de voitures qui seront bientôt disponibles, et dont l'abonnement annuel comportera une clé API.
BMW i3 60 Ah / 94 Ah / 120 Ah
Jaguar I-Pace
Peugeot e-208 GT
Renault ZOE 52 kWh
Renault Twizy
Modèle Tesla 3, modèles X, S
Modèles Volkswagen e-GOLF 24 kWh / 35 kWh
Volkswagen e-Up ! Modèles 18,7 kWh / 36,8 kWh

Citation

Power Cruise Control et l'indicateur Heaven- Hell
Quelle est la signification du premier écran vert/rouge ?
Le PCC fournit une assistance constante, en temps réel, pendant le parcours, pour atteindre votre destination. Il recalcule l'énergie laissée à destination à une succession de points de contrôle le long du parcours.

 

Pour aider le conducteur, il affiche par défaut son écran principal qui est l'indicateur "Heaven-Hell" (compteur Thengoku-Jigoku) contenant une zone verte et rouge, un pictogramme de voiture, une valeur en pourcentage, ainsi qu'un compteur "énergie à destination".

 

Plusieurs paramètres comme la consommation d'énergie et la vitesse de la voiture changent au cours d'un même parcours. En gardant le pictogramme de la voiture dans la zone verte en contrôlant la pédale d'accélérateur, vous pouvez être sûr d'arriver à destination avec l'énergie prévue par la stratégie de navigation que vous avez choisie au début du parcours. Un signal sonore d'avertissement se fera entendre si la voiture franchit la ligne de référence.

 

Quelle est la valeur -/+ % (par exemple +0,3 % ou -0,5 %) sur le premier écran ?
Il s'agit de la valeur Delta en %. Elle mesure les performances pendant votre parcours d'un point de vue énergétique.
À chaque point de contrôle, la consommation d'énergie est comparée à la valeur prévue.
- Un delta positif, par exemple +0,3 %, signifie que vous consommez moins d'énergie que prévu. Vous arriverez donc à destination avec plus d'énergie que celle calculée ; le compteur "énergie à destination" augmentera en conséquence.
- Un delta négatif, par exemple -0,5 %, signifie que vous consommez plus d'énergie que prévu : Le PCC essaiera de compenser en ajustant la stratégie de la navigation, et en incitant le conducteur de garder le pictogramme de la voiture dans la zone verte ; le compteur "énergie à destination" diminuera en conséquence.

 

- Roues au-dessus de la ligne -> moins de consommation -> +0,5 % -> plus d'énergie à destination
- Roues sur la ligne -> consommation exacte -> +0 % -> énergie comme prédite à destination 
- Roues en dessous de la ligne -> plus de consommation -> -0,5 % -> moins d'énergie à destination

Citation

Power Cruise Control® et la clé personnelle de l'API Google Maps
PCC interroge en permanence Google Maps pour obtenir des indications routières. Pour demander un itinéraire sur Google Maps, elle doit identifier l'utilisateur. La clé API est comme un mot de passe pour obtenir des services à partir de celle-ci. Le service est gratuit jusqu'à 500 voyages par mois : c'est bien plus que ce que chacun peut faire pour son usage personnel. 

 

PCC est jusqu'à présent une application à prix d'achat unique et à utilisation illimitée. Pour cela, une clé Google API personnelle est nécessaire.

 

Pour les modèles qui vont s'ajouter à la liste des modèles disponibles, une licence PCC sera offerte comme abonnement annuel coûtant 24 Euro, incluant la clé personnelle de lAPI Google Maps

 

L'équipe de développeurs va faire évoluer la page Web et la section FAQ et éditer des tutoriels courts démontrant aux nouveaux utilisateurs tout ce qu'il faut savoir pour utiliser PCC sans encombre. Il vont notamment illustrer comment programmer des parcours sans et avec une ou plusieurs recharges. 

 

J'en parlerai le moment venu.

 

J'espère que cette réponse un peu longue fut utile.

 

Jan 😉

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Application intéressante par contre pourquoi l'abonnement?

Un achat avec prix fixe m'intéresserait plus, pas fan des abonnements partout, tout le temps.

