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  1. Je voulais dire qu’un prototype comme le nexo arrive à se contenter d’une petite batterie (qui n’est là que pour lisser un peu). la pac du nexo fait de mémoire 100kW. Je pense que ça suffit pour monter une côte. La prochaine génération s’en passera (de la batterie). tu connais quoi d’autre comme alternative de stockage d’énergie ? L’entrepôt d’énergie en Australie n’est là que pour une petite ville de 30000 habitants. Sa capacité ? 150MWh compare cette énorme entrepôt de 150MWh comparé à la consommation annuelle de 10000000MWh annuel soit environ 28000 MWh par jour, pour la production d’aluminium aux USA (on parle bien ici d’une seule application d’un seul pays) combien de batteries faut il pour stocker la réserve d’énergie RSP française évaluée à 13millions de litre de pétrole ? un peu plus d’un million de batterie de 100kWh (sans prendre de marge comme on a brut/net sur les voitures)
  2. Tu as une batterie donc tu peux te passer des énergies renouvelables le temps que ça revienne. Parfait. Ta consommation est de quoi...3kw...5? je te parle de stockage à l’échelle d’un pays (Vu que toute l’énergie proviendra des ER). C’est IMPOSSIBLE avec des batteries en l’état actuel. Peut être avec une nouvelle technologie, que je ne connais pas. Si tu as des infos je suis preneur. Les pac sont parfaitement capables de fournir l’énergie instantanée (rien que le nexo n’a qu’une batterinette d’1,5kWh) bien sûr que l’h2 a un rendement déplorable, mais on a rien d’autre !
  3. Impossible de contourner le stockage en utilisant des énergies renouvelables. (Comment fais tu la nuit ?). je pense que tu n’es pas bien renseigné concernant l’étanchéité des réservoirs hydrogènes. On sait faire des trucs étanches, même à l’hydrogène. Le stockage sous forme d’hydrure devrait rendre la chose plus pratique. Concernant la production personnelle c’est possible bien que cher aujourd’hui. On pourrait utiliser tout le lithium disponible sur terre pour faire des batteries qu’on aurait pas assez de capacité pour stocker nos besoins, l’écart se chiffre en ordre de grandeur. De la même manière qu’on peut déplacer un étang pour stocker un peu d’énergie, on a pas la place pour mettre nos océans en altitude. d’ailleurs une voiture essence aussi est équipée de batterie ! Sur les véhicules hydrogène elle est de capacité très faible et tends à disparaître pour les prochaines générations (mais encore une fois, ce n’est pas le fait de passer par la batterie qui plombe le rendement, c’est vraiment la production d’hydrogène). Je suis d’avis qu’il faudrait de petite batterie dans les voitures, avec possibilité de coupler à une PAC pour les longs trajets
  4. On est pas obligé de passer par une batterie avec une voiture à hydrogène et pile à combustible. Quoi qu’il en soit le rendement est mauvais lors de la production de l’hydrogène. pour ta deuxième affirmation, il semble à l’heure d’aujourd’hui très difficile de produire son diesel. Concernant l’hydrogène c’est techniquement faisable à petite échelle. On pourra coupler ses panneaux photovoltaïques chez soit. c’est ce qu’affirment plusieurs modèles de prédictions. C’est pour cela que la filiale hydrogène se développe, pour acquérir de l’expérience et du savoir faire. on a d’ailleurs des maintenant des situations où le prix de l’électricité sur le marché est négatif. Certaines éoliennes sont en mode « frein à main » faute de demande. A l’heure actuelle on pourrait coupler à des batteries mais l’investissement est trop élevé. a plus long terme (quand ces situations se répéteront à des niveaux d’énergie plus élevés), aucun moyen de stockage alternatif n’est envisageable face à l’hydrogène
  5. Par motorisation hydrogène j’entends bien sûr pile à combustible, qui n’émet rien de nocif (pour autant que je sache) le rendement est certes bien meilleur avec une batterie, mais, dans ce futur 100% énergie renouvelable, nous n’aurons pas assez de ressources disponibles pour être capable de stocker l’énergie nécessaire dans des batteries (sauf bon technologique des batteries, qui n’est pas à prévoir en ce sens pour le moment)
  6. Il faut quand même voir qu’à moyen/long terme nous serons excédentaires en énergie, et ce avec 100% de renouvelable. developper des motorisations hydrogène aujourd’hui n’est pas insensé pour pouvoir maîtriser la technologie
  7. En prenant une bonne grosse marge, Il faut éviter de charger a plus de 0,5x la capacité. Ta batterie fait environ 30kWh, donc dans ton cas il faut éviter de charger a plus de 15kW. en chargeant sur du 230V, ca donne un courant de ...65A, à éviter de dépasser. autant dire que tu as de la marge ton analyse concernant le rendement est tout à fait correcte. si tu veux soigner ta batterie, tu lui rendras service en te situant aussi longtemps (je parle bien d’une durée) que possible dans la marge 20-80% de charge. Ces chiffres sont encore une fois margés, dans la mesure où le constructeur a déjà lui même prévu une petite marge.
  8. Pourquoi limiter aussi bas ? Tu vas avoir un rendement de recharge ridicule vu que toute l’électronique doit être allumée ...
  9. J’ai bien vu le sujet et ses 8 pages, perso n’étant pas utilisateur (pour le moment) et ne connaissant pas ce monde, je dois avouer que ça ne m’avance pas plus que ça.
  10. Bonjour à tous, ayant une borne izivia pas trop loin de chez moi (recharge et parking gratuit), je me suis commandé un badge izivia/sodetrel sans abonnement pour 15€. je me demande maintenant quel badge est un Must have, j’envisage un badge Chargemap. Pensez-vous que cela soit une bonne idée ? Une autre suggestion ? J’habite pour info à côté de forbach en Moselle La recharge en dehors du domicile sera pour moi exceptionnelle. La voiture accepte le ccs
  11. Ils parlent de 6mg/km donc 120g tout les 20000km. Ça fait beaucoup mais me semble Techniquement réalisable avec un réservoir. Par contre beaucoup trop pour un petit filtre
  12. Les CRO sont refroidis par air (que ce soit activement ou passivement). la densité de l’air (et donc sa capacité à transporter des kcal) se réduisant avec l’altitude, le matériel électronique est dimensionné pour fonctionner jusqu’à une altitude définie, 4000m en général pour les véhicules.
  13. Elle existe déjà, elle coûte 6points et plusieurs milliers d’euros. rarement contrôlées et encore moins appliquées malheureusement


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