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XOrangoutan

Quelle Electrique pour 30/50 km quotidien en véhicule secondaire d'occasion

Messages recommandés

Bonjour,

Branle-bas de combat! on se débarrasse de notre 2è voiture (une thermique) pour la remplacer par une électrique d'occasion.

Notre véhicule thermique nous permettra de récupérer 5-6000 EUR et globalement on a un budget inférieur à 7000 EUR en tout et pour tout (1000 EUR de notre poche + 6000 de vente du VT).

 

Quel véhicule choisir à ce prix:

1) Renault Zoé (la batterie doit être en location à ce prix mais je ne connais pas le prix pour 3-4000 km par an)

2) Smart ED (je crois que la batterie est en location aussi mais je n'ai pas d'idée du prix)

3) C-Zero /Peugeot ion/ Mitsu iMiev

4) Bolloré Blue Car (pour rigoler.... surtout qu'il parait qu'il y a un grand parc de véhicules dans un état tip-top qui c'est constitué récemment)

5) Leaf

... [si d'autres suggestions autres qu'une twizy où on a les inconvénients de la moto avec ceux de la voiture]

 

Je ne connais pas tous les modèles économiques (je sais que la C-Zéro/ion/Mitsu, il n'y a pas de loc de batterie), si vous savez, si vous avez des astuces, dites-moi sur quoi porterait votre choix et si il y a un cout de loc de batterie à prévoir.

 

Nota: jusqu'à hier soir, on partait plus sur l'idée d'une Smart mais il y a une location de batterie, et d'une c-zéro/ion en 2nd choix.

Modifié par XOrangoutan
précision

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Une Zoe sans loc-bat est compliquée à trouver.

L'autre mamie des voitures électriques est la Leaf qui se trouve dans le budget .

Attention, la prise Chademo  n'est pas le standard le plus répandu mais de bonnes affaires en perspective.

Côté triplettes modernes (e-up, Seat Mii et Skoda Citigo) les modèles sont récents mais ne sont pourtant plus en production, il ont une cote bien soutenue. : 12 000 à 13 000 € risquent d'être un peu juste mais c'est une piste que je privilégierais.

Les C0, Ion ressemblent vraiment à des micro-cars et je ne pense pas qu'elles peuvent lutter contre ...

Une voiture neuve : la Dacia Spring de toute petite puissance mais à essayer pour se faire une idée.

On peut la louer auprès des hypermarchés Leclerc.

Elle rentre dans le budget et risque fort de ne pas coûter grand chose à l'utilisation.

Il y a aussi quelques VW Golf électriques sur le marché et des Mercedes Classe B mais leur cote reste assez soutenue.

Cela vaut le coup de pister une affaire parce qu'en général peu de personnes pensent à ces modèles.

Juste mon avis, bonne recherche et bonne découverte. 

 

 

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Quite à mettre 12-13k€ pour une e-up je préfèrerais les mettre dans une i3 (existe depuis 2013 donc y'a moyen de trouver dans ces eaux là je pense).

 

Sinon le zoe sans locabat seront trop récentes je pense pour avoir déjà décôté autant.

 

Vu que c'est un 2ème VE j'en déduis que c'est pour du trajet quotidien, que tu chargeras chez toi, donc le plus adapté est sûrement la leaf car tu ne seras pas handicapé par sa prise Chademo dans ton usage, et c'est plus spacieux et moins cher qu'une triplette.

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il y a 28 minutes, Francg a dit :

Une Zoe sans loc-bat est compliquée à trouver.

L'autre mamie des voitures électriques est la Leaf qui se trouve dans le budget .

Attention, la prise Chademo  n'est pas le standard le plus répandu mais de bonnes affaires en perspective.

Côté triplettes modernes (e-up, Seat Mii et Skoda Citigo) les modèles sont récents mais ne sont pourtant plus en production, il ont une cote bien soutenue. : 12 000 à 13 000 € risquent d'être un peu juste mais c'est une piste que je privilégierais.

Les C0, Ion ressemblent vraiment à des micro-cars et je ne pense pas qu'elles peuvent lutter contre ...

Une voiture neuve : la Dacia Spring de toute petite puissance mais à essayer pour se faire une idée.

On peut la louer auprès des hypermarchés Leclerc.

Elle rentre dans le budget et risque fort de ne pas coûter grand chose à l'utilisation.

Il y a aussi quelques VW Golf électriques sur le marché et des Mercedes Classe B mais leur cote reste assez soutenue.