 

L'application sera t'elle disponible sous iOS? Et est-il prévu d'avoir une présentation de type Paysage?

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Il y a 2 heures, rub73 a dit :

Après il faut plus d’intérêt pour s’abonner à 24€ / an. L’appli s’y charge voiture par voiture, pas vu la e-up (à venir). Quelle version as-tu...

...De quoi se payer une 1ere année de PCC, voir plus si affinité !

Je suis beta-testeur utilisant la version réservée aux développeurs. Elle me paraît être déjà très avancée. La e-Up! fait parti des modèles à introduire. Je n'ai pas de date exacte pour cela.

 

Je participerai dans l'édition en quatre langues de la section FAQ et la création de tutoriels. Comme récompense pour mes contributions, j'aurai droit à une licence permanente gratuite, mais je n'ai aucun intérêt financier dans ce produit. J'ai des liens d'amitié avec 2 des développeurs, qui ont également joué des rôles clés dans le développement des Apps pour Hybrides Hybrid Assistant et Hybrid Report.

 

J'ai compris que les intéressés pourront acquérir une version d'essai pendant 30 jours, mais pour en savoir plus, je vous invite à contacter l'équipe.

 

Jan 😉

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il y a 44 minutes, Aphilas a dit :

Application intéressante par contre pourquoi l'abonnement?

Un achat avec prix fixe m'intéresserait plus, pas fan des abonnements partout, tout le temps.

 

L'application sera t'elle disponible sous iOS? Et est-il prévu d'avoir une présentation de type Paysage?

Quant à l'obligation de s'abonner, je crois savoir que c'est lié au coût de la clé personnelle API Google Maps, nécessaire pour le fonctionnement, l'appel à Charge Maps pour rechercher des bornes de recharge, et dans certains pays, leur affichage en live, et le fait que les développeurs sont des amateurs passionnés  qui ont dépensé beaucoup d'argent et de peine pour arriver à ce résultat. Ils continueront à améliorer l'App. L'avantage pour l'utilisateur est d'avoir tout cela disponible en une App, pendant chaque parcours.

 

Je vais demander Leonardo pour l'éventualité d'une version iOS. 

 

J'ai déjà moi-même exprimé le souhait d'offrir un choix entre une presentation de type paysage et portrait. Jusqu'à récemment, Google Maps fonctionnait en mode portrait, mais cela a été modifié récemment. La page Car Data, qui m'intéresse également pour une utilisation hors navigation sera redessinée. Elle aussi, je préférerais l'avoir en mode paysage et beaucoup mieux lisible.

 

Jan 😉

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Voilà, je vous présente ma toute première vidéo tutorielle.

Je programme un parcours de 400 km avec l'e-up ! de Kehl à Solingen. Au départ, la batterie ne contenait que 18,5 kWh d'énergie, ce qui a nécessité trois arrêts de charge.

Veuillez noter qu'il y aurait eu trop d'énergie après l'arrivée. Ainsi, au dernier arrêt, j'aurais pu fixer la limite de charge à un niveau inférieur à 80 % pour réduire le temps de charge à cet endroit.

Ce n'est pas encore un test optimal, mais il y a toujours un début...

Je m'excuse auprès de ceux d'entre vous qui ne comprennent pas l'anglais. J'espère que la vidéo reste compréhensible.

 

 

Jan

Modifié par Mister MMT

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Voilà la vidéo à moitié ratée de mon excursion dans la Forêt Noire que j'avais commentée le 30 mai ICI
 
 
Je le mets, car il donne une assez bonne impression de l'interface pendant la conduite. A ce moment, les commandes vocales de Google Maps ne fonctionnaient pas, ce qui m'a fait rater le chemin prévu à Oppenau. Le parcours a du être recalculé plusieurs fois, ce qui a pu causer le non-raccord de la deuxième étape et l'obligation de programmer un nouveau parcours pour le retour.
 
Mais bon, puisque j'étais en train d'apprendre de me servir de l'App, tout ceci n'est pas étonnant, et c'est même plus proche ainsi de la réalité.
 
Le test était risqué mais il a réussi brillamment.
 
Je suis disponible pour répondre à vos questionnements et commentaires.
 
