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Calb86

Rappel ICCU

Messages recommandés

Bonjour,
Je lis ce forum depuis l'acquisition de ma Ioniq 5 Creative 73 kWh en février 2022... Et me voilà concerné par le problème de l'ICCU, j'attendais juste que ça arrive un jour ! 😉 112 000 km
Samedi 22/11, la voiture était branchée en T2 sur la borne du SDEHG31 en face de chez moi (charge à 11kWh, j'ai une maison de village et je charge donc la plupart du temps sur cette borne) lorsque j'ai reçu une notification Bluelink de charge terminée au bout de 20 min...
Arrivé à la borne, borne complètement éteinte, elle avait dû disjoncter... J'ai appelé l'assistance  pour le signaler et un technicien est passé le lundi pour la remettre en route. Mais impossible pour moi de charger sur les 2 prises... Pour vérifier si ça venait de la voiture ou de la borne, j'ai testé sur une autre borne en AC, même problème. Aucun problème en revanche en DC...
Le bilan sera fait jeudi en concession, à voir quel sera le délai pour la pièce... Bonne nouvelle en revanche, le préconditionnement batterie n'est pas impacté ! Avec les températures actuelles, c’est beaucoup mieux !

Modifié par PascalB31

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Le 01/12/2025 à 18:29, Klug a dit :

Justement : les nouveaux ICCU (2024+) sont "étanches" (post du 29 à 16h17).

 

Le "breather" (je n'arrive pas à trouver une bonne traduction) est maintenant scellé/fermé, l'air de passe plus à travers, donc plus d'échange direct avec l'air ambiant. Ce n'était pas le cas avec les anciens ICCU.

 

J'ai néanmoins mis des guillemets à "étanches" parce qu'il reste les connecteurs (12V et CANBUS, haute tension, AC) qui ne le sont pas totalement.

Tu aurais la source de cette info ?

 

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Le 01/12/2025 à 18:51, PascalB31 a dit :

Bonjour,
Je lis ce forum depuis l'acquisition de ma Ioniq 5 Creative 73 kWh en février 2022... Et me voilà concerné par le problème de l'ICCU, j'attendais juste que ça arrive un jour ! 😉 112 000 km
Samedi 22/11, la voiture était branchée en T2 sur la borne du SDEHG31 en face de chez moi (charge à 11kWh, j'ai une maison de village et je charge donc la plupart du temps sur cette borne) lorsque j'ai reçu une notification Bluelink de charge terminée au bout de 20 min...
Arrivé à la borne, borne complètement éteinte, elle avait dû disjoncter... J'ai appelé l'assistance  pour le signaler et un technicien est passé le lundi pour la remettre en route. Mais impossible pour moi de charger sur les 2 prises... Pour vérifier si ça venait de la voiture ou de la borne, j'ai testé sur une autre borne en AC, même problème. Aucun problème en revanche en DC...
Le bilan sera fait jeudi en concession, à voir quel sera le délai pour la pièce... Bonne nouvelle en revanche, le préconditionnement batterie n'est pas impacté ! Avec les températures actuelles, c’est beaucoup mieux !

Pas cool la panne, en même temps cela n'est jamais cool .... enfin tout cela pour dire que tu es dans le cas, charge AC défaillante mais charge DC + B12V maintenue donc tu peux encore te servir de la voiture le temps de recevoir les pièces (ICCU et son fusible) - ce qui te permet de pouvoir encore utiliser la voiture en espérant pour toi que tu es des charges DC pas trop loin et pas trop cher (type IEC ;) )

Pour le temps d'appro des pièces, il semblait être revenu à la normal (~1/2 semaines) 🤞

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Plus je lis les différents témoignages plus je me demande si l'intensité et la fréquence des recharges en AC n'a pas une incidence..

Est ce que ceux qui ne rechargent QUE sur des puissances faibles (<3.5kW) ont eu des pannes d'ICCU? 