Cela vaut le coup de pister une affaire parce qu'en général peu de personnes pensent à ces modèles.

Juste mon avis, bonne recherche et bonne découverte. 

 

 

Au rachat d'une Zoé d'occasion on peut désormais faire le choix du rachat de batterie (auprès de la DIAC ; prix selon âge et kilométrage). Après, est-ce une bonne solution ? çà dépend du besoin.

 

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je dirais pareil que Frang

avec une préférence pour la Dacia ,je l'ai vu hier et franchement si vous avez la PAC en plus du bonus  c'est un bon plan pour partir sur du garanti 3 ans, batterie garantie également + a prendre également le combo ccs qui entre dans la facture total

le bonus est a hauteur de 27% du prix total neuf + si 5000 euros max de PAC = il faut y réfléchir

si vous êtes dans une zone ZFE qui vous permet en plus de bénéficier des aides régionales + la surprime ZFE 1000 euros ,

renseignez vous 😎

 

(ps je ne travaille pas pour cette marque)

 

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il y a 9 minutes, Francg a dit :

Les C0, Ion ressemblent vraiment à des micro-cars

Mon Senseï a une C-Zéro avec 2 enfants (7 et 9 ans)

La C-zéro permet de rouler avec les 2 enfants à l'arrière, le coffre est petit mais les courses rentrent

C'est une fausse petite voiture.

Son défaut: l'autonomie (60 km en hiver et pas un de plus)

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Le budget est-il de :

  • 7000€ + 5000€ de revente du VT
  • 7000€ dont 5000€ de revente du VT

Pour moi, ce n'est pas clair, et ça change beaucoup les choses...

 

En effet, à 12 k€, on peut proposer pas mal de modèles alors qu'à 7k€ batterie incluse, c'est très très restreint.

 

 

il y a 7 minutes, XOrangoutan a dit :

La C-zéro permet de rouler avec les 2 enfants à l'arrière, le coffre est petit mais les courses rentrent

C'est une fausse petite voiture.

La Smart ED est effectivement bien plus petite .

Modifié par Remy

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oui c'est vrai est ce que bonus et revente vt ou reprise pac deduit et reste a charge 7000 euros oubien 7000 euro en tout pour l'achat?

ca change tout

y a pas mal  de zoé pas chere mais batterie incluse?🤔

 

Modifié par alice

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il y a une heure, alice a dit :

je dirais pareil que Frang

avec une préférence pour la Dacia ,je l'ai vu hier et franchement si vous avez la PAC en plus du bonus  c'est un bon plan pour partir sur du garanti 3 ans, batterie garantie également + a prendre également le combo ccs qui entre dans la facture total

le bonus est a hauteur de 27% du prix total neuf + si 5000 euros max de PAC = il faut y réfléchir

si vous êtes dans une zone ZFE qui vous permet en plus de bénéficier des aides régionales + la surprime ZFE 1000 euros ,

renseignez vous 😎

 

(ps je ne travaille pas pour cette marque)

 

La voiture est à 13500 EUR après bonus (livrable fin 2021), l'autre sera à 12500 mais livrable en 2022. Sans PAC (mon cas) on est hors budget, sinon oui elle est très intéressante.

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En Zoe, à ce tarif, ce sera avec location de batterie.

A mon avis, ce n'est pas intéressant pour ce kilométrage : le premier prix est à 74€ / mois. Avec l'électricité, ça fait ~94€ pour 1000 km par mois : le même coût que l'essence.

 

Je ne vois guère que les ion / Czero / iMiev.

 

Ou peut-être une des premières Leafs de 2012 / 2013 en occasion (mais hors réseau Nissan).

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c'est pour ça que la zoé c'est trompeur dans certaines annonces on ne parle pas de location ,d'autres oui ,donc sans location de batterie ça devient compliqué de trouver a 7000 euros mais, les trois cités par Remy on peut dénicher la bonne affaire  

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Il y a 2 heures, alice a dit :

c'est pour ça que la zoé c'est trompeur

Apparemment c’est la même chose pour les smart :

J’ai regardé des annonces encore une fois, et la location de batterie apparaît ou disparaît suivant le site.

Apparemment ce serait 65 € par mois.