Jan

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Il y a 4 heures, Mister MMT a dit :

Ce n'est pas encore un test optimal, mais il y a toujours un début...

Je m'excuse auprès de ceux d'entre vous qui ne comprennent pas l'anglais. J'espère que la vidéo reste compréhensible.

Il y a 4 heures, Mister MMT a dit :

 

Bien ta video. Courte 5:40. Image nette en plein écran sur PC, on peut tout lire.

Tu as juste le "bon accent français" et un débit calme pour que je comprenne la totalité de ton anglais ! On peut aussi activer les sous titres, puis choisir français dans les paramètres. La traduc automatique est bonne.

Modifié par rub73

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La page FAQ du site de Power Cruise Control a été actualisée et mieux structurée.

https://www.powercruisecontrol.com/faq.html

On y trouve 

Important notice about new Power Cruise Control® versions since May 2020

Starting from May 2020, all new Power Cruise Control®  versions will be available as a subscription.
One time purchase won't be possible anymore.

All new PCC versions will be freely available from the Store, but operations will be subject to a subscription-based on the vehicle VIN (Vehicle Identification Number).
If the vehicle is already registered, Power Cruise Control®  will proceed without further registration.
This new licensing method, tied to the vehicle VIN with a single license, enables the following benefits:

•    use Power Cruise Control®  on multiple devices, both Android and/or iOS* (* if PCC is available on iOS for that car model)
•    use Power Cruise Control®, with the licensed vehicle, by an unlimited number of users. A family will require only one license to allow any member driving the car
•    you can ask your car dealer to license your car as a purchased gift
•    when buying a used car, if already licensed, you can use PCC on the car for the remaining license period.

•    Last, but not least, you'll get a free 30 days trial period, with unlimited functionality. After the trial period, the subscription will be activated.

The suggested price is 24€/year*, tax included.
*Actual price for each VIN may vary from country to country, according to Store policies.

Multiple VIN packages for car dealers and distributors are available. Subscription will be activated at the first OBDII connection with PCC to the licensed vehicle.
For more info about multiple VIN PCC license and OBDIIs purchase, contact us directly at [email protected]

Jan 😉

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Salut Jan

Dans ce post :

Mister MMT a écrit : Il y a un point qui fait augmenter la consommation beaucoup: à chaque démarrage, la température de la clim est remise à 22 °C avec une ventilation assez forte.

Il serait intéressant que l'on puisse, utilisant le même OBD, paramétrer ce genre de variables. Ex 17° en hiver et 22° en été. Beaucoup de variables sont accessibles par OBD11.

Ce serait une autre APP utilisant le même OBD de PCC.

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Une nouvelle tentative de tutoriel pour planifier un voyage en plusieurs étapes, avec quelques ajouts.

- Vous devez toujours vous assurer que votre smartphone a un accès à Internet.
- Ici, je montre que le A50 "dédié" sans carte sim est connecté à mon LG6 avec carte sim qui sert comme hotspot w-lan. Vous devriez régler cela avant.
- Vous pouvez consulter l'itinéraire Google Maps et le modifier si nécessaire.
- Je rappelle que le PCC tient compte de la charge maximale en courant alternatif et continu pour chaque modèle. Pour l'e-Up ! respectivement 7 et 40 kW.
- Vous pouvez également passer à ChargeMap pour voir l'emplacement exact et les données d'une station de recharge avant de la sélectionner.
- Et vous pouvez régler la puissance de charge maximale de manière à ne pas charger plus que nécessaire lors de la dernière charge.

Une remarque: Selon le modèle, les calculs sont faits sur la base d'une vitesse maximale spécifique pour chaque modèle. Pour la e-Up!, c'est 100 km/h. En choisissant des stations auxquelles on arrivera avec plus d'énergie disponible, il est possible de rouler plus vite. Mais il faudra éventuellement charger plus longtemps et/ou plus souvent.

 

 

Jan 😉

Modifié par Mister MMT

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Le 07/06/2020 à 20:22, Mister MMT a dit :

En effet. Le dongle OBD de OBD11 est dédié et fermé à d'autres App. Sur GoingElectric, il y a une liste de PIDs de la e-Up!. On pourrait peut-être les introduire dans Torque Pro

Quel est ce logiciel Torque Pro ?

