Quelle Electrique pour 30/50 km quotidien en véhicule secondaire d'occasion
Par
XOrangoutan, dans Voitures électriques
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Par jmz45
Bonjour,
Résidant en pavillon en périurbain (j'ai installé une wallbox à domicile), petit rouleur par nécessité ces dernières années, électromobiliste depuis 2020, j'ai conduit une Zoe2 (3 ans) en LOA, puis une Megane E-tech (EV60 - 220 ch) depuis Décembre 2022.
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Par Knickerbocker
Bonjour à tous,
Je me permets une petite incursion sur ce forum, car ma femme a flashé sur la Mach-E. J'en ai trouvé une en occaz, dans les 37 000 euros, et je voulais savoir si c'était une bonne opportunité. J'ai pas mal d'interrogation sur le modèle en général et sur le fait d'acheter un modèle de janvier 2022, qui ne bénéficiera donc pas des dernières MAJ (J'ai cru lire qu'il fallait un modèle d'après 2023).
Le modèle trouvé : Une RWD ER, avec pack technologie Plus, toit panoramique. Elle présente 38 000 kilomètres et était en LOA dans une entreprise en contrat Ford.
J'aurais aimé savoir avant toute chose ce qu'il faut vérifier auprès du concessionnaire, si il y a des points précis à voir ou demander. Le prix me semble un poil élevé, comparé à ce qui existe en neuf aujourd'hui.
Je ne conduis pas en ville, je ne fais quasiment que de l'autoroute, moins de 300 km (juste l'aller) au moins une à deux fois par mois. Donc sur l'autonomie, je ne me fais pas de soucis, quelque soit la météo. Je me rechargerai à domicile sur prise classique dans un premier temps, mais j'ai peur qu'avec la taille de la batterie, je sois obligé de passer à autre chose.
En résumé, les questions :
- Est-ce une bonne affaire ? Faut-il privilégier le neuf ?
- Que faut-il vérifier en priorité sur une Mach-E d'occasion ?
- Peut-elle parcourir 300 Km (autoroute à 80 %, le reste voies rapides) ?
- Quid du temps de recharge sur une prise classique ?
Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter !
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Par FF06
Bonjour,
Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
Merci d’avance pour vos retour
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Par Olivier_TFE
Bonjour à tous et à toutes! 🙂
J'étais présent sur ce forum en 2021 car je pensais acheter un Skoda Enyak en 2022, mais j'ai abandonné ce projet car:
-Je n'ai jamais aimé les SUV!
-Même si j'avais eu un coup de cœur pour l'Enyak en été 2021, certaines caractéristiques m'ont fait reculer;
-Freins à tambours à l'arrière = incompatible avec ma conduite et les gros dénivelés de Tenerife;
-Pas de gestion correcte de la température batterie sur la version de l'époque;
-Impossibilité de recharger la voiture pour moi: ferme non connectée au réseau électrique et je ne laisse jamais ma voiture à l'extérieur pour pouvoir la recharger sur une borne publique;
-Finalement, un VE ne me permettrai absolument pas de réduire mes frais automobiles, d'autant que l'essence n'est pas chère à Tenerife.
L'eau a continué de couler sous les ponts... 2022... 2023...
En 2022, j'ai flashé sur la BMW i4, qui est pour moi une des rares voitures 100% électrique a avoir une esthétique "normale". Mais c'était juste un flash.
A l'automne 2023, la MG X-Power - avec ses 435ch - me fait dire: "Tiens, cette voiture pourrait me faire passer au VE, car cette forte puissance pourrait compenser les inconvénients d'un VE à mes yeux, pour un prix assez raisonnable." Alors je l'étudie à fond (essais, technique...) et j'appelle le concessionnaire local. Déjà au téléphone, je reçois un accueil très moyen et le prix canarien est un peu élevé. Et puis je ne suis pas certains de supporter ses bugs/défauts/qualité moyenne et surtout son châssis en carton. En plus, elle est limité à des remorques de 500kg! Hors j'ai une remorque pour ma ferme, moto, VTT électrique...
Tesla Model 3 totalement invivable pour moi: pas de hayon, toit en verre, pas de vente ni SAV à Tenerife, aspect "nu" qui me déplait, écran central unique, beaucoup trop "smartphone sur roue" à mon gout!