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soyez attentif au 65 euros c'est pour un kilométrage mini je pense , l'avantage de la loc ,en cas de probleme elle sera remplacée , mais niveau kilométrage comme dit plus haut si vous ne roulez pas ça devient plus cher que le seul plein a 30 euros en vt 🙄

l'arrivée de la Dacia va bouleverser les sites d'annonces ç'est sur😉

Modifié par alice

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Il y a 13 heures, XOrangoutan a dit :

Quel véhicule choisir à ce prix:

1) Renault Zoé (la batterie doit être en location à ce prix mais je ne connais pas le prix pour 3-4000 km par an)

2) Smart ED (je crois que la batterie est en location aussi mais je n'ai pas d'idée du prix)

3) C-Zero /Peugeot ion/ Mitsu iMiev

4) Bolloré Blue Car (pour rigoler.... surtout qu'il parait qu'il y a un grand parc de véhicules dans un état tip-top qui c'est constitué récemment)

5) Leaf

... [si d'autres suggestions autres qu'une twizy où on a les inconvénients de la moto avec ceux de la voiture]

 

Je ne connais pas tous les modèles économiques (je sais que la C-Zéro/ion/Mitsu, il n'y a pas de loc de batterie), si vous savez, si vous avez des astuces, dites-moi sur quoi porterait votre choix et si il y a un cout de loc de batterie à prévoir.

 

Nota: jusqu'à hier soir, on partait plus sur l'idée d'une Smart mais il y a une location de batterie, et d'une c-zéro/ion en 2nd choix.

T'a bien choisis les modèles, la Zoé est surement en location batterie, mais la Smart et la Leaf dans leur première version l'ont été aussi c'était d'ailleurs les 3 seuls modèles qui l'ont été. En plus la location batterie coûte souvent le pris du carburant d'une essence par mois.

Les Blue Car est en effet à oublier, rien que l'usage de la batterie est un gouffre à kW.

 

Si tu es intéressé par la c-ionMiev, prend plutôt une e-up 1.0 bien plus intéressante.

 

Ou si tu a le budget la Spring, essaye de l'avoir en VD tu pourrais faire une bonne affaire.

Modifié par id3

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Il y a 11 heures, id3 a dit :

Si tu es intéressé par la c-ionMiev, prend plutôt une e-up 1.0 bien plus intéressante.

Je ne pense pas qu'il y en ait (déjà) dans son budget.

 

il y a 26 minutes, jphilippe a dit :

En effet, dans ce budget, on peut même trouver des Leaf 30 kWh.

https://www.leboncoin.fr/voitures/1964478412.htm?ac=4051296304

Une Leaf diesel boîte manuelle Crit'Air 2 🤣

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Question pognon : quel budget essence/gazole mensuel actuel pour le second véhicule ?

 

 

NB : a la louche , en 80 000 km , la différence de prix entre essence et elec donne 5 000€ , de quoi passer sur une Spring neuve et garantie.

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Il y a 18 heures, XOrangoutan a dit :

Bonjour,

Branle-bas de combat! on se débarrasse de notre 2è voiture (une thermique) pour la remplacer par une électrique d'occasion.

Notre véhicule thermique nous permettra de récupérer 5-6000 EUR et globalement on a un budget inférieur à 7000 EUR en tout et pour tout (1000 EUR de notre poche + 6000 de vente du VT).

 

Quel véhicule choisir à ce prix:

1) Renault Zoé (la batterie doit être en location à ce prix mais je ne connais pas le prix pour 3-4000 km par an)

2) Smart ED (je crois que la batterie est en location aussi mais je n'ai pas d'idée du prix)

3) C-Zero /Peugeot ion/ Mitsu iMiev

4) Bolloré Blue Car (pour rigoler.... surtout qu'il parait qu'il y a un grand parc de véhicules dans un état tip-top qui c'est constitué récemment)

5) Leaf

... [si d'autres suggestions autres qu'une twizy où on a les inconvénients de la moto avec ceux de la voiture]

 

Je ne connais pas tous les modèles économiques (je sais que la C-Zéro/ion/Mitsu, il n'y a pas de loc de batterie), si vous savez, si vous avez des astuces, dites-moi sur quoi porterait votre choix et si il y a un cout de loc de batterie à prévoir.

 

Nota: jusqu'à hier soir, on partait plus sur l'idée d'une Smart mais il y a une location de batterie, et d'une c-zéro/ion en 2nd choix.

Bonjour

Si ton kilométrage quotidien est faible la zoe22 avec location de batterie peut être interressante.

Le tarif est de 59e/mois pour 7500km/an max mais il y a souvent des promos qui peuvent le faire tomber à 49e voire moins.