Ta video est intéressante. Te fais-tu la main ? 1er enseignement pour moi : je remplacerai ton A50 par une tablette android 10" (voir Tedo Nash) ! C'est peut être ce que tu voulais vérifier ! J'attendrai d'être plus habitué au logiciel pour poser des questions ... Fait toi la main, encore, SVP !

Merci

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à l’instant, Mister MMT a dit :

Je ne comprends pas l'expression “se faire la main“?

Une tablette 10 pouces en mode portrait ? Je me demande si ce ne serait pas trop haut.

Se faire la main = s'entraîner.

10" en mode portrait, elle mord en effet sur l'espace "Head up". Mais peu, acceptable. J'adore me rapprocher de cette limite, que je situe au delà des essuies glace, voir du capot si plus haut, et encore un petit peu plus ...   Il y a aussi le mode landscape !

L'écran Tesla n'est-il pas sur cette limite ?

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Sur le forum allemand, GoingElectric.de, je suis engagé dans un échange intéressant. Voilà traduit:

 

Citation

electic going a écrit :  Cela signifie que vous devriez monter dans votre voiture le matin avant vos vacances à X km pour faire vos bagages et consulter la liste des stations de recharge ? Ou bien se souvient-elle au moins de l'itinéraire prévu, afin que vous puissiez le faire la veille au soir ? Le groupe cible me semble pour l'instant plus le conducteur spontané, le conducteur professionnel, qui doit se rendre quelque part à court terme avec l'état réel du véhicule.

Merci ! Tu as plus d'expérience que moi en matière de navigation à bord de VE, et il serait en effet bon de jeter un coup d'œil aux stations de recharge et à d'autres aspects du voyage avant de partir. Effectivement, le PCC se "souvient" de l'itinéraire prévu même le lendemain. J'ai fermé toutes mes applications hier soir. L'embouteillage causé par un accident a disparu. Le plan reste valable.

 

lu5j-xo-aea7.jpg lu5j-xp-e80e.jpg lu5j-xq-4cc3.jpg 

 

Maintenant, je ne sais pas ce qui se passe si on veut chauffer ou refroidir davantage en chemin, ou si on est coincé dans un long embouteillage. Avec certains modèles de VE, l'autonomie est considérablement réduite. Je m'attends à ce que la zone rouge s'agrandisse, et que parfois il vaut mieux s'arrêter pour programmer un nouvel itinéraire.

Au fait, j'ai appris de Leonardo que les calculs pour les options proposées sont basés sur une certaine vitesse maximale spécifique au modèle. Pour l'e-Up !, c'est 100 km/h. En choisissant des stations où on arrive avec plus d'énergie disponible, il est possible de rouler plus vite. Toutefois, il peut être nécessaire de charger plus longtemps et/ou plus souvent. Si on peut le faire en toute tranquillité au préalable, c'est bien sûr aussi un avantage. Et après un certain temps, on connaît mieux son véhicule et on peut planifier plus rapidement l'itinéraire optimal.

 

Tout cela démontre clairement l'avantage significatif pour la navigation des VE de disposer de données sur les véhicules via l'interface OBDII.

 

Jan

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Bonjour,

 

Tout ça me dépasse un peu, de mon côté je suis intéressé par l'idée d'avoir le SOH de la batterie. J'ai cru comprendre que lors d'un entretien peu de concession le donner, ou même le mesurer.

 

Existe-t'il une solution simple sans payer d'abonnement pour avoir cette infos ?

Merci et désolé si c'est hors sujet.

 

Adrien

 

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il y a une heure, Lecompte Adrien a dit :

Existe-t'il une solution simple sans payer d'abonnement pour avoir cette infos ?

 

Pas vraiment simple:

SOH mit OBDELEVEN auslesen à lire avec la traduction du navigateur.

 

Le SoH est un secret bien gardé. 24 Euro par an n'est pas non plus la fin du monde, et la page Car Data donne d#autres infos comme le Soc en %, la quantité d'énergie dans la batterie en kWh, la température et la puissance délivrée en conduisant ou régénérée en freinant. la puissance avec la quelle la batterie est rechargée.

