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MarcelD

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  1. Je ne connait pas cette borne mais, je vois une connexion qui est soit du RJ45 soit du RJ11. Est-ce pour la brancher en UTP sur ton réseau (dans ce cas, tu devrais pouvoir la piloter par ModBus) où pour la brancher sur le port P1 de ton compteur et alors, un simple câble série vers le compteur devrait faire l'affaire pour moduler sa puissance en fonction de la consommation de la maison? A toi d'investiguer mais à mon avis, cette prise est pour un RJ45 UTP parce que la borne est prise en charge par evcc.io. Vas jeter un oeuil sur leur site. Je ne serai pas étonné que tu y trouves ton bonheur Sinon, un p'tit ESP à quelqqes euros et un peu de code pour piloter la borne et le tour est joué.
  2. Perso, je ne suis pas en France et, je n'ai pas vos limitations de 6 à 8 kva (je suis à 32 kva) et, au demeurant, je n'ai pas encore mon EV6 commandée en Juillet 2022 et prévue pour Janvier 2024. Cependant, en décembre dernier, j'ai installé une Wallbox (Alfen EVE Single Pro-Line) à 22 kW. Et, je termine le développement d'un software pour charger au moins cher en optimisant la charge en fonction du prix de l'électricité lequel dans mon cas varie d'heure en heure et de la production estimée de mes panneaux photovoltaïques. Des résultats d'optimisation de mon software, il ressort que la charge se fera (pour rappel, quand j'aurai la voiture, l'année prochaine) à maximum 4kW. Mais, pour revenir à votre problème, il est aisé de placer un ESP 32 (où 8266 qui est encore moins cher - de l'ordre de 3€) pour limiter la puissance de charge de la voiture en fonction de la consommation de la maison. Le principe est simple. On connecte l'ESP sur le port P1 du compteur, on lit l'utilisation de la maison et on limite la puissance de la borne en fonction. Cette limitation de puissance peut se faire par ModBus si la borne est connectée au réseau (Wifi ou UTP) de la maison et sinon, par un câble série à 4 fils en sortie de l'ESP en utilisant le loa-balancing de la borne (protection de la maison). Ceci étant, pas besoin d'ESP pour nombre de bornes dont la mienne. On peut régler leur puissance sur la limitation du compteur et elle fera le reste. Perso, j'utilise un ESP et un Raspberry Pi parce que je veux non-seulement limiter la puissance mais aussi optimiser en fonction de l'électricité que mes panneaux photovoltaïques vont injecter sur le réseau (ce qui requiert une régression par réseau de neurônes sur base d'une analyse des prévisions météo par 15 minutes) et en fonction du prix de l'électricité (lequel dans mon cas varie toutes les heures). Donc, si vous ne cherchez pas à payer l'électricité moitié prix (je charge 70kWh dans ma voiture virtuelle pour 5 à 7 €), vous n'avez besoin que du câble série et du load-balancing. Autre solution à envisager, jetez un oeuil sur evcc.org. Leur soft est pas mal mais, pas assez bon pour cce que je veux faire. PS: Suis en Belgique et, chez nous, le prix de l'électricité est à peu près 2 fois plus élevé qu'en France. D'où l'intérêt d'optimiser.
  3. MarcelD

    Livraison EV6

    Ju crois que c’est très probable. Les délais moyens constatés sont de 11 mois. Du coup, je ne te parles plus puisque tu vas rouler en Txxxx.
  4. MarcelD

    Livraison EV6

    Analyse correcte. L’usine produit des véhicules semblables par lot. Une peinture mat, c’est un délais supplémentaire, les sièges crèmes, idem. Perso, je sais que j’ai cumulé les mauvaises combinaison d’options et ... peu m’importe. Suis pas pressé. Si vous voulez vous faire une idée des délais, je vous conseille delais.fr. Il y a un échantillon significatif de EV6 qui montre des délais réels moyens de 11 mois mais certains la reçoivent en 4 mois et d’autres en 30. Bel écart type non?
  5. MarcelD

    Livraison EV6

    Ce n’est pas totalement faux. La voiture ne dégage pas la même marge que d’autres modèle. Quant à dire qu’elle est trop chère, je ne crois pas. A l’usage, elle me coutera moins cher que ma 3008 actuelle. Pourquoi de tels délais? Par priorité aux modèles qui dégagement de la marge.
  6. MarcelD

    Livraison EV6

    Déjà ? J'ai commandé 15 jours plus tard et moi, ils m’ont promis 36 mois de délais (fin janvier ... 2025). J’espère qu’ils vont tenir leurs promesses.
  7. MarcelD

    Livraison EV6

    Perso, j'ai commandé la mienne début Juillet 2022 et on m'annonce mi-janvier ... 2025. En attendant, je suis l'heureux propriétaire d'une autre voiture avec une autonomie plus que acceptable de plus de 800kms sur autoroute (réels) mais, essence. Pour moi, plus tard on me la livre et mieux c'est.
  8. MarcelD

    Livraison EV6

    Faut pas être désolé. J’ai volontairement choisi la voiture qui serait livrable le plus tard possible. Suis obligé (car policy de l’entreprise) de passer à l’électrique et je déteste ça (les voitures electriques). Je pouvais avoir la Mercedes EQE 350+ AMG en 8 mois et moins cher (remise qu’il serait indécent d’annoncer) où une horrible T... en 3 mois. Donc, plus je profite de ma voiture à essence et mieux c’est. PS: J’ai moi même dit au concessionnaire de la livrer le plus tard possible.
  9. MarcelD

