Aller au contenu
Joe95

Quel prestataire pour pose de panneaux photovoltaiques

Messages recommandés

je déduis les recettes de ma production sur la facture de ma consommation

recette production 500€

- impôt                    20€

- turpe                    50€

-facture consommé 375€

                        =   +105€

 

chauffage 3 stères 150€

  30 sacs de pellet  135€

ramonage                60€

entretien poêle      130€ 

 

total énergie +105

                      -150

                      -135

                        -60

                      -130

                  -----------

      total         370€

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressants vos retours,

 

J'ia 2 petites questions :) ...

 

1) Que pensez vous de ces panneaux là ?J'ai beau essayer de suivre vos calculs, je n'arrive pas à me faire une idée du rendement ? 

https://dualsun.com/fr/produit/performances-solaires/

Est-ce vraiment meilleur que les PV traditionnels ? et si oui, est ce que ca justifie le surcoût ?

 

2) Quelle puissance de panneau PV faudrait-il pour permettre le chargement d'une VE en 22KW à domicile via une wallbox ?

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Joe95 a dit :

 

1) Que pensez vous de ces panneaux là ?J'ai beau essayer de suivre vos calculs, je n'arrive pas à me faire une idée du rendement ? 

https://dualsun.com/fr/produit/performances-solaires/

Est-ce vraiment meilleur que les PV traditionnels ? et si oui, est ce que ca justifie le surcoût ?

sur le papier, c'est une bonne idée, puisque les panneaux solaires "classique" on une perte de rendement a cause de la chaleur

et la, ils propose de récupérer cette chaleur pour chauffer l'eau, pourquoi pas

pour la rentabilité, c'est a calculer.mais j'ai un doute en dessous des 20 ans!

il y a 8 minutes, Joe95 a dit :

 

2) Quelle puissance de panneau PV faudrait-il pour permettre le chargement d'une VE en 22KW à domicile via une wallbox ?

dans ta signature, tu a des VE dont la charge se fait en monophasé, au maximum a 7kW

pourquoi vouloir du 22kW , a moins de changer de voiture qui permettrais cela , mais en triphasé uniquement, pour les modèles existant

 

sinon, pour avoir cette puissance 2  solutions:

-uniquement en journée ensoleillée , et uniquement quelque heures , 22kWc, mais les jours d'hiver par journée sombre , il faut multiplier par 10 au minimum

-n'importe quant, mais avec des problèmes de puissance en hiver , lorsque les jours sombre se suivent, le tiers mais avec un moyen de stockage de l'énergie

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A la première question, je dirais que ça aura du mal à être rentable mais sans avoir le coût d'une telle installation, difficile d'avoir un avis très pertinent...

Mais il me vient quelques remarques :

tu auras surtout de l'eau chaude l'été, qu'en fais-tu ? (Piscine? Sauna ?...??)

L'hiver peu de soleil, peu d'eau chaude...

L'idée semble séduisante, la production d'électricité augmenté peu, 10 à 20%, si c'est cette augmentation là qui t'intéresse, il sera beaucoup moins cher de monter 10 à 20% de panneaux en plus!

Qu'en à charger un voiture directement avec des panneaux : ça a peu d'intérêt. 

Tu peux compenser ce qu'elle consomme avec du photovoltaïque, voir participer à la charge, mais d'un point de vue financier, ça ne tient pas la route !

Bonne réflexion a toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, rycil49 a dit :

Bonjour

A la première question, je dirais que ça aura du mal à être rentable mais sans avoir le coût d'une telle installation, difficile d'avoir un avis très pertinent...

Mais il me vient quelques remarques :

tu auras surtout de l'eau chaude l'été, qu'en fais-tu ? (Piscine? Sauna ?...??)

L'hiver peu de soleil, peu d'eau chaude...

L'idée semble séduisante, la production d'électricité augmenté peu, 10 à 20%, si c'est cette augmentation là qui t'intéresse, il sera beaucoup moins cher de monter 10 à 20% de panneaux en plus!

Qu'en à charger un voiture directement avec des panneaux : ça a peu d'intérêt. 

Tu peux compenser ce qu'elle consomme avec du photovoltaïque, voir participer à la charge, mais d'un point de vue financier, ça ne tient pas la route !