 

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    • Par Chanard
      Salut à tous!
      J'ai un souci avec la charge à la maison de ma Zoé et faute de documentation claire, il m'est impossible en l'état actuel de mes connaissances de diagnostiquer le problème.
      Peut-être qu'ici, ça parlera à quelqu'un…
      Souhaitant pouvoir charger occasionnellement chez moi, je dispose d'un flexi charger.
      Afin de faire les choses bien, je me suis également procuré une prise Green'Up (mais cette précision est probablement sans objet, le problème survenant même sur une prise classique).
      Mon circuit électrique est monophasé et la Green'Up est protégée correctement (différentiel encadré sur la photo).
       
      Lorsque je branche le flexi charger, celui-ci s'allume (voyant "power" fixe) puis se coupe après quelques secondes (video flexi.mkv). Côté Zoé, elle est en attente, mais lorsque le flexi charger se coupe, elle indique "vérifier borne de charge", ce qui semble logique si l'alim était présente mais ne délivre pas de jus (video afficheur.mkv). D'après Renault, la Zoé fonctionne.
      J'ai testé avec un autre flexi charger, même problème. J'ai testé sur une prise classique, même problème. Du coup j'ai testé les flexi chargers sur une prise schucko d'une borne de recharge en ville: RàS! En certaines rares occasions, ça fonctionne! J'ignore pourquoi (pas de corrélation avec la météo ou la température, et ça peut fonctionner sur une prise classique ET sur la Green'Up), mais c'est d'autant plus frustrant!
       
      Des quelques recherches que j'ai pu faire, j'ai également:
      Vérifié la "polarité" de mes prises: OK Vérifié la mise à la terre: OK  
      D'où le problème pourrait-il venir?
      N'ayant pas d'info sur le fonctionnement du flexi charger, comment interpréter ce comportement?
      J'imagine qu'il s'agit d'une sécurité qui s'enclenche, mais vis à vis de quoi?
      À ce stade, je commence à m'arracher le peu de poils qui me restent sur le caillou!

      flexi.mkv afficheur.mkv
    • Par lotinus
      Bonjour,
      mise à part toutes considérations liées à la question d'un véhicule d'origine chinoise, certain d'entre-vous connaissent-ils ou du moins se sont-ils penchés sur cet utilitaire?
      Marque : DFSK
      Modèle : C35
      Existe apparemment en 2 ou 5 places (cabine approfondie)
      Si j'ai bien compris, batterie 38,7kwh
      autonomie entre 268 et 331km selon les sources (et les modes de calculs?)
      vitesse max 90km/h
       
      J'ai découvert cette marque et ce modèle sur leboncoin : il est donc dans de rares concessions proposés en France.
      Comment cela se passe pour l'entretien / le SAV pour une marque si peu développée en France...?
       
      Je vous mets quelques liens :
      https://dfsk-france.fr/dfsk-eco-city-35
      https://dfsk.com.sg/models/ec35/
      http://dfsk.com/portal/index/vehiclemodelmobile/id/61.html#a3
      https://seres-automobiles.fr/dfsk-ec-35/
      https://www.leboncoin.fr/recherche?text=dfsk
       
    • Par Skrol29
      Voici un petit témoignage de nos vacances en Italie, cet été 2022, à 5 dans une voiture électrique, pour un trajet d’environ 1340 km à l’aller et 1280 km au retour.
       
      Je peux déjà vous dire que le voyage n’est pas stressant. Tous les pays visités ont des infrastructures suffisantes en bornes de recharge sur les voies et villes à trafics routier. Certaines bornes ne sont pas en états, leur recensement n’est pas parfait, certaines applications de paiement ne sont pas toujours au point, mais finalement nous avons rencontré assez peu de problèmes, et il est facile de choisir des points de recharge avec des alternatives à proximité afin de rester serein.
       

       
      Nous étions 2 parents cet 3 enfants de 7, 13 et 18 ans.
      Nous avions une Zoé de décembre 2020, avec option charge rapide (50W).
      Pour l’aller nous sommes passés par le tunnel du Mont Blanc. Pour le retour nous sommes passés par l’Autriche et l’Allemagne, c’est une heure de plus mais ça permet de découvrir d’autres paysages.
      Nous avons passé 15 jours dans un village vacances, dans un coin d’Italie qui offrait un mixte d’activités enfants, de repos, de plage et de découverte de la nature et des pays voisins.
      Ce village vacances est situé entre Venise et Trieste, c’est en bord de plage avec beaucoup d’activité famille et touristique, mais surtout en voiture nous pouviez aller en montagne, en Autriche, en Slovénie et en Croatie.
       
