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Kilowatts

Recharge des voitures

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Bonjour , je voudrais que l'on parle de la recharge des voitures électriques en roulant.

Sur une voiture thermique un alternateur recharge la batterie , on peut convertir le 12 volt en 220 volt alors pourquoi sur une voiture électrique en mouvement on ne peut la recharger qu'en décélerant.

Puisque la voiture n'a plus de cardans  chaques roues pourraient entraîner un alternateur , et pourquoi pas un essieu arrière alternateur comme le principe du groupe électrogène mais uniquement le système de turbine et non pas un prolongateur d 'autonomie. Idem avec le ventilateur qui équipe les voitures thermiques , celui-ci en roulant se mettrait à tourner en entraînant un alternateur qui rechargerait les batteries .le tout cumuler donnerait une voiture cent pour cent indépendante de toute recharge.

Il n'y a plus qu'à ?

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Bonjour

Bienvenu sur le forum

sachant que le mouvement perpétuel n'existe pas encore!

ta solution , déjà maintes fois exprimée sur ce forum,

n'est, malheureusement pas possible!

pose toi la question: d'ou vient l'énergie ?

réponse unique : de la batterie !

toute transformation consomme de l'énergie

donc , toute l'énergie récupérée serais obligatoirement plus faible que celle qui serais prise sur la batterie.

un système tel que tu le décris , ne servirais qu'a perdre de l'autonomie et la voiture irais donc moins loin qu'a l'heure actuelle

 

Patrick

 

ps: nos voitures on des cardans comme les VT

 

Modifié par Invité

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Le problème n'est pas le frottement (il ne génère qu'une petite perte), le problème est que même sans frottement, un alternateur génère une grosse force de freinage lorsqu'il débite du courant.

 

Quand on le fait tourner à la main en dehors de la voiture, on a l'impression qu'il tourne facilement, mais quand il produit 1kW d'électricité, il a besoin de (un peu plus) de 1kW mécanique sur l'axe (l'équivalent de deux ou trois cyclistes bien entraînés).

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L'idée est d'essayer de le faire sur un vélo électrique et de voir comment ça va aller.

Si tu a déjà roulé avec un vélo muni d'une dynamo pour alimenter les phares tu comprendra mieux comment ça marche.

?

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Merci , il y a un moment que l'idée n'était pas revenue !

 

Ton idée est déjà dans toutes les VE , et cela s'appelle le freinage régénératif => quand on freine cela recharge la batterie.

Malheureusement comme indiqué plus haut , le mouvement perpétuel n'existe pas

En gros :  il faut utiliser l'énergie de la batterie pour aller a xxx km/h , et l'énergie récupérée pour passer de xxx km/h a 0 km/h est toujours inférieure a celle dépensée.

 

NB : même problème avec une éolienne sur le toit du VE et pour les panneaux solaires il faudrait la taille d'un terrain de tennis pour 130km/h.

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En gros vous voulez transformer en électricité pour charger la batterie de la force du moteur ayant été produite à partir d'électricité extrait de la batterie... Vous allez consommer d'avantage pour à la fois faire avancer la voiture et reproduire de l'électricité. Genre au lieu de consommer 15kWh/100 pour avancer, vous allez en consommer 20 pour en renvoyer 4 vers la batterie (puisqu'il y a forcément des pertes). Au final, vous aurez consommé 16 au lieu de 15... C'est forcément perdant

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Ca me fera toujours rire ces idées de génie récurrente.

Dans le genre quand j’etais gamin je comprenais pas pourquoi personne n’avait inventé une voiture avec un aimant fixé devant pour l’attirer (sur le même principe que l’âne et la carotte) 

il a fallut que je fabrique le truc avec mes legos pour voir le bleme

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en même temps, le fait d'avoir des idées, même si elle ne fonctionne pas, se poser les questions , c'est une attitude admirable!

je préfère une personne qui tente et qui , malheureusement rate , plutôt que celle qui ne tente rien

on apprend plus de ses échecs  

que de ne rien tenter

 

 

 

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Je trouve tout à fait louable de se poser la question....

Une question n’est pas bêtes par définition....en revanche certaines réponses le sont à l’evidence.

 

Il devrait y avoir beaucoup plus de gens qui se posent des questions dans la vie professionnelle et quotidienne,  plutôt que des moutons qui n’attendent rien de la vie.

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    • Par marcs
      Bonjour,
       
      Un article sur caradisiac me semble mériter un partage sur le forum.
       
      https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm
       
      Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.
      La conversion progressive des stations à carburants liquides en station de recharge.
      Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.
       
      La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.
      L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.
      l’énergéticien a placé 8 chargeurs ultrarapides jusqu'à 300 kW. 
      L'ensemble des énergéticiens, cherche à convertir leurs stations urbaines traditionnelles. Ces dernières offrent un emplacement foncier déjà préétabli et disposent d'une image forte auprès des automobilistes. Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence.  Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m². Avec l'avantage de ne pas avoir à « dépolluer le site en cas de fermeture des lieux ».
    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.


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