Bonne réflexion a toi!

j'attend des argument chiffré pour la partie en gras.

en général si tu te fais pas arnaquer sur la pose , c'est retour sur investissement en environ 10 ans 

soit 10% brut de rendement , et cela sans risque tant que le jour ce lève tous les jours de l'année 

et que edf ne fasse  pas faillite avec son obligation d'achat .

 

quand à la recharge d'une voiture électrique avec du photovoltaïque, c'est possible avec un peu d'organisation mais pas à 7kwh.

évidemment il y aura des moments ou le réseau prendra le relais , quand un nuage passe.

 

sinon d'avril à octobre par jour ensoleillé avec 20 panneaux c'est 37kwh de production par chez moi en Alsace

pour la courbe de production vers 9h je suis à 2.5kwh

                                              vers 10h ==>15h je suis   à 4.8kwh      

                        puis ça baisse à 17h je suis  à 2.5kwh

 

si tu te branche de 9h à 17h sur une prise 16A (3.5kwh) tu auras récupéré 200km d'autonomie

et tu laisses de la marge pour le reste (frigo,ordi ect..)

 

aujourd’hui , journée nuageuse 15kwh de produit au moment ou je poste .(100km en leaf donc)

 

de novembre à mars , c'est plus compliqué , surtout décembre et janvier ou ma consommation est supérieur  à ma production.

par une journée pourri d'hiver j'ai déjà eu qu'un petit kwh de produit sur toute la journée. 

sinon c'est 20kwh par une belle journée d'hiver.  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord, je dis que ce n'est pas réaliste de vouloir charger uniquement avec du photovoltaïque toute l'année : installation surdimensionnée pour pouvoir charger  l'hiver et présence de batteries tampon. Le coût devient prohibitif. Et je ne vais même pas essayer de donner le moindre argument chiffré. (Si quelqu'un pense que j'ai tord, qu'il le démontre ! Et je m'inclinerais volontiers devant la preuve ?).

J'ai plusieurs installations, je sais que c'est rentable, voire très rentable ?. Mais je ne me suis pas "amusé" à poser des panneaux qui font de l'électricité et de l'eau chaude!

Tout peut s'étudier, de là à en vouloir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, rycil49 a dit :

On est bien d'accord, je dis que ce n'est pas réaliste de vouloir charger uniquement avec du photovoltaïque toute l'année : installation surdimensionnée pour pouvoir charger  l'hiver et présence de batteries tampon. Le coût devient prohibitif. Et je ne vais même pas essayer de donner le moindre argument chiffré. (Si quelqu'un pense que j'ai tord, qu'il le démontre ! Et je m'inclinerais volontiers devant la preuve ?).

J'ai plusieurs installations, je sais que c'est rentable, voire très rentable ?. Mais je ne me suis pas "amusé" à poser des panneaux qui font de l'électricité et de l'eau chaude!

Tout peut s'étudier, de là à en vouloir...

on est d'accord , autan mette un ballon thermodynamique pour l'eau chaude qui consomme 3x moins.

pour la batterie  tampon  si c'est la voiture qui fait tampon genre 20kwh sur 60 ?