      Sur le lieu de vacances
       
      Avant de partir, le village vacances n’a pas pu nous confirmer si nous pouvions nous brancher au logement pour recharger la voiture. Mais cette réponse nous convenait, car à ce stade il n’y avait pas non plus d’interdiction.
      Nous avons tout de même vérifié que la ville d’arrivée était pourvue en charges rapides, nous nous sommes dit qu’au pire il nous faudrait faire des sessions de recharges locales sur bornes payantes.
      Au final, notre logement était l’un des 5 emplacements du village vacances pour lequel notre place de parking était suffisamment proche de la prise électrique extérieure, placée dans le jardin privatif. Nous avons donc eu droit à une charge de 1,8 kW. Cela parait lent mais c’est tout à fait suffisant car on pouvait charger tranquillement durant la nuit et le jour.
       
      Le trajet aller
       
      C’était notre premier long voyage en voiture électrique à l’étranger, nous avions des contraintes pour récupérer les enfants, et pour la date et l’heure d’arrivée au voyage vacances, alors j’ai pris des précautions :
       
      Les dates et lieux des pauses familles étaient calées. Les hôtels étaient réservés, avec une réception ouverte 24/24 et possibilité d’annulation. J’ai pris plus d’une demi-journée de marge. Au final tout s’est bien passé et nous avons eu le temps de visiter le Lac de Garde et Véronne avant d’arriver à destination.  
      Quelques points particuliers sur le trajet Aller :
      ·       À Bourg-en-Bresse, on n’a pas réussi à bénéficier des 1h de charge gratuite avec la carte de fidélité Carrefour. Nous nous suis replié sur le super chargeur payant disponible au même endroit.
      ·       À l’hôtel L’étoile du Nord, à Aoste (Italie), l’établissement nous a aimablement prêté la prise domestique dans leur garage pour faire une charge de nuit.
      ·       À Capriate (Italie) on a passé une heure au téléphone avec le support téléphonique d’une borne 50W, parce que l’appli avait des bugs : on ne pouvait pas remplir l’adresse postale donc on ne pouvait pas lancer de charge... Le support téléphonique était en anglais, ils étaient patients et ils nous ont débloqué par téléphone.
      ·       À Vérone (Italie), on est tombé sur une charge gratuite offerte par la commune.
       
      Le trajet retour
       
      Nous n’avions plus de contraintes pour le retour, et c’est la veille que nous avons décidé de passer par d’autres pays pour s’en retourner chez nous : en passant par l’Autriche puis l’Allemagne, le voyage ne se rallonge que d’une heure.
      Mais cette fois, au lieu de prévoir du temps libre pour les visites, visiter, nous avons décidé de tester un voyage avec le moins de pauses possibles. C’était donc un trajet libre mais sans temps perdu.
      Cette fois-ci l’hôtel a été réservé la veille, toujours ouvert 24/24 et avec annulation possible jusqu’à 6h avant l’arrivée. Les pauses de recharges ont été choisies au fur et à mesure, sur la route, ayant bien vérifié auparavant que l’itinéraire était suffisamment pourvu en bornes de recharges.
       
      Quelques points particuliers sur le trajet Aller :
      ·       À Kötschach-Mauthen (Autriche), on est tombé sur une charge gratuite offerte par la commune.
      ·       À Stuttgart (Allemagne) le parking de l’hôtel avait une trentaine de bornes de recharge en sous-sol mais l’accueil ne savait pas comment on lançait une charge. Nous ne l’avons jamais su…
      ·       À Laxou (proche de Nancy) nous avons bénéficié d’une charge rapide gratuite sur le parking Auchan. Au même endroit j’ai testé la charge Tesla pour les non-Tesla, ça marche très bien.
       
      Conclusions
       
       
      Les différents pays traversés (France, Italie, Slovénie, Autriche, Allemagne) sont suffisamment pourvus en équipement de recharge sur routes et villes avec trafic pour faire des voyages longues distances sans stress avec une voiture électrique moyenne.
      Il faut toutefois adapter la manière dont on voyage, et être un peu moins pressé. On s‘y fait facilement et on y gagne sur la fatigue. Le voyage en voiture électrique est paisible et la climatisation ne prend pas beaucoup sur l’autonomie.
      Les hôtels commencent à s’équiper en borne de recharge, mais c’est encore insuffisant pour être fiable.
       