 

Pour moi, ce sera celle la plus utilisée.

 

Jan 😉

 

 

 

 

 

 

 

Screenshot_20200519-154027_e-up! 187 kWh  368 kWh - Power Cruise Control.jpg

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    • Par grzup
      Bonjour,
      J'ai été embêté hier car panifiant un retour de vacances j'ai voulu recharger ma UP à 100% . J'ai fait une programmation avec la valeur cible 100%. Je contrôle 1h avant le départ, la charge s'était arrêté à 70% ! . J'ai relancé la charge avec le bouton de l'appli We Connect et la charge a continué. Ensuite j'ai désactivé la programmation et sur la route je me suis branché sur une borne CCS et j'ai voulu charger de 50 à 80% . Et là une autre mauvaise surprise, la charge s'est encore arrêté à 70%. J'ai pas relancé, mais je suppose que ça aurait partie pour continuer.
      De retour à la maison, j'ai programmé une recharge à 80% , mais pareil, elle s'est coupé à 70%!
      Pour aller au lieu de vacances j'ai fait 500 km en chargeant sur plusieurs bornes CCS et je me demande si avec la canicule j'ai pas provoqué une surchauffe et endommagé qqch. Autre piste c'est que j'ai joué avec la programmation avec We connect et Weconnectid ( qui est devenu maintenant Volkswagen ) . Tout de même si une programmation "caché" existe, cela expliquerait l'arré de charge programmé, mais pas l'arrêt de la charge sans programmation. J'ai pris le rdv chez Volkswagen, mais seulement en mois d'Aout.
      Si jamais quelqu'un a des idées ou a vécu une histoire pareil, je suis preneur.
       

    • Par Madeindamien75
      Bonjour à tous, au début du mois d'août j'ai fais l'achat d'une volkswagen E-up 2.0 2020 en concession. Celle-ci avait 850 km au compteur car c'était un véhicule de démonstration.
      Je me suis vite rendu compte que le temps de chargement en bornes publiques ne correspondaient pas du tout aux caractéristiques techniques décrites sur les différents sites Web à savoir 49min pour passer 0 à 80% de charge et 59min pour passer de 0 à 100% de charge.
      J'aimerais avoir des retours d'expériences sur vos charge, plus particulièrement sur vos temps de chargement avec les différents câbles et débits. Je voudrais savoir si ma voiture à un problème ou bien si c'est normal, je vous met en pièce jointe mon relevé de charges avec le descriptif des temps de charge en fonction du câble utilisé.
      Je remarque que j'ai pas mal de pénalités sur le prix de certaines recharges car parfois on paye supplément à la minute au bout d'une heure...
       
      Je vous remercie.
       
      Damien.

    • Par Christiandu05
      Bonjour à tous,
      Je possède une VW E-Up! et, comme je suis dans les Alpes, je m'intéresse à la consommation du véhicule dans les montées, parce que ça impacte l'autonomie.
       
    • Par goodID
      Salut Dunord.
      Un conseil pour les prochains temps enneigés, ne roule jamais en B sur une route susceptible d'être verglacée ou enneigée, car au lever de pieds, tu partiras en glissade immédiate, car tu bloqueras les roues motrices. Je ne pense pas que la régénération soit couplée à l'ABS.
      Il vaudra mieux (à mon humble avis) rouler en D et taper en D1 ou 2 à la demande selon la situation.
      Désolé pour le HS mais je ne voulais pas créer un sujet pour ça, ou bien ?
    • Par Eup34
      Bonjour à tous.
      Je viens d'acheter une nouvelles e-up !
      Je tente, en vain, de mettre en place la recharge différée.
      Je mets sur maps+ et sur weconnect, pour paramétrer la recharge. 
      Je branche le câble, cela s'allume orange puis flashe vert indiquant que le programme est pris en compte.
      Mais quand vient l'heure du programme, la charge ne se lance pas.
      Pourriez-vous m'expliquer comment vous programmez les recharges différées pour que cela fonctionne ?
      Merci d'avance à tous


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