pour lisser la surproduction d avril à octobre ,cela me parait intéressant   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les panneaux Dualsun sont plutôt prévus comme appoint à un autre moyen de production d'eau chaude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Charger un VE avec du PV, c'est possible et rentable, mais il y a des conditions: la première, c'est d'être chez soi au moins 3 à 4 jours par semaine ! Pas question de mettre des batteries tampon pour l'instant à mon avis. C'est contre-productif d'un point de vue environnement et non rentable en France vu le prix du kWh réseau. La surface/puissance à installer dépend de pleins de paramètres, donc à chacun de faire ses calculs. Quant aux nuages, il y a un moyen de les gérer: c'est un asservissement du courant de charge sur le surplus disponible. La charge varie en fonction de l'ensoleillement et des autres consommateurs. On peut aussi suspendre la charge en attendant la prochaine éclaircie ! Tout se passe de façon automatique. La voiture prendra un maximum de kWh de 9h à 17h par exemple sans tirer un seul Watt sur le réseau. Pour le moment, il faut se bidouiller sa propre wallbox en allant voir sur OpenEVSE par exemple mais les produits commerciaux commencent à arriver (Smartfox, Zappi...). Fronius annonce travailler dessus aussi. Depuis fin mars, nous avons deux VE: une Zoé et une eNiro et 7 kWc de PV. Sur Avril, 2700 km réalisés à 90% grâce au solaire et pourtant, il y a eu des nuages et même de la pluie ! Production du mois d'avril = 1096 kWh, auto-conso = 56%, auto-prod = 78%. Besoins = 780 kWh (VE=430, maison=306, piscine=44), couverts à 78% par le PV. Il est certain que sur les mois d'hiver, ce sera plus difficile, mais dans tous les cas, la facture annuelle sera proche de zéro grâce à la vente du surplus. Et aucun plein de gazole à faire depuis bientôt 3 mois. C'est une autre façon d'appréhender la mobilité mais j'ai bien conscience que tout le monde ne peut pas le faire pour le moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1096kwh ? au moi d'avril avec 56% auto_consommé , belle performance , dans quelle région?

 

 

sur le moi d'avril je suis à 700kwh produit  et 270kwh auto consommé.avec 1kwh de moins en pv

soit 38.5%.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2019 à 18:42, spocki a dit :

retour d’expérience sur un an avec 6kwhc (20 panneaux 300wc)

en autoconsommation avec vente du surplus

coût de l'installation 11200€ région nord est  

 

Installé par un professionnel? un pro au niveau national ou local  ?

chez moi (maine et loire), j'en suis à 3 devis, le plus crédible est au même prix que vous mais pour 3kwc :( avec un gestionnaire d'energie. on m'a aussi proposé plus cher pour les 3kwc et le même prix pour 2,4kwc (celui là était clairement un embobineur)...

Comme a dit une autre personne plus haut, y'en a pour 4000€ de matos, certains pro se font des marges énormes pour seulement 1 ou 2 jours de boulot maxi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui installé par un pro (obligatoire pour l'obligation d'achat) et qualifié par edf.

entreprise local qui existe depuis une vingtaines d'année , avec déjà des gros chantiers à son actif 

-parking des hypers marché  

-collectivité local 

 

4000€ de matos me parait un peu juste 

 

pour 6kwh je suis à 7226€ de matos ht (8671ttc)

(panneaux ;onduleur ;cablage;coffret de protection, accroche en allu )

 

pour la main d'oeuvre , ils étaient 3 et en une journée c'était installé 

2000€ ttc facturé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'installation par un pro RGE/QualiPV est maintenant obligatoire pour toucher la prime à l'auto-conso et pouvoir vendre son surplus à EDF OA. C'est le mille-feuille administratif français... En gros, la prime à l'auto-conso finance la main d'oeuvre. C'est de bonne guerre. Je suis dans les Bouches-du-Rhône, près d'Aix, donc plutôt bien placé question soleil. Je suis passé par un installateur local. Je dirai qu'il faut faire au moins 5 devis par 5 installateurs différents et passer quelques heures/jours sur les forums dédiés avant de se lancer. Le PV fonctionne mais pas dans toutes les situations et il y a pas mal de margoulins. Ne jamais accepter le démarchage, ne jamais rien signer lors de la 1ere visite, prendre le temps de la réflexion, dégager les devis "valables" 10 jours seulement. Le tarif peut varier presque du simple au double, donc il faut être très vigilant. Le principe de l'auto-conso, c'est de ne pas surdimensionner. J'ai mis 6,7 kWc parce que j'ai 2 VE et une piscine, et que je peux recharger la journée. A la grosse louche, un tarif acceptable en 2019 serait de 7500-8000 euros TTC max pour 3 kWc et 12-13000 euros TTC pour 6 kWc, mais chaque projet a des spécificités en terme de toiture notamment, donc difficile d'être général. Passer au 100% VE / 80% solaire permet de générer de grosses économies sur le carburant (près de 3000 euros par an en ce qui me concerne par rapport à avant), et donc d'amortir plus rapidement l'investissement. Mais il faut que toute la famille soutienne le projet et soit prête à changer ses habitudes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

 

Ma situation actuelle :

 

Je suis en train de faire construire, mais pour des raisons de hauteur maximum, je dois mettre un toit 4 pans... ce qui limite un peu la taille disponible pour les PV... Je cherche donc un maximum de rendement des PV. Je suis dans le Val d'Oise, donc je dirai ensoleillement tout à fait moyen.