Si je comprends aussi, les recharges en DC, quelle que soit la puissance, sont sans incidence sur la longévité de l'ICCU?

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Le 02/12/2025 à 10:30, stratus a dit :

Plus je lis les différents témoignages plus je me demande si l'intensité et la fréquence des recharges en AC n'a pas une incidence..

Est ce que ceux qui ne rechargent QUE sur des puissances faibles (<3.5kW) ont eu des pannes d'ICCU? 

Si je comprends aussi, les recharges en DC, quelle que soit la puissance, sont sans incidence sur la longévité de l'ICCU?

Perso tout va bien jusque là... (08/2023, 55000 km) et je ne charge qu'exceptionnellement en AC > 3.5 kw. Maison en 3.5, et charge DC en déplacement.

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Le 02/12/2025 à 11:56, olivierTh a dit :

Perso tout va bien jusque là... (08/2023, 55000 km) et je ne charge qu'exceptionnellement en AC > 3.5 kw. Maison en 3.5, et charge DC en déplacement.

Idem... Je ne recharge que sur Green'up maxi 3.5kW et encore, je suis souvent en 1.2-2.5 selon l'ensoleillement. DC seulement en vacances. ICCU d'origine, Ioniq5 de début 2022.

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Le 02/12/2025 à 12:01, stratus a dit :

Idem... Je ne recharge que sur Green'up maxi 3.5kW et encore, je suis souvent en 1.2-2.5 selon l'ensoleillement. DC seulement en vacances. ICCU d'origine, Ioniq5 de début 2022.

le soucis c est l exeptionnellement ...

perso comme vous je ne recharge qu'en 12A avec le bloc d origine ( 2,7kW ) .

mais des fois en vacance/déplacement .... comment ne pas répondre à l 'appel d'une borne 22kW (  11 sur nos voitures ) .....

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Idem.

Autant je ne me limite pas en recharge DC pour mes longs trajets, autant en AC je ne recharge à + de 2 kW qu'exceptionnellement puisque je privilégie la "recharge solaire" via le CRO.

Ma Wallbox, que j'ai limitée à 7 kW, ne me sert qu’occasionnellement lorsque je dois partir de manière "imprévue". De plus, avec la multiplication des aires THP  je n'utilise plus les bornes publiques AC.

 

Mais, que ce soit lié ou pas, comme dit @Zek, "le souci est [peut-être] l'exceptionnel" puisque ça ne m'a pas empêché d'avoir une panne ICCU (heureusement sans répercussion sur la recharge 12 V ce qui m'a permis de rouler en utilisant les bornes DC)..

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Mon ICCU a lâché également (mars 2024) durant une charge sur borne AC 22kW (donc 11 kW AC vers DC chargeur embarqué) ...
Je pense que nous nous approchons d'un des plus probables diagnostics, étonnant que les ingénieurs HK n'y soient pas déjà parvenus 🤔

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J'ai chargé pendant plus d'un an et demi quasi exclusivement en 7kW et en DC pour les grands voyages. Je charge désormais en 3,5kw (eh oui, changement de taf, plus d'accès aux bornes gratuites du bureau :-( ) et je n'ai pas encore eu de soucis d'ICCU. Ma voiture est de septembre 2022, elle à 80k km, je l'ai acheté d'occasion en mars 2024, l'ICCU a peut-être été changé avant que je ne l'achète mais pour le moment je n'ai pas eu de soucis.

 

Il est a peu près certain que les charges AC ont un impact puisque c'est à ce moment là que l'ICCU est le plus sollicité. Cela dit, dans les différentes expériences de pannes d'ICCU sur ce forum, nous n'avons pas pu dégager de schéma spécifique dans l'utilisation de la voiture : ça se produit à des âges et des kilométrages différents, dans des conditions météo différentes, au moment d'usages différents et des habitudes d'usage différentes. Et le plus "drôle" là dedans, c'est que les ingénieurs Hyundai n'ont pas l'air non plus plus avancés...

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