    Livraison EV6

    EV6 Earth RWD rouge avec toutes les options hors toit ouvrant (ma femme déteste ça). Commandée le 11/7/2022 en annoncée pour le 15 janvier ... 2025. Oui, vous avez bien lu, 2025. A la commande, c’était le 15 mars 2024 et deux jours plus tard, c’est passé à janvier 2025.
  10. Je n'ai pas commandé un Ionic 5 mais une KIA EV6 (donc du groupe Hyundai) et, elle est prévue pour le 15 mars ... 2024. Dans 20 mois.
  11. Salut f10orio, Oui, j'ai une idée plus que précise de la hausse de prix. La voiture que j'ai commandée est une EV6 RWD de 77,4 kWh avec les packs Drive Assist et Premium. Pour info, la pompe à chaleur devient de série sur le modèle CV2 (les versions de l'année prochaine). Sur cette configuration, l'augmentation de prix est de 2 500€ et ce, à partir de ... demain (1er Juillet). Ces augmentations de prix ne sont pas encore sur le site de Kia. En annexe, l'offre de prix qui a servi à la commande de la voiture Correction ... l'augmentation de prix est maintenant sur le site de KIA et c'est bien 2.500€. Je viens de vérifier à l'instant.
  12. Ok, je vais continuer mon strip-tease J’habite en Belgique, en province de Liège et je viens d’être admis dans le club des 3x20. La voiture est un leasing opérationnel et la société de leasing ne me propose pas toutes les marques et Hyundai n'en fait pas partie. En électrique, comme vous l'avez compris, l'autonomie compte beaucoup. Ma femme emmène toujours assez-bien de bagages en vacance donc, entre 500 et 550 litres de coffre. Pour l'accessibilité, une hauteur de plus de 1m50. Il me restait dans ma sélection Audi e-Tron, Tesla model Y et c'était à peu près tout compte tenu qu'il y a des marques que je ne regarde jamais ex: ce qui est français, italien, anglais, ... Point de vue prix, il n'y a pas photo. La Kia coûte bien moins cher que la Tesla et les e-Trons. De plus, elle est garantie 7 ans et elle a une jolie gueule. J'ai hésité avec la Tesla mais quand on l'a essayée, ma femme a été horrifiée par l'intérieur ... disons trop épuré. Elle m'a dit, "c'est une iPad sur roues". Perso, j'ai aussi été rebuté par cette tablette pour tout contrôler. Il manque cruellement de boutons de raccourcis. Donc, non, pas top. En plus, la Tesla est livrable en quelques mois et, je veux recevoir le véhicule dans 15 à 18 mois. Top! Le délais est de 16 mois. Donc, après cette rapide sélection, j'ai appelé le garage et j'ai demandé une offre pour l'agnece de leasing. L'ai même pas vue en vrai, juste en photo (comme d'hab). L'ai commandée avant la hausse de prix de 1er Juillet.
  13. Bonjour, Etant nouveau sur le forum, comme demandé, je vais un peu parler de moi. D'où je viens. Ce matin, je viens non pas de laver ma voiture pour en faire une automobile propre mais de commander une voiture électrique. J'avoue que j'ai hésité. Ma principale réticence était, comme bon nombre je crois, l'obligation de faire des haltes fréquentes et prolongées pour charger la batterie. Deuxième réticence, la dégradation des batteries et enfin, le fait que, dans 4 à 5 ans, ce type de voiture sera bien moins cher et aura une meilleure autonomie. Mes habitudes de conduites sont un peu hors normes dans le sens que, quand je vais en vacance, je ne fais AUCUN arrêt. J'alligne 1000 kms sans faire le plein, sans m'arrêter pour manger ni pour aller à la toilette. Je roule. Avec un Q7 diesel avec l'option du réservoir à 150l, c'est tout à possible. A coup sûr, je vais devoir changer ma façon e voyager ... dans 18 mois quand j'aurai la voiture. Pourquoi je me suis inscrit sur Automobile propre. Le but est de prendre connaissance de l'expérience d'autres utilisateurs de véhicules électriques et de partager mon expérience ... quand j'aurai la voiture. Pourquoi passer à l'électrique? Non, l'aspect écologique n'a rien à voir. Je n'en ai que faire. Je suis très content de mon diesel et je reste persuadé que c'est techniquement la meilleure façon de voyager. Par contre, du point de vue économique, j'arrive à la conclusion que l'électrique est intéressant et probablement le meilleur choix mais, je ne vais pas entrer dans le detail de comment j'en arrive à faire de l'électrique le meilleur choix du point de vue financier. Comme je voyage beaucoup moins qu'avant Covid (je suis passé de 55 000 kms par an à 5 000), je suis moins sensible au problème de recharge. Hors vacances, mes déplacements ne dépassent pas 150kms par jour les rares jours où je vais au bureau (où je peux charger). Après simulations sur ABRP, pour aller en vacance, je perds 1h30 à l'aller et la même chose au retour. Qu'est-ce que 3h? Pas grand-chose et de plus, hormis pour ces trajets, fini les factures de carburant. En plus, pas besoin d'acheter un batterie domestique pour mes panneaux solaires. La voiture en fera office je crois. Donc, vous avez compris que j'ai commandé une Kia EV6 (ça aurait pût être un Ionic 5). A dans 18 mois pour avoir mon feedback et éventuellement un peu de code pour intégrer la voiture à la domotique.


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