 

Ma maison devant être RT2012, il y aura une chaudière Gaz + PV en autoconsommation pour "compenser" le gaz... je crois qu'il y aura 2PV de base, ce qui n'est pas énorme, je regarde donc ce qu'il est possible de faire pour "optimiser" et profiter de la construction pour faire diminuer un peu la facture...

 

Je travaille de chez moi, donc j'y suis en permanence quand je ne suis pas en déplacement, ce qui est un point important pour l'auto-conso.

 

Question VE, je roule en Ioniq Plug-In hybrid pour le moment, mais j'aimerai passer à la model 3, ce qui va justement occasionner plus de charge...

 

Dans la journée, ma conso sera quelques ordinateurs/écrans, la charge du VE, machines à laver/seche linge, éventuellement four, mais du coup, pas de chauffage, ni d'eau chaude, puisque chaudière au gaz (je me pose d'ailleurs la question de passer au tout élec, si quelqu'un a un avis la dessus... )

 

A votre avis ? .... Quelle puissance/nombre de panneaux dois-je essayer de poser ? Est-ce que passer au tout elec serait plus avantageux avec les PV ? (mais du coup, est-ce que j'aurai la place sur mon toit, ca c'est une autre histoire)... Je trouvais l'idée des PV/Eau intéressante parce qu'ils promettent du rendement en plus pour la même surface et également un complément d'eau chaude dans la journée...

 

Pour info : "Pour vous donner un ordre de grandeur, une installation DualSun standard de 4 panneaux (1kWc) sur une maison existante en intégration toiture coûte environ 8k€ TTC " >> Aides déduites.!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, spocki a dit :

oui installé par un pro (obligatoire pour l'obligation d'achat) et qualifié par edf.

entreprise local qui existe depuis une vingtaines d'année , avec déjà des gros chantiers à son actif 

-parking des hypers marché  

-collectivité local 

 

4000€ de matos me parait un peu juste 

 

pour 6kwh je suis à 7226€ de matos ht (8671ttc)

(panneaux ;onduleur ;cablage;coffret de protection, accroche en allu )

 

pour la main d'oeuvre , ils étaient 3 et en une journée c'était installé 

2000€ ttc facturé 

je parlais de 4000 €de matériel en achetant moi même en fait pour mes 3kwc.

Pour tes 6Kwc la boite te facture 8671 €TTC, sachant qu'il se font une marge dessus (ce qui est normal), ils l’achète à beaucoup moins cher et surtout moins cher qu'un particulier, donc mes 3kwc devrait être facturé la moitié j'imagine ou 5000€, ce qui laisse une grosse marge pour arrivé au 11500€ de mon devis :(

je vais continuer a chercher des installateurs corrects et pas trop gourmands...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Joe95 a dit :

 

Pour info : "Pour vous donner un ordre de grandeur, une installation DualSun standard de 4 panneaux (1kWc) sur une maison existante en intégration toiture coûte environ 8k€ TTC " >> Aides déduites.!

 

 

Bien, on a un prix, enfin quand je dis bien, c'est surtout bien trop loin de la rentabilité que personnellement je vise?. (?Disons que pour 1 kW, c'est 4 ou 5  fois trop chère?)

De mon point de vue pour 1 malheureux kW (mais ce n'est pas moi qui paie/fait), il est sans doute plus intéressant de se passer des aides et de se contenter de couvrir le bruit de fond des appareils électriques en posant soit même les 4 panneaux... Sinon, il nous faudrait la surface de toiture exploitable (toute orientation sauf nord) et maximiser la couverture en vente totale ou au surplus, ou les 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Joe95 a dit :

Pour info : "Pour vous donner un ordre de grandeur, une installation DualSun standard de 4 panneaux (1kWc) sur une maison existante en intégration toiture coûte environ 8k€ TTC " >> Aides déduites.!