Du coup, l'idée de la BMW i4 me revient! Je commence à visionner les essais... Pas mal! Même si les essais sont souvent contradictoires entre eux, je suppose à cause de la configuration de chaque i4 (jantes 18, 19, 20; suspension M ou classique, pneus "verts", "VE" ou "sport")...
Dans ce cas, impossible évidemment de passer à la voiture électrique pour "économiser"! La i4 que je configure est à 76.000 euros prix France ou Espagne Péninsulaire! Le seul moyen d'acheter ça est de la passer en "passion" (donc déraisonnable économiquement mais apportant beaucoup de plaisir). Mais mettre de nouveau un tél prix dans une voiture!? (j'ai eu 2 Porsche et une Corvette C7)
Le 6/11/23, je vais rendre visite au concessionnaire BMW local, que j'apprécie beaucoup (très sympa et compétent, 82 employés tout de même!). J'ai acheté une 120d puis une 135i chez lui en 2008 et 2010...
Marcos, un commercial, me reçoit cordialement et passe tout le temps nécessaire pour répondre à mes questions, me montrer une i4 et me confie à Nestor, le technico-cial pour les questions plus techniques.
Bonnes nouvelles pour moi!!
Les 76.000 euros seraient réduits à 55.900 euros clefs en mains car les Canaries retirent les 21% de TVA et "BMW constructeur" fait une remise de 6.000 euros pour une commande avant le 31/12/2024. Autre super nouvelle: la eDrive40 commandée en usine serait livrable sous 2-3 mois seulement!
J'avoue revenir de chez BMW avec des sentiments contradictoires: d'un côté je suis très heureux des bonnes surprises (prix, dispo) mais d'un autre côté, cela va me faire dépenser la modique somme de 55.900 euros! 🤪
Le 23/11/23, j'essaie une i4 eDrive40 durant 2h incluant de la montagne, pour bien tester le comportement en courbe, car je suis un pilote amateur et j'ai 2 grosses passions en automobile: la "mécanique" (ou l'électrique) et le pilotage! Cette i4 est en 18 pouces pneus VE et suspensions classiques...et pourtant, son châssis est déjà prometteur. Il faut déjà rentrer en virage assez violemment sur les freins pour sentir le poids. J'apprécie tout le reste: extérieur, intérieur, électronique/écrans, gestion One-Pedal/regen. Une grande réalisation de BMW!
Je passe ma commande le 23/11/23 au retour de cet essai et c'est parti pour patienter...
*** A suivre ***
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Par toufik51
Bonjour à tous,
Ce matin, ma femme a eu une mauvaise surprise au démarrage de notre ioniq 28 électrique : les feux se sont mis à clignoter en séquence (arrière sûr, avant aussi il me semble, mais elle m'a tiré du lit à 6h30 pour gérer, j'étais pas optimal là 😆), apparemment ça a donné aussi quelques coups de klaxon, bien entendu impossible de démarrer et d'arrêter cette séquence. Précision : la voiture dort dehors et il faisait froid ce matin chez nous (-2 bien tassés).
Au bout d'un petit moment, je suis retourné voir, et la voiture était éteinte, et j'ai pu la démarrer comme si de rien n'était. Mais ce n'est pas vraiment rassurant, j'aimerais bien connaître la raison pour pouvoir soit réparer si besoin, soit savoir comment gérer pour démarrer.
J'ai bien cherché sur le forum, mais je n'ai rien trouvé, quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?
EDIT : en fait, la voiture a démarré, je pense qu'elle a mis le chauffage, puis elle est revenue (avec la clé) dans la maison. Et c'est en ressortant qu'il y a eu ce problème. Je ne sais pas si la voiture s'est éteinte, ou pas, mais tout était bloqué à ce moment là 😕 (avec ce que je décris plus haut)
(quelques précisions : ioniq d'avril 2019, 53000km dont plus de 40000 en 2 ans depuis qu'on l'a achetée, on l'utilise beaucoup, et on doit aller à la révision depuis quelques semaines, on est en retard...)
Merci à vous pour votre aide 🙏
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