Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai l'intention de poser une question à qui voudra y réfléchir. Peut-être est-ce une question idiote, mais il paraît que les seules questions vraiment idiotes sont celles qui ne sont jamais posées.

J'ai maintenant une Ioniq plug-in. Je suis donc confronté à l'idée de recharger le plus souvent possible, mais sans trop de contraintes.

A partir de chez moi, c'est parfait : en quelques heures de nuit, je retrouve mes 58 km d'autonomie électrique théoriques.

Il m'arrive de faire de longs trajets - c'est aussi pour cela que j'ai opté pour une rechargeable, puisque avec une électrique, il n'est pas question de se retrouver sans rechargement en cours de route... et j'ai de nombreux retours de mécontents de l'avancement des bornes de recharge !

Une idée me chatouille depuis un moment.

J'ai aussi de nombreuses occasions où ma voiture reste inutilisée plus de 24 heures de suite, et je n'ai pas souvent besoin de recharges rapides pour mes 9 kWh.

N'y aurait-il pas moyen de recharger, même très lentement et pour de petites charges, à l'aide d'un panneau solaire transportable ? Pliable, par exemple. Un truc qu'on emporterait dans son coffre, et qu'on déplierait, même en pleine cambrousse, sur le toit ou autre part. Est-ce si idiot ?

La charge en intensité minimale est de 8 ampères via un chargeur comme le mien ; y a-t-il une impossibilité de charger sur des intensités encore plus basses ?

En tous cas, j'ai vu qu'il existe, pour pas si cher que ça, des panneaux solaires de ce type en 100 ou 200 W. Pas suffisant, même pour une charge trèèèès lente ?

... reste le calcul de la rentabilité de l'achat (ou de la conception) dudit panneau solaire. Mais il y a peut-être une contrainte technique qui m'échappe...

Allez-y, démolissez mon idée, ne vous gênez pas. Je ne serai pas déçu.

:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, dabuek a dit :

Bonjour à tous

Bonjour. 

 

Je te souhaite la bienvenue sur le forum. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu fais une petite recherche, il y a déjà des discussions autour de la recharge solaire, par exemple ici :

 

Mais tu as mis le doigt sur une difficulté : l'intensité minimale. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée est sympa.

Après il faut simplement comprendre et accepter les contraintes.

 

Hypothèse 1 : recharger a puissance minimum la voiture

charge mini : 6A , approx 1400W

panneaux solaires , disons 300Wc pour 1,6m²

==> 7,5m² de panneaux pour charger le VE

mais avec un soleil au zenith et une orientation parfaite de panneaux

conclusion : impossible sauf a la maison avec un installation solaire conséquente.

 

Hypothèse 2 : recharger un peu

Dans ce cas , il faut stocker l'énergie des panneaux , puis recharger le VE quand il y a assez de stock.

Dans la video ci-dessus , le stockage se fait dans condensateur qui fait tampon.

Malheureusement les couts pour les panneaux + stockage + électronique est démesuré par rapport au gain de kWh.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...