 

Dans ce cas , on ne fait pas de l'intégration totale ( risque de fuite si mal posé )

On fait de la pose en surimposition pour 2x moins cher et sans risque de fuite

 

NB : 4 panneaux + micor onduleur , ca coute a peine 1000 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2019 à 18:42, spocki a dit :

retour d’expérience sur un an avec 6kwhc (20 panneaux 300wc)

en autoconsommation avec vente du surplus

coût de l'installation 11200€ région nord est  

subvention 1800€ sur 5ans soit 9400€

production total 7500kwh

consommation total sur l'année 5000kwh

part auto consommé 2500kwh  soit 2500*0.15€=375€ que j’achète pas a edf

injection 5000kwh *0.10€                                   =500€ vendu à edf 

                                                         total         =875€ (soit la facture que j'avais sur un an avant l'installation)

installation amorti en environ 10ans (moins si edf augmente fortement ses tarifs, et si j'arrive à augmenté la part auto consommé)

 

sur une journée sans nuage le 30 mars j'ai produit 32kwh suffisant pour recharger ma leaf 40

en hiver sans nuages c'est 20kwh dans la journée

en été                         c'est 37kwh dans la journée 

en général je recharge ma leaf le week end et un peu en semaine en fin d'après midi

de manière général même quand c'est couvert tu produit , moins évidemment genre 10 à 15kwh en été

                                                                                                                                       1 à 5kwh   en hiver

ci-dessous la jounée du 30 mars

solar.thumb.jpg.26c3d981fd7d3dc4cdb3bd4cb7d2e948.jpg

pour les personnes qui veulent investir dans les panneaux, réfléchissez bien avant de signer

si on prend l'exemple que je cite

 

avec 6 000 kwhc, le gain financier annuelle est compris entre 750 et 1 100 euros (tout dépend de l'autoconsommation), et si vous avez changez de fournisseur d'énergie, le gain maximum peut tomber à 880 euros

 

 

 

 

 

 

Modifié par Balkhgar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Dualsun tu as un peu de plomberie (eau chaude oblige), ce qui augmente le prix de pose.  Pour l’intégration à part l' esthétisme  surcoût inutile.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Balkhgar a dit :

pour les personnes qui veulent investir dans les panneaux, réfléchissez bien avant de signer

si on prend l'exemple que je cite

 

avec 6 000 kwhc, le gain financier annuelle est compris entre 750 et 1 100 euros (tout dépend de l'autoconsommation), et si vous avez changez de fournisseur d'énergie, le gain maximum peut tomber à 880 euros

certes, mais dans l'exemple , la rentabilité est bien autour des 10 ans , ce qui est "normal" et en tablant sur l'augmentation du prix de l'électricité, ce sera moins.

trouve donc un placement avec ce genre de rentabilité, a part acheter des appartement pour de la location, je ne vois rien 

et même si la rentabilité étais plus longue, la satisfaction d'agir pour l'avenir est bien plus rémunérateur

 

 

et pour les unité

merci de mettre le W en majuscule

en hommage à James Watt

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par MarcelD
      Introduction.
      En juillet 2022, j'ai passé commande d'une voiture électrique. Comme je risque de la recevoir dans les prochains mois, je commence à m'intéresser à comment la charger.
      Ce dont je dispose.
      Une borne de rechager Alfen Eve Single Pro-Line. Quelques panneaux photovoltaïques (26 panneaux de 395W). Un compteur digital. Le but poursuivi.
      Mon but est de charger la voiture aux moindres coûts. Pour ce faire, il y a de fortes chances que la production solaire soit privilégiée mais, pas forcément. Tout dépendra de combien d'énergie j'ai besoin et du prix de l'électricité achetée / revendue, de la production solaire et des besoins de la maison.
      Présentation de l'idée.
      Mon idée consiste à profiter de la fonction de load balancing de la borne de recharge. Cette fonction a pour but de "protéger" l'installation électrique de la maison en limitant la consommation de la borne de charge en fonction de l'utilisation électrique du reste de la maison. Pour ce faire, la borne de recharge est connectée au port P1 du compteur et lit le nombre d'Ampères sur chacune des trois phases et ajuste sa puissance en conséquence.
      Mon idée est de "mentir" à le borne. De la sorte, en utilisant le protocole ouvert DSMR, peu importe la borne et peu importe la voiture, ça marche toujours.
      Que pensez-vous de l'idée?
      A votre connaissance, d'autres ont-ils déjà effectués ce genre de "bricolage"? D'autes idées?
      Un petit Powerpoint en annexe pour expliquer en détail.
      PS: J'ai voulu utiliser EVCC mais, n'ayant pas accès à la borne en Modbus TCP, j'ai cherché une autre solution.