      Mon kit du vacancier électrique :
       
      ·       Une appli pour trouver les bornes (ChargeMap)
      ·       Une appli de réservation d'hôtel (Booking.com ou Hotels.com)
      ·       Deux conducteurs pouvant se relayer
      ·       Une carte de crédit
      ·       Une rallonge de prise domestique afin de s’ouvrir des possibilités (5m ou plus)
       
      Les règles que nous avons respectées :
       
      ·       Toujours rouler en mode Éco, même sur autoroute !
      Vous observerez qu’en Zoé, une fois le mode Éco activé, vous ne dépassez jamais les 103 km/h.
      Cela choque quand on annonce cette limite, mais on s’y fait facilement. De plus les occasions de faire du 130 ne sont pas si fréquentes.
      Un autre avantage du mode Éco : l’autonomie affichée en km sur le tableau de bord, ainsi que la zone atteignable du mode navigation sont beaucoup plus fiables.
      Et pour être précis, nous avons remarqué que ces évaluations correspondent effectivement à la réalité tant que la consommation ne dépasse pas 12,9 kW/100 (ce qui correspondant environ à 95 km/h). Au-delà, les kilomètres estimés diminuent plus vites que les kilomètres parcourus.
      ·       Nous avons réservé des hôtels avec réception ouvertes 24/24, si possibles annulables sans frais jusqu’à quelques heures avant l’arrivée.
      De cette manière vous voyagez « zen ».
      Nous avons trouvé suffisamment d’hôtels pouvoir réserver à chaque fois la veille seulement, et ce n’était pas trop cher : 150 € à 200 € la nuit pour 5 personnes.
       
      Nous n’avons pas utilisé ABRP !
       
      D’abord en ce qui concerne les bornes, le référentiel ChargeMap est bien plus fourni et fiable que celui d’ABRP.
      Par ailleurs, on a constaté un problème de surestimation de la durée de conduite par ABRP avec la Zoé.
      Voir : https://abrp.upvoty.com/b/report-a-bug/a-very-too-pessimistic-plan-in-france
      Depuis cela, on n’utilise plus ABRP, ou seulement en complément de ChargeMap.
       
    • Par webmantoine
      Bonjour,
       
      Le sujet de la revente d'un véhicule ayant bénéficié d'un bonus est complexe. Concernant le neuf, il y a déjà plusieurs sujet ouverts et on commence à y voir clair mais concernant l'occasion....
       

       
      Pour bénéficier du bonus, le véhicule doit être immatriculé depuis 2 ans -> OK, cherchons des voitures d'avant 07/2020
       
      Mais j'ai l'impression qu'on s'engage aussi à garder le véhicule durant 2 ans suite à l'achat d'occasion. C'est long 2 ans, on peut être amené à devoir se séparer du véhicule ( véhicule devenant inadapté, besoin d'argent...)
      Quid du bonus touché ? Faut-il rembourser ? Si oui, le nouvel acheteur sera t-il alors éligible à ce bonus ? ( si encore en vigueur à cette date)
       
      Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ce sujet
    • Par Pim
      Bonjour,
      Je suis Commercial indépendant, je parcourt environ 40 à j50 000 km par an. Je parcours rarement plus de 300km par jour, très rarement plus de 400km. Je fais des pauses souvent, il est rare que je fasse plus de 200km sans une pause café, email, téléphone avec la clientèle ou les fournisseurs. Il y a 4 ans j’ai abandonné le diesel pour le GPL, il n’y avait pas assez de borne de recharge pour l’électrique. 400 a 450 km d’autonomie, rarement plus. C’est un test si on veut passer à l’électrique, d’autant qu’il n’y a  pas de risque de panne: il y a un réservoir d’essence. Donc en tout on peut faire environ 900 km.  Aujourd’hui  les bornes GPL deviennent rare! Et la voiture a 180000km. J’envisage d’acheter une électrique, neuve, pas trop grosse, et pas trop cher. Kona, la nouvelle megane ou peut-être bien la MG, j’essaierai les 3 et en fonction de l’essai et du budget, reprise de mon ancien véhicule compris, je choisirais. Des collègues et même des vendeurs de voiture( pas tous) essayent de  me dissuader, par rapport aux « contraintes ».  Pensez vous que passer à l’électrique soit prématuré pour mon profil? Est-ce que des commerciaux utilisent des VE sur ce forum? Quelle est leur expérience? Que pensez vous de la sélection que j’ai faites? 
      merci pour vos retours!!!


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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.