      EV-Charging.mp4
    • Par Pedritto
      Bonjour, 
       
      Un des plus gros contributeur annuel de ma consommation électrique est...la pompe de ma piscine. 
      Comme elle fonctionne uniquement en journée aux beaux jours je me demande si un mini-installation solaire pourrait être pertinente. Avec quel horizon de rentabilité (à la louche j'ai 10kWh 120j/an, soit 150-200€/an).
       
      J'ai vu qu'il existait des systèmes avec des pompes DC mais.... ça me semble un peu exclusif, je pense préférer faire la conversion DC-AC et garder derrière du matériel standard (que je peux par ex brancher sur le secteur lors de la maintenance ou du nettoyage).
      À priori, et pour maintenir un coût minimum, je peux me passer de batterie.
      Quelqu'un s'est déjà lancé là dedans ?
      En particulier, comment réagit une pompe quand on ne lui fournit plus la puissance suffisante ? Se contente elle de ralentir (ce qui m'irait très bien ?).
      Si je dois légèrement surdimensionner les panneaux, comment décharger le trop plein de W ? (A mettre en balance avec un surdimensionnement de la pompe).
       
      Pour info ma pompe fait 850W.
      Merci.
    • Par RoastBeef
      Bonjour tout le monde,
       
      J'ai récemment fait installé des panneaux solaires sur le toit de ma maison, pour l'autoconsommation.  J'ai évidemment envie de recharger ma voiture à la maison pendant les heures de production.  Actuellement j'ai deux solutions de recharge:
      Prise 32A ou je branche le chargeur mobile de ma Tesla model 3 Prise normale ou je branche également le chargeur mobile. Dans la Tesla, on peut définir le courant, et donc la puissance du recharge, et puis la recharge se procède a cette puissance la.  
      Avant l'installation des panneaux, je rechargeait la nuit (heures creuses) à 7kW
      Maintenant j'essaie de recharger pendant les heures de production mais c'est très dur car avec tous ce qu'il se passe dans la maison, je dépasse régulièrement la production pour tirer dans le réseau. Egalement, souvent je produit plus que la demande et donc j’injecte dans le réseau.  J'en ai marre de descendre dans la garage toute les 2 minutes pour changer la puissance... 
       
      Du coup, je cherche une solution qui permet les cas suivants:
      recharge jusqu’à 7kW (monophasé) programmé, donc dès que j'en ai besoin. recharge en utilisant uniquement le surplus énergie solaire (donc tout l'énergie qui est produit et non utilisé, avant d'être injecté dans le réseau. la solution doit modifier continuellement la puissance prenant en compte le niveau de production, et le niveau d'energie utilisé a toute moment.  (Genre, energie produit, moins energie utilisé = injecté dans la voiture avant le réseau.  Si charge max atteint, inject dans réseau.)  
      Je sais qu'il existe les bornes qui parle avec le TIC du Linky, mais je ne suis pas sur que l'on puisse trouver une solution utilisant le TIC pour l'utilisation dynamique de surplus de production solaire seulement.  
       
      Est-ce que quelqu'un ici à entendu parlé ou utilise déjà une système comme ca?  Si oui, lequel? Et sinon, qui d'autre s'intéresse à une telle solution? 
       
      Cheers,
      Roastie
       
      EDIT:
      Infos trouvé depuis post original
      https://openevse.com/index.html https://learn.openenergymonitor.org/  
    • Par dabuek
      Bonjour à tous,
      J'ai l'intention de poser une question à qui voudra y réfléchir. Peut-être est-ce une question idiote, mais il paraît que les seules questions vraiment idiotes sont celles qui ne sont jamais posées.
      J'ai maintenant une Ioniq plug-in. Je suis donc confronté à l'idée de recharger le plus souvent possible, mais sans trop de contraintes.
      A partir de chez moi, c'est parfait : en quelques heures de nuit, je retrouve mes 58 km d'autonomie électrique théoriques.
      Il m'arrive de faire de longs trajets - c'est aussi pour cela que j'ai opté pour une rechargeable, puisque avec une électrique, il n'est pas question de se retrouver sans rechargement en cours de route... et j'ai de nombreux retours de mécontents de l'avancement des bornes de recharge !
      Une idée me chatouille depuis un moment.
      J'ai aussi de nombreuses occasions où ma voiture reste inutilisée plus de 24 heures de suite, et je n'ai pas souvent besoin de recharges rapides pour mes 9 kWh.
      N'y aurait-il pas moyen de recharger, même très lentement et pour de petites charges, à l'aide d'un panneau solaire transportable ? Pliable, par exemple. Un truc qu'on emporterait dans son coffre, et qu'on déplierait, même en pleine cambrousse, sur le toit ou autre part. Est-ce si idiot ?
      La charge en intensité minimale est de 8 ampères via un chargeur comme le mien ; y a-t-il une impossibilité de charger sur des intensités encore plus basses ?
      En tous cas, j'ai vu qu'il existe, pour pas si cher que ça, des panneaux solaires de ce type en 100 ou 200 W. Pas suffisant, même pour une charge trèèèès lente ?
      ... reste le calcul de la rentabilité de l'achat (ou de la conception) dudit panneau solaire. Mais il y a peut-être une contrainte technique qui m'échappe...
      Allez-y, démolissez mon idée, ne vous gênez pas. Je ne serai pas déçu.
      :)
       
    • Par marc34
      Bonjour,
      En cherchant sur le forum, j'ai trouvé un sujet similaire de mai 2014. L'efficacité pour le rechargement d'un VE par un carport solaire n'était pas démontrée. C'était même l'inverse... ! 
      4 ans après, la donne a-t-elle changée ?
      Certains d'entre vous ont peut-être réalisé leur abri solaire et pourraient partager leurs expériences. J'ai même vu sur ce forum une photo d'un abri solaire en bois, pour 2 voitures, magnifique (réalisation personnelle, je pense) ! 
      Je relance donc le débat sur l'efficacité d'un carport solaire pour recharger un VE d'un particulier en 2018.
      Voici une liste numérotée de points pour organiser la discussion : (à reprendre svp dans vos réponses)
      1- Carport solaire : inefficacité / non rentable ou quelle efficacité d'une solution individuelle de recharge d'1 VE en 2018 ?
      2- avantages / inconvénients d'un carport solaire
      3- expériences (bonne, moyenne ou mauvaise) d'utilisateurs de carports solaires
      4- création d'un carport solaire 1 VE "idéal" en 2018 : dimensions, nombre et type de panneaux, batterie ou pas, fournisseur, prix,...
      5- création d'un carport solaire 2 VE "ideal" en 2018 : ...
      6- Abri voiture /carport, points divers : démarches administratives, déclaration de travaux, fiscalité, installateurs, compatibilité borne de recharge ...
       
      1ère contribution :
      1- En 2018, un abri avec un kit panneaux de 8 à 12 panneaux 300W / onduleurs et un support monté en auto construction sur plots ou dalle béton, me semble une solution intéressante : charger la voiture sous abri et le reste du temps utilisation en autoconsommation pour la maison
      2- autonomie, baisser la facture EDF, baisse du coût des kms effectués par le VE / peu de fournisseurs d'abris solaires, calcul de rentabilité pas fait, batteries tampons chères
      4- projet Carport 1 VE, 8 panneaux 300W, onduleur hybride, walbox VE-tronic (compatible ?), 0, 1 ou 2 batteries
      6- Est-il obligatoire de faire une déclaration de travaux pour un carport solaire 1 VE (- de 19 m2) ?  certains disent oui, d'autres non ! quel article de loi ?
      6- Déjà producteur PV 3 KWc en revente totale, quelle fiscalité pour un carport solaire < 3KWc en autoconsommation ?
      6- Pourquoi pas une commande groupée Carport solaire comme pour la borne VE-tronic, si la discussion débouche sur une solution rentable et réalisable assez facilement ?
